Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

Aie période pas simple Guillemot, courage ;)

 

Bon j'ai pas nagé depuis un moment et je l'ai senti ce matin.

Échauffement un peu musclé (mes sorties VTT ont laissé des traces dans les gambettes), je me traîne un peu. Mais le souffle est là, ça compense un peu.

On arrive à la partie qui m'intéressait (un mois sans m'entrainer, sans rien faire du tout... test :P)

 

10' de 25 avec récup libre (je prendrai 10-15", suivant le monde en bout de ligne, pas facile de se caler) : impec, ça passe tout seul, bien cet exo.

30" de statique + 25 ou 50 au choix, je fais mon virage au 25, tellement je suis bien et je touche à 50 vraiment tranquille (on est trop nombreux, on ne le fera qu'une fois)

Puis distance libre, je sortirai 2 fois 75m (ondulations bipalmes) après il était temps de sortir.

 

Reprise bien sentie pour ma part. Pourvu que ça dure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Divorce + vente maison + déménagement + blessure à repetition... ca fait 3 mois que j'ai rien fait. Et projet d'achat bateau au Guatemala + convoyage qui vont me bloquer les 2 prochains mois...

 

Je reprends du service en avril mais pas avant.

 

Et t'inquiète mon ami, je suis parfaitement raccord avec le principe de tout échanger. Même en tant que pro on gagne à communiquer plutôt qu'à rester se scléroser dans son coin.

 

 

Bon courage pour cette suite pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plus grand monde qui poste ici !

Vous avez tous arrêté vos entrainements ou ce sont des entrainements "secret confidentiel défense" donc non partageable ?

 

Les bonnes idées méritent toujours d'être partagées, les mauvaises aussi.

 

Oui c'est vrai ça ! Merci pour le coup de pied au cul !

 

Vendredi soir au club :

Échauffement nage libre 500 m

Avec planche et palmes : 50 m planche en opposition dans l'eau et on pousse avec les palmes + 50 m planche entre jambes et nage libre le tout sur 600 m

Avec planche et palmes en binôme : 3 * 50 m binôme à pousser en palmant lui-même avec planche en opposition (ça crame les cuisses !)

Apnée avec planche et palmes : canard avec planche puis 12.50 m apnée / 12.50 m récup le tout sur 200 m

Apnée avec palmes : 12.50 m apnée très lente avec 2 respirations de récup puis 12.50 m apnée à fond puis 3 respi de récup le tout sur 200 m

Apnée avec palmes : sur 25 m apnée lente avec un arrêt de 10 sec à la grille + 10 sec au mur en fin d'apnée (j'ai poussé les statiques à 20 puis 30 sec en bout de ligne)

Fin de séance : tour de fosse (environ 60 m) avec 3 virages : les cuisses me brûlent à l'arrivée mais ça passe !

Fin de séance : les traditionnelles bulles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai arreter de courir; cause de tendons d achille hs; donc remplacement par plus des sceances de natation; 6 séances de 1h une semaine et la 2éme semaine 3 séances a cause des horaires (entrainement club apnée compris 2h semaine).

 

Tous ça pour dire qu a certaine sceance de natation je fais 1,5km en crawl apnée, avec au debut 10 secondes de recup et apres 7s et les 500 derniers m j essayes a 5s. ( piscine de 25m).

Je trouves ça interressant?????

 

etant un nageur 4 temps, ( j ai du mal a 3) cela passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mouvement de bras assez long, du coup ça m'arrive d'être court en respiration, et je passe à deux temps quand c'est trop dur, mais je change de côté régulièrement (tous les 25m environ). Et sur les phases de mieux, ou sur les longues distances, je retourne à 3. Je pense que si tu changes régulièrement de côté, ça pose pas de pb.

Mais oui, respirer tout le temps du même côté, c'est pas bon pour le dos, pas bon pour les épaules, bref à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est toujours du même côté... j'arrive moins bien à respirer à gauche ça me déséquilibre et je perd ma ligne, du coup je fais mes 3 km toujours à droite et bien jamais eu mal au dos à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de vacances, 4 semaines (c'est l'été chez nous et les grandes vacances) .... reprise

Tout en mono :

 

2x50 tranquille - récup libre

2x75

2x80

2x85

2x90

2x95

2x100 ------ récup 3' entre chaque

 

Essai et test de plomb chabaud en fin de séance ... vraiment top ... Vais-je craquer ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle séance!

 

Ils sont top ces plombs. A l'ENAPS on a investit pour le collectif, plusieurs plombs de différents poids pour différents besoins des pratiquants.

ça évite de claquer des thunes "persos" (surtout quand tu sais pas ce qui te va le mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, plus souple, en petites palmes.

 

1' stat - 5 respi

1' stat - 4 respi

1' stat - 3 respi

1' 30 stat - 2 respi

2' stat - 1 respi

2' stat.

 

6x50 -> 15m nage surface + 35m apnée

5x75m apnée récup 3'

 

Pour le plomb Chabaud, on bénéficie d'un tarif club et on s'est arrangé pour le port qui ne nous coutera rien (et c'est pas rien ici à Nouméa). J'hésite entre le scorpio et le gecko. Ne les ayant pas eu sous la main, si vous avez des retours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais dans ce cas pas de question à se poser ;)

On a les modèles "hydro" au club, c'est déjà top, mais j'imagine que le Skorpio apporte son lot d'avantages (encore pus "oubliable!)

 

Depuis 3 semaines, VTT :

 

-06/01 : 25

-10/01 : 18 (aller matin, route seulement) +24 (retour chemins au max)

-12/01 : 18 + 23

-17/01 : 18 + 28.5

-19/01 : 18 + 29

-24/01 : 18 + 29

 

250 km avec des conditions... hivernales (du gras, du froid, du vent et de la nuit) en plus de bosser le physique, le mental fait de l'escalade :D

 

Normalement demain vélo aussi (mais plus soft, car rando de 45km dans un bon dénivelé bien gras dimanche...)

 

Reprise de la nage ce midi (ça faisait un bail!)

-400m échauffement crawl sans palmes

Chausse les palmes (petites)

-400m battements (12m50 apnée, expi/inspi, 12m50 apnée)

-500m ondulation (10 mouvements, ce qui, à ma grande surprise faisait 17-18m)

-200 Récup (brasse et crawl, sans palmes)

-4x25 DNF avec 20" de récup, les 25 pliés en 4 mouvements max (avec un non-lestage plutôt déstabilisant :P)

 

1600 en 48', plutôt cool pour une reprise, bonnes sensations avec focus sur les mouvements (surtout en crawl, gros effort de penser à chaque fois de bien se positionner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

replacer une technique prend du temps et n'est pas payante ... au début ! Ce n'est que plus tard que l'on dit merci.

 

C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses (proverbe agricole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé à nager, je nageais en "paire (4-6 la plupart du temps). Chao et Guillemot m'ont conseillé de modifier, ça m'a pris du temps, mais c'est mieux.

J'avais souvent des douleurs à l'épaule droite, je mettais ça sur le compte de ma luxation (2013) mais non... c'était du à mon mode de nage. Depuis plus aucune douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais régulièrement 3'30-4', ma meilleure perf à ce jour est de 4'35 (sachant je ne fais pas d'exo de statique en dehors des entraînements, un seul par semaine le lundi ... faudrait que je m'y colle :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cooll..

 

j’ai une chance alors de "progresser", :P

car sens faire d’entrainement et manger de la mal bouffe avec le petit vingt qui va bien et quelque bu..bul... :blink:

 

je tourne a 1.30 1.45 régulièrement en chasse sur le terrain de jeux.. :D.Ha.ha.a..

 

sur le canapé il m'arrive des fois de faire 3 minutiss... :huh:

 

Mais ma meilleur perf.. à ce jour et de 4 minutiss dans ma baignoire avec de l'eau chaude.. :D.!!

depuis se jour ..,

je me demande comment jais fait, pour arrivée a 4 minutiss.. :o. car je n'y arrive plus , jais du m'endormir c'est pas possible.. :lol:..( lol )

 

 

 

bon, tout ça pour dire que ça me redonne espoir pour m’améliorer... :P

 

 

 

Donc comme tu me la si bien dit...hop..po..pop...au boulot.. :ph34r:.!!

 

a ploufff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau froide est plus propice aux "meilleures perf" (bradycardie plus importante, alors que l'eau chaude à tendance à élever le rythme cardiaque).

Concernant la bouffe, perso c'est la seule restriction que je n'arrive pas à m'imposer :D. Je mange de tout, quand je veux, si j'en ai envie...

La piche par contre pas une goutte depuis 3 semaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau froide est plus propice aux "meilleures perf" (bradycardie plus importante, alors que l'eau chaude à tendance à élever le rythme cardiaque).

Concernant la bouffe, perso c'est la seule restriction que je n'arrive pas à m'imposer :D. Je mange de tout, quand je veux, si j'en ai envie...

La piche par contre pas une goutte depuis 3 semaines ;)

bon,on vas pas trop chauffer la piscine de LR pour que le bain te convienne... :ph34r:

SIYOUSOUNE(c'est pas du jap!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La piche par contre pas une goutte depuis 3 semaines ;)

 

la, tu ma battu sans problème...!! :P

 

la dernière goutte remonte il y a 2 h.. :D.ha.ha.a..

 

et sa va pas s’arranger, dimanche Sanglier tuer par mon binôme aux menu..... :P

 

ils faudra bien, luis faire honneur avec un bon Caillas... :D.rouge...!! ( lol )

 

http://celliersaintaugustin.com/boutique/aop-coteaux-daix-en-provence/cuvee-caillas-rouge-2014

 

 

mais je garde espoir pour la suite, je vais y aller piano ..piano... :ph34r:

 

a plouff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,on vas pas trop chauffer la piscine de LR pour que le bain te convienne... :ph34r:

SIYOUSOUNE(c'est pas du jap!)

Hey l'autre!!

Tu seras là?

 

C'est un test, je suis pas du tout compétiteur dans l'âme, mais pour avoir participé en tant que juge l'année passée, j'ai trouvé l'ambiance trop sympa.

Du coup je la fait cette année, dans l'eau :P

 

Matane! (prononcé Matané, ça c'est du jap' :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune restriction sur la bouffe.

Au statique à l'entrainement, je passe régulièrement les 5', sinon, j'ai une perf max à 6' que je devrais pouvoir passer largement (je vise aux alentours des 6'30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey l'autre!!

Tu seras là?

 

C'est un test, je suis pas du tout compétiteur dans l'âme, mais pour avoir participé en tant que juge l'année passée, j'ai trouvé l'ambiance trop sympa.

Du coup je la fait cette année, dans l'eau :P

 

Matane! (prononcé Matané, ça c'est du jap' :P)

j'y serais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai avancé dans le concept,mais pas encore commencé le proto.

j'ai vu un concept différent mais bien réalisé:la palme a ailes. des vidéos trainent sur le net.ça fait cogiter :rolleyes:sur la pensée unique...

J'ai quand meme bricolé une monopalme breier sur laquelle j'ai gréffé des chaussons et donné de l'angle. A l'origine pour mon gamin :ph34r: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau froide est plus propice aux "meilleures perf" (bradycardie plus importante, alors que l'eau chaude à tendance à élever le rythme cardiaque).

Concernant la bouffe, perso c'est la seule restriction que je n'arrive pas à m'imposer :D. Je mange de tout, quand je veux, si j'en ai envie...

La piche par contre pas une goutte depuis 3 semaines ;)

 

C est pas faut et je m en suis rendu compte il y a peu avec une eau a 32° en piscine, j avais quasi perdu la moitié de mon temps d apnée et un cœur completement en panique.

 

habituellement on est sur du 27° degres a gloriette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statique hier soir, bien belle séance.

Échauffement cool, avec lâcher de bulles, poumons vides, puis poumons pleins.

Et binôme, départ sur une perf (mode "compèt", avec annonce du temps et contrôles identiques). J'ai annoncé 2'30.

Première vraie apnée de la soirée : 3'35.

Exo "commun" on part en cercle, poumons vides et on inspire une ptite goulée au besoin, on sort quand on veut. (Je ne sais pas à combien je suis sorti, mais pas loin des 4' je pense)

Ensuite binôme et re-perf (idem, mode compèt), même annonce que la première.

Départ un peu merdique : mon binôme était parti pisser, je démarre la montre et veut la poser sur le bord, elle glisse je la rattrape et la pose pour de bon, je me dis tant pis mon apnée est surement foutue... Et puis... ça me fait sourire... Et je me détends direct, mode bout de plomb. Je suis super à l'aise.

Les premiers contrôles je ne spasme même pas, je commence vers 2'30. Mon binôme m'annonce 3'... bah bordel je suis large, encore pas dans la lutte.

4'... commence à chauffer mais je sens que j'en ai encore... je sortirai à 4'45 (perf battue, de pas grand chose, mais c'est psychologique, avec un bon départ je pense que je serai allé chercher les 5' :P)

Nouvel exo : ballade sans lunettes... à tour de rôle on ballade son binôme en qui est en apnée, j'aime bien ces exos.

Nouvelle perf, sans annonce avec contrôle aléatoire.

Je ne sais pas à combien je sors, mais aux alentours de 4' (j'ai des repères temporelles... une chanson qui défile durant mon apnée, dans ma tête, et lorsqu'elle se termine je sais que je suis aux alentours de 3'30, là elle était terminée depuis quelques dizaines de secondes..).

 

Super séance bien relax!

 

M'étant très peu entraîné en statique cette année je suis plutôt pas mécontent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas froid avec le statique ?

Moi dernière séance de vendredi soir dernier, malgré de gros exos de physique en première phase d'entrainement sans apnée (400 m - 4 minutes à fond par ex) et bien au bout de 2 statiques je commençais à avoir froid malgré la combi shorty...

J'aime bien le statique sur mon canap mais pas dans l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une combi intégrale de 2.5, eau à 32°, et ça va. Faudrait pas que ça dure 1h de plus je pense, mais globalement j'ai pas froid (et je déteste avoir chaud en apnée!)

Et ce créneau là c'est statique pur, pas vraiment possible de faire du dyn (profondeur max 1m10 et forme du bassin pas vraiment adaptée :P).

 

En dyn j'ai pas de combi (j'aime pas, sensations de nage complètement foirées) il m'arrive de me cailler sur la fin de la séance (eau à 28°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même appuyer pour tenir le 30'' au 50 m avec 45'' de récup ça doit piquer, non ?

 

 

En mono, ça passe bien. J'ai un palmage assez rapide en fait, même en DYN perf.

Mon objectif est de tendre vers du 30/30, en série de 30 ou 40 répétitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mercredi, c'est statique !

 

Partir en apnée poumons totalement vides (carpe inversées), attendre calmement. Avant l'apparition des premiers spasmes, faire une inspiration passive pour arriver en poumons vides. Poursuivre l'apnée. A la reprise des spasmes, ou mieux, avant, faire une inspiration totale (poumons pleins donc) et continuer l'apnée. Sortir avant la syncope (de préférence).

Attention, lors du passage poumons vides/poumons pleins, ne pas vider pour reprendre ! Il faut juste finir l'inspiration commencée, sans rien lâcher de façon à arriver très vite en hypoxie et à saturer en CO2.

 

Exercice répété 8 fois avec 3' de récup entre chaque. Pour ma part, j'ai plafonné entre 5'15 et 5'30" (problèmes de concentration et de relâchement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne séance hier soir avec palmes :

  • 500 m nage libre
  • 300 m de dauphin préparation apnée
  • 200 m : 25 m apnée lente / 25 m récup
  • 1 000 m : 25 m apnée pleine balle / 25 m récup
  • 300 m : 37.5 m apnée / 12.5 m récup (le dernier 37.5 se finira en 50 m !)
  • Pour finir sur 25 m : descente tranquille / statique à la grille (le temps qu'on veut) / on finit le 25 m : apnée de 2 minutes (j'étais content de moi),
  • Un petit peu de bulles en fin de séance.

EN sortant de la piscine j'avais les jambes tremblantes : une bonne séance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo ho ho!

Première compétition pour moi hier (et 3 autres gars du club, plus une dame mais qui a déjà compétité)

 

Présentation avec Marc'o dans le hall de la piscine ;)

Petite discussion forte sympathique.

 

Perf annoncées

-2' en statique

-50m en dyn palme (mono)

-30m en DNF

(volontairement basses, parce que je voulais passer dans les premiers et ne connaissant pas du tout mon comportement en compèt...)

 

Echauffement statique, je trouve l'eau plutôt froide avec ma 2.5, d'expérience, je préfère avor un peu froid au début d'une apnée statique, que trop chaud (comme je spasme relativement tôt, j'ai pas froid longtemps...)

Il se passe bien, j'avais pas préparé de protocole d'échauffement mais dans ma tête ça s'est fat très vite :

-4 lâchés de bulles (45"-1'1'30-2')

-3 apnées poumons vides (1'-1'30 et 2')

-2 Apnées poumons pleins (3' et 2'... l'échauffement était fini appel en zone de compèt)

 

Présentation, mon juge sera Marc'o tient!

J'ai un peu froid au début de l'apnée... déclenche mon chrono... Les check très tôt ne me dérangent pas, je commence à spasmer à 1'45...

Ok pas grave laisse filer, ma chanson continue de passer.. j'arrive à la fin de celle-ci donc là c'est la lutte un peu...

4' arrive ok, on va jusqu'à 4'30 et on avise...

4'30.. laisse filer.... 4'45 ça commence à être raide et je veux sortir clean : 4'49, ma meilleure perf en statique :P.

 

Arrive le dyn palmes, petit échauffement (parce que ça fait longtemps la mono).

Je pars et vois tout de suite que mon peu d'assiduité à la mono va me pénaliser un peu, impossible de profiter de la glisse (devers et compagnie) du coup je pédale tout le temps, lentement, mais tout le temps.

Je ferai 100m (égale à ma meilleure perf), plutôt content, même si je me dis que j'aurai du pousser au mur pour gratter 5-6 m facile :P.

 

Puis DNF, j'ai vraiment la glu de me remettre à l'eau pour m'échauffer je partirai donc en No Warm Up, je m'assoupis quasiment 10' avant l'appel en zone de compèt.

5' avant : appel, je vais au bord du bassin. Tient Marc'o sera un des apnéistes de sécu cette fois :).

Présentation "tu as annoncé 30, tu comptes faire plus", "oui j'aimerai bien 75, mais je ferai au moins 50 sûr", "ah oui d'accord donc bien plus alors".

2' avant je m'immerge et ne bouge plus du tout avant le départ, ventilation mini (amplitude et fréquence au ralenti), je veux faire tomber le rythme cardiaque.

Grosse inspi, petite carpe, je pars, le DNF je suis nettement plus à l'aise que la mono, je fais 4 mouvements complets pour arriver au 25, plutôt bien.

Arrivé à 35m je trouve ça dure et me dis merde.. pas normal, je me persuade que c'est dû au NWU et continue en me motivant en sentant le mur approcher. Demi-tour nickel, belle poussée (7-8m en glissant) je me dis que je vais à 75m et j'avise... Ligne médiane, 75m ok, je relance... Je sors à 81m90, ma meilleure perf en DNF :D

 

Bien content de mes statistiques, je voulais voir à quoi ressemblait une compèt dans l'eau, étudier mes sensations, apprivoiser la pression (je l'attends toujours d'ailleurs, petit stress sur la route en allant à la piscine mais aucun sur les épreuves).

Je finis 8e sur 22 au combiné et j'ai appris ce que je devais travailler (le lactique anaérobique pour le DYN et la mono plus souvent :P).

 

Pas du tout déçu, tout le contraire, même si je me dis que j'ai encore à gratter quelques points (la poussée au mur sur le DYN, quelques secondes en statique) mais comme mon leitmotiv c'est sortir clean (et juges/apnéistes de sécu étaient unanimes, même d'autres personnes sur le bord, des gens du CSN, j'étais super clean).

 

J'apprends à me faire mal, petit à petit pour capitaliser les acquis :P.

 

Je termine en étant juge sur le 16x50, épreuve qui m'impressionne toujours et remportée par un membre du CSN ;).

 

Bien sympa cette compèt, comme d'hab super ambiance, super staff.

 

Et je referai surement une compèt je ne sais pas quand, j'ai trouvé ça formateur et riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est Oliver, 14'16 ;)

Hyper régulier le cochon!

 

Ouais l'entrainement un peu, le mental bien plus .. j'ai déverrouillé 2-3 trucs (le "rien à foutre, jveux pas devenir champion du monde", le "mouais et alors?!" et enfin le "tu veux y aller?! Alors vas y!") :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...