Aller au contenu

? Visibilité et état de la mer ??? dans le 22 et le 35 ? ?


Messages recommandés

  • Réponses 11.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

D'ailleurs sur Facebook j'ai vu passer un coup de gueule d'un mec qui en a plein le cul de se faire relever et voler ses casiers. Ça semble être le cas de pas mal d'entre eux !

C'est souvent compliqué du coup de plonger sur une zone avec tous ces casiers. Je ne parle même pas du mec qui arrive en bateau et qui croit que tu lui vides ses putains de casiers et qui te fonce dessus (ça m'est arrivé cet été au large de dinard) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, antho35 a dit :

D'ailleurs sur Facebook j'ai vu passer un coup de gueule d'un mec qui en a plein le cul de se faire relever et voler ses casiers. Ça semble être le cas de pas mal d'entre eux !

C'est souvent compliqué du coup de plonger sur une zone avec tous ces casiers. Je ne parle même pas du mec qui arrive en bateau et qui croit que tu lui vides ses putains de casiers et qui te fonce dessus (ça m'est arrivé cet été au large de dinard) !!!

C'est vieux comme le monde le piratage de matos en mer y'a pas grand chose à y faire malheureusement !

Après faut faire le tri, parfois c'est au sein même des pros que cela se passe.... c'est pas la majorité mais ça existe car pour certaines conditions (profondeurs) et les quantités de produits volées il faut être équipé et aussi avoir les réseaux derrière pour écouler comme dans les huîtres.... je vois difficilement un plaisancier charger 1T d'huîtres ou quelques centaines de ks de poulpe .

Et c'est très compliqué à surveiller en plus. 

Pour la prolifération des casiers la ruée sur le poulpe depuis 2 ans pourrait l'expliquer vu les retours des chiffres que j'entends c'est d'ailleurs pour ça que cela va être encadré comme écrit dans l'article. 

https://www.letelegramme.fr/economie/mer/peche-un-coup-darret-a-la-ruee-vers-le-poulpe-6417725.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, maigrat a dit :

C'est vieux comme le monde le piratage de matos en mer y'a pas grand chose à y faire malheureusement !

Après faut faire le tri, parfois c'est au sein même des pros que cela se passe.... c'est pas la majorité mais ça existe car pour certaines conditions (profondeurs) et les quantités de produits volées il faut être équipé et aussi avoir les réseaux derrière pour écouler comme dans les huîtres.... je vois difficilement un plaisancier charger 1T d'huîtres ou quelques centaines de ks de poulpe .

Et c'est très compliqué à surveiller en plus. 

Pour la prolifération des casiers la ruée sur le poulpe depuis 2 ans pourrait l'expliquer vu les retours des chiffres que j'entends c'est d'ailleurs pour ça que cela va être encadré comme écrit dans l'article. 

https://www.letelegramme.fr/economie/mer/peche-un-coup-darret-a-la-ruee-vers-le-poulpe-6417725.php

Finistère et Morbihan, c'est déjà bien gavé,les côtes d'Armor et l'île et vilaine vont suivre pour le poulpe.

Va falloir trouver des recettes 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2023 à 09:30, maigrat a dit :

C'est vieux comme le monde le piratage de matos en mer y'a pas grand chose à y faire malheureusement !

Après faut faire le tri, parfois c'est au sein même des pros que cela se passe.... c'est pas la majorité mais ça existe car pour certaines conditions (profondeurs) et les quantités de produits volées il faut être équipé et aussi avoir les réseaux derrière pour écouler comme dans les huîtres.... je vois difficilement un plaisancier charger 1T d'huîtres ou quelques centaines de ks de poulpe .

Et c'est très compliqué à surveiller en plus. 

Pour la prolifération des casiers la ruée sur le poulpe depuis 2 ans pourrait l'expliquer vu les retours des chiffres que j'entends c'est d'ailleurs pour ça que cela va être encadré comme écrit dans l'article. 

https://www.letelegramme.fr/economie/mer/peche-un-coup-darret-a-la-ruee-vers-le-poulpe-6417725.php

Salut ludo, j'ai pas entendu parler de poulpe au près de côte par chez. Sauf cas exceptionnels. 

Donc non, les mecs ne pêchent que le crustacé ici. Et visent essentiellement le homard. 

Mais je peux confirmer, que ça arrive quand t'es pro, de relever les casiers de plaisancier. Car ils les mouillent sur les filières. Donc quand tu relèves, c'est tout qui viens. Alors perso, je refilais leur casiers. Mais certain, vont les garder à bord, c'est clair. 

Dit part chez toi, ils ne le pêchent pas au chalut aussi le poulpe ? Ils n'ont pas fait des cartons ? Car apparemment ça baisse pour ceux qui pêchait au casier ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la sortie d'hier, entre potes. 7h sur spot. Levé 4h50. 1h30 de route. C'est rare que l'on aillent jusqu'ici. 

Arriver sur place, il flotte, mais sinus sont bouché, et les tympan joue au yoyo. 

Fait chier, la sortie va être compliqué. 

30 minutes de palmage, arrivé sur les lieux du crime, la mer est bien haute. Et ça me rassure qu'elle soit si haute. Je vais pouvoir chasser dans peu d'eau. 

Première  descente, je comprend que c'est mort pour moi, je ne pourrais pas aller à plus de 1m50 de fond. (hors de question de me niquer les tympans ou les sinus). 

Je vois mes compères, sur les bon endroit, ou les poissons sont là..... Les boules😭.

De mon côté je joue l'indien, en longeant les roches. Il y a une houle et des vagues assez destabilisante. Je débusque rapidement un joli bar, mais pas le Temps d'ajuster. Zut. 

1 petit agachon par ci, un petit par là... Même dans 1m50 c'est galère pour mes sinus. Donc j'en ferai très peu. 

Sur un malentendu, agachon dans 1m d'eau, juste devant un tombant, et la une belle petite royal montent me dire bonjour. Autant dire qu'il fallait être vif, bingo elle est dessus. Je ne peux aller la chercher, je la laisse donc partir avec la flèche car elle n'est pas super bien tiré (juste sous la dorsale). Je gère le moulinet, et la ramène tranquillement. Il est 8h30, ma pêche est faite. Je suis content.

Je continu à longer les roches, et je flingue 2 mulets. Ils étaient très présent à la haute. Au détour d'une roche, un deuxième joli bar 50 55 cm, glisse gentillement vers le fond. Tire instinctif, raté.... Chier, car là c'était encore une sortie hold up. 

Plus loin, j'aperçois une royal manger sur les moules, je ne bouge plus, la houle est galère à gérer, je commence à aligné le fusil; et là, une vague de merde m'envoie valser et me sort de ma cachette. Autant dire que la belle m'aperçoit, et ne sera pas séduite 😍 du tout part la broche en inox que je m'apprêtais à lui offrir. Dommage car elle était très belle. 

Le poisson est quand même assez présent ce matin. 

Mes 2 acolytes du jour, capotent aussi du poisson. On ce rejoins vite fait vers 10h, sur les roches pour boire une tasse de thé. Ha ouai, la il y a du poisson. 2 jolies royal a la ceinture pour l'un, et une pour l'autre. 

On ce remets a l'eau, mais fini, le  poisson est partie. Ils ont compris notre manège 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Éric st malo a dit :

Salut ludo, j'ai pas entendu parler de poulpe au près de côte par chez. Sauf cas exceptionnels. 

Donc non, les mecs ne pêchent que le crustacé ici. Et visent essentiellement le homard. 

Mais je peux confirmer, que ça arrive quand t'es pro, de relever les casiers de plaisancier. Car ils les mouillent sur les filières. Donc quand tu relèves, c'est tout qui viens. Alors perso, je refilais leur casiers. Mais certain, vont les garder à bord, c'est clair. 

Dit part chez toi, ils ne le pêchent pas au chalut aussi le poulpe ? Ils n'ont pas fait des cartons ? Car apparemment ça baisse pour ceux qui pêchait au casier ? 

 

Ah ok c'était une hypothèse vu le paquet de poulpe qu'il y a visiblement !

Oui c'est ça aussi le matos des uns sur celui des autres après chacun réagit comme il veut.....

Au début de leur apparition certains s'y sont mis ici mais pas avec le succès comme dans le Finistère sud ou autre, ils faisaient ça aux casiers et d'après les retours beaucoup de soucis d'ensablement ou envasement des filières à cause des fonds plus meubles qu'en Bretagne . Au chalut pas entendu de bateaux qui les ciblaient vraiment peut être des traits de chalut plus près des roches pour en choper un peu plus ?????

A ce propos en criée de La Cotinière il y a deux qualités de poulpes sur les ventes : "de roches" et l'autre j'ai zappé......je me renseignerai et te dirai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeremylb a dit :

Ah c'est donc ça ce qu'il me manque pour faire de la Royale, des sinus bouchés ! 

Belle pêche Éric

Écoute, j'ai vraiment chassé à raz de la roche, et j'ai essayer d'être toujours prêt à tiré. De bonne heure le matin, à maree haute, et bien il y a du poisson très très prêt du bord. Faut vraiment être concentré, et ce dire que tu auras au moins une occasion de tire dans ta sortie. Il ne faudra pas la loupé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce soir ça sera juste un mulet, il est beau quand même puisqu'il fait 60 cm.

C'est pas si simple je trouve dans un grand banc d'en choisir un, j'ai du mal me focaliser sur un seul et au final je rate beaucoup de tir

Je trouve qu'à taille égale le mulet est beaucoup plus combatif que le bar au bout de la flèche. À ce propos vous savez à quel endroit se trouve le cerveau du mulet ? Je galère à chaque fois pour les achever. Je me demande même s'il y a un cerveau.. 

PXL_20230917_181754311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jeremylb a dit :

Je galère à chaque fois pour les achever.

Faut passer par le front , à peine au dessus du nez et en direction de l’arête centrale .

effectivement dans un banc il faut en choisir un et ne plus s’occuper des autres, le fait de nager en banc est un système de défense, les prédateurs, nous y compris, s’y perdent….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeremie35 a dit :

Passez plus de temps dans l’eau, emmenez votre compagne.

9C3E27ED-E435-4E0B-8DAA-0094D7FFA970.gif

Peut être n'as tu point de descendance !!! Mais moi vaut mieux qu'elle (ma femme) reste à la maison quand je suis dans l'eau pour justement gérer la marmaille 😄 Sinon c'est plus un paddle que je traînerais mais un semi de 5.50 m 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 21:48, jeremylb a dit :

Pour moi ce soir ça sera juste un mulet, il est beau quand même puisqu'il fait 60 cm.

C'est pas si simple je trouve dans un grand banc d'en choisir un, j'ai du mal me focaliser sur un seul et au final je rate beaucoup de tir

Je trouve qu'à taille égale le mulet est beaucoup plus combatif que le bar au bout de la flèche. À ce propos vous savez à quel endroit se trouve le cerveau du mulet ? Je galère à chaque fois pour les achever. Je me demande même s'il y a un cerveau.. 

PXL_20230917_181754311.jpg

Vous ne trouvez pas bizarre la bouche de ce mulet ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 22:04, sub sniper a dit :

Faut passer par le front , à peine au dessus du nez et en direction de l’arête centrale .

👍

il y a 53 minutes, dep-trai a dit :

Vous ne trouvez pas bizarre la bouche de ce mulet ??

C'est un mulet blanc ou porc et non un mulet noir ou lipu (qui a de grosses lèvres et est bien meilleur à manger)

Il en existe une 3ème variété le mulet doré ou dorin qui d'après les retours n'est pas mauvais et comme le blanc/porc il a de toutes petites lèvres .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, antho35 a dit :

Peut être n'as tu point de descendance !!! Mais moi vaut mieux qu'elle (ma femme) reste à la maison quand je suis dans l'eau pour justement gérer la marmaille 😄 Sinon c'est plus un paddle que je traînerais mais un semi de 5.50 m 😂 

Pareil 😉 j ai mis ma fille de 9 ans sur mon paddle sur une belle sortie avec deux gros Homards, et un bar, elle a adoré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le manger, et pour une fois j'ai été agréablement surpris il était super bon, même pas sec, vraiment nickel. Ce que j'aime bien à cette période de l'année, c'est que les mulets que l'on prend non rien dans les intestins, pas de mer douille ni de vase. Juste deux belles poches d œufs. Sinon pour ceux qui n'ont pas de chat les chiens adorent ça aussi, celui de mes parents les dévore entièrement tête comprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, antho35 a dit :

c'est quand même con de buter un poisson pour ces connards de chat, avis perso 😉

 

Oui, déjà si les chats passaient moins de temps à dépenser leur pognon au babyfoot, à fumer des pétards et à grimper au plafond ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gobie2000 a dit :

Oui, déjà si les chats passaient moins de temps à dépenser leur pognon au babyfoot, à fumer des pétards et à grimper au plafond ... 

Le mien boit tellement de bières qu'il gerbe et pisse partout dans la maison...enculé de chats 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un mec galant je propose toujours le mulet à ma femme avant de le proposer aux chats, et en général elle ne leur en laisse pas ! Et puis si un jour j'en suis amené à devoir manger les chats je saurais qu'ils ont été bien nourri😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jeremylb a dit :

Je suis un mec galant je propose toujours le mulet à ma femme avant de le proposer aux chats, et en général elle ne leur en laisse pas ! Et puis si un jour j'en suis amené à devoir manger les chats je saurais qu'ils ont été bien nourri😂

Ça c'est bien vu !! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gobie2000 a dit :

Oui, déjà si les chats passaient moins de temps à dépenser leur pognon au babyfoot, à fumer des pétards et à grimper au plafond ... 

les chats , c’est vraiment des branleurs.

c’était un communiqué du CCC: le Comité Contre les Chats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jeremylb a dit :

Je suis un mec galant je propose toujours le mulet à ma femme avant de le proposer aux chats, et en général elle ne leur en laisse pas ! Et puis si un jour j'en suis amené à devoir manger les chats je saurais qu'ils ont été bien nourri😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michemiche a dit :

Salut, avis aux amateurs de coquillages, la Rance sera baissée à 4 m 33, mercredi à 15h

Attention, en général ça n'ouvre qu'en octobre.

Je n'ai rien vu qui annonce une ouverture en avance pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thearthur a dit :

Attention, en général ça n'ouvre qu'en octobre.

Je n'ai rien vu qui annonce une ouverture en avance pour cette année.

Par contre les pêcheurs à pied vont s'en donner à cœur joie.

Quand ils baissent la rance comme ça c'est une foire sans nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maigrat le poulpe de roche c'est le poulpe classique, celui qu'on ramasse nous, Octopus vulgaris, l'autre ils l'appellent poulpe blanc, c'est une espèce de poulpe plus petite et qui vit profond sur la vase, Eledone cirrhosa, un peu moins bon et qui coute rien en criée... C'est les chalutiers qui en ramènent en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fischlick a dit :

@maigrat le poulpe de roche c'est le poulpe classique, celui qu'on ramasse nous, Octopus vulgaris, l'autre ils l'appellent poulpe blanc, c'est une espèce de poulpe plus petite et qui vit profond sur la vase, Eledone cirrhosa, un peu moins bon et qui coute rien en criée... C'est les chalutiers qui en ramènent en général

Ok merci pour les précisions 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Antho35, j'avais justement hésité hier à aller faire un tour à Saint-Cast avec le kayak en partant depuis la cale,mais au final j ai pas eu le courage de faire la route. Est-ce que vous avez vu des lieux jaunes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeremylb a dit :

Merci pour le retour Antho35, j'avais justement hésité hier à aller faire un tour à Saint-Cast avec le kayak en partant depuis la cale,mais au final j ai pas eu le courage de faire la route. Est-ce que vous avez vu des lieux jaunes ? 

Non pas de lieux mais on n'était pas pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sortie secteur saint lunaire hier matin, un petit peu de houle et une visi pas terrible de 2/3 m aux meilleurs moments. Beaucoup de fragments d'algues en suspension. Je n'ai vu qu'un bar qui semblait maillé qui m'a surpris et que je n'ai même pas eu le temps de le viser. Sinon je ramène deux mulets. Peu de plaisir pour cette session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...