Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#251 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 23 janvier 2008 - 09:25

Hier soir à la piscine avec (3 autres personnes) on s’ait fait un « exercice » avec au bout 1.15 de statique suivi directement d’un 50m
Ce genre d’exercice est t’il bénéfique ? On à de bonne sensations c’est sur, mais justement ce genre de sensations où l’on est trop bien même je trouve, alors un avis? Bien ou pas ?

Oui, c'est un très bon exercice.
Baisse du rythme cardiaque, confiance, mise en "conditon d'apnée" ... C'est très bon.

C'est un exercice de "gestion" : le jeu, c'est d'allonger progressivement le statique du début, et ensuite, aller au bout du 50m.
Et pour ceux qui ont trop forcé au statique et ne vont pas au bout du 50m : la Tchounga !

On peut faire une séance orientée vers cet exercice (en série de 4 à 6) 1 fois toutes les 2 semaines ...

Pour la sécu, je conseillerais
1/ de limiter le temps de repos : par ex, 1'30''.
2/ de faire une progression graduelle

Ce peut être une série progressive :

STAT 15" + 50m ==> 2 fois
STAT 30" + 50m ==> 2 fois
STAT 45" + 50m ==> 1 fois
STAT MAX + 50m ==> 1 fois ** Mais le max sera limité à 1'30'', puisque tu as déjà réussi 1'15'' la fois d'avant

Pour ce genre d'exo, regarde page 8, mon post du 27 juillet, en fin de post :

Série Statique + Dynamique :
Stat 30"+50m :
4 fois, départ 2'00 (1'20 à 1'25') ==>*** c'est le temps total d'apnée.
Repos 2'00
4 fois, départ 2'15 (1'30 à 1'40)
Repos 4 ou 5'00
Stat 30''+75m+ : 4 fois, départ 4'00 (78m, 82m, 88m, 100m : en 2'10'').

Pour la sécu : évidemment, plus on pousse, plus ça devient "limite". Donc, surveillance.

Bien observer la couleur du visage à la reprise respoiratoire : Carmin, rose : c'est OK.
Pâle : à surveiller '
Blafard, puis gris : attention ...
Bleu ... il faut être prêt à intervenir.

Il est bon, avant l'exercice, de répéter la "procédure d'atterrissage" :
s'accrocher, respirer soigneusement 2-3 fois, immobile, sans parler, sans bouger, en économisant son oxygène.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#252 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 30 janvier 2008 - 19:13

La semaine dernière j'ai enfin eu la chance d'Aller à l'entrainement. Je n'avais pas encore mes palmes de fibre. Je viens d'en finir une mais je ne suis pas certain que je pourrai l'utiliser demain...

C'était un entrainement pour me remettre dedans....
1000m surface,

4 fois 25 sur 30 secondes
6 fois 25 sur 30 secondes
10 fois 25 sur 30 secondes

5 fois 50 sur 90 secondes
4 fois 50 sur 75 secondes, outch avec les palmes en plastiques!

1 fois 75m
J'ai du sortir de la piscine a ce moment car le bain fermait.
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#253 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 31 janvier 2008 - 10:53

J'ai re-regardé ta vidéo "première neige" au Quebec.
Harg, ça fait froid !!! Respect !!!

Des 50m départ 1'30'', avec des plames plastique, c'est très bien, surtout si tu débarques à la piscine comme ça, sans antécédants;
Et des départ 1'15'', ça râcle !!
Ceci dit, certaines palmes sont meilleures que d'autres; quelle palme utilises tu ?

Pourquoi n'essaies tu pas la monopalme ?
Tu me diras : "la piscine, je fais ça pour la chasse"
Et par ailleurs, le hockey te donne un super entraînement pour la récup, la condition et l'aquaticité;
alors, la mono te donnera de nouvelles sensations pour la glisse et l'aquaticité ...
MAis tu as sans doute essayé ... tu n'aimes pas ?

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#254 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 01 février 2008 - 22:11

Salut hier j'ai essayé la nouvelle palme de fibre de ma confection. Elle est très bien lorsque je pousse un peu sinon la différence est peu remarquable. Il faut que je fasse une deuxième voilure maintenant ;-) En passant le dossier sur la confection des voilures dans la section équipement de chasse-sous-marine.com.com est excellente.

Maintenant si quelqu'un peu m'indiquer une source de longerons...

Je vais peut-être me faire une voilure de mono mais il me faudra un chausson.
René
Montréal

#255 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 09 mars 2008 - 17:51

Notre piscine est constamment fermée. Mon entrainement en apnée se passe essentiellement sur bicyclette stationnaire.
10 minutes réchauffement (1 min assis rapide, 1 min debout sous tension)
environ 20 minutes apnées :

10 sec apnée 5 sec respiration *4

15 sec apnée 5 sec respiration * 6

Ensuite...
20 sec apnée 10 sec respiration
20 sec apnée 10 sec respiration
21 sec apnée 9 sec respiration
21 sec apnée 9 sec respiration
22 sec apnée 8 sec respiration
22 sec apnée 8 sec respiration
23 sec apnée 7 sec respiration
23 sec apnée 7 sec respiration
24 sec apnée 6 sec respiration
24 sec apnée 6 sec respiration
25 sec apnée 5 sec respiration
25 sec apnée 5 sec respiration

1 min respiration

45 sec apnée 1'15 respiration
1 min apnée

Comme je vais plus au gym j'ai pris en masse. Je suis passé de 82 kg à 84 kg. C'est utile pour le hockey sub (réduit les blessures). Ca ne semble pas avoir d'impact sur l'apnée.

J'ai fini une palme de fibre plus courte (équivalent d'une Dessault) de 12 couches avec 6 strates et elle est mieux en piscine que ma dernière paire qui s'est avérée vraiment costaude pour faire de la nage. Mes prochaines sont des palmes de hockey.
René
Montréal

#256 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Département, région, ville:LORIENT

Posté 09 mars 2008 - 21:28

En velo d'appartement, j'aime bien faire des series de 10 min à 30 min.
Sur une base d'une minute, tu fais Xtemps en apnée et le reste, c'est de la recup.
Par exemple: 40sec apnée, 20 sec recup. Pendant dix minutes.
Tu pédales tranquillement sans jamais t'arreter de tout l'exercice.

Ps: Exercice décrit par S Mifsud.

Perso je pratique 52sec et 8 recup sur 30 minute.
Je crois que le record 'S. Mifsud est de 55sec et 5 recup sur 1heure.

A vos velos.... Image IPB

#257 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 10 mars 2008 - 11:22

Mes entraînements sont pas terribles ces derniers temps ... je me retrouve tout seul
alors je fais des séries de 50m sous les lignes des nageurs.

Mardi, 6 km :
Selon moi, 1 km en piscine = 1 heure de chasse.
Donc, je suis OK pour une sortie chasse de 6 heures : on verra la semaine prochaine !

Mardi 4 mars :
avant la séance d'apnée, je commence par nager 3 km dans le public :
1000 m planche battements pieds nus,
1000 m crawl,
et 1000m planche aved petites palmes courtes Décathlon.

Pause de 20 minutes

Monopalme : 1000m surface, sans tuba, ondul rattrapé, avec respi toutes les 4 onduls : 13'18''
(cet exo, je le fais 1 fois par semaine depuis 2 mois : la première fois, 14'30'', puis 14'08, 14'04', 13'58, 13'53'', 13'51'', 13'42'', 13'32'').

Apnées : 40X50m (24 dep 1'15, 6 dep 1'10, 5 dep 1'05, 4 dep 60'' et le dernier dep 55''; les derniers 16X50m en 16'52)
Mais ma mono Chinoise me fait terriblement mal aux pieds !
Quand je la retire, les pieds sont comme des silex, j'ai l'impression qu'ils vont se casser en morceaux au contact du carrelage !

Et jeudi, je n'ai pas pu tenir la mono plus de 2 km : mal aux pieds et crampes qui menacent !

Philippe GELUCK

#258 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 10 mars 2008 - 11:26

Perso je pratique 52sec et 8 recup sur 30 minute.
Je crois que le record de S. Mifsud est de 55sec et 5 recup sur 1heure.

Oui, c'est bien ça ....

Voici un topo de Stéphane MIFSUD :

"Je pratique en hiver pendant ma préparation physique générale, du vélo, rameur, steppeur en apnée. Tous ces exos se pratiquent en salle de gym pour des raisons de sécu, et pour bien exécuter et vérifier la qualité de ceux-ci.

La base est :
En pédalant au même rythme pendant 10' à 45 ' résistance de pédalage 5 sur une échelle de 12, Une fréquence de pédalage de 60rpm (répétitions par minutes). On peut faire pour débuter : un 15"/45".

Ca veut dire 15’’ en pédalant en apnée et 45" en pédalant en se ventilant. Pour arriver à faire du 55" et 5" pendant 50' et si vous arrivez à faire mieux vous m'aurez battu !!

On peut varier la fréquence de pédalage mais il faut rester en accord avec celle du palmage. On peut faire des apnées plus longues et prendre des temps de récup plus long. Ces exos peuvent être varier selon vos envies, sur le rameur et steppeur aussi.

Vous serez surpris du résultat. Ces techniques sont la base de mes records, c’est du sérieux, testées et peaufinées avec des chercheurs et médecins.

Ce type de séance est la base de mon travail, le résultat en dynamique, statique, en chasse en mer ou en poids constant est directement lié au travail en salle.

Il faut écrire les nouvelles pages de l'entraînement de l'apnée, même si c'est pas très bleu, ça passe aujourd'hui par ça.

Bon courage à vous, c'est un entraînement très difficile qui payera en fonction de votre courage et votre sérieux.

Avec cet exercice il faut tenter de retrouver sa fréquence de palmage, se rapprocher de ce que l’on fait dans l'eau et ce sera très bénéfique. Une fois que l’on a la fréquence, il faut adapter aussi la résistance au palmage. Pour finir les temps d'apnée et de recup sont sur des séries de 10 à 15 minutes mini. Il faut augmenter les apnées et diminuer les récup au fil du temps."

Philippe GELUCK

#259 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 10 mars 2008 - 13:44

Merci d'avoir cherché l'article, j'avais la flême.
Je crois que cette exercice est un des meilleurs pour progresser en apnée sans piscine ou en complément piscine.

#260 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 522 messages

Posté 10 mars 2008 - 13:45

ça laisseur rêveur ton entrainement,avec cela tu doit etre en forme....
tu dis que tu prends tes temps de reference depuis 2 mois en progrés donc! mais qu'en est il par rapport aux années précédentes?

#261 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 10 mars 2008 - 13:47

tu dis que tu prends tes temps de reference depuis 2 mois en progrés donc! mais qu'en est il par rapport aux années précédentes?

Au demie siècle précedent. :lol:

#262 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 10 mars 2008 - 14:35

Au demie siècle précedent. :lol:

Je raisonne pas trop depuis un demi siècle ; je me contente d'une année sur l'autre, môssieur !
Et ça n'a de sens que dans une configuration identique ! Matos + Technique;

par ex, à une époque, je me chnonométrais à chaque séance sur 1000m planche avec des grandes "bi";
je m'efforçais de faire moins de 14'. Mon meilleur : 13'20'' en bassin de 25m avec des "bi" Esclapez fushia (les premières), et sans tuba.
Mais j'avais aussi des "fibres" montées sur chausson Beuchat; j'allais plus vite que ça.
Mais j'en connais qui allaient bien plus vite que moi, et avec facilité ...

En "bi" je peux aussi alterner ondul et battements alternés.
Ou bien 1000m planche + mono sans tuba ...
Un 1000m un peu "appuyé", avec le coeur qui monte à 150, j'en fais au moins fois par semaine.

L'important, c'est d'avoir une config technique de référence.
Et aussi ce que l'on veut travailler; là, c'est plutôt un travail technique pour l'ondulation :
il s'agit pour moi d'enrouler les vertèbres de manière harmonieuse et sans à-coups, et sans maltraiter le matériel.
Et sans trop faire monter le coeur : parce qu'il y a la série d'apnée derrière, et qu'il s'agit de ne pas être trop "détruit";
et ensuite, avec 1 respi toutes les 4 onduls, impossible d'aller trop vite !

Mais il y a plusieurs exos de référence :
Pur bourrin : 1000m battements planche
Plus typé "Apnée -Aérobie" : 1000m sans planche et sans tuba en gardant les bras devant, respi tous les 4 ondul (avec ou sans rattrappé d'un bras)
Fartlek pur : 1000m, 25m sous l'eau, 25m dessus ....

Philippe GELUCK

#263 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2008 - 02:55

Je viens d'essayer l'entrainement style midsurf...
J'ai fait 40 à 45 secondes chaque minute pendant 30 minutes. C'est assez costaud.

Malheureusement c'est difficile de faire des comparaisons car beaucoup dépend de la résistance de la machine et du rythme. Ce n'est pas comme faire des longeurs sous l'eau par exemple.
René
Montréal

#264 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 mars 2008 - 09:21

Malheureusement c'est difficile de faire des comparaisons car beaucoup dépend de la résistance de la machine et du rythme. Ce n'est pas comme faire des longeurs sous l'eau par exemple.

S. MIFSUD préconise un rythme de 60 coups de pédale par minaute (alors que pour un travail cardio on recommande 80/minute).
La fréquence doit se rapprocher de celle du palmage.

La Résistance doit être faible : environ le quart du maxi des machines : quand la gradation va jusqu'à 24, Résistance réglée sur 6.

Philippe GELUCK

#265 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 11 mars 2008 - 13:53

Je viens d'essayer l'entrainement style midsurf...
J'ai fait 40 à 45 secondes chaque minute pendant 30 minutes. C'est assez costaud.

Midsurf

:lol: :wub:

#266 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2008 - 19:10

midsud pardon :unsure:
midsuf
Dfiums
Mifsud

Les résistances varient d'une machine à l'autre dépendamment de l'usure de la gaine et le nombre de tours de tournevis qui ont été donnés lors de l'installation. Ca c'est entre les machines de mon gym et elles sont toutes pareilles. J'imagine que la variance entre gym doit être également importante.

Je vais donc tacher de toujours prendre la même machine.
René
Montréal

#267 poiuytaz

poiuytaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 537 messages
  • Département, région, ville:Morlaix (29)

Posté 28 mars 2008 - 13:21

Pour une séance où on doit faire 3' statique, 4x50 toutes les 2' et 1x75 (N4 2F), que préconisez vous comme ordre de passage ?

Je pensais démarrer sur le statique pour faire baisser le rythme cardiaque puis un petit 50 souple en surface pour récupérer et enchainer directement sur le 75 avant de faire les 4x50.

Est ce le bon enchainement ? (sachant que je suis encore un peu juste sur les 75 et que je ne veux pas me griller avec les 50 avant le 75 : notre piscine a un petit bassin de 90cm qui ne favorise vraiment pas les virages en douceur)
<a href='http://www.fcsmpassion.com/' target='_blank'>FCSMP</a>

#268 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 31 mars 2008 - 18:36

Salut, si tu es "juste" sur les 75 alors je dirais de faire le plus de 50 possible avant d'essayer 75.

Pour ma part, lorsque je fais 20 fois 50m sur 90 secondes (30 minutes au total) les 75 deviennent très faciles.
René
Montréal

#269 poiuytaz

poiuytaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 537 messages

Posté 01 avril 2008 - 10:17

Merci René, je met cela en application dès ce soir : on va commencer par 10x50 départ 1'45 pour voir ce que cela donne (j'ai déjà fait le 3x50 tout les 1'45 facilement mais jamais plus).
On tentera ensuite 10x50 départ 1'30

Merci pour tes conseils ;)

#270 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 01 avril 2008 - 15:51

Avant les 50 je me tape au moins 4 fois 25m aux 30 secondes. Si j'ai le temps je fais 4*25, 6*25 puis 10*25. C'est un bon réchauffement. Le problème c'est toujours le temps.

15 min pour faire 1 km surface FONDAMENTAL

15 min pour faire les 20 * 25 sur 30 seconde en comptant les repos JE COUPE SOUVENT DANS CELLES CI.

30 min pour faire 20 * 50 sur 90 secondes EXERCISE DE FOND, SOUVENT PAS LE TEMPS D'EN FAIRE 20.

Ensuite un autre 30 minutes pour faire 6 fois 75 sur 4 min (normalement je claque des dents après 3 séries).

Avec le social ca fait juste même avec 2 heures.
René
Montréal

#271 poiuytaz

poiuytaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 537 messages

Posté 02 avril 2008 - 09:08

Hier soir, début de séance à 21h :

10 min d'échauffement

6x25 départ toutes les 1'

puis 10x50 départ toutes les 2' (facile)

puis 10x50 départ toutes les 1'45 (ça allait)

puis 5x50 départ toutes les 1'30 (là ça commençait à tirer sérieusement)

On a été obligé de s'arrêter là, fin de séance (22h30).

On était 6 dans une ligne d'eau : sympa car en partant toutes les 10", le premier arrive lorsque le dernier part = sécu toujours présente

Ce soir, on remet cela, mais je pense qu'on va y aller plus cool pour alterner les "filières" :

Plutôt de l'hypoxie en rythme lent style 3x60 + 3x65 avec plus de récup

#272 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 02 avril 2008 - 15:30

Hier j'ai fait de la bicyclette stationnaire,

Je faisais des 40 secondes d'apnée puis 20 seconde de récupe... j'ai fait ca pour 10 minutes

puis j'ai enchainé avec des 50 ou 55 secondes d'apnée pour 40 ou 35 secondes de récup (total de 90 secondes par cycle).

Eh ben je ne me sentais plus très bien après 4 séries. :wacko:
René
Montréal

#273 Marceau

Marceau

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 05 avril 2008 - 12:59

S. MIFSUD préconise un rythme de 60 coups de pédale par minaute (alors que pour un travail cardio on recommande 80/minute).
La fréquence doit se rapprocher de celle du palmage.

La Résistance doit être faible : environ le quart du maxi des machines : quand la gradation va jusqu'à 24, Résistance réglée sur 6.

Tchao-le,
Je m'entraîne sur un vélo à sec depuis peu. J'ai fait des essais : 45" d'apnée toutes les minutes à la résistance équivalent palmage et des séries 1'15" avec 45" de récup. çà aide beaucoup et permet de palier le manque de présence en piscine. En tous cas j'encourage ces exercices qui sont vraiment complémentaires. Et moi qui n'appréciait pas le vélo ... Marceau

#274 fab35500

fab35500

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 07 avril 2008 - 10:17

Et moi qui n'appréciait pas le vélo ... Marceau

c est parce qu il faut mettre la selle ...... :lol:

on va voir si tu est mieux ce soir

a+

flb

#275 jojoleumerou

jojoleumerou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 774 messages
  • Département, région, ville:perpignan

Posté 09 avril 2008 - 08:34

j'aimerais que l'on m'explique : sur le vélo je tiens des série 40' apnée 20' récup (en tournant les jambes au même rythme ) voire 45' 15' pendant une heure. Mais si je pousse la récup à 1mn voire plus j'ai du mal à passer les 50' en apnée.

Cela signifit il que les facteurs limitants ( l'acidose lactose et Co2) ne sont pas éliminés notablement? Ou autre chose? Est ce normal? Et si non que puis je faire?

merci B)