Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hier, une partie de l'entrainement en nage complète surface (au choix crawl ou brasse) sans respirer.

4x25 Récup 15" entre chaque puis 1' en fin de série

4x25 R10" puis 1'30"

4x25 R 5" puis 1'30"

4x25 1 lent 1 vite 1 lent 1 vite R 15" puis 1'30"

 

puis en apnée:

3 x (4x25 R20" puis 15" puis 10") R 1'

2 x (3x25 1 vite 1 lent 1 vite R15") R 1'

 

4x50m R1'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite de l'entrainement hypoxique

Les 3 premiers exercices avec un virage à mi distance (15m) pour retour au point de départ.

-> 30m apnée suivi d'une statique sans reprise de respi le tout x3 , sortie de l'eau à la sensation, soit 3 apnées entre 1'10 et 1'20

-> 15m apnée - statique - 15m apnée (sans reprise de respi) x3, idem, à la sensation. Soit 3 apnées aux alentours de 2'

-> apnée statique + 30m apnée (sans reprise de respi) x3, soit entre 2'15 et 2'30.

 

3 apnées longues, distance au choix et récup au choix -> 1ière apnée petites palmes 85m, 2ième et 3ième apnée grande palmes 90m.

Temps dé récup sur l'ensemble de l'entrainement assez long car travail en binôme, 1 qui travaille/ 1 qui surveille puis on change après chaque apnée + prépa.

 

Sensations pas au top près un we chargé St Patrick oblige, jambes lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La St Patrick à Nouméa :D

 

Samedi, après un nombre d'entraînements impressionnants cet hiver (au moins...4) bah je sortirai mon quasi 75 (25m une expi, une inspi puis 50)... Bien à l'aise :D.

 

Hier soir c'était statique et j'étais sur le bord, quasi tout le monde sur 3' : pour certains rien d'étonnant, mais pour 2... ils étaient eux même très surpris :P.

-Un gars qui s'est mis à l'apnée cette année parce que très anxieux et hyper tendu (et en statique c'est flagrant! La position de son corps, c'est hallucinant) mais tout au long de la séance, il a déverrouillé petit à petit (l'exo sur l'imagerie positive a été hyper bénéfique) 3ième créneau statique cette saison (travaux qui ont duré...) : il a commencé à 1'15, bloquait encore à 1'30 la semaine dernière et passe tranquille à 2'45 hier soir.

-Un autre qui fait un "blocage" sur le temps... (passe rarement les 2' en statique alors qu'il fait des 100m à l'aise en dyn...)

 

Du coup je les ai dupé :P : aussi bien sur les récup que sur les temps d'apnée, pas de repères = plus pépères :D.

 

Lors d'un exo à consignes super simplse (apnée plaisir, confort, pas de temps imposer, pas de binôme : ne sortez pas dans le rouge) une élève qui sort un 4', elle commençait juste à spasmer... Belle perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ST pat', c'est universel ! bon, ici on la fête avec 10h d'avance par rapport à chez vous mais c'est en général des gros we car le lendemain, c'est la st cyril .....

 

J'ai banni les chronos, les repères depuis un moment ! Je donne les temps après que le groupe entier soit sorti, aucun décompte de temps.

L'imagerie positive je plussoie et en ce moment, je bosse perso sur l'autosuggestion (il y a 15 jours, je suis sorti à 5'30 après 2 semaines sans sport). Sinon oui, la prise de repère, le confort, les sorties dès les premiers spasmes, ne pas passer en zone rouge, j'ai les mêmes conseils.

 

Il faut apprendre à se connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Patrick en Martinique : pas un roux ! Tout se perd... :D

 

Pas d'entrainement cette semaine : repos complet avant un stage profondeur en Dominique avec Sunnex. Je m'occupe de mon jardin, et un jardin tropical, c'est déjà un sacré effort physique.

 

Départ mercredi matin, grosse impatience. Pas vraiment l'intention de faire une perf, mais les 60M me trottent dans la tête quand même :) on verra... comme vous dite, si les sensations sont là, on n'a besoin d'aucune mesure de temps ou de profondeur pour se surprendre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imagerie positive je plussoie et en ce moment, je bosse perso sur l'autosuggestion (il y a 15 jours, je suis sorti à 5'30 après 2 semaines sans sport). Sinon oui, la prise de repère, le confort, les sorties dès les premiers spasmes, ne pas passer en zone rouge, j'ai les mêmes conseils.

Est-ce que tu aurais des infos là-dessus, des liens ou une biblio à étudier? Je pars de loin sur le côté mental de l'apnée statique. A part nommer mentalement les muscles à détendre, de bas en haut, et squatter une plage à Maurice :rolleyes:, je ne fais pas beaucoup plus... Je dois avoir une certaine marge de progression de ce côté-là. En 2 ans, j'ai fait 2 séances de statique... :inc_037:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, toujours dans l'hypoxique (c'est le thème de cette fin de saison) :

séance de statique, je vais pas m'étendre, pas de bonnes sensations, des sorties à 4'40 max.

 

Puis on passe au dyn, avec grande palmes car je me rends compte qu'à force de travailler petites palmes, je ramasse sur les cuisses dès que je repasse aux grandes.

 

4x25m apnée lent en essayant de faire le moins de mouvement possible puis 25 récup active en nage à faire 4 fois avec 4 inspi à chaque 50. En ondulation, 4 ondulations au 25.

Second exercice sur la glisse : 5 mouvements en cherchant à aller le plus loin possible (ondulation pour moi), finir le 50m en nage surface, 4 inspi et on repart. Le tout 4 fois -> 4 sorties à 35m.

 

Enfin, exercice mêlant statique et dyn : 3 poids on été disposés à égal distance les uns des autres sur le bassin de 50m. Le but, dyn entre chaque poids puis une statique à chaque poids et finir la longueur du bassin. A faire jusqu'à fin d'entraînement, et en surveillance totale : 1 qui bosse, un au-dessus et changement à chaque 50m effectué. Récup libre.

 

1er : 15" de statique à chaque ateliers poids

2ième : 20" puis 15" et 15"

3ième : 20" à chaque ateliers poids.

 

Exercice très bénéfique mais au final, la prochaine fois, on ne mettra que 2 statiques (soit une dyn de 15m, une de 20m et une dernière de 15m), en allongeant les statiques.

Retex : la première statique est très importante pour les suivantes et chaque départ de statique doit se faire dans la douceur, partant d'une vitesse nulle, ne surtout pas chercher à accéder à une glisse et à la vitesse dès la reprise : relâchement et bien être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu aurais des infos là-dessus, des liens ou une biblio à étudier? Je pars de loin sur le côté mental de l'apnée statique. A part nommer mentalement les muscles à détendre, de bas en haut, et squatter une plage à Maurice :rolleyes:, je ne fais pas beaucoup plus... Je dois avoir une certaine marge de progression de ce côté-là. En 2 ans, j'ai fait 2 séances de statique... :inc_037:

 

Le but c'est d'avoir un truc qui te plait, te faire sentir bien en pensée durant ton apnée et t'y accrocher le plus longtemps possible.

C'est subjectif comme truc.

Pour certains c'est la musique (une chanson qui évoque quelque chose de positif), un paysage, une situation (ta plage à Maurice :D), un animal, une couleur, un visage, une peinture, le scan du corps, s'imagine hors de soi en se regardant faire son apnée...

 

Une fois que t'as trouvé ton truc, ne pas le lâcher et essayer de le choper le plus tôt possible dans ton apnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le but c'est d'avoir un truc qui te plait, te faire sentir bien en pensée durant ton apnée et t'y accrocher le plus longtemps possible.

C'est subjectif comme truc.

Pour certains c'est la musique (une chanson qui évoque quelque chose de positif), un paysage, une situation (ta plage à Maurice :D), un animal, une couleur, un visage, une peinture, le scan du corps, s'imagine hors de soi en se regardant faire son apnée...

 

Une fois que t'as trouvé ton truc, ne pas le lâcher et essayer de le choper le plus tôt possible dans ton apnée...

C'est mon gros problème avec le statique.

Je n'ai jamais fait un max où je suis allé "assez loin". À chaque fois quand je sors je regrette car je suis à peine dans le orange. Je n'arrive pas à luter contre la sensation dérangeant d'avoir envie de respirer. J'ai essayé cette méthode ça marche, mais il y a toujours un bruit, un mouvement dans l'eau, un connard qui parle, qui vient me sortir de ma tranquillité. Et à partir de là, c'est foutu.

Pareil, il suffit que je pense une fois au fait que je suis en apnée, et que je dois me détendre et c'est baisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon gros problème avec le statique.

Je n'ai jamais fait un max où je suis allé "assez loin". À chaque fois quand je sors je regrette car je suis à peine dans le orange. Je n'arrive pas à luter contre la sensation dérangeant d'avoir envie de respirer. J'ai essayé cette méthode ça marche, mais il y a toujours un bruit, un mouvement dans l'eau, un connard qui parle, qui vient me sortir de ma tranquillité. Et à partir de là, c'est foutu.

Pareil, il suffit que je pense une fois au fait que je suis en apnée, et que je dois me détendre et c'est baisé...

 

Il faut que tu arrives à faire glisser ce qui se passe autour de toi, un peu comme l'eau sur les plumes du canard : c'est là mais ça ne reste pas, tu tournes la page.

 

Pour le reste, lutter contre l'envie de respirer passe forcément par de l'hypercapnique -> augmenter la résistance à son taux de CO2 puisque c'est lui qui donne envi de respirer.

Ensuite, ne soit jamais déçu d'une apnée, elle t'apportera forcément quelque chose. Être déçu ne résoudra pas ton problème et t'y fera penser à chaque apnée et c'est le meilleur moyen de glisser vers la syncope : tu vas chercher à aller plus loin sans écouter ton corps. Il faut marcher à la sensation, à l'écoute de son corps, connaître ses alarmes corporelles (spasmes ou autres - et oui, il y en a qui n'ont jamais de spasmes, c'est mon cas alors on prend d'autres références corporelles -).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut que tu arrives à faire glisser ce qui se passe autour de toi, un peu comme l'eau sur les plumes du canard : c'est là mais ça ne reste pas, tu tournes la page.

 

Pour le reste, lutter contre l'envie de respirer passe forcément par de l'hypercapnique -> augmenter la résistance à son taux de CO2 puisque c'est lui qui donne envi de respirer.

Ensuite, ne soit jamais déçu d'une apnée, elle t'apportera forcément quelque chose. Être déçu ne résoudra pas ton problème et t'y fera penser à chaque apnée et c'est le meilleur moyen de glisser vers la syncope : tu vas chercher à aller plus loin sans écouter ton corps. Il faut marcher à la sensation, à l'écoute de son corps, connaître ses alarmes corporelles (spasmes ou autres - et oui, il y en a qui n'ont jamais de spasmes, c'est mon cas alors on prend d'autres références corporelles -).

Merci pour les conseils. Mais d'un côté, pour se dépasser il faut accepter une forme de "violence" interne, une lutte. Or, j'arrive de moins en moins dans le sport à cela. Jadis je n'ai jamais eu l'esprit de compétition très prononcé, en vieillissant encore moins ! Du coup la motivation je ne sais pas où la chercher. La preuve, je sèche tous les entrainements depuis un mois où on m'a dit que je pouvais reprendre. Pas de motivation pourtant ça me plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un gros compétiteur .... en natation. 2 entrainements/jour, 6 jours sur 7 pendant presque 10 ans .... puis j'ai "pêté" les plombs. Je me suis éloigné des bassins pendant 11 ans et j'ai repris à travers la chasse et l'apnée.

Je me suis rabiboché avec le carrelage des piscines mais sans jamais revenir à la compétition.

J'aime pourtant me faire mal de temps en temps (je cours en fractionné, en côtes, trail) mais là, dans l'eau, je suis dans une autre recherche, une nouvelle découverte de moi-même, une espèce de voyage intérieur. J'ai des perf honorables qui pourraient me permettre la compétition et faire plusieurs manche en France mais ça ne m'intéresse pas, tout comme toi je ne suis pas un compétiteur, du moins je ne le suis plus. Mon dépassement est uniquement personnel, c'est très individualiste comme démarche car difficile d' exprimer extérieurement ce que l'on ressent mais je me rattrape en distillant le peu de connaissances que j'ai auprès des plus (ou moins) jeunes dans les clubs que j'ai fréquentés (Laval, Nantes, Quiberon, Nouméa).

 

Bon, je connais les tours et détours de ce forum, merci de ne pas y voir là une espèce de masochisme .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le truc, et l'introspection recherchée dans l'apnée est l'essence même de cette discipline. La pratiquer de manière collective me plaît moins... Je supporte moins les blabla, les cris, les rires. Je veux être dans ma bulle et qu'on me laisse faire ce que je veux. Je crois que c'est un peu pour ça que je n'y vais plus, je préfère même aller nager tranquillement le midi... Et puis de 21h à 23h, quelles horaires de merde.

La mer, il n'y a que cela de valable en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas plusieurs groupes dans ton club ? Si oui, le plus simple est de cherche un groupe qui aura les mêmes recherches que toi.

Si non, essaie de t'éloigner du micro groupe qui préfère rires et discuter plutôt que travailler (genre dans une ligne d'eau éloignée).

Par contre, c'est vrai que vous avez des horaires de merde ! J'ai toujours eu des horaires entre 19h et 22h, 22h étant déjà assez tard (en ce moment c'est 19/21). Il n'y a pas moyen de les décaler ces horaires, quitte à changer les jours d'entrainement ?

 

Quand à faire de l'apnée seul, si tu cherches à progresser, je ne peux que déconseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas plusieurs groupes dans ton club ? Si oui, le plus simple est de cherche un groupe qui aura les mêmes recherches que toi.

Si non, essaie de t'éloigner du micro groupe qui préfère rires et discuter plutôt que travailler (genre dans une ligne d'eau éloignée).

Par contre, c'est vrai que vous avez des horaires de merde ! J'ai toujours eu des horaires entre 19h et 22h, 22h étant déjà assez tard (en ce moment c'est 19/21). Il n'y a pas moyen de les décaler ces horaires, quitte à changer les jours d'entrainement ?

 

Quand à faire de l'apnée seul, si tu cherches à progresser, je ne peux que déconseiller.

Pas évident ces horaires et les jours, c'est un peu la guerre des piscines ici. On est dans le même club avec YoannRev, on chasse beaucoup ensemble, mais le problème est que moi je peux davantage sur un créneau et lui l'autre... Je ne suis pas un ours loin de là, mais cette année j'ai vraiment pas l'envie bizarrement.

Je vais m'entrainer seul mais pas dans une dynamique d'apnée pure, mais plutôt condition pour la CSM : natation (faire un peu d'hypercapnie en surface) + vélo d'appartement. La CAP je ne peux toujours pas reprendre pour le moment.

Je déménage dans un an environ. Un collègue CSM m'a parlé du fait qu'il a réussi à s'incruster dans un cours de NAP et y plaçant pas mal d'apnée : le moniteur est intéressant et comme il sait que mon collègue est orienté chasse, il a presque un programme spécifique. Bien que ce serait à plus de 25 minutes de route j'essaierai peut-être. Ou alors tenter sur de nouvelles base là où je suis, mais avec mes horaires c'est pas compatible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, on fera des sorties chasse/apnée après le taf et le WE. Tu connais mon spot à apnée semi-profonde, on bossera la bas. et le reste du temps on ira chasser. Même si mon spot n'est pas ultra sexy, il n'est pas loin, et tu sais comme il est idéal pour bosser la "profondeur". En plus il y'a ces putains de dorades qui me narguent... Et je reste convaincu que mon coin, s'il n'est pas sexy, est bon pour la daurade!

 

Pour le blabla, les rires et tout, je te rejoins. On adhère ou pas à l'apnée, moi je ne partage pas l'esprit (explication plus haut sur ce posts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skip : je vois ce que tu veux; c'est passager je pense. ça m'est arrivé l'année passée.

Pas envie de lutter, perf pas top (déjà que...). Puis j'ai chopé une grosse crève qui m'a empêché d'y aller pendant quasi 2 mois...

Puis ça m'a manqué, je suis revenu et j'ai fait ma meilleure statique (4'30) et mon meilleur dyn quelques semaines plus tard (87m) : pas d'énormes perf, mais mes meilleures...

J'ai pas tout compris : comment je peux faire ça alors que j'en avait marre, j'ai été malade et j'ai pas fait de sport entre temps...

 

Bah le lâcher prise je pense....

Quand t'en as marre : fais une pause ;).

 

Pour la lutte Jérôme, de chez vous, (qui était à Némo avec nous) a une super théorie je trouve :

 

-Au début t'es à l'aise (super détente, imagerie positive blabla)

-Après pas trop confort (ça commence à piquer mais ça passe encore)

-Puis vient le moment où : soit tu luttes un peu puis lâche trop tôt, soit tu te bats pour vrai façon guerrier (ça fait mal et tu sais que ça va faire de plus en plus mal mais tu te bats)

 

Selon lui, la différence entre ceux qui font des records et les autres c'est dans la dernière partie : tu te bats comme un furieux, t'es un guerrier qui a envie d'aller à la guerre, soit tu abandonnes (ce qui ne fait pas de toi un looser hein :D)...

 

Pour le bruit, les rires et compagnies, fais en part à l'encadrant : c'est à lui de recadrer le groupe et de faire en sorte que tout le monde soit à son aise.

Pas la peine qu'il engueule tout le monde, mais juste faire en sorte que les gens soient silencieux...

Lundi : je sais que certains avaient besoin de calme, bah j'ai pas arrêté de répéter aux apnéistes de rester dans leur bulle pendant les récup : bah c'est efficace, ils restent concentrés et font un minimum de bruit ;).

 

Sinon Skip : l'encadrement ne t'intéresse pas? ça peut aider vraiment à faire évoluer ton approche (quand tu encadres tu ne fais pas "que subir les apnées", tu testes des trucs, tu analyses les réactions, demande les avis sur les exos... et du coup, ça t'aide toi aussi ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skip : je vois ce que tu veux; c'est passager je pense. ça m'est arrivé l'année passée.

Pas envie de lutter, perf pas top (déjà que...). Puis j'ai chopé une grosse crève qui m'a empêché d'y aller pendant quasi 2 mois...

Puis ça m'a manqué, je suis revenu et j'ai fait ma meilleure statique (4'30) et mon meilleur dyn quelques semaines plus tard (87m) : pas d'énormes perf, mais mes meilleures...

J'ai pas tout compris : comment je peux faire ça alors que j'en avait marre, j'ai été malade et j'ai pas fait de sport entre temps...

 

Bah le lâcher prise je pense....

Quand t'en as marre : fais une pause ;).

 

Pour la lutte Jérôme, de chez vous, (qui était à Némo avec nous) a une super théorie je trouve :

 

-Au début t'es à l'aise (super détente, imagerie positive blabla)

-Après pas trop confort (ça commence à piquer mais ça passe encore)

-Puis vient le moment où : soit tu luttes un peu puis lâche trop tôt, soit tu te bats pour vrai façon guerrier (ça fait mal et tu sais que ça va faire de plus en plus mal mais tu te bats)

 

Selon lui, la différence entre ceux qui font des records et les autres c'est dans la dernière partie : tu te bats comme un furieux, t'es un guerrier qui a envie d'aller à la guerre, soit tu abandonnes (ce qui ne fait pas de toi un looser hein :D)...

 

Pour le bruit, les rires et compagnies, fais en part à l'encadrant : c'est à lui de recadrer le groupe et de faire en sorte que tout le monde soit à son aise.

Pas la peine qu'il engueule tout le monde, mais juste faire en sorte que les gens soient silencieux...

Lundi : je sais que certains avaient besoin de calme, bah j'ai pas arrêté de répéter aux apnéistes de rester dans leur bulle pendant les récup : bah c'est efficace, ils restent concentrés et font un minimum de bruit ;).

 

Sinon Skip : l'encadrement ne t'intéresse pas? ça peut aider vraiment à faire évoluer ton approche (quand tu encadres tu ne fais pas "que subir les apnées", tu testes des trucs, tu analyses les réactions, demande les avis sur les exos... et du coup, ça t'aide toi aussi ;))

Merci pour ton retour c'est très intéressant, on aura l'occasion d'en parler à Quiberon ;)

Avec un peu plus de temps ça pourrait m'intéresser pourquoi pas. Début 2018 je déménage à 35 minutes de la piscine où on s'entraine, sachant qu'après le taf faudrait aller chez moi puis retourner en centre ville... Imagine la route. Limite je préfèrerais monter ma petite structure dans une piscine où pour le moment il n'y a rien côté apnée. Mais bon, pour cela, il faut avoir des diplômes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter sa structure c'est un sacré taf/challenge ;).

Pas de souci pour la discussion à Quib', avec ce qu'il faut sur la table et dans le gosier, je vais te remotiver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah couillon. Viens monter une structure avec moi ;)

Avec deux enfants en bas âge; un boulot où je passe plus de 43 heures par semaine, la taf pour la fcsmp, les entrainements et matchs de futsal? J'accepte si tu trouves une machine qui permet soit de se dédoubler, soit de caser 48h en une journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux enfants en bas âge; un boulot où je passe plus de 43 heures par semaine, la taf pour la fcsmp, les entrainements et matchs de futsal? J'accepte si tu trouves une machine qui permet soit de se dédoubler, soit de caser 48h en une journée...

Nan mais moi j'ai juste besoin d'un premier adhérent de coeur c'est tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 / 26 / 27 / 28 Mai

Moi j'y serai jeudi, vendredi et samedi normalement. Dans le bungalow de Tato (j'ai peur...).

N'aies pas peur mon enfant...... (il manque toujours le smiley version diablotin cornu!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette courte intermède, nous reprenons le cours normal de notre émission ....

Ce soir :

200m de chauffe nage complète puis 4x25m apnée tranquille, récup dès que prêt.

8x25 -> 12,5m à fond, 12,5m lent - 4 inspi --------- ça picote un peu le cardio

16x25 apnée - récup 5 inspi

16x50 apnée départ en milieu de bassin pour faire le virage - récup 40" (50 apnée tous effectués entre 40 et 45").

 

Pour un vendredi soir, j'ai trouvé ça suffisant, je suis rentré à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance en autonomie ce soir,

50m nage complète respi 3/5/7/9/11 (enfin pas vraiment 11 car déjà au mur) suivi de 50 en dauphin, le tout x2

4x25 apnée avec petites palmes avec 30" de statique avant et 1' de récup entre chaque

 

32x25m apnée petites palmes - 20" de récup entre chaque 25

16x25 sans palme avec 30" de récup entre chaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques séances toujours pareil, je change un peu :

 

-500 NL (moins de 9' à rythme super cool... je me suis surpris...)

-500 battements palmes-planches comme d'hab (il y a des choses immuables :D)

-6x : 25 apnée ondul (au fond) + 1 expi/inspi au 25, 12m50 apnée ondul (au fond aussi), 12m50 récup surface, 15" entre chaque 50.

-4x25 apnée, 25 récup (une inspi, ou deux suivant le monde...)

-4x25 DNF, 10" entre chaque

-200 récup.

 

1800. Bonne séance (maintenant faut bosser... avec ce soleil on serait mieux en terrasse :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de la semaine dernière :

 

Objectif : séance mixte, fin des séries hypercapniques et début du travail technique

 

Evaluation 1 : perf ou temps de référence sur 16*25m

Evaluation 2 : qualité du palmage

 

échauffement 200m NL

8*25m lent : on sort avant les 25m mais une seule prise d'air en fin de longueur. Distance de sortie à gérer par l'apnéiste. Rythme cool

50m récup active

4*25m rapide : une inspi à 12,5m et 2 au mur

 

16*25m chrono avec surveillance

100m NL récup active

 

Travail technique en apnée :

 

8*25m nage sur le côté : on alterne tous les 25m

4*25m nage avec une seule palme, on alterne à 50m

4*25m nage sur le dos

4*25m ondulation

 

récup active 200m

 

Fin de séance (1 500 m en 1h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi copier-coller mais :

 

-500 NL

-500 battements palmes-planches comme d'hab

-10x : 25 apnée ondul (au fond) + 1 expi/inspi au 25, 12m50 apnée ondul (au fond aussi), 12m50 récup surface, 15" entre chaque 50.

-50 récup

-4x25 DNF, 15" entre chaque

-150 récup.

1800 ...

(Hier c'était VTT, 19 matin, 30 le soir, merci la nage pour récupérer mes gambettes :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Piscine ce soir après plusieurs semaines sans rien ...

 

série de chauffe statiques en commençant par 1', 1'30, 2', 2'30 et une dernière à 4'.

Dynamique :

60m - récup 1'20

67,5m - récup 1'40

75m - récup 2'

85m

 

2x70 très très lent (1'50 au 1er et 2'10 au second)

 

Séries statique puis dynamique :

1' stat - 50m

1'30 stat- 50m

2' stat - 50m

et pour finir 1'10 stat suivi de 90m

 

ça m'a suffit pour une reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques temps sans mettre la tête sous l'eau (vacances, flemme, WE hard core trop fracassants) entrainement ce matin.

Orientation DNF, cool j'adore.

Objectif : pas de perf en distance mais perfectionnement de la technique.

 

Propulsion (jambes seules donc)

25 dos avec planche au ventre, 25 ventre avec planche au ventre.

Je commence à 12 pour le premier dos, moyen, 7 pour le premier ventre.

Après réglage je tomberai à 8 (dos) et 5 (à peine) sur le ventre... cool

 

On fait la même avec les bras, sans passer par la case "dos".

Une moyenne à 6-7.

 

Puis total : j'arrive à chuter à 3.5 mouvements complets à la surface, sans lestage...

Puis passage en apnée, des séries de de 25 en minimisant les mouvements au possible.

Sans plomb de coup : à peine 3.

Avec plomb de cou je tombe à 2 sur les 2 derniers (où j'ai trouvé le bon réglage remplissage/lestage :lol:. Je remonte, je lâche un peu d'air, merde trop lâché donc je coule :P)

Bien content!

 

Puis petit jeu en équipe.

On est 3 par équipe, un plomb de cou au T (3kg environ).

Règles :

-seulement en brasse jambes, emmener le plomb sur la distance évoquée au départ.

-Les 3 doivent toucher le mur pour valider la longueur.

-On se relaie au fond pour emmener le plomb.

 

Première distance : 75, on fait 25 chacun, ça piquotte un peu parce que je pars en dernier (donc j'ai suivi les autres sur leur longueur) et que je brasse vite.

Seconde distance : 75. On garde l'ordre, je pars donc en dernier. ça pique moins.

Troisième distance : 100, ça pique un peu plus, mais ça passe.

Dernière distance : 200... là on joue stratégie : on fait 15-20m pas plus et on convient d'un signe quand on lâche le plomb. Ce qui fonctionne plutôt bien, même si la dernière a été raide (fais plus 25, j'aurai bien voulu finir mais ça brûlait dur les gambettes, il restait moins de 10m...).

 

Une bonne séance qui décrasse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort de plusieurs séances principalement accès technique de nage : surface, palmage, ondulation, DNF... je ne reviens pas sur les entrainements, plein de sites sur internet pour trouver des idées.

 

Maintenant que tout le monde commence à trouver ses marques, je commence à rentrer progressivement dans l'hypoxique.

 

Entrainement aujourd'hui :

Objectif : rester longtemps sous l'eau, en évitant de trop forcer sur le physique.

évaluation : augmentation des temps d'apnée sur des longueurs maitrisées

 

échauffement : 200m NL + 400m fartlek surface sans palme sur 50m (apnée sur x coups de bras, puis récup sur le reste de la longueur). On augmente la phase apnée au cours de la série (x+1, x+2).

 

Sur 25m, sans plomb poumon vide : 8 * 25m avec récup de 1' en ralentissant progressivement la nage jusque TRES lent pour la dernière.

 

Sur 50m (ou plus, prévoir 75% du max) : 6*50m en ralentissant progressivement la nage, récup 2'. Objectif mini : doubler le temps d'apnée entre L1 et L6

 

Une tentative sur une longue pour chaque apnéiste (prévoir des objectifs raisonnables)

 

Travail technique (virage) ou jeux.

 

Récup 200m NL

 

Bonne séance, très zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits échauffements tranquille puis :

 

16x50 départ toutes les 1'20 ce qui fait un temps total de 20'50" avec un dernier 50 en 30". Large, la prochaine fois je réduits pour un départ 1'10 (en bi palme).

Puis on enchaîne sur un 8x50, départ 1'10 -> 25 nage complète surface à fond suivi de 25 apnée. Ben, ça passe aussi mais ça pique. On devrait pouvoir passer à un départ toutes les minutes à la prochaine.

Nage de récup en surface pour éliminer et retour maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Guillemot, après l'hypercapnique, on commence doucement l'hypoxique.

Le principal de la dernière session fut:

4x (4x25m apnée (1 normal, 1 lent, 1 en expi continue et 1 vite)) avec 4x15", puis 4x20", puis 4x25", puis 4x30" de statique avant le 25m

et ensuite (30m, 35m puis 40m) x3 avec un statique constant au départ, au choix 15", ou 20". retour surface récup' et 30", 1' puis 1'30 de récup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

statique :

3x1'pour la chauffe

apnée en expiration lente puis dès que sec, sortir de l'apnée x3

Apnée en expiration lente puis 1 inspi et apnée libre à la sensation sans aller à la phase de lutte x2

 

Dyn avec palmes :

25m apnée expiratoire (attention ça coule ...) - 4 inspi - 25m apnée exercice répété 4 fois avec 3, 2 puis 1 inspi.

15m apnée - stop gueuse (statique) - 20m apnée - stop gueuse - 15m apnée (soit 50m en tout) -> 1er 5'' le stop puis 10, 15 et 20'' (pour les moins à l'aise, possibilité de faire surface et 1 inspiration après chaque stop).

Stop and go : stat puis dyn sans reprise d'inspi jusqu'à fin de séance. Départ du 1er statique à 30'' et on augmente de 15'' à chaque fois. Dyn identique à chaque fois et correspondant à 70% de la distance acquise. On a fini l'exo avec une statique de 2' et une dyn de 50m dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà dit : j'aime bien le stop&go et je trouve le principe d'agachon intéressant et même nécessaire pour la chasse. Mais mélanger à l'excès DYN et STA me rend toujours un peu nerveux en terme de risque syncope. Deux arrêts dans la même longueur, c'est beaucoup pour moi et ça sort un peu de la "réalité" de notre pratique. Surtout, est-ce que l'organisme ne fini pas par s'y perdre ? Les deux seuls fois où j'ai amené des pratiquants à la PCM lors d'un de mes entrainements, c'est en mixant à l'excès ces phases de nage et de statique.

 

C'était quoi tes sensations lors de ces longueurs et à la sortie ? Tu en penses quoi ? Réel intérêt du truc à part se faire mal ? Depuis ces PCM, je n'ai plus jamais travaillé autre chose que stop&go et agachons, donc je manque de références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des petits stop qui n'excèdent pas 20" au final. La recherche est la décontraction totale entre 2 déplacements, le détachement du chrono. Si on calcul bien, ça ne fait jamais qu'une apnée comprise entre 50" et 1'30" sur 50m. Les récup sont bien évidement en rapport s'agissant d'un travail hypoxique.

ça pique un peu sur la première mais ça passe sans trop de difficulté pour plus de la moitié des élèves, le tout est de garder des stop raisonnables (ici max 20").

On travail en ce moment sur un meso hypoxique, donc il faut innover dans la recherche d'exercices pour ne pas entrer dans une certaine routine, là, clairement, on est dedans. Les sorties sont bien moins "bleues" que sur un exercice type le dernier exécuté (stat+dyn).

 

Pas vraiment d'intérêt pour la chasse si ce n'est une indienne, un petit agachon, re indienne pour changement de poste et second agachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de ce soir :

Sans palmes :

300m -> 25 m nage complète surface - 25m nage surface sans respirer

Avec palmes :

4x50 apnée départ 2'

4x50 apnée départ 1'45

3x50 apnée départ 1'30

4x50 apnée départ 1'45

4x50 apnée départ 2'

 

5x70m apnée départ 2'15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réjouissances du soir:

 

Échauffement 100 m bras/200 m palmes/300 m palmes+bras.

 

15' de fartlek(25 m apnée puis 25 m nage recup)

 

10*[25 m apnée/30sec récup/50 m apnée/30 sec recup]

 

4*62.5m départ toutes les 2'15

 

2*75 m départ toutes les 2'30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrainement DNF

Objectif ; faire une distance de référence

 

echauffement

200m NL

200m brasse

 

DNF sans lest

6*25m poumon vide en allongeant le temps d'apnée

 

DNF avec lest - récupe pendant la longueur du binôme

50m

15"STA + 50m

30"STA + 50m

45"STA + 50m

1'STA + 50m

 

récup au sec avec étirement 3/4'

 

Distance de référence

 

fin de séance sur 25m + virage pour travail technique et correction des défauts. Environ 10*30m

 

 

Très content car la forme revient, j'ai enfin réussi un 75m DNF propre. Allez, encore 25m et je serais à la moitié du record du monde. :D Mon binôme qui ne connaissant pas le DNF l'année dernière mais qui est un gros chasseur (agachons sur 30m) a sorti 65m sans trop se faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir ....

200m nage complète pour chauffer un peu

 

petites palmes : 25m apnée sortie 4 respi - 25m apnée 3 respi - 25m - 2 respi - 25m 1 respi - 25 m récup 1' et série refaite 2 fois.

 

grande palmes :

70m apnée récup libre - 75m apnée récup libre - 80m apnée - récup libre - 85m apnée récup libre - 90m apnée récup libre - 90m apnée (toutes les récup entre 4' et 5').

J'ai arrêté là, ça commençait à piquer sérieusement les cuissots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune "perf" en dyn et no fin. J'ai fait 100m à plusieurs reprises sans chercher à aller plus loin (je stoppe au mur parceque c'est le mur), en bi palme. Ma seule référence est le statique, 6'.

Je vais attaquer la mono très prochainement (je finalise un achat de mono) et à ce moment là, je vais pouvoir vraiment commencer à essayer de faire de la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...