Posté 07 février 2011 - 11:03
Je ne peux pas te dire si ces gestionnaires sont mal intentionnés, ou s'ils vont observer une stricte neutralité scientifique, je ne les connais pas, et je ne connais pas leurs publications.
Je ne sais pas non plus quels sont les liens entre la FNPSA LR-MP et cette équipe (véritable partenariat ou non)
Ce que je sais, c'est que d'autres gestionnaires ont proposé une étude similaire, en partie déléguée aux csm, et leur ont fait la peau après (impact énorme, mesures restrictives terribles, etc.), alors même qu'en toute neutralité les données ne le justifiaient pas.
Je sais que nous-mêmes, à la FCSMP, nous sommes rapprochés de gestionnaires pour mener une étude conjointe sur l'impact de notre pratique, mais curieusement ils ne veulent pas de partenariats pour l'analyse, juste les données brutes pour les interpréter comme ca les arrange.
il n'y a pas de secret: pas de menace = pas de sous pour les gestionnaires et autres assos .................... créons donc une menace de toute pièces! de toute manière ce ne sont pas ces brutes attardées de csm qui pourront y redire quoi que ce soit!
c'est sur ce concept qu'est financé tout un pan de " l'écologie", autrement dit, enlève les "menaces" et tout le monde ferme boutique. Entretenir le feu devient alors une question de survie, enfin moi j'appelle ca du détournement de fonds publics.
aujourd'hui si on peut démonter ces "études" qui nous mettent au pilori, c'est parce qu'une poignée d'irréductibles chasseurs remplissent le carnet FCSMP, et que grâce à leur investissement, on est en mesure d'opposer des chiffres robustes face à certaines élucubrations. Vous ne pouvez pas imaginer jusqu'où la malhonnêteté intellectuelle peut aller.
en conclusion, remplir un carnet est nécessaire pour que l'on connaisse notre impact, et ainsi adapter notre pratique, si besoin, pour que nos enfants puissent également en profiter un jour. Mais prenez réellement garde à qui vous en confiez l'analyse. encore une fois je n'ai pas d'a priori sur l'intégrité de cette équipe des albères, vous leur confiez cependant une arme chargée et pointée vers vous...
J'aimerais tellement que ca devienne la première étude "scientifique" non orientée concernant l'impact de la csm, mais le passé nous a montré qu'on est tous le gibier de quelqu'un...