Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

Ce matin de 8h15 à 9h:

10x100 petites palmes départ toutes les 1'30 (entre 1'18 et 1'20 sauf 1er et dernier 1'15).

Apnée :

12X25 départ toutes les 45"

6X50 départ toutes les 1'30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Aouch! Le 10x100 doit picoter un peu non??!!

 

Séance de ce midi, copiée-collée des 2 précédentes, avec le 8x100 en 15"17 :P

J'ai diminué un poil la récup sur certains (de 3 à 6), ça passait.

J'avoue avoir tapé dedans (pour me mettre volontairement "haut dans les tours") à partir du 5ième. Et bien tapé dedans sur le dernier....

Je finis avec le palpitant à toc, mais pas arraché... Cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les 7, 8 et 9 ont été gérés au mental. Dans le orange bien mûr mais au final j'aurais pu en faire 12 sans problème.

Jeudi je prévois 4x200 départ 3' puis 20x 25 apnée départ 45".

Par contre, contrairement à ce matin, je partirai pas à froid, je commencerai par un petit échauffement. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de ce midi, copiée-collée des 2 précédentes, avec le 8x100 en 15"17 :P

J'ai diminué un poil la récup sur certains (de 3 à 6), ça passait.

J'avoue avoir tapé dedans (pour me mettre volontairement "haut dans les tours") à partir du 5ième. Et bien tapé dedans sur le dernier....

Je finis avec le palpitant à toc, mais pas arraché... Cool!

A mon avis, mieux vaut ne pas diminuer la récup : avec des départs fixes, l'organisme s'adapte mieux ...

ça te permettra d'aller un peu plus vite aussi. Et enfin, ça te donne un point de repère qui te permet de mesurer tes progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce midi, à 12 par ligne d'eau, difficile de me caler sur 1'20 au 100 (que je visais sur le 8x100), j'ai tout de même accroché presqu'à chaque 1'22-1'23...

Du coup, 15'22.... (un peu moins de monde sur la der de la série...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut moduler le programme selon la féquentation; s'il y beaucoup de monde, tu peux faire de la planche avec des petites palmes, ça s'accomode bien de lignes encombrées : tu as la tête hors de l'eau, tu vois où tu vas ...

 

Ensuite, il y a mieux à faire que reprendre strictement la même série à chaque séance :

c'est pour ça que j'avais proposé une progression sur 3 semaines en "descendant" la distance (mais en montant l'intensité) :

et la semaine 4, on reprend le début du cycle.

 

Semaine 1 : Série 6X150 départ 3'00 (total 900m)

Mais il y a 2 séances : l'autre séance, il faut placer une distance à la planche (1000m, j'y tiens), 500m "éducatifs" avec palmes (par petits bouts de 50 à 100m : rattrappé de bras, crawl-ondul-rattrappé, battements sur le dos). Et tu peux terminer par 2 à 4X50m départ 60'', histoire de travailler un peu différemment.

 

Semaine 2 : Série 8X100 départ 2'00 (total 800m)

Même remarque pour la 2° séance

 

Semaine 3 : Série progressive :

200m départ 4', 1X150 départ 3', 2X100 départ 2', 2X75 départ 1'30 (total 700m)

Et pour la 2° séance, une distance non-stop à allure moyenne-relax (avec palmes :1000m crawl par ex)

 

Et la semaine 4, tu reprends le programme de la semaine 1 : tu devrais voir une progression dans les temps, mais aussi dans la gestion de l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Chao! Merci encore!

La semaine pro je me cale les

-2x150 départ 3

-3x100 départ 2

-4x50 départ 1.

 

Ensuite je refais comme tu dis! Promis! :P

 

Bon ce matin j'étais le MC de la séance d'apnée. (1h de statique commune à tous les niveaux et 1h de dynamique pour le Groupe 2 : A3-A4)

Pour le statique voilà ce qui a été fait :

 

A)2 minutes de travail thoracique : remplir à bloc (ventral, thoracique...) et serrer le ventre au maximum, le but étant d'étire le thorax de l'intérieur, je le fais depuis plusieurs semaines et j'ai noté un assouplissement non négligeable (du moins bien visible)..

B )Echauffement apnée : travail expi = E, Récup = R

-15" E, 10"R

-30"E, 15"R

-45"E, 15"R

-50"E

 

C) 8 Cycles d'1minutes : 55" Apnée, 5" R

Récup 2 minutes

D) 6 cycles 1'20 : 1'15 A, 5"R

Récup 2 minutes

E) 4 Cycles 1'45 : 1'30 A, 15"R

Récup 2 minutes

F)3 Cycles 2' : 1'45 A, 15"R

 

Dernier exo en binome : 2x3' avec 1' de récup entre chaque.

 

C'est passé à l'aise pour 80% des élèves, certains étaient là pour une initiation, ça leur a piqué un poil mais rien de bien méchant.

Certains m'ont surpris à passer les 2x3'.

Retour très positif, je suis content :D.

 

Ensuite Dynamique Groupe 2 :

Comme on ne commence jamais à 9h pile, mais plutôt à 9h10, bah j'ai du écourter un peu l'échauffement initialement prévu (400m NL)

On a donc fait (un encadrant était au bord, j'étais donc dans l'eau :P, je voulais la faire cette séance...)

Travail sans palmes :

A)200m NL

B )4x100 découpé comme suit :

25 crawl rapide

25 apnée avec reprise d'inspi au milieu (12m50 A, expi, inspi, 12m50 A)

25 récup brasse surface

25 Apnée

 

Entre chaque série : 3 à 5 cycles ventillatoires profonds (à peine 30")

A la suite de la série : 50m Récup active (=RA)

C) 8x25 départ toutes les 45"

 

50m RA.

 

Travail avec palmes :

(j'avais prévu un 3x50 départ 1'45, mais pris par le temps je l'ai retiré)

 

D)16x25 "sprint" (à notre niveau quoi!)

Pour moi, fait en 8'40 (pas terrible, mais on était nombreux, pas facile de se caler!)

 

Puis 50m RA.

Et un petit 50 en binome pour terminer tranquillou.

 

Le but était bien évidémment le travail en charge CO2 assez élevée.

Retours positifs là encore, sauf pour 2 qui ont arrêté (fatigue et manque d'hydratation durant la séance ça ne pardonne pas).

 

En tout cas, ça me plait de programmer des séances (et d'avoir des retours positifs aussi :D, c'est cool).

On commence à être pas mal d'encadrants avec une approche tous différentes, on est bien quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'était cool ce matin, en rentrant j'ai j'avais trop de CO2 dans le sang mais pas assez de houblon ! donc petite Kermelit entre amis ! (ça ma tué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Me doutais bien que ça allait finir comme ça!

Bon je vais me mettre une binouse dans le nez aussi tiens pour la peine :P

très belle initiative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Semaine 3 :

2X150m départ 3'00 (Vitesse = 2'30)

2X100m départ 2'00 (Vitesse = 1'35)

2X50m départ 1'00 (Vitesse = 45'')

Cette série est à vitesse progressive : chaque distance est nagée un peu plus vite.

 

Cette semaine c'est ce programme, après un échauffement de 400 NL, je chausse les palmes, je zappe les battements (pas le temps) et je commence.

-2x150 : les 2 ont été abattus, lâchement, sans même forcer en 2'05-2'08

(re-départ à 3' pour la série d'après)

-3x100 : torchés en 1'18-1'20

(re-départ à 2')

-4x50 : lessivés en 32'-35'

 

(800m)

 

Total : 15'32

 

Puis 300 récup, petite séance (1km5)

 

J'ai été très (agréablement) surpris sur les 150... :blink: Je pensais avoir oublié 50m... :D Mais non... J'ai gagné 20secondes!

 

Merci merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide !

Je ne soupçonnais pas que tu allais te prendre au jeu avec tant de violence !

Je n'ai fait que proposer un point de départ, une direction à suivre, une logique de progression.

Le reste, c'est toi qui joues et qui t'adapte.... Maintenant que tu as trouvé le matos qui te convient, il s'agit de répéter ces séries en gardant le même matos ... Mais en les "durcissant" un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que je me suis fixé un objectif quoi.. :D (et c'est pas de la violence, c'est de... l'amour :lol:)

J'ai déjà quelques petits trucs en tête pour corser la chose :D

Mais merci encore... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette semaine c'est ce programme, après un échauffement de 400 NL, je chausse les palmes, je zappe les battements (pas le temps) et je commence.

-2x150 : les 2 ont été abattus, lâchement, sans même forcer en 2'05-2'08

(re-départ à 3' pour la série d'après)

-3x100 : torchés en 1'18-1'20

(re-départ à 2')

-4x50 : lessivés en 32'-35'

 

(800m)

 

Total : 15'32

 

Puis 300 récup, petite séance (1km5)

 

J'ai été très (agréablement) surpris sur les 150... :blink: Je pensais avoir oublié 50m... :D Mais non... J'ai gagné 20secondes!

 

Merci merci encore!!

Tes séries Tato, tu les fais en surface avec palmes et bras, c'est ton entrainement de fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes séries Tato, tu les fais en surface avec palmes et bras, c'est ton entrainement de fond?

Oui, avec "petites palmes" (décat). C'est des séries que Chao m'a filé pour que je bosse le 400 NAP pour l'épreuve d'initiateur.

 

(Je me vois mal faire ça en apnée! :lol:)

 

Mais avant ça il y avait 2 semaines avec des séries différentes

S1 : 6x150 départ toutes les 3'

S2 : 8x100 départ toutes les 2'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine d'arrêt de sport pour cause de cervicales en vrac, petite piscine ce matin

 

300 échauffement sans palme crawl, dos, brasse

10x50 sans palme départ toutes les 1'

récup 2'

10x50 avec palmes départ 50"

récup 2'

300m non stop 25 nage complète + 25 apnée

 

Après c'était l'heure de sortir, 40' au total.

 

J'ai tourné les 50m en 37-38" que ce soit avec ou sans palme, j'ai juste tourné les bras moins vite avec les palmes mais j'ai retiré 10" de recup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

 

25m apnée, en surface ou au fond ? Sans palmes ?

 

Rien d'impressionnant. Ce qui n'est pas précisé en apnée est effectué en nage complète.

Les 25 apnée, c'est en dynamique en piscine au fond (dans 2m quoi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi :

 

-2x150 : 2'02-2'04

(re-départ à 3' pour la série d'après)

-4x100 : torchés en 1'20-1'22 (pas mal de monde, du mal à me caler à pile pour le départ...)

(re-départ à 2')

-4x50 (départ 1') : lessivés en 32'-35'

 

Total : 900m en 17'35

 

Bulldo : :blink: :respect:

L'objectif n'était pas de travailler plus vite, mais plus longtemps au même rythme (j'ai juste ajouté un 100).

Vu comme c'est passé, la semaine pro je calerai un 150 et un 50 de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato, 4x100 torché en 1'20, ça met le passage au 50 en 40", à faire 2 fois et 4x50 lessivés en 32" - 35", on est sur des même bases de vitesse. J'en ai juste fait un poil plus, c'est tout. Tu vas vite arriver au-delà de tes objectifs à ce niveau.

 

Par contre, vu d'un oeil de nageur, travaille aussi sur des distances de type 500 et 600 non stop pour travailler le fond et musculairement (fatigue des bras surtout et épaules). Entrainement difficile guerre facile comme on dit.

 

Quand je passe mes recyclages pour mon boulot, j'ai un 1000 chrono en mer à faire (20' max avec palme de bouteille, combi bouteille). Du coup, je me positionne sur des entrainements de fond à 1500 ou 2000 non stop. Au final, je fini toujours mes 1000 entre 14' et 15'.

 

C'est pas du tout le même exercice que le fractionné (qui reste indispensable). En maîtrisant une vitesse constante sur 500 ou 600 (à toi de la définir mais assez proche de ton objectif du 400 sur une moyenne au 100m), tu passeras le 400 sans encombre et tu sortiras plus frais car habitué à donné plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens! En voilà une approche que j'avais pas envisagé... ;)

Merci!

Mais du coup il va me falloir au moins une séance de plus par semaine....

Pour la vitesse oui : mais moi j'ai des ptites palmes et toi non si j'ai bien compris.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément : une séance de fractionné, une séance de fond par semaine.

Ou alors une semaine sur 2 fractionné puis fond. Dans ce cas là, une première séance en demi fond (genre 400 vitesse plus rapide que ce que tu te donne en objectif ou en passant par des exercices de type 2 ou 3x300 puis en augmentant avec les semaines 2x400 puis 4x300 puis 3x400) puis une seconde séance en avalant de la distance (600, 700 non stop à vitesse constante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite caricature dans Rance Antilles de ce matin, où on voit 4 délégués syndicaux complètement stone... "rhaaa, ça fait des moins qu'on s'abstient... on pouvait plus se retenir... qu'est-ce que ça fait du bien, la grève, c'était trop bon... (j'ai joui) "

:D

 

Bon, ben l'entrainement reprend chais pas quand. Allez les gars, vous faites pas avoir pas les patrons, bottez le culs aux békés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma petite session reprise VTT d'hier :

-Aller 18.5km (sur route parce que faut pas déconner non plus! C'est que pour aller bosser :P)

Petit vent d'est, donc dans la tronche sur 80% du trajet

Dénivelé + : 83m

Temps : 42'30

 

-Retour 25km,

Dénivelé + : 193m

Temps : 1h09'30

 

Aujourd'hui j'avais décidé de travailler "l'endurance à l'effort" donc "séries longues et assez intenses" :

-400 NL d'échauffement,

-3x400 départ 7' => 6' au 400

-4x150 départ 3' => 2'10 au 150

-3x100 départ 2' => 1'25-1'30 au 100

 

Puis 100 récup.

 

Total : 2km6 en 50'.

Je sens que j'ai bossé, surtout au niveau des épaules :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça, quelques soit la distance, t'es calé à 1'30 au 100m. Va falloir que tu bosses la vitesse sur les petites distances.

Tu peux largement passer à un départ toutes les 1'50 au 100 et passer sur un 6'30 au 400. 1' de recup, c'est beaucoup.

 

Essai ce type d'exercice

8x50 50"

4x100 1'50'

2x200 2'50"

1x400 6'30"

2x200 2'50

4x100 1'50

8x50 50"

 

vire les 8x50 si pas assez de temps pour tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui c'est drôle...

Pourtant j'ai l'impression de tirer plus dedans sur les courtes distances.

1' de récup, c'était pour faire un compte rond :D, et c'était un test pour voir si ça passait (j'avais encore pas fait de séries de 400).

 

Faut que je sache comment me servir du "décompte" (s'il y a en un) sur ma montre alors.... sinon il va y avoir des loupés dans les départs :D

 

Merci pour la série!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Reprise hier après un peu plus d'un mois sans piscine (vacances scolaires = plus de créneaux le midi, + nos vacances à nous...)

 

J'ai voulu faire soft donc

-400NL échauffement où je me sentais bien, bonne sensation de glisse (pour moi hein! D'un oeil d'expert ça doit encore mériter du boulot :P)

 

-6x50 départ 1' =>35-38' au 50 (j'ai pas voulu tapé dedans)

-4x100 départ 2' => 1'25-1'30 au 100

-2x150 départ 2'30 => 2'10-2'15 au 150

 

-200 récup pépère.

 

1km6 en 40'.

 

Je suis étonné de voir que j'ai quasiment rien perdu! ((sachant que pour se caler c'était pas simple à cause du monde dans la ligne...le VTT doit surement aider...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent à la séance de reprise, on est agréablement surpris de l'état de forme quand la coupure n'est pas trop longue..

Mais c'est souvent à la seconde que l'effet se fait sentir ....parce que l'entrainement s'est aussi une faculté à récupérer plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu ras le bol de la piscine, cette semaine je suis allé nagé en mer : A 100m près, je rentrais les 5km dans l'heure... :)

 

Ras le bol de la piscine parce que, personnellement, c'est l'inverse : l'impression de régresser. Sans doute un manque de motivation ou un peu trop de fatigue. Mes distances et la nage, ça va, mais tous les exos d'apnées sont plus durs...ça se ressent également en chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Enorme entrainement ce jour avec un ami MEF1 et CSM qui reprenait et qui m'a dit "on val a jouer cool, hein, ça fait un moment que je n'ai pas mis les palmes".

 

Echauffement : 2 descentes expiratoires sur 15m et 3 descentes poumons vides au taquet (10m pour moi alors que il y a 3 mois, j'avais fait 17m, mais comme on ne sait jamais trop jusqu'à quel point on vide, c'est difficile de faire un suivi précis).

 

Séance d'agachons en poids constant :

21m : 2'11

24m : 2'20

26m : 2'30

28m : 2'23

 

Et pour finir, agachons en poids variable :

31m : 2'43

34m : 3:01

 

Tout en jouant à cache-cache avec 3 magnifiques capitaines qui nous auront accompagné à distance prudente durant toute la plongée. Ceux-là ont déjà dû être éduqués par des CSM, car ils se sont toujours tenus à plus de 8m. Plus de beaux barras, plus 2 thazards bois venu voir ce drôle de DCP mobiles. On a pleuré nos fusil, mais bon, l'apnée, c'est pas la CSM et vice-versa.

 

Temps de récup surface à surveiller sur ces apnées, on commence à être dans la zone où les ADD sont envisageables à cause des agachons.

 

Entre les poissons et le confort de s'entrainer dans une eau à 28°c et avec 25m de visi, tout devient beaucoup plus facile ! C'est tellement facile qu'il faut se méfier : ma dernière apnée à 34m, j'étais un peu hypnotisé par les capitaines qui nageaient autour de moi. Il a falllu que je lutte pour remonter : aucune envie ni de bouger, ni de respirer, et un immense plaisir d'être là au milieu de l'eau... remontée un peu longue, mais sortie nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :) Je deviens comme un gamin après des séances comme ça... il faut que j'en parle à tout le monde ! Du coup, j'ai chargé le profil de la plongée, sacré souvenir : Le petit pic à 1'45, c'est quand je me redresse pour partir et que les capitaines se rapprochent. Je me suis dit, allez, 10" de plus... au final c'est 25"... la remontée est un peu lente mais l'idée était de bien "profiter" de l'apnée et surtout de se concentrer sur les sensations pour comprendre comment on fonctionne. Tout cela, c'est de la découverte pour moi. C clair que dans les derniers mètres, on se sent tout d'un coup beaucoup moins frais qu'en bas !

 

sans-titre.jpg?fx=r_668_668

 

Oui, Chao-Le, on plonge avec un lest de 8 kg qui sert de gueuse. Avec le lestage perso, ça fait 10. En configuration chasse profonde, c'est décidé, j'équipe ma bouée avec une ceinture largable. Ceux qui disent que c'est tricher, je les comprends, mais au-delà de 30m, je pense que faire le bouchon pour remonter, c'est tout de même une très bonne opération sécurité. En plus, on a pu testé pour remonter le lest : sur 25m, remonter 8kg, c'est gérable. Plus, ça demande trop d'énergie et c'est pas bon pour les apnées suivantes.

 

En tout cas, tout cela m'ouvre des perspectives pour la suite... il ne me reste plus qu'à trouver l'équipe de chasseurs tentés par l'opération. Pour l'instant, je fréquente surtout des gars qui chassent côté Atlantique (pareil que Bretagne/Normandie, mais avec des eaux chaudes) donc pas profond, et personne de vraiment tenté et suffisamment sérieux pour ce genre d'exercice. C'est dommage... mais je vais trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut guillemot.

Beaux résultats, dommage qu'on n'ai pas sur la même île ou j'aurais signé avec toi.?

Il serait très intéressant que tu donne le temps de récupération entre chaque descente.

Pourquoi la largue ? A tu essayé avec 3 kg.

Je n'ai pas encore ton niveau ,mais j'y travail?sur 30 ,35 a l'agachon.

Après en chasse toujours mais 3kg.

8kg a 25 metre c'est a

La ceinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, Chao-Le, on plonge avec un lest de 8 kg qui sert de gueuse. Avec le lestage perso, ça fait 10. En configuration chasse profonde, c'est décidé, j'équipe ma bouée avec une ceinture largable. Ceux qui disent que c'est tricher, je les comprends, mais au-delà de 30m, je pense que faire le bouchon pour remonter, c'est tout de même une très bonne opération sécurité. En plus, on a pu testé pour remonter le lest : sur 25m, remonter 8kg, c'est gérable. Plus, ça demande trop d'énergie et c'est pas bon pour les apnées suivantes.

 

8 kg comme gueuse largable, ça me semble lourd; j'aurais dit 5 kg ... Mais c'est à toi de voir si tu gères ...

L'avantage, c'est que tu descends plus vite, et la limite, c'est tes oreilles ; l'inconvénient, c'est que c'est lourd à remonter, c'est plus long - mais ça permet une récup plus longue et une meilleure ventilation, donc c'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je vérifie, ce sont les lests de nos bouées d'apnée... c'est peut-être 6kg. Je te dirais. Il ne faut pas moins en tout cas car on a du mal à descendre sur les 5 premiers mètres et il faut palmer un peu.

Pour les oreilles, j'ai la grande chance d'être un peu no-limit de ce côté là. BTV jusqu'à 40m et Frentzel au-delà.

 

Tato :D

 

Faut pas non plus en faire tout un plat, 27°C, c'est encore très limite comme température de confort. et quand ça descend à 25/26 je remets ma 5mm... :D Ne jamais oublier qu'on est à l'équilibre thermique dans l'eau à 32°C, donc il reste de la marge avant que je nage sans combi comme Valejo ! ... et avec la pression, je dois avouer avoir ressenti quelques fraicheurs très désagréables passé 25m avec ma 3mm ! ;)

 

 

Salut l'ami réunionnais. Larguer ton poids au fond, ça permet de remonter comme un bouchon, d'être en positif très tôt, parfait pour la sécu. Donc 8kg (ou 6 ?), c'est le poids de la largable. A ma ceinture, en poids constant, j'ai juste 2 kg pour être neutre vers 14m. Moins, je galère dans les 10 premiers mètres pour descendre, et plus, je galère pour remonter.

 

Entre chaque descente, les temps de récup étaient de l'ordre de 7 à 8 minutes : reprise d'air (1min), remonter la largable (2min), assurer la sécu du collègue (4min), se préparer soi-même (1min).

 

Et oui, bien dommage qu'on ne soit pas sur la même île...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation : pour les lests, c'est finalement 7 kg.

 

Entrainement aujourd'hui :

 

échauffement 400m NL, 400m brasse

4nages : 50m jambes seules, 50m bras seuls, 50m nage complète (accélération sur tous les 25m retour)

total : 600m

 

Fartlek : 25m apnée, 25m NL sur 800m (pull buoy et petites plaquettes)

Temps de référence 19'20" soit 2'25" au 100m

L'idée serait de tendre progressivement vers les 2'10" au 100m ce qui amène à 17'20" sur 800m... c'est pas gagné...

 

100m récup brasse coulée

 

total 2,3 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fartlek : 25m apnée, 25m NL sur 800m (pull buoy et petites plaquettes)

Temps de référence 19'20" soit 2'25" au 100m

L'idée serait de tendre progressivement vers les 2'10" au 100m ce qui amène à 17'20" sur 800m... c'est pas gagné...

 

 

Plaquettes + Play-boy en apnée : c'est donc du crawl en surface ...

 

La progression est très dure; surtout la pente que tu envisages ... je suis un peu perplexe; mais pourquoi pas !

Mais essaye une deuxième fois; compare les temps, les sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais je pense que j'ai déjà un peu de marge : je suis pas en grande santé en ce moment, une sorte de toux chronique qui me gène pas mal. Sans doute allergique, je finalise les examens en ce moment. Et je suis curieux de voir les effets à long terme de cet entrainement.

J'ai fait de la capture de tortues marines dernièrement : beaucoup de nage, grosse baston au fond pour les remonter, avec des temps d'apnée raisonnables, mais avec la fatigue et les jambes lourdes du palmage, ça peut piquer un peu surtout que la reprise d'air avec une tortue de 70kg qui te fait la guerre et qu'il faut maintenir alors qu'elle veut pas trop, c'est pas simple ; et bien rien du tout, j'ai jamais été dans le rouge, même pas dans le jaune clair. Donc je pense que cet exo hypercapnique marche déjà et doit pouvoir pas mal m'aider dans les situations de courant pour me stabiliser tout en gardant un peu de réserve d'apnée. On verra à long terme, c'est dur, mais ça devrait payer. J'espère. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon !! Dans ce cas !

Oui, ça me semble un entraînement adapté ...

Viril, et qui demande du courage; mais c'est un exo sans risque de syncope, et qui est progressif; certainement très "payant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Vous n'imaginez pas forcément l'efficacité que ça a quand toi ou Bulldo vous nous proposez des exos ou vous nous relancez sur ces séances d'entrainement. Ca compte énormément pour la motivation.

 

On dit qu'internet c'est du virtuel, mais dans le cas présent, ça a des applications très concrètes : beaucoup de sueur, pas mal d'heures d'entrainement. Et au final, un vrai gain qualitatif que je n'aurais pas trouvé tout seul sachant que je n'ai pas la possibilité de m'inscrire en club.

 

 

Donc merci à vous et merci à ce site pour tout ce partage.

 

 

 

 

Houla, c'est le début de l'hivernage : chaleur, moustique et ti'punch et je vire lyrique. Bon, allez, encore 2h de boulot et dodo. Et dimanche : chasse atlantique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques séances supplémentaires (et quasiment un mois de mai sans nager), hier c'était exam initiateur.

 

-Plantage de ma part sur la péda théorique (j'avais semble-t-il fait un hors sujet... fatigue et manque d'information surement, ne pas savoir à quoi ressemble l'examen tout ça... bref pas grave)

-Réussite du module sécu & réglementation

-Épreuves physiques dans la poche....

 

On a commencé par un petit échauffement (6-7 min, juste après bouffer!)

Puis :

-1' de statique et 25m en dyn en 30s, bah fait mais on m'a dit que j'avais été trop rapide sur le 25m.... fallait s'approcher des trente secondes... ça passe quand même (j'ai pris mon temps pourtant mais bon... 30" faut que j'avance qu'avec les bras moi!)

-3x50 départ 1'45 : à l'aise (en mono :P) Je devais avoir pas loin de 1' de récup à chaque fois...

-100m NL (en moins de 4'...) + mannequin 1', ça passe, malgré le manque d'entrainement au mannequin! (Heureusement j'avais bossé un peu le rétro!)

-400m NAP : je passais dans la deuxième série, j'ai vu un gars arrivé à 5'32, je me suis dit merde, il est bon...

Je visais 5'30, j'espérais moins de 5'15...Je le claquerai en 5'02 :P. Bien content!

-Démo sauvetage (25m NAP + aller cherche la victime, la remorquer sur 25m..) ça passe.

 

Ensuite péda pratique, où j'ai pas forcément réussi, non plus... (sans savoir ce qu'ils attendent, c'est pas facile à appréhender...)

 

Résultat : 2 modules sur 3.

La péda à repasser...

 

Si je pouvais me permettre 2-3 remarques (au cas où un représentant les lirait ...) :

-L'absence de manuel de formation est très préjudiciable. Quand on passe le code de la route, on a un DVD, un livret ou un support internet. Quand on passe le permis de chasser on a un bouquin... Quand on passe l'initiateur apnée : on a rien.

-Le manque d'information (ou alors ne pas savoir où aller les chercher) ça n'aide pas non plus.

-Un exam blanc serait vraiment une aide précieuse, au moins on saurait à quoi s'attendre...

 

Bref comme j'avais essentiellement bossé le physique, je suis tout de même content!

 

Encore merci aux différents intervenants de ce post. La qualité de l'enseignement et du partage, aussi virtuels soient ils, n'en sont pas moins nécessaires et efficaces!

Merci à Chao, Bulldo, Guillemot et aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes 5'02 !!

Si je m'attendais !!! J'avais vu une vidéo de toi en mono, mais je ne pensais pas que tu étais dans cette zone !

 

Pour le reste, ton exam, tu l'as passé avec quel CODEP ?

 

Parce que, en cas d'absence de manuel de formation, on peut toujours recommander certaines lectures;

moi, j'ai un critère important pour évaluer la valeur d'un encadrant : son charisme, la manière dont il donne envie de faire de l'apnée; il doit faire faire une "bonne séance" à ses élèves, les faire progresser et leur donner envie de revenir avec lui (mais il faut aussi que les élèves soient de "vrais élèves" et pas des candidats à l'exam).

 

Par exemple, j'ai vu 2 fois de très bonnes séances de péda pratique, il y a une dizaine d'années :

 

1/ Un candidat, moniteur de plongée, qui encadrait une séance de statique à un groupe de 4-5 plongeurs (dont la majorité de femmes) qui voulaient découvrir l'apnée (donc, de "vrais élèves", qui voulaient réellement apprendre). Lui, il avait l'option de descendre dans l'eau avec son groupe (- ce qui, à mon sens, est préférable), mais il est resté assis au bord de l'eau, sans même retirer son T-shirt, et malgré ça, il dégageait un charisme et une bienveillance rares; ses élèves buvaient ses paroles et ont été enchantés de leur séance, lui demandant en sortant où il encadrait.

Il a très peu parlé de sécu (ou pas du tout) : il donnait les exos, parlait peu, observait et encourageait ...

 

2/ Un groupe de 4-5 plongeurs (encore), capables de faire 40 à 50m apnée, voulaient s'initier à la mono : le candidat, qui connaissait la mono, a eu pour mission de leur faire faire une séance de découverte apnée-mono. Parmi les élèves, Marie.D une jeune fille de17-18 ans; elle avait fait de la natation classique, un peu de plongée, et cela faisait quelque temps qu'elle avait envie d'essayer la mono. L'initiation s'est bien passée, les élèves étaient enchantés ... Et Marie.D s'est inscrite dans un club d'apnée à la rentrée : l'année suivante, elle était dans l'équipe de France AIDA d'apnée !

 

Ces exemples pour dire que dans un cours d'apnée pratique, la sécu, c'est le moniteur qui doit l'avoir en tête quand il propose des exercices; il doit proposer des exos en rapport avec le niveau des élèves ....

Le moniteur doit être sobre, donner l'info utile au bon moment, ne pas gaver ses élèves de discours et de recommandations : c'est l'action qui prime !

 

Dans le cas de ton exam, le Niveau 2, c'est juste des "débutants" qui ont fait leur première initiation : puisqu'il s'agit de "théorie", il faut rappeler quel est le niveau de départ (def du niveau), situer l'ancienneté de la pratique. Leur objectif, c'est "découvrir", apprendre, pratiquer : la sécu, c'est des exos pas trop ambitieux, ne pas faire faire de max ... Si tu veux des exemples, je peux donner des programmes et leur évolution.

 

 

Mais c'est la manière particulière dont j'envisage la chose : de l'action ! D'abord, agir, et philosopher plus tard ...

Mais la manière plus "classique", c'est que l'on demande au candidat de montrer sa connaissance du sujet, et donc d'exposer, d'expliquer, de faire les choses dans l'ordre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...