Aller au contenu

Photo

Cherche Entrainement Apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#51 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 17 décembre 2010 - 00:19

Oui c'est bien ça l'unité! :)

Ok d'accord, il faudrait que je m'y mette un peu :P

Au niveau foncier/apnée je fait 2 entrainements de palme, 3 d'apnée (dont 2 purement dynamique avec 2000 km de nage/palmage).

Mais j'admet qu'il faudrait que je cours un peu (je suis autour de 65 en VO2max)
Par ailleur, j'essay de temps à autre de revenir de la FAC en vélo (30 min tout les jours (ça consisterai en un échauffement mais je n'ai pas le temps de faire plus; je ne pense pas que cela soit négatif ?! )
(Avec l'hiver, je n'ai pas la motiv de prendre le vélo :s )
(Faut pas oublier que à côté je fait d'autres sport (STAPS - volley - escalade) mais il faudrai que je me concentre sur l'aérobie!) :)
~~~~ >))))°> ~~~~

#52 antoine1807

antoine1807

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages
  • Département, région, ville:Marseille-Vieux Port

Posté 17 décembre 2010 - 11:28

65 de VO2 c'est vraiment pas mal (vérifié sur ergocycle ou tapis?), ce n'est par contre pas le seul facteur limitant genre si tu as développé ta VMA correctement développe ton seuil avec toujours des rappels en VMA, en fait il faut repousser tout les seuils vers le haut( SV1 SV2 enfin ça j'aime pas trop non plus disons) en te disant que la vitesse de base limite la progression en VMA qui limite elle même SV2 qui limite lui même SV1. Le but est d'être dans la zone la plus basse par rapport à la vitesse d'évolution.
Sinon sur le vélo pour aller à la fac je pense que tu devrais pas trop te prendre la tête en sport tout ce qui ne concoure pas efficacement au développement des qualités visées dans la planification c'est de la fatigue psy ou physique. Ne te prend pas la tête dans le froid alors que tu fais déjà des sports autres qui te fatiguent, tu ne débranches jamais et ce n'est pas bon. Une séance, un cycle n'est pas valable pour ta progression une fois qu' il/elle est terminée elle l'est une fois qu'elle est assimilée il vaut mieux des charges un peu plus faibles parfaitement assimilées grâce à une bonne récupération que des charges lourdes qui ne sont jamais vraiment valorisées puisque la fatigue est présente et tu vas faire le surentrainement -> principe de base d'une planification alternance travail/récup et tests réguliers pour valider la progression (pas des max forcément mais avoir des repères qui permettent de se rendre compte de l'état de forme). En gros le sport c'est manger dormir s’entraîner et se distraire ce qu'il faut pour ne pas craquer psychologiquement.
J'ai personnellement été confronté à ce phénomène j'étais très fort dans la tête, vraiment capable de me mettre la misère tout seul par tous les temps et souvent j'ai cassé le ressort et je devais prendre deux trois semaines de coupures pour revenir et là tu te rends compte que tu as une progression passive!
Si tu veux rajouter des petites séances en ces périodes de grand froid fais du strectching/gainage et des séances d'apnées à sec ça aide à prendre conscience de son corps c'est toujours utile et ça ne fatigue pas outre mesure.

#53 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 17 décembre 2010 - 12:11

Sur ergocycle le teste VMA! :)

Mais oui je vois bien ce que tu veut dire puisque j'en ai fait du sur-entrainement l'année dernière et je veut pas que ça recommence!!
C'est pour ça que j'évite d'en "rajouter" dans ma semaine!
Mais ce que tu me propose n'est pas bête gainage/apnée à sec (pourtant j'en fait) mais faut que je soit régulier!

Enfait, c'est surtout en athlé que je manque de connaissance (dans l'eau tout baigne XD) mais sur la piste, je ne sait pas toujours quoi faire pour travailler efficacement!!
Mais j'y repenserai au printemps! ;)
~~~~ >))))°> ~~~~

#54 antoine1807

antoine1807

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages
  • Département, région, ville:Marseille-Vieux Port

Posté 17 décembre 2010 - 12:32

Bah ça va l'athlé c'est simple la piste est un superbe outil qui te permet de travailler de manière précise en fonction de ta vitesse/puissance qui sont extremement fiables comparés à la FC ou les sensations.
Ce n'est pas compliqué tu dois travailler un peu toutes les filières par cycle et faire des rappels de temps à autres, le seuil peut être fait en nature c'est plus agréable!
séries de 4à 6km fractionnés jusqu'à 800 pour la VMA,plus pour du seuil sprints exactement comme en nat en multipliant par 4 les distances et en augmentant un peu récup. Compare les records du monde en athlé et nat en divisant les distances par quatre c'est très étonnant
RM 800 athlé= 1'42 par la RM 200 nat = pareil ça marche pour les autres distances!

#55 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 21 décembre 2010 - 15:41

Pour revenir à séance colective en piscine :

Voici les grandes lignes de ma structure de programme :

A/ Nage complète (éventuellement avec palmes, plaquettes, etc …, avec ou sans tuba, selon l’érotivité)
B/ Battements (en appuyant un peu, pour travailler le cuissot, ou exos « techniques » de nage
C/ Petites apnées d’échauffement : transition vers les apnées suivantes
D/ Série d’apnée « consistante »

Je signale que pour moi, les niveaux sont déterminés selon la capacité à suivre une série ;
à mes yeux, c’est plus important que les max … ou tout du moins, c’est une « base » indispensable.

Un programme sera construit en fonction de la série d’apnée « consistante » de la fin (en D/)

Par ex, pour le B/ Battements :
- Si c’est une série « hypercapnique » : la partie B/, çàd les battements, seront plus poussés,
mais en cas de série « hypoxique », il faudra éviter de trop « appuyer », et rechercher la souplesse et la fluidité.

Et les apnées préparatoires en C/ :
Si la série finale D/ est hypercapnique, ce sera par exemple :
20X25m : dont 8X25m départ 60’’, 8X25m départ 45’’, 4X25m départ 30’’.
Et pour finir, la série sera du genre D/ 12X50m : 6 départ 2’00, 4 départ 1’45, 2 départ 1’30

Mais si la série finale est hypoxique, la série d’apnées préparatoire pourra être :
12X25m départ 60’’
4 apnées successives « progressives » poumons vides, avec 30’’ de repos.
La série finale D/ sera du genre 8X50m :
2 départ 2’00,
2 départ 2’15, avec statique de 15’’ au début
2 départ 2’30, avec statique de 30’’ au début
2 départ 3’00, avec statique de 45’’ au début

Mais ce n’est qu’un exemple, je n’ai jamais fait ce genre de série.

En fait, voici le type de progression que je pratique :
Série de 25m :
Semaine 1 : 12X25m : 8 départ 1’15, 4 départ 1’00,
Semaine 2 : 16X25m ; 8 départ 1’15, 8 départ 1’00
Semaine 3 : 16X25m ; 6 départ 1’15, 10 départ 1’00

Pour les 50m, j’estime que l’on doit parvenir à "tenir" une série 12X50m départ 2’00
(en « bi » ; en mono, c’est 20X50m départ 1’30’’), avant de songer à pousser les distances :
prendre des repères, apprendre à ne pas forcer en apnée, c’est selon moi une étape indispensable.
A ce rythme, ce sont des apnées avec repos incomplet : cette période "hypercapnique dure 4 mois mini,
en début de saison (en club, ce sera octobre à février).

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#56 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 02 janvier 2011 - 17:14

sinon as ton avis combien de séance au mieux il faut caler ds la semaine pour être vraiment efficace ?

Moi, je dirais qu'il faut d'abord maintenir une "base" physique : 3 heures par semaine (footing, vélo, cardio en salle)...
Mais nager c'est mieux, et surtout, faire des battements à la planche (le problème du footing-velo-steppeur,
c'est que les muscles ne travaillent pas exactement pareil, il y a le problème du transfert) :
il n'y a que le palmage pour acquérir un mouvement efficace, économique, et sans prendre de crampes !

Après cette "base" physique, au minimum 1 séance par semaine avec des séries d'apnées.
Mais évidemment, 2 séances, c'est mieux ... B)

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#57 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 02 janvier 2011 - 23:57

Moi, je dirais qu'il faut d'abord maintenir une "base" physique : 3 heures par semaine (footing, vélo, cardio en salle)...
Mais nager c'est mieux, et surtout, faire des battements à la planche (le problème du footing-velo-steppeur,
c'est que les muscles ne travaillent pas exactement pareil, il y a le problème du transfert) :
il n'y a que le palmage pour acquérir un mouvement efficace, économique, et sans prendre de crampes !

Après cette "base" physique, au minimum 1 séance par semaine avec des séries d'apnées.
Mais évidemment, 2 séances, c'est mieux ... B)

C'est un peu général et stéréotype comme argument mais: "le muscle a une mémoire de 48h"!

Ce que je veut dire c'est que pour "progresser" efficacement, il faut minimum 2 à 3 séances par semaine (1 tout les deux jours).

Si cela est valable pour une bonne qualité de palmage, l'est-elle pour l'apnée? ... je ne sait pas! Mais je pense que 3 séances de piscines par semaines (ou même 2) c'est quand même BEAUCOUP mieu qu'une seule!!!
~~~~ >))))°> ~~~~

#58 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 03 janvier 2011 - 12:39

Oui, c'est vrai ...
Mais en apnée, il y a aussi une part de technique, de psychique, et de physiologique :
Technique : comment faire une préparaton efficace, savoir s'échauffer et situer ses possibilités ...
Psychique : décontraction / assurance / confiance
Physio : capacité de l'organisme à supporter une taux d'oxygène bas ... tout en restant lucise et "aware"

Maintenant, je crois que la priorité, c'est d'abord de conserver un "capital forme" et d'entretenir la mécanique.
Voilà pourquoi, selon moi, l'urgence c'est d'abord : "une base physique de 3 heures", et ensuite, du spécifique apnée.

Mais cela s'applique à un "confirmé" : un débutant n'aura pas besoin de "base physique" :
il lui faut tout apprendre : les techniques, les bonnes attitudes, les limites ...

Philippe GELUCK

#59 claude974

claude974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 426 messages
  • Département, région, ville:Reunion, lyon, troyes
  • Mon équipement:cressi gara caiman100&chalenger75 divehunter

Posté 09 janvier 2011 - 22:40

vous n'auriez pas un truc simple pour debutant pas douer du tt sans montre en mer? je vais a la plage 1/sem et je chasse 2/sem vue que j'ai pris carte de bus j'y vais gratuitement méme si ca met 3a 4h^^
en grl a la plage je fais du snorkeling, des apnées, je traine ma planche avec mon frére ou ma soeur dessus pdt 15min environ... bref que du pratique pur^^
bon dié y pini pa galé!!!
avant 9h apres 17h rente pa dan lo...
si y trape a ou bo mém pou ou!!!

#60 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 10 janvier 2011 - 02:00

Tout dépend de si tu es accompagné! :)
(Piscine = mns ; club = groupe...)

Il y a moyen de faire des trucs à deux! (EN APNEE!!! :P )
Mais si tu va à la plage, de mon point de vue, si tu veut progresser en chasse, le mieu est de chasser!
Après si tu veux progresser en apnée pur, l'idéal est un club en bord de mer! :)
~~~~ >))))°> ~~~~

#61 olivierP

olivierP

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages
  • Département, région, ville:Sologne / Côte d'Amour
  • Mon équipement:Combi Marea 7mm

Posté 03 mai 2011 - 14:02

Je suis à la recherche de quelques conseils.
Voici ma problématique:
je n'aime pas courir :rolleyes: , je suis ancien nageur (56" au 100NL il y a 5 ans). Pas de club d'apnée dans mon département! Je pratique la CSM du bord. Je chasse principalement à l'indienne et agachon. Je tiens très peu: 30/40s par 5/6m.
Je ne peux m'entrainer qu'à partir de mai, entre midi et 2, environ 3/4h, 4 fois par semaine.
Qu'est-ce que je peux faire comme entrainement pour m'améliorer en temps d'apnée?
Je reprends seulement, donc actuellement, je fais 300/400m nage libre, puis 500m de planche sans palmes, puis de nouveau de la nage libre. Quelques apnées de 25m... En 3/4h, je peux faire 1.5/2km.
NB: je m'entraine seul, donc l'apnée poussée n'est pas évidente à réaliser en sécurité, si je ne me fais pas mettre dehors par le MSN...

Je vais m'acheter des palmes de piscine pour travailler les jambes plus qu'en jambes nues.
Est-ce que des séries anaérobies de NL peuvent servir et pallier des séries d'apnées?
Quel programme puis-je m'élaborer, avec ces entrainements fréquents mais courts? :wacko:

#62 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 04 mai 2011 - 00:54

Je suis à la recherche de quelques conseils.
Voici ma problématique:
je n'aime pas courir :rolleyes: , je suis ancien nageur (56" au 100NL il y a 5 ans). Pas de club d'apnée dans mon département! Je pratique la CSM du bord. Je chasse principalement à l'indienne et agachon. Je tiens très peu: 30/40s par 5/6m.
Je ne peux m'entrainer qu'à partir de mai, entre midi et 2, environ 3/4h, 4 fois par semaine.
Qu'est-ce que je peux faire comme entrainement pour m'améliorer en temps d'apnée?
Je reprends seulement, donc actuellement, je fais 300/400m nage libre, puis 500m de planche sans palmes, puis de nouveau de la nage libre. Quelques apnées de 25m... En 3/4h, je peux faire 1.5/2km.
NB: je m'entraine seul, donc l'apnée poussée n'est pas évidente à réaliser en sécurité, si je ne me fais pas mettre dehors par le MSN...

Je vais m'acheter des palmes de piscine pour travailler les jambes plus qu'en jambes nues.
Est-ce que des séries anaérobies de NL peuvent servir et pallier des séries d'apnées?
Quel programme puis-je m'élaborer, avec ces entrainements fréquents mais courts? :wacko:

Déja, bosser ton palmage! Ca me parrait être une bonne idée étant donné que tu part du bord!!

Après, les séries anaérobies pourquoi pas, mais, même si l'apnée est une discipline purement anaérobique, elle necessite une base purement aérobique (très paradoxale tout ça)... d'où, l'utilité de profiter à fond de tes 45min...

Du genre:
-500m crawl (avec par exemple, respi tout les 3,4,5,6,7... coups de bras après qque longueurs en normal)
-800m palmes planche
-le reste en petites apnées sur 50m (distance non parcouru sous l'eau = récup'): 12,5m apnée/37,5m récup; puis 20m apnée/30m récup; et finir sur 25/25

(ps: récup' = nage vraiment très cool tête souvent hors de l'eau pour récupérer)

Après, il me semble judicieux si tu ne peux pas faire plus d'apnées... de faire des exercices "à sec"!!!
Il y en a tout pleins qui jonchent le forum (respiration - poumons vides - exos de cage thoracique etc etc)

Et par ailleurs, si tu n'aime pas courir... bah en plus de la nage... mets toi au vélo! :)
~~~~ >))))°> ~~~~

#63 olivierP

olivierP

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 04 mai 2011 - 07:37

Déja, bosser ton palmage! Ca me parrait être une bonne idée étant donné que tu part du bord!!

Après, les séries anaérobies pourquoi pas, mais, même si l'apnée est une discipline purement anaérobique, elle necessite une base purement aérobique (très paradoxale tout ça)... d'où, l'utilité de profiter à fond de tes 45min...

Du genre:
-500m crawl (avec par exemple, respi tout les 3,4,5,6,7... coups de bras après qque longueurs en normal)
-800m palmes planche
-le reste en petites apnées sur 50m (distance non parcouru sous l'eau = récup'): 12,5m apnée/37,5m récup; puis 20m apnée/30m récup; et finir sur 25/25

(ps: récup' = nage vraiment très cool tête souvent hors de l'eau pour récupérer)

Après, il me semble judicieux si tu ne peux pas faire plus d'apnées... de faire des exercices "à sec"!!!
Il y en a tout pleins qui jonchent le forum (respiration - poumons vides - exos de cage thoracique etc etc)

Et par ailleurs, si tu n'aime pas courir... bah en plus de la nage... mets toi au vélo! :)

Merci pour tes conseils!
Très bonne idée les respi décalées. Je n'y avais pas pensé, et ce n'est pas faute d'en avoir bouffé par le passé. :rolleyes:
Je mets en pratique dès aujourd'hui. ;)

#64 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 05 mai 2011 - 00:33

Merci pour tes conseils!
Très bonne idée les respi décalées. Je n'y avais pas pensé, et ce n'est pas faute d'en avoir bouffé par le passé. :rolleyes:
Je mets en pratique dès aujourd'hui. ;)

... et tu nous tiens au courant! :P
~~~~ >))))°> ~~~~

#65 olivierP

olivierP

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 26 mai 2011 - 13:42

Je regardais tous les différents post sur l'entrainement, j'ai une question qui va vous paraitre vraiment débile, mais je la pose quand même... :P

Dans les séries d'apnée dynamique, les séries de 25 ou 50m en apnée, c'est comment?
avec palmes? battement ou ondulations?
sans palmes? en brasse?

Désolé du niveau polaire de mes interrogations, mais merci d'avance. ;)

#66 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 26 mai 2011 - 15:13

Je regardais tous les différents post sur l'entrainement, j'ai une question qui va vous paraitre vraiment débile, mais je la pose quand même... :P

Dans les séries d'apnée dynamique, les séries de 25 ou 50m en apnée, c'est comment?
avec palmes? battement ou ondulations?
sans palmes? en brasse?

Désolé du niveau polaire de mes interrogations, mais merci d'avance. ;)

La question n'est pas débile ... et tout est possible, tout est valable.
Mais en général, les séries décrites, c'est avec des palmes ...

Par contre, au niveau du temps passé sous l'eau et de la dépense énergétique,
il y a des techniques plus "énergivores" que d'autres.

La correspondance peut être donnée par les records distance :
il me semble que le record avec palmes, c'est 267m (Dave MULLINS) :
monopalme, technique "Kick and glide" en nage lente (aux alentours de 4'00;
Fred SESSA avait fait 255m (je crois) avec une technique "classique" en 2'30" à peu près (allure moyenne / rapide).

En "bi", il me semble que le dernier record date de 2005 : c'était 217m par Tom SIETAS, avec un rythme moyen/rapide
(alors que Stéphane MIFSUD avait réalisé 213m en 4'22 : nage lente).

Et en brasse, le record est (je crois) de 215m.
Et en battements ou ondulations sans palmes ?
Tout dépend de l'efficacité propulsive, mais je n'imagine pas grand-monde faire des 50m dans des séries d'apnées ...

Ensuite, le matériel - et savoir s'en servir - contribuent énormément à la performance.
Toutes les palmes ne se valent pas : entre les petites "bi" en caoutchouc qui n'ont aucun effet ressort,
et les voilures avec effet de tuilage, et qui restituent l'énergie de manière linéaire, il y a une grande différence ...

Philippe GELUCK