Aller au contenu

Dernier Repas Avant Une Sortie En Mer

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
68 réponses à ce sujet

#1 Invité_serge77000

Invité_serge77000
  • Invités

Posté 12 mai 2006 - 14:17

Bonjour,

Que prendre au petit déjeuner avant une mise à l'eau (en mer) afin d'éviter les nausées et autres envies de vomir dues au froid, la houle qui vous ballotte etc....? :'(
Je vous assure....ça peut vous gâcher une sortie csm !! :krank: si si....
Alors....si des personnes ont de bons conseils à communiquer sur ce plan disons....diététique.... des trucs et astuces seront les bienvenues !

Le café....ça fait "pisser" et ça accélère le rythme cardio...pas bon !
Le lait....trop indigèste....le pire je crois !
?????????????????????
merci d'avance....ça servira à tout le monde je pense ce post !!

Serge le pompier du 77

#2 baroudeur

baroudeur

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 022 messages
  • Département, région, ville:St Quentin en Yvelines

Posté 12 mai 2006 - 14:38

pour moi c'est un thé et une bonne assiette de pates avec une noisette de beurre à prendre idéalement 2h avant la sortie....

pas évident à prendre au lever du lit , mais bon on s'habitue, ça tien au corps et pas de sensation de faim au cours de la sortie.

prévoir de l'eau et une banane et/ou des barres de céréales pour des sorties longues.

j'ai arrété les jus de fruit et autre boissons énergétiques car avec l'eau de mer, j'trouve ça moyen.
Il en est du romantisme fiévreux comme de la moule pas fraîche : quand on en abuse, ça fait mal au coeur. (Pierre Desproges)

#3 eastblue50

eastblue50

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages
  • Département, région, ville:gouville sur mer (50)

Posté 12 mai 2006 - 14:50

moi je bouffe normalement, en appuyant un peu sur les féculents mais par contre je m'enfille en général 2 tablettes de chocolat et une baguette pendant chaque sortie :huh:
Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité.
Image IPB

#4 romanelli

romanelli

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 851 messages

Posté 12 mai 2006 - 14:51

pour moi c'est un thé et une bonne assiette de pates avec une noisette de beurre à prendre idéalement 2h avant la sortie....

pas évident à prendre au lever du lit , mais bon on s'habitue, ça tien au corps et pas de sensation de faim au cours de la sortie.

prévoir de l'eau et une banane et/ou des barres de céréales pour des sorties longues.

j'ai arrété les jus de fruit et autre boissons énergétiques car avec l'eau de mer, j'trouve ça moyen.

Des pâtes avec du beurre !!!!! Je te cause plus :P

PS: des pâtes avec du beurre ça s'appelle des nouilles :hyp: :D
Chaque heure passée dans l'eau sera retirée de celles passées au paradis

Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.
George Orwell

bricolokayak

#5 Coralline

Coralline

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages
  • Département, région, ville:Rennes

On a abordé un tout petit peu le sujet :

Maintenant moi c'est : un yaourt nature, des bananes, des figues sèches, des dattes. Si j'avais moins la flemme je me ferais aussi un gâteau à la semoule. Dans l'eau, c'est bananes et pâtes de fruits avec de l'eau.

Si j'étais un peu plus sérieuse, je mangerais 24h avant que des pâtes par ce qu'il ne faut pas seulement se préparer avant la sortie mais aussi la veille (c'est bien ce qu'ils disaient les mono à Crozon ? ) . ;)

#6 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages

une bonne assiette de pates avec une noisette de beurre à prendre idéalement 2h avant la sortie....

Pareil, mais le plus souvent c'est trois heures avant.

Quelques fois je me plante dans le timing et la sortie commence en pleine digestion (avec des envies de sieste) et là c'est très dur :lol:

#7 Coralline

Coralline

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 mai 2006 - 14:54

[quote name='Otary' date='vendredi 12 mai 2006, 15:51'][/QUOTE]
Quelques fois je me plante dans le timing et la sortie commence en pleine digestion (avec des envies de sieste) et là c'est très dur :lol:[/quote]

Ok, Je comprends maintenant pourquoi tu es souvent allongé sur ta Dive ! :P

#8 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages

Posté 12 mai 2006 - 15:02

Quelques fois je me plante dans le timing et la sortie commence en pleine digestion (avec des envies de sieste) et là c'est très dur :lol:

Ok, Je comprends maintenant pourquoi tu es souvent allongé sur ta Dive ! :P

Cà peut être aussi quand j'ai faim.... Je ne suis qu'un ventre :ph34r:

#9 Invité_serge77000

Invité_serge77000
  • Invités

Posté 12 mai 2006 - 15:07

c'est aussi pour ça que je viens d'acheter une Dive H. !! :lol: :lol:
Pour vomir en toute sécurité !!! :'(

oui effectivement...ta recharge glucidique (pâtes, riz, p d terre etc....) ça ce fait la veille au soir !! c'est mieux

#10 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages

Posté 12 mai 2006 - 15:23

c'est aussi pour ça que je viens d'acheter une Dive H. !!  :lol:  :lol:
Pour vomir en toute sécurité !!!  :'(

Fais comme tu veux mais moi je sais me tenir :D

Astuce déjà entendue par ceux qui ont ce problême: manger des bananes, çà sort facilement sans faire de dégats. Après je sais pas ce que çà vaut réellement, j'ai jamais eu la nausée en mer et vomir je ne sais pas ce que c'est. (je touche du bois)....

#11 baroudeur

baroudeur

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 022 messages
  • Département, région, ville:St Quentin en Yvelines

Posté 12 mai 2006 - 16:09

oui effectivement...ta recharge glucidique (pâtes, riz, p d terre etc....) ça ce fait la veille au soir !! c'est mieux

c'est mieu, mais c'est pas sufisant.....et ça ne dispense pas de prendre quelques chose de consistant au petit dej. :rolleyes:

sinon la fringale n'est pas loin.......

Pour Rom: les tagliatelles pesto Rosso et le Bardolino c'est pour aprés la sortie, pas avant
:P
Il en est du romantisme fiévreux comme de la moule pas fraîche : quand on en abuse, ça fait mal au coeur. (Pierre Desproges)

#12 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages
  • Département, région, ville:sud

Posté 12 mai 2006 - 17:22

attention: un repas lourd handicape l'apnée

ceux qui sont enveloppé comme moi peuvent se passer de petit dej :P
mais attention de bien boire pour éviter les crampes
le chocolat aussi augmente le rhytme cardiaque le thé le café le lait les boissons gazeuses tout ça est à banir
je pense qu'il faut partir le plus léger possible mais sans oublier des barres d'énergies au cas ou

bien sur si la durée de l'apnée n'est pas une priorité il ne faut pas tenir compte de ce message :D

#13 DarkMaul

DarkMaul

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 163 messages
  • Département, région, ville:Loire Atlantique (44)

Posté 12 mai 2006 - 18:45

sinon la fringale n'est pas loin.......

oui mais les bruits d'estomac attirent le bar non? :hyp: Image IPB :D

#14 Invité_serge77000

Invité_serge77000
  • Invités

Posté 13 mai 2006 - 14:46

Bon, j'ai bien lu tous ces posts !

Donc, quelques féculents 2 à 3 heures avant la sortie (pain complet, riz au lait, petite poignée de pâtes etc....)
et comme boisson ?? pas de lait, pas de café, pas de jus d'orange .....??

Un peu de thé alors....de l'eau plate ?

Je comprends mieux pourquoi à la compète d'Erquy le 22 avril dernier....j'ai été malade comme un chien jaune...au bout de 30 minutes....avec une bonne houle ça ne m'a pas aidé en plus !!

J'avais déjeuné 01h30 avant....chocolat avec du lait (en poudre), 2 crèpes avec confiture, beurre, céréales, un jus d'orange etc.... :'(

C'est promis...je recommencerai plus !!

#15 DarkMaul

DarkMaul

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 163 messages
  • Département, région, ville:Loire Atlantique (44)

Posté 13 mai 2006 - 15:04

et comme boisson ?? pas de lait, pas de café, pas de jus d'orange .....??

Un peu de thé alors....

:o non!!
encore pire que le café ;)

#16 Perry olivier

Perry olivier

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 321 messages

Posté 13 mai 2006 - 15:20

Un conseil Serge, beaucoup de sucre dans le thé, et une bouteille sur ta dive également, je mets 7 morceaux de sucre pour 75cl
Le café augmente la pression arterielle, et fait diminuer les apnées, de plus c'est un excitant, je penses que tu seras assez joyeux de ta sortie ;)
Je suis contre le lait en mer, ca m'a toujours fait gerber, prends un mercalm (médicament) et regarde toujours loin à l'horizon, et pas en l'air ;) tu n'auras pas de nausées ou autres troubles gastriques

#17 Invité_serge77000

Invité_serge77000
  • Invités

Posté 13 mai 2006 - 16:41

non, perry Olivier...je n'ai jamais été malade en mer, ni sur mer d'ailleurs...quelques miles de navigations aussi ! ;)
Seulement que pour ma dernière mise à l'eau j'avais trop, et surtout mal déjeuné !! :'(
Trop riche, trop gras, trop tard etc.....bref...tout pour gerb.....eurrk !!! :'(

#18 Jeanmail

Jeanmail

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 019 messages
  • Département, région, ville:Phare-Ouest
  • Mon équipement:PMT

Posté 14 mai 2006 - 19:36

Perso, c'est "geuleton" au petit déj... et sandwich à la terrine de sanglier en cours de chasse... :lol:

et pour l'instant tout va bien... :unsure: :ph34r:

www.chasseurs-phare-ouest.com
http://www.youtube.c...anmail29/videos

#19 Invité_serge77000

Invité_serge77000
  • Invités

Posté 14 mai 2006 - 20:10

Comme quoi...on a pas tous le même estomac !! :D :D :D

#20 lenitod

lenitod

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 389 messages
  • Département, région, ville:alpes maritimes

Posté 14 mai 2006 - 21:34

moi pour prendre des forces juste avant et pendant la chasse je conseille atous de se munir sur sa bouée d une grade cuillere a soupe et dun gros pot de mayonaise et des que vous avez un ptit creux alons y gaiment deux bonne grosse cuillere de mayo avec comme acompagnement deux ou trois bonne gorgée d eau de mer y a rien de tel!!!!!! :lol: :krank: :krank:
ca y est je suis de retour!!!!!
dans le sud cette fois ci!!!!
pour les partie de chasse c est quand vous voulez!!!! n ezitez pas a me MPtizer!!!

#21 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages
  • Département, région, ville:Paris / (sud) Finistère

Posté 15 mai 2006 - 13:43

Un peu de thé alors....

:o non!!
encore pire que le café ;)

Désolé de te contredire, mais c'est l'inverse : le thé est mieux adapté que le café.
La théine (qui est en fait la même molécule que la caféine), se trouve moins concentrée dans le thé et diffuse de manière plus lente.
L'effet sur la tension artérielle en sera bien inférieure (car dose-dépendant).
Et de toutes façon, pour des quantités inférieures à trois tasses/jour il n'y aura pas (ou très peu) d'effet du café sur le tension artérielle.

Idem en ce qui concerne le rythme cardiaque (RC) qui ne sera (pour des doses ne dépassant pas 3 tasses/jour) que très très peu modifié.
Sans oublier que ce qui influence le plus le RC sera l'effort physique produit au cours de la chasse, et pas le malheureux bol de café pris au petit dèj'.

Perry olivier : Un conseil Serge, beaucoup de sucre dans le thé, et une bouteille sur ta dive également, je mets 7 morceaux de sucre pour 75cl

Si on veut rester dans les conseils nutritionnels, je dirai que c'est à éviter. Trop de sucre dans les boissons (en qté identique à un soda classique comme le coca), élève à chaque fois ta glycémie, qui fait ensuite un vrai yo-yo.
Donc à moins d'en prendre que de petites quantités à chaque fois (qq cl), c'est à éviter avant ou au cours d'un exercice physique parce que cela va risque d'entrainer une (ou plusieurs) hypoglycémie réactionnelle.

;)
.../...
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik.

#22 wanoulkiller

wanoulkiller

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 350 messages
  • Département, région, ville:Non, uniquement la vente ....

Posté 15 mai 2006 - 16:49

Il y a bien sûr des généralités, mais nous sommes tous des cas particuliers et le bon petit déjeuner est surtout celui qui nous convient ...

Ainsi, ne pas "essayer" de nouveaux aliments le matin de la sortie du siècle ou d'une compétition ...

Perso, je vois une vertue au café (voir 2 ...) qui précède la sortie, c'est qu'il a un effet "destop" sur mes intestins, ce qui me "libère" pour la chasse et ça pour l'apnée, c'est quand même un plus ... :rolleyes:

Sinon, si l'on se fie aux conseils pour les coureurs, pour qui la diététique à une autre importance .... ce serait plutôt petit déj terminé 3 h avant la sortie ...

Et le plein de glucide devrait commencer 3 jours avant la sortie ...
Polosub en français, c'est : http://polosub.over-blog.fr/

#23 Gwen_bzh

Gwen_bzh

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 089 messages
  • Département, région, ville:Miniac Morvan (35)

Posté 15 mai 2006 - 17:06

Perso, je vois une vertue au café (voir 2 ...) qui précède la sortie, c'est qu'il a un effet "destop" sur mes intestins, ce qui me "libère" pour la chasse et ça pour l'apnée, c'est quand même un plus ... :rolleyes:

:D Tout à fait d'accord avec toi ! :D
Les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait. M. Audiard

#24 Duke

Duke

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 615 messages
  • Département, région, ville:Guadeloupe...sur l'ile d'oléron pour stage

Posté 15 mai 2006 - 17:15

et le ptit sandwich au jambon juste avant d'aller à l'eau histoire qu'il fasse effet après 3 à 4h de chasse c'est bon ou pas??? (vu que je chasse 6 et parfois même 7h d'affilée)
Mieux vaut arriver tard dans ce monde qu'en avance dans l'autre!

#25 fred21

fred21

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 306 messages
  • Département, région, ville:rennes 35 et landévant 56
  • Mon équipement:palme masque tuba ma b... et mon couteau

Posté 15 mai 2006 - 17:17

Perso, c'est "geuleton" au petit déj... et sandwich à la terrine de sanglier en cours de chasse...

et pour l'instant tout va bien... :

:lol: en attendant c'était moins une que tu nous la repose la terrine.

perso, j'ai enfillé la terrine aussi et c'est bien passé!!
mais c'est souvent que je dégueule quand je mange trop tard avant la mise a l'eau.
du coup avec le froid et l'effort, la digestion s'arrête, les canards melange le tout et parfois, ça ressort. mais après tout va mieux !!! :ph34r: comme je le disais y'a pas longtemps, les agachons dans le vomis c'est top :lol: