Forum Chasse sous-marine & Apnée: Enquête Sur L'impact De La Chasse Sous-Marine Sur La Côte Des Albè - Forum Chasse sous-marine & Apnée

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Enquête Sur L'impact De La Chasse Sous-Marine Sur La Côte Des Albè

#1 L'utilisateur est hors-ligne   FNPSALRMP Icône

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-février 10

Posté 03 janvier 2011 - 23:31

Une enquête sur l'impact de la pêche de loisir sera réalisée en 2011 sur le site Natura 2000 "Posidonies de la Côte des Albères".
Confiée à l'Université de Perpignan par la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls animatrice du site, cette enquête fait appel au volontariat des pêcheurs de loisir pratiquant sur cette zone.
Les chasseurs sous-marins sont concernés. Pour les aider un carnet de chasse est mis à leur disposition.

Télécharger le carnet de chasse : mettre ici un lien vers le carnet de chasse ci-joint

Contacter les personnes chargées de l'enquête :
Melissa BRADTKE : melissa.bradtke@hotmail.fr
Pauline IVANOFF : paulineivanoff@hotmail.com

Les carnets devront être restitués à la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls avant octobre 2011.
Seules les pêches effectuées sur le site sont à prendre en compte (d'ARGELES SUR MER à CAP CERBERE)

Cordialement
JM RAY

Fichier(s) joint(s)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   yannoudiver Icône

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-juin 10

Posté 17 janvier 2011 - 11:04

y a t il un carnet de suivi comme cului ci pour la zone de marseille ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   storms Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04-février 11
  • Mon équipement:Débutant

Posté 06 février 2011 - 12:10

Il faut espérer que cela n'a pas pour but d'agrandir la zone d'interdiction de chasse ou un truc du genre...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Callianassa83 Icône

• Grand Denti Bleu
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-mars 09
  • Mon équipement:Caïman HF 110 - Airbalète 110 kitée mizalo

Posté 06 février 2011 - 14:50

oui, espérons que ca ne soit pas utilisé comme l'ont fait les gestionnaires du parc de Creus!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   scal83 Icône

• Président FCSMP
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-octobre 04

Posté 06 février 2011 - 22:24

Voir le messageyannoudiver, le 17 janvier 2011 - 11:04, dit :

y a t il un carnet de suivi comme cului ci pour la zone de marseille ?

oui il y a celui de fcsmp :) le stats que l'on en tire nous permettent de contrecarrer certains dires fallacieux :hyp:

http://www.fcsmpassi...relevement.html

pour info l'analyse critique de l'étude créus citée par Caillanassa est là:

http://www.fcsmpassi...-Cap-Creus.html

vous pourrez constater qu'avec les chiffres et les protocoles on peut faire tout et n'importe quoi :banned:

la Caille pourra vous en raconter bien plus que moi !!!

En France, le gis posidonie a déjà réalisé une enquête similaire en 2009 sur la côte bleue dans laquelle la psm représente 10% des prélèvements récréatifs... mais les conclusions orientent les futures mesures de gestion de la pêche loisir vers une augmentation des mailles et la mise en place de quotas .....

la synthèse de cette étude est en lien ci dessous:

http://www.symposcie...RT-00002611.pdf
Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   storms Icône

• Membre
  • PipPip

Posté 07 février 2011 - 09:43

Mouais, je crois que je vais donc m'abstenir de participer à cette enquête. On va quand même pas se tirer une flèche dans le pied tout seul !!!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Callianassa83 Icône

• Grand Denti Bleu
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 février 2011 - 11:03

Je ne peux pas te dire si ces gestionnaires sont mal intentionnés, ou s'ils vont observer une stricte neutralité scientifique, je ne les connais pas, et je ne connais pas leurs publications.
Je ne sais pas non plus quels sont les liens entre la FNPSA LR-MP et cette équipe (véritable partenariat ou non)

Ce que je sais, c'est que d'autres gestionnaires ont proposé une étude similaire, en partie déléguée aux csm, et leur ont fait la peau après (impact énorme, mesures restrictives terribles, etc.), alors même qu'en toute neutralité les données ne le justifiaient pas.
Je sais que nous-mêmes, à la FCSMP, nous sommes rapprochés de gestionnaires pour mener une étude conjointe sur l'impact de notre pratique, mais curieusement ils ne veulent pas de partenariats pour l'analyse, juste les données brutes pour les interpréter comme ca les arrange.

il n'y a pas de secret: pas de menace = pas de sous pour les gestionnaires et autres assos .................... créons donc une menace de toute pièces! de toute manière ce ne sont pas ces brutes attardées de csm qui pourront y redire quoi que ce soit!

c'est sur ce concept qu'est financé tout un pan de " l'écologie", autrement dit, enlève les "menaces" et tout le monde ferme boutique. Entretenir le feu devient alors une question de survie, enfin moi j'appelle ca du détournement de fonds publics.

aujourd'hui si on peut démonter ces "études" qui nous mettent au pilori, c'est parce qu'une poignée d'irréductibles chasseurs remplissent le carnet FCSMP, et que grâce à leur investissement, on est en mesure d'opposer des chiffres robustes face à certaines élucubrations. Vous ne pouvez pas imaginer jusqu'où la malhonnêteté intellectuelle peut aller.

en conclusion, remplir un carnet est nécessaire pour que l'on connaisse notre impact, et ainsi adapter notre pratique, si besoin, pour que nos enfants puissent également en profiter un jour. Mais prenez réellement garde à qui vous en confiez l'analyse. encore une fois je n'ai pas d'a priori sur l'intégrité de cette équipe des albères, vous leur confiez cependant une arme chargée et pointée vers vous...
J'aimerais tellement que ca devienne la première étude "scientifique" non orientée concernant l'impact de la csm, mais le passé nous a montré qu'on est tous le gibier de quelqu'un...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   scal83 Icône

• Président FCSMP
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-octobre 04

Posté 07 février 2011 - 12:04

Il y a une solution pour limiter les dérives vertes .....elle nous a été évoquée par le directeur des affmars du var qui aimerait que soient créés des comités de pilotages chargés du suivi de ces études. Ces comités de pilotage seraient constitués par les scientifiques, les usagers concernés (pro et loisirs) et les administrations).

Comme le dit la CAille, le petit monde scientifique du milieu marin est peu enclin à cela, c'est un constat.

Nous avions approché l'institut paul ricard pour une collaboration... sans suite...

Port Cros ne joue pas le jeu dans la concertation Porquerollaise (aucune diffusion complète des résultats sur l'enquête prélèvement auprès des membres du copil du site, pas de collaboration pour l'instant sur le carnet csm fcsmp disponible qui leur avait été présenté)

Nous avions collaboré à la diffusion de l'enquête du GIS Posidonie en Côte Bleue sans que l'on ne nous communique le moindre résultat ou analyse......

Avec la charte cela changera peut-être car cette dernière représente dans nos mains un nouvel outil de pression... :hyp:

pour info, le cr de la rencontre avec Monsieur Sellier directeur ddam 83:

http://www.fcsmpassi...ur-ddam-83.html
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   nobman Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 05-mars 11
  • Mon équipement:IMERSION CAMO 7MM
    BEUCHAT CARBONE en 100cm

Posté 07 mars 2011 - 22:13

perso moi je suis pas un grand fan des cahiers de prelevement a rendre on sais jamais ou ca va et si ca va pas nous retomber un de ces 4 sur le coin de la ...

mais c'est pas pour autant que je fais pas gaff a se que je prends
la preuve je pense que tout le monde devrait avoir ca et tenir a jour ce genre de tableau fais maison
si tout le monde le rempli et le publi sur le fofo on aurra une pitite idee de l'impact

c'est qu'une proposition....

j'ai pas trouvé mieu que de vous le poster via megauplod

http://www.megaupload.com/?d=U88MFIDB

dans mon nouveau tableau saison 2011 j'ai rajouté la temperature de la flotte et le poid total des prises sur la journee
quand une seiche te pete au nez generalement ca sent pas bon pour elle...

une mer dechainee froide sale et sans poisson ou passer une journee enfermé en enfi surchauffé a grater du paplard
mon choi est tout trouvé!
faites le votre ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   greggo Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 21-mai 10
  • Mon équipement:fusil omer 90
    combi 5,5 sporasub

Posté 23 mai 2011 - 18:09

une enquete sur l'impact de la peche sous marine,ca peut vouloir dire bcp de chose..agrandir la reserve ou l'interdire sur d'autre site.le but final de l'enquete c'est koi?????
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   seb66 Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 30-août 11
  • Mon équipement:un équipement de débutant

Posté 06 septembre 2011 - 22:17

Voir le messagestorms, le 07 février 2011 - 09:43, dit :

Mouais, je crois que je vais donc m'abstenir de participer à cette enquête. On va quand même pas se tirer une flèche dans le pied tout seul !!!

+1000000 ta bien raison ils veulent des sondages ils ont qu'a mettre des palmes et a l'eau :angry: :angry:
L’apéro,c est comme l activia de danone,c est actif a l’intérieur,et ca se voit de l’extérieur.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   storms Icône

• Membre
  • PipPip

Posté 25 avril 2012 - 12:47

Salut à tous,

je ressors ce sujet, car je viens de tomber sur une ''étude'' de 2007 sur l'impact de la chasse sous marine au Cap Creus (Espagne).
Voilà l'exemple typique des ''études'' scientifiques et des conclusions tirés de notre contribution à ses questionnaires.
C'était en Espagnol, et donc a été traduit. Il y a des fautes de frappes, mais portez votre attention sur la page 21. Soit les calculs simplistes de cette pseudo scientifique nous font beaucoup de tort, à tort, soit je suis vraiment un très mauvais chasseur et je ne fait pas mon ''Quota'' de 16 tonnes de poissons par an. Oui vous avez bien lu......
Je n'en mets pas plus, je vous laisse juge de cette ''étude'' (toujours entre guillemets), car je suis conforté dans mon idée de ne pas participer.

A plouf.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  1074.pdf (747,63 Ko)
    Nombre de téléchargements : 3

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Callianassa83 Icône

• Grand Denti Bleu
  • PipPipPipPipPip

Posté 25 avril 2012 - 13:19

en fait tu n'as rien lu du sujet! :lol:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   storms Icône

• Membre
  • PipPip

Posté 25 avril 2012 - 17:35

C'est bon,

Comme je suis un peu curieux, j'ai effectivement suivi le fil à la lettre près et je viens de me rendre compte, avec retard, que le sujet était traité dans le lien d'un post. Mea Culpa. :wub:

C'est mon problème, je lis trop vite, et je n'aime pas trop cliquer sur les liens qui renvoient à des liens et comme le dernier fonctionne pas, j'avais pas fait gaffe... alors je zappe.

Ceci dis, ma conclusion était pas si mauvaise. :rolleyes:

Merci à toi pour m'avoir ramené dans la lumière.

A+
0

Page 1 sur 1