Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#726 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 26 février 2015 - 17:02

1000m de battements sur une séance??

Il va me falloir 3h pour ça :D

Mais si tu penses que c'est utile alors je me ferai des séances le soir, quand je serai plus 11h par jour au boulot.... Entre midi et 2, ça va faire très juste 1000m de battements :P.

Ah oui je me suis fait un 100m battements aussi, au départ : bidon, j'avançais à rien, mais sur les 30 derniers mètres je pense avoir eu comme un mieux (sans planche en plus, juste les bras devant et inspi tous les 10m environ).

Je pense avoir eu un peu le même déclic qu'en rétro ... (ça marche pas, ça marche pas, ça marche pas... ho ça marche...:D)

Les temps donnés sont sans palmes. J'ai pas encore acheté les petites palmes.

Les palmes longues ne seraient pas gênantes je pense (3-4 personne par ligne d'eau ce midi.... le pied!)

Faut que j'emprunte des palmes... beaucoup ont des immersion carbone au club, réputées très souples (elles le seront plus que mes EG-b4  pour sûr).

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#727 COLMAE

COLMAE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 352 messages
  • Département, région, ville:trop loin de l'eau
  • Mon équipement:juste se qu'il faut

Posté 26 février 2015 - 19:44

Ben les mecs, je vous tire mon chapeaux, moi qui ai du mal à m'organiser une séance de footing dans la semaine (et je vous parle pas des clopes(ssss) et de la bibine... :krank: ), j'envie votre volonté

Tato, avec ce que tes capacitées et ce que j'ai pu lire de toi sur le fofo, pas de soucie pour ta "validation" initiateur apnée et tu seras un très bon "prof"  ^_^ 

#728 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 février 2015 - 11:35

1000m de battements sur une séance??

Il va me falloir 3h pour ça :D

(....)

Les temps donnés sont sans palmes. J'ai pas encore acheté les petites palmes.

:o  :blink:  Je parlais de battements avec palmes !

Et tout le programme que je donne, absolument tout, c'est avec les palmes !  :krank:

Comment as-tu pu croire :( ??? Il aurait été vraiment absurde de conseiller des trucs totalement inefficaces ...

Remarque, j'avais un doute : je ne comprenais pas bien les temps que tu annonçais. J'imaginais un style de bûcheron avec des battements heurtés et rageurs; or, j'avais vu ta vidéo en monopalme , et vu ton aisance dans l'eau, ça ne correspondait pas ...    

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#729 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 27 février 2015 - 11:46

:lol:

Effectivement ça me parait nettement plus jouable du coup!

Mais comme je voulais améliorer mon battement sans palmes je m'étais dit que.....

#730 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 27 février 2015 - 13:57

ha ben oui, pareil que Chao-le, je ne comprenais pas bien. Perso, jamais de la VIE ça me serait venu à l'idée de faire plus d e100m en battement seul sans palmes !! :D

Tatosan, tu es fou.   :lol:

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#731 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 27 février 2015 - 14:55

Désolé, déjà qu'en temps normal j'ai un peu les fils qui se touchent, si on ajoute les heures sup et pas assez de sommeil... bah voilà j'étais parti pour 1km de battements :lol:

#732 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 28 février 2015 - 09:39

vous commenciez à tous nous faire complexer surtout kc

#733 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 03 mars 2015 - 08:40

Bon achat des petites palmes.

Test hier midi.

400m NL en échauffement, 500m de battements palmés, 400m Crawl palmé puis 300m crawl fractionné (25 rapide, 25 récup).

Malgré la petite taille, ça aide vraiment je trouve (sans speeder, le 25 est fait en 22 sec, le 100 en un peu moins d'1'25, faut que je bosse mon demi tour aussi... :P), on sent bien les appuis et la partie battements purs ça aide à se concentrer seulement sur les mouvements de gambettes.

J'ai travaillé l'amplitude (grands mouvements à vitesse normale) et la fréquence (petits mouvements rapides).

J'ai l'impression que l'amplitude me convient mieux...

Merci encore aux participants du post! C'est cool !!

#734 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 03 mars 2015 - 10:59

300m crawl fractionné (25 rapide, 25 récup).

Et tu fais le 300m sans t'arrêter ? Dans ce cas, c'est pas du fractionné, c'est du Fartlek.

Un exo de fractionné, dans l'optique du 400m, c'est la série suivante :

Semaine 1 : 4X150m départ 3'00

Semaine 2 : 6X100m départ 2'00 

Semaine 3 :

2X150m départ 3'00

2X100m départ 2'00

2X50m départ 1'00

Et le semaine 4, tu reprends la suite semaine 1, semaine 2, semaine 3, histoire de voir la progression.

Mais en plus, il faudrait que tu places un 1000m planche chaque semaine ...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#735 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 03 mars 2015 - 11:19

On va dire que les 150 premiers m c'est du Fartlek, les derniers c'est du fractionné...

Merci pour les séries!

Quand tu parles des 1000m battements, c'est en une séance ou on peut l'étaler?

(Avec mes 500m d'hier il ne m'en resterai plus que 500 jeudi...)

#736 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 03 mars 2015 - 12:11

Oui, si tu aimes mieux 500m ...

Mais je suis partisant d'allonger la distance sur ce type d'exo,  parce que tu es obligé de trouver un rythme économique

(mais apparemment, c'est pas le genre de la maison B)  )

Philippe GELUCK

#737 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 03 mars 2015 - 12:58

Oui, si tu aimes mieux 500m ...

Mais je suis partisant d'allonger la distance sur ce type d'exo,  parce que tu es obligé de trouver un rythme économique

(mais apparemment, c'est pas le genre de la maison B)  )

C'est quoi ça?? :D

Ok j'allongerai alors. Mais du coup ça va me bouffer les 2/3 de ma séance :(. Mais s'il faut ça!

#738 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 03 mars 2015 - 13:31

Echauffement 400 NL 400 Brasse

petites palmes + planches :

200 battements ventral - 100 batt. sur le dos - 200 batt. ventral - 100 brasse jambes seules

Fractionnés :

6* 50m départ toutes les minutes - 2 séries (2' de récup.)

Récup :

100m planche + jambes brasse et bras NL altérnés

100 NL bien coulée

1h, 2.200 m

Le travail paye, c'est la première fois que je tiens les fractionnés avec des départs toutes les minutes. C'est arrivé de façon drôle : j'étais parti pour des départs toutes les 1'05", et au bout de la 4ème longueur, je trouvais ça assez dur, et je me suis rendu compte que sur l'horloge, je partais toujours à 1'05", sans incrémenter de 5", donc toutes les minutes !! :D L'anaérobie, ça n'a pas que du bon sur les cellules nerveuses et capacités cognitives !! ;)

Un exo de fractionné, dans l'optique du 400m, c'est la série suivante :

Semaine 1 : 4X150m départ 3'00

Semaine 2 : 6X100m départ 2'00 

Semaine 3 :

2X150m départ 3'00

2X100m départ 2'00

2X50m départ 1'00

En somme aucune différence de rythme entre le 50m, le 100m et le 150m ? Tu veux nous faire mourir !! :D

Pour moi, il faudrait des départs 2'10" pour le 100m et sans doute 3'30" pour le 150m. Bon, j'essayerai vendredi...

#739 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 03 mars 2015 - 17:06

Chao : quand tu dis semaine 1, 2...

Tu comptes combien de séance par semaine?

Les séries "objectif 400" sont bien en NAP?? (que je me lance pas dans le truc de la mort impossible :lol:)

#740 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 03 mars 2015 - 18:31

Ha oui, rebonne question. Tes temps de départ Chao, c'est avec palmes ? paske que je suis comme Tato, je ne peux pas sortir de palmes de nage en entrainement de midi...

#741 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 03 mars 2015 - 19:48

Oui, c'est avec palmes, natürlich ...

Après, il faut composer avec l'encombrement, la place disponible, s'adapter ... (et il y a bien sûr l'état de forme, et tout les  petits tracas du quotidien).

L'idée, c'est d'abord, apprendre à équilibrer la vitesse de nage :

Semaine 1 : 4X150m départ 3'00 ==> Par ex, vitesse = 2'30 (= 1m/s, soit 1'40 au 100)

Objectif :  essayer de ne pas faiblir,  garder l'allure du 1er; il faut donc partir prudemment et "tenir".  

Semaine 2 : 6X100m départ 2'00 ==> Vitesse = 1'35 (un peu moins de 1m/s) ; essayer d'équilibrer l'allure.

Semaine 3 :

2X150m départ 3'00  (Vitesse = 2'30)

2X100m départ 2'00  (Vitesse = 1'35)

2X50m départ 1'00  (Vitesse = 45'') 

Cette série est à vitesse progressive : chaque distance est nagée un peu plus vite.

Philippe GELUCK

#742 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 05 mars 2015 - 13:58

Et merde...

Je viens de relire ton message concernant les séries et il se trouve que comme j'avais rien noté, j'ai inversé les nombre de répétitions :lol:

Donc ce midi :

-400 NL échauffement

-500 battements

-6x150 départ toutes les 3'.... en toute honnêteté les 3 premiers sont très bien passé, j'ai commencé à souffrir sur l'avant dernier, pour terminer bien cramé sur le dernier.

Mais j'ai "contenu" mes temps entre 2'30 et 2'45 (sur le dernier..)

-200m récup...

2km en 45min... plutôt content de moi (même si je suis fait de guimauve désormais!)

#743 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 06 mars 2015 - 12:30

C'est pas mal du tout !

Tu as un peu augmenté le volume, et ça semble correspondre à ce que tu es en mesure d'encaisser;

Voici le programme modifié, pour être en ligne avec ton début : 

Semaine 1 : 6X150m départ 3'00 ==> Par ex, vitesse = 2'30 (= 1m/s, soit 1'40 au 100)  *** Total 900m

Objectif : essayer de ne pas faiblir, garder l'allure du 1er; il faut donc partir prudemment et "tenir".

Semaine 2 : 8X100m départ 2'00 ==> Vitesse = 1'35 (un peu moins de 1m/s) ; essayer d'équilibrer l'allure.  *** Total 800m

Semaine 3 :

2X150m départ 3'00 (Vitesse = 2'30)

3X100m départ 2'00 (Vitesse = 1'35)

4X0m départ 1'00 (Vitesse = 45'')

Cette série est à vitesse progressive : chaque distance est nagée un peu plus vite.  *** Total 800m

Philippe GELUCK

#744 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 06 mars 2015 - 12:43

Youpi, il semblerait que je vais continuer d'en chier :D

Cool!

Merci Chao!

#745 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 06 mars 2015 - 22:21

Bon, j'ai voulu faire le malin, j'ai mouru : 

Echauffement : 400 NL - 400 brasse

Battements palmes : 400 en ventral

Sans palmes :

2*150m NL - départ toutes les 3 minutes (Nickel, 2'35" sans trop appuyer)

2*100m NL - départ toutes les 2 minutes (vache, c'est raide ! 1'45" et il faut insister)

2*50m NL - départ toutes les minutes (argghhlououglougoulou...) J'ai pris 5" de retard au départ du dernier 50m pour avoir 15" de récup et je l'ai fait en un peu plus d'une minute. En fait, NL cramé, plus moyen de glisser, de s'étendre correctement, et du coup ben je nage comme un bucheron qui aurait gardé sa chemise, ses bottes et ses outils...

Fin d'entrainement : étirement et quelques A/R sur 25m apnée en ondulation pour retrouver un peu de sensation. Chuis roti.

1 800m en 50' sans compter la fin en apnée.

Je pense que je vais revoir le timing, mais continuer à travailler sans palmes. En fait, j'aime pas du tout nager en piscine avec des palmes.

#746 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 06 mars 2015 - 23:53

:papy: Certes, mais si tu veux préparer un 400m palmes en piscine, c'est un peu gênant  :lol:

A mon avis, puisque c'est en mer que tu as l'habitude de nager en palmes, consacre tes séances de piscine à des exos techniques, ou à des essais de matos. 

Comme exos techniques palmes, je pense surtout à du rattrapé de bras, ou à des longueur de nage bras tendus devant  (au total 300-400m par séance). 

Pour ton test de natation pieds nus : la série progressive a l'air innocente, mais en réalité, c'est hard ...

Ceci dit, la prochaine fois, tu te méfieras; je parie que tu amélioreras ton total d'au moins 10 secondes (selon moi, ce qui compte, c'est le temps total de la série).

Philippe GELUCK

#747 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 07 mars 2015 - 02:37

Pas faux. De toute façon, je suis une brelle avec les jambes comme tous les mauvais nageurs qui n'ont pas de glisse, donc autant que je travaille les bras. Après, les palmes, c'est pour peaufiner ;)

#748 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 07 mars 2015 - 11:32

Guillemot : la traction c'est facile à acquérir (mes progrès en traction en sont la preuves :lol:) par contre le battement c'est vraiment là dessus qu'il faut se concentrer pour gagner en efficacité (donc en temps, en endurance...) C'est mon ressenti.... C'est plus dur d'être performant (donc de ne pas se cramer...) en battements. Les gambettes c'est ça qui fait monter le cardio ;).

Le travail que Chao m'a fait faire, porte déjà ses fruits, ça peut paraitre un peu tôt, mais ce matin, j'étais vraiment bien.

Après la séance de statique, place à la dynamique.

Je me fait mon 400 NL d'échauffement pendant que ça discute sur le bord (:P) puis l'organisateur de la séance nous dit :

-10x25 avec 2 cycles ventillatoires au bout d'un 25 (expi, inspi, expi, inspi reparti ...ça passe... suffit de se laisser glisser :D)

-6x25 : 25 apnée, 25 récup surface (crawl obligatoire, j'ai choisi le lent battement très faible, avec une inspi tous les 2 mouvements), mini récup au bout (je prenais 2 cycles venti, il avait donné 10sec de récup max, j'étais à 5 je pense..) et reparti : impec!

Le fait de "mieux nager" ça aide bougrement pour la récup!

-3x50 en alternance (binomage) : un coup on faisait 50 apnée, un coup sécu surface, peu de récup entre la sécu et le redépart (je prenais 20-30sec)

Après ça on était quasiment à la fin de la séance, donc c'était freestyle, chacun faisait ce qu'il voulait (en sécu...) (mon binome a fait son 65m, j'étais en sécu crawl :D)

Je suis parti sur un 200m NAP (mes 760B4EG) : 2'40! Et encore j'ai au moins 10-15sec à gratter en bossant mon virage (avec les longues palmes, je suis bidon au virage!)

Je me suis mis comme objectif d'approcher les 5'30 à l'épreuve des 400 NAP, je suis même pas à la moitié de "l'entrainement" (suivant la date des épreuves) et j'y suis presque!

Vraiment content! Surtout qu'à la fin du 200, j'étais loin d'être dans le rouge (j'étais dans les tours certes, mais pas cramé!)

Un grand merci Chao et les autres contributeurs du post! Je suis bien content de ma progression!

#749 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 07 mars 2015 - 13:18

Yes carrément ! Un grand merci à CHao d'avoir maintenu ce fil actif et pour ses conseils ! C'est une mine d'information.

Pour la progression rapide, profites-en, ça n'a qu'un temps. Si les progrès sont importants les premiers temps, on atteint vite des paliers. Ca fait maintenant 4 ans que je me suis mis sérieusement à la natation : double arthrose de hanche à 40 ans, peux plus faire que ça, trop de boxe, montagne, footing, etc. Donc maintenant, après 4 ans, à chaque fois que je veux gagner quelques points, il faut vraiment que je m'entraine plus, ça me coute cher en énergie et si je fais des vacances de Noel un peu arrosée, je perds beaucoup. Faut avouer que grace à Chao et à quelques conseils de nageurs, j'ai progressé techniquement. Ca c'est du tout cuit, ça se perd beaucoup moins vite que la puissance. Mais pour le jambes, je reconnais mes limites : après 4 ans à les travailler, ça va un peu mieux, mais c'est avec les bras que j'avance et pas sûr que ça change. Pas de secrets, les seuls bons nageurs que je croise, ils ont tous commencé à 10 ans et ils ont une glisse de tueur. C'est pas mon cas.

Et pour la NAP, ben j'aime bien en mer, j'en fait pas mal, mais c'est un peu comme comme le DNF / CNF, : c'est tellement plus agréable sans palmes. On est même quelques-uns à envisager une traversée de la baie de Fort-de-France sans palme, pour voir. Pas cette année, mais l'année prochaine...

#750 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 07 mars 2015 - 20:19

Entrainement de la semaine :

Dimanche 23 km côte sauvage en course à pied

Mardi 10 km tranquillou

Jeudi : 3km course à pied puis 45mn de nage (1,8km nagé dont apnée *) puis re course à pied 5 km (total course à pied 8km 44mn) puis vélo 40km (1h32).

* apnée : 6x 25 départ toutes les 1' - 6x25 départ toutes les 50" - 6x25 départ toutes les 40" - 6x25 départ toutes les 30" et enfin après 3' de récup, 4x50 départ toutes les 2'.

Demain dimanche : course à pied 20' échauffement puis  2x (10x30-30) à 16 km/h et 15' retour au calme.

Voilà pour ma "reprise" sport (3ème semaine de reprise après 2 mois arrêt total de sport).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....