Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1630 réponses à ce sujet

#1601 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 23 mai 2017 - 12:51

hier soir .... 

200m nage complète pour chauffer un peu

petites palmes : 25m apnée sortie 4 respi - 25m apnée 3 respi - 25m - 2 respi - 25m 1 respi - 25 m  récup 1' et série refaite 2 fois.

grande palmes :

70m apnée récup libre - 75m apnée récup libre - 80m apnée - récup libre - 85m apnée récup libre - 90m apnée récup libre - 90m apnée (toutes les récup entre 4' et 5').

J'ai arrêté là, ça commençait à piquer sérieusement les cuissots. 

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#1602 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 23 mai 2017 - 22:55

C'est quoi ta plus longue en DYN ? Pour caler le niveau d'intensité de l'entrainement.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#1603 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 27 mai 2017 - 12:20

Je n'ai aucune "perf" en dyn et no fin. J'ai fait 100m à plusieurs reprises sans chercher à aller plus loin (je stoppe au mur parceque c'est le mur), en bi palme. Ma seule référence est le statique, 6'.

Je vais attaquer la mono très prochainement (je finalise un achat de mono) et à ce moment là, je vais pouvoir vraiment commencer à essayer de faire de la distance.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#1604 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 27 mai 2017 - 19:55

Ouais ben vu ce que tu annonces les 100m vont être vite avalés qd tu le décideras. Y a certaines de tes séries que ke ne fais pas et g un max à 100m

#1605 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 28 mai 2017 - 00:34

Ouais ben vu ce que tu annonces les 100m vont être vite avalés qd tu le décideras. Y a certaines de tes séries que ke ne fais pas et g un max à 100m

les 100m, je les fais déjà en bi palmes. C'est plus loin que je n'ai pas encore essayé !

#1606 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 28 mai 2017 - 00:46

C'est ce que je disais : avalé et donc dépassé. ;)

#1607 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 29 mai 2017 - 13:17

1ière partie de séance à sec : 

Poumons sec x3 (1'10 - 1'20 - 1'30)

Poumons sec sur 1'20 puis 1 inspi demi poumons x3 (3' - 3'35 - 3')

2ième partie dynamique petites palmes

25m dynamique - pause 10" - 25m dynamique

20m dynamique - pause 30" - 20m dynamique puis répétition de la série en montant la pause de 10 en 10 jusqu'à 1'20.

et pour finir, 80m dynamique (toujours petites palmes, j'étais bien mais sortie volontaire car j'avais annoncé 75m).

Achat de ma mono ce jour, oleg fibre occasion (l'ancienne de pierre crubillé). Hâte de voir ce que ça va donner !

#1608 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 29 mai 2017 - 16:32

Ca va envoyer !

J'essaye de passer voir un fabricant (Oleg ou Breier) pendant mes congés cet été en métropole, selon où je suis. J'arrive au bout de ce que peut donner ma mono en fibre : trop souple, sans bord d'attaque ni longerons elle est parfaite pour apprendre car elle pardonne peu les erreurs, mais manque de réponse. Techniquement, elle m'aura permis de bien progresser en sensation, mais là, j'en ai marre. J'espère acheter ma mono directement sur place. C'est surtout le chausson que je veux essayer, pour une utilisation mer, faut que je puisse les supporter une bonne 1/2h mini.

#1609 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 29 mai 2017 - 20:19

J'ai pris direct un modèle évolué avec le chausson oleg. Ça fait 6 mois que je ne travaille plus qu'en ondulation pour acquérir le bon mouvement.

#1610 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 30 mai 2017 - 07:19

18768405_10212832016977967_3196873962546

#1611 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 31 mai 2017 - 12:39

1er essais avec la mono ce soir, bon le geste est encore perfectible, il y a du travail, c'est une évidence !

J'ai quand même réussi à passer 2 fois : 2'30" statique - 2' récup - 100m dyn sans trop forcer. Je vais très certainement passer sur 125 ou 130m pour voir.

#1612 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 31 mai 2017 - 19:16

Nouveau petit test sur 16*50 :

échauffement : 200m NL

Apnée :

1' stat poumon vide

1'30 stat poumon mi-plein

2'30 stat poumon plein

200m dauphin (apnée, on respire à la demande, mais jamais plus d'une fois)

16*50m

Récup : 200m NL

Super sensations sous l'eau, avec une bonne progression depuis la dernière fois. Je vais pouvoir commencer à appuyer un peu sur les apnées et à réduire légèrement la récup.

#1613 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 02 juin 2017 - 02:49

Combien de temps pour le 16x50 ? 

Je l'ai fait une fois en petite palmes avec un départ toutes les 1'20, ça passe. Soit un total de 20'30.

#1614 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 02 juin 2017 - 10:40

On est très lent pour l'instant, j'ai pas des tueurs au club. Enfin, si, mais en chasse seulement. En nage pure, il faut reprendre tout : le palmage, la position, le rythme... De bons apnéistes, qui faut des agachons à 35m, mais assez mauvais nageurs. On a fait 27min au 16*50m et 31 min la première fois. L'idée maintenant est effectivement de tendre vers les 25min en gérant mieux la récup, puis vers 20 min en travaillant le palmage.

Perso, 27min j'ai rien senti. Je peux réduire la récup sans pb, mais tant que j'ai pas une meilleure palme, je ne pense pas physiquement être capable de descendre à 20'. C'est la première fois de ma vie que je m'entraine autant pour progresser aussi peu. Faut me rendre à l'évidence, depuis 2 ans, j'ai vraiment pris un coup de vieux. :)

#1615 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 02 juin 2017 - 11:47

Ce soir après une petite série d'échauffement 200m NL - 4x25m petite palmes tranquille récup 20" - 10x25 petites palmes accélération progressive dans le 25 récup 30", passage à la mono.

10 x 6 ondulations en cherchant à la fois vitesse, puissance et aller le plus loin possible en un minimum de temps (grosso modo, 20" pour 35m).

Puis passage aux choses sérieuses : 10x50 mono vitesse max - bonne récup derrière. SI j'ai pu faire le 1er en 15", les 4 suivants en 17", j'ai tourné le reste entre 22" et 25" max. Nous étions 7 au départ, on a fini à 3 ! 

Perso, j'avais les cuissots qui tremblaient .... et le cardio qui cherchait de la place voir qui voulait sortir de mon corps  :lol:

#1616 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 08 juin 2017 - 19:34

Entrainement natation uniquement :

200m NL échauffement

Educatif

100m bras rattrapants + ondulation pap

100m NL en touchant l'aisselle à chaque coup de bras

100m NL bras rattrapant

Fartlek

25m NL sprint + 25m récup active dos (virage complet, pas de récup au mur) *4

exercice chrono

gainage

position "assis sur une chaise", faire 50m en marche arrière uniquement avec les bras, le dos bien vertical

Fartlek

25m NL sprint + 25m récup dos (virage complet, pas de récup au mur) *4

(après le gainage, ça fait du bien au début et ça pique un peu à la fin)

Limiter le temps supp par rapport à la 1ére série

200m NL récup

1 250m en 3/4h

rapide et intense.

#1617 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 09 juin 2017 - 00:33

Educatifs ! Faut passer par là et y revenir de temps à autres, ça ne fait pas de mal. Le "toucher" de l'aisselle est un très bon exercice pour le relâchement du triceps et aller chercher loin devant sur le retour.

Petite semaine en piscine mais j'ai compensé : mercredi 40km vélo route - jeudi 17km course à pied. Entrainement vendredi soir piscine et samedi 1/2 journée apnée profonde. Je vais essayer la mono en profondeur.

#1618 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 09 juin 2017 - 01:21

Héhé, les éducatifs c'est déprimant : on n'est jamais bon et ça fait mal !

Profites : la mono en profondeur c le kiff.

#1619 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 11 juin 2017 - 00:08

Haaaa l'entrainement, ça paye !! Grosse sortie ce jour avec 4 autres apnéistes profonds à Saint-Pierre en mode light : départ de la plage avec une bouée apnée. Échauffement en VFR et statiques et c'est parti. Plusieurs descentes au sable à -50m en FIM, CWT et finalement VWT où j'ai retrouvé 2 sérioles au fond avec lesquelles j'ai joué pendant quelques secondes, pour une apnée de presque 3 min. Suis remonté parceque j'étais un peu stone mais finalement j'avais de la marge sauf la trachée qui grattait un peu.
Toutes les descentes avec le masque en frentzel. Je pense qu'avec le pince nez et mouthfill j'ai pas mal de marge, mais avec le masque je suis pas loin de mon max

#1620 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 11 juin 2017 - 02:13

Joli ! 

Sorite hier en apnée, on a du se mettre  à l'abri à cause du vent, on est resté sur une épave sur 25m (le humbolt).

1ière partie en gueuse lourde : poursuite formation IE2, but de la manoeuvre : fin de formation des N3 et les former/valider au pilotage de la gueuse lourde sur un max de 20m (sous l'oeil expert d'un MEF2 évidement). No soucy pour les 3 N3 et 1 petite mésaventure, gueuse bloquée à 20m car volant du bloc HS. Il a fallu aller monter un autre système sur le second robinet en secours. Du coup, descendre à 20m en se laissant aller et descendre à 20m pour "travailler" sur la robinetterie, c'est pas la même chose ....

2ième partie de session en mode promenade sur l'épave dont le haut est sur 15m et le sable sur 25. Au choix, poids constant ou gueuse légère (poids de 5kg sur largage rapide au cul d'une bouée, on prend le disque de 5 dans la main, on largue et fin se laisse descendre. Le copain remonte le gueuse et l'autre surveille).

Au final une trentaine de descente entre 20 et 25 sur 3h30.

#1621 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 14 juin 2017 - 19:45

Entrainement apnée piscine :

Objectif : travail hypercapnique avec un peu de gainage

échauffement 200m NL

sans palme ni lest :

apnée 25m surface rapide (>80%), retour récup NL *2

position de la chaise en arrière sur 25m, retour récup NL

Le tout 4 fois (soit 600m)

Récup sur 100m avec planche

avec palme et lest ;

25m - 4 inspi - 25m - récup 30" - 50m - récup 40"

le tout 8 fois (soit 800m)

récup 2'

25m - 3 inspi - 25m - récup 20" - 50m - récup 30"

le tout 2 fois (soit 200m)

récup 200m NL

2 100m en 1h30

#1622 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 15 juin 2017 - 08:56

Je reste persuadé qu'un initiateur qui ne fait pas 100m, qui ne fait pas 4' en statique et qui ne touche pas 20m en immersion libre peut tout de même être un superbe entraîneur/initiateur, alors effectivement pas pour des niveaux avancés ou des compétiteurs, mais cette personne peut avoir une approche totalement différente pour les enfants, les ados voir même une pédagogie surprenante pour les grands débutants. Cette personne ne s'inscrivant pas dans la performance, elle peut même devenir, pour ces groupes, un objectif , une motivation en leur montrant qu'on peut accéder à l'apnée sans être un méga super sportif, rendre l'apnée plus accessible.

A chacun sa motivation en venant faire ses longueurs plusieurs fois par semaine (détente, recherche d'un soi, performance, mesure de soi même, découverte, maintient en condition, compétition ... etc etc). Je pense qu'il en faut pour tout le monde, ça reste mon approche du sport, quelque soit l'activité.

#1623 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 15 juin 2017 - 16:13

Et j'aime bien cette approche ouverte. De mon côté, j'ai fait un peu de tout dans mes 35 ans de vie sportive et vu pas mal d'approches très différentes :

- des sports de combats, boxe et boxe thai, où l'entraineur ne ressemblait à rien (mais vraiment !), avait fait un peu de ring mais sans plus, mais nous donner une p... d'énergie et sortait chaque année de supers combattants,

- des arts martiaux, aïkido, où les profs étaient des monstres de techniques et étaient au top de leur art et de ce qu'on pouvait produire sur un tatami,

- de la haute montagne, avec des guides à la retraite mais qui étaient des puits de sciences, ou des compétiteurs escalade qui te faisait des entrainements de fous,

- et maintenant de l'apnée où j'ai pratiqué avec Sunnex (>100m CWT) ou des inconnus qui tournent à -50m, mais avec une pédagogie au top pour les deux.

Le bon entraineur, c'est celui qui va 1/ te donner absolument envie de revenir et de rater un minimum d'entrainement, et 2/ te permettre de t'exprimer quel que soit ton niveau ou ta motivation. Compte tenu de l'éventail du public qu'on reçoit dans les clubs d'apnée, il faut dont une vraie équipe, qui va gérer les débutants, les bouffeurs de graine, les performeurs, les vieux en manque d'activité (comme moi), etc. On ne peut pas être bon partout, mais le boulot de l'entraineur, c'est de donner de l'énergie et de donner envie. Si c'est par l'exemple, c'est bien, si c'est par la pédagogie, c'est bien aussi, il y a autant de bonnes méthodes qu'il y a de publics différents. Il faut aussi que les pratiquants soient au clair avec leurs envies et aient la possibilité d'orienter leur choix (à condition qu'ils aient le choix !).

J'ai rencontré un prof d'apnée qui disait que pendant les entrainements de statique, il ne prenait pas les temps d'apnée, mais il racontait des histoires.... c'est clair que si je n'avais pas eu le choix d'un autre club que le sien, je n'aurais jamais pu continuer l'apnée... :D

#1624 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 16 juin 2017 - 03:21

je viens de me rendre compte que je me suis planté de fil de discussion !

du coup, je copie et remet à la bonne place, y compris le tien Guillemot.

#1625 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 16 juin 2017 - 20:21

Entrainement apnée piscine : Variante de l'entrainement précédent pour des apnéistes entre 50 et 75m DYN

Objectif : enchainer hypercapnie et hypoxique

échauffement 200m NL

sans palme ni lest :

apnée 25m surface rapide (>80%), retour récup NL *2

position de la chaise en arrière sur 25m, retour récup NL

Le tout 4 fois (soit 600m)

Récup 2'

30"STA + 25m DYN - 1' récup - 50m DYN - 1' récup

répété 4 fois (soit 300m)

Objectif, avoir un vrai relâchement et une bonne technique de palmage après un travail physique intense

Travail technique sur le virage

Une longue pour terminer. Résultats : 75m + 67m

Récup 200m NL

Entrainement intense au début et la récupération est gérée durant le travail hypoxique. Très agréable car le plaisir revient sous l'eau progressivement.