Aller au contenu

Photo

Sécurité/ Sauvetage

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#26 jakez

jakez

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 11 septembre 2007 - 13:15

Ouai ..bien théorique tout ça
En piscine facile, en mer autre chose selon les conditions
les syncopes se font plutôt près de le surface et en principe on enléve les ceintures... même au prix du plomb
la problematique est le repérage d'un corps non balisé et par eau turbide, fréquente sur nos cotes (Toul louse signifie trou sale en breton...)
quant à la remontée sur le bateau, sauf sur un pneumatique ou une annexe assez bas sur l'eau, elle peut être très difficile voir impossible seul avec un franc bord élevé...
Donc méthode bien incomplète..et donc inutile
Désolé
Jakez

#27 jm31

jm31

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 256 messages
  • Département, région, ville:Toulouse

Posté 26 septembre 2007 - 16:37

Devant l'ineptie, pour rester aimable, d'une telle réponse, je suis resté longtemps sans voix :krank:

Finalement je réponds:

D'une part je déconseille de sortir avec toi, vu ton type de raisonnement, en cas d'accident tu iras (peut etre !!) d'abord chercher des secours avant de chercher l'équipier dans l'eau sale: elle est sale, donc peu de chance de le retrouver, donc je me fatigue pas, en plus j'ai un bateau trop haut et je suis tout seul, donc j'arriverais pas à le sortir, d'ailleurs pour qu'y souffre moins et moins longtemps, je mui colle de suite une flèche et je rajoute des plombs comme ça y dérive pas et je sais ou le trouver....

D'autre part il est bien évident que les conditions d'un accident réel ne sont jamais celles de la théorie, mais c'est parce qu'on connait la théorie, qu'on la maitrise, qu'on a les reflexes, que l'on panique moins et que l'on trouve plus facilement les moyens pour répondre dans des situations différentes

Quand on apprend les gestes du secourisme, de réanimation, c'est sur un mannequin, quand un chirurgien apprends les gestes des interventions d'urgence, c'est d'abord de la théorie, éventuellement sur des macabs pour pouvoir répondre sur du "vrai" qui n'est pas toujours comme on a appris.

Ton discours est totalement idiot, niant tout ce qui tiens à l'apprentissage et la prévention ..

Et je ne dis pas cela pour défendre ce que j'ai fait: c'est perfectible et des gens constructifs ont donné des éléments pour faire avancer, et non simplement démolir sans rien proposer...

Il n'est d'ailleurs pas qu'idiot, il est dangereux!
Basé à Toulouse, haut lieu de pêche...
Fréquente: 11, 13 et 66 + Espagne (Cap Creus)
64, rarement 33,
1 fois par an Quiberon
et plus si affinitiés!!
Image IPB

#28 jakez

jakez

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 28 septembre 2007 - 13:53

Bonjour Cher ami, vous constaterez que je réponds à l’insulte (apparemment la mode sur les forums que je pratique assez peu) par une certaine condescendance. Il semblerait d’ailleurs que vous manquiez sérieusement de self-control pour un sauveteur émérite puisque dès la première contradiction, la réaction c’est l’insulte ! Insulte que vous pourrez d’ailleurs prodiguer également à votre copain noyé puisqu’il vous aura gâché votre sortie !
D’accords en fait, je suis idiot, mais surtout de donner mon avis car apparemment non entendu et non compris, cependant je prendrais la peine de répondre en détail, je le fais toujours (temps perdu probablement…).
Tout d’abords, en mer, contrairement à votre affirmation (gratuite, ai je parlé de ça ?) je ne vais pas « chercher » les secours mais appelle à l’aide d’une simple VHF en veille sur le 16, (et non pas d’un portable de tourisme), ensuite bien sur que je cherche le copain mais s’il n’est pas balisé ou surveillé en direct par un équipier, j’affirme et je répète que, sauf gros coup de chance, il sera impossible de le trouver dans un délai acceptable. De plus, en Bretagne mais aussi dans beaucoup de mers, il est peu usuel très difficile de surveiller de près un équipier à plus de 10 m comme cela se pratique plus en méditerranée ou en tropical (j’ai aussi cette expérience). Cela veut dire que le cas d’école où l’on va chercher le collègue scotché au fond dans une eau calme et limpide n’arrive presque jamais (je n’ai pas de statistique précise mais je ne l’ai jamais vu ou entendu pour ma part).
Je ne critiquerai pas et ne reviendrai pas sur la méthode de sauvetage que vous décrivez, celle ci reprends plus ou moins bien des techniques de sauvetage de « maître-nageur » largement diffusées et en particulier celle apprise lorsque je passais le 2nd échelon (fin des années soixante: pour donner une idée…). Je précisais simplement que la méthode de remontée indiquée ne pouvait s’appliquer (j’écarte la question de la piscine : sans intérêt pour moi) que sur une petite embarcation (faible franc bord) type pneumatique, car sur un bateau plus conséquent, c’est une affaire qui peut être quasiment impossible sans présence d’équipiers ou d’annexe pneumatique (à conseiller impérativement pour des grosses embarcations de plongeurs).
Enfin j’insisterai une dernière foi et surtout sur la problématique du comportement marin des plongeurs (moins chez les chasseurs que chez les « bulleurs ») qui, souvent absorbés par le consumérisme matérialiste, laisse à désirer. Ici la leçon serait longue (plusieurs ouvrages ?...), mais elle passerait d’abords par de la météorologie, de la connaissance du milieu (vague, courants, comportement mer…) et de la manœuvre (approche dans la houle, amarrages…). Les récents accidents survenus sur nos côtes (3 morts l’année dernière) étaient dus à des plongeurs qui n’avaient pas pris en compte l’évolution de la météo (coups de vent annoncé) et les difficultés d’accès à l’eau par fort coefficient et mer formée.
Désolé je pourrais être plus long, mais le temps me manque ; je vous défie en tout cas de démonter qu’il y a quelque chose de faux ou de stupide (dangereux ?!!) dans tout ce que je viens de montrer.
Ah j’oubliais : elle est très drôle l’histoire du noyé que l’on achève à l’arbalète (encore faut il le retrouver), j’en ris encore…, si vos compétences humoristiques sont au niveau de vos qualités de sauveteur, vraiment nous sommes tous sauvés !
Pour moi ce WE malgré les grandes marées d’équinoxe, donc en principe peu favorables mais grâce à une météo fantastique, je serai entre Ouessant et Sein, peut être les gros lieux jaunes continueront à remonter et les bars présents aux endroits habituels. Je vous laisse à votre ambiance chlorée.

Kenavo,
Jakez de Plozevet

#29 jm31

jm31

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 28 septembre 2007 - 14:40

Cette fois je répondrais donc un peu plus vite, en essayant d'etre un peu moins ..."vif"

Ce qui me fait réagir n'est pas la critique ni l'apport d'elements de relativisation, assez justes au demeurant,

C'est la dernière phrase "Donc méthode bien incomplète..et donc inutile" que je récuse

Elle est peut être incomplète, encore que ce ne soit pas la procédure qui soit incomplète mais le fait qu'il rajouter plein d'éléments sur l'ensemble des conditions de séc etc..

mais en aucune façon "inutile": je maintiens qu'il vaut mieux avoir des équipiers formés et en tout état de cause des chasseurs informés, à une technique (Qui n'est que de récupération et de remontée, pas une procédure et listing complet des éléments de sécu) que de n'avoir personne de formé

Ce qu'induit ta phrase

Si je suis un "nouveau" (comme il y en a beaucoup ici, et qui n'ont guère d'autres moyens d'info...) je lis tes arguments, qui donnent l'impression de se tenir, et je reste sur ta dernière phrase et je me dis: pas la peine de se faire ch.. à apprendre ça, on est jamais dans les bonnes conditions...

Or il me semble que la bonne attitude, en terme de sécu, et de ce dire "certes on est rarement dans les condition idéales, mais il vaut mieux savoir faire un peu qq chose pour ne pas être totalement débordé en cas de vrai pb.

C'est pour ça que j'ai fini par répondre et que je recommence: je trouve dangereux de laisser des lecteurs sur l'impression " ca sert à rien" (mais je propose rien de précis sur la façon de faire et les techniques..)

Si par contre tu es constructif en proposant des façons de faire, comme d'autres plus haut, là c'est du débat, ce peut etre instructif et on avance...

Deux dernières remarques:

a technique décrite à peut etre 40 ans, mais comme je n'ai pas la science infuse et comme je le dis en divers endroits, je n'ai fait que "mettre en image" les techniques conseillées, sinon imposées, dans les diverses formations des diverses fédérations.
Alors ça à peut etre 40 ans mais peut etre qu'il n'y a pas de nouvelles façons d'attraper qq un et de le remonter...

Ensuite, tu parles d'insulte .. Quelle insulte? Je dis, et maintien, que ta réponse est inepte sinon dangereuse. Je ne porte pas de jugement sur celui qui le dis mais sur ce qui est dit, et je me repete, surtout sur le fait que ce qui est dit ferme des portes sans en ouvrir ni proposer de solution sur le meme plan...

Cela posé, je crains que ce "débat" ne manque d'interet: il n'y a guère d'autre protagonistes pour donner leur avis et plus grand monde pour lire, donc finalement ....
64, rarement 33,
1 fois par an Quiberon
et plus si affinitiés!!
Image IPB

#30 guitounchausey

guitounchausey

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 224 messages

Posté 28 septembre 2007 - 15:59

....

#31 jm31

jm31

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 28 septembre 2007 - 16:05

....

?????

Si tu peux etre plus clair !!!!
64, rarement 33,
1 fois par an Quiberon
et plus si affinitiés!!
Image IPB

#32 niccko37

niccko37

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 105 messages

Posté 12 mars 2008 - 16:51

je suis inscrit sur le forum depuis peu de temps et je viens juste de lire ce message (alors que je passe plusieurs fois par jour sur le forum)
pour moi il est tres clair , bien imagé et permet de faire un bon rappel des mesures de surveillance de son partenaire ainsi que la mise en memoire des techniques de sauvetage initiales.
merci

#33 waner

waner

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 223 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 12 mars 2008 - 17:24

je trouve aussi que la critique n'est d'aucun intérêt si elle n'est pas constructive. A quoi bon dire que c'est nul et sans intérêt sans proposer autre chose. M'enfin, il y aura toujours des personnes pensant avoir la science infuse mais quand il s'agit de proposer des solutions, il n'y a plus personne. A bon entendeur salut !

ps : Beau travail jm31 ;)

#34 jm31

jm31

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 28 novembre 2008 - 15:40

Allez, une info en plus, d'autant que je vois que ce sujet est régulièrement visté:
Le lien vers "youtube" fonctionne encore
Les liens vers les vidéos "longues" ne marchent plus, donc j'ai remis la vidéo la plus complète en ligne sur un autre site, plus spécifque "CSM":

http://neovasquez.me...sm_et_apnee?n=1

Pas encore de nouveauté mais je compte toujours refaire ou compléter avec une technique différente de récupération et de remontée, en intégrant des images en mer et complétant avec la remontée sur un bateau ...
Je préviendrais quand ce sera fait ! B)
64, rarement 33,
1 fois par an Quiberon
et plus si affinitiés!!
Image IPB

#35 jm31

jm31

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 12 décembre 2008 - 23:25

Encore moi !
Et je vois au moment de "poster" que ce qui suit, et le lien en particulier, répond en partie aux observations de "Jakez"....
S'il est toujours par là il va nous dire que "Oui... mais là on y voit!!!"

et je dirais que "OUI, mais si on n'y voit ... on fait pas de film... :lol: "

Voilà une autre vidéo intéressante (pour nous surtout à partir de 4'40) dont le lien est proposé sur "Spearboy":

http://it.youtube.co...feature=related

Et voilà les commentaires que je fais sur le topic en question (ce qui n'est pas pour autant parole d'evangile !!!)

" Effectivement c'est bien, meme si je trouve que ca manque de commentaire et que, les vues etant "lointaines" on a du mal à bien voir ce qui se fait et comment?

Quelques remarques tout de meme, en vrac:

La technique de récup, pour ce qu'on en voit ressemble fort à ce que préconise maintenant la 2F par sa comm "Apnée".

j'avais une vidéo de ça, mais il ne m'appartient pas de la mettre en ligne !
et comme je ne l'ai eu qu'aprés que l'on a fait la notre ..
mais ca fait partie des choses que je veux faire !!!

Une chose m'étonne: en cours de remontée le "sauveteur" largue aussi sa ceinture. pour ma part, et je ne crois pas que les "protocoles" aient changés, on considère qu'il ne faut pas que le sauveteur largue, pour plusieurs raisons: au cas ou il lacherait le "syncopé" et ou celui ci redescend .. sans ceinture pour aller le récupérer, c'est la merde!

D'autre part, en surface sans ceinture on fait un peu trop "le bouchon" si ca bouge...
Donc en principe on ne largue pas, mais comme tout ce doit etre un principe à adapter au cas par cas et comme on le sent !

pour ce qui est de ne pas obstruer la bouche, ça se fait aussi pour la 2F: en fait, sur la base de l'experience "apnée", ils constatent que les reprise respiratoire en cours de remontée n'existent pas, il n'est donc pas nécéssaire d'obstruer la bouche!
Du coup on privilégier uune technique rapide et facile,qui estplus faile pour la remontée et, selon comme onla pratique, permet de larguer en cours deremontée si pas fait avant (on voit qu'ici la position du syncopé permet à chaque fois de larguer quasi avant de la récupérer, la boucle étant directement accessible.

pour ma part, et c'est encore ce que je faisais faire hier soir en fosse à 15m, je continue à faire obstruer la bouche: ca permet que la position de la main soit suffisamment "haute" pour ne pas venir " ...étrangler" le syncopé, ce que l'on voit autrement de temps à autre !!!

Avec ces quelques précisions, je redis que la vidéo est bien et assez didactique... A diffuser donc! "
64, rarement 33,
1 fois par an Quiberon
et plus si affinitiés!!
Image IPB

#36 jobii

jobii

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 20 avril 2009 - 14:11

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, comme j'ai chassé essentiellement en solo je me suis forcément poser ces problèmes de sécurités... J'avais imaginé un système de sécurité en cas de syncope qui est le suivant : une colerette autour du cou reliée à une cartouche de CO2 qui pourrait se déclencher soit automatiquement, en délimitant un temps maximum d'apnée, soit manuellement en cas de panique. ainsi on pourrait remonter en surface sans aucune aide et la tête serait maintenue hors de l'eau le temps de reprendre connaissance. Une sorte de stab de secours pour apnéiste en gros.

Peut-être qu'un système équivalent existe déjà ? N'étant pas bricoleur je n'ai jamais été plus loin. Kék z'en dites ?

Job ii

#37 jm31

jm31

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 20 avril 2009 - 21:53

:D :D
Voila une question qu'elle est hyper classique !!!
Alors pour pas me repeter et oublier des choses, je te renvoie sur divers autres forum ou ces questions, et d'autres, ont été posées et débattues (prend le temps de lire: si les sujets ne sont pas directement celui que tu poses, cette question est abordée sous une forme ou une autre, et pour moi ma réponse finale est celle de ce premier lien...):

http://chasseurs-pha...php?f=22&t=2455
http://www.spearboy....hp?f=10&t=10711
On n'a pas eu de nouvelles depuis .. je ne sais ce que c'est devenu ...
http://www.passion-c...-t6800-570.html
Et là tu regardes les dernières pages, t'es pas obligé de tout lire !!!! :P
64, rarement 33,
1 fois par an Quiberon
et plus si affinitiés!!
Image IPB

#38 jobii

jobii

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 21 avril 2009 - 10:21

Merci pour la réponse, désolé si je hors sujette un peu :wub: , je suis tout neuf du forum ;) . Je me plonge (glou glou), dans ces articles illico et presto.

Jobii

#39 dav tulear

dav tulear

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 202 messages
  • Département, région, ville:Madagascar-Diégo Suarez
  • Mon équipement:ce que je peux trouver ici

Posté 19 mai 2010 - 14:07

Salut à toi JM31,

Je vie, chasse et aussi travail dans le sud de Madagascar.

Je travail ici avec tout les pêcheurs vezo de la cote sur ce magnifique lagon, (collecte du poulpe, calmar, poisson, langouste...) le problème est qu’ils n’ont aucune notion des règles élémentaires de sécu en plongé et encore moins de secourisme.

Je vais essayer de faire une synthèse simple de ton travail, abordable pour eux, et de distribuer une fiche traduite en malgache dans tous les villages si tu me le permets.

Je te donne des nouvelles, j’en ai déjà parlé au PACP (projet d’aide et d’appuie au pécheur) ils sont ravi.

Je travail avec le PACP sur l’approche, le but étant une total compréhension des pêcheurs locaux, et te fait une copie de cette fiche « avant traduction », je pense que c’est mieux !!!

Tu ne le sais pas encore mais tu vas surement sauver beaucoup de vies ici…

Encore merci.

#40 jm31

jm31

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 15 juin 2010 - 13:18

Salut à toi JM31,

Je vie, chasse et aussi travail dans le sud de Madagascar.

Je travail ici avec tout les pêcheurs vezo de la cote sur ce magnifique lagon, (collecte du poulpe, calmar, poisson, langouste...) le problème est qu’ils n’ont aucune notion des règles élémentaires de sécu en plongé et encore moins de secourisme.

Je vais essayer de faire une synthèse simple de ton travail, abordable pour eux, et de distribuer une fiche traduite en malgache dans tous les villages si tu me le permets.

Je te donne des nouvelles, j’en ai déjà parlé au PACP (projet d’aide et d’appuie au pécheur) ils sont ravi.

Je travail avec le PACP sur l’approche, le but étant une total compréhension des pêcheurs locaux, et te fait une copie de cette fiche « avant traduction », je pense que c’est mieux !!!

Tu ne le sais pas encore mais tu vas surement sauver beaucoup de vies ici…

Encore merci.

:wub: :wub: Je suis confus !
Je n'avais pas vu ton message car je ne viens pas tres souvent par ici !!!

Mais comme je crois l'avoir déjà dit ici ou ailleurs, le but de ces fiches et vidéos est bien d'etre accessible et utilisable par tous, malgré leurs imperfections.

Donc si cela peut etre utile et en plus dans le cadre que tu indiques, j'en suis ravi sinon flatté et tu n'as aucun besoin d'accord ni de me "soumettre" quoi que ce soit.

Et s'il faut effectivement "traduire" la fiche, les vidéos sont suffisamment explicite par les seules images, complétées d'une "traduction" de ce qui est dit, cela doit déjà permettre de sensibiliser et avancer un peu !!!
:)
64, rarement 33,
1 fois par an Quiberon
et plus si affinitiés!!
Image IPB

#41 KoKoPoPS

KoKoPoPS

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 204 messages
  • Département, région, ville:savoie / finistère nord

Posté 17 octobre 2010 - 22:59

salut
je dévis un peut mais je m'éloigne pas trop du sujet:

quel matériel de sécu envoyer vous sur l'eau?

pour ma part j'ai toujours sur la planche
-un feu de détresse
-un tube que l'on casse et qui fait de la lumière pendant 8h
-un sifflet
-une boussole
-une barre de céréale et une pompot'
-mon portable

#42 jm31

jm31

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 18 octobre 2010 - 08:04

salut
je dévis un peut mais je m'éloigne pas trop du sujet:

quel matériel de sécu envoyer vous sur l'eau?

pour ma part j'ai toujours sur la planche
-un feu de détresse
-un tube que l'on casse et qui fait de la lumière pendant 8h
-un sifflet
-une boussole
-une barre de céréale et une pompot'
-mon portable

Salut,

pour le matériel, j'avoue que je n'en fait pas tant !
mais je pense que ça dépend aussi de tes lieux et techniques: Si tu es surtout en bateau, en Méditérannée ou dans le courant en Atlantique oou Manche, les besoins ne sont pas les mêmes, de même selon que tu chasses seul, à 2, en réelle équipe ou "à vue".

Cela dit ce que tu annonces me semble bon .. mais il te manque de l'eau !
pour ma part, si je suis pour plusieurs heures à la palme, je prends de l'eau sur la planche, et en bateau, toujours des stocks !
Ne pas oublier que nous nous déshydratons beaucoup, ce qui peut avoir de nombreuses et lourdes conséquences ..
Cela posé, je vais me faire ici l'écho d'une idée en cours de mise en œuvre sur un autre Fofo, et qui me parait intéressante: lis le post, il y est présenté un Baudrier -Sécu...
http://chasseurs-pha...php?f=18&t=8206
64, rarement 33,
1 fois par an Quiberon
et plus si affinitiés!!
Image IPB

#43 KoKoPoPS

KoKoPoPS

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 204 messages
  • Département, région, ville:savoie / finistère nord

Posté 18 octobre 2010 - 12:04

oui je sais pour l'eau, mais je ne fait pas de longue sortie mais sur ma prochaine planche faut que je prévoie un rangement pour le goude ou la thermose^^

#44 lafona00

lafona00

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 270 messages
  • Département, région, ville:UAE - Dubai
  • Mon équipement:Rob Allen Toujours

Posté 13 novembre 2010 - 10:55

Une bonne initiative de l Australie.
Surtout la prmeiere partie sur le blackout

La video est en anglais

Voir sur Vimeo.

#45 ironside

ironside

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages
  • Département, région, ville:martigues
  • Mon équipement:beuchat mondial camo,viper,etc....

Posté 10 juin 2011 - 16:08

bravo! :P super boulot et c'est super important

#46 flo06

flo06

Gentil Organisateur

• Membres
  • PipPipPip
  • 640 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Mes mains

Posté 14 juillet 2011 - 09:59

Merci
@ bientôt

#47 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 499 messages
  • Département, région, ville:DRAGUIGNAN!!!!!!!!!!
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble^^

Posté 04 juin 2012 - 10:33

Cool, merci aux intervenants
Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#48 degun

degun

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 33 messages
  • Département, région, ville:AUBAGNE
  • Mon équipement:OMER CAYMAN HF 100
    Fusil bois fab maison 110

Posté 22 décembre 2012 - 13:19

Super initiative la sécurité avant tout, gardons à l'esprit qu'aucun poisson na vaut la vie, m'étant pas en club je ne chasse jamais seul, n'oublions pas cette régle élémentaire de la CSM.
Degun

#49 SEVAN

SEVAN

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posté 17 janvier 2014 - 18:53

Après avoir vu pas mal de commentaires concernant la chasse en binôme, je cherche des info pour savoir comment sauver un coéquipier.

Les liens de ce post sont fermés, n'existent plus.

la seule vidéo qui reste  c'est une version courte de 2007 l'autre est en Anglais. la même en Français ça serait top, important (j'imagine qu'il doit y avoir ça mais pas ici :wacko: ).

En plus ce qui est dit en 2007 est remis en cause, personne n'a fait mieux depuis??

Elles font quoi les fédé? c'est pas leur rôle?

C'est fou que sur un forum de chasse sous marine ou il y a au moins 3 posts pour les RIP chaque année il n'y ai pas une vidéo claire immanquable. là non, les posts immanquables sont ceux de la caudale sur les photos... abusé!

#50 SEVAN

SEVAN

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posté 17 janvier 2014 - 19:12

ta réponse est nulle et décevante.

En même temps est ce le rôle d'une fédération d'empêcher les gens de se noyer... les empêcher non, mais prévenir former et informer, il me semble que oui.

T'imagine le boulot de la fédération française de natation ..... Tu cherches la petite bête: je pensais plus à la fédération des CSM

Tu fais une activité qui est risqué de par sa nature et le milieu dans lequel tu vas la pratiquer. A toi d'assumer les risques sinon ben va faire du foot par exemple. Je fais du foot (et c'est risqué aussi). Les risques je les assumes, perse, je ne force jamais, par contre des amis qui n'en connaissent pas plus que moi commencent à pousser, j'aime pas ça, mais je ne peux pas les empécher, j'aimerai donc savoir comment réagir face à un problème. N'est ce pas une réaction normale???

Donc les régles de sécu, c'est pas sur internet que tu vas les apprendres. Pourquoi, une vidéo avec des commentaires bien expliqués tu pense que c'est totalement inutile? bien sûr les stages c'est mieux, mais je suis sûr que de tous les gars qui se mettent à l'eau avec un fusil au moins une fois dans l'année, il doit y avoir 0,01% qui ont déja fait un stage. ALORS POUR TOI LA SECURITE SE LIMITE A CEUX QUI SE BOUGENT LE CUL AUX STAGES ET QUI PASSENT DES BREVET?????!!! Les autres non? ils n'ont cas faire les stages? ta réponse est ridicule

Va faire des stages via les clubs, inscrits toi en club pour t'entrainer, passe les brevets de secourismes, les RIFA par exemple ... Tu vois finalement les fédé elles font quand même un peu ...J'ai déjà plus le temps d'aller chasser depuis que je travaille, tu penses vraiment que je vais aller passer mes journées à faire des stages de secourisme?????!!!!!