Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#851 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 12 juin 2015 - 03:04

Merci.

Vous n'imaginez pas forcément l'efficacité que ça a quand toi ou Bulldo vous nous proposez des exos ou vous nous relancez sur ces séances d'entrainement. Ca compte énormément pour la motivation.

On dit qu'internet c'est du virtuel, mais dans le cas présent, ça a des applications très concrètes : beaucoup de sueur, pas mal d'heures d'entrainement. Et au final, un vrai gain qualitatif que je n'aurais pas trouvé tout seul sachant que je n'ai pas la possibilité de m'inscrire en club.

Donc merci à vous et merci à ce site pour tout ce partage.

Houla, c'est le début de l'hivernage : chaleur, moustique et ti'punch et je vire lyrique. Bon, allez, encore 2h de boulot et dodo. Et dimanche : chasse atlantique !!

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#852 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 15 juin 2015 - 08:53

Bon après quelques séances supplémentaires (et quasiment un mois de mai sans nager), hier c'était exam initiateur.

-Plantage de ma part sur la péda théorique (j'avais semble-t-il fait un hors sujet... fatigue et manque d'information surement, ne pas savoir à quoi ressemble l'examen tout ça... bref pas grave)

-Réussite du module sécu & réglementation

-Épreuves physiques dans la poche....

On a commencé par un petit échauffement (6-7 min, juste après bouffer!)

Puis :

-1' de statique et 25m en dyn en 30s, bah fait mais on m'a dit que j'avais été trop rapide sur le 25m.... fallait s'approcher des trente secondes... ça passe quand même (j'ai pris mon temps pourtant mais bon... 30" faut que j'avance qu'avec les bras moi!)

-3x50 départ 1'45 : à l'aise (en mono :P) Je devais avoir pas loin de 1' de récup à chaque fois...

-100m NL (en moins de 4'...) + mannequin 1', ça passe, malgré le manque d'entrainement au mannequin! (Heureusement j'avais bossé un peu le rétro!)

-400m NAP : je passais dans la deuxième série, j'ai vu un gars arrivé à 5'32, je me suis dit merde, il est bon...

Je visais 5'30, j'espérais moins de 5'15...Je le claquerai en 5'02 :P. Bien content!

-Démo sauvetage (25m NAP + aller cherche la victime, la remorquer sur 25m..) ça passe.

Ensuite péda pratique, où j'ai pas forcément réussi, non plus... (sans savoir ce qu'ils attendent, c'est pas facile à appréhender...)

Résultat : 2 modules sur 3.

La péda à repasser...

Si je pouvais me permettre 2-3 remarques (au cas où un représentant les lirait ...) :

-L'absence de manuel de formation est très préjudiciable. Quand on passe le code de la route, on a un DVD, un livret ou un support internet. Quand on passe le permis de chasser on a un bouquin... Quand on passe l'initiateur apnée : on a rien.

-Le manque d'information (ou alors ne pas savoir où aller les chercher) ça n'aide pas non plus.

-Un exam blanc serait vraiment une aide précieuse, au moins on saurait à quoi s'attendre...

Bref comme j'avais essentiellement bossé le physique, je suis tout de même content!

Encore merci aux différents intervenants de ce post. La qualité de l'enseignement et du partage, aussi virtuels soient ils, n'en sont pas moins nécessaires et efficaces!

Merci à Chao, Bulldo, Guillemot et aux autres!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#853 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 15 juin 2015 - 11:19

Bravo pour tes 5'02 !!
Si je m'attendais !!! J'avais vu une vidéo de toi en mono, mais je ne pensais pas que tu étais dans cette zone !

Pour le reste, ton exam, tu l'as passé avec quel CODEP ? 

Parce que, en cas d'absence de manuel de formation, on peut toujours recommander certaines lectures;  
moi, j'ai un critère important pour évaluer la valeur d'un encadrant : son charisme, la manière dont il donne envie de faire de l'apnée; il doit faire faire une "bonne séance" à ses élèves, les faire progresser et leur donner envie de revenir avec lui (mais il faut aussi que les élèves soient de "vrais élèves" et pas des candidats à l'exam).

Par exemple, j'ai vu 2 fois de très bonnes séances de péda pratique, il y a une dizaine d'années : 

1/ Un candidat, moniteur de plongée, qui encadrait une séance de statique à un groupe de 4-5 plongeurs (dont la majorité de femmes) qui voulaient découvrir l'apnée (donc, de "vrais élèves", qui voulaient réellement apprendre).  Lui, il avait l'option de descendre dans l'eau avec son groupe (- ce qui, à mon sens, est préférable), mais il est resté assis au bord de l'eau, sans même retirer son T-shirt, et malgré ça, il dégageait un charisme et une bienveillance  rares; ses élèves buvaient ses paroles et ont été enchantés de leur séance, lui demandant en sortant où il encadrait.
Il a très peu parlé de sécu (ou pas du tout) : il donnait les exos, parlait peu, observait et encourageait ...

2/ Un groupe de 4-5 plongeurs (encore), capables de faire 40 à 50m apnée, voulaient s'initier à la mono : le candidat, qui connaissait la mono, a eu pour mission de leur faire faire une séance de découverte apnée-mono. Parmi les élèves, Marie.D une jeune fille de17-18 ans; elle avait fait de la natation classique, un peu de plongée, et cela faisait quelque temps qu'elle avait envie d'essayer la mono. L'initiation s'est bien passée, les élèves étaient enchantés ... Et Marie.D s'est inscrite dans un club d'apnée à la rentrée : l'année suivante, elle était dans l'équipe de France AIDA d'apnée ! 

Ces exemples pour dire que dans un cours d'apnée pratique, la sécu, c'est le moniteur qui doit l'avoir en tête quand il propose des exercices; il doit proposer des exos en rapport avec le niveau des élèves ....  
Le moniteur doit être sobre, donner l'info utile au bon moment, ne pas gaver ses élèves de discours et de recommandations : c'est l'action qui prime !

Dans le cas de ton exam, le Niveau 2, c'est juste des "débutants" qui ont fait leur première initiation : puisqu'il s'agit de "théorie", il faut rappeler quel est le niveau de départ (def du niveau), situer l'ancienneté de la pratique. Leur objectif, c'est "découvrir", apprendre, pratiquer : la sécu, c'est des exos pas trop ambitieux, ne pas faire faire de max ... Si tu veux des exemples, je peux donner des programmes et leur évolution. 

Mais c'est la manière particulière dont j'envisage la chose : de l'action ! D'abord, agir, et philosopher plus tard ...
Mais la manière plus "classique", c'est que l'on demande au candidat de montrer sa connaissance du sujet, et donc d'exposer, d'expliquer, de faire les choses dans l'ordre ...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#854 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages

Posté 15 juin 2015 - 12:51

Les 5'02 c'était en bi palmes hein! Pas en mono. (J'ai pris la mono seulement pour le 3x50)

C'était avec le CoDep35.

Les élèves, c'était le jury MEF1 mini (des gars qui... se baladent un peu quoi :D).

Je ne remets pas en cause l'intégrité et le jugement des jurys, juste que sans manuel de formation, c'est pas évident de savoir où on va.

Je me suis greffé un peu tard sur les épreuves (j'ai connu les dates 15 jours avant...), j'ai appris (trop tard) qu'il y avait des journée péda...

Bref c'est une somme de petits bugs quoi...

Mais pas grave, je positivise et me dis que la prochaine fois, ce sera bien mieux :D

#855 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 15 juin 2015 - 21:29

Oui, je savais que ton 400, c'était en bi et pas en mono ; mais j'avais vu ta vidéo en mono, et j'en avais déduit ton niveau d'aquaticité en "bi" ... mais malgré tout, je t'avais sous-estimé, et je n'imaginais que tu allais réaliser une si belle perf ! 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#856 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 16 juin 2015 - 02:29

Je visais 5'30, j'espérais moins de 5'15...Je le claquerai en 5'02 :P. Bien content!

!

:blink:

kc

:

:respect:

:thumbs_up:

Voilà, c'est ce que ça m'a fait, ton temps, Tato (j'ai du oublier un ou deux noms d'oiseaux au passage) :D

Bon, ben j'aurais été plus heureux que toi : passé ce WE et malgré  mes temps de nage tout pourris, (!! ENFOIRE !!) ben c'est validé. Plus simple quand tu le passes dans ton club, j'imagine, ce qui était mon cas. Pour la partie péda, j'ai eu la chance d'avoir déjà pas mal encadré, avec une prépa complète de l'ancien BEES, quelques années d'école des cadres, gestion de club et du programme d'entrainement (escalade et arts martiaux) ... bref, j'avais pas peur de me faire planter sur le sujet.

PAR CONTRE, planté un gars motivé et compétent avec de l'expérience et de la pratique, sur de la pédagogie, avec les limites que tu précises et connaissant le niveau relativement moyen de ce qui est fait en terme d'outil de préparation, je trouve ça assez gonflé. Surtout que faut pas se prendre la tête : IE2, c'est pas non plus comme si tu étais autonome pour vivre ta vie. Ils ne manquent pas de culot tout de même. Mais bon, on est dans un pays où pratiquer l'humiliation au diplôme, les gens aiment bien ça, ça valorise les autres, et ça crédibilise le formateur... connerie oui !

Perso, je vote Tato ! :flowers:

Et Chao-Le aussi au passage pour son approche des entrainements. Sur les tatamis, les plus mauvais pratiquants (profs compris), c'étaient ceux qui parlaient le plus et, du coup, pratiquaient le moins. Mon meilleur cours restera un entrainement de midi où notre prof n'a dit que 2 mots : Dozo (allez-y) et et Yamé (c'est terminé); une intensité de folie pendant une heure. En apnée, c'est pareil. Bref...

Sinon, y a AIDA aussi... je dis ça je dis rien...

Ha non, j'ai trouvé mieux, ce sont les formation cadre FESSM pour la pêche sous-marine... bon, chuis pas concerné, chuis pas pêcheur. Mais rien que pour toi, Tato, j'ai été me renseigner pour voir si on te ferait moins chier sur les formations PSM (harrrr, mm l'écrire, ça fait mal aux doigts), et voila la réponse :

- Référentiel de formation initiateur entraineur club de PSM Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

- Référentiel de formation moniteur entraineur fédéral niveau 1 & 2 de pêche sous marine Ce référentiel sera disponible très prochainement.

Sinon, y a  AIDA...

:MRD2:

#857 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages

Posté 16 juin 2015 - 08:24

T'inquiète Guillemot, ça n'a pas entaché ma motivation!

Même si j'étais un peu "en colère" dimanche (info pas top ou accessibilité pas évidente, pas de manuel de formation, jugement sur une "séance" ponctuelle, préparée pendant 20' au bord de la piscine...), c'est digéré maintenant.

Je suis bien décidé à avoir cette foutue péda! :D

Et pour être franc, l'avis du jury (même si c'est celui là qui me donne ma carte ou pas :D) m'importe moins que l'avis des personnes que j'ai encadré au club durant les quelques séances... :P.

(J'ai tout de même pris une leçon d'humilité! J'avais mis l'accent sur le physique et pas assez sur le reste...)

#858 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Département, région, ville:Kemper
  • Mon équipement:RGZ, Laborde, gold 100 et c'est parti!

Posté 16 juin 2015 - 19:20

L'année prochaine, je commence à passer mes niveaux aussi, on a besoin d'initiateur dans mon club, cela m'est arrivé de retourner chez moi car aucun initiateur était présent.

En espérant que cela me prenne pas trop de temps pour arriver jusqu'au niveau "initiateur"! :)

La valeur n'attend pas le nombre des apnées!

Ma chaine VIMEO

#859 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 16 juin 2015 - 19:37

Faut juste apprendre à courber l'échine sous les fourches caudines fédérales... ;)

#860 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages

Posté 16 juin 2015 - 21:05

J'ai révisé une petite semaine pour la théorie, j'ai bossé le physique sur disons 4 mois à raison de 2 séances de 35 à 45 minutes par semaines en moyenne (sachant que je partais de bien bas...).

Il m'aurait fallut bosser aussi la péda... :P

Fallait juste savoir qu'il y avait des journées organisée sur ce thème... maintenant je suis au courant :D

#861 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 16 juin 2015 - 23:47

Et pour être franc, l'avis du jury (même si c'est celui là qui me donne ma carte ou pas :D) m'importe moins que l'avis des personnes que j'ai encadré au club durant les quelques séances... :P.

(J'ai tout de même pris une leçon d'humilité! J'avais mis l'accent sur le physique et pas assez sur le reste...)

Remarque, moi aussi, j'aurais surtout mis l'accent sur le physique, mais en peaufinant des détails techniques : le palmage, rythme, accentuation, amplitude et ponctuation; l'alignement, l'allure ...  

Et c'est l'avis des élèves, à mon avis, qui est le plus important : c'est tes élèves qui te font progresser, tu as beaucoup à apprendre en les observant ... (je suis pas sûr d'être bien clair ....)  

Philippe GELUCK

#862 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 639 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 17 juin 2015 - 06:35

C'est un peu le problème de ces formations - si on s'en tient au manuel de formation on voit bien que le futur 'encadrant' est livré à lui même. Hormis la formation initiale il ne bénéficie d'aucune autre aide théorique et il doit se tourner vers les encadrants de son club pour l'aider.

Ce qui est bizarre c'est que normalement il y a un tuteur de stage qui, lui, doit assurer cette partie. Il devrait suivre chaque futur encadrant soit en allant dans le club soit en le faisant venir dans le sien, et ce afin justement qu'il puisse mettre en application de la pédagogie, tant générale que spécifique.

J'ai  été tuteur de stage, niveau théorie il y a eu 12 heures de cours (en dehors du stage initial) et les encadrants sont venus chez nous plusieurs fois justement pour mettre en place deux cours. Ils avait à chaque fois un programme à présenter. De plus ils ont présenté un cours théorique niveau A1.

Ca râle un peu chez nous car notre INA demande un travail suivi tout au long de la saison, mais quelque part c'est pas plus mal que de laisser les personnes se débrouiller comme elle le peuvent.

On ne peut pas dire que la péda n'est pas prévu car dans le manuel de formation les 4 modules principaux de la formation initiale sont : Le cadre réglementaire - Le cadre sportif - La péda générale - La péda spécifique.

Je suis désolé pour Tato qui a fait un gros boulot sur ces derniers mois et les clubs manquent d'encadrants dans les clubs - Un peu de péda générale et spécifique et ça va passer.

Puis quand il sera MEF1.... il saura ce qu'il faut faire pour ne pas laisser les futurs encadrants dans l'inconnu   ;)

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#863 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages

Posté 17 juin 2015 - 07:23

Chao : oui tu as été très clair ;). C'est également mon avis de toute façon :D.

Jphi : J'avoue que c'est aussi un peu ma faute, j'ai tendance à être solitaire dans beaucoup de trucs que je fais. Je ne demande que très rarement de l'aide. Mon tuteur est dans mon club, mais chacun ayant une vie bien remplie, pas évident du tout de se caler... (Et chez nous on a plus tendance à travailler la péda au sens pratique, qu'au sens théorique :D. On préfère se geler les miches en carrière que d'aller dans une salle de cours... :lol:)

#864 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 17 juin 2015 - 10:32

Ca a déjà été dit : il y a tout de même une grosse prise de tête sur tout ce cursus enseignant qui ne prend absolument pas en compte l'expérience du pratiquant. Nous ne sommes QUE des bénévoles, au final. Et s'il y a toujours un manque d'encadrants, c'est probablement parce que le cursus est lourd, et pas garantie d'être au final validé.

Ce que dit Jphi, c'est très bien, rappeler que le tutorat est nécessaire, mais à mon avis on prend le problème à l'envers : on ferait mieux de valider l'IE rapidement à toutes les personnes qui présentent les capacités satisfaisantes pour entrainer (sécu, notions et seulement ça de péda, connaissance du cadre sportif et fédéral), et ensuite faire du tutorat la première année pour aider le nouvel IE à structurer ses cours. Parce que comme disent Chao-Le et Tato, c'est surtout au plaisir des pratiquants qu'on voit si une séance est réussie et qu'on a à faire à un bon encadrant, et pas forcément lors d'une séance fictive purement théorique où certains sont meilleurs que d'autres à ce jeu, mais c'est pas forcément ceux qui auront les meilleurs résultats dans leur club.

Je le répète : prise de tête inutile dans le milieu associatif.

#865 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 639 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 17 juin 2015 - 10:57

Ton principe n'est pas mauvais non plus guillemot, cependant on se trouve aujourd'hui avec des clubs (technique, NAP...) qui, vu la demande, veulent ouvrir des sections apnée , donc valider des IE rapidement pourquoi pas mais ces personnes vont être livrées à elle même dans leur club.

Je serai plus sur une formation continue sur une saison avec des validations d'acquis plutôt qu'une journée exam.

Il y a tellement de paramètres que l'uniformisation n'est peut-être pas le top. Ca ne demande qu'à s'améliorer.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#866 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 17 juin 2015 - 11:07

Oui, c'est une bonne conclusion ! ;)

En tout cas, j'ai la chance de faire partie des élus (pas comme certains boulets qui confondent apnée et renforcement physique... ha ça pour faire 5'02 aux 400, ils sont là, c'est sûr, mais pour pédapsychoter, plus personne !!!  :D ) et donc je paye mon coup samedi matin au club. Vous êtes bien entendu tous invités !

#867 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 17 juin 2015 - 11:52

Rappelons tout de même, qu'un E1 ou E2 bouteille est initiateur apnée .... sans jamais avoir passé aucun diplôme d'apnée ....

Pour ce qui est de la péda, certains l'ont de façon inné, pour d'autres, faut la bosser un peu plus, mais ça s'apprend. Je parle là non pas des connaissances théoriques mais bien de la facilité à s'exprimer et se faire comprendre, avec des mots simple, des élèves.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#868 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 17 juin 2015 - 11:54

..... et qu'un MEF 1 pêche sous marine, donc (largement) initié à la péda, n'a le droit à aucune équivalence apnée ...... les couloirs labyrinthiques de la 2F ;-)

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#869 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages

Posté 17 juin 2015 - 12:10

Oui, c'est une bonne conclusion ! ;)

En tout cas, j'ai la chance de faire partie des élus (pas comme certains boulets qui confondent apnée et renforcement physique... ha ça pour faire 5'02 aux 400, ils sont là, c'est sûr, mais pour pédapsychoter, plus personne !!!  :D ) et donc je paye mon coup samedi matin au club. Vous êtes bien entendu tous invités !

Connasse va! :D

Tu dis ça parce que moi j'ai pas de plomb de cou.... :fffff: :hyp:

(Et j'aurai pu passer sous les 5' si j'avais pas été galant.... :P)

Pour moi le principal souci n'a pas été de ne pas être pédagogue, mais de ne pas avoir su répondre "façon exam" (resituer le cadre et patati...).

(c'est partiellement du l'absence de manuel de formation...)

Le truc c'est que quand tu encadres un groupe que tu connais, t'as pas à faire tout un cinéma ... tu connais ton groupe, point barre.

Le contrôle continu je suis à 100% pour (et pas que pour le diplôme d'initiateur hein!).

#870 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 18 juin 2015 - 10:34

Ha non, j'ai trouvé mieux, ce sont les formation cadre FESSM pour la pêche sous-marine... bon, chuis pas concerné, chuis pas pêcheur. Mais rien que pour toi, Tato, j'ai été me renseigner pour voir si on te ferait moins chier sur les formations PSM (harrrr, mm l'écrire, ça fait mal aux doigts), et voila la réponse :

- Référentiel de formation initiateur entraineur club de PSM Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

- Référentiel de formation moniteur entraineur fédéral niveau 1 & 2 de pêche sous marine Ce référentiel sera disponible très prochainement.

Sinon, y a  AIDA...

:MRD2:

http://publ.com/PTn0oGe    :fffff:

#871 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 18 juin 2015 - 18:10

Quentin est a son troisième jours de stage chez Frolla et cela avance pas mal ,35 m en constant déjà atteint ,mieux que moi qui n est jamais dépassé 33 m ;)  ......On voit donc que ce sont des stages ou les gens savent de quoi ils parlent et la progression rapide ,c est pourtant un stage FFSSM pour le niveau 4  :lol:  ;)

#872 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 18 juin 2015 - 19:15

Ha ben, un grand merci ! Et bravo, impossible à trouver en direct sur internet. Intéressant en tout cas, mais je suis en train de perdre progressivement l'envie de faire vivre cette fédération. C'est dommage, il y a des gens très bien, mais le cadre est trop lourd et ne me convient plus. Le fait par exemple de rentrer sur une formation PSM1 sans que le fusil ne fasse partie du matériel me parait symptomatique de cette prise de tête générale. Bientôt, il faudra d'abord découvrir l'eau dans le pédiluve avant d'aller dans le grand bain... En métropole, il y a 2 ans, je me serais peut-être investi dans les formations cadre PSM, mais là, fini...

Gros intérêt tout de même des initiateurs et moniteurs PSM : aucune limite de profondeur ! Et ça c'est cool.

Et félicitations à Quentin pour sa découverte de la profondeur. Si j'avais pu faire ça quand j'avais encore une cage thoracique un peu mobile et des cartilage pas totalement soudés, j'en aurais certainement moins chié que maintenant !

#873 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 415 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 18 juin 2015 - 20:11

L'avantage qui a pu être gardé, c'est de ne pas être obligé de passer par le PSM1 pour atteindre le PSM 3. Donc pas obligé de payé toute les cartes et de payer chaque formation. Le PSM 1, 2 et 3 sont des pré-requis progressifs pour attester d'un certain niveau et d'une certaine aisance. On peut largement, au cours d'une année en piscine, valider les 3 niveaux en même temps.

#874 :.: OndIn :.:

:.: OndIn :.:

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 498 messages
  • Département, région, ville:Noumea
  • Mon équipement:ma bite et mon couteau

Posté 18 juin 2015 - 22:06

Oui ça c'est clair c'est l'avantage de la filière PSM.

J'en suis à 84€ de carte en Apnée en 1an ........ sans parlé des coûts de formations, IE, des participations aux stages et sorties..... j'ai la flemme de faire le total. ( ha oui les RIFAA sont les mêmes en PSM et APNEE mais faut quand même payé deux cartes ^^)

Mais de tout de parcours annuel ce que je retiens c'est que 90% des connaissances péda et théoriques auront été apprises au club et que les bases de connaissances du club et sa politique de formation compte pour beaucoup pour la formation des futurs encadrants et moniteurs bien sûr mais aussi pour la pérennité de la qualité des cours et ce qque soit l'encadrant.

Après bien sûr chacun à sa propre personnalité et va orienté différemment le cours ( certains privilégient le palmage, d'autres la technique, d'autres le sans palmes ....) et là dessus la FFESSM ne donne pas plus d'infos que ça car je pense que ce n'est pas son rôle mais bien le rôel des encadrant s de la structure.

Ce que l'on t'apprend en stage IE FFESSM c'est d'acquérir "du bon sens"

Chasse sous marine en Bretagne sud http://les-korrigans...s.com/index.php

#875 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 18 juin 2015 - 23:14

Ce que l'on t'apprend en stage IE FFESSM c'est d'acquérir "du bon sens"

Excellent ! Cette formation m'a l'air de donner de bonnes bases ! Pour ma part, j'ai toujours cru que c'était ça le plus important !

Philippe GELUCK