Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1350 réponses à ce sujet

#451 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Département, région, ville:Nantes/ Naoned

Posté 22 octobre 2008 - 15:07

j'oubliai:
nous avons une piscine 50m dispo pdt 2 heures (la même que Pablo, qui doit se fendre la gueule...)

#452 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 22 octobre 2008 - 15:17

Pablo, qui doit se fendre la gueule...)

Pourquoi ?

On était chez toi encore hier soir ;)

#453 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 22 octobre 2008 - 17:33

Pourquoi ?

On était chez toi encore hier soir ;)

parce que le niveau n'a absolument rien à voir avec le c.s.n, mais , l'expérience est très sympa tout de même

#454 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 22 octobre 2008 - 22:24

bon, encore une fois, ce soir, y'en a un qui a pris peur et demandé, lorsque qu'arrive l'exo "planche devant une apnée sur 4/5 m, une respi, une apnée sur 4/5 m, une respi..." sur 300m, bref, il a demandé à ce qu'une personne soit en surface pendant qu'une autre fait l'exo. J'ai beau eu lui dire que tout le monde est en file indienne, que ce sont de toutes petites apnées, que.. rien à faire. L' exo a été une catastrophe et foutu la merde le reste de l'entraînement. je n'ai pas osé lui demandé quand on fait 100m respi 3 mvts 100m respi4 100m respi 5mvts, s'il faut aussi que quelqu'un suive à côté ou non. Je sais très bien que la réglementation stricte stipule pas d'apnée sans quelqu'un pour surveiller. Mais dans ce cas précis? Très sincèrement et très bêtement, je crois que je vais retourner voir Pablo dans sa ligne d'eau et puis voilà! Quand y presque 20 péquins dans une ligne et qu'on fait 1 sur 2 les exos...

#455 Tar_gz

Tar_gz

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 972 messages
  • Département, région, ville:Paris / (sud) Finistère

Posté 23 octobre 2008 - 08:55

encore une fois, ce soir, y'en a un qui a pris peur
[...]
L' exo a été une catastrophe et foutu la merde le reste de l'entraînement.

C'est particulièrement difficile d'encadrer ce genre d'individu qui veulent faire de l'apnée mais qui ont peur de l'apnée (ou ne sont pas en confiance dans l'eau). Peut être dois-tu simplement leur demander de ne pas faire certains exercices.

Mais, "encadrer" signifie aussi inculquer une certaine autonomie aux apnéistes : il n'y aura pas toujours un moniteur avec eux à chaque fois qu'ils sont dans l'eau (quand il se baigne en vacances).

Cela passe donc par un travail en binome (ça les responsabilise) et par les notions de sécurité de base (éventuellement avec l'aide du MNS de la piscine).

.../...
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik.

#456 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 23 octobre 2008 - 12:22

encore une fois, ce soir, y'en a un qui a pris peur
[...]
L' exo a été une catastrophe et foutu la merde le reste de l'entraînement.

C'est particulièrement difficile d'encadrer ce genre d'individu qui veulent faire de l'apnée mais qui ont peur de l'apnée (ou ne sont pas en confiance dans l'eau). Peut être dois-tu simplement leur demander de ne pas faire certains exercices.

Mais, "encadrer" signifie aussi inculquer une certaine autonomie aux apnéistes : il n'y aura pas toujours un moniteur avec eux à chaque fois qu'ils sont dans l'eau (quand il se baigne en vacances).

Cela passe donc par un travail en binome (ça les responsabilise) et par les notions de sécurité de base (éventuellement avec l'aide du MNS de la piscine).

.../...

oui, d'accord, cent fois d'accord sur la sécurité. mais je ne vois pas comment je peux dire à 20 pers.( environ) de faire des exos une fois sur deux ou trois. Exemple: la brouette togolaise (j'adore ce nom)
-un apnéiste devant en statique
- une autre le pousse jusqu'au 25m
-un autre prend le relais jusqu'au bout du bassin.
Bilan: un 50m statique et deux dynamique
Faut-il un quatrième nageur en sécu en plus du SB?
La brouette suédoise (pourquoi pas?)
- un apnéiste devant, un autre le pousse
-le premier fait une coulée, l'autre suit.
- une respi et re-coulée,
ainsi de suite jusqu'au bout du bassin; retour, on change.
Faut-il un 3eme pour surveiller?
Pour moi, non. A partir du moment où on est en file indienne et de petite apnée. Pour ceux par exemple qui sont poussés dans ces exos, une pression de la main sur la cheville du nageur avec réponse immédiate de celui-ci, le risque est, je pense, minime.
mes "entrainements" ont une certaine logique et je ne me vois pas diminuer par 2 ou 3 le nombre d'xexos

#457 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • Département, région, ville:VALENCIENNES

Posté 24 octobre 2008 - 18:17

Juste l'entrainement d'hier du frangin apres 3h d'apnée en mer, je lui ai fait ce programme

4*50 depart 1'30
6*50 depart 1'15
4*75 depart 2'30
2*100 depart 4'

le tout en bipalme pour son deuxieme entrainement piscine de l'année
gwada en fowce

#458 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 29 octobre 2008 - 16:02

Pas de tout structuré mon entrainement de cette semaine.

Je suis arrivés à la bourg pour trouver tout le monde, très discipliné, entrain de se chauffer tranquillement :) .
Je m'y chauffe avec 600m de palmage rapide, les autres font 400m.
Ensuite 500m 5m d'apnées, un réspiration, etc...
Suivi, par manque de reflexion préalable, par des exercises d'apnée different les uns autres autres.
Par exemples les 15m en longuant le fond à 5m, dispose des palmes sur le fond et retour en arrière.
Ou encore, le tour du fond, CàD, un carré de 15m x 15m en longuant le fond à 5m.
Et puis des stop'n'go sur 50m.
De l'apnée sur le dos.
Pour finir de l'apnée sans palmes.

Un minimum de pause entre chaque exo, juste le temps que j'explique le suivant que je venais d'imaginer en faisant le précedant :D

#459 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 29 octobre 2008 - 16:04

PS. Ronan, tu m'excuserais auprès de ta femme, j'ai laisser le sachet de mes nems pris au chinois dans le bar. Honte sur moi :( kc

#460 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 29 octobre 2008 - 17:46

pas de soucis pour les nems!
Sinon, pour l'entraînement, c'est vrai qu'arriver à l'heure et que tout le monde s'échauffe en même temps est important. penses-tu que 600m de palmage rapide soit un bon échauffement? lol.
Pour la progression, ma ligne d'eau faisait l'exo une coulée/une respi/une coulée... sur 200m. Maintenant, ils le font aisément sur 300m. Faut-il que j'augmente de 100m? Où en sera-t-on dans 6 mois? 1000?
Ils faisaient 500m de palmage avec planche, la semaine dernière, 1000. on augment ou on change d'exos?

#461 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 29 octobre 2008 - 18:11

Reflechi à la ou tu veux aller. Ou sont les zones d'ameilloration ? S'ils doivent avoir un meilleur condition physique on va travailler le palmage en endurance d'abord, ensuite en vitesse, fixer des temps. Si tu veux ameillorer le recup il faut adapter les exercises. Moi je voulais prolonger un peu les apnées pour leurs donner plus de confiance avec les stop 'n go. Maintenant je compte faire des séries avec recup très faible pour qu'ils se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin de 5 minutes entre chaque apnée.

#462 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 30 octobre 2008 - 14:14

là, honnêtement, depuis l'entraînement d'hier, je ne sais plus!le plus gros soucis je pense, vient du fait que le niveau est trop différent dans le groupe: certains savent nager correctement et ont la capacité pour, et certains, non. D'où pas mal de bordel dans la ligne. Mon problème mentionné quelques posts plus haut, la sécu dans l'exo planche devant, une coulée/ une respi/ une coulée.. sur 300m. On m'a proposé que deux nageurs fassent l'exo en même temps. toujours mieux que un qui fait l'exo et un autre qui nage à côté. Seulement, après 50m, le bordel car deux nageurs face à deux nageurs dans la même ligne d'eau et en sens inverse...donc on a fait 150m à tout cassé.

#463 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 30 octobre 2008 - 17:02

:lol: Pardon, je ne devrais pas rire :hyp: .

Effectivement ils ont l'air grave. Le premier sécurité d'un apnéiste commence avec sois même. Ils ont besoin de faire un travail sur eux même pour gagner en confiance et en courage. Ca fait un peu petit couilles. Ils ont, comme cité plus haut, peur de l'inconnu. Mais en se cachant derrière des faux règles de sécurité ils ne progresseront JAMAIS. Le 25 novembre il y a un gars, diplômé, qui vient du Mans pour nous donner des cours. Je vais t'envoyer ces coordonnées quand j'ai un peu de temps. Peut être que s'il prend un de vos cours les participants vont avoir plus de confiance grâce à sa diplôme. Si ça se trouve il est sur ce forum :unsure:

#464 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 31 octobre 2008 - 12:24

Entrainement de jeudi

Groupe performance , premier couloir
400 pmt cool
Echauffement 6x25 départs 40sec
5x50 départs 1.45 pour les meilleurs , 2' pour les autres
5x50 1.30 /1'45
2x50 1.15/1'30
3x75 récup 1.30 ( attention j'ai bien dit récup 1'30), 60m pour les autres
3x80 récup 1.30 /65m pour les autres
gwada en fowce

#465 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 04 novembre 2008 - 15:41

Entrainement de jeudi

Groupe performance , premier couloir
400 pmt cool
Echauffement 6x25 départs 40sec
5x50 départs 1.45 pour les meilleurs , 2' pour les autres
5x50 1.30 /1'45
2x50 1.15/1'30
3x75 récup 1.30 ( attention j'ai bien dit récup 1'30), 60m pour les autres
3x80 récup 1.30 /65m pour les autres

Comment vous assurez la securité pour un entrainement comme ça ?
Chaqu'un est responsable de son propre securité ? C'est ce que je fais actuellement mais on pousse moins les apnées.
Ou est ce que vous avez une personne sur le bord dédié à la ligne d'eau ?
Vous êtes combien dans la ligne d'eau ?

#466 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 04 novembre 2008 - 19:15

pour ma part, je ne sais pas si je suis crevé ou quoi, mais avant l'été, je faisais tranquille mes 60/65m en dynamique et plus de 3.30 en stat, mais maintenant, j'ai du mal à faire mes 50m et ne dépasse plus 3.15.

#467 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 05 novembre 2008 - 10:28

Hier soir :
100m battements jambes sans les palmes
1000m palmage avec planche
400m avec planche 5m apnée, 1 respi enchainé directement par 300m 25m sous l'eau, 25m surface avec planche
450m, 25m apnée, 25m crawl
4 x 40m à 5m de profondeur
pompes abdominale poumons pleins
pompes abdominale poumons vides
Une largeur aussi lentement que possible, ~2min
3 largeurs avec 5 seconds de recup entre chaque
3 x 40m à 5m de profondeur avec 10 seconds de pause à 20m, stop'n'go
6 x 50m d'apnée
5 x 50m d'apnée, stop'n'go, pause de 10 seconds
50m ondulation

Il faut dire que pendant mes recups je dois crier les instructions pour les exos suivants. Je ne pense pas que c'est la ventilation idéale mais finalement ça me convient bien.

#468 YoBZHash

YoBZHash

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Département, région, ville:Porto-Vecchio (Corse)
  • Mon équipement:un masque, des palmes et un tuba ... ou pas :)

Posté 05 novembre 2008 - 20:06

:lol:

Trouve des excuses ... :P

#469 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages

Posté 06 novembre 2008 - 09:01

Trouve des excuses ... :P

Essaie toi les repos de 5 seconds quand tu dois gueuler 5, 4, 3, 2, 1, Go !

Je crois que je vais écrire un article pour apnéa "La ventilation en gueulant" :D

#470 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 07 novembre 2008 - 14:11

Juste l'entrainement d'hier du frangin apres 3h d'apnée en mer, je lui ai fait ce programme

4*50 depart 1'30
6*50 depart 1'15
4*75 depart 2'30
2*100 depart 4'

le tout en bipalme pour son deuxieme entrainement piscine de l'année

Excellent ...
Mais est-ce que tout est enchaîné ?
J'imagine qu'il y a une petite pause après la série de 50m pour attaquer les 75m, et après les 75m pour les 100m ?

Mon programme d'hier soir :
Nage sans palmes : 2000m dans le public (1000m battements planche, 1000m crawl).
Avec mono : 1000m ondul-rattrappé (pas de tuba; 3-4 ondul, respi dans le mvt de bras rattrappé)
Apnée :
En longueur : 30X50m (6X1'30, 24X1'15)
En largeur :
3 largeurs (60m) : 4X60m départ 2'00
Pause 30''
4 largeurs (80m) : 6X80m = 3 départ 3'00, 3 départ 2'30 :
apnée de 1'20 à 1'25, soit à la fin, repos de 1'05 à 1'10
Total séance : 5200m

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#471 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 07 novembre 2008 - 17:30

yes, 2' de recup entre les 50 et 75 et entre les 75 et 100
hier travail pyramidal sur 50
depart 1'45/1'30/1'15/1'/1'15/1'30/1'45
le tout deux fois puis travail technique de la brasse, faut vraiment qu'on fasse des colliers plus gros, 1 kg ce n'est pas suffisant

+++
gwada en fowce

#472 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 10 novembre 2008 - 11:27

Trouve des excuses ...  :P

Essaie toi les repos de 5 seconds quand tu dois gueuler 5, 4, 3, 2, 1, Go !

Je crois que je vais écrire un article pour apnéa "La ventilation en gueulant" :D

Comme procédure de départ, il y a mieux ! Là, tu les maternes !
Je sais bien que certains auront toujours besoin d'une nounou subaquatique, mais ils n'ont pas leur place dans un groupe.
L'apnée, c'est apprendre à devenir autonome : apprendre à connaître ses limites, savoir se préparer dans le temps imparti.
Et respecter la discipline de groupe.
S'il y en a un dans le groupe qui trouve que le groupe de 20 va trop vite pour lui,
hé bien c'est à lui de s'adapter, et peut-être chercher un groupe de petit bain.

Dans mon cas, voici ma procédure départ :
1/ J'annonce la série, du style : X fois 50m, départ toutes les 2'00, ou 1'30 ... départ à la rouge en haut
(il y a un chrono mural : tout le monder se cale sur ce chrono) :
2/ Ensuite : "départ dans 15'' ...
3/ 5'' !

Et là, tout le monde sait qu'il est temps de prendre la dernière inspiration.
Je n'annonce pas "top départ". A zero, tout le monde doit être parti. Sinon, 5' de retard, c'est 10'' de décalage au départ suivant ...

Donc la consigne (à donner avant le départ de la série), c'est :

"Remonter avant la fin du 50m, c'est OK, mais 2 règles :
1/ terminer en surface. Interdiction de retourner sous l'eau.
2/ Repartir à l'heure au départ suivant".

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#473 ducky

ducky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages
  • Département, région, ville:Dunkerque

Posté 13 novembre 2008 - 21:41

Au fait, les inscriptions en ligne sont ouvertes pour le 3ième Trophée des Champions le 31/01 prochain à Dunkerque. Allez de ce pas visiter http://www.apneaquatir.net/
Bons entraînements à tous.
Ducky

#474 ducky

ducky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages
  • Département, région, ville:Dunkerque

Posté 13 novembre 2008 - 22:13

Ah j'oubliais, prévoyer vo't kletche (déguisement/costume) et toute la nuit d'après la compèt': y a carnav' ce soir là , la clique(musique) elle donne au Kursaal et dans tous les bistrots de la plage.
Pour vous mettre dans l'ambiance:

http://www.ville-dun...rque/index.html
http://www.masquelou...lendar_2009.pdf
Alors dans ces temps de morosité venez partager votre passion pour l'apnée et profitez-en pour faire une bonne fête entre amis!!
Ducky

#475 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 17 novembre 2008 - 22:20

J'ai tellement fait de trucs dernièrement, boulot débile puis croisière, que je n'aie pas eu le loisir de m'entrainer beaucoup.

Il y en a qui ont des idées pour un entrainement avec flotteurs en forme de canard?
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter