Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#426 jujuvdb

jujuvdb

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 17 septembre 2008 - 17:49

ok. C'est gentil Chao-le :rolleyes:

#427 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Département, région, ville:Nantes/ Naoned

Posté 18 septembre 2008 - 13:44

Bon, entraînement d'hier soir:
y'a du boulot! En revanche, le groupe a l'air motivé, pour ma part, j'étais crevé et n'ai pas réussi mes 50...
-les 10 min d'échauffement se sont plus terminés par 5 ou7 min, à la fin des papotages de 1er cours de la saison..
-300 crawl (400 pour moi) planche entre les jambes, bien
-300 crawl respi tous les 2/3/4 ou 3/4/5 mvts. très content quand une m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire les 100m avec respi 4 mvts, et en lui parlant, elle s'est lancée et est revenue étonnée d'avoir pu le faire
-pompes abdominale, ils ne connaissaient pas, sont réceptifs
-300m planche devant apnée sur 10/15 une respi, re-apnée 10/15m sur 300 m (400 pour moi). Alors là, la rigolade. Les butagaz ont de gros problèmes avec le canard! Mais bonne humeur et réceptifs. En revanche, à noté que beaucoup avaient des crampes.
- pompes abdominales poumons vides dans la fosse.
Le surveillant avait sorti la grande barre de maître-nageur, au cas où..ça met en confiance
- 3 largeurs: normale, lente et finalement re-normale car crampe et je ne voulais pas qu'ils forcent.
-La plupart sont sortis de l'eau
-50m: pas réussi, mon "binôme" ne m'a pas attendu et est parti sans moi, pas le réflexe de surveillance de l'autre.
En définitive, cours sympa, tout à faire., Mais il va falloir qu'ils nagent dés 20h05 ou 20h10 max jusqu'à 21h50min et pas passer leur temps à se raconter ses vacances ( rire)
Un des responsables du club a l'air de trouver ça gênant que je n'ai aucune formation en apnée ( je compte passer initiateur dés que possible),mais il me semble que ,à partir qu'il y ait un N4 dans la ligne d'eau, un non-initiateur pouvait animer la ligne. Quelqu'un confirme?

#428 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 19 septembre 2008 - 15:18

Un des responsables du club a l'air de trouver ça gênant que je n'ai aucune formation en apnée ( je compte passer initiateur dés que possible),mais il me semble que ,à partir qu'il y ait un N4 dans la ligne d'eau, un non-initiateur pouvait animer la ligne. Quelqu'un confirme?

Ton programme est surtout axé nage, pas tellement apnée; évidemment, comme ça, tu ne risques pas trop la syncope :lol:

Mais comme l'a remarqué Tar-qz, à côté du travail "nage" il faut aussi donner quelques bonnes sensations apnée; surtout si l'on s'adresse à des débutants !

Je vais faire quelques suggestions d'exos typés "respiration", et qui me semblent adaptés à cette étape de la formation de ton groupe,
dans le post "Exercices d'apnée pour débuter" :

http://www.chasse-so...=ST&f=2&t=23656

Pour l'encadrement apnée : un N4, est ce que c'est un encadrant plongée ?
Sache que depuis un an, tous les encadrants plongée ont , par équivalence, le C1 Apnée : ils peuvent encadrer en piscine.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#429 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages
  • Département, région, ville:Paris / (sud) Finistère

Posté 19 septembre 2008 - 17:33

Sache que depuis un an, tous les encadrants plongée ont , par équivalence, le C1 Apnée :  ils peuvent encadrer en piscine.

:huh: ... J'ai peur que leurs connaissances de l'apnée se limite à avoir vu deux fois le "Grand Bleu".
Rassurez-moi, ils sont un peu "initiés" ces encadrants Plongée, non...?

Parce que sinon, je préferai que ce soit un N4 apnée qui encadre... :hyp:

.../...
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik.

#430 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Département, région, ville:LORIENT

Posté 19 septembre 2008 - 20:23

Hier soir, réprise des sensations dans l 'eeau chlorée, quelques series de 50m et 75m pour d'autres.
Cet après midi, retour en mer, nous avons profiter de l'experience acquis par Nico à Minorque cet été.
Du boute, un parachute, du plombs, une bouée et c'est partie pour une séance de poids constant jusque 52 m et oui en Bretagne on peut aussi s'envoyer [...] au fond.
Plus d'infos sur notre blog.
Apnée bigoud

#431 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 20 septembre 2008 - 01:46

Pour l'encadrement apnée : un N4, est ce que c'est un encadrant plongée ?
Sache que depuis un an, tous les encadrants plongée ont , par équivalence, le C1 Apnée : ils peuvent encadrer en piscine.

merci d' avoir répondu.
mais moi, qui ne suis pas encadrant ni en apnée, ni en bouteille, puis-je animer la ligne, Il y a des N4 certes, mais ils nagent, où suivent le "cours". La surveillance hors bassin est faîte par des personnes qualifiées.

"Parce que sinon, je préférai que ce soit un N4 apnée qui encadre." d'après tar_gz. Il ne me semble pas que la formation N4 apnée existe.
Chao-le, merci pour les conseilles! continue! (lol). Je vais aller voir ton post "Exercices d'apnée pour débuter"

#432 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 22 septembre 2008 - 07:56

:huh: ... J'ai peur que leurs connaissances de l'apnée se limite à avoir vu deux fois le "Grand Bleu".
Rassurez-moi, ils sont un peu "initiés" ces encadrants Plongée, non...?

Je confirme :

Depuis 2007, tous les encadrants "Technique" ont l'équivalence de plein droit avec le diplôme C1 apnée :
aucune formation, aucune information n'est demandée ... ni prévue ! :blink:

Un encadrant plongée peut encadrer l'apnée jusqu'au Niveau 2 apnée (50m horizontal, 2'' statique et 4X25m départ 1'15'').,
alors que lui-même est, peut-être, incapable de dépasser 25m. :blink:

Cette équivalence automatique et sans aucune formation (ou même information) spécifique
a été imposée par la commission "Technique". Mais je crois qu'il est rare que les enbcadrants plongée
fassent faire de l'apnée (mis à part pour préparer les épreuves spécifiques des Niveaux scaphandre).

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#433 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • Département, région, ville:VALENCIENNES

Posté 07 octobre 2008 - 21:16

Et un monoteur federal de NAP a t'il le droit d'entrainer en apnée en piscine??

Bon sinon , je me souviens d'un exo qu'on faisait il y a quelques année

Un relais par equipe sur 25 ou 50, avec 2 equipes ( une dans chaque couloir)

Comment le rendre efficace et que pouvons nous retirer d'un tel entrainement.
Sachant qu'il peut être hypercapnique si distante de 25m et equie peu nombreuse ou totalement diffrent si distance de 50m ou equipe nombreuse.
Moi, je risque de faire cet exo à la fin pour son côté ludique et je devrais avoir 2 equipes de 4 ou 5 apnéistes,que me conseillez vous

+++
gwada en fowce

#434 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages
  • Département, région, ville:Paris / (sud) Finistère

Posté 08 octobre 2008 - 09:12

Il faut des équipes avec un nombre pair d'apnéistes, puisque chaque équipe sera divisée en deux demie équipe placées à chaque extremité du bassin.
Donc le plus courant ce sont des équipes de 4 ou 6 apnéistes.

Il faut un témoin à se passer, sinon que chaque équipier touche la main de son équipier pour passer le relai.
Si le niveau des apnéistes est "moyen" en endurance/resistance, il vaut mieux faire des demie équipes de 3 apnéistes : il faut leur laisser le temps de récupérer entre deux sprint de 25m...

.../...
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik.

#435 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 08 octobre 2008 - 10:16

Et un monoteur federal de NAP a t'il le droit d'entrainer en apnée en piscine??

Non, il n'y a pas d'équivalence des diplômes d'encadrement Apnée / NAP pour le moment.

Et en fait, c'est bien dommage, parce qu'à mon avis, l'apnée a une dimension différente avec la monopalme.

Toutefois, il faudrait une formation à l'apnée pour ces encadrants NAP,
contrairement à l'équivalence automatique donnée aux encadrants scaphandres, qui est une hérésie.

Pour les relais, il existe une épreuve de compétition en apnée : le relai 15X50m à 3 (départ dans l'eau);
il y a même eu un 30X50m à 3, il y a 2 ou 3 ans à Clermont ! Si l'apnée est de 25'', chaque apnéiste a 50'' de repos.

Philippe GELUCK

#436 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 08 octobre 2008 - 20:35

Hello

Je crois qu'on peut quand même le faire avec des equipes au nombre impair, en mettant un apnéiste d'un côté de la piscine et le reste du groupe de l'autre.

Sinon, comme relais ça peut être sympa de compliquer avec un planche plutot qu'un baton, je vais tester ça edmain sur 25 ou 50 en fonction des apneistes present..
Je sens que la côté ludique va leur plaire ;)
gwada en fowce

#437 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 09 octobre 2008 - 00:20

testé ce soir avec un plomb d'un kilo. Ce sont des apnéistes débutants, donc sur 50m il y avait 3 équipes de 4 nageurs. Très ludique et très apprécié, comme exercice.
J'ai vu des images d'un club qui fait avec une trottinette au fond de la piscine. Si quelqu'un sait quel genre de matos ils utilisent, comment ils procèdent, je suis preneur.

#438 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 09 octobre 2008 - 08:56

J'ai vu des images d'un club qui fait avec une trottinette au fond de la piscine. Si quelqu'un sait quel genre de matos ils utilisent, comment ils procèdent, je suis preneur.

Les images que tu as vues, c'est le club Apneaquatir de Dunkerque ;
tu peux faire aussi avec des caddies de supermarché. Pas de matos spécial.
Mais ce genre de question serait plus à sa place dans le post consacré aux débutants.

Philippe GELUCK

#439 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 09 octobre 2008 - 09:00

Sinon, comme relais ça peut être sympa de compliquer avec un planche plutot qu'un baton

Au début, dans les relais en compétition, il y avait un bout de tuyau en plastic à transmettre ....
Mais maintenant, ça n'av plus cours; il suffit de démarrer quand le relayeur précédant touche le mur.

Philippe GELUCK

#440 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 10 octobre 2008 - 12:07

Entrainement de lundi dernier:

o 500 PMT

o 100m avec planche, 200m poussette planche

o 100m récup

o 200m parcours de chasse en binôme sur 25m

o 4X25m dep 1'15'' : 15" statique, poumons pleins (en surface) + 25m apnée.
4X25m dép 1'30'' : 30" statique, poumons pleins (en surface) + 25m apnée.

o 100m récup

o 4*50m départ toutes les 2’

o 100 m récup’

o 4*50m départ toutes les 1'45

o « 60m et plus » - départ des 37,50 m

o Tir à la corde.
gwada en fowce

#441 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 10 octobre 2008 - 19:33

Entrainement d'hier soir en presence d'Antoine Maestracci :D

10 stagiaires presents dont 2 debutantes, 7 confirmés et un elite :lol:

Toto s'est occupée des 2 debutantes,, tiens donc...

800 m d'echauffement avec travail technique par tranches de 100m
fartlek sur 400m : 37,5/12,5 pour l'elite, 25/25 pour les autres

2' de repos

fartlek 300m , apnée dans la fosse: canard au debut de la fosse, virage et retour à la surface à la sortie de la fosse.Travail en intensité

2' de repos

travail brasse:

4*25 depart 1'15
1' de repos
4*25 depart 1'

2' de repos

8*50 depart 2' puis 4*50 depart 1'45
pour l'elite:4*50 depart 2'/4*50 depart 1'30/4*50 depart 1'30/4*50 depart 1'15

100 m relax

puis relais sur 37,50 par equipe de 4 avec 3 rotations completes soit 6 apnées par apneistes.

Pour guillaume , ça represente 1600 m d'apnée hier soir et 1300 pour les autres

:tongue:
gwada en fowce

#442 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 15 octobre 2008 - 08:51

Reprise pour moi après plus d'un ans sans faire de l'apnée dans de l'eau douce. Pour faire mon bonheur je n'avais à peine plus de 10 dans la ligne d'eau. Du jamais vu. Du coup on a pu enchainer rapidement.

Après un petit échauffement :
- 50m battements jambes, retour crawl planche entre les jambes sur 200m
- 50m crawl planche entre les jambes, retour dos planche entre les jambes sur 400m
- 1000m palmage avec planche
- 50m ondulations, 5m sous l'eau un respiration, retour palmage 5m sous l'eau un respiration, sur 400m
- pompes abdominales à 5m de profondeur, poumons pleins, poumons mi-pleins, poumons vide
- 25m en longuant le fond
- 25m en longuant le fond avec pause de 5 seconds
- 37m en longuant le fond avec pause de 5 seconds
- 50m en longuant le fond
- pompes abdominales en surface poumons pleins, poumons vide
- 4 x 1 largeur rapide 3 seconds recup
- aller retour largeur rapide
- largeur aussi lentement que possible
- 3 x 50 m d'apnée

J'avais des gens que je ne connaisais pas dans la ligne d'eau, je n'avais pas l'intention de faire pousser les apnées.

#443 harpon44

harpon44

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 048 messages
  • Département, région, ville:nantes

Posté 15 octobre 2008 - 17:23

ahhh ces toi qui entrainer la ligne d eau,rebienvenu a toi au club :rolleyes:

moi j etais a coté avec les 2 vieux :D :D dans la ligne des hockeyeurs

#444 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 15 octobre 2008 - 21:51

Faillait nous rejoindre :rolleyes:

#445 harpon44

harpon44

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 16 octobre 2008 - 16:23

pour l apnée ça m interesserai bien d aller avec vous;pas pour les entrainement en nage car j ai une hernie discale et je peux pas faire tous les entrainements ;)

#446 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 16 octobre 2008 - 16:33

Avec plaisir :D

#447 harpon44

harpon44

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 16 octobre 2008 - 16:37

je mentrainerai de mon coté en nage et vous rejoindrai des que vous attaquerai l apnée :rolleyes:

#448 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 22 octobre 2008 - 09:52

Alors, tu n'est pas venu ?

300 m nage libre
100 m battements de jambes
300 m crawl planche entre les jambes
1000 m palmage avec planche
300 m 5m sous l'eau un respiration palmage
250 m 5m sous l'eau un respiration ondulation
Pompes abdominales poumons pleins
Pompes abdominales poumons vides
Beaucoup de stop & go different distances en exploitant le fosse à 5m
300m 25m apnée palmage, 25m crawl
200m 25m apnée ondulation, 25m crawl
Pompes abdominales poumons pleins à 5 m
Pompes abdominales poumons vides à 5 m
50 m stop & go avec 30 seconds d'attente avant de remonter la casseur
50 m à fond
50 m apnée en brasse

Le plus part des apnées sont fait en longant le fond. Une fosse à 5m c'est sympa.

#449 ducky

ducky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages
  • Département, région, ville:Dunkerque

Posté 22 octobre 2008 - 13:59

Quant à moi, ça y est hier soir ils sont ressortis de la piscine dépoillés mais contents.
J'avais commandé des tubas frontaux qui sont arrivés, donc après la distribution et l'échauffement:
100 4 nages
100 jambes 4 nages avec planche
100 3PAP/3BRASSE/6CRAWL
100 jambes planche 4ondul/4jambes brasse/12 batts
nous avons commencé notre entraînement de commandos avec les monos qui n'avaient pas servies depuis un bon petit bout de temps:
PMT
4X100 récup.30''
8X50 récp.20''
16X25 récup.10''
le tout à 80% de la VMA
100 souple
puis une petite pyramide en apnée pour finir 2X25/2X37,5/4X50
L'objectif estant d'acquérir du foncier avant le travail spécifique d'apnée qui se fera en décembre/janvier dans l'optique du trophée des champions organisé par notre club (Apnéaquatir)
Voilà
A+
Stéf

#450 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 22 octobre 2008 - 15:06

Quant à moi, ça y est hier soir ils sont ressortis de la piscine dépoillés mais contents.
J'avais commandé des tubas frontaux qui sont arrivés, donc après la distribution et l'échauffement:
100 4 nages
100 jambes 4 nages avec planche
100 3PAP/3BRASSE/6CRAWL
100 jambes planche 4ondul/4jambes brasse/12 batts
nous avons commencé notre entraînement de commandos avec les monos qui n'avaient pas servies depuis un bon petit bout de temps:
PMT
4X100 récup.30''
8X50 récp.20''
16X25 récup.10''
le tout à 80% de la VMA
100 souple
puis une petite pyramide en apnée pour finir 2X25/2X37,5/4X50
L'objectif estant d'acquérir du foncier avant le travail spécifique d'apnée qui se fera en décembre/janvier dans l'optique du trophée des champions organisé par notre club (Apnéaquatir)
Voilà
A+
Stéf

salut,
je suis aller sur votre site, super sympa!
peux tu faire un post pour donner des idées d'entraînements plus ludique pour un groupe de butagaz qui se mettent doucement à l'apnée? sachant qu'une partie a déjà du mal à faire un canard planche devant...