Aller au contenu

Photo

Cherche Entrainement Apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 27 novembre 2010 - 19:24

je m'entraine depuis beaucoup d'année et je ne vois pas de progression flagrante surtout en dynamique...
Une fois par semaine, j'entraine une ligne d'eau en csm et tous le monde serait interressé par des exos serieux pour améliorer le dynamique(nous avons un creneau de 2 heures chaque samedi)
Perso je m'entraine 1 autre fois dans la semaine tous seul (1h30) et je cours 60 min de 1 a 2 fois/semaine et malgré tous ses efforts les 50m sont toujours aussi difficile pour moi :'(

Merci d'avance, je suis preneur de tous les exo serieux

#2 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 28 novembre 2010 - 02:09

Quel type de séries fait-tu pour travailler le dynamique et l'hypercapnie??
~~~~ >))))°> ~~~~

#3 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 28 novembre 2010 - 08:52

Quel type de séries fait-tu pour travailler le dynamique et l'hypercapnie??

exemple d'entrainement
-5mn de nage libre sans PMT
-12mn PMT
-25m apnée(min 30 sec) et retour en surface pour recup et hop on repart pendant 10mn
-25m apnée et statique au mur 10sec, 15, 20 etc recup 1mn entre chaque pendant 10min
-25m apnée(min 30sec) recup 30sec et on repart 10mn
-25m apnée recup 30sec et apnée 25m en expirant l'air sur les 25m recup 30sec pendant 10mn
-ensuite pour finir les 50m avec 2mn max de recup
il y des variantes au exo genre statique avant les 25m, des relais sur 25m etc...
J'ai entendu dire que certain club breton entre autre allait progressivement au 50m et partait sur le 75m "naturellement" apres pour tous les pratiquants!!!

#4 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 28 novembre 2010 - 14:51

exemple d'entrainement
-5mn de nage libre sans PMT
-12mn PMT
-25m apnée(min 30 sec) et retour en surface pour recup et hop on repart pendant 10mn
-25m apnée et statique au mur 10sec, 15, 20 etc recup 1mn entre chaque pendant 10min
-25m apnée recup 30sec et apnée 25m en expirant l'air sur les 25m recup 30sec pendant 10mn
-ensuite pour finir les 50m avec 2mn max de recup
il y des variantes au exo genre statique avant les 25m, des relais sur 25m etc...
J'ai entendu dire que certain club breton entre autre allait progressivement au 50m et partait sur le 75m "naturellement" apres pour tous les pratiquants!!!

J'aimerait bien avoir l'avis de Chao-le; mais oui, il est possible d'aller sur des 75 mais ce qui compte c'est que la série de 50 soit assez conscéquente (au moins 20 fois) avant de passer à plus grand ou bien à continuer les 50 sur des temps de récup plus courts.

Il faut être à l'aise sur son 50 (je considère le reste de ta séance comme de l'échauffement) sans non plus s'ennuyer... là est le compromi!
Je suis partisant de se "faire un peu mal" à l'entrainement!!! (sans jamais rentrer dans la douleur)
Combien de 50 faites vous?? Vous êtes en bipalme ou mono?
~~~~ >))))°> ~~~~

#5 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 28 novembre 2010 - 16:22

J'aimerait bien avoir l'avis de Chao-le; mais oui, il est possible d'aller sur des 75 mais ce qui compte c'est que la série de 50 soit assez conscéquente (au moins 20 fois) avant de passer à plus grand ou bien à continuer les 50 sur des temps de récup plus courts.

Il faut être à l'aise sur son 50 (je considère le reste de ta séance comme de l'échauffement) sans non plus s'ennuyer... là est le compromi!
Je suis partisant de se "faire un peu mal" à l'entrainement!!! (sans jamais rentrer dans la douleur)
Combien de 50 faites vous?? Vous êtes en bipalme ou mono?

10 maxi et en bi-palmes, il faut surement augmenter le volume des 50m!

#6 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 28 novembre 2010 - 18:15

10 maxi et en bi-palmes, il faut surement augmenter le volume des 50m!

De manière générale, je pense que tes performance - 50m apnée avec dificulté - sont en rapport avec ton entraînement.

A mon avis, si tu veux améliorer ton dynamique, pour commencer, il faudrait nager un peu plus en surface.
Faire du footing, OK, très bien, mais dans l'eau ?
Il faudrait faire régulièrement des longueurs en battements avec planche (1000m chaque semaine).

En apnée (c'est une piscine de 25m ou de 50m) :
Tes séries de 25m sont toutes axées sur du rythme lent : c'est une logique de lenteur, palmage lent, mais apnées plutôt courtes, avec récup longue.
Et ta série de 50m aussi : 10X50m avec récup 2'00 :
Donc temps de récup = 2 fois le temps d'apnée;

Pour moi, l'objectif, c'est de faire l'inverse, sur des 50m : temps de récup = la moité du temps d'apnée !
Evidemment, ça ne viendra pas tout seul d'un seul cioup, mais progressivement ...

En résumé, je proposerais des apnées avec récup incomplète :

Par exemple, pour commencer, le programme suivant (en me basant sur ton programme):
1/ Nage surface bras et jambes (avec ou sans palmes, selon l'habitude de chacun) : 500m
2/ Planche (avec palmes, mais sans masque ni tuba, tête hors de l'eau) : 500m ( et passer à 1000m au bout de 3 semaines).
3/ Apnées :
ça, ça s'appelle du Fartlek, et c'est un très bon exercice, à condition de ne pas s'arrêter au mur.
Cela revient en somme à faire 10X25m, départ toutes les 60" ? (C'est à dire apnée 30" et repos 30" ? OK, on garde l'exo).

Ensuite, je ne tarderais pas trop à placer la série de 50m :

-10X50m apnée départ 2'00 (c-à-d 60" apnée, 60" repos) : la consigne est de rester "modeste" au début :
par ex, 35m au 1er, 36m au 2°, et 38m aux suivants, etr 5m aux 2 derniers, c'est très bien ....
au contraire, 50m au 1er, 40m au 2µ°, repos les 3° et 4°, 50m au 5°, 35m au 6°, repos les 7°, 8° et 9°, et 50m au dernier : môvais et risque de syncope.
Au bout de 5-6 semaines, tout le monde devrait réussir à tenir 5 ou 6 de 50m de la série.

La progression consiterait augmenter le volume. Comment et quand ? ç dépend de la manière dont ce programme est encaissé ...

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#7 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 28 novembre 2010 - 18:51

De manière générale, je pense que tes performance - 50m apnée avec dificulté - sont en rapport avec ton entraînement.

A mon avis, si tu veux améliorer ton dynamique, pour commencer, il faudrait nager un peu plus en surface.
Faire du footing, OK, très bien, mais dans l'eau ?
Il faudrait faire régulièrement des longueurs en battements avec planche (1000m chaque semaine).

En apnée (c'est une piscine de 25m ou de 50m) :
Tes séries de 25m sont toutes axées sur du rythme lent : c'est une logique de lenteur, palmage lent, mais apnées plutôt courtes, avec récup longue.
Et ta série de 50m aussi : 10X50m avec récup 2'00 :
Donc temps de récup = 2 fois le temps d'apnée;

Pour moi, l'objectif, c'est de faire l'inverse, sur des 50m : temps de récup = la moité du temps d'apnée !
Evidemment, ça ne viendra pas tout seul d'un seul cioup, mais progressivement ...

En résumé, je proposerais des apnées avec récup incomplète :

Par exemple, pour commencer, le programme suivant (en me basant sur ton programme):
1/ Nage surface bras et jambes (avec ou sans palmes, selon l'habitude de chacun) : 500m
2/ Planche (avec palmes, mais sans masque ni tuba, tête hors de l'eau) : 500m ( et passer à 1000m au bout de 3 semaines).
3/ Apnées :
ça, ça s'appelle du Fartlek, et c'est un très bon exercice, à condition de ne pas s'arrêter au mur.
Cela revient en somme à faire 10X25m, départ toutes les 60" ? (C'est à dire apnée 30" et repos 30" ? OK, on garde l'exo).

Ensuite, je ne tarderais pas trop à placer la série de 50m :

-10X50m apnée départ 2'00 (c-à-d 60" apnée, 60" repos) : la consigne est de rester "modeste" au début :
par ex, 35m au 1er, 36m au 2°, et 38m aux suivants, etr 5m aux 2 derniers, c'est très bien ....
au contraire, 50m au 1er, 40m au 2µ°, repos les 3° et 4°, 50m au 5°, 35m au 6°, repos les 7°, 8° et 9°, et 50m au dernier : môvais et risque de syncope.
Au bout de 5-6 semaines, tout le monde devrait réussir à tenir 5 ou 6 de 50m de la série.

La progression consiterait augmenter le volume. Comment et quand ? ç dépend de la manière dont ce programme est encaissé ...

merci pour tous ces exos

A titre d'info, j'ai remarqué que j'avais du mal a dépasser les 50sec en dynamique et peu importe la cadence de palmage!!!
C'est un bassin de 25m helas...
Peux tu me réexpliquer cette partie stp, je ne comprends pas tout

Merci

#8 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 28 novembre 2010 - 21:03

merci pour tous ces exos

A titre d'info, j'ai remarqué que j'avais du mal a dépasser les 50sec en dynamique et peu importe la cadence de palmage!!!
C'est un bassin de 25m helas...
Peux tu me réexpliquer cette partie stp, je ne comprends pas tout

Merci

Au bout de 5-6 semaines, tout le monde devrait réussir à tenir 5 ou 6 des 50m de la série 10X50m.

Ho, les exos, il y en a beaucoup ...
Ce qui compte, au départ, c'est d'avoir une routine simple, que tout le monde connaisse, et qui ne demande pas trop d'explications.

Tu as un bassin de 25m : pourquoi "hélas" ? Excellent au contraire ! On peut moduler facilement le programme des séries ...
Et pour ton groupe, combien de lignes d'eau ? Quelle est la profondeur ? Etes vous seuls dans la piscine ?

Je reviens sur le programme :
Série de 25m : 8X25m départ 60" au début ...
ensuite, ça peut devenir 12X25m, les 8 premiers départ 60", les 4 suivants départ 45".

Des explications sur la série 10X50m : départ 2'00 (c-à-d 60" apnée, 60" repos) :
la consigne est de rester "modeste" au début ...

Remarque : c'est inadapté quand le max personnel est de moins de 60m ...

L'idée, dans une série, c'est d'en "garder sous le pied" au début de la série :
la consigne, c'est de remonter respirer sans se forcer d'aller au mur
(par ex, à 35m au premier 50m, dans l'exemple que j'ai donné), mais ensuite,
s'efforcer de réaliser cette distance au minimum ... et même monter la pente.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#9 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 28 novembre 2010 - 23:58

C'est à dire qu'il faute PROGRESSER et ne jamais REGRESSER dans ta série!
C'est à dire que si tu commence à 30m puis 35 puis 40 etc etc, tu sait que dans la suite de ta série, tu ne DOIT pas redescendre en dessou de ton 40 !!
D'où l'intéret de partir un peu moins long au départ et de progresser dans la série!

Par ailleur, pour le 50 en 50'', je ne pense pas que cela soit très grave!
Souvent (en 20fois départ 1'30), je fait 4xen45'' ; 4xen50'; 8xen55'; 4xen1'
D'autre reste plus longtemps sous les 55''; d'autre commence direct au delà de 55''... Je pense que ce n'est pas très grave si tu n'arrive pas à tenir la minute au début! Ce qui compte c'est de ne pas tracer en moins de 45''... :s
~~~~ >))))°> ~~~~

#10 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 29 novembre 2010 - 11:54

Gaelus44 : je dirais que ton entraînement, c’est des apnées lentes mais pas très longues ...
et donc avec une charge de CO2 plutôt faible.
Si tu veux progresser, je dirais qu’il te faut augmenter et l’intensité, et le volume.
Il y a une phase "hypercapnie" à développer;
mais d’abord, il faut travailler un peu plus les jambes et la qualité du palmage ;
Avec des petites palmes de piscine, ce serait l’idéal.

Ensuite, il faut intégrer, au moins 1 séance sur 2, des séries en hypercapnie, genre 20X25m :
10X25m départ 60’’
10x25m départ 45’’

Cela doit devenir une routine « facile ».

Et avec une amélioration de la technique de nage, de la « qualité propulsive », et de la base « Physique »,
tu verras que les barrières qui te limitent maintenant, vont se déverrouiller.

Philippe GELUCK

#11 mus17600

mus17600

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages
  • Département, région, ville:charente maritime

Posté 29 novembre 2010 - 13:42

Un petit exemple de ce que je fais une fois par semaine et qui t'apporte du bien etre en fin de séance...
400 m palmes masque et tuba rhytme tranquille pour se détendre.
ensuite pour abaisser ton rythme cardiaque apnée poumon vide au fond, avec un collegue bien sur,15" 30" 45" 60"
ensuite le 4 3 2 1 c'est à dire 4 inspirations, une demie longueur 3 inspirations une demie longueur 2 inspirations une demie longueur 1 inspiration une demi longueur. quand tu arrives au mur 4 inspirations et.... 4fois l'exercices.
ensuite 10 longueurs sous l'eau en 30" recup 30 "
ensuite 5 longueurs sous l'eau en 20" récup 20"
ensuite 15" statique et tu enchaines la longueur sous l'eau tu reviens tranquille sur le dos
tu fais pareil pour 30 45 60 et 90 ,plus l'exercice avance et plus tu arrives à te détendre et ça passe bien.
ensuite je fais deux ou trois 50 metres tranquille ça passe bien,ensuite deux ou trois diagonnales et enfin un 75 detendu
l'entrainement et copieux mais il permet d'accepter le CO2 .Certains trouveront que ce n'est peut etre pas terrible mais c'est ce que je fais en binome et ces exercices permettent de se concentrer sur les 50 la fois suivante.

#12 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 29 novembre 2010 - 17:15

Ho, les exos, il y en a beaucoup ...
Ce qui compte, au départ, c'est d'avoir une routine simple, que tout le monde connaisse, et qui ne demande pas trop d'explications.

Tu as un bassin de 25m : pourquoi "hélas" ? Excellent au contraire ! On peut moduler facilement le programme des séries ...
Et pour ton groupe, combien de lignes d'eau ? Quelle est la profondeur ? Etes vous seuls dans la piscine ?

Je reviens sur le programme :
Série de 25m : 8X25m départ 60" au début ...
ensuite, ça peut devenir 12X25m, les 8 premiers départ 60", les 4 suivants départ 45".

Des explications sur la série 10X50m : départ 2'00 (c-à-d 60" apnée, 60" repos) :
la consigne est de rester "modeste" au début ...

Remarque : c'est inadapté quand le max personnel est de moins de 60m ... *

ok merci on va essayer ca

L'idée, dans une série, c'est d'en "garder sous le pied" au début de la série :
la consigne, c'est de remonter respirer sans se forcer d'aller au mur
(par ex, à 35m au premier 50m, dans l'exemple que j'ai donné), mais ensuite,
s'efforcer de réaliser cette distance au minimum ... et même monter la pente.

#13 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 29 novembre 2010 - 22:27

si tu veux vraiment progresser inscrit toi dans un club!
il y a des personnes qui te conseilleront mieux je pense...
et surtout tu auras leur expérience, ce qui n'est pas négligeable si tu veux augmenter tes performances :D

"Il y a des pesonnes qui te conseilleront mieux ..."
Ce qui signifie que les conseils que je donne sont nuls ??
Hé bien dans ce cas, dis nous pourquoi.
Et as tu seulement lu la question posée par Gaelus44 ?

J'ai lu par ailleurs :

je commence l'apnée et je me suis acheté l'Aqua skins Winter elle est bien et super confortable!

je ne regrette pas mon achat :rolleyes:

Donc, tu es débutant, et tu estimes que ta grande expérience te permet de donner ton avis sur les stratégies d'entraînement ...

Il y a un point sur lequel on est d'accord, c'est qu'Internet a le grand mérite de permettre à n'importe qui de donner son opinion sur n'importe quoi.

Philippe GELUCK

#14 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 29 novembre 2010 - 23:05

Héhé, j'ai eu le même sur-saut mais me suis abstenu de répondre en suposant que ce que vin's veut dire c'est plutôt:
"Va dans un club, les gens t'y conseillerons mieux que ce que tu essaye de faire actuellement tout seul..."

Même si j'ai cru comprendre que gaelus44 EST dans un club!
~~~~ >))))°> ~~~~

#15 yannoudiver

yannoudiver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 493 messages
  • Département, région, ville:Alpes maritimes
  • Mon équipement:Slip kangourou

Posté 30 novembre 2010 - 10:05

si tu veux vraiment progresser inscrit toi dans un club!
il y a des personnes qui te conseilleront mieux je pense...
et surtout tu auras leur expérience, ce qui n'est pas négligeable si tu veux augmenter tes performances :D

il y a toujours des personnes pour faire de l humour :lol: :P

Bien choisir son poisson le matin, c'est bien manger le soir .. ou pas.. 

#16 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 30 novembre 2010 - 12:52

"Il y a des pesonnes qui te conseilleront mieux ..."
Ce qui signifie que les conseils que je donne sont nuls ??
Hé bien dans ce cas, dis nous pourquoi.
Et as tu seulement lu la question posée par Gaelus44 ?

J'ai lu par ailleurs :

Donc, tu es débutant, et tu estimes que ta grande expérience te permet de donner ton avis sur les stratégies d'entraînement ...

Il y a un point sur lequel on est d'accord, c'est qu'Internet a le grand mérite de permettre à n'importe qui de donner son opinion sur n'importe quoi.

Bien vu l'ami :papy:

#17 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 30 novembre 2010 - 19:29

je ne remet pas en cause ton expérience mais bon je pense que sur le net cela ne vaut pas le suivi d'un entraineur!

et oui comme t'as pu le remarquer je débute ! sache que l'on progresse en corrigeant nos défauts:
améliorer ses départ
technique de pal mage
comment amorcer les virages
la posture en nageant et si tu t'entraine tout seul bah..... ce n'est pas tip-top !!!!

pour info les 25m.... c'était dur la première séance :lol: et maintenant en quelques séances les 50m se font tout seul :D

cooool .... les mec!!! j'apportais juste un conseil qui,pour moi, me permet de progresser !

Et qui, par ailleur, est loin d'être mauvais; c'est juste la formulation de ta phrase qui a juste pût heurter...
(bon j'arrète la démagogie... M****) :P
~~~~ >))))°> ~~~~

#18 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 02 décembre 2010 - 12:02

je ne remet pas en cause ton expérience mais bon je pense que sur le net cela ne vaut pas le suivi d'un entraineur!
(....)
cooool .... les mec!!! j'apportais juste un conseil qui,pour moi, me permet de progresser !

As tu lu la question posée par Gaelus44 ? Apparemment non !
Tu es débutant ? Alors si tu as une question, une expérience à apporter, OK ...
Les interventions du style : "perds pas ton temps à écouter Pierrepauljacques va dans un club et tu progresseras"
me semblent contestables ... et hors sujet.

Pour ton cas, c'est quoi ta question ?
Tu dis que tu as progressé vite et qu'au bout d'une séance tu es passé de 25m à 50m ?
Hé bien, c'est très bien, mais étant chasseur, c'est normal.

Le suivi dd'un entraîneur, faire confiance à un club ? Oui, mais ...! Je suis loin de partager ton optimisme :

Le Brevet d'Etat de plongée permet d'enseigner l'apnée contre rétribution (ainsi que toutes les disciplines subaquatiques de la FFESSM) sans avoir reçu la moindre formation spécifique à ces disciplines - et sans les avoir pratiquées - Et depuis 3 ans, les encadrants de "technique" (çàd plongée) ont le droit d'enseigner l'apnée, et une équivalence automatique C1 (pour l'enseignement apnée en piscine) sans avoir besoin de recevoir la moindre formation spécifique.
As tu fait l'expérience de l'enseignement de l'apnée vu par les plongeurs ? Je suis loin de penser que ce qu'ils font est bon. Et j'ai fait récemment (il y a 4-5 mois) une petite séance de fosse apnée pour une sorte de "recyclage" d'Instructeurs de plongée, et sur une dizaine je ne me souviens de personne qui allait aux 20m; ils étaient tous bloqués à 12m.

Ensuite, des clubs, il y en a de plusieurs sortes ...
Et des encadrants spécifiquement apnée, il y en a beaucoup à qui il serait utile de faire passer un recyclage : il n'y a aucune obligation, une fois passé son diplôme d'initiateur ou de moniteur, de remise à niveau. Sans parler de la valeur de certaines formations.

De manière générale, je crois qu'une remise en cause n'est jamais inutile.

Mais il reste quand même que pour progresser en apnée, l'important c'est de faire de l'apnée ...
régulièrement, souvent, longtemps, de manière progressive et avec surveillance.

Mais la question de Gaelus44 c'est : Voilà ce que je fais, voilà quel est mon groupe, voilà l'objectif qu'on veut atteindre.
Que puis-je faire ? Comment ? Pourquoi ?
C'est ça le sujet du post de Gaelus44.

Philippe GELUCK

#19 Micky

Micky

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 263 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 03 décembre 2010 - 21:43

Gaelus44 > Tu entraines sur Nantes ou st nazaire ?
Je cherche un club sur Nantes

#20 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 05 décembre 2010 - 08:43

Gaelus44 > Tu entraines sur Nantes ou st nazaire ?
Je cherche un club sur Nantes

salut
je m'entraine sur Saint nazaire mais c'est un inter-entreprise

#21 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 05 décembre 2010 - 08:57

As tu lu la question posée par Gaelus44 ? Apparemment non !
Tu es débutant ? Alors si tu as une question, une expérience à apporter, OK ...
Les interventions du style : "perds pas ton temps à écouter Pierrepauljacques va dans un club et tu progresseras"
me semblent contestables ... et hors sujet.

Pour ton cas, c'est quoi ta question ?
Tu dis que tu as progressé vite et qu'au bout d'une séance tu es passé de 25m à 50m ?
Hé bien, c'est très bien, mais étant chasseur, c'est normal.

Le suivi dd'un entraîneur, faire confiance à un club ? Oui, mais ...! Je suis loin de partager ton optimisme :

Le Brevet d'Etat de plongée permet d'enseigner l'apnée contre rétribution (ainsi que toutes les disciplines subaquatiques de la FFESSM) sans avoir reçu la moindre formation spécifique à ces disciplines - et sans les avoir pratiquées - Et depuis 3 ans, les encadrants de "technique" (çàd plongée) ont le droit d'enseigner l'apnée, et une équivalence automatique C1 (pour l'enseignement apnée en piscine) sans avoir besoin de recevoir la moindre formation spécifique.
As tu fait l'expérience de l'enseignement de l'apnée vu par les plongeurs ? Je suis loin de penser que ce qu'ils font est bon. Et j'ai fait récemment (il y a 4-5 mois) une petite séance de fosse apnée pour une sorte de "recyclage" d'Instructeurs de plongée, et sur une dizaine je ne me souviens de personne qui allait aux 20m; ils étaient tous bloqués à 12m.

Ensuite, des clubs, il y en a de plusieurs sortes ...
Et des encadrants spécifiquement apnée, il y en a beaucoup à qui il serait utile de faire passer un recyclage : il n'y a aucune obligation, une fois passé son diplôme d'initiateur ou de moniteur, de remise à niveau. Sans parler de la valeur de certaines formations.

De manière générale, je crois qu'une remise en cause n'est jamais inutile.

Mais il reste quand même que pour progresser en apnée, l'important c'est de faire de l'apnée ...
régulièrement, souvent, longtemps, de manière progressive et avec surveillance.

Mais la question de Gaelus44 c'est : Voilà ce que je fais, voilà quel est mon groupe, voilà l'objectif qu'on veut atteindre.
Que puis-je faire ? Comment ? Pourquoi ?
C'est ça le sujet du post de Gaelus44.

Petit bilan apres le deuxieme entrainement
-le 1000m en planche et palme pas de probleme(13mn pour le meilleur avec du rab sous la semelle)
-Le travail des 50m avec 1mn de recup, on debute par 30m, 35 et 50m...
on se limite pour tout le monde a max 50m, pas sure que quelqu'un aurait pas faire demi tour..
Pour ma part incapable de faire les 50m avec 1mn mais plutot 40m et pas mal d'autre aussi, pour les quelques derniers 50m a faire recup 2mn et tout le monde fait les 50m voir un demi tour mais compliqué il n'y a que 80cm de profondeur...
Exercice tres interressant qui va maintenant etre un passage obligatoire a chaque seance :papy:

#22 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 05 décembre 2010 - 16:52

Petit bilan apres le deuxieme entrainement
-le 1000m en planche et palme pas de probleme(13mn pour le meilleur avec du rab sous la semelle)

Fichtre ! Je t'avais mal jugé ! S'agirait-il de palmes longues carbone Breier 760 ?
Il y a donc dans ton groupe des specimens au cuissôt fibreux comme une cuisse de Zatopek !

-Le travail des 50m avec 1mn de recup, on debute par 30m, 35 et 50m...
on se limite pour tout le monde a max 50m, pas sure que quelqu'un aurait pas faire demi tour..

Faire demi-tour, c'est pas dans le programme d'une série ! Il ne faut pas mélanger !
:papy: L'esprit d'une série, c'est pas de faire un max, mais de "tenir" la série sans craquer, dans le respect du Bouddhisme Zen, sans émotion, sans peur et sans reproche ...
Et dans une série, avec un départ par vagues, ceux qui arrivent au mur les premiers jettent un oeil sur ceux qui arrivent après - et vice -versa. C'est une surveillance collective.

Pour ma part incapable de faire les 50m avec 1mn mais plutot 40m et pas mal d'autre aussi

Le mérite de cette forme de travail, c'est qu'elle donne un repère sur l'état dde forme en apnée dynamique (à condition de bien respecter les départs); un autre avantage c'est que l'on voit les progressions immédiatement, d'une semaine sur l'autre, du genre : semaine 1 : premier 50m, apnée 40m, puis 2-3-4-5-6 à 42m, puis 7-8 à 45m, et^9-10 à 50m pour clôturer en beauté.

pour les quelques derniers 50m a faire recup 2mn et tout le monde fait les 50m voir un demi tour mais compliqué il n'y a que 80cm de profondeur...
Exercice tres interressant qui va maintenant etre un passage obligatoire a chaque seance :papy:

C'est donc une piscine Tournesol, à 4 lignes d'eau ? 80cm au petit bain, 2,20m au grand bain ?
Vous avez toute la piscine pour votre séance ? Y a-t-il un chrono mural ?
Pouvez-vous faire les séries avec départ par vagues ? C'est beaucoup mieux pour l'émulation, et aussi pour la sécu, tout le monde surveille tout le monde. Quel est l'effectif du groupe ? 10-12 ? La première étape est de faire de cette série 10X50m départ 2'00 un "minimum moral".

Une autre série importante, c'est la série de 25m. Je suggère de la fire avec des petites palmes de piscine, genre les petites palmes Décathlon, en caoutchouc, à 13,5 €uros : palmes démocratiques, rustiques, et qui ne blessent pas le pied. Recommandées pour travailler le cuissot ! Les palmes longues de chasse sont des palmes qui recherchent l'économie, mais ont l'effet pervers de rendre fainéant. Pour l'entraînement, mieux vaut ne pas les utiliser tout le temps, si l'on veut progresser ! Les palmes longues, je suggère de les prendre uniquement pour les apnées longues (çàd la série de 50m). Les petites palmes Décat', c'est mieux pour le 1000m planche (du moins, 1 fois sur 2), et les séries de 25m apnée.
Fais donc faire une série 10X25m départ 60" avec les petites palmes, pour voir ...

Philippe GELUCK

#23 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages

Posté 05 décembre 2010 - 18:44

Fichtre ! Je t'avais mal jugé ! S'agirait-il de palmes longues carbone Breier 760 ?
Il y a donc dans ton groupe des specimens au cuissôt fibreux comme une cuisse de Zatopek !

Faire demi-tour, c'est pas dans le programme d'une série ! Il ne faut pas mélanger !
:papy: L'esprit d'une série, c'est pas de faire un max, mais de "tenir" la série sans craquer, dans le respect du Bouddhisme Zen, sans émotion, sans peur et sans reproche ...
Et dans une série, avec un départ par vagues, ceux qui arrivent au mur les premiers jettent un oeil sur ceux qui arrivent après - et vice -versa. C'est une surveillance collective.

Le mérite de cette forme de travail, c'est qu'elle donne un repère sur l'état dde forme en apnée dynamique (à condition de bien respecter les départs); un autre avantage c'est que l'on voit les progressions immédiatement, d'une semaine sur l'autre, du genre : semaine 1 : premier 50m, apnée 40m, puis 2-3-4-5-6 à 42m, puis 7-8 à 45m, et^9-10 à 50m pour clôturer en beauté.

C'est donc une piscine Tournesol, à 4 lignes d'eau ? 80cm au petit bain, 2,20m au grand bain ?
Vous avez toute la piscine pour votre séance ? Y a-t-il un chrono mural ?
Pouvez-vous faire les séries avec départ par vagues ? C'est beaucoup mieux pour l'émulation, et aussi pour la sécu, tout le monde surveille tout le monde. Quel est l'effectif du groupe ? 10-12 ? La première étape est de faire de cette série 10X50m départ 2'00 un "minimum moral".

Une autre série importante, c'est la série de 25m. Je suggère de la fire avec des petites palmes de piscine, genre les petites palmes Décathlon, en caoutchouc, à 13,5 €uros : palmes démocratiques, rustiques, et qui ne blessent pas le pied. Recommandées pour travailler le cuissot ! Les palmes longues de chasse sont des palmes qui recherchent l'économie, mais ont l'effet pervers de rendre fainéant. Pour l'entraînement, mieux vaut ne pas les utiliser tout le temps, si l'on veut progresser ! Les palmes longues, je suggère de les prendre uniquement pour les apnées longues (çàd la série de 50m). Les petites palmes Décat', c'est mieux pour le 1000m planche (du moins, 1 fois sur 2), et les séries de 25m apnée.
Fais donc faire une série 10X25m départ 60" avec les petites palmes, pour voir ...

les palmes se sont des e-carbone de chez immersion et se sont les miennes...au niveau cuissot je tiens la route :D
la piscine(25x12m) fait 0.80m au depart et avec une fosse de 3m au bout et bien sure quand meme d'un chrono, par contre au niveau largeur la piscine est séparée en trois ligne d'eau de 4m a la louche
1 pour les BE bulleux et les bulleux qui s'entretienne et la notre pour l'apnée(max 10 pers)
Pour la secu on se surveille mutuellement, pour en revenir au cuissot mercredi dernier (planche, lunette et palme decat..jaune avec un trou au milieu) 38mn les 2000m... :lol:
je tenterais de tester avec des petites palmes sur les 25m mais je ne sais pas si tout le monde en possede...a suivre :papy:

#24 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 05 décembre 2010 - 20:39

mercredi dernier (planche, lunette et palme decat..jaune avec un trou au milieu) 38mn les 2000m... :lol:
je tenterais de tester avec des petites palmes sur les 25m mais je ne sais pas si tout le monde en possede...a suivre :papy:

Attention, les petites pames Décat' : c'est ce modèle que je préconise;

Image IPB

mais évidemment, celles que tu as conviennent aussi, elles sont un peu plus performantes (et aussi plus chères d'au moins 3 euros! )

Philippe GELUCK

#25 yannoudiver

yannoudiver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 493 messages
  • Département, région, ville:Alpes maritimes
  • Mon équipement:Slip kangourou

Posté 06 décembre 2010 - 11:04

Attention, les petites pames Décat' : c'est ce modèle que je préconise;

Image IPB

mais évidemment, celles que tu as conviennent aussi, elles sont un peu plus performantes (et aussi plus chères d'au moins 3 euros! )

el la je me dis que j ai deja vu cette mono quelque part ....

Bien choisir son poisson le matin, c'est bien manger le soir .. ou pas..