Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#376 Séb@stien

Séb@stien

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 897 messages
  • Département, région, ville:44

Posté 11 juin 2008 - 08:11

non non poseidon il est sur-entraîné, il fait les 25m en 5 secondes et il en enchaîne 10 comme ça , les doigts dans le nez.

ah là là ça commence à me manquer les entraînements dans la piscine des clayes...
L'escargot est à la fois mâle et femelle, mais il ne peut pas en profiter.

#377 poseidon

poseidon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 848 messages
  • Département, région, ville:Maromme
  • Mon équipement:Centaure 560 V pro

Posté 11 juin 2008 - 09:48

non non poseidon il est sur-entraîné, il fait les 25m en 5 secondes et il en enchaîne 10 comme ça , les doigts dans le nez.

ah là là ça commence à me manquer les entraînements dans la piscine des clayes...

bas revien avec nous, en plus je suis sur que tu chassera plus en etan a paris que la ou tu est ! Nantes

#378 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 juin 2008 - 11:43

Entrainement de ce soir

(....)
Ils tournaient entre 9 et 11 mouvements de brasse aux 25m

Au final 1000m d'apnée :wink:

1000m apnée : OK. Ce doit être la base, le "minimum moral", à chaque entraînement.

Cet entraînement, avec la série de stop & Go, il faut le refaire, après 2 ou 3 semaines d'intervalle, ça permettra de voir l'évolution.
J'aime bien les séries "droites" pour ça (10X50m depart 2'00, ou 1'45, ou 1'30 ... ).
Evidemment, tu es obligé de composer avec le problème de place (une seule ligne d'eau).
Mais je vois un inconvénient à moduler les apnées "à la carte", en se servant de la montre :
au début, il faut s'habituer à partir "à l'heure", sur 1 seule inspiration, avec un repos incomplet.

9 à 11 mouvements de brasse au 25m ???
Ce n'est sans doute pas la technique sous-marine !

La technique sous-marine :
Sous l'eau, la brasse se fait en ramenant les mains jusqu'aux cuisses.
Contrairement à la nage de surface où les mains passent sous la poitrine et reviennent en avant,
en basse sous-marine, les maisn continuent la traction et terminent par une traction- fouetté jusqu'aux cuisses.

Il y a des temps de pause -glissée; en décomposant le mouvement, ça donne à peu près :
1/ coulée (pause 1 à 2 secondes)
2/ traction des bras, + pause 1-2 secondes les mains au niveau des cuisses + éventuellement, petite ondulation.
3/ retour des jambes et ciseau (pause 1 seconde)

Une aide très importante est donnée par le lestage :
avec le corps bien en ligne, en flottabilité neutre, on peut réduire de 2 à 3 mouvements par 25m !

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#379 fly

fly

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 669 messages
  • Département, région, ville:saint priest (69)

Posté 11 juin 2008 - 14:28

que pensez vous de cet entrainement que l'on m'a proposé, je le trouve super interessant

6 x 25  depart 1 minute
3 x 50  depart  2 minutes
15 secondes de statique et 25 m enchainés
30 sec statique 25 m
45 sec de statique 25 m
et dans la foulée
10 sec statique 50 m
15 statique et 50 m    que du bonheur !!!!

A nous d'adapter les temps de statique et les distances enchainées , l'objectif est d'augmenter les temps d'apnée , avec ralentissement du rythme de nage ( Hypoxique )
ATTENTION accidentogene donc secu en beton.

On peut aller en fonction du niveau jusqu'a 1 minute de statique et 75m ou 100 m derriere  avec des temps d'apnée de 2.30 à 3 .10 minutes

Renforcement de la confiance en soi , acceptation de la durée d'apnée , obligation de gerer son palmage , gainage et lestage

je propose " je passe les 30minutes d'achauffement " nage petite apnée etc.............
les exercice ce font a vitesse normale de palmage.

10x25 depart toutes les 5s
100m de recup
10x25 depart toutes les 5s
100m de recup

4x25 poumons vide départ toutes les 15s
50m recup
4x25 poumons vide départ toutes les 15s
50m recup

1x50

1x50 avec retour poumon vide

1x50 poumon vide

10x50 avec départ toutes les 20" ou 30"
recup

fin

ps : entrenement standar chez nous

tu m'etonnes que titecocotte et bourrinus trouvent ça different!!!! :blink:
Image IPB

Sauvez la mouche

ici et maintenant

#380 poseidon

poseidon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 848 messages
  • Département, région, ville:Maromme
  • Mon équipement:Centaure 560 V pro

Posté 11 juin 2008 - 19:08

ont les bichonne tkt pas......

#381 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • Département, région, ville:VALENCIENNES

Posté 11 juin 2008 - 23:21

En gros ce mouvement de brasse sous marine, c'est celui que l'on fait si on se colle face à un mur
tout se passe dans le plan frontal, c'est bien ça??

Faudrait que je trouve une video sur le net
gwada en fowce

#382 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 12 juin 2008 - 08:08

Il y a 2 éléments importants :
bien sûr l'alignement hydrodynamique (le corps doit être bien en ligne; pas de nage "en crabe" ou "pattes en l'air")
Et ensuite, la longueur du trajet moteur : la brasse sous-marine, c'est celle utilisée lors des compétitons de natation classique lors de la poussée du mur après chaque virage. Parmi les MNS, il y en a sûrement au moins 1 qui connaît la trechnique. Sinon, il y avait une vidéo de Tom SIETAS sur le net.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#383 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 12 juin 2008 - 11:13

ok , je vais chercher ça

merci
gwada en fowce

#384 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 12 juin 2008 - 11:17

Et j'ai trouvé un ancien champion de france de NAP, fabrice figaro, qui devrait nous aider à utiliser les mono.
Sinon je vois F. Leclerc demain egalement
gwada en fowce

#385 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 12 juin 2008 - 12:48

j'ai trouvé ça

http://www.dailymoti...rd-166m_extreme
gwada en fowce

#386 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 14 juin 2008 - 11:27

Ca y est francis , on a rencontré fabrice hier.

Il est vraiment super sympa, il importe ici du materiel waterway, nouys aconseillé et propose de nous faire passer un stage initiateur NAP, puis par la suite un stage perfectionnement.
Je le revois dans 15 jours a mon retour de vacance ;)
gwada en fowce

#387 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 16 juin 2008 - 09:53

La vidéo de 166m en brasse (RM il y a 1 an) de stig Ävaal Severinsen : c'est le meilleur exemple.
Il était venu début Avril à Clermont; un grand costaud, très sympa et très accessible.

J'ai un doute pour les palmes : c'est ton frère (je crois) qui avait fait 22'' au 50m, en bi ?
Bien sûr, c'est une remarquable performance, et ça veut dire, excellente technique et jarret musculeux !

Mais ça veut dire aussi : palme dure. J'ai bon, non ?
De manière générale, vous êtes des chasseurs profonds (en dessous de 25m, on peut commencer à parler de chasse profonde ...)
Donc, à priori, palmes dures : je dirais que pour la piscine, c'est pas le top ;
le meilleur compromis pour la distance, c'est des palmes de dureté moyenne;
Il faut prendre celle qui permet de faire le meilleur temps sur 1000m planche.
Cette vitessse moyenne que tu es capable de tenir sur 1000m, c'est une base pour le "rythme de croisière économique" en apnée :
La vitesse optimale dépend des apnéistes.Elle doit se situer, selon moi, entre 10 et 30% plus lentement que cette vitesse.

Philippe GELUCK

#388 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 30 juin 2008 - 00:28

Oui c'est bien mon frere
1,90 , champion de course en montagne et surnomé golgoth par pierre frolla
il chasse à plus de 30m avec des breiers dures

Fabrice nous dit qu'il attend de nous voir en mono pour savoir si il nous perfectionne en bi ou si on passe à la mono
pour lui on peut etre meilleur en bi qu'en mono lorsqu'on commence trop tard la mono et qu'on est dejà tres technique en bi
gwada en fowce

#389 beno66

beno66

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 9 messages

Posté 30 juin 2008 - 06:40

salut a tous je voudrais un ptit renseignement
que faut il faire pour un debutant pour augmenter son apnee et gangner en efficacite
car je commence que en septembre dans un club et que dois je faire cet été pour m'entrainer
tranquillement
merci d'avance

#390 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 30 juin 2008 - 10:11

:fffff: Hé bien tu crées un post pour poser ta question, au lieu de pourrir ce post.
Ta question n'a rien à voir.
Les questions posées par des débutants, c'est toujours un peu les mêmes.
Commence par rechercher des posts qui ont un rapport avec ta question.
Tu y trouveras certainement des réponses.

http://www.chasse-so...hysio/index.htm

Philippe GELUCK

#391 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 30 juin 2008 - 10:18

Oui c'est bien mon frere
1,90 , champion de course en montagne et surnomé golgoth par pierre frolla
il chasse à plus de 30m avec des breiers dures

Fabrice nous dit qu'il attend de nous voir en mono pour savoir si il nous perfectionne en bi ou si on passe à la mono
pour lui on peut etre meilleur en bi qu'en mono lorsqu'on commence trop tard la mono et qu'on est dejà tres technique en bi

Oui, j'ai entendu dire que Pierre FROLLA avait souffert avec vous :P
L'avis de Frabrice LECLERC m'intéresse. Raconte nous ses séances et ses remarques ...

Philippe GELUCK

#392 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Département, région, ville:LORIENT

Posté 30 juin 2008 - 13:29

Salut Chao-le,
Je vois que vous parlez pas mal en ce moment mais moins d'entrainement :lol:.

Pour nous les bretons on fait une pause entrainement spé APNEE. On chasse et on se prépare pour des petite course à pied. Ca change les idées et en plus le bronzage est plus jolie que le bronzage avec une combi.
Histoire de pourrir un peu plus le post, as-tu été jeté un oeil sur notre blog.
Si non, voici le lien. Une petite vidéo sur un sous marin est bien agréable à regarder.

apnée-bigoud

Sinon, pour la brasse sur un bassin de 25m il faut faire entre 2,5 movements (pour les plus techniques,une bonne glisse) à 5 mouvements.

Salut Beno66, bienvenu dans le monde de l'apnée.
Tu verras Chao-le peut être dur mais de ses mots tu apprendras beaucoup, c'est un des plus expérimenté du forum...
Effectivement fait des recherches avec le mode prevu pour et si tu as une question précise pose là, mais sur un post adapté ou que tu ouvres.
Surtout l'apnée se pratiques jamais seul...

#393 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 02 juillet 2008 - 15:27

Salut Chao-le,
Je vois que vous parlez pas mal en ce moment mais moins d'entrainement :lol:.

Ouais, pour moi, je continue mes 2 séances hebdomadaires, mais il n'y a plus personne;depuis 3 mois, seulement 3 ou 4 séances à faire des apnées en parallèle, au même niveau. Alors, quand je suis seul, je me limite à des apnées courtes : des séries de 50m en nageant assez vite, avec peu de repos. Avant, je nage dans le public; j'aime avoir pas mal d'échauffement avant l'apnée. C'est des séances orientées "volume"; au moins, j'entretiens la condition physique, mais ça ne peut pas faire progresser en distance.

Jeudi : 3500m dans le public : battements planche, crawl, et petites palmes à la planche.
Séance apnée : 1000m Fartlek (20'15'' : 35m dessous / 15m surface à chaque 50m)
Série apnée :
20X50m apnée depart 1'30, avec monopalme molle.
Changement de palme : Mono Chinoise
Apnée en largeur (20m) : 4X60m dep 1'45'', 30'' repos et ensuite 6X80m dep 2'30''

Hier (Mardi) : 2000m dans le public (battement planche, crawl)
Séance apnée : 1000m Fartlek
Série apnée : 20X50m avec monopalme molle : 12 dep 1'30, et 8 dep 1'15.
Changement de palme : 20X50m avec Mono Chinoise : 10 dep 1'15, 6 dep 1'10, 4 dep 1'00

Philippe GELUCK

#394 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 16 juillet 2008 - 16:20

Je ne fais pas beaucoup d'entrainements en piscine même si je joue encore au hockey car la saison de chasse est à son max.

J'avais toutefois besoin de me "remettre en forme" pour une compétition (le NY Open au Rhode Island) alors j'ai mis point un traitement choc, peut-être qu'il y en a qui en ont besoin. :lol:

En fait c'est rien de nouveau, j'ai choisi de me "briser" physiquement.

Le programme :

Dimanche 25 km de montagne (marche sur roche et terrain ultra escarpé et accidenté dans les Whites Mountains dans les Adhirondack) en 5 heures (de la course si on considère les conditions, normalement c'est une randonnée de 2 jours).

Lundi, mardi, mercredi... au boulot avec les jambes complètement en détruites.

Mercredi soir 7 heures de voiture.

Jeudi et Vendredi chasse du levé au couché du soleil à partir d'un kayak... la mort par la chasse.

Samedi repos... seulement 5 heures de chasse. :lol:

Résultat :

Dimanche compétition, j'étais dans un forme d'enfer autant physiquement que mentalement. J'ai fini 3e mais j'étais content car les trois premières places étaient proches.

Conclusion :

Je crois que dans mon cas "l'anihilation" du corp c'est vraiment la meilleure préparation, ca détruit les doutes, les angoisses et ca me donne une détermination peu commune. Pourquoi c'est pas la même chose pour le travail? :'(
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#395 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 juillet 2008 - 11:42

René, tu es le rêve d'un entraîneur :D :D
Ton traitement de choc est radical :P Tu devrais organiser des stages au Québec !

Philippe GELUCK

#396 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 04 septembre 2008 - 17:17

Salut à tous

Nous reprenons l'entrainement le 15 sept. Encore un peu de patience

Francis ;) un de nos membre part sur paris et souhaite s'entrainer en apnée en piscine.As tu un bon plan :D
gwada en fowce

#397 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 05 septembre 2008 - 11:33

un de nos membre part sur paris et souhaite s'entrainer en apnée en piscine.As tu un bon plan :D

Sur Paris intra muros, le club qui dispose des meilleures conditions d'entrraînement, c'est "La 7° Compagnie" .
Ils ont 3 ou 4 séances par semaine, dont une de 2 heures le jeudi soir (21h00 -23h00) en piscine de 50m,
8 couloirs (Piscine Georges HERMANT, dans le 19°). Et un petit commando d'apnéistes, avec une super émulation.

Philippe GELUCK

#398 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 05 septembre 2008 - 12:27

merci , je lui transmets ça de suite

Ca y est pour nous, on a reussi a negocier 2 creneaux par semaine. On progresse doucement :D
gwada en fowce

#399 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 10 septembre 2008 - 13:25

On reprend lundi prochain , avec au programme:

Une bonne rigolade au retour de vacance
la decouverte de nos nouvelles et premieres mono que fabrice leclercq nous a degotées
la presentation de la compet prevue en martinique debut novembre
et un petit entrainement quand même, je pense commencer l'année par un decrassage physique :D et hypercapnique, même si les gars se sont entretenus tout l'été en chassant.

Et vous vous debutez par quoi a la rentrée??
gwada en fowce

#400 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages
  • Département, région, ville:Paris / (sud) Finistère

Posté 10 septembre 2008 - 14:10

Et vous vous debutez par quoi a la rentrée??

Déjà repris depuis la semaine dernière : quelques séances pour reprendre un semblant de sensations dans l'eau chlorée, découvrir de nouvelles têtes, ça papote et ça barbote pas mal... :D

Ensuite, il sera temps de décrasser et de remuscler tout ça avec des séances plutôt "nageantes".

Quand j'ai commencé la mono, j'ai pas mal travaillé en nage (avec palme) pure et j'ai fait aussi du renforcement musculaire (abdos et lombaires), en commençant en douceur : en salle avec des charges légères et des répétitions longues. Sans oublier de faire des étiremments dos/bassin et bras/épaules.
Ca m'a beaucoup aidé pour gagner en endurance puis en puissance, et aussi en souplesse de nage (même si je n'ai encore qu'un humble niveau).

;)
.../...
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik.