Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#476 ducky

ducky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages
  • Département, région, ville:Dunkerque

Posté 18 novembre 2008 - 08:50

tu trouvera ton bonheur et plein d'exercices originauxsur:
http://www.apneaquat...video_jeux.html

#477 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 18 novembre 2008 - 09:29

Tiens, c'est marrant, j'ai le DVD :P
Oui, les trottinettes de piscine, par exemple ...

Mais pour les courses avec fléau d'épaule, il faut des seaux de plomb :
René devrait être bien équipé pour ça, avec tout ce qu'il a pêché dans le St Laurent !! :D

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#478 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • Département, région, ville:VALENCIENNES

Posté 18 novembre 2008 - 14:13

ils avaient combien de kilos sur les epaules??
gwada en fowce

#479 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 18 novembre 2008 - 16:45

On faisait des course de fond de piscine (5m super piscine) avec un baril plein de ciment. Le baril pesait environ 30kg. Très difficile à remonter à la nage, surtout sans palme, :lol: mais ca permettait de courir sur le fond.
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#480 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 19 novembre 2008 - 11:58

Hier soir ...
200m battements jambes planche sans palmes
15 min palmage
300m 5m apnée 1 réspiration enchainement directe avec
300m 25m apnée 25m recup crawl
Differents apnées à 5m, un peu de poumons vide
6x50m départ 1min30
4x50m en endulation depart 1min30
2x50m stop 'n' go

Je me suis fais engueulé car les gens ne respectez pas les consignes et ils partez individuellement lors qu'ils était prets. J'avoue ne pas avoir été suffisament clair.

Mais ça me gonfle, je ne peux même pas m'entrainer correctement car je dois encadrer la ligne. Je crois que je vais arreter. Torr e ben, trouve un baby sitter pour prendre le relais vite fait :D

#481 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Département, région, ville:Nantes/ Naoned

Posté 19 novembre 2008 - 22:30

Hier soir ...
15 min palmage
6x50m départ 1min30
2x50m stop 'n' go

Je me suis fais engueulé car les gens ne respectez pas les consignes et ils partez individuellement lors qu'ils était prets. J'avoue ne pas avoir été suffisament clair.

Mais ça me gonfle, je ne peux même pas m'entrainer correctement car je dois encadrer la ligne. Je crois que je vais arreter. Torr e ben, trouve un baby sitter pour prendre le relais vite fait :D

ok, vu le "dérapage"

#482 astérix44

astérix44

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Département, région, ville:NANTES

Posté 21 novembre 2008 - 11:07

Hier soir ...
15 min palmage
6x50m départ 1min30
2x50m stop 'n' go

Mais ça me gonfle, je ne peux même pas m'entrainer correctement car je dois encadrer la ligne. Je crois que je vais arreter. Torr e ben, trouve un baby sitter pour prendre le relais vite fait  :D

Salut Paul,
Concernant mardi soir, nous sommes tous fautifs . Tu ne peux pas surveiller chaque plongeur. Nous sommes nombreux dans la ligne d'eau et ce n'est pas facile d'encadrer tout le monde. Peut être faudrait il faire un petit rappel des consignes de sécurité auprès de tout le monde, avant le prochain entraînement.
Je trouve tes entrainements excellents. Ils me permettent vraiment de m'améliorer en apnée et en nage avec palme. Bref, l'essentiel pour la chasse sous marine. Ce serait vraiment dommage que tu arrêtes. Je ne suis pas le seul à le penser.

#483 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 21 novembre 2008 - 12:58

Mais ça me gonfle, je ne peux même pas m'entrainer correctement car je dois encadrer la ligne. Je crois que je vais arreter. Torr e ben, trouve un baby sitter pour prendre le relais vite fait  :D

C'est sûr qu'à 20 dans une ligne ... les consignes ne veulent plus rien dire; et pour l'apnée, les gens partent quand ils le peuvent.

A lors, la démarche de progression là-dedans ??
Personnellemnt, je considère que partir au top, de manière synchronisée,
sans grappiller 1 respi après le top (voire 2 ou 3) : c'est un passage difficle, mais obligatoire, pour les chasseurs SM !!

Dans un entraînement collectif, c'est le B-A BA.
Une telle discipline permet un meilleure visibilité - donc sécurité -
Et c'est le premier pas pour aboutir à une discipline d'apnée.

C'est clair que dans un entraînement, si l'on ne peut pas établir une discipline d'apnée, il faut arrêter.

Selon moi, les étapes sont :
1/ Apprendre à partir à l'heure
2/ Apprendre la discipline d'apnée, les routines d'entraînement
3/ Apprendre à ne pas forcer : par les séries d'apnée

Mais pour y parvenir, il ne faut pas de trop grande disparité entre les niveaux.
Si j'ai bien compris, il y a 20 personnes pour 1 ligne d'eau, et 1 seul encadrant, avec des niveaux allant de 25m à 85m ?
Et une majorité de "nouveaux", débutants ou non, qui partent dqans tous les sens ??
Avec, en plus, des éléments ingérables, et qui viennent te reprocher de ne pas les surveiller ? :lol:

:blink: J'ai bien compris ou quoi ??

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#484 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 21 novembre 2008 - 14:35

Tout sauf qu'il n'y a pas d'élément ingerable, tout le monde est capable de faire leur 50m et il ne faut pas me limiter à 85m :D

Voici la situation. Pour ne pas trop me freiner dans mes entrainements à moi de donne pour consigne 6x50m depart tout les 2 minutes pendant que moi je part à 1min 15. Il y a des nouveaux part quand ils veulent et d'autres un peu plus tôt. Du coup on se retrouve avec des apnéistes dans tous les sens.

Dans tous les cas je sens que j'ai besoin d'aller plus loins dans les entrainements. J'ai besoin de faire des séances avec 3000m de palmage, des fractionnés, des series de 20 x 50m tous les 1min15 et des series de 75m. Que des choses que je ne peux pas faire dans la structure actuel. Le problème c'est que j'ai envie d'apporter un vision de sportifs dans un structure de plaisance.

Merci pour le soutien les autres :rolleyes:

#485 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 21 novembre 2008 - 15:19

OK, tout le monde est de bonne volonté et veut progresser.

Mais ligne très encombrée : alors que faire pour travailler "utile ??"

Pour toi, tu peux déjà commencer par te donner un handicap : des petites palmes de piscine ...
Parce que des séries de 50m à 1'15'', quand tu dois te frayer un chemin entre les jambes et slalomer entre les butagaz, c'est pas l'idéal.

Avec des petites palmes Décat', des séries départ 2'00 (comme les autres), c'est déjà sélectif ...
En plus, ça aura une valeur morale : plus près de la base, tu auras une meilleure consience des souffrances du peuple.

Philippe GELUCK

#486 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 21 novembre 2008 - 16:24

Je suis allé m'entrainer cette semaine, enfin.

J'ai nagé un peu plus d'un KM ensuite j'ai enchainé les séries de 25 et 50 habituelles.
Après une pause j'ai enchaîné avec des 65 et je croyais faire des 75 par la suite.

Alors que je passais le cap des 65 m ça forçait un peu et puis tout à coup sensation de relâchement. L'apnée devenait tout à coup plus facile!??? Du coup je suis remonté! :( Jamais connu ça. Je ne me l'explique pas.

Comment une hausse du taux de CO2 peut tout à coup être moins "souffrante"? J'ai pas trouvé ça rassurant. Quelqu'un peut m'expliquer?
René
Montréal

#487 nenex

nenex

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Département, région, ville:INDRE 44

Posté 21 novembre 2008 - 19:14

Salut à tous les gars du CSN et un grand merci à Paul pour ses entrainements bénévoles très bien encadrés, malgré ce dernier dérapage qui n'est surement pas de sa faute .
Il faut dire aussi que nous sommes un paquet dans les lignes d'eau et il est difficile d'avoir l'œil sur tous le monde.
Chacun doit prendre ses responsabilisés et en s'engager à respecter les consignes en piscines malgré tout.
Faut il faire un rappel avant chaque séances, comme dit Yann "asterix44"?
Encore merci Paul pour tes entrainements qui me font évoluer :rolleyes: Alex
Un grand salut Yann.

#488 astérix44

astérix44

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Département, région, ville:NANTES

Posté 24 novembre 2008 - 09:08

Salut Nenex,
on se voit mardi ?

#489 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 24 novembre 2008 - 10:26

J'ai nagé un peu plus d'un KM ensuite j'ai enchainé les séries de 25 et 50 habituelles.
Après une pause j'ai enchaîné avec des 65 et je croyais faire des 75 par la suite.

Alors que je passais le cap des 65 m ça forçait un peu et puis tout à coup sensation de relâchement. L'apnée devenait tout à coup plus facile!??? Du coup je suis remonté! :( Jamais connu ça. Je ne me l'explique pas.

Comment une hausse du taux de CO2 peut tout à coup être moins "souffrante"? J'ai pas trouvé ça rassurant. Quelqu'un peut m'expliquer?

Mais tu sais, c'est toujours ce que je recherche ...
à un moment, on atteint une phase de relâchement, ou d'adaptation :
on entre dans une sorte de bio-rythme, c'est peut-être le Réflexe d'Immersion ...

Mon dernier entraînement, c'était ça :
après mes 2 km habituels dans le public, 1000m mono surface en crawl-ondulation ratttrapé :
ensuite, apnée : 26X50m :
les 10 premiers départ 1'30'' ... là, j'ai senti que j'étais rentré dasn la "phase d'adaptation",
j'ai enchaîné avec 16X50m départ 1'15''

Petite pause 2 à 3'', puis apnées en largeur :
2X60m (3 largeurs) départ 2'00
Pause 30''
8X80m (4 largeurs) : 2 départ 3'00, et 6 départ 2'30
Mais j'étais plutôt "facile" sur les 80m.
Je voudrais bien "pousser" sur 2X100m départ 4'00, comme Thaz, dont le programme privilégie davantage la qualité ...
Mais j'avoue que je répugne à "pousser" :hyp: :fffff:

Philippe GELUCK

#490 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 24 novembre 2008 - 17:30

Chaole,

La phase de relachement ajoute du confort mais c'est inquiétant. Comment fait-on ensuite pour savoir que l'on est trop taxé? Les repères sont complètement changés... J'ai pas vraiment envie de faire une syncope pour voir. :huh:
René
Montréal

#491 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 24 novembre 2008 - 19:37

entrainement de ce soir:

4*25 recup 5 inspi
4*25 avec vidange des poumons récup 6 cycles
4*50 avec vidange des poumons récup 30" à 1' en fonction des niveaux
4*50 avec vidange des poumons
4*60/70/75 en focntion des niveaux, recup 1’ à 1'15
4*65/80/90 recup 2’
4*60/70/75 recup 1’ à 1'15
gwada en fowce

#492 THAZ

THAZ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 25 novembre 2008 - 03:31

Aprés la premiere heure d'entrainement ci dessus, on a enchainé sur un peu de travail d'allure

Pour les bi: 3*50 en 50"//1'/1'10
Pour les mono 40"/50"/1' le tout avec 1' de repos

Puis on a pris le rythme qui convenait le mieux à chacun et on a refait 3*50 en enlevant 1 ou 2 battements à chaque longueur
les mono sont descendus à 20/21 ondulations, les bi à 8 cycles soit 16 bateement en tout au max pour le meilleur, bcp plus pour les autres qui avaient moins de glisse.
Puis travail du gainage des bars et du virage
ensuite 3 sprints sur 50m
puis 400m avec 25m apnée avec planche/25m récup surface, le tout plutôt actif
et enfin 30" statique+25m de brasse apnée
30" stat+35m*2
30" stat+50m*2
gwada en fowce

#493 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 25 novembre 2008 - 09:42

Chaole,

La phase de relachement ajoute du confort mais c'est inquiétant. Comment fait-on ensuite pour savoir que l'on est trop taxé? Les repères sont complètement changés... J'ai pas vraiment envie de faire une syncope pour voir. :huh:

Personnellement, je joue sur les temps de repos : repos court + apnée "active" (pour garder les sensations) :
je reste dans la zone de lucidité ... et je ne force pas trop :

Ne pas trop forcer ?
je reste dans la zone de "négociation", et à la fin, un petit peu dans la "zone d'effort" lors des 5 derniers mètres.
C'est pas très précis de dire "je ne force pas trop"; mais un coéquipier peut te renseigner sur la couleur des lèvres;
une idée : amener un miroir (il en existe d'alu-plastique souple) au bord de la ligne d'eau, histoire de se rendre compte par soi-même.

La zone de lucidité : on est toujours un peu "ensuqué" dans les séries ...
mais l'idéal, c'est d'atteindre un état d'apesanteur où on se laisse porter, comme si on survolait son corps :
une sorte de voyage dans ses pensées, comme dans un monde parallèle que l'on côtoie de manière fugace,
avec à chaque bout de bassin, ses rituels : s'accrocher, la première goulée d'air ...

Philippe GELUCK

#494 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 25 novembre 2008 - 16:21

Un petit mirroir, je comprend le but mais c'est également le genre de chose qui me ferait entrer dans la légende. Imagine les bulleux qui me voient regarder la couleur de mes lèvres en pleine série.... Imagine si je leur explique... :lol: :lol:
René
Montréal

#495 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages
  • Département, région, ville:En atlantique
  • Mon équipement:cressi/imersion/subevasion ...

Posté 25 novembre 2008 - 19:20

hello

pompes abdominales kesako :wacko:

#496 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 25 novembre 2008 - 23:40

premier soir retour au C.S.N. tout le monde nageait tranquillement en attendant le Pablo, qui n'est pas venu. me suis permis de prendre l'initiative. C'est vrai que y a du monde dans la ligne, mais niveau plus homogène que chez C.A.P.L.E.
300m planche entre les jambes retour dos.
ai demandé à un gars ce qu'il foutait dans la ligne à faire de l'apnée tout seul .J'essaye des palmes qu'il me dit, que nenni lui réponds je! oui, je sais t'as raison, mais je suis au club depuis un an , toi...Ben moi, je te dis pas tout seul, l'apnée, en tout cas va mourir dans la ligne à côté, en revanche viens nager et suivre avec nous avec plaisir, pas de pb. jamais revu le gars...dommage
15 min palmage
100m tranquille
300 crawl pyramidal respi 4/5/6
400 planche devant une coulée une respi
300m 25 m crawl à la ligne une coulée
300m 15/20m en expirant puis crawl jusqu'au mur
pompes abdominales plein/vide
300m crawl pyramidal 6/5/4 respi
par deux 25m apnée puis crawl .La consigne:y personne au dessus de vous donc vous tenez la main de votre binôme, ben les gars, y aiment pas tenir la main des autres gars, y pas grand monde qui a respecter la consigne, faut dire que je nageais avec une des deux seules filles de la ligne...Mais bon, ils ont, je pense, accepter le fait que je dise: la consigne, c'est la consigne!
pareil, lors des pompes abdo je leur demande d'effectuer le protocole de sortie: enlève le masque; dire tout va bien et faire le signe OK, ben une seule (la fille en question) personne a effectuer le protocole correctement; ils n'ont pas enlever le masque.
50m apnée en surface crawl bras sans jambes
aller boire une pinte dans le meilleur pub de la rue rameau, là c'était mieux!
Pablo, il faut qu'on se contacte au cas où un de nous deux ne pourrait pas y aller, ne pas laisser les gens attendent.

#497 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 26 novembre 2008 - 09:56

(...)  je te dis pas tout seul, l'apnée, en tout cas va mourir dans la ligne à côté, en revanche viens nager et suivre avec nous avec plaisir, pas de pb. jamais revu le gars...dommage (...)

(...) par deux 25m apnée puis crawl .La consigne:y personne au dessus de vous donc vous tenez la main de votre binôme, ben les gars, y aiment pas tenir la main des autres gars, y pas grand monde qui a respecter la consigne, faut dire que je nageais avec une des deux seules filles de la ligne...Mais bon, ils ont, je pense, accepter le fait que je dise: la consigne, c'est la consigne!
pareil, lors des pompes abdo je leur demande d'effectuer le protocole de sortie: enlève le masque; dire tout va bien et faire le signe OK, ben une seule (la fille en question) personne a effectuer le protocole correctement; ils n'ont pas enlever le masque.
( ...)

Et ça t'étonne ? :huh:
L'apnée, c'est pour me vider la tête; pas pour subir des consignes absurdes.
La sécu ? Ha, la sécu !!
La sécurité doit être adaptée aux exercices et aux risques.
Là, c'est quoi le but ? Imposer des protocoles arbitraires ??
Parce que là, vraiment, je vois pas trop ce qui justifie un tel protocole ...
Et ça tétonne que le gars ne revienne pas ?
Si on te balance des "va mourir dans la ligne d'à côté", tu aurais envie de revenir ? ;)

:papy: En revanche, tu peux dire :

"Tu es dans ma ligne , alors tu fais mon programme ...
OK pour essayer te palmes, mais en faisant les exos en cours.
Sûrement pas en faisant quelque chose qui n'a rien à voir ...
Et surtout pas en faisant de l'apnée tout seul dans ton coin !
C'est pas que tu courres un grand risque à faire ce que tu fais; tu es chasseur, tu sais ce que tu fais, tu gardes de la marge ...
Mais comprends moi bien : on est surveillés; si ça part dans tous les sens, plus de ligne d'eau.
C'est aussi bête que ça ..."

Philippe GELUCK

#498 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 26 novembre 2008 - 13:56

(...)  je te dis pas tout seul, l'apnée, en tout cas va mourir dans la ligne à côté, en revanche viens nager et suivre avec nous avec plaisir, pas de pb. jamais revu le gars...dommage (...)

(...) par deux 25m apnée puis crawl .La consigne:y personne au dessus de vous donc vous tenez la main de votre binôme, ben les gars, y aiment pas tenir la main des autres gars, y pas grand monde qui a respecter la consigne, faut dire que je nageais avec une des deux seules filles de la ligne...Mais bon, ils ont, je pense, accepter le fait que je dise: la consigne, c'est la consigne!
( ...)

Et ça t'étonne ? :huh:
L'apnée, c'est pour me vider la tête; pas pour subir des consignes absurdes.
La sécu ? Ha, la sécu !!
La sécurité doit être adaptée aux exercices et aux risques.
Là, c'est quoi le but ? Imposer des protocoles arbitraires ??
Parce que là, vraiment, je vois pas trop ce qui justifie un tel protocole ...
Et ça tétonne que le gars ne revienne pas ?
Si on te balance des "va mourir dans la ligne d'à côté", tu aurais envie de revenir ? ;)

Chao-le,
bien sûr que nous sommes sur la même longueur d'onde!
Évidemment que je lui ai pas dit d'aller mourir dans la ligne d'à côté! j'ai fait exactement ce que tu décris, à savoir " viens nager avec nous et pas dans ton coin..."

#499 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 26 novembre 2008 - 14:29

:blink: Ha bon ?
Excuse moi alors, c'est pas ce que j'avais compris ...
Mais après tout, je te connais pas, je me suis contenté de lire ce que tu avais écrit ... :krank:
No problemo.

Philippe GELUCK

#500 torrebenn

torrebenn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 26 novembre 2008 - 15:17

:blink: Ha bon ?
Excuse moi alors, c'est pas ce que j'avais compris ...
Mais après tout, je te connais pas, je me suis contenté de lire ce que tu avais écrit ... :krank:
No problemo.

ouf!
si tu veux avoir des détails:
j'ai attendu le gars (c'était au début du cours), lui ai dit de nager avec nous plutôt que tout seul, en essayant son matos. c'est lui qui est sorti, peut être pour en essayer d'autres ailleurs, peut être pas.
Pour le protocole, bon OK j'y suis peut être aller fort, lol. Je voulais surtout savoir si les nageurs suivaient les consignes. Comme disait Pablo, pas évident quand il y a beaucoup de monde et de bruit.