Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

Petite séance d'une heure hier midi et puisque l'apnée est interdite (malgré une discussion avec les MN) : 2 250 m NL.

 

J'aime bien ta façon de faire du fun bulldo !!! Après tout ça un petit 50 sans palmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce midi, peu de monde, du coup c'était cool, j'ai pu augmenté un peu la cadence :

 

-600 NL

-600 battements planche 1 inspi/25m

-600 : sur 25 : 6 mouvements de crawl sans ventiller, rythme "costaud", le reste du 25 : une inspi, une inspi au mur et on repart pour la même.

-200 récup (25 DNF, 25 brasse longue) x4

 

2000 en 44'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions :

 

-600 battements planche 1 inspi/25m

Avec palme j'imagine. Qu'est ce que tu fais au mur ? 1 inspi ? récup ?

 

-600 : sur 25 : 6 mouvements de crawl sans ventiller, rythme "costaud", le reste du 25 : une inspi, une inspi au mur et on repart pour la même.

 

:'( j'ai rien compris... 6mvou' apnée ok, et ensuite ? Avec palme aussi ? sans palme en endurance je fais 16 mou' par longueur, avec palme j'en suis à une 12aine. Ca me fait respirer combien de fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les battements planche c'est avec palmes oui (rien de plus chiant que le battement sans palmes :P), en fait il n'y que quand j'écris NL ou DNF (et brasse bien évidemment!) que je n'ai pas les palmes ;).

 

-Les 25m battements-planche (24 fois, comme t'es pas très matheux :D, pour faire 600m) c'est une inspi au départ, une inspi au milieu (environ) et une inspi au mur et on repart sans s'arrêter.

 

-Le 600 (24x25m...) "crawl costaud" : sur un 25 je fais 6 mouvements de crawl "vite et fort" en apnée, avec palmes, je ventile une fois ces 6 mouvements faits, mais tout en continuant de nager au même rythme, et je termine mon 25 en inspirant qu'une seule autre fois (donc 2 inspi en tout) puis inspi au mur et on repart pour la même mais sans s'arrêter.

 

Donc toi tu respirerais environ au milieu (avec palmes, 12 mouvements donc en 6 t'es à peu près à 12m50 :D) et au 3/4 en gros...

 

J'aurai surement du écrire que je ventilais au mur, ça aurait été plus compréhensible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite séance d'une heure hier midi et puisque l'apnée est interdite (malgré une discussion avec les MN) : 2 250 m NL.

 

Ils ont l'air obtus dans ton coin... :badw:

 

Pour parer à la mauvaise volonté des MN, plein d'exos d'apnée surface dans ce fil si tu veux et que tu remontes un peu les discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'air obtus dans ton coin... :badw:

 

Pour parer à la mauvaise volonté des MN, plein d'exos d'apnée surface dans ce fil si tu veux et que tu remontes un peu les discussions.

 

Oui un peu mais en discutant avec eux ils n'ont pas envie d'avoir des problèmes s'il m'arrive qqch !

Merci pour les exos de surface mais c'est pas vraiment ce que je préfère. Je préfère largement la liberté d'être au fond et d'onduler !

J'ai réussi à intégrer un club sur Rennes donc coup de bol, premier entraînement le 27 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les battements jambes sans planche sont un excellent exercice cardio. Je reconnais qu'on va nettement moins vite mais du coup, ça augmente les possibilités des exercices hypercapniques.

 

J'ai pas dit que c'était pas bénéfique mais c'est chiant au possible! :D

 

Antho : cool pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les battements jambes sans planche sont un excellent exercice cardio. Je reconnais qu'on va nettement moins vite mais du coup, ça augmente les possibilités des exercices hypercapniques.

 

J'ai pas dit que c'était pas bénéfique mais c'est chiant au possible! :D

 

[disclaimer: je ne sais pas faire]

Bof, quand on ne sait pas faire ok, mais sinon: https://www.facebook.com/1377280872502029/videos/1724700664426713/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pas dit que c'était pas bénéfique mais c'est chiant au possible! :D

 

Antho : cool pour toi!

 

Pas plus qu'avec planche et palme au final puisqu'il s'agit de la même chose, à vitesse et distance moindre.

Le plus simple est de mettre un casque MP3 étanche sur les oreilles et s'enfermer dans sa bulle ..... comme en statique finalement :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite séance ce midi. Objectif : prépa A4 pour deux apnéistes bon nageurs et bons apnéistes, mais peu pratiquant en piscine

 

échauffement général : 200m NL

 

Apnée :

6*50m : 1 inspi tous les 12,5m, récup 3inspi *2, puis 2 puis 1.

4*50m : 1 inspi à 25m, récup 4 inspi, puis 3 puis 2

 

5*50m avec statique préparatoire : 0" 15" 30" 45" 60"

 

75m bien détendu, avec de la marge (objectif de la séance)

 

100m NL pour détente

 

 

Il commençait à faire un peu froid, mais le 75 est bien passé tout de même. Juste un qui était venu en petite palme (bravo pour les séries) et qui n'a fait que 50 pour finir, mais il les avait dans les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour avoir des 35m ?

 

On a un exo un peu similaire en ce moment :

 

4*50m avec une inspi au 25m : récup 2 inspi, puis 3, puis 4 (réduire si trop facile, ou faire récup décroissante). x2

Ca fait 13 inspi au 200m sur une ligne de 25m. On arrive à tes 10 inspis si on fait récup 1,2,3 mais pour l'instant, c'est encore un peu dur pour le groupe (et pour moi).

 

Ne pas oublier que les kadors sur 16*25m ne prennent qu'une inspi par 25m sur le premier tiers, et passent à 2/3 max ensuite alors qu'ils sont à fond sur la nage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

[disclaimer: je ne sais pas faire]

Bof, quand on ne sait pas faire ok, mais sinon: https://www.facebook.com/1377280872502029/videos/1724700664426713/

 

:blink: c'est un 4T?! :lol:

Impressionnant...

 

(Piscine fermée hier.. MN grippé :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compète club en ce moment sur 3 soirées consécutives.

Dyn palme, les 3 premiers se battent entre 151m et 163m. Il y a aussi de jolis 113, 109m.

En statique, nous avons un 7'09, 6'30 puis des 5' +++ (j'ai pas tout retenu).
Vendredi prochain, le Dyn sans palme. Plusieurs devraient passer les 120m et un devrait accrocher les 150 voir un poil plus.

 

Pour info, je ne me suis pas inscrit, manque de motivation, je suis peu orienté compétition. Peut être les championnats de nouvelle calédonie dans 1 mois 1/2 .... si quelqu'un arrive à me motiver et à me faire changer ma vision de la chose.

 

En tous les cas, c'est la première fois que j'assiste à une compétition apnée, je suis impressionné par les programmes préparatoires, voir même la présence de coach sportifs jusque dans l'eau pour murmurer aux oreilles des gars sur le statique !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exercice fait ce soir qui m'a bien piqué les cuissots ....

(35m apnée bi palme - 2 inspi) x 6 ça fait 210m pour 10 inspi au total

exercice fait 2 fois.

Meme principe samedi matin x4 réc 2' - 75m apnée mono - 3 inspi et reprise apnée 25 - 35 et 2x50m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins qu'en bi je pense.. mais ça pique, d'autant que l'entrainement est assez ''sympa'' avec en clôture en petit 4x50 avec 20'', celui il fait mal (au moins à moi :D )

 

Au plaisir Bulldo :beer2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif de saison : améliorer les perfs hypercapniques, et ne pas avoir froid !

Objectif de séance : préparation au 16*25m

 

échauffement 200m NL

 

Apnée :

6*50m 1inspi tous les 12.5m - récup 4 inspi. Rythme lent

 

50m récup

 

4*50m 1 inspi à 25m - récup 2, 3 puis 4 inspi

Rythme moyen - si trop dur, augmenter la récup en fin de 50m mais rester à 1 inspi au 25m

2 fois avec 2' de récup

 

50m récup

 

16*25m

rythme élevé (évaluation sur le temps au 16*25m)

 

récup 100/200m NL

 

Un peu dur comme entrainement, abandon d'un apnéiste pour gros mal de tête lié à l'hypercapnie juste avant le 16x25m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le café c'est quand tu commences à avoir mal au crâne (donc quand t'es en hypercapnie) l'effet vasoconstricteur et tachycardique va favoriser la chasse au CO2 et l'apport en O2.

Mais pendant la séance c'est compliqué :D.

Avant la séance : comme dit Guillemot.

 

Pendant la séance : forcer les expi et boire beaucoup.

 

(Après une séance hypercapnique, j'aime bien un café serré :P)

 

 

Ce midi la piscine était ouverte :D

Objectif : travail super cool, rythme cool, cardio cool :P

 

-400NL échauffement

-600 battements planche 2 inspi sur le 25

-600 12m50 apnée ondul, 12m50 récup surface (crawl)

-4x50 : 25 DNF, 25 brasse très longue (10" de récup entre chaque 50, volume pulmonaire faible, environ 1/3, pour ne pas flotter de trop )

 

1800 sans forcer du tout, 44', objectif atteint :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je m'entraine depuis peu en piscine, et je voulais savoir quel genre de programme vous conseilleriez a un gars qui chasse depuis moins d'un an. Je tiens pas trop mal niveau endurance et apnée mais tout ce que j'ai trouvé a faire c'est des séries de 20 x 25 mètres en apnée avec entre 15 et 30 sec de repos. C'est utile ou inutile comme exercice?

Vous auriez pas un truc plus adapté pour l'entrainement a l'apnée? j'aimerais tenir plus longtemps sous l'eau en indienne ou agachon (je peux faire 50m tranquillement mais au-delà c'est trop compliqué encore..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué tant qu'on ne t'a pas vu dans l'eau et sans savoir tes objectifs : technique ? Chasse ? Apnée pure ? Il y a gavé d'exos tout au long de ces pages. En surface, sous l'eau, avec palmes, sans palmes, dynamique, statique... pioche ce qui t'intéresse, essaye et fais-nous des retours sur tes sensations et vers quoi tu t'orientes. Là, on pourra peut-être t'orienter.

Depuis le départ de Chao-le, il n'y a plus de véritable entraineur sur ce fil, juste des gars qui essayent des séries et qui partagent leurs retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chao est parti? J'ai raté un truc?! :blink: :wacko:

Grosse perte pour ici...

 

Juicytarget : qu'entends-tu par "rester plus longtemps"?

Si tu pêches essentiellement à l'indienne, dans "peu d'eau" (10m), l'hypercapnique est la bonne orientation (apnée courte, récup courte).

Si tu veux agachonner "longtemps" dans plus profond il va falloir t'orienter vers l'hypoxique (mais quoiqu'il arrive tu n'échapperas pas à l'hypercapnique : c'est le travail du foncier...).

L'hypercapnie seul en piscine ok (si les MN sont cools)

L'hypoxie : chope un club, c'est plus riqué (seul c'est plutôt déconseillé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin non... Chao-Le n'est pas précisément parti, enfin pas du forum en tout cas... mais il ne vient plus du tout sur ce fil :'(

 

Il préfère parler Thaïlande, Madagascar, et chasse tropicale que piscine !

 

 

 

 

 

 

Et je le comprends !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me saoule dans les entrainements en club, c'est tout le blabla et la mystification qu'il y a autour de l'apnée. La technique, la sécurité etc c'est très bien, et propre à tous les sports. Mais il y a que dans celui ci que j'ai rencontré autant de freins à la progression. Trop de blabla tue le blabla. Dans tous les sports, il y a une part d'instinct. Et là, j'ai l'impression qu'on le tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le début Yo, c'est normal.

On essaie de sensibiliser les pratiquants à la sécurité dans un premier temps, puis les guider vers l'autonomie dans un second temps.

Dans les autres sports tu peux avoir de l'équipement qui te sauve les miches (casques, bottes pour les sports mécaniques par exemples) mais quand t'es dans l'eau tu n'as rien, perte de connaissance = danger...

Une syncope sur le canap' on s'en fout, le bec dans l'eau beaucoup moins...

C'est l'élément liquide qui nous met dedans et nous impose ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier épisode de la série? Me rappelles plus l'avoir vu.. (j'en ai vu que par bride, sans suivre la série comme Beaking Bad, Dexter ou Hannibal par exemple :D)

Non juste que Dowie c'est le gamin qui passe inaperçu et qui est bien autonome (dans la connerie :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me saoule dans les entrainements en club, c'est tout le blabla et la mystification qu'il y a autour de l'apnée. La technique, la sécurité etc c'est très bien, et propre à tous les sports. Mais il y a que dans celui ci que j'ai rencontré autant de freins à la progression. Trop de blabla tue le blabla. Dans tous les sports, il y a une part d'instinct. Et là, j'ai l'impression qu'on le tue.

 

Alors là, 100% d'accord !

Hormis le temps nécessaire pour la partie sécu, et même là, je suis plutôt d'accord avec toi, je confirme que l'encadrant doit se faire le plus léger et discret possible et laisser un maximum de place à la pratique, la pratique et encore la pratique. Le mec qui t'explique pendant 5 min l'exercice, à quoi ça sert, comment on va le faire, à faire les groupes, etc... tout ce qu'il peut t'apporter, c'est que tu choppes froid.

 

Verbaliser, expliquer, c'est très bien, mais après. Sauf demande spécifique.

 

En plus, remarque générale à tous les enseignants : plus on parle, et plus on a de chance de dire des conneries. Comme on disait précédemment "parfois, vaut mieux la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute"...

 

Dans tout mes encadrements, j'essaye de ne jamais dépasser 10 à 20" de consignes, sauf pour les phases de récup (généralement courtes avec moi). Certains me reprocheraient presque l'inverse donc : trop intense ! :D

Et pour la sécu, faut pas en faire un plat, les débutants c'est l'encadrant qui gère et passer les 3 séances, tout le monde est plus ou moins opérationnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'on en fait des caisses autour de la sécu. Trop. Ca mystifie l'apnée. J'ai aussi l'impression que les mecs qui débutent et qui viennent de la chasse sont constamment "recadrés", même lorsqu'ils restent dans le rang. Probablement parce que ce sont les premiers à aller au carton, pensant tout savoir, qui sait?

C'est un ressenti personnel. La sécu c'est bien, tu expliques les règles au départ, et tu les rappelles quand quelqu'un déborde. Et cela suffit.

J'ai fait des sports de combats, qui pouvaient être traumatisants. Je n'ai jamais ressenti cela. On te fait le topo sur ce que l'on a le droit de faire, ce que l'on ne doit pas faire. Et basta. En apnée, tu as l'impression que les mecs te disent : "attention les gars!!! là, ce qu'on va faire, c'est pire que du base jump niveau risque!!! alors on rigole pas!!!". Que ce soit dans mon club, au niveau 2F etc...

Bon, il est vrai que l'encadrant joue beaucoup.

 

Je ne vous raconte pas la frustration pour un mec qui peut chasser à plus de 20 mètres, voire entre 25 et 30, et qui n'a pas le droit descendre à plus de 10 mètres en mer parce qu'il est débutant. Heureusement que mon moniteur MF2 ce jour là était moins stricte que ce que la 2F préconise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin bref, c'était une petite parenthèse. J'avoue qu'en ce moment je vais à l'entrainement à reculons à cause de cela. Pour moi, l'apnée c'était naturel. La mystification de la discipline est en train de me faire poser des questions. Et pas en bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais faire mon cuistre : B)

 

Cher Tato, ne confondrais tu pas filière énergétique et travail de la respiration ? :flowers:

 

C'est quand même lié, mais je ne cache pas ma (petite) bévue :P.

 

 

Yo : c'est à toutes les séances qu'on vous rabâche "sécu, sécu et sécu"??! Fais pas ci, fais pas ça?

 

Chez nous on fait un topo en début de saison, sans vouloir alarmer, juste informer, on fait des exos de sauvetage une fois de temps en temps et des exos "secrets" quelques fois : genre un initiateur pas très chevelu en exercice qui simule une syncope, binômage ou non, pour tester la réaction des autres (et pour bien faire, comme j'étais au courant, mon président m'avait demandé, j'avais aussi répondu aux salutations "salut Tato, ça va" "ouais bof, nuits de merde toute la semaine et trop de taf en ce moment", du coup la syncope sur un 50 devient presque crédible :D).

 

On dit juste : vigilance les uns sur les autres, sans faire chier.

 

En sortie extérieure (carrière) on est plus "sévères" niveau sécu, mais pas trop non plus.

 

On cherche à mener les gens à l'autonomie pour qu'ils puissent prendre du plaisir...

 

Je comprends parfaitement ta frustration... mais faut aussi voir ça du côté de l'encadrant : il peut être tenu responsable en cas de pépin, du coup s'il flippe du clash, il blinde la sécu (ce qui n'est pas LA solution pour moi...)

Par contre, pour la profondeur elle est imposée (fédé) par le niveau de l'encadrant.. C'est con, mais c'est comme ça.

Un "élève" qui descend à 30m sera limité par son IE1 à 6m "législativement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me saoule dans les entrainements en club, c'est tout le blabla et la mystification qu'il y a autour de l'apnée. La technique, la sécurité etc c'est très bien, et propre à tous les sports. Mais il y a que dans celui ci que j'ai rencontré autant de freins à la progression. Trop de blabla tue le blabla. Dans tous les sports, il y a une part d'instinct. Et là, j'ai l'impression qu'on le tue.

Je te rejoins fortement sur cette notion de frein

toutefois je pense plutôt que cela est lié à un manque cruel de savoir faire en matière de notions fondamental d'entrainement

Il y a un certain manque de moniteurs et encore plus d'entraineurs

Je pense qu'il est plus aisé de permettre une progression dés lors qu'il y a maitrise du sujet, en l'absence il est difficile de reprocher à un initiateur ou un moniteur de parler de ce qu'il connait le mieux ...

Concernant la progression, il me semble que l'on pourra parler d'instinct lorsque cela va s'appuyer sur un savoir faire (notamment préparation physique et mentale) certain sont très bon :)

Pour un non sachant je crois que l'instinct sera plus un pifomètre pouvant apporter parfois un soupçon de quelque chose et bien souvent un renoncement devant l'absence de résultat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bon, il est vrai que l'encadrant joue beaucoup.

 

Je ne vous raconte pas la frustration pour un mec qui peut chasser à plus de 20 mètres, voire entre 25 et 30, et qui n'a pas le droit descendre à plus de 10 mètres en mer parce qu'il est débutant. Heureusement que mon moniteur MF2 ce jour là était moins stricte que ce que la 2F préconise...

Je reste persuadé que l'individu est au centre de cette problématique

 

Il arrive que la limite fixé soit le miroir de la limite de l'encadrant

 

Il y en est qui ne supporte pas de voir leurs élèves plus performants

 

Egalement certain fixe les règles là où ils sont en mesure d'assurer la sécu du groupe

 

Les notions de savoir être concernant la pédagogie sont aussi très peut abordé dans les cursus ... les méthodes, outils ... en la matière ne sont pour une partie des postulants même pas abordés car absents des textes fédé

 

Comme le dit si justement tatosan les textes et bordures fédé y sont aussi pour beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin bref, c'était une petite parenthèse. J'avoue qu'en ce moment je vais à l'entrainement à reculons à cause de cela. Pour moi, l'apnée c'était naturel. La mystification de la discipline est en train de me faire poser des questions. Et pas en bien.

tu demandes un petit crenau pour prises de perf pour toi,en explicant que c'est pour faire un point perso,et que tu pourras ainsi évaluer l'effet bénéfique des programmes d'entrainements en fin de saison(re prise de perf) :hyp: . cela devrais tout remettre en place.Pas vécu ça en club.

par contre,ils comprennent pas que je passe de l'hypercapnie(16*25)a l'hypoxie (60m et plus) en quelques minutes.Mais ils me laissent faire quand meme. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vous raconte pas la frustration pour un mec qui peut chasser à plus de 20 mètres, voire entre 25 et 30, et qui n'a pas le droit descendre à plus de 10 mètres en mer parce qu'il est débutant. Heureusement que mon moniteur MF2 ce jour là était moins stricte que ce que la 2F préconise...

 

Bon, là c'est bizarre ton truc.

- soit y a une limitation de prérogative (IE2 limité ) 15m,

- soit comme l'a dit Marc O, y a un réel souci avec l'encadrant

- Ou alors, pas de bol, tu as été orienté vers le mauvais groupe, mais dans ce cas, en fin de séance, on t'autorise à aller jouer un peu sur une ligne à 25m ou plus.

 

Possibilité aussi que les conditions de pratique sont trop aléatoires dans ton coin et que les encadrants sont trop peu à l'aise avec la profondeur pour aller au-delà de 10m. Dans ce cas, c'est même bon signe qu'il s'autolimite à -10m.

 

Les IE2 peuvent encadrer jusqu'à 15m. Les MEF1 jusque 25m. Les MEF2 no limit. Les limites de profondeurs ne CONCERNENT PAS les participants, mais uniquement les encadrants. Si tu as été limité à 10m par un moniteur, celui-ci devrait revoir ses référentiels ou envisager de s'entrainer un peu plus.

 

C'est tous les ans que j'encadre des CSM débutant en apnée que j'accompagne à 25m dès leur première séance (quand ils y arrivent). Ils descendent comme des merdes, ont tout les défauts du monde (sauf le canard, généralement parfait !) mais au moins ils se font plaisir.

 

De toute façon, la FFESSM est tout à fait inadaptée pour développer la profondeur : ça leur fout le trouille et du coup, ils transmettent cette peur à leurs encadrants et elle est présente dans les prérogatives. Allez voir les prérogatives du futur brevet pro apnée "sans scaphandre". Si j'ai bien lu, pas de professionnel au-delà de 60m.... Bref...

 

Yoann, si tu veux faire de la profondeur, trouve un club AIDA ou SSI, va faire des stages chez eux, bref, rejoint des équipes qui savent de quoi elles parlent. La FFESSM, c'est pour développer l'apnée piscine et la compétition. Ils auront tout le temps le pied sur le frein pour la profondeur. Et si au passage, ils peuvent mettre un petit taquet aux méchants CSM, ils ne s'en priveront pas ! Heureusement qu'on est quelques chasseurs à infiltrer le système, mais je ne te raconte pas la souffrance.

 

 

 

Et qu'on soit d'accord, je ne critique pas les encadrants qui sont dans un système totalement culpabilisant, hystérique, et sclérosant. Il font ce qu'ils peuvent et je comprend très bien le discours de Tato. Je critique bien l'ambivalence de la FFESSM qui développe une pratique incluant la profondeur mais bloquant toute possibilité de développer quoi que ce soit sur le sujet, sauf à passer par 6 ou 7 ans de formation (en circuit rapide) et sans aucune possibilité de te faire rémunérer derrière... Tout les risque pour ta gueule, aucune compensation, et un système qui te bride jusqu'à t'empêcher de pratiquer (j'en ai vu avoir peur d'aller plonger entre amis parce qu'ils avaient des diplômes d'encadrants et qu'ils ne pouvaient pas tout gérer). Dans ce contexte, être encadrant, c'est héroïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...