Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1358 réponses à ce sujet

#651 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 10 décembre 2014 - 14:18

Séance d’hier (mardi  09/12) piscine de 50m:

• 1000m crawl pieds nus
  • Monopalme plate :
    • 200m surface Respiration toutes les 5-6 ondul
    • 200m Ondul-rattrappé
  • Apnées  (avec la monopalme plate premier prix )
    • 8x25m :
      • 4X25m départ 45’’ (apnée 30’’, repos 15’’)
      • 4X25m départ 30’’ (apnée 25’’, repos 5’’)
    • 30X50m :
      • 20X50m départ 1’30’’ (apnée 55’’, repos 35’’)
      • 10X50m départ 1’15’’ (apnée 50’’, repos 25’’)

Pour la première fois depuis longtemps, j’ai pu faire une séance sans crampes au mollet ; bien sûr, j’ai fait gaffe, il fallait éviter d’appuyer … et ça s'est bien passé,  j’ai pu aller au bout. J’ai un rendez-vous de pêche avec VCTERIC dans 4 mois : il faut que je sois prêt    :unsure: !

15 jours avant, j’avais eu des conditions favorables : de la place dans les lignes d’eau et un binôme motivé (le binome est très important : la semaine suivante, il n’était pas là, alors je me suis contenté de faire de la nage en « modestie respiratoire »; et puis surtout, il y a l'émulation et il donne confiance ).

Séance du jeudi 27/11 :

• 1000m crawl pieds nus
  • 1000m Nage Monopalme avec tuba frontal : exos mixtes par 200m.
  • Mono sans tuba : 200m surface Respiration toutes les 5-6 ondul
  • Fartlek Mono : 400m (35m sous l’eau, 15m récup surface, sans arrêt au mur)
  • Apnée Mono :
    • 8X50m départ 1’30’’ (apnée 55’’, repos 35’’)
    • 6X60m (càd 3 largeurs) départ 2’00’’ (apnée 1’10’’, repos 50’’)
    • 5X80m (càd 4 largeurs) départ 3’00’’ (apnée 1’30’’, repos 1’30’’)

Remarque : la nage en mono en apnée n'est pas une fin en soi, mais le moyen d'approcher un état de plénitude ; une forme de philosophie, pas un sport. C’est une manière de se délivrer de la pesanteur, de  se laver l’esprit, de parvenir dans une contrée brumeuse et lisse, hors du temps ...

:unsure: ouais, quand tout va bien, ce qui n'est pas très fréquent ! Plus souvent, quelle délivrance de rejoindre la douche chaude après la séance !!

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#652 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 13 décembre 2014 - 21:13

Séance d’hier (mardi  09/12) piscine de 50m:

......

Remarque : la nage en mono en apnée n'est pas une fin en soi, mais le moyen d'approcher un état de plénitude ; une forme de philosophie, pas un sport. C’est une manière de se délivrer de la pesanteur, de  se laver l’esprit, de parvenir dans une contrée brumeuse et lisse, hors du temps ...

:unsure: ouais, quand tout va bien, ce qui n'est pas très fréquent ! Plus souvent, quelle délivrance de rejoindre la douche chaude après la séance !!

mm... mais la philosophie ne dicte elle pas la manière d'on t on pratique ce sport si particulier? N'était on pas souvent à la recherche de la glisse synonyme d’accès  au relâchement totale et à la plénitude? Que recherche ton finalement?...

Je fais toujours plus de mer que de piscine car je trouve la pratique de l'apnée en piscine plus dure plus dans la lutte alors qu'en mer je suis plus dans la communion l’espérance, l'observation, la glisse. Même l'hiver avec l'eau à 7° je trouve la mer bien plus décontractante que la piscine après c’est sur faut être à coté de la mer... pour moi c'est moins difficile d'être en mer que d’allée en piscine. Par contre la douche chaude en règle général je la rêve!! :]

Pour la glisse je trouve que sans palmes ça le fait très bien et c'est moins violent pour les muscles.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#653 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 13 décembre 2014 - 22:01

Pour la première fois depuis longtemps, j’ai pu faire une séance sans crampes au mollet ; bien sûr, j’ai fait gaffe, il fallait éviter d’appuyer … et ça s'est bien passé,  j’ai pu aller au bout. J’ai un rendez-vous de pêche avec VCTERIC dans 4 mois : il faut que je sois prêt    :unsure: !

salut chao le tout d'abord impressionnant ces entrainements ... j'ai aussi des crampes, bien avant toi ^_^ plante du pied et orteils...

j'avais beaucoup de crampes au molets aussi en sport co

seul remède, tu as peut etre testé, boisson hyprosport. alors certains déconseille pour l'apnée car acide pour le bide etc

jette un oeil :

http://www.easyparap...-14-sticks.html

c'est un genre de boisson hydratante, une est basée sur les acides aminees vraiment pour reparer le muscle. Surement mieux adaptée pour toi car je suppose que t uas déjà une bonne alimentation

si c'est pas le cas, la boisson "effort" est plus accée sur les vitamines etc...

je sais que c'est chiant, une crampe en piscine ça bloque complet

a+

http://www.easyparap...ets-de-15g.html

#654 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 16 décembre 2014 - 15:40

OK, merci pour la suggestion, je vais essayer. Dommage qu'il ne s'en vende pas en bouteilles, comme en Thaïlande

(ces bouteilles de Thé vert Japonais; 500ML, j'en prenais au moins 2 chaque jour). 

Je me souviens de ces ptites bouteilles dispo en distributeurs à presque tous les arrêts de métro :P (Au Japon, jamais allé en Thaïlande).

Bon pour en revenir aux anti-oxydants "naturels" et issu du thé : tu as le matcha, une poudre de thé vert, sa concentration en anti-oxydants est sans pareille (130 fois celle des baies de goji....)

Niveau goût c'est très spécial (moi j'aime bien, c'est chelou, entre l'épinard et le thé.... très minérale et végétal comme goût).

Normalement, ça se fouette avant d'être bu très chaud (ça doit être mousseux).... mais je pense que passé au shaker avant la mise en bouteille ça le ferait (par contre m'est avis qu'il y aura du dépôt, donc à secouer avant boivage :D).

En plus de cela, le matcha contient de la catéchine (paraîtrait-y que ça calme et relaxe le corps... au poil pour l'apnée!).

Bref entre les boissons isotrochères et les réhydratopanaturelles et le matcha.... mon choix serait vite fait!

Tes entrainements : c'est du sérieux!!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#655 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 17 décembre 2014 - 13:36

Je fais toujours plus de mer que de piscine car je trouve la pratique de l'apnée en piscine plus dure plus dans la lutte alors qu'en mer je suis plus dans la communion l’espérance, l'observation, la glisse. Même l'hiver avec l'eau à 7° je trouve la mer bien plus décontractante que la piscine après c’est sur faut être à coté de la mer... pour moi c'est moins difficile d'être en mer que d’allée en piscine. Par contre la douche chaude en règle général je la rêve!! :]

Pour la glisse je trouve que sans palmes ça le fait très bien et c'est moins violent pour les muscles.

En mer, je suis pas du tout décontracté ! Et pour les mers tropicales, il y a aussi le stress des sales bêtes qui rôdent ...  

En fait, j'y vais pas assez souvent; j'ai besoin à chaque fois , de 2-3 séances de ré-acclimatation.

Mais c'est tout bêtement que "On ne fait bien que ce à quoi on est entraîné". 

Thibault66,  je vais chercher ta boisson hydratante, histoire de ... Je n'ai jamais apporté d'eau, ni quoique ce soit aux séances piscine: on verra bien.

Quand je sens une crampe qui vient, je gère en ralentissant la nage avec des temps de glissée;  l'ennui, c'est que ça avance moins vite, et ça raccourcit le temps de récupération ... évidemment, comme entraînement, c'est pas mauvais, mais c'est de l'apnée subie ... J'aime bien maîtriser le parcours en apnée, c'est essentiel pour y trouver du plaisir;  alors que là, je dois négocier avec les crampes, le souffle, en me sentant handicapé ...

Entraînement sérieux ? Oui et non ; faire du volume, est moins dur psychologiquement qu'attaquer les distances et les apnées longues. Certains ont besoin de faire des max à chaque séance; moi, j'ai horreur de ça, je préfère faire des séries longues d'apnées moyennes.

Tatosan, où trouve-t-on ce matcha ? 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#656 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages

Posté 17 décembre 2014 - 14:41

Pour le matcha : brulerie (peut être), internet (certain) et bien entendu au pays du soleil levant (mais ça fait une trotte a la nage :P).

#657 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 18 décembre 2014 - 14:12

Oui, ça fait un peu loin, surtout en nageant contre le Kuro Shiwo ... Ceci dit, c'est un entraînement foncier qui ne peut pas être mauvais pour la chasse ! 

Et en fait, tu remarqueras que mes entraînements sont typés chasse, en insistant sur le foncier de base, l'hypercapnie et la vitesse de récup; des entraînements typés apnée pure seront surtout axés sur les apnées longues, le relâchement, les techniques de préparation respiratoires. 

Philippe GELUCK

#658 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages

Posté 18 décembre 2014 - 19:00

Je me sens bien plus à l'aise en hypercapnie qu'en hypoxie...

Les entrainements où on tape dedans avant de faire des apnées passent généralement bien mieux que la "coolitude" ...

#659 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 19 décembre 2014 - 00:29

Oui, pareil pour moi; en plus, j'ai la flemme de faire une préparation respiratoire longue; et je dois même me forcer pour faire "The Breathing", même si ça me permet de gagner un peu ...  

Philippe GELUCK

#660 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages

Posté 19 décembre 2014 - 21:57

c'est quoi the breathing ? le fait de faire des petites pause poumon pleins et vides ?

#661 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 19 décembre 2014 - 22:26

"The breathing"   :D

C'est le nom que je donne à un rituel de préparation respiratoire sur 12 cycles respiratoires (avec expis lentes et non-forcée)  qui alterne grandes inspirations complètes à 100% (- inspis abdominale, puis costale, puis claviculaire -) avec des petites inspis abdominales, et des inspis moyenne à 60% ... "The breathing" exige de se concentrer sur ses sensations, ce qui amène à éliminer les pensées parasites .... ce qui contribue à une bonne apnée.

Est-ce de l'hyperventilation ? Oui et non : le rythme est lent, et il est modulable dans le rituel, selon la "soif d'air" et les sensations. Et on sait qu'on est allé trop loin quand on ressent des picotements dans les doigts, ou que l'on éprouve des vertiges, que l'on voit des étoiles ...

Philippe GELUCK

#662 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 19 décembre 2014 - 23:36

On hyperventile toujours un peu avant une apnée, c'est pas ça le problème ;)

J'ai ENFIN repris l'entrainement après 3 mois 1/2 d'arrêt total cause Chikungunya ! une vraie saloperie cette maladie, j'ai encore aujourd'hui de bons coups de pompes et mal partout : épaule droite, cheville gauche, et des douleurs sous les pieds et aux mains assez infernales. Bref...

J'ai pas pris les temps, tellement j'étais mal pour pas déprimer : 1km NL, 400m brasse, et pour finir un test sur 400m  NL avec une respiration tous les 5 mouvements. Un peu court, mais j'étais cramé.

C'est super intéressant : il faut gérer l'hypercapnie au long terme, avec la montée des crampes (hé oui !), la vitesse et le rythme respiratoire. J'ai fait quelques accélérations pour doubler d'autres nageurs, je l'ai payé cash la longueur suivante pour pas me faire redoubler :D

Vraiment super, complètement différent en sensations que de faire la pyramide. Merci pour l'idée, Chao Le.

J'espère juste maintenant refaire un peu la masse musculaire perdue et avoir suffisamment de jus pour reprendre l'entrainement sérieusement !

A+

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#663 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 20 décembre 2014 - 20:12

1km NL, 400m brasse, et pour finir un test sur 400m  NL avec une respiration tous les 5 mouvements. Un peu court, mais j'étais cramé.

C'est super intéressant : il faut gérer l'hypercapnie au long terme, avec la montée des crampes (hé oui !), la vitesse et le rythme respiratoire. J'ai fait quelques accélérations pour doubler d'autres nageurs, je l'ai payé cash la longueur suivante pour pas me faire redoubler :D

Là, le blaireau qui fait la course, c'est un grand classique ! Et naturellement, on a sa dignité, pas question de se laisser faire !  :D

Dans le même esprit, il y a le fartlek : 25m apnée et 25m surface pendant au moins 300m, sans s'arrêter : il faut en garder sous le pied pour "gérer" et surtout ventiler correctement pour récupérer et préparer l'apnée suivante. 

Philippe GELUCK

#664 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 22 décembre 2014 - 00:28

Fartlek, c'est pas mal, mais j'ose pas trop le faire hors club... On est un peu limite entre l'hypoxie et l'hypercapnie, et j'ai un peu peur que ça pose problème au surveillant. Tu en penses quoi ? Le seul créneau piscine du club est ingérable pour moi et le reste du temps, on est en mer. Du coup, il ne me reste plus que les horaires piscine grand public et il faut que j'aménage mon entrainement autour d'exercices surface, plutôt hypercapniques et relativement discrets.

J'y retourne demain si tout va bien, je vais essayer de profiter des vacances pour me remettre dans le rythme. Mais les reprises, que c'est dur !

#665 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 22 décembre 2014 - 17:04

Le Fartlek, pas trop de risque ... Les premier 150, remonte sans attendre d'avoir vraiment envie de reprendre ton air, c'est tout. Et puis, il faut partir avec la règle "ce que je fais au premier, je dois le refaire au second, et au troisième, et jusqu'au bout"  : ça amène à partir modestement; le Guerrier, c'est celui qui est capable de terminer en montant la pente de plus en plus fort ! Evidement, c'est pas discret, mais si tu es bien avec les MNS, ils te laisseront peut-être le faire quand il n'y a pas trop de monde.

Remarque, le Fartlek, tu peux le faire en surface, avec la planche à battements, ou en crawl ... Mais c'est vrai que c'est beaucoup moins agréable; en tous cas, moi, j'aime pas.  

Philippe GELUCK

#666 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages

Posté 24 décembre 2014 - 14:35

"The breathing"   :D

C'est le nom que je donne à un rituel de préparation respiratoire sur 12 cycles respiratoires (avec expis lentes et non-forcée)  qui alterne grandes inspirations complètes à 100% (- inspis abdominale, puis costale, puis claviculaire -) avec des petites inspis abdominales, et des inspis moyenne à 60% ... "The breathing" exige de se concentrer sur ses sensations, ce qui amène à éliminer les pensées parasites .... ce qui contribue à une bonne apnée.

Est-ce de l'hyperventilation ? Oui et non : le rythme est lent, et il est modulable dans le rituel, selon la "soif d'air" et les sensations. Et on sait qu'on est allé trop loin quand on ressent des picotements dans les doigts, ou que l'on éprouve des vertiges, que l'on voit des étoiles ...

ok merci c'est typique apnée donc, il vaut mieux éviter en chasse.

en chasse je me ventile normalement pendant une grosse minute et quand je sens que je suis prêt trois inspi profondes et go

#667 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 25 décembre 2014 - 00:54

ok merci c'est typique apnée donc, il vaut mieux éviter en chasse.

en chasse je me ventile normalement pendant une grosse minute et quand je sens que je suis prêt trois inspi profondes et go

Absolument ! Je fais à peu près pareil - et beaucoup d'autres aussi sans doute ...

Et puis, "The breathing" avec ces expi et inspi lentes, ça suppose d'avoir une eau calme et sans courant ! Pas très fréquent donc; au contraire, en chasse, il faut savoir s'habituer à replonger avant d'avoir récupéré complètement;  il y a toujours un petit courant, un effort à faire pour se replacer. Sans oublier bien sûr qu'il faut avoir aussi récupéré de l'apnée précédente : c'est donc une préparation spécifique "Apnée max". 

Philippe GELUCK

#668 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 26 décembre 2014 - 19:40

Bon, j'ai testé le fartlek surface aujourd'hui. Le chik ne desserre pas ses crocs et j'ai l'impression de commencer une nouvelle rechute, j'ai mal partout, mais je suis tout de même aller nager, question de survie après les fêtes ;)

500m NL, 500m brasse

+

600m fartlek surface : 25m apnée, 25m récup. J'ai pas encore le jus pour faire les 25m apnée en complet (sauf la première longueur), J'essaye donc de prendre ma seule inspi de la longueur au 12éme mouvement (sur 20) mais ça tire vraiment sur la moelle comme truc !!

+

pyramide Molchanova ;) sur 2*200m NL. Là par contre, j'ai exploser mes temps avec la préparation précédente. J'envisage de passer à 300m ou de monter jusqu'à 10 mouvements par inspi pour le max. J'étais tellement bien que je me suis permis de bien pousser sur la fin.

Je suis devenu un fer à repasser en nage, j'ai perdu tout l'entrainement de l'année dernière, mais en apnée, bizarrement, je pense avoir progressé malgré la maladie. C'est déjà ça.

#669 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 26 décembre 2014 - 20:57

pyramide Molchanova ;) sur 2*200m NL. Là par contre, j'ai exploser mes temps avec la préparation précédente. J'envisage de passer à 300m ou de monter jusqu'à 10 mouvements par inspi pour le max. J'étais tellement bien que je me suis permis de bien pousser sur la fin.

C'est quoi la pyramide Molchanova ? 

Pour le Fartlek, le truc, c'est de pas nager trop vite : si tu pars trop vite, tu rentres dans une logique d'accumulation hypercapnique (pas certain d'être bien clair : le "déficit respiratoire" s'aggrave à chaque apnée). Le truc, c'est de ventiler soigneusement dans le parcours surface ... 

Philippe GELUCK

#670 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 27 décembre 2014 - 01:10

Pyramide "molchanova", c'est le petit nom que j'ai donné à un exercice bien connu : X00m NL, respi tous les 3, 4, 5, ..., n mouvements de bras et redescendre. A 9 mouv., l'année dernière, ça piquait un peu. Là, comme dit, soit c'est la préparation soit c'est la progression, mais à 9 je me suis permis de pousser sérieusement. La deuxième série je l'ai terminée en sprint.

#671 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 27 décembre 2014 - 20:04

Bon, j'ai testé le fartlek surface aujourd'hui. ( ... )

600m fartlek surface : 25m apnée, 25m récup. J'ai pas encore le jus pour faire les 25m apnée en complet (sauf la première longueur), J'essaye donc de prendre ma seule inspi de la longueur au 12éme mouvement (sur 20) mais ça tire vraiment sur la moelle comme truc !!

Tu l'as nagé en crawl ? C'est le plus dur selon moi : fais le plutôt avec un pull-buoy, ou en crawl avec des petites palmes ... ou alors en palmes + planche à battements. Il ne faut pas nager trop vite : avec palmes e chasse, le rythme c'est 2'00 au 100m.  

Philippe GELUCK

#672 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 28 décembre 2014 - 11:22

Ouioui en crawl et effectivement c'est bien dur. Merci pour les infos sur le pull boy, je vais essayer....

J'y suis retourné hier pour une petite heure d'entrainement rapide : j'ai tenté les apnées en pyramide avec un max à 10 mouvements... je retrouve les sensations que j'avais sur 9 l'année dernière, mais en plus dur : Je n'arrive à retrouver une bonne aisance qu'entre 3 et 6 mouv. Au-delà de 7, l'hypercapnie est bien difficile à gérer et la sensation de manque d'air dure plus longtemps. C'est vraiment mon exercice préféré. D'autant que, dans le bas de la pyramide, sur les apnées plus courtes, on peut s'amuser à augmenter la vitesse de nage pour limiter la récup.

#673 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 29 décembre 2014 - 20:48

Entrainement ce jour :

500m NL + 500m brasse

3 séries 200m NL pull buoy + 200m NL pour retrouver les sensations

et enfin : 600 m Fartlek avec petites palettes et pull buoy.

J'ai cru crever pour finir les 25m à la 3ème longueur, comme souvent, avant de trouver le rythme, et ça se voit sur le compte des mouvements : 18 au début, 21 à la 3ème, et ça descend pour atteindre 17 sur la dernière où je me sentais plutôt bien. Bref, énorme exercice, super intéressant et l'air de rien très physique. A conseiller pour toutes les approches hypercapniques. J'ai pas regardé les temps, juste compté les mouvements. Par contre, sans palettes, à mon niveau, c'est impossible. Pull buoy ou pas.

#674 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 29 décembre 2014 - 23:00

600 m Fartlek avec petites palettes et pull buoy.

J'ai cru crever pour finir les 25m à la 3ème longueur, comme souvent, avant de trouver le rythme, et ça se voit sur le compte des mouvements : 18 au début, 21 à la 3ème, et ça descend pour atteindre 17 sur la dernière où je me sentais plutôt bien. Bref, énorme exercice, super intéressant et l'air de rien très physique. A conseiller pour toutes les approches hypercapniques. J'ai pas regardé les temps, juste compté les mouvements. Par contre, sans palettes, à mon niveau, c'est impossible. Pull buoy ou pas.

Tu as trouvé ton "équipement standard" : tu peux tâtonner encore un peu, mais il est important de garder constant le paramètre technique / matos .

Je ne crois pas nécessaire d'être un Guerrier ! Je crois préférable de contrôler son effort, par rapport à ses sensations, de rechercher son "Allure de croisière économique", sans trop rentrer dans la zone de souffrance ! 

L'intensité de l'effort  ? La descente dans le Puits de la Souffrance commence dans la zone de confort ...

Ensuite, tu entres dans la zone de Négociation, puis dans l'Effort, très vite vient la Souffrance suivie de l'Agonie;  aux Elus qui ont la Grâce, est donnée la Rédemption (mais aux plus nombreux,  l'Extrême Onction). Toutefois, je crois que dans cet exo de Fartlek, il est presque impossible de parvenir à la syncope (sauf, peut-être, pour Chuck Norris). 

Je crois préférable, pour l'efficacité de l'exo, de ne pas aller trop loin dans la zone d'effort, et de s'arrêter aux portes de la zone de souffrance : j'ai l'impression que l'exo est plus "payant" quand tu parviens au stade de plateau, où tu es capable de maintenir l'effort pendant un certain temps.

Sur la fin de ton 600m, tu es entré dans la phase d'adaptation, et je dirais que c'est à ce moment que cet exo est payant (ici, au bout de 10-15 minutes).

Puisque tu comptes tes mouvements (et je trouve utile de le faire), je te conseillerais de faire l'exo en te limitant à 18 mouvements pour la partie apnée : ce qui signifie qu'au début, il arrivera que tu sortes avant le 25m, et que vers la fin, tu es capable de faire 25m + virage.

Les parcours en apnée, ce sera d'abord en zone de Confort/Négociation, puis Négociation/Effort ...

L'idéal est de parvenir à la zone de "Négociation", avec effort gérable sur la fin de l'exo.

Regarde aussi ta vitesse : je dirais 2'00 ou 2'10 par 100m ...

L'important c'est de déterminer ton point de départ : Avoir des repères, ça te permettra de bien évaluer ta progression. Donc, 18 mouvements; dans 3 semaines, ce sera 19, puis 20 ...

Philippe GELUCK

#675 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 07 janvier 2015 - 13:32

Bien vu : 2'10 à 2'15 par 100m.

Super cool d'avoir tes conseils et ton retour d'expérience, un grand merci à toi. J'ai mon petit programme pour les deux mois à venir. Après, c'est l'entrainement pour la traversée de la baie de Fort-de-France qui prendra le dessus : 5km à faire dans le clapot en NAP. J'ai fini 2nd l'année dernière mais parce qu'il n'y avait pratiquement aucun nageur club. Cette année s'annonce plus remplie... ;)

Pour ceux qui sont tentés, vous êtes bien entendu les bienvenus !!  :)