Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

Comme l'a dit Guillemot, c'est écrit mais si tu ne connais pas les 'sigles' :D.

Moi NL : Nage Libre (sans palmes donc) et 3/4 du temps avec toutes petites palmes décat.

NAP: Nage Avec Palmes

Et quand c'est apnée c'est aussi précisé ;).

Pas mal ta séance, c'était sur un créneau public? Les MN n'ont rien dit sur les 50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

merci, oui séance publique mais du soir de 19h à 20h30.

j'ai fait la partie apnée dans le couloir où les filles pédalaient comme des forcenées sur leurs aquabikes !

Les Mauvais Nageurs (MN) ne m'ont rien dit, ils étaient trop occupés à parler avec la Mauvaise Nageuse brunette aux yeux bleus ;)

C'est bien ça pour le sigle MN hein !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, ça aide d'avoir une bonnasse qui ne sait pas nager nageuse avec grosse marge de progression pour distraire les MN :D

Mais perso je te conseillerai de te limiter aux 25, les MN sont pas forcément chiants, mais s'ils voient (pensent que) tu peux avoir un pépin ils vont t'interdire l'apnée...

 

Guillemot : le gainage si t'as la flemme le soir, fais le le matin, tu vas pas me dire que t'es au ti'punch dès le réveil? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... ça y est.

Atteind les 100m en dynamique bi palme hier à l'entraînement après une séance hypoxique poumons vides.

Content parce que j'avais pas pris la bonne paire de palmes (breier C3), trop rigide à mon goût pour faire du dynamique palmes et parce qu'il y avait longtemps que je les avais pas atteint à nouveau ( 5 années d'arrêt complet de l'apnée pure pour du spécifique chasse puis 1 an d'arrêt complet pour 1 année sabbatique triathlon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ça !

 

Triathlon, si on en croit Mifsud, c'est une des meilleurs préparation aux perfs en apnée...

 

 

Petit exercice sympa aujourd'hui :

 

8 fois 25m avec des récups à une seule inspi, libre choix du nombre de récup par longeur, l'idée étant de tendre vers 1 (au mur).

 

Exercice répété 2 fois pour aboutir à un 16*25 en suportant des récups ultra courtes.

 

Bon, j'en suis loin, j'étais très lent et j'avais besoin d'une inspi à mi-longueur. Mais au niveau sensation, super intéressant. Pour l'instant, j'en suis à 8 minutes sur un 16*25 rapide, et c'est bien loin des perfs de compétiteur. On verra à l'usage si cet exercice paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier entrainement statique pour préparer une max en fin de séance.

 

1/ apnée sans échauffement, en restant dans la zone de confort pour avoir un temps référence sur la séance (je suis parti sur 2min30 avec skip)

 

2/ 5 apnées sur le temps de référence + 15 secondes d'expi. Temps de récup de 30secondes. On rajoute 5 seconde d'expi à chaque apnée.

 

3/ 5 apnées sur le temps de référence mois 15 secondes. On expire 15 secondes, on bloque 15 secondes. 1 min de récup entre chaque apnée, on rajoute 5 secondes d'expi et de blocage à chaque apnée.

 

5/ On part pour une apnée sur le temps référence, une inspi, et on repart pour une apnée dans la zone de confort. Cette dernière nous donne un temps référence pour la sécu de l'apnée suivante.

 

6/ On part pour une apnée dans la zone de confort, une inspi, et on part sur une apnée max. Le temps référence du point 5 sert à la sécu pour le binome.

 

7/ On part sur une apnée max. Moi, dès le départ du max, j'ai senti que je n'atteindrais pas le max envisagé, alors que j'avais pourtant de belles sensations (tout premier début de spasme à 2min 30 sur les dernières séries). Donc je sors à 2min30 sans avoir lutté, j'ai besoin de réengrenger de la confiance après une petite PCM il y a 1 mois.

 

 

Une séance bien cool. Petit à petit j'étais à l'aise, et je gagnais en sensations pour faire un max. Dommage que la fatigue ne 'a pas permis de claquer un max au delà de 4 minutes, je le sentais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance hier après-midi en bassin de 25M (2 heures).

500M brasse d'échauffement

1000M NL

250M palmes + planche

250M palmes + planche 1 inspi par longueur

20 * 25M en apnée + palmes 30sec récup à chaque longueur

10 * 50M en apnée + palmes 1' récup à chaque longueur

100M NL récup + 15 min de jacuzzi ;-)

 

J'ai un peu mal partout aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, sauf le temps de récup qui diminue avant de passer à 5'. Je ne vois pas l'intérêt. soit tu es déjà sur des temps importants et tu t'y maintien en déiminuant la récup mais sans allez plus loin, soit tu vises les 5' ou plus et dans ce cas, réduire la récup est inutile.

 

Bref, je vois pas l'intérêt comme ça.

 

 

Mais sinon, très bonne série, avec plein de sensation à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la case départ c'est le chrono : pour pouvoir se repérer et savoir où tu es dans l'exercice (quand tu commence et quand tu termines )

 

et guillemot : juste avant 5 il y a 3 min de récup c'est pas mal non ? après je prend tout vos conseils , je fais des exercices sur feuille afin d'avoir de la nouveauté à chaque entrainement donc je prend toute vos idées et remarques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. Enfin, pour moi. J'ai déjà eu cette discussion avec Tato : j'aime pas faire varier les deux paramètres en même temps (récup et temps d'apnée). Et dans ton cas, j'ai du mal à voir l'objectif : soit tu veux travailler la résistance, tu montes à 4' et tu diminues les temps de récup. Soit tu veux travailler les apnées longues et tu conserves voir tu allonges les temps de récup avec le temps d'apnée. Faire les deux en même temps, pour moi, c'est difficile parce qu'au niveau sensation, perso, j'ai du mal à me concentrer : soit être dans le dur sur des temps connus pour la résistance, soit l'abandon pour des temps moins fréquents mais en confort.

 

Bon, c'est mon avis, hein, ça n'engage que moi, j'aime bien avoir des "objectifs" clairs dans une séance. Mais ta série est très bien, d'ailleurs, je pense l'essayer ce matin pour voir. Je te dirais... j'ai pas la big patate en ce moment, je pense réduire les temps max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté est une chose, l'objectif en est une autre. Je suis un scientifique, j'aime bien contrôler les facteurs de variations et éviter l'information diffuse. Si je fais varier deux paramètres et que je rate un exo, je ne sais pas quel paramètre m'a fait écouher. Tu vois ? Du coup, je fais varier un minimum de truc ensemble, comme ça, je peux cibler très précisément ce qui me pose problème et trouver des entrainements spécifiques pour corriger.

 

Bon, une fois de plus, c'est perso. Ta série est très bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, on cause, on cause, mais le mieux c'est d'essayer... ce que je viens de faire en apnée fauteuil.

 

Super série, bravo ! Très agréable, dure, mais avec une montée progressive en charge. le fait d'avoir un long palier inférieur au max (4') permet de caler ses sensations en réduisant les récup. Du coup ,ça en devient rassurant pour les dernières apnées. J'ai beaucoup aimé. Pour le libre, alors que je pensais en avoir plein le cul, je suis même réussi à monter à 5'30". La 3ème apnée à 4', pratiquement eu aucun spasmes (ça a commencé à 10" d'arrêter).

 

Bref, testé et recommandé ! ;) Je retire tout ce que j'ai dit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi ce que je vois c'est que le hash, tu ne le mets pas où il faut :lol: :hyp:

 

Il me tarde de reprendre l'entrainage ...

l'entraination ?

 

le hash, effectivement je sais pas, je suis un lecteur de Moitessier, je ne prends que le thé... :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite heure de statique poumons vides et pleins allant de 1' à 5', une petite série dynamique sympathique en petites palmes :

nage complète:

300m respi 3/5/7/9/11

 

Apnée :

40m plein - 3 inspi - 40m - 2' récup

40m plein - 1 inspi - 40m - 2' récup

-> x2

40m plein- 3 inspi - 40m en expiratoire - 2' récup

40m expi - 1 inspi - 40m expi - 2' récup

-> x2

 

2x90m récup libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites séries de statique en poumons plein, expiratoire et poumons vides, histoire de chauffer un peu la machine.

Ensuite une petite série dynamique :

33m - 1'30 récup x2

40m - 1'30 récup x2

50m - 2' récup x2

60m - 2' récup x2

70m - 2'30 réup x2

75m - 2'30 récup x2

 

Retour au statique série de poumon vides sur 1' puis 1seule inspi - exercice renouvelé 3 fois (environ 3' à 4' sur la deuxième apnée)

 

2 apnées libre ( avec sécu évidement) : la première je sors à 5'30 et la seconde à 5'51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie en mer ce 31 décembre au petit matin. Mer belle, eau à 25°, visi environ 30m.

C'était pour moi une première et une découverte. De l'apnée je n'avais que la chasse sous marine jusqu'à présent sans jamais dépasser les 25m (en bretagne).

 

Pierre (CRUBILLE) nous emmènera donc ce matin.

Résultat de cette première : plusieurs descentes en immersion libre et à la palme entre 30 et 37m et un peu de gueuse pour finir.

 

Je me suis arrêté à 37,1m en immersion libre, 35m en poids constant palme, 25m en poids constant sans palme et 43m à la gueuse (avec moi au pilotage).

Très content, de nouvelles sensations (dont l'écrasement), nul doute que je recommencerai très vite. Reste encore un peu de travail de relaxation sur les cuisses (petites crispation à la remontée) et ça devrait descendre un peu plus.

Pierre est un mec au top, pas avare de conseils.

Pour ceux qui sont en calédo et qui veulent essayer, je leur conseille une journée comme celle-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!

 

Vu les capacités que tu as, tu vas très vite progresser. Le travail à la gueuse (lourde ou légère) est très efficace et aide beaucoup. Et effectivement, il faut habituer le corps à la pression. Ca vient tout doucement, et tu es dans les conditions idéales, profites-en.

 

Ce qui est sûr, c'est que ça donne énormément de marge pour la chasse également. Perso, j'ai découvert un monde avec la profondeur, qui se met même à concurrencer la CSM. J'ai du mal à envisager l'un sans l'autre maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gueuse est une chose étonnante. Il n'y a strictement rien à faire, se détendre et se laisser aller, l'aventure est moins longue en temps qu'une immersion libre mais bizarrement, j'y suis bien moins à l'aise. Par contre, qu'est ce que c'est violent pour les oreilles ! un truc de malade !

 

Après plusieurs immersions dans la zone des 30/35, je dois admettre que j'étais pas si mal que ça à 43m, j'ai moins subi. Le corps s'habitue quand même bien. Une bonne grosse carpe avant de partir histoire d'optimiser et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites séries à sec poumons pleins et vides avec étirement (cage thoracique et diaphragme) puis passage à l'eau pour une série de 10 apnées avec 3' de récup entre chaque. But de la série : partir poumons pleins et vider au premier spasme.

 

bilan : 10 apnées progressives. La première à 3'30, la seconde à 4' puis 4'15, et enfin tout le reste entre 4'30 et 4'50. Fin d'entraînement, trop froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraînement hier soir : 500 m brasse / 3 km NL / 20 * 25 m apnée avec palmes et récup entre 20 et 30'' à chaque longueur.

Je me suis fait sortir par le MN à la fin de ma série de 25 ! je n'ai pas pu enchaîner les 50 m...

 

Dommage il faut vraiment que j'arrive à me trouver un club sur Rennes (ou alentours) qui accepte les inscriptions en cours d'année, si quelqu'un peu me rencarder ça serait cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraînement hier soir : 500 m brasse / 3 km NL / 20 * 25 m apnée avec palmes et récup entre 20 et 30'' à chaque longueur.

Je me suis fait sortir par le MN à la fin de ma série de 25 ! je n'ai pas pu enchaîner les 50 m...

 

Dommage il faut vraiment que j'arrive à me trouver un club sur Rennes (ou alentours) qui accepte les inscriptions en cours d'année, si quelqu'un peu me rencarder ça serait cool !

À la surface ou au fond tes 25 apnées ? Sinon tu lui expliques gentille ment l'hypecapnie et le faible risque de syncope et tu vois si c'est négociable ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va se faire de moins en moins ces évacuations d'apnéistes, j'ai de plus en plus de cas où les surveillants savent ce qu'est l'apnée et si tu les préviens en leur parlant d'entrainement hypercapnique, ça passe. Près de Nantes, j'avais même une piscine où on pouvait finir en hypoxique sur des 75m du moment qu'on était deux.

 

En Martinique, on a même négocié nos entrainements pendant les séances publiques le midi, avec couloirs réservés. Et là, on y fait ce qu'on veut.

 

Après, faut peut-être y aller en douceur. Fait tes exos en surface en expliquant ce que tu fais, et demande progressivement à pouvoir nager sous l'eau. Quand tu es connu, ils peuvent te faire confiance.

 

Inversement, sans connaitre le nageur, perso, je refuserais également qu'il fasse plus d'une longueur de 25m sous l'eau sans surveillance dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la surface ou au fond tes 25 apnées ? Sinon tu lui expliques gentille ment l'hypecapnie et le faible risque de syncope et tu vois si c'est négociable ;)

Au fond les apnées. D'habitude c'est pas lui qui surveille et il a quand même mis 20 longueurs à capter. J'ai tenté l'explication de lhypercapnie mais il n'a rien voulu savoir. Faut que je trouve un binôme ou un club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond les apnées. D'habitude c'est pas lui qui surveille et il a quand même mis 20 longueurs à capter. J'ai tenté l'explication de lhypercapnie mais il n'a rien voulu savoir. Faut que je trouve un binôme ou un club.

Autour de Rennes, et à Rennes, je te souhaite bon courage pour prendre en cours d'année. La plupart sont soit fermés aux nouveaux membres, soit il faut se préinscrire en mai/juin pour la saison suivante, ou aux portes ouvertes en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série Antho35 ;).

J'ai cru comprendre que dans un futur proche les MN allaient recevoir des "bases" sur l'apnée aussi.

 

Reprise pour moi ce midi (un mois sans mettre la tête dans l'eau, merci l'hiver et son lot de saloperies :D)

-400NL

-500 battements palmes planche 1 inspi

-100 crawl cool

-200 brasse longue (3 mouvements en apnée à mi profondeur, inspi et la même)

-300 crawl : 25 apnée surface, 25 récup (crawl)

-100 crawl cool (ventil 5 mouvements)

 

1600 en 40'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de Rennes, et à Rennes, je te souhaite bon courage pour prendre en cours d'année. La plupart sont soit fermés aux nouveaux membres, soit il faut se préinscrire en mai/juin pour la saison suivante, ou aux portes ouvertes en septembre.

 

Ba oui je le sais bien je me suis cassé les dents en début de saison et je m'y suis pris comme un manche en plus ! j'ai voulu déposer trop tard le dossier !

 

Belle série Antho35 ;).

J'ai cru comprendre que dans un futur proche les MN allaient recevoir des "bases" sur l'apnée aussi.

 

Reprise pour moi ce midi (un mois sans mettre la tête dans l'eau, merci l'hiver et son lot de saloperies :D)

-400NL

-500 battements palmes planche 1 inspi

-100 crawl cool

-200 brasse longue (3 mouvements en apnée à mi profondeur, inspi et la même)

-300 crawl : 25 apnée surface, 25 récup (crawl)

-100 crawl cool (ventil 5 mouvements)

 

1600 en 40'.

 

Merci Tato ! Je vais leur demander aux MN le prochain coup mais c'est une piscine privé et pas communal (ou de ville) alors c'est peut être différent pour eux...

ça fait du bien de se décrasser après tous ces breuvages et mets délicieux qu'on a pu engloutir pendant les fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir , en bi palmes :

Petit échauffement tranquille.

4x25 départ 1'

2x50 départ 2'

 

10x50m départ 1'45

10x50 départ 1'35

10x50 départ 1'20.

 

ça pique un peu les cuisses (tous tournés entre 30 et 35") mais ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le "un peu"... ;)

 

Ouais ben moi, j'essaye de récupérer de mes repas de Noël, du réveillon, plus tout les autres apéro, dîner, déjeuner, etc...10 jours métropole en hiver à faire le tour de la famille et des amis, ça fait très mal !

400m NL
400m brasse
200m jambes seules 4 nages
400m fartlek palette + pullbuoy 25m apnée 25m recup
Monopalme apnee 16x25m (minable... aucune sensation et recup difficile, et un temps... heu... pas bon ! :D)
1800m en 1h

Conclusions : 4kg à tomber mini, reprendre du souffle, reprendre des sensations.... les vacances de noël c'est bon pour le moral mais c'est tout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le "un peu"... ;)

 

Ouais ben moi, j'essaye de récupérer de mes repas de Noël, du réveillon, plus tout les autres apéro, dîner, déjeuner, etc...10 jours métropole en hiver à faire le tour de la famille et des amis, ça fait très mal !

 

400m NL

400m brasse

200m jambes seules 4 nages

400m fartlek palette + pullbuoy 25m apnée 25m recup

Monopalme apnee 16x25m (minable... aucune sensation et recup difficile, et un temps... heu... pas bon ! :D)

1800m en 1h

 

Conclusions : 4kg à tomber mini, reprendre du souffle, reprendre des sensations.... les vacances de noël c'est bon pour le moral mais c'est tout ! :D

 

4 kg !!! on ne se connait pas mais j'ai envie de dire ba mon cochon t'en as bien profité des fêtes ! C'est limite du gavage :blink:

Bon courage pour les prochains entraînements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gavage, heu, ouioui, c'est bien ça... 5 jours dans la belle famille : petit-déj jusque 11h, préparation du déjeuner, repas à 12h30 jusque 15h00, entrée plat formage dessert (pinard de la veille à finir, et comme il est fini avant le fromage, repinard ouvert), petite sieste, vague activité entre 17h et 18h, préparation du repas du soir, apéro (dégustation croisée de pure malt écossais :thumbs_up: ), repas (entrée plat fromage dessert pinard), et pareil les 5 jours suivants.

Ca c'est à peine calmé la semaine suivante... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillemot : :lol:

 

Séance tranquille ce midi :

-500NL

-500 battements planche 1 inspi au milieu du 25.

-500 : 25 apnée surface, 25 récup

-100 récup : (25DNF , 25 Crawl)x2

 

1600 en 40' tout cool (malgré le monde... mardi on était 3 dans la ligne d'eau, aujourd'hui 8 :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une série hypercapnique : C'est la bonne saison et en plus la piscine est TROP froide (27°c) pour faire de l'hypoxique en maillot de bain. J'attendrai qu'elle repasse à 30° dans quelques semaines... :D

 

Echauffement 200 m NL

 

400m NL pyramide respi 4-5-6-7-8-9-8-7-6-5-4

 

Apnée avec palme :

 

- fartlek 8*50 : 25m en apnée poumon balast (pas de lest), et 25m récup

- 16*25m - objectif : 2ème moitié plus rapide que la première

 

NL : 200m récup

 

Etirements

 

1 600m en 45'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite séance de ce soir.
Echauffement tranquille par série de 25m puis 2x50m

 

Puis, grandes palmes, départ à mi bassin de 50 pour faire le virage :

1' statique - 50m apnée

1'15 stat - 50m apnée

1'30 stat - 50m apnée

1'30 stat - 50m apnée

1'45 stat - 50m apnée

1'45 stat - 50m apnée

2' stat - 50m apnée

2' stat - 50m apnée

2'15 stat - 50m apnée

Récup libre 3 à 5' entre chaque.

 

Fin de séance car plus le temps mais pour le fun quand même 50m apnée sans palme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...