Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

J'aime bien pêcher sur les petits coefficients, suivant les zones, on peut trouver du poissons, et du gros. (Bars)

Pour ma petite expérience, les petits coffre sont top mais il y a des horaires charnières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 10 heures, Simms a dit :

les petits coffre sont top mais il y a des horaires charnières. 

Bonsoir, tu veux parler de "coef" j'imagine....???

Est-ce que tu peux préciser l'histoire des horaires charnières?

 

Il y a 10 heures, Simms a dit :

suivant les zones, on peut trouver du poissons, et du gros. (Bars)

Dans ce cas pourquoi si peu de poissons?

Sur les 3 secteurs, il y en a un où j'en ai déjà vu (et réussi à sortir) des beaux. 60cm pour un bar c'est pas trop mal, non ??

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée sur Crozon le week-end passé, le poisson est au rdv sur les spots habituels, on s'est fait plaisir sans tomber dans l'excès 😉 pêche faite entre 12 et 22m ! 

283328039_564096248448565_2847144121171989612_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fischlick a dit :

Une journée sur Crozon le week-end passé, le poisson est au rdv sur les spots habituels, on s'est fait plaisir sans tomber dans l'excès 😉 pêche faite entre 12 et 22m ! 

283328039_564096248448565_2847144121171989612_n.jpg

Sympa. 
mais par pitié, et ne le prends pas mal, augmente la maille du lieu. Ils se reproduisent entre 50 et 60cm, et c’est une espèce qu’il est de plus en plus difficile de trouver. Ils gagnent à ce que l’on soit plus sélectif même si effectivement, en partant du bord, c’est difficile d’en croiser des jolis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, YoannRev a dit :

Sympa. 
mais par pitié, et ne le prends pas mal, augmente la maille du lieu. Ils se reproduisent entre 50 et 60cm, et c’est une espèce qu’il est de plus en plus difficile de trouver. Ils gagnent à ce que l’on soit plus sélectif même si effectivement, en partant du bord, c’est difficile d’en croiser des jolis

 

Les 4 plus gros font 47 50 53 56, les autres on les a pas mesurés mais ils passent tous les 40 cm. La maille biologique du lieu en zones FAO 7II B et C c'est 47cm, le L50 dans cette zone est à 42cm. Je peux pas trop augmenter là, surtout à la palme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que croire tes propos, puisqu’aucune capacité de vérifier (et qd bien même, je n’en ai pas le droit moral), néanmoins la maille biologique que tu annonces m’étonne. Tout ce que l’on trouve évoque la maturité sexuelle des mâles après 50cm et des femelles après 60cm. 
un exemple, succinct, page 83

https://archimer.ifremer.fr/doc/00440/55126/56584.pdf

Vous chassez en votre âme et conscience, mais il est aussi de mon droit (devoir) de mettre en garde. Et s’il n’y a pas de poisson à la maille biologique, on s’abstient (a la limite un ou deux). Si tu ne vois pas de lieus du bord, je peux t’emmener en bateau sur des secteurs où ils sont plus gros. Franchement ça ne me dérange pas, si cela te permet d’augmenter ta maille. Il faut juste être à l’aise sur 20m de profondeur. Départ Brest. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, du coup j'ai été vérifier dans la biblio, je suis tombé sur un article sur le lieu en Galice : L50 mâles 36cm, L50 femelles 47cm, L50 combiné 42cm. Mes lieus sont de taille correcte, je ne pense pas tirer sur les enfants. Et puis, en augmentant la taille des prises, on peut aussi évoquer l'excès inverse : aller flinguer que les gros géniteurs, exercer une pression de sélection différenciée et inversée, et affaiblir la qualité génétique du stock (c'est ce qui s'est produit pour le bar, je pourrais retrouver une publi là dessus). Pour moi, un prélèvement raisonné (7 poissons à deux, qui vont nourrir au total 6 personnes, j'y retournerai certainement pas cette année), une taille correcte, j'ai absolument pas de problèmes avec cette pêche (sinon je la publierai pas ici).

Voila le lien de l'article : https://www.researchgate.net/publication/236150941_Reproductive_biology_of_pollack_Pollachius_pollachius_from_the_Galician_shelf_north-west_Spain/figures

Et avec plaisir pour une sortie lieus sur Brest, le jour où je remonte 😉 20m et plus sans soucis, mais si ils font 4kg ça fera trop à manger (allez, j'en prendrais peut-être un, qd même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 16:37, Fischlick a dit :

Alors, du coup j'ai été vérifier dans la biblio, je suis tombé sur un article sur le lieu en Galice : L50 mâles 36cm, L50 femelles 47cm, L50 combiné 42cm. Mes lieus sont de taille correcte, je ne pense pas tirer sur les enfants. Et puis, en augmentant la taille des prises, on peut aussi évoquer l'excès inverse : aller flinguer que les gros géniteurs, exercer une pression de sélection différenciée et inversée, et affaiblir la qualité génétique du stock (c'est ce qui s'est produit pour le bar, je pourrais retrouver une publi là dessus). Pour moi, un prélèvement raisonné (7 poissons à deux, qui vont nourrir au total 6 personnes, j'y retournerai certainement pas cette année), une taille correcte, j'ai absolument pas de problèmes avec cette pêche (sinon je la publierai pas ici).

Voila le lien de l'article : https://www.researchgate.net/publication/236150941_Reproductive_biology_of_pollack_Pollachius_pollachius_from_the_Galician_shelf_north-west_Spain/figures

Et avec plaisir pour une sortie lieus sur Brest, le jour où je remonte 😉 20m et plus sans soucis, mais si ils font 4kg ça fera trop à manger (allez, j'en prendrais peut-être un, qd même !)

Tout ce que je lis sur la maille biologique du lieu jaune c’est 50cm pour les mâles et 60cm pour les femelles. En chassant de façon modérée les espèces au delà de ces tailles, on s’assure qu’ils se sont reproduits au moins une fois.

juste pour info, quand on se plaint qu’il n’y a pas mieux, ci dessous une photo de prises faites à la côte, juillet de l’année dernière (photo publiée plus haut dans le fil de cette discussion). Certes, nous étions en bateau, mais on était à la côte tout de même. Le plus gros fait 80cm. Le lieu a pris une claque ces dix dernières années avec une nette accélération ces 5 dernières années. On le voit sur ouessant notamment. Soyez raisonnables, on n’est pas encore en med ici. Ce n’est pas qd on a chié dans les draps qu’il faut serrer les fesses.

 

11BAAC23-DB00-4529-9AA8-A13FAE223E8E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 09:32, YoannRev a dit :

. Le lieu a pris une claque ces dix dernières années avec une nette accélération ces 5 dernières années. On le voit sur ouessant notamment.

 

Je plussoie les dires de Yoann, la population de lieu à malheureusement dramatiquement chuté à Ouessant et sur la côte Nord en général. La pêche plaisance n'est malheureusement  pas totalement innocente dans ce triste constat car certain jour c'était une 100 de bateaux / pêche / promenade autour de l'île. Avec une moyenne de 3 - 4 pêcheurs par bateau et assez régulièrement 5-6-7 lieux par personnes voir beaucoup plus pour certains. Bref vous faites le calcul. En sachant que certains "anciens" y étaient tous les jours de la semaine  et aucune notion de limite (en gros tant que ça mord je pêche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Merovingien29 a dit :

Je plussoie les dires de Yoann, la population de lieu à malheureusement dramatiquement chuté à Ouessant et sur la côte Nord en général. La pêche plaisance n'est malheureusement  pas totalement innocente dans ce triste constat car certain jour c'était une 100 de bateaux / pêche / promenade autour de l'île. Avec une moyenne de 3 - 4 pêcheurs par bateau et assez régulièrement 5-6-7 lieux par personnes voir beaucoup plus pour certains. Bref vous faites le calcul. En sachant que certains "anciens" y étaient tous les jours de la semaine  et aucune notion de limite (en gros tant que ça mord je pêche...)

En effet, le lieu ça se casse la gueule, la pêche aux filets sur épaves au moment de la reproduction a fait beaucoup de dégâts par le passé, mais maintenant on subit surtout les impacts de la pêche de loisir. Les restrictions sur le bar ont eu l'effet pervers d'entrainer beaucoup de pêcheurs à la ligne à se tourner vers le lieu (2 bars par jour c'était plus assez "rentable", apparemment...). J'ai entendu dire que des mesures sont à l'étude pour relever la maille du lieu (on parlerait de 38 ou 42cm), et aussi imposer un quota journalier. 

J'ai été voir les avis du CIEM sur le lieu, en Manche et mer Celtique, les débarquement sont en chute constante depuis 25 ans, mais ce n'est pas la cause d'une diminution de l'effort de pêche... C'est aussi rigolo de noter que le tonnage de captures préconisé par les scientifique dans cette zone en 2021 est de 3360 tonnes, et que par exemple en 2018 les débarques dans la même zone pour la pêche de loisirs sont estimées à 3500 tonnes (contre 2258 tonnes débarquées par les pros en 2018). J'irais lire l'article en question, pour voir si ils parlent de la csm. Dans le Golfe de Gascogne les captures sont stables depuis les années 90. 

https://ices-library.figshare.com/articles/report/Pollack_Pollachius_pollachius_in_Subarea_8_and_Division_9_a_Bay_of_Biscay_and_Atlantic_Iberian_waters_/18638942?backTo=/collections/ICES_Advice_2021/5796932

pol.27.67.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et puis prenons raisonnablement une "plus" grande marge sur les mailles et le nombre d'individus prélevés (toutes espèces confondues). L'essentiel est d'en prendre plein les yeux !

Sorite hier matin sur Roscoff du bord, vent soutenu mais une visi idéale de 3 à5 m. Chasse de 2 heures dans très peu d'eau au bord (ma combi est trouée de partout.. bilan je la ressent la bulle d'eau froide de Roscoff.. j'ai frooooiiiid !!)

Le poisson est présent dont quelques bars mais pas facile d'approcher les jolis, j'en prélève un d'1.5kg et loupe son grand frère qui repartira sans égratignures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ça y est maintenant nous avons les mêmes problèmes que en Méditerranée.

Entre les paddles qui viennent me voir par ce que c'est "Rigolo un plongeur" ; les kayakistes qui passent à 2 mètres ; les plaisanciers du Mois de Juillet et Août qui trouvent que 15-20 métres de la bouée c'est largement suffisant...

J'espère que la personne en question va s'en sortir sans trop de bobos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Merovingien29 a dit :

ça y est maintenant nous avons les mêmes problèmes que en Méditerranée.

Entre les paddles qui viennent me voir par ce que c'est "Rigolo un plongeur" ; les kayakistes qui passent à 2 mètres ; les plaisanciers du Mois de Juillet et Août qui trouvent que 15-20 métres de la bouée c'est largement suffisant...

J'espère que la personne en question va s'en sortir sans trop de bobos.

 

Quand je vois certaines vidéos de la Med je pense qu'on est encore un cran en dessous mais plus ça va plus ily a d'irresponsables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 14:23, antho35 a dit :

Quand je vois certaines vidéos de la Med je pense qu'on est encore un cran en dessous mais plus ça va plus ily a d'irresponsables...

Je confirme car pour avoir été chasser à Marseille fin juin.... C'est le bordel sonor sous l'eau. Et sur l'eau.

Perso je ne me suis jamais écarté des roches. Au début c'est quand même flippant. Puis on s'y fait. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier deux anecdotes qui ont pimenté ma sortie ( Locquirec/Guimaëc). Tout commence bien avec un bar de 50 qui croise ma route ,très confiant, alors que je survole doucement les laminaires à ma 2e apnée... tant pis pour lui. Ensuite un zozo qui coopère très bien pour finir dans le filet à crustacés (un peu plus de 800g). Toujours en mode rase mottes dans un secteur à "talus" , je suis les lisières et je tombe sur ce beau sar (un bon kilo) qui est en position sur le flanc au fond en train de becqueter quelque chose. La flèche tape bien dans la bidoche et je suis assez surpris qu'il se décroche quand je le remonte! Merde, la pointe a dû taper la roche derrière et l'ardillon n'a pas pu traverser ! Il fait des ronds dans l'eau au fond, nageant comme un canard sans tête... Je suis sûrement passé pas loin de la colonne. Dans les laminaires je risque de le perdre de vue... pas le temps de réarmer. Après quelques bouffées d'air je redescends avec la flèche en main, je le suis du regard et à un moment où il est bloqué par les algues je l'embroche et je le remonte...ouf!  Je continue de prospecter et je tombe sur une belle cave que j'ai déjà pratiquée, une belle paire de pinces en barre l'entrée. Le trou est profond et le bleu se retrouve bientôt dans le noir. J'essaye de l'attraper au lasso mais la méthode Buffalo Bill ne marche pas, trop profond. À un moment je distingue quelque chose et j'essaie de le faire venir à l'entrée. Ce colocataire n'apprécie pas et vient me le faire savoir à l'entrée du logement, avec son gros œil furibar... Bref, un congre gros comme mon mollet partage la chambre. Je renonce, foutre mon bras là dedans,non merci ! Au moment de récupérer mon grappin à l'entrée, qu'est-ce que je vois ? Mônsieur Lebleu est revenu à la porte! Je récupère mon lasso et à la première tentative il est pris. Ça valait le coup d'insister ,presque 1,4kg sur la balance.

IMG_20220803_210533_598.thumb.jpg.3d249f5422714c1afaa045ecb2bf562c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aujourd'hui 15 août Pardon de la mer à Notre-Dame de la joie à Penmarc'h. Vous pouvez faire bénir vos flingues pour éviter les loupés diaboliques. 😂 Gratuit mais un don spontané sera très apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/07/2022 à 08:22, Ch'ti max a dit :

Dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui :

_20220730_082033.thumb.png.cddd3cf89d09419580d2bf9e0f09a2f5.png

Le gars va bien (tant que l’on puisse). 130 points de suture. Il dérivait sur la jument d’après un pote (c’est un pote à lui). Le bateau lui est passé dessus. C’est une chasse risquée sur le secteur car il est impensable de se signaler avec une bouée. C’est le barquero qui assure la sécu. Dans le cas présent ça a merdé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

J'espère que vous avez passé un bon été ! De mon côté pas beaucoup de poissons vus/pris malheureusement, malgré près de 10 sorties dans le 29 ou 22. 

Et justement je voudrais bien bénéficier de vos conseils !

J'ai l'habitude de chasser à basse mer.

De temps en temps je fais la haute mer, quand l'horaire m'est imposé (ex. passer voir le grand oncle à 12h quand la marée est à 12h30 😞 )

Bref quand je me mets à l'eau en fin de montante, en général c'est la cata. Je ne trouve pas le bon spot, ensuite je ne trouve pas les algues, je ne vois jamais de poisson... la misère, je dérive comme un malheureux sans savoir où aller.

D'où mes questions

1/ Chasse à marée haute : quelle configuration rechercher ? Type falaise où l'eau ne part pas trop loin à BM ? Type baie en recherchant les zone d'algues ? 

2/ Pêcher dans les algues ou dans les rochers qui découvrent à BM ? Moulières ? 

3/ Pêcher sur les même zones qu'à BM , mais en descendant 8 m de plus ? 

Bonus : si quelqu'un peut me donner un spot (sans être trop précis) de pêche à haute mer dans le 22, autour de Lannion ou de Locquirec, je suis preneur ...

Merci d'avance pour vos conseils !

Alexis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est complexe. Ça dépend vraiment de la zone. Par exemple, pour la chasse au sar, ils ont tendance à remonter sur les têtes de roche à marée montante. J’ai des spots qui sont excellents mais qd il y a un mètre d’eau sur la tête de roche. Donc ça dépend du coeff. J’ai des spots très au bord, le long de la falaise. Ils ne sont bons qu’à marée haute, le soir, car les roche forment des caves. Sur d’autres, le long de la falaise, on trouveras les poissons à la haute au ras des falaises, à la basse au pied, sur le sables, dans les algues. Parfois, les gros bars dorment dans le fucus dans très peu d’eau, sur des spots où il faut de l’eau donc marée haute. Connaître les spots, c’est savoir dans quelles conditions ils sont bons. Sur certaines zones de dérive, ce sera plutôt à mi marée quand le poisson circule. D’autres secteurs comme les zones de sargasse, le poisson sera calé aux étales, basse ou haute. Sur d’autres zones, comme les zones d’humanitaires, les secteurs donnent plus à l’étale de haute. 
bref, il faut, sur tes zones, tester différentes configuration pour savoir qd le poisson est présent. Une zone d’hymantale peut très bien être excellente tôt le matin ou tard le soir, mais rien la journée. Ou alors très bien donner quand la mer est belle mais nulle quand la mer est deguelase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, finalement sortie à basse mer en sautant le dejeuner de famille! Bonne pioche : beaucoup de poissons du côté de Beg an Fry. 

Au debut je pêche dans les algues, pas mal de bars à passer, autour de la maille.... un énorme surgit a moins de 1m, bien foncé, mais il va plus vite que moi ! Je continue dans les algues, sur des fonds de 8 10m, avec des remontees, des bancs de sable.... finalement ça paie, a l'indienne je tombe sur un beau bar en chasse au sol, je le tire de dessus dans la tete. 

Ensuite c'est trop bien : énormément de vie ! Ca faisait longtemps. Je tire un autre bar, et quel bonheur, un gros lieu et un gros sar. Toujours a l'indienne. 

Retour avec pas mal de palmage dans les pattes mais heureux.

20220827_153044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeCongre a dit :

beaucoup de poissons du côté de Beg an Fry. 

Hier pareil que toi,déjeuner "en décalé" vers 15h. Du côté de Locquirec (moulin de la rive, 3h de baissant et 1 heure de montant) visi pas terrible et vu seulement 2 bars tirables (par contre,pas mal de juvéniles) . Chasse en mode "drone", prospection très lente au dessus des algues en espérant de voir du gris-bleu parmi le marron , secteur de talus, couloirs de sable, défilés étroits. Premier=loupé,un peu loin. 2e, droit comme un i en travers au fond, légèrement tourné vers moi. Surtout pas de mouvement brusque...🤫 (On dit souvent qu'ils digèrent mais celui-ci n'avait rien dans l'estomac).70cm et 3kgs* (à 30g près). Assez maigrichon, au Gris Nez c'est 4,2kg pour 70cm 😊) Quelques crustacés pour compléter ( 1,3kg et un manchot de 760g) et retour au bercail.

IMG_20220827_154618_192.thumb.jpg.9d51923aa4632d9dc9347a3438204213.jpg

 

*Chiffres pour Dom85 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier dernière sortie avant de remonter vers le ch'ti-land. C'est con la visi commençait à s'améliorer, par contre pour palmer contre le vent en tirant la planche c'était pas top, en faisant le bouchon dans ce satané clapot...🥵. Sinon on prend les mêmes et on recommence au même endroit, toujours 2+1 sauf que cette fois ce sera 2 bars et une belle crevette d' 1,8kgs.

IMG_20220831_191733_030.thumb.jpg.38151bd0770e37642df29389db47fef3.jpgIMG_20220901_160903_488.thumb.jpg.4959e604aa67e02906072ee250def2bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour CSM part la haut. Belle visi 4-5metres, pas mal de bar à dormir dans les laminaire, suivant les secteurs. Mais rien de bien gros. Les plus gros vu dépassaient pas les 55cm je pense.

Après 2mois sans véritable sortie, ça fait du bien de remettre la tête sous l'eau et de voir du poisson

20220902_123838.jpg

20220902_165402.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

un petit coucou en passant car je n'ai quasiment pas posté sur le forum cette saison.

Quelques sessions sympas avant l'été en bateau et un peu de poissons mais rien de comparables aux années précédentes. Je dois être à 15 - 20 bars et rien qui dépasse les 55-56 cm.

En début d'été je suis affûté comme jamais (pas mal de vélo et un peu de renforcement musculaire) j'ai retrouvé mon poids de forme autour de 80 Kg, je suis chaud patate ça va être terrible ...et là c'est le drame. 1 semaine avant mes vacances en Août : en déplaçant le siège auto de mon fils = "coup de poignard dans le bas du dos".

Je connais la chose donc direct  : anti-inflammatoire et on croise les doigts ; mais malheureusement c'est mon hernie (L5-S1) qui recommence à faire des siennes.

Ensuite binh c'est la merde : le mal est fait, le nerf sciatique est compressé et la douleur (comme je n'ai jamais connu) devient absolument intenable. (Le garderai en mémoire c'est 30 minutes passé sur le sol de l'étage, impossible de me déplacer à crier littéralement de douleur)... au final j'ai dormi là.

Durant l'été je vais me trimballer une jambe de bois avec cette incapacité, vous vous en doutez de pouvoir mettre la tête sous l'eau.

Bon 1 mois plus tard ça va mieux mais moi qui déteste me sentir diminuer et devoir rester inactif je suis servi. Le programme : massage ; kiné ; piscine...

J'ai bon espoir que pour fin Septembre les choses rentrent dans l'ordre.

Désolé pas de CR de pêche ou de photos de poissons dans ce post juste le besoin de coucher ma frustration de ne pas avoir pu plonger depuis un certain temps même si par procuration vos récits et CR me font du bien.

A priori 2022 ne restera pas comme une année à Fish, j'ai pas mal d'échos autour de moi qui vont dans ce sens.

Au plaisir

I'LL BE BACK

MERO

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mérovingien29 , 

je compatis , il faut être patient , j'en connais un rayon sur cette frustration ,   j'ai réussi à reprendre le vélo tout doucement au bout de 10 mois  , j'en ai chié mais je ne suis pas encore à mon niveau et poids de forme d'antan .

Malheureusement pour la chasse j'ai fait une croix dessus pour cette saison .

Après avoir fait un essai à Bertheaume au mois de Mai , mon corps m'a vite rappelé à l'ordre me disant : "hé p'tits gars , t'as oublié d'où tu reviens , t'enflammes pas garçon , t'es pas encore retapé et rappelle-toi ce qu'on t'a dit : va falloir être patient ,ça va être long ! " 😄 

Du coup je retenterais un essai au printemps prochain , bien heureux déjà de pouvoir remonter sur mon vélo .

Bon apparemment , vu les échos des chasseurs que je connais ,  pour le Finistére-nord on a pas raté grand-chose car la pêche était vraiment médiocre voire nulle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un groupe de grands dauphins est remonté tout au fond de la Rade de Brest jusqu'au pont de Térénez sur l'Aulne.

http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/qsmq5mu/zone/1/showtitle/1/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Çà me rappelle les rejets de sardines au large quant il y avait surpêche afin de maintenir les cours du poisson dans les étals.

On nous payait a un prix minima la quantité pêché/rejeté après contrôle a bord par la gendarmerie, les quantités variaient de 3 a 7 tonnes. Quel gâchis...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour faire vivre un peu le fil, quelques jours de calme avant la tempête, c'est le moment où jamais, direction plougasnou, il fait pas bien chaud, 6 degrés à la voiture et 9-10°C dans l'eau. 

Direction un tombant à lieu, après quelques agachon en dérive je tombe sur un joli banc de lieux, mais pas de gros poissons. Je tir un des jolis, je continu, mais un gros phoque viendra me saluer à l'agachon quelques minutes plus tard. Petit coup de stress, je vais pas insister sur zone, trop stressé. je retourne sur mes pas pour faire du homard, rien de bien gros. 2 homards portions, c'est l'heure de rentrer, les pieds et les mains bien engourdis.

20230306_152630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Simms a dit :

Pour faire vivre un peu le fil, quelques jours de calme avant la tempête, c'est le moment où jamais, direction plougasnou, il fait pas bien chaud, 6 degrés à la voiture et 9-10°C dans l'eau. 

Direction un tombant à lieu, après quelques agachon en dérive je tombe sur un joli banc de lieux, mais pas de gros poissons. Je tir un des jolis, je continu, mais un gros phoque viendra me saluer à l'agachon quelques minutes plus tard. Petit coup de stress, je vais pas insister sur zone, trop stressé. je retourne sur mes pas pour faire du homard, rien de bien gros. 2 homards portions, c'est l'heure de rentrer, les pieds et les mains bien engourdis.

20230306_152630.jpg

joli , bravo , mais fais gaffe de ne pas oublier les caudales ,ça peut couter cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Sortie rapides hier sur plougasnou, visi de moins de 1metres, à 2 mètres maximum au fonds sur le sable, mais bcq de particules en suspension, le 85 me semblait immense , quota d'araignée fait, pas vu de zig, mais pas trop insisté. Quelques vieilles à trou.

Sur le spot à bar, sa reliait et on voyait pas à 1metres... Bref, à voir ce week-end mais peut-être se mettre plus a l'abris de la belle houle de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Summer is coming !!!

Apres deux sorties sans décocher une flèche fin mars faute de trouver pesket à ma gâchette il en a fallu du temps pour trouver un créneau potable. 
 

101 de coef, près de 40 noeuds de Nord-est, et une superbe houle croisée en milieu de montante. Fallait vraiment que l’agenda ne laisse que ce choix.
 

Mais les poissons c’est comme les champignons, quand t’as tes coins, année après année tu les retrouves à la pierre près. 
 

Vu aussi un 65 intirable en fin de sortie et un banc de mulet gigantesque à l’agachon qui m’a bien tourné autour. 

Ah oui je plaide coupable pour les caudales, mais mon fidèle couteau c’est fait la malle à la dernière sortie et Décathlon est à sec….
 


 

56DCE4F0-C817-45D7-80AD-7593C972229D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...