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Entrainement à Sec


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19 réponses à ce sujet

#1 PeaceandLoche

PeaceandLoche

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Posté 25 avril 2009 - 08:22

bonjour à tous.
je pratique l'apnée en club et je suis désireux d'augmenter mes performances en apnée.

je dois m'entrainer à sec que dois-je faire?? course à pied (combien de km/sem), du vélo,..?

merci

 

#2 TheFreeDiver13

TheFreeDiver13

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Posté 04 avril 2010 - 15:54

Bonjour a toi, moi perso je cours trois fois par semaine minimum entre 30 et 45 min ( ca fait pas longtemps que je cours 4 mois je crois ), je fais des serie d'apnée courtes en reduisant au fur et a mesure les temps de repos, et je respire a travers mon bouchon de stylo bic lol ca c pour le souffle et le coeur.
Apres niveau musculaire bien sur la course ou le velo sont tres bon, mais aprtes c abdo, gainage, pompe sans oublier les etirememnts. L'exercice du pull over est pas mal aussi mais faut pas en abuser.
Et ensuite pour le bien etre en plongée je fais de la relaxation, des etirement de la cage thoracique.

Tout ca reuni ca commence a etre pas mal...
" Je pars a un endroit ou je vais découvrir des choses sur moi même... " Loïc Leferme

#3 Mouka

Mouka

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Posté 15 avril 2010 - 01:36

TheFreeDiver13: Combien elles durent tes apnees courtes?

#4 wolfman

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Posté 22 avril 2010 - 13:53

C'est quoi l'exercice du pull over ? J'aimerai bien améliorer mes apnées d'ancien fumeur mais je ne vais pas en piscine faute de temps, donc je suis preneur de tout ce qui se fait à sec.
Homme libre, toujours tu chériras la mer

#5 brisius

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Posté 23 avril 2010 - 22:54

Bonjour je suis nouveau sur le forum (enfin je ferais une présentation bientot)

Pour progrésser en apnée il y a différent facteur en prendre en compte:

1- La capacité pulmonaire
2- le ritme cardiaque(pulsion artérielle)
3- l'élastisité de la cage thoracique
4- la souplesse du corp
5- le mental

voila surtout les plus important..

on peut travaillé la capacité pulmonaire en même temp que la cage thoracique ou en parallèle avec comme a dit TheFreeDiver13 l'exercice du pull over
(http://www.musculact...-exercice-8.htm)
faire cette exercice 2 a 3 fois par semaine ne fera pas de mal est pourra écarté la cage thoracique.
Avec le bouchon d'un stylo bic, un exercice bannal mais redoutable 15 a 20 minutes par jour les 3 premières semaine 30secondes en apnée statique( j'en suis a plus de 2ans de pratique)

On peut également travaillé sont diaphragme:
couchez-vous sur le dos. vos genoux sont fléchis, vos pieds sont posés à plat et votre bas du dos est collé au sol. Inspirez profondément par le nez
en gonflant votre ventre pendant 5 a 6 secondes. Expirez lentement avec la bouche (trente seconde ou plus) en rentrant progressivement votre ventre. soufflez au maximum afin de chassez la totalité de l'air. Pour cela, vous rentrer le ventre( le plus possible) en contractant vos abdominaux.
10 minute minimum 5fois par semaine.
Lorsque vous serez suffisamment entraîné, vous pourrez tenir deux minute(ou plus) lors de chaque expiration en soufflant lentement grace à un contrôle accru des muscle assistant votre respiration.

Le ritme cardiaque c'est le footing, vélo, piscine..

La souplesse du corp et très importante et je pence beaucoup trop négliger..
un muscle souple consomme 2 fois moin d'oxygène qu'un muscle raide( vous savez maintenant pourquoi c'est important:) )

Le mental c'est de partiqué le yoga, la détante..
Faire quelque apnée chez soi en éssayant de pencé a autre chose, le mental ça par de la.
L'apnée est bien plus qu'un exercice physique, c'est avant tout la maîtrise de soi-même.

#6 anhtoan

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Posté 28 avril 2010 - 18:20

La souplesse du corp et très importante et je pence beaucoup trop négliger..
un muscle souple consomme 2 fois moin d'oxygène qu'un muscle raide( vous savez maintenant pourquoi c'est important:) )

Ah quand même. le ratio est impressionnant.
Tu as raison il y a sans doute beaucoup à gagner de ce côté là. Donc étirements - étirements - étirements si je comprends bien.

#7 Chao-le

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Posté 29 avril 2010 - 08:42

La souplesse du corp et très importante et je pence beaucoup trop négliger..
un muscle souple consomme 2 fois moin d'oxygène qu'un muscle raide( vous savez maintenant pourquoi c'est important:) )

Ah quand même. le ratio est impressionnant.
Tu as raison il y a sans doute beaucoup à gagner de ce côté là. Donc étirements - étirements - étirements si je comprends bien.

Pas tellement d'accord ...

C'est surtout le relâchement qui compte, avant la "souplesse" d'un muscle
(j'imagine qu'il s'agit du coefficient d'étirement).

Et un mouvement relâché, ce n'est pas un mouvement "mollusque" non plus : c'est un mouvemnt "tonique" dans la phase propulsive .
Les meilleurs sprinters, nageurs, sont ceux dont le temps de contraction musculaire dure moins longtemps,
mais cette contraction intervient dans la phase utile; cela limite notemment la mise en jeu de muscles antagonistes.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK


#8 anhtoan

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Posté 29 avril 2010 - 11:58

c'est un mouvemnt "tonique" dans la phase propulsive .
Les meilleurs sprinters, nageurs, sont ceux dont le temps de contraction musculaire dure moins longtemps,
mais cette contraction intervient dans la phase utile; cela limite notemment la mise en jeu de muscles antagonistes.


Très intéressant, je vais essayer (à mon niveau) de me pencher la dessus aussi

#9 brisius

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Posté 29 avril 2010 - 17:32

Bonjour,

Pour les étirements je dit cela d'une expérience personnelle et de conseil de beaucoup de champion dont pelizzari.

Cela est sur que les résultats ne viendrons pas en 2semaines, mais a long therme sa améliore nettement une apnée.

Aprés je suis tout a fais d'accord avec toi Chao-le sur le fait que la décontraction et le principale mais la souplesse et un grand plus.

cordialement,
brice
L'apnée est bien plus qu'un exercice physique, c'est avant tout la maîtrise de soi-même.

#10 Klf1

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Posté 21 juillet 2013 - 01:50

Il bouge plus le sujet???
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#11 Guillaume83

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Posté 21 juillet 2013 - 02:12

Ho la vache :blink:  !! tu déterres sévère Klf1 :lol:


Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!


#12 Klf1

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Posté 21 juillet 2013 - 03:22

Oui, je suis bloqué à la maison a cause de ce temps de mer.... Donc je creuse lol. Mais tout a l'heure direction la salle de sport, argggghhh
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#13 Klf1

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Posté 21 juillet 2013 - 03:28

Au fait, le coup du bouchon BIC c'est en faisant du cardio??? Car moi j'utilise mon tuba en vélo! :)
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#14 mazer

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Posté 25 juillet 2013 - 14:07

Tuba en velo ? quel est le gain ???

Moi je fais du vélo a la salle de sport je m'imagine avec un tuba .. histoire de passer encore pour un fou mdr



#15 tatangroix

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Posté 25 juillet 2013 - 20:08

Pour un entrainement a sec ::

 

j'ai tendance a dire qu'il faut plusieurs années d'entrainement tout de même ,,

 

et oui on a toujours tendance a pas toujours dilater ce qu'il faut quand il faut !

 

pour le coup du crayon bic je trouve ca légèrement petit mais bon !!

 

Depuis,  

 

ma patiente préféré ,, et oui je suis proctologue !!

 

elle a bcp progressé :wub:

 

au revoir

 

Dr tatan


http://fr.wikipedia...._de_la_Bretagne

Être pauvre n'est pas un péché, mieux vaut cependant l'éviter !
( Bezañ paour n'eo ket pec'hed gwell eo koulskoude tec'hed )

#16 Tatosan

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Posté 25 juillet 2013 - 20:17

(Je me demandais vraiment quand est-ce que tu allais venir mettre la main à la patte sur un post qui ne pouvait pas t'échapper avec un titre pareil!! :lol:)


Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw


#17 Klf1

Klf1

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Posté 29 juillet 2013 - 02:46

Surtout que le sujet est pas tout jeune.... C'est bon comme citation! Lol
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#18 java30

java30

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Posté 29 juillet 2013 - 18:39

A sec !!!

 

Moi je crache toujours avant , comme avec le masque " pour la buée"  !!!

 

B)

 

Bonne bourre !!!

 

Heuuuuu bonne entrainement !!! :D


                                                                                                             2vblaxg.jpg


#19 la grenouille

la grenouille

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Posté 29 juillet 2013 - 20:34

Au fait, le coup du bouchon BIC c'est en faisant du cardio??? Car moi j'utilise mon tuba en vélo! :)

tuba au boulot aussi , pourquoi pas ! :lol: :lol:



#20 Klf1

Klf1

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Posté 30 juillet 2013 - 01:36

A sec !!!
 
Moi je crache toujours avant , comme avec le masque " pour la buée"  !!!
 
B)
 
Bonne bourre !!!
 
Heuuuuu bonne entrainement !!! :D


On peut cracher avant et après, surtout! :) et il y a le choix.....
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