Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#576 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 10 mai 2010 - 09:56

Eau très froide ?? C'est à dire 2°C ???
Et visi 12 m : excellente visi par contre ...

Que dire de particulier ??
:papy: En somme, c'était un groupe de chasseurs aguerris, pas des débutants :lol:
pour une séance "acclimatation à la profondeur", avec comme matos une gueuse légère (un simple plomb)...

Tu as aussi des exos de compensation, à faire en début de séance, avec poumons à moitié vides"
et descente lente en se déhâlant sur le câble à la force des bras;
tu peux le faire en position debout, puis tête en bas ...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#577 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 11 mai 2010 - 05:02

Salut, j'aurais du commencer avec des exercises avec poumon vide. C'est vraiment l'écrasement qui rend la descente pénible lorsque je me 'crispe' vers 27m ce jour là dans mon cas.

L'eau était froide en profondeur (3 ou 4) mais en surface c'était douillet (environ 7).
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#578 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 04 décembre 2010 - 02:18

J'ai passé une semaine à Cuba et j'ai développé un nouveau programme...

D'abord un réchauffement... nage jusqu'à la barrière de corail en face de Santa Lucia (2km), de l'autre côté on fait 1 km de plus pour arriver à l'Abyss (ca passe de 23 m à 1 km de profondeur) puis retour, total 6 km.

Ensuite on prend une douche, on se prend 2 ou 3 cubata (rhum brun et cola) on mange, on se tape 6 ou 14 cubata de plus.

Enchainement avec une rando jusqu'à la concha (un bar extérieur).

Il faut bien étirer ses poumons et boire un autre demi douzaine de cubata puis retour à l'hotel pour un supplément de cardio.

Le lendemain on reprend la série, ne pas oublier les étirements.
René
Montréal

#579 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 04 décembre 2010 - 13:13

J'ai passé une semaine à Cuba et j'ai développé un nouveau programme...

D'abord un réchauffement... nage jusqu'à la barrière de corail en face de Santa Lucia (2km), de l'autre côté on fait 1 km de plus pour arriver à l'Abyss (ca passe de 23 m à 1 km de profondeur) puis retour, total 6 km.

Ensuite on prend une douche, on se prend 2 ou 3 cubata (rhum brun et cola) on mange, on se tape 6 ou 14 cubata de plus.

Enchainement avec une rando jusqu'à la concha (un bar extérieur).

Il faut bien étirer ses poumons et boire un autre demi douzaine de cubata puis retour à l'hotel pour un supplément de cardio.

Le lendemain on reprend la série, ne pas oublier les étirements.

Hahaha, y a plus de verres de rhum que de kilomètres nagés!!! :P
Mais c'est sur que un bon contenu bien dense de natation ça ne peut être que positif (même si dans mon cas, après 3km, je serai un peu rincé) mais l'idée c'est que c'est un bon travail aérobie!!!
~~~~ >))))°> ~~~~

#580 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 04 décembre 2010 - 18:08

Les cubata, c'est quel indice d'octane ?
Avec "muchachas con temperamente" ? Très bon pour la motivacion !? :hyp: :lol:

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#581 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 04 décembre 2010 - 20:25

et le cardio... :lol:
René
Montréal

#582 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 10 décembre 2010 - 18:43

Entraînement hier soir : peu de monde à la piscine, et eau à 27°5 (donc, relativement tiède et confortable).

Je commence dans le public par 3000m de nage en surface :
1000m battements planche pieds nus
1000m crawl
1000m battements planche, petites palmes caoutchouc Décathlon

1 heure de pause, puis entraînement club :
j'utilise une monopalme "plate" Leaderfin : fibre de verre, simple, pas de carénage :
le premier prix de la gamme (99 €), cette mono a assez peu de "retour".

500m nage crawl-ondul rattrappé resp tous les 3 ondul.
500m resp toutes les 5 ondul.

Série apnée 50X50m :
20X50m départ 1'30'' (facile, confortable)
24X50m départ 1'15'' (ça râcle un peu au début, mais adaptation progressive, ça devient gérable à la fin)
6X50m départ 1'10'' (ça râcle un peu ...)

Série-marathon, une des plus grosses séries que j'aie faite, histoire de ...
On avait de l'espace et de l'eau à bonne température, et on était peu nombreux :
(piscine de 50m, 8 couloirs : on est 2 apnéistes ; on dispose de 1 couloir au début, puis 2 couloirs pendant 15 minutes,
puis 8 couloirs pendant 1 heure ! )
conditions idéales pour faire de l'apnée sans penser aux contingeances matérielles ...

Bravo!
Quelle torture les 1000m pied nu avec planche et lunette, moi ca me fracasse meme avec les palmes de natation...
Tu pratiques se genre de torture depuis certainement longtemps???

#583 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 décembre 2010 - 01:35

Quelle torture les 1000m pied nu avec planche et lunette, moi ca me fracasse meme avec les palmes de natation...
Tu pratiques se genre de torture depuis certainement longtemps???

Non, pas de torture, sinon, je ne le ferais pas ...
La première précaution, c'est de trouver un chausson confortable !
Sinon, oui, j'ai fait de la natation classique, alors, à allure "moyenne-souple" en battements pieds nus, j'arrive tenir 30 minutes sans fatigue et sans état d'âme (sauf le froid au début).
Hé oui, ça fait longtemps, hélas ... (et comme dit Z1TAZ, le temps file dans un seul sens, le mauvais). Il y a un peu plus de 20 ans, j'avais fait une série 60X50m avec les premières "bi" Esclapez (la marque est devenue Imersion) : départ 1'30, apnée 60", repos 30" : 1h30 non-stop. Je titubais un peu en sortant ...
Ce type de série "volume", je le fais quand je n'ai pas de binôme : une série d'apnées pas trop poussées, en nageant à allure moyenne, sans trop traîner. Mais ça ne se fait pas comme ça, c'est le résultat d'une progression.
Ma plus belle série d'entraînement, c'était il y a 3 ans , on était 4 ou 5 sur une série progressive distance, avec des abandons progressifs (mais c'était prévu comme ça) et on a fini à 2.

Voilà ce que j'avais noté (2 juin 2007 : Eau à 27°, piscine de 25m)
- 1000m crawl
- 1000m monopalme, sans planche, respi toutes les 4 ondul (Mono Waterway Glidefin, chausson confortable)
- Apnée 12X50m :
4X50m départ 1'30 (j'ai un peu froid)
8X50m départ 1'15 (pas froid)

Changement mono (Mono Chen Bin, très performante, mais fait trèèès mal aux pieds !):
200m sans planche, respi toutes les 3 ondulations.

Apnée :
- 8X75m Départ 2'30" (apnée 1'05" au début, 1'12" à la fin)
- 4 X 100m Départ 4'00" (Apnée 1'27" / 1'28")

- 200 crawl surface.

Récap séance : Apnée = 600 + 600 + 400 = 1600m; Total entraînement = 4000m.

Philippe GELUCK

#584 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 11 décembre 2010 - 09:32

Non, pas de torture, sinon, je ne le ferais pas ...
La première précaution, c'est de trouver un chausson confortable !
Sinon, oui, j'ai fait de la natation classique, alors, à allure "moyenne-souple" en battements pieds nus, j'arrive tenir 30 minutes sans fatigue et sans état d'âme (sauf le froid au début).
Hé oui, ça fait longtemps, hélas ... (et comme dit Z1TAZ, le temps file dans un seul sens, le mauvais). Il y a un peu plus de 20 ans, j'avais fait une série 60X50m avec les premières "bi" Esclapez (la marque est devenue Imersion) : départ 1'30, apnée 60", repos 30" : 1h30 non-stop. Je titubais un peu en sortant ...
Ce type de série "volume", je le fais quand je n'ai pas de binôme : une série d'apnées pas trop poussées, en nageant à allure moyenne, sans trop traîner. Mais ça ne se fait pas comme ça, c'est le résultat d'une progression.
Ma plus belle série d'entraînement, c'était il y a 3 ans , on était 4 ou 5 sur une série progressive distance, avec des abandons progressifs (mais c'était prévu comme ça) et on a fini à 2.

Voilà ce que j'avais noté (2 juin 2007 : Eau à 27°, piscine de 25m)
- 1000m crawl
- 1000m monopalme, sans planche, respi toutes les 4 ondul (Mono Waterway Glidefin, chausson confortable)
- Apnée 12X50m :
4X50m départ 1'30 (j'ai un peu froid)
8X50m départ 1'15 (pas froid)

Changement mono (Mono Chen Bin, très performante, mais fait trèèès mal aux pieds !):
200m sans planche, respi toutes les 3 ondulations.

Apnée :
- 8X75m Départ 2'30" (apnée 1'05" au début, 1'12" à la fin)
- 4 X 100m Départ 4'00" (Apnée 1'27" / 1'28")

- 200 crawl surface.

Récap séance : Apnée = 600 + 600 + 400 = 1600m; Total entraînement = 4000m.

C'est vrai qu'avec un bon passé de natation ca aide!

#585 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 décembre 2010 - 22:39

C'est vrai qu'avec un bon passé de natation ca aide!

Je voulais juste apporter une petite précision pour les petites palmes en caoutchouc Décat' : j'utilise un "bout de pied" (comme un demi-chausson, coupé jusqu'au milieu de la voute plantaire) qui me permet d'être "confortable" et de n'avoir aucune gène ...

Philippe GELUCK

#586 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 12 décembre 2010 - 02:27

Je voulais juste apporter une petite précision pour les petites palmes en caoutchouc Décat' : j'utilise un "bout de pied" (comme un demi-chausson, coupé jusqu'au milieu de la voute plantaire) qui me permet d'être "confortable" et de n'avoir aucune gène ...

"CONFORTABLE" ... pfff "La douleur n'est qu'une information" mon cher!
:unsure: Je sait plus qui m'a dit ça.. <_< ??

Bon ok je plaisante... :)
~~~~ >))))°> ~~~~

#587 zoufri

zoufri

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 961 messages

Posté 12 décembre 2010 - 12:12

"CONFORTABLE" ... pfff "La douleur n'est qu'une information" mon cher!
:unsure: Je sait plus qui m'a dit ça.. <_< ??

Bon ok je plaisante... :)

Toi, tu regardes trop la télé...
ceci dit, avec un entrainement comme ça, l'"inoxydable" (tiens, j'ai déjà dû lire ça quelque part) Chao Le ne pas être loin du niveau d'Arnold...

#588 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 12 décembre 2010 - 16:48

J'ai essayer les petites palmes deca... avec la planche, super on sent bien le travail des cuisses et j'étais malgré tout devant les autres avec leurs palmes de chasse...
Ils cassent beaucoup trop les genoux lors du palmage et je le dis pourtant souvent mais les mauvaises habitude on la peau dure!

#589 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 12 décembre 2010 - 17:20

J'ai essayer les petites palmes deca... avec la planche, super on sent bien le travail des cuisses et j'étais malgré tout devant les autres avec leurs palmes de chasse...
Ils cassent beaucoup trop les genoux lors du palmage et je le dis pourtant souvent mais les mauvaises habitude on la peau dure!

Quel est ton temps au 1000m planche avec ces petites palmes Décat' en caoutchouc ? Sachant que tu fais 13'00 avec des carbones, 15'30" ?
En tous cas, ça te fera un handicap pour faire les apnées avec les "cyclistes"

Philippe GELUCK

#590 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 14 décembre 2010 - 19:03

Quel est ton temps au 1000m planche avec ces petites palmes Décat' en caoutchouc ? Sachant que tu fais 13'00 avec des carbones, 15'30" ?
En tous cas, ça te fera un handicap pour faire les apnées avec les "cyclistes"

Apres une bonne seance de nage ce soir...rincé
les 1000m palmes dec..., lunette, planche 16'00 et poil poil 00, avec un peu plus de violence peut-etre 15'30" a suivre

#591 plongeur fou

plongeur fou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 379 messages
  • Département, région, ville:Breiz Roazon
  • Mon équipement:Lowrance, Epsealon

Posté 15 décembre 2010 - 15:34

pour moi ce soir, 1h40 tour en fosse a Rennes ,statique et statique en combine et surveiller. 1MN 30 surf et 2 et + dessous..Pendant 1h30 env

mini_11092004200021549.jpg - -

#592 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 15 décembre 2010 - 15:48

pour moi ce soir, 1h40 tour en fosse a Rennes ,statique et statique en combine et surveiller. 1MN 30 surf et 2 et + dessous..Pendant 1h30 env

3-4 lef puis
2-3 valstar puis
re 3-4 lef et enfin une petite 8/6 en fin de seance.
Pour les plus courageux on peut enchainer par du 51.....
2jev914.jpg

#593 antoine1807

antoine1807

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages
  • Département, région, ville:Marseille-Vieux Port

Posté 15 décembre 2010 - 15:59

Ca c'est la séance spécial Renés! Il y a de gros rassemblements de passionnés tous les jeudi soir rue St Michel! La fosse est aux gayeulles?

#594 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 445 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 15 décembre 2010 - 22:12

<br />3-4 lef puis<br />2-3 valstar puis<br />re 3-4 lef et enfin une petite 8/6 en fin de seance.<br />Pour les plus courageux on peut enchainer par du 51.....<br />

<br /><br /><br />

A quand la 1664 ......:)

Par contre Chaole et Gaelus si vous avez des vidéos ou schéma d'un bon palmage à montrer car je pense que je suis un peu cycliste aussi ...

Si vous avez aussi des séances pour des chasseurs moyens(le but garder la forme et pouvoir attaquer la saison dans de bonnes dispositions) dans une piscine de 25 m sans un encadrement apnée spécifique (juste un initiateur chasse), je suis preneur aussi bien en dynamique et statique.
Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#595 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 16 décembre 2010 - 01:12

<br /><br /><br />

Par contre Chaole et Gaelus si vous avez des vidéos ou schéma d'un bon palmage à montrer car je pense que je suis un peu cycliste aussi ...

Si vous avez aussi des séances pour des chasseurs moyens(le but garder la forme et pouvoir attaquer la saison dans de bonnes dispositions) dans une piscine de 25 m sans un encadrement apnée spécifique (juste un initiateur chasse), je suis preneur aussi bien en dynamique et statique.

Théoriquement, le talon de ta palme ressort un peu!
Pour tester, nage sur le dos, si tes genoux sortent complétement, c'est que ce n'est pas bon!
Le mouvement doit partir de la hanche PUIS le genou s'active mais la jambe reste pratiquement tendu (comparé au pédalage du cycliste)

Pour la péda:
Pour le mauvaise exemple (on verrai presque le pédalier au milieu):
Pour les quelques moments où on le voit palmer: http://www.youtube.com/watch?v=gS5jnPEDXdg&feature=related
~~~~ >))))°> ~~~~

#596 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 445 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 16 décembre 2010 - 10:02

Merci je vais regarder cela de près. Image IPB
Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#597 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 16 décembre 2010 - 10:59

<br /><br /><br />

Je te réponds ici, mais je préfère que le post de René soit réservé aux entraînements réalisés ;
mais pour s’y retrouver plus tard, je ferai mes réponses dans le post : « Cherche entraînement d’apnée »

Si tu sais que tu as un palmage de cycliste, c’est le début de la Sagesse :
tu cesses d’être un simple cycliste, tu deviens instantanément un cycliste de tandem !
Car un Cycliste averti en vaut Deux !

La correction du palmage de cycliste, tu peux le faire en visualisant ton mouvement :

D’abord, chausse des petites palmes de piscine (par ex, les fameuses Décat’ caoutchouc à 13,5€) :
Commence par faire du palmage statique, sur les marches du petit bain : un petit exercice qui dure 10 secondes :
tu t’assois sur les marches du petit bain, et tu te penche en arrière, en appui sur les coudes : ainsi tu as un contrôle visuel de ton mouvement.
Lorsque tu fais remonter la jambe (avec la palme au pied bien sûr), tu crées un remous : essaie d’envoyer la gerbe d’eau du remous vers l’arrière (pas simplement vers le haut).
Pour y parvenir, tu es obligé de plier un peu le genou : termine le mouvement en verrouillant cuisse-jambe en position tendue : tu augmenteras ainsi l’effet propulsif (qui se matérialise par la gerbe d’eau vers l’arrière).
Ensuite, quand tu y parviens, efforce-toi de ne jamais sortir le genou de l’eau : la remontée du genou doit cesser un peu avant d’atteindre la surface : essaie de continuer à envoyer un remous vers l’arrière de cette manière, en battements alternés (10 secondes suffisent pour sentir le mouvement).

Ensuite, tu peux recommencer, avec du palmage à la planche avec contrôle visuel : sur le dos, planche derrière la tête : 2X25m (c’est pas très long, mais ça suffit pour prendre conscoence du mouvement et surtout des sensations).
Ensuite, tu peux le faire, toujours à la planche, mais couché sur le côté : tu peux ainsi continuer à regarder ton battement, qui doit être symétrique !
Distance : 25mm d’un côté, 25m de l’autre côté.

Pour le programme d’une séance, tu peux t’inspirer de ce que fait Gaelus44 (voir le post : « Cherche entraînement d’apnée ») : je donnerais le style d’exos.

Philippe GELUCK

#598 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 13 mai 2011 - 13:30

Séance d'apnée d'hier soir (piscine de 50mX20m)
D'abord, dans le public : 2000m pieds nus
- 1000m Planche battements
- 1000m crawl

Puis, Séance d'apnée club (en binôme avec Vall) : Tout en monopalme
- 500 m monopalme, sans planche, sans tuba, respiration tous les 4-5 ondul.
- 500 m Apnée-nage : 30-35m sous l'eau, les 10-15 m restant jusqu'au mur en récup surface (rn tout 300/350m apnée)
- Séries apnée :
Série 1 : dans la longueur 20X50m :
- 8X50m départ 1'30, enchaînés avec
- 12X50m départ 1'15
Série 2 : dans la largeur :
- 2x60m (3 largeurs) départ 2'00
- 8X80m (4 largeurs) départ 3'00 (apnées de 1'20 / 1'25", repos 1'35 à 1'40")

Philippe GELUCK

#599 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 14 mai 2011 - 10:15

Toujours la caisse CL ;)

#600 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 14 mai 2011 - 15:44

Toujours la caisse CL ;)

Merci !
Et Madagascar, ça s'est passé comment ?

Philippe GELUCK