Aller au contenu

Photo

Cherche Entrainement Apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#26 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 06 décembre 2010 - 12:31

el la je me dis que j ai deja vu cette mono quelque part ....

C'est une "Glidefin" de Waterway.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#27 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 06 décembre 2010 - 13:14

Attention, les petites pames Décat' : c'est ce modèle que je préconise;

Image IPB

mais évidemment, celles que tu as conviennent aussi, elles sont un peu plus performantes (et aussi plus chères d'au moins 3 euros! )

ok ca c'est des palmes de natation, j'ai deja testé et la c'est pas de la rire pour les 1000m... :'(

#28 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 06 décembre 2010 - 14:35

ok ca c'est des palmes de natation, j'ai deja testé et la c'est pas de la rire pour les 1000m... :'(

Oui, mais avec ces petites palmes, ça rigole plus dans les séries de 25m apnée !
(et quel confort de rechausser les grandes palmes pour les séries de 50m !)
Pour les 25m : si les départ 1'00, c'est trop dur, alors départ toutes les 1'15;
ce n'est pas très important, ce qui compte, c'est d'avoir le point zéro d'une progression sur l'année.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#29 laupanoz

laupanoz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 595 messages
  • Département, région, ville:Lille, Dunkerquois d'origine
  • Mon équipement:Hup hup hup Décatruc!

Posté 06 décembre 2010 - 16:34

C'est quoi les deux trucs noirs sous les lunettes, j'ai d'abord cru que c'étaient des tubas, mais visiblement non à cause des attaches rapides.
Sinon j'apprécie les conseils que tu prodigues. Perso, je n'utilise que les petites palmes de piscine (les grandes sont stockées dans ma caravane en Bretagne).
Petits veinards que vous êtes d'avoir des clubs d'apnée, ou des couloirs réservés à l'apnée. Où je vais m'entrainer il n'y a rien de tout ça, juste un couloir autorisé aux palmes, pas réservé pendant les séances publiques et je me suis fait engueuler (très courtoisement, engueuler est un peu exagéré)car il est interdit de faire de l'apnée. Je truande donc en faisant des longueurs en surface avec palmes, lunettes, planche et tuba en bouche mais sans respirer (ça, ils ne le voient pas!!! :lol: )Mais bon c'est pas les meilleures conditions pour évoluer..
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du houblon

#30 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 06 décembre 2010 - 17:17

C'est quoi les deux trucs noirs sous les lunettes, j'ai d'abord cru que c'étaient des tubas, mais visiblement non à cause des attaches rapides.
Sinon j'apprécie les conseils que tu prodigues. Perso, je n'utilise que les petites palmes de piscine (les grandes sont stockées dans ma caravane en Bretagne).
Petits veinards que vous êtes d'avoir des clubs d'apnée, ou des couloirs réservés à l'apnée. Où je vais m'entrainer il n'y a rien de tout ça, juste un couloir autorisé aux palmes, pas réservé pendant les séances publiques et je me suis fait engueuler (très courtoisement, engueuler est un peu exagéré)car il est interdit de faire de l'apnée. Je truande donc en faisant des longueurs en surface avec palmes, lunettes, planche et tuba en bouche mais sans respirer (ça, ils ne le voient pas!!! :lol: )Mais bon c'est pas les meilleures conditions pour évoluer..

C'est des plombs de cou; ceux-là pèsent environ 1,2 kg. C'est fait maison, avec de la chambre à air de VTT (éventuellement en double épaisseur), et rempli avec de la grenaille de plomb. C'est utile, pour ceux qui flottent beaucoup, pour faire couler un peu la cage thoracique, et avoir une assiette horizontale. Si tu cherches la video des 200m de Pedersen, sur internet, tu verras qu'il en utilise un; le sien fait plus de 2 kg.

Pour les exos d'apnée en piscine, il y avait un post : "Comment apprivoiser les maitre-nageurs".
Ce post donnait quelques pistes :

http://www.chasse-so..._1

Philippe GELUCK

#31 laupanoz

laupanoz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 595 messages
  • Département, région, ville:Lille, Dunkerquois d'origine
  • Mon équipement:Hup hup hup Décatruc!

Posté 06 décembre 2010 - 19:05

Sympa, merci pour les tuyaux.(vive l'ours et les nageuses rousses en bikini)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du houblon

#32 yannoudiver

yannoudiver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 493 messages
  • Département, région, ville:Alpes maritimes
  • Mon équipement:Slip kangourou

Posté 07 décembre 2010 - 14:00

ce que je voulais dire c est qu il me semble bien en avoir vu une avec cet autographe (ou dedicasse je ne sais pas ) faire trempette !!

Bien choisir son poisson le matin, c'est bien manger le soir .. ou pas.. 

#33 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 07 décembre 2010 - 14:29

ce que je voulais dire c est qu il me semble bien en avoir vu une avec cet autographe (ou dedicasse je ne sais pas ) faire trempette !!

Cette mono appartient à Brice LEQUETTE; il vient de temps en temps faire une compet dans le Sud. Sinon, le dessin, c'est la signature de PELIZARI, et j'imagine que tu as sans doute pu le voir sur d'autres monos.

Philippe GELUCK

#34 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 08 décembre 2010 - 16:09

Un petit exemple de ce que je fais une fois par semaine et qui t'apporte du bien etre en fin de séance...
400 m palmes masque et tuba rhytme tranquille pour se détendre.
ensuite pour abaisser ton rythme cardiaque apnée poumon vide au fond, avec un collegue bien sur,15" 30" 45" 60"
ensuite le 4 3 2 1 c'est à dire 4 inspirations, une demie longueur 3 inspirations une demie longueur 2 inspirations une demie longueur 1 inspiration une demi longueur. quand tu arrives au mur 4 inspirations et.... 4fois l'exercices.
ensuite 10 longueurs sous l'eau en 30" recup 30 "
ensuite 5 longueurs sous l'eau en 20" récup 20"
ensuite 15" statique et tu enchaines la longueur sous l'eau tu reviens tranquille sur le dos
tu fais pareil pour 30 45 60 et 90 ,plus l'exercice avance et plus tu arrives à te détendre et ça passe bien.
ensuite je fais deux ou trois 50 metres tranquille ça passe bien,ensuite deux ou trois diagonnales et enfin un 75 detendu
l'entrainement et copieux mais il permet d'accepter le CO2 .Certains trouveront que ce n'est peut etre pas terrible mais c'est ce que je fais en binome et ces exercices permettent de se concentrer sur les 50 la fois suivante.

Ta séance ressemble assez à celle de Gaelus44.
C'est une bonne séance, dont le but est d'amener, progressivement, en "condition d'apnée" en fin de séance;
et l'exo : "15" statique et tu enchaines la longueur sous l'eau tu reviens tranquille sur le dos
tu fais pareil pour 30 45 60 et 90 ..." est un bon exercice pour progresser en durée d'apnée dynamique.

Mais le problème de Gaelus44, c'est qu'il fait toujours le même genre de séance ... et stagne, alors qu'il aimerait bien progresser.

Selon moi, il doit d'abord travailler le "foncier" (çàd le "volume" avec apnées moyennes avec récup incomplète, hypercapniques)
et travailler la condition physique et la vitesse de récupération, avant de songer à pousser ses max.
Cette phase "foncier" et "hypercapnique" doit durer 3-4 mois.
Et ensuite, il faut maintenir cette "capacité hypercapnique", et ne pas faire de séance typée "max distance" ou "max durée" à chaque fois.

Philippe GELUCK

#35 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages
  • Département, région, ville:Morlaix (29)
  • Mon équipement:Beuchat
    Kayak Prowler 13 (Ocean Kayak)

Posté 11 décembre 2010 - 16:00

Que penser de l'intérêt de l'apnée statique pour les chasseurs sous-marins ?
Est-ce que ça apporte quelque chose ? A quel point de vue ?
Si oui, comment l'intégrer dans un programme d'entraînement ?
         Adhérant FCSMP 2015
BanniereLicenceFCSMP2015Mini.jpg

#36 JB13012

JB13012

Pélamide Arc-en-ciel

• Membres
  • PipPipPip
  • 943 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:une bonne machoire

Posté 11 décembre 2010 - 16:51

Que penser de l'intérêt de l'apnée statique pour les chasseurs sous-marins ?
Est-ce que ça apporte quelque chose ? A quel point de vue ?
Si oui, comment l'intégrer dans un programme d'entraînement ?

tout à fait d'accord, je mes suis souvent poser cette question : quel entraînement d'apnée pour la chasse ? dynamique, statique ? les deux ? ou autre chose ?
la vie est comme une grosse frite ... jaune ... avec deux extrémités ... et très huileuse ...

Voir sur Vimeo.

#37 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 décembre 2010 - 19:28

tout à fait d'accord, je mes suis souvent poser cette question : quel entraînement d'apnée pour la chasse ? dynamique, statique ? les deux ? ou autre chose ?

Je dirais que ça dépend ... :D

1/ de quel type de chasse tu pratiques :
coulée profonde, agachon, chasse dans le courant, départ à la palme ou en bateau ...
2/ de ce que tu attend d'un entrainement ...
Souvent, les chasseurs considèrent qu'un entraînement en piscine ne remplacera jamais la mer, et n'en attendent pas grand-chose, sinon de se retrouver entre potes, et d'entretenir l'apnée par quelques statiques ...
3/ et de combien de temps tu disposes ?
Le cas de Gaelus44 est assez typique : 1 footing le WE, 1 séance de piscine en club, 1 séance de piscine "perso".

Supposons que ton objectif soit de progresser : il te faut travailler les différents paramètres d'une partie de chasse. Partir en bateau pour descendre sur des épaves, ou bien partir à la palme avec la marée. Et puis on progresse en travaillant ses points forts - mais aussi en travaillant à améliorer ses points faibles - La chaîne casse à son maillon le plus faible.

Donc, tout dépend du profil du chasseur : un "profondiste" capable de descendre à 25m à la première apnée, ou bien un nageur qui fait 75m apnée facilement, mais ne tiendra pas 2'00" en statique ...

Quelle est la place du statique dans l'entraînement ?
La plupart des chasseurs, lorsqu'ils font du statique, font 20 à 30 minutes en fin de séance(sur une séance de 1h30), avec le début de séance consacré à la nage, puis au dynamique. Personnement, je préfère travailler le statique dans des exercices "mixtes" combinant statique + dynamique, comme dans le "Stop & Go" (un exercice typé "chasse").

Mais je considère que la priorité, quand on fait de l'apnée, c'est d'abord d'acquérir un bagage "basique" de dynamique : la "base" pour moi, c'est d'être capable de tenir 10X50m départ 2'00" en palmes longues de chasse à voilure plastique (Dessault, Cressi 3000 HD ...) et aussi, avec les mêmes palmes, tenir 1000m planche en 15' (17' avec des petites palmes de piscine, 14' avec des "fibres"). Et pour qu'on puisse parler "entraînement", la base, c'est d'apprendre à "gérer" son effort dans une série, et apprendre à "calibrer" ses apnées ...

Est-ce que le statique est la "base" qui permet de progresser dans tous les domaines ?
Ce n'est pas faux, la durée d'apnée est un dénominateur commun à toutes les disciplines, et passer de 3'00 à 5'00 en statique donnera de la marge pour le Poids Constant, et augmentera la durée du Dynamique. Mais il faut tenir compte aussi de la spécificité de l'entraînement à chaque type d'effort. Et donc, reproduire à l'entraînement, une situation qui se raproche de celle rencontrée en mer.
J'estime qu'il est plus "payant" de travailler le Dynamique que le Statique : le Statique, il suffit d'en faire une ou deux fois par semaine -mais je peux me tromper -

Exemple : un chasseur va à son poste à agachon : 150m à palmer depuis le bateau, il y a un léger courant; il arrive au-dessus du caillou : 16m à descendre, se faufiler 6-7m dans un couloir entre 2 caillous, se poser au creux d'une grande meurtrière qui domine un herbier, où, souvent se promènent 2-3 dentis. C'est certain, 20 secondes à tenir, c'est le minimum ... 40 secondes seraient plus indiquées, et encore ...
Alors, comment s'entraîner pour ça ? Est-il plus payant de travailler le statique, le Dynamique long, l'hypercapnie ou le palmage ?
Le statique ? Pour un bon statique, il faut arriver "frais" au poste d'agachon, et à ne travailler que le statique,
on risque d'arriver en bas très fatigué ...

Et aussi pour quel délai ? Estce qu'on s'entraîne pour la sortie suivante ? Ou on programme un entraînement hivernal pour la saison suivante ? Ou bien veut-on poser les bases d'une progression sur plusieurs années, comme par exemple pour un judoka, dont le but est de devenir ceinture noire ?

Pour en revenir à l'exemple de l'agachon aux dentis, je ferais travailler le statique en dernier, et cela ne prendrait même pas 10% du temps total : je ferais d'abord travailler le palmage, l'hypercapnie, et des Stop & Go.

Philippe GELUCK

#38 anhtoan

anhtoan

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 177 messages

Posté 11 décembre 2010 - 20:53

Gaelus44 > Tu entraines sur Nantes ou st nazaire ?
Je cherche un club sur Nantes

Le CSN est très bien, bonne ambiance, tu peux faire du hockey sub (pour la caisse c'est assez terrible) et sinon il y a entrainement chasse sous marine (plus classique mais plus adapté)

@ Chao Le, j'ai donc acheté la leaderfin que tu me conseillais ! elle est impeccable ! Je l'ai reçue vers juin je crois. ('tain, les mois défilent). Je suis pas encore au top au niveau technique (j'ai parfois un peu mal aux lombaires, le pb des grands et secs, je bouge trop le corps pas assez le bassin) mais c'est vraiment classe au niveau sensation (vitesse et glissement dans l'eau).

#39 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages

Posté 14 décembre 2010 - 00:47

Merci pour cette explication Chao-Le.

Pour reprendre mon cas :

agachon, un peu d'indienne, départ à la palme du bord (dive)

Réponse pas évidente. Par exemple, en piscine, je peux expérimenter et pousser une statique.
Mais je ne ressens pas du tout les mêmes sensations quand je fais un agachon en mer car là, je ne cherche pas du tout la performance.

Je fais 2 entraînements piscine / semaine + généralement une sortie mer. Le premier d'1h30 axé sur la nage avec palmes (distance globale de 2,5 à 3 km) + apnée relaxation à la fin. Le second d'1h1/4 est basé sur des séries plus courtes et plus rapides, avec moins de temps de récup. Les exos d'apnée (à partir du 2nd trimestre) sont plutôt hypercapniques.

A partir de ces données, je me demandais s'il fallait rajouter une composante statique à cet entraînement. Est-ce que cela aurait un réel intérêt dans ma pratique habituelle ? D'après ta réponse, ce serait plutôt d'en faire à la fin du premier entraînement, à la place de l'apnée relax.
         Adhérant FCSMP 2015

#40 JB13012

JB13012

Pélamide Arc-en-ciel

• Membres
  • PipPipPip
  • 943 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:une bonne machoire

Posté 14 décembre 2010 - 18:26

c'est presque exclusivement des agachons en Méditerranée entre 15 et 25 m, départ en bateau mais sans trop l'utiliser par la suite ... je me déplace beaucoup à la palme sur zone

"Souvent, les chasseurs considèrent qu'un entraînement en piscine ne remplacera jamais la mer" c'est vrai pour la connaissance du milieu en général, mais je pense que l'apnée par elle même peut être améliorée en dehors (il suffit de voir Mifsud chasser sur les épaves ...)

D'un entraînement j'attendrais (car je n'en pratique pas à proprement parlé : footing 15 km une fois par semaine et métier physique : jardinier paysagiste) de me permettre d'augmenter mon temps d'agachon (je tiens 1 min à 1 min 15 à l'agachon sur 20 mètres), et de me permettre d'être plus à l'aise sur 25 mètre (atteindre la minute d'agachon).
Aussi de pouvoir rapidement chasser sur 20 m car certain secs accessibles par bateau n'autorise pas d'apnées peu profondes.

je cherche essentiellement une progression sur une longue durée, et peu pratiquer en mer une fois par semaine et en piscine potentiellement une fois également.
la vie est comme une grosse frite ... jaune ... avec deux extrémités ... et très huileuse ...

Voir sur Vimeo.

#41 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 14 décembre 2010 - 19:10

Le CSN est très bien, bonne ambiance, tu peux faire du hockey sub (pour la caisse c'est assez terrible) et sinon il y a entrainement chasse sous marine (plus classique mais plus adapté)

@ Chao Le, j'ai donc acheté la leaderfin que tu me conseillais ! elle est impeccable ! Je l'ai reçue vers juin je crois. ('tain, les mois défilent). Je suis pas encore au top au niveau technique (j'ai parfois un peu mal aux lombaires, le pb des grands et secs, je bouge trop le corps pas assez le bassin) mais c'est vraiment classe au niveau sensation (vitesse et glissement dans l'eau).

je m'entraine sur St nazaire mais c'est un club inter-entreprise

#42 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 14 décembre 2010 - 20:13

A partir de ces données, je me demandais s'il fallait rajouter une composante statique à cet entraînement. Est-ce que cela aurait un réel intérêt dans ma pratique habituelle ? D'après ta réponse, ce serait plutôt d'en faire à la fin du premier entraînement, à la place de l'apnée relax.

Je laisse Chao-le répondre mais si tu part du bord et que tu pêche dans le courant breton; il faut surtout travailler en dynamique plutôt qu'en statique (même si cette dernière composante est pour moi très importante)!
C'est à dire des série volume type 50m en variant sur les temps de récup! :)
~~~~ >))))°> ~~~~

#43 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 15 décembre 2010 - 09:55

Merci pour cette explication Chao-Le.

Pour reprendre mon cas :

agachon, un peu d'indienne, départ à la palme du bord (dive)

Réponse pas évidente. Par exemple, en piscine, je peux expérimenter et pousser une statique.
Mais je ne ressens pas du tout les mêmes sensations quand je fais un agachon en mer car là, je ne cherche pas du tout la performance.

Je fais 2 entraînements piscine / semaine + généralement une sortie mer. Le premier d'1h30 axé sur la nage avec palmes (distance globale de 2,5 à 3 km) + apnée relaxation à la fin. Le second d'1h1/4 est basé sur des séries plus courtes et plus rapides, avec moins de temps de récup. Les exos d'apnée (à partir du 2nd trimestre) sont plutôt hypercapniques.

Je trouve ton programme pas mal du tout; il me semble bien adapté pour répondre aux contraintes de ton style de chasse.

Ta première séance, celle de 1h30 axé sur la NAP + apnée relaxation sur la fin :
il me semble que c'est là que tu peux faire des "tests", en Dynamique comme en statique.

Ta seconde séance plus courte de 1h15 basée sur des séries plus courtes et plus rapides : peux-tu donner un exemple ?
Il y a un point de départ : les chiffres de temps d'apnée et de repos bien sûr, mais les sensations ressenties comptent autant;
par ex : série 20X25m départ 45" : apnée 35", repos 10", impressions : "Aisance au début, ça râcle un peu à la fin, mais gérable sans problème".

Il faut considérer le temps glogal consacré au sport : 6h par semaine ?
Pour augmenter ce temps, tu peux faire des exos d'apnée à sec ...

Philippe GELUCK

#44 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 15 décembre 2010 - 10:24

c'est presque exclusivement des agachons en Méditerranée entre 15 et 25 m, départ en bateau mais sans trop l'utiliser par la suite ... je me déplace beaucoup à la palme sur zone

"Souvent, les chasseurs considèrent qu'un entraînement en piscine ne remplacera jamais la mer" c'est vrai pour la connaissance du milieu en général, mais je pense que l'apnée par elle même peut être améliorée en dehors (il suffit de voir Mifsud chasser sur les épaves ...)

D'un entraînement j'attendrais (car je n'en pratique pas à proprement parlé : footing 15 km une fois par semaine et métier physique : jardinier paysagiste) de me permettre d'augmenter mon temps d'agachon (je tiens 1 min à 1 min 15 à l'agachon sur 20 mètres), et de me permettre d'être plus à l'aise sur 25 mètre (atteindre la minute d'agachon).
Aussi de pouvoir rapidement chasser sur 20 m car certain secs accessibles par bateau n'autorise pas d'apnées peu profondes.

je cherche essentiellement une progression sur une longue durée, et peu pratiquer en mer une fois par semaine et en piscine potentiellement une fois également.

Vu ton boulot, ton foting de 15km une fois par semaine, et ton niveau de chasse, je dirais que tu as une bonne base physique ...
En revanche, tu as assez peu de possibilités de pratiquer en piscine.
Et tu voudrais augmenter tes durées d'apnée à l'agachon, être capable de descendre plus ...
et être opérationel très vite, sur la première apnée.

Vu que tu es sur Marseille, je te conseillerais d'aller voir Jean-Michel PRADON (tu le connais peut-être déjà ?) :
Va faire des apnées en Poids Constant avec lui : il te corrigera tes défauts (si tu en as), ce qui devrait te permettre de gagner "gratuitement" 3m à 5m en profondeur.
Et il te donnera des exos d'échauffement "à sec" pour "passer" les oreilles.

Es-tu bon nageur ? Si ce n'est pas le cas, ou du moins, si tu n'as pas un bon palmage, tu peux le corriger, ce serait la priorité dans ta séance de piscine, avec des petites palmes Décat' : palmage avec et sans planche, ondulations, palmage sur le côté, sur le dos ...

Tu donnes l'exemple de Stéphane MIFSUD : il base son entraînement sur la préparation physique et sur les séances d'apnée "à sec"; pour lui, les séance dans l'eau sont une simple "validation".

Mais attention ! L'exemple de Stef' MIFSUD a des limites :
1/ La première est qu'à la base, c'est un excellent nageur (il me semble qu'il a été en Equipe de France Espoir quand il était minime; il a fait 1'01" au 100m papillon); il est aussi un très fin technicien, il analyse de manière extrêmement rapide et fine les différentes composantes d'un mouvement sportif .
2/ autre restriction qui fait que son exemple n'est pas universelle, c'est que c'est un chasseur profond, avant d'être un spécialiste de l'apnée : il a développé, par la chasse, des mécanismes de défense contre la syncope, et sait garder une marge.

Donc, Stéphane MIFSUD fait énormément de "physique", il est très très fort en vélo, et en course à pied ...
Mais il fait aussi des exos d'assouplissement de la cage thoracique, et a une "carpe" efficace.
Essaies de trouver son programme d'exos d'apnée à vélo, ses conseils pourraient t'être utiles ...

Quant à la capacité à descendre profond à la première apnée : il y a quand même un échauffement ... Mais c'est l'entraînement qui permet, à la longue, de diminuer le temps nécessaire (et variable) pour mettre l'organisme en "mode apnée" (pour reprendre une expression de Stéphane MIFSUD).

Philippe GELUCK

#45 antoine1807

antoine1807

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages
  • Département, région, ville:Marseille-Vieux Port

Posté 15 décembre 2010 - 14:48

Je pense que les apnées en chasse sont assez spécifiques donc sortir souvent permet de les travailler dans les conditions qui sont celles que l'on cherche à apprivoiser. Stress du à la visi, aux éléments...c'est en étant dedans qu'on ressent uniquement ce qui est important.Ces apnées sont facilement reproductibles en piscine: 25 arrêt statique 25 retour. Après le spécifique n'est pas forcément la meilleure solution au contraire on a intérêt à développer toutes les filières pour faire face à tout et il existe de plus un transfert entre les disciplines. L'hypercapnie se travaille très bien en courant: 20" apnée 20-30" secondes récup; ça doit faire mal. Sinon une séance statique pour apprendre à se connaitre se relâcher connaitre l'état dans lequel on le plus apte à l'apnée. Il est également plus intéressant je pense de multiplier les séances afin de se retrouver en situation souvent. La démarche de performance nécessite une implication intellectuelle: visualisation des mouvements, changements de geste afin de déterminer lequel est le meilleur, analyse de tous les facteurs limitants personnels et liés à l'activité. Je trouve personnellement très intéressant de faire des grosses sorties chasse à la palme à deux puisqu'elles entraînent un vrai travail physiologique .L'échauffement est inévitable quoiqu'on veuille ou fasse on est toujours plus performants après une période plus ou moins longue de routine ou l'on augmente l'intensité des efforts. Rien n'empêche de s'arrêter sur une zone peu profonde systématiquement avant d'aborder des zones difficiles.
Pour le palmage le mieux c'est sans palmes du tout...petit repère pour situer son niveau: Popov pètait la minute au 100m juste en jambes avec une planche. Dans l'eau la recherche du geste parfait se fait sans accessoires: plaquettes, palmes, pull buoy pardonnent les erreurs et ne permettent pas de progresser techniquement (parfois un petit déclic mais avec déjà des bases solides).
Pour Chao-le ne pas confondre métier physique qui est handicapant puisqu'il constitue une charge annexe de travail sans pour autant contribuer à augmenter les capacités que l'on utilise. Un travail fatiguant rend les charges d' entrainement plus difficiles à assimiler physiologiquement et psychologiquement: tu rentres du taf fatigué t'as du mal à te dire que tu vas faire une séance carton et si tu la passes tu seras plus fatigué après qu'en sortant de ta sieste.
J'ai effectué une séance d'apnée en club pour voir...c'était sympa, je pense utile mais en terme de charge c'est moins important qu'une sortie en mer sérieuse. Par contre ça contribue à changer les repères et la façon de travailler ce qui est très bon.
Mifsud n'est pas très bon en vélo/cap je me souvient d'un forum de triathlon ou il demandait des conseils et ou il citait ses perfs il a d'après son ironman de Nice un niveau correct en nat 1h02 c'est pas fou du tout (en tout cas c'est loin du niveau d'un mec qui nage 1'01 au 100 pap, peut être qu'il l'a fait mais il en est maintenant très loin), très moyen en vélo et très moyen en CAP.
Pour finir beaucoup de chasseurs sont de très bon apnéistes grâce à la pratique en nature uniquement : reportage dans apnéa sur le Japon, Bernard Salvatori...
JB vu tes apnées tu n'as je pense pas trop besoin d'augmenter leurs durées donc plutôt dynamique, palmage et diminution des récups. L'activité qui paie le plus est la course à pied 3*45' à 1h par semaine permettent de développer de très belles qualités si le contenu des séances est bien construit.

#46 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 16 décembre 2010 - 01:29

L'activité qui paie le plus est la course à pied 3*45' à 1h par semaine permettent de développer de très belles qualités si le contenu des séances est bien construit.

Tu crois vraiment? La natation et le vélo sont également des sports d'aérobie qui font travailler le cardio (entre autre); en quoi le footing est-il meilleur? (Ca m'interesse car je ne suis pas du tout triathlète)
Pour Mifsud , il me semble qu'il fait 6000 à l'année (ce qui est correct pour une mec pas bon, non?)
Et pour finir, tu parle du sans palmes mais "battements" et "palmage" de sont pas le même mouvelent! be carreful

Ca, c'est pour la partie "pas complétement d'accord" mais pour le reste, je le suis :P Nous sommes d'accord que la pratique en milieu naturel sera toujours le plus bénéfique (même si des séries piscine peuvent avoir des effets très positifs et même sembler indispensables)
~~~~ >))))°> ~~~~

#47 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 16 décembre 2010 - 13:09

Antoine1807 : je suis globalement d’accord avec toi …

Pour Stéphane MIFSUD, tu as raison, je me suis trompé :
oui, il a bien fait 1’01’’ au 100p pap, mais il avait 18-19 ans et n’était pas en équipe de France Espoirs :
c’était seulement un nageur de niveau régional.
Et puis, quand il a arrêté la natation, c’était il y a plus de 15 ans : tu sais bien qu’en natation, on perd très vite :
lui, il ne retournait pas à l’eau très souvent : le temps de 1h02 à la sortie de l’eau à l’Ironman de Nice est donc « normal ».

Sinon, pour les battements avec ou sans palmes :
certes, j’ai vu certains chasseurs de très bon niveau avec un palmage de merde,
palmage qui était malgré tout propulsif grâce à leurs palmes longues en carbone
… mais si tu demandes à des non nageurs des distances en battements pieds nus
alors qu’ils n’avancent pas, tu risques de les dégouter !
tandis qu’avec des palmes courtes de piscine, il y a un avantage au niveau de la surface propulsive,
et donc de l’efficacité du battement, et aussi des sensations.

Sinon, pour le reste, je partage ton opinion.

Ha si : à propos de ta séances en club, que tu ne trouvais pas très dure :
à priori, la séance que tu as faite, et sans en connaître le programme, je n’aurais sans doute pas aimé non plus.
Mais si tu venais faire une séance avec moi, tu changerais peut-être d’avis
(et tu penserais sans doute : trop répétitif, trop long, pas assez de repos).

Un exo d’apnée pour chasseurs : le Stop & Go

Il s'agit de parcourir une distance fixe (25m, 50m, selon le bassin et le niveau des apnéistes),
avec un arrêt au milieu. Donc apnée dynamique (25m ou 50m), avec un arrêt au fond (de 5" à 60"),
puis on repart pour émerger au mur.
(on annonce au début de la série : "Repos 60'', décompté quand le dernier a fait surface").
On peut poser une ceinture de plomb au fond : non pas au milieu, mais au premier tiers :
dans un sens, on nage 15m + stop + 35m, et dans l’autre on nage 35m + stop + 15m (essayez, vous verrez !)
L’apnéiste gère sa durée de statique et doit évaluer ses capacités, pour ne pas « exploser » avant le mur.

Dans ces séries, la durée d’apnée est de plus en plus grande : on grapille 5 secondes à chaque 50m.
Des niveaux différents peuvent cohabiter ; le départ est donné quand le dernier
a pris 30" de repos (si c’est des 25m) ou 60’’ de repos (pour des 50m).

Exemple : 8X50m (ou 25m) Stop & Go :
Tout le monde part en même temps.
Les plus faibles font le 50m sans arrête (par ex en 50’’)
Les plus forts : 50m en 60’’, avec arrêt 60’’ au milieu.
Lorsque le dernier sort de l’eau au mur, repos 60’’.
Donc les meilleurs font 2’00 sous l’eau, et prennent 60’’ de repos, tandis que pour les plus faibles, 50’’ apnée, repos 2’10’’.

Cette série a une "valeur morale" : les plus faibles ont des apnées plus courtes et un repos plus long ;
pour les plus forts, c’est le contraire ! Il est bon que ce ne soient pas toujours les plus faibles
qui souffrent le plus ! En cela cette série contribue à la justice !

Sécurité : les temps de repos longs et apnées longues et lentes, sans effort,
peuvent désactiver le seuil d’alerte CO2. Vigilance !
Les premiers au mur surveillent ceux qui arrivent.

Philippe GELUCK

#48 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 16 décembre 2010 - 13:39

Pour le vélo, Mifsud continu d'en faire! Mais je ne retrouve pas le chiffre exacte de sa pratique annuelle (il me semble que c'est 6000)! (cf "La vie sans air" sur FRANCE4; mais je n'arrive plus à le voir)

Pour ce qui est du foncié, le footing à ses effets c'est sur mais par exemple, j'ai des problèmes de dos et donc, courir n'est pas très très bon...

La natation et la nage avec palme pourraient-elle compenser suffisement?
On sait que la loi de BASSAN démontre une différence de -15 bpm dans l'eau (comparé à sur terre); soit: fréquence max dans l'eau = 205 - age. Donc effectivement, il ne s'agit pas du même travail cardio; mais néanmoins d'un travail physio efficace..!

Et le cyclisme? A-t-il les mêmes qualités que le footing? Mon frère qui est un apnéiste correct pratique le cyclisme depuis quelques années et il sent une différences par rapport à la natation...
~~~~ >))))°> ~~~~

#49 antoine1807

antoine1807

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages
  • Département, région, ville:Marseille-Vieux Port

Posté 16 décembre 2010 - 16:59

En fait j'ai trouvé ça bien mais j'ai eu très froid et sur Marseille les piscines c'est horrible...mais je pourrais je serais super intéressé pour faire des séances dans de bonnes conditions c'est clair! D'ailleurs je trouve tes séances très intéressantes. Sur l'unique séance je me sentais pas plus fatigué que ça en sortant et c'est un peu ce que je recherche quant je fais du sport mais je ne doute pas du fait que ça puisse l'être.
Pour le vélo 6000 c'est peu j'en faisais de 10000 à 15000/an quand je faisais du triathlon 25000 sur l'année ou j'ai une saison entière de vélo et j'en aurai 30-35000 sur celle que j'ai arrêté en cours de route.
Pour les battements je pense qu'un mix est le mieux: utilisation des zoomers, battements costaux dorsaux ondulations tout cela aide à sentir les appuis et le fouetté avec toute la jambe et le relâchement nécessaire de la cheville. C'est sur que c'est ingrat mais ça paie quand j'ai commencé le tri je nageais 1'30 au 100m sprint 4 ans après je nageais 19'05" au 1500m sur un seul essai...en me préparant pour je cassais les 19'.
La différence entre les trois sports est surtout celle entre sport porté et sport non-porté:
Vélo et nat pas de traumatisme possibilité d'encaisser d'énormes charges mais FC moyenne inférieure. La nat. c'est est assez impressionnant j'ai déjà nagé 10km par jour pendant une semaine après deux semaines de reprise et ça allait très bien ( pas très raisonnable mais bon). A pied c'est impossible en vélo c'est aussi très compliqué. Pour progresser dans l'eau il faut être dans l'eau donc si on le courage et la possibilité le mieux est à mon avis la nage avec palmes.
Le vélo est un sport qui permet de développer de très grosses capacités aérobie sur toutes les filières si on fait un entrainement bien pensé. Le problème est qu'il est très chronophage par rapport à la CAP footing récup 30-40' sortie vélo récup 1h30 plus le temps d'habillage et tout qui est plus long et la nécessité de trouver des routes adaptées. Une séance carton en vélo c'est 2h30 3h avec 1h-1h30 de série pour arriver à épuisement. En CAP si tu fais 20*400 dép 1'45" tu as fais un travail physio énorme qui mobilise 1h15 pareil une séance VMA genre 12*400 r=30" ça prend une heure et c'est très efficace de même avec le seuil même en une heure on peut faire de bonnes séances 6*5' r=1' même sans piste 30' de fractionné c'est bien. Donc je pense que pour quelqu'un qui dispose de peu de temps la CAP est le sport qui permet de développer le mieux des capacités aérobiques. D'ailleurs en volume les très bons coureurs sont à 10-15h semaine je pense qu'en stage équipe de france ils font aux alentours de 20h. En vélo les stages pré-saison (ce que j'ai fais, les pros je sais pas) c'est 1000km la semaine pour 35h en période foncière on peut enchaîner les semaines aux alentours des 25h. Idem en triathlon/natation 20/25h c'est le tarif. Cela dit avec du temps tous les sports d'endurance se valent sont complémentaires et permettent d'atteindre une Vo2 autour de 80 (je me souviens plus de l'unité mml/kg/s je crois).
Pour le foncier (j'aime pas trop ce terme) oui il est plus facile de le faire en vélo et en natation. D'ailleurs les coureurs font du vélo pour ça, ça évite les blessures et permet d'augmenter le temps d'entrainement de manière moins risquée pour l'objectif. Si tu es un bon nageur tu peux faire ce travail en nat, séries qui se font en club sur ce thème 10>15*400, 3>5*1500, 40>100*100 mais bon c'est pas donné à tout le monde.

La course a pied est bonne pour le dos contrairement aux idées reçues puisqu'elle permet de solliciter les muscles de la posture au lieu de contourner le problème on le règle en gros. Je pense que courir avec des chaussures légères avec peu d'amorti permet de développer un geste plus efficace aussi mais il faut réfléchir à sa technique ne pas courir lourdement avec des chaussures hyper guidées hyper amorties.

Pour Mifsud ce n'est pas une critique mais comme il est sportif à temps plein cela permet de situer un peu ses axes de travail, visiblement il ne cherche pas à développer outre mesure ses capacités aérobiques. Par contre si j'en crois mon expérience un passé de nageur et de sport de haut-niveau permet une connaissance de ses capacités et un rapport aux activité sportives assez fin et analytique auquel un sédentaire ne peut prétendre. Ce que tu confirmes.

#50 Phil Good

Phil Good

Secrétaire FCSM Passion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 139 messages

Posté 16 décembre 2010 - 23:59

Merci pour toutes ces idées et conseils très intéressants. B)
         Adhérant FCSMP 2015