Forum Chasse sous-marine & Apnée: Mais Où Qu'il Est Le Bar Hein ? - Forum Chasse sous-marine & Apnée

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mais Où Qu'il Est Le Bar Hein ? Le bar s'est fait la malle vers les eaux plus chaude.

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jean crevette Icône

• le gambasse farfouilleur
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-avril 10
  • Mon équipement:hobbie mirage et okipa.. combinaison laborde

Posté 05 septembre 2010 - 23:13

Voir le messagechtimulet, le 05 septembre 2010 - 23:10, dit :

Le fabien c'est un vrai ratier, il renifle tous les trous...Image IPB

ça donne franchement envie.. moi à trou il n'y a que du homard.. ce qui est déja super bien!! a part ça c'est vielles, tacauds, étrilles..

et ton pote tu l'as dressé comment? c'est un mélange de fox? t'as le nom de l'éleveur?

ce qui est sur c'est que c'est toujours celui qui cherche qui trouve.... ou qui en a l'opportunité!
pour trouver il faut déjà regarder...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   chtimulet Icône

• mulet de port ...
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-septembre 09
  • Mon équipement:le nécessaire

Posté 06 septembre 2010 - 13:10

Voir le messagejean crevette, le 06 septembre 2010 - 00:13, dit :

ça donne franchement envie.. moi à trou il n'y a que du homard.. ce qui est déja super bien!! a part ça c'est vielles, tacauds, étrilles..

et ton pote tu l'as dressé comment? c'est un mélange de fox? t'as le nom de l'éleveur?

ce qui est sur c'est que c'est toujours celui qui cherche qui trouve.... ou qui en a l'opportunité!

En fait le secret de fabien, qui est un bon corniaud trouvé sur la grève (fabien si tu me lis ...), c'est qu'il ne rince pas sa combinaison donc elle pue le poisson .......Image IPB
Plus sérieusement, quand on parle de trou là haut, il faut imaginer des grosses dalles enchevétrées et des gros blocs en éboulis, donc les trous sont larges et les poissons circulent dans tous cela. Il n'y a pas ou très peu d'algues aussi. Mais bon il faut reconnaitre que cela n'est pas toujours comme cela car là, les conditions étaient réunies, ce qui est rare : faible coefficient, mer d'huile, visiblité au top, fin de l'été et heure d'étalle de courant compatible avec les horaires de couhé et levé du soleil et météo compatible (on est dans le NNNNNoooorrrrrDDDDD)
Sinon pour revenir au sujet initial, il ya l'IFREMER avec le parc naturel marin d'iroise qui travail sur le sujet. Ci joint le lien :
http://www.parc-mari...0177990cc7e2700
Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/
0

#28 L'utilisateur est en ligne   la grenouille Icône

• Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-juillet 05
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 06 septembre 2010 - 13:37

Voir le messagechtimulet, le 05 septembre 2010 - 23:10, dit :

Le fabien c'est un vrai ratier, il renifle tous les trous...Image IPB

j y etais aussi;
j ai passé une magnifique semaine a mousterlin , du soleil , une mer plate et bonne (18 ), du poisson en repérage(bar , sar grosse vieille et mulet )
les photos suivront des que je les auraient mises dans l ordi.
d abord repos , 1440 km au volant dans la journée d hier!!
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   chtimulet Icône

• mulet de port ...
  • PipPipPipPipPip

Posté 06 septembre 2010 - 17:03

Voir le messagela grenouille, le 06 septembre 2010 - 14:37, dit :

j y etais aussi;
j ai passé une magnifique semaine a mousterlin , du soleil , une mer plate et bonne (18 ), du poisson en repérage(bar , sar grosse vieille et mulet )
les photos suivront des que je les auraient mises dans l ordi.
d abord repos , 1440 km au volant dans la journée d hier!!

Tu dois te tromper de post la grenouille car le fabien, il était avec moi dans l'eau au gris - nez, qui n'est pas vraiment du côté de mousterlin ( 700 km près) ou alors on pas bien remarqué que la dérive était plus longue que d'habitude....Image IPB
Je me disais aussi que j'avais les jambes lourdes hier matin ....Image IPB

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   plongeur fou Icône

• Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-février 07

Posté 06 septembre 2010 - 17:04

moins Quatre vingt pour cent , pour moi , mais aussi pour la pêche pro (ligneurs), le froid ,la pollution et les queues de chalut...............
Image IPB Image IPB- Image IPB-
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Seastem Icône

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-septembre 07
  • Mon équipement:Unique en son genre pour l'instant

Posté 06 septembre 2010 - 17:48

Je fais la même constatation pour les loups en Corse du Sud où, d'habitude,en cette période, j'en fais régulièrement et pas des petits.
D'ailleurs, je me demande aussi où sont les grosses daurades (3 kg et +) que je ne vois plus depuis le dernier cycle de mars dernier.

Je ne pense pas que la cause soit une surpêche... :unsure:

Ces deux poissons se sont bien retirés quelque part ? mais où ? à quelle profondeur ? pour quelle raison ? quand vont-ils revenir ? Pourquoi ?

Malgré mon étude, je demeure bien incompétent quant à la présence des espèces... :o
"Certains secrets de la balistique sous-marine demeureront-ils cabalistiques ? "
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   M16 Icône

• Super tchache
  • PipPipPipPip
  • Mon équipement:maillot de bain tribord et couteau immersion

Posté 06 septembre 2010 - 19:42

Voir le messageSeastem, le 06 septembre 2010 - 18:48, dit :

Je fais la même constatation pour les loups en Corse du Sud où, d'habitude,en cette période, j'en fais régulièrement et pas des petits.
D'ailleurs, je me demande aussi où sont les grosses daurades (3 kg et +) que je ne vois plus depuis le dernier cycle de mars dernier.

Je ne pense pas que la cause soit une surpêche... :unsure:

Ces deux poissons se sont bien retirés quelque part ? mais où ? à quelle profondeur ? pour quelle raison ? quand vont-ils revenir ? Pourquoi ?

Malgré mon étude, je demeure bien incompétent quant à la présence des espèces... :o

:blink:

inquiétant!
La csm, fournisseur officiel de bonne humeur
0

#33 L'utilisateur est en ligne   la grenouille Icône

• Animateur
  • PipPipPipPipPip

Posté 06 septembre 2010 - 21:09

je rentre d une semaine en bretagne ou je participais au trophée national, pres de concarneau ;
eh bien , des loups ou bars pour la region , il s en ait fait 35 et meme 2 de plus de 6kg .
pour info ,
statistique des prises :
le poids moyen des prises est de :1.3kg

le nombre moyen de prises est de 5.64 poissons
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   matt29 Icône

• Gold member
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-juin 09
  • Mon équipement:Du plomb ds la tête

Posté 06 septembre 2010 - 21:25

J'ai vu la grenouille !!!!!!!!! :D

et je ne m'en suis même pas rendu compte :( (il faut dire que j'associe les avatars aux individus, alors... je cherche si je me souviens d'un batracien déguisé en piaf)...
Image IPB
-x Hostile Hunter x-
0

#35 L'utilisateur est en ligne   la grenouille Icône

• Animateur
  • PipPipPipPipPip

Posté 06 septembre 2010 - 21:34

Voir le messagematt29, le 06 septembre 2010 - 22:25, dit :

J'ai vu la grenouille !!!!!!!!! :D

et je ne m'en suis même pas rendu compte :( (il faut dire que j'associe les avatars aux individus, alors... je cherche si je me souviens d'un batracien déguisé en piaf)...

mince ! on s est raté!!
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   jean crevette Icône

• le gambasse farfouilleur
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-avril 10
  • Mon équipement:hobbie mirage et okipa.. combinaison laborde

Posté 06 septembre 2010 - 21:51

Voir le messagela grenouille, le 06 septembre 2010 - 22:34, dit :

mince ! on s est raté!!

c'est con.. dir la guernouille, t'es passé à la télé? c'est sur moi non plus je n'ai pas vu de chouette avec un béret sur le crane....

dit chtimulet, rassembler tes conditons entre la visi, le coef, l'heure.. le fabien qui renifle à tous les trous... à bar la journée, mais quand la visi est de nuit, il fait comment pour trouver les trous? il cherche du poil autour? !! (blague de chasseur au bloc opératoire..)
pour trouver il faut déjà regarder...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   chtimulet Icône

• mulet de port ...
  • PipPipPipPipPip

Posté 06 septembre 2010 - 23:01

dit chtimulet, rassembler tes conditons entre la visi, le coef, l'heure.. le fabien qui renifle à tous les trous... à bar la journée, mais quand la visi est de nuit, il fait comment pour trouver les trous? il cherche du poil autour? !! (blague de chasseur au bloc opératoire..)
[/quote]

Quand y a pas de visibilité, le poisson ne te vois pas non plus .... mais bon si tu colles au fonds y a toujours une couche de 30 cm d'eau moins sale.... Le plus dur c'est la descente à l'aveugle dans le jus couleur café au lait .. Après tu te poses au fond et tu sors les projecteurs halogènes branchés sur groupe électrogène sur le zodiac ...Image IPBNon je plaisante...
De toutes les manières là haut, y a pas le choix, il faut se faire à peu de visibilité. L'avantage c'est qu'après, en vacances, tu trouves l'eau claire tout le temps à la différence des locaux qui se plaignent si y a pas 4 m de visibilité. Les poissons sont moins fuyants aussi de ce fait.

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Seastem Icône

• Membre actif
  • PipPipPip

Posté 07 septembre 2010 - 10:43

Voir le messageM16, le 06 septembre 2010 - 20:42, dit :

:blink:

inquiétant!

L'absence provisoire de loups et de grosses daurades n'est pas inquiétante car je sais (et il est naturel) qu'ils soient de nouveau là!... :)
En attendant, je me régale de dentis (sur le retour): ma dernière sortie (1 de 5,6 kg et 1 de 2,5 kg), et les gros sars, les corbs (qui a dit qu'ils étaient en diminution <_< )
"Certains secrets de la balistique sous-marine demeureront-ils cabalistiques ? "
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   dgm22 Icône

• Super tchache
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-mai 09
  • Mon équipement:Valentin bois 75 et 100, 2 RA, etc...

Posté 07 septembre 2010 - 11:22

Voir le messageSeastem, le 07 septembre 2010 - 11:43, dit :

En attendant, je me régale de dentis (sur le retour): ma dernière sortie (1 de 5,6 kg et 1 de 2,5 kg), et les gros sars, les corbs (qui a dit qu'ils étaient en diminution <_< )

Toujours au bord, dans 1 mètre d'eau ?
Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois.
Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
Lao Tseu.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Seastem Icône

• Membre actif
  • PipPipPip

Posté 07 septembre 2010 - 11:36

Voir le messagedgm22, le 07 septembre 2010 - 12:22, dit :

Toujours au bord, dans 1 mètre d'eau ?

Non !
C'était une chasse semi profonde 15/17 mètres, à des posts bien précis.

Lorsque mon indienne est pratiquée, le plus souvent pour ma part, c'est justement les loups et daurades que j'envisage en priorité.
Le dentis au bord, ce n'est pas si habituel même si j'y ai fait des records de prises (jusqu'à 12 kg)

(il y a des cycles de présences)...

Je rappelle que pour moi, et cela n'engage que moi, l'indienne doit s'effectuer au bord donc logiquement dans à peine un mètre d'eau.
Mais si le bord est un tombant de 10 mètres, on peut y agachonner au fond avec une remontée sécurisée malgré le lest important en s'aidant par des appuis manuels sur le rocher....... :)................etc.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   dgm22 Icône

• Super tchache
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-mai 09
  • Mon équipement:Valentin bois 75 et 100, 2 RA, etc...

Posté 07 septembre 2010 - 13:57

Voir le messageSeastem, le 07 septembre 2010 - 12:36, dit :

Non !
C'était une chasse semi profonde 15/17 mètres, à des posts bien précis.

Là, je comprends mieux.
Ceci dit, j'ai essayé ta technique cet été, chassant dans la vague de bord, avec 9 kgs pour une 4 mm.
A proximité d'une rivière qui se jetait en mer, là où l'eau est trouble en surface et qu'il faut agachonner à 80 cms pour ne plus voir flou.
Loups et daurades étaient présents. Mais bien qu'intéressante, ce n'est pas ma pèche de prédilection.
Avantage indéniable : on n'y est pas emmerdé par les clubs de plongée qui pensent que la mer leur appartient... :angry:
Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois.
Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
Lao Tseu.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   debmot Icône

• Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-mars 08

Posté 07 septembre 2010 - 16:32

chtimulet, tu parles du Fabien du stage....... que tu comparais déjà à un Fox terrier? En tout cas, belles prises...... Pour essayer de répondre aux questions, il a été remarqué cette année, que de nombreux bars étaient gavés, de manche et donc au repos (dans les sargasses, les trous, dalles, épaves ou tout autres abris et qu'ils étaient également moins en chasse en surface......> d'où les mauvais résultats surtout pour les pêcheurs aux leurres et aux lignes "flottantes" alors que sur les lignes de fond, les chasseurs à trous , au fond, dans les sargasses ont fait des résultats corrects......... l'eau plus froide peut aussi venir complêter cette théorie de moindre activité ainsi que m'a t-on dit (et je l'ai vérifié sous l'eau ) qu'un gros développement des chasses de bancs importants d'orphies venant concurencer rudement le bars......
Bien sûr il faut rajouter ce que dit Binou, c'est clair que les carnets de pêche diminuent et que par contre le nombre de pêcheurs, chasseurs, plaisanciers, chaluts et ligneurs près des côtes, voir très près des côtes.......
Juste un exemple 0 vrai bars (plus d'1,5 kilo)pris à la canne en kayak aux leurres de surface cette année alors qu'un collègue de La Baule sur le fond, à 5- 6 mètres a fait un carnage et s'est permis de rejeter tous ceusx en dessous de 2 kilos...... Bref courage, ça reviendra...... peut-être :D
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   chtimulet Icône

• mulet de port ...
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 septembre 2010 - 16:55

[quote name='debmot' date='07 septembre 2010 - 17:32' timestamp='1283873521' post='428828']
chtimulet, tu parles du Fabien du stage....... que tu comparais déjà à un Fox terrier? En tout cas, belles prises......

Oui debmot, il s'agit de Fabien renaud (initiateur au club de Harnes) et qui qui ce jour là était en forme et voulait me montrait comment on pêche à trous des gros pépéres. Bref, il a réussit son coup l'animal Image IPB . J'ai de la chance d'avoir des cours particuliers à chaques sorties et cela c'est le pied franchement.
Là haut aussi les pécheurs à la canne semblent avoir moins de prises et je ne connais pas la concurrence entre orphies et bars mais c'est vrai que cette année, il y en a beaucoup aussi chez nous d'après mes observations.

Par contre pour info par rapport au réchauffement de l'eau, j'ai un copain qui vient de faire un sar dans le Pas de Calais. Vivement l'arrivée de la royale ....
Maintenant chez nous : beaucoup de homards et peu d'araignées cette saison.

0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2