Forum Chasse sous-marine & Apnée: Raie Brunette - Forum Chasse sous-marine & Apnée

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Raie Brunette tir ou tire pas?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   roxy Icône

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-mars 10

Posté 29 mars 2011 - 19:49

voiçi ma question:
A t'on le droit de chasser la raie brunette en atlantique?
Ou est ce une éspèce protégée?
Merçi de vos précisions sur ce sujet.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bugbug Icône

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-mai 10
  • Mon équipement:.

Posté 29 mars 2011 - 20:12

Protégée en Manche! En Atlantique?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   binou Icône

• loup solitaire
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-juin 07
  • Mon équipement:beuchat, dessault, imersion, subévasion

Posté 29 mars 2011 - 20:26

là!!!!je sais pas.....je sais que tout les ans j'en fais 3 a 4 de + de 5kg, et quand tu vois a inter a la gériniere des ailes de raies qui sont ridicule en taille, c'est vraimant scandaleux de vendre de si petites ailes de raies, et ont nous met des restrictions sur certaines especes, pendent que les pro ratissent les fonds comme des porcs, c'est a gerber.....
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bugbug Icône

• Membre actif
  • PipPipPip

Posté 29 mars 2011 - 20:39

Voir le messagebinou, le 29 mars 2011 - 21:26, dit :

là!!!!je sais pas.....je sais que tout les ans j'en fais 3 a 4 de + de 5kg, et quand tu vois a inter a la gériniere des ailes de raies qui sont ridicule en taille, c'est vraimant scandaleux de vendre de si petites ailes de raies, et ont nous met des restrictions sur certaines especes, pendent que les pro ratissent les fonds comme des porcs, c'est a gerber.....

Brunette interdite également aux pros.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   binou Icône

• loup solitaire
  • PipPipPipPip

Posté 29 mars 2011 - 20:41

alors pourquoi les poissonneries en ont..........et de petites tailles
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   roxy Icône

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-mars 10

Posté 29 mars 2011 - 20:45

Voir le messagebinou, le 29 mars 2011 - 21:26, dit :

Tout à fait d'accord avec toi:"tiens pas + tard que dimanche dernier sur l'étale du poissonier de chez moi il y avait quelques ailes de raies bouclées(petites) et à côter des ailes non identifiées toutes petites j'aurai bien voulu savoir de quelle éspèce il s'agissait"
Moi aussi j'en ai fait une en 2010 de 6kg,c'est pour ça que je pose la question au cas où j'en verrai d'autres :rolleyes:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lampadaire Icône

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-septembre 10
  • Mon équipement:Omer Gold XXV 90

Posté 29 mars 2011 - 20:53

La Brunette est protégée et fait même l'objet d'études à l'APECS comme plusieurs de ses congénères. En ce qui concerne les pros, je ne sais pas trop quoi te répondre mis à part qu'une fois le chalut passé, bien des animaux sont morts à la remontée du filet et que plutôt que de les balancer ils les gardent certainement de côté... Enfin ce n'est qu'une hypothèse, il y a d'autre raie...
Club NSS, Nancy.
http://www.youtube.com/user/Anto230390
http://vimeo.com/user6832024

Ancien club : Glénan Apnée (Fouesnant).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bugbug Icône

• Membre actif
  • PipPipPip

Posté 29 mars 2011 - 20:55

Je suis d'accord avec vous sur les mailles générales trop petites, mais je doute fortement que ce soit de la brunette que vous ayez vues. Je maintiens qu'elle est interdite même aux pros (au moins en Manche). J'essaie de te trouver un texte.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   bugbug Icône

• Membre actif
  • PipPipPip

Posté 29 mars 2011 - 21:01

Voir le messageLampadaire, le 29 mars 2011 - 21:53, dit :

La Brunette est protégée et fait même l'objet d'études à l'APECS comme plusieurs de ses congénères. En ce qui concerne les pros, je ne sais pas trop quoi te répondre mis à part qu'une fois le chalut passé, bien des animaux sont morts à la remontée du filet et que plutôt que de les balancer ils les gardent certainement de côté... Enfin ce n'est qu'une hypothèse, il y a d'autre raie...

Ils en mangent peut etre 1 ou 2 à bord à l'occasion, mais je ne pense pas qu'ils les débarques, car ça coute cher d'être en possession d'une éspèce protégée.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   bugbug Icône

• Membre actif
  • PipPipPip

Posté 29 mars 2011 - 21:09

Un article hyper récent, mais qui ne répond pas à la question de base: en Atlantique?

Petit pb, j'ai plus rien qui fonctionne dans l'éditeur de messages donc j'arrive pas à inserer le lien.
C'est un article de ouest france Granville du 21/03/11.
Titre: Interdiction de pêcher la raie brunette : ça coince toujours avec l’Europe

Peut etre que tu arriveras à le retrouver.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   binou Icône

• loup solitaire
  • PipPipPipPip

Posté 29 mars 2011 - 21:10

le top de la saison c'est juin a juillet, et la zone c'est vers le bavard ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   binou Icône

• loup solitaire
  • PipPipPipPip

Posté 29 mars 2011 - 21:16

tiens un exemple, l'année derniere, en debut de saison c'etait la vache maigre!!!et j'avais envie de manger de la raie, petite discute sur un chantier avec des maçons de fromentine, ils me donnent un tel d'un pecheur pro de là bas, j'appele, j'ai sa femme et je commande une raie de 6kg, et il en faisait a gogo vers yeu, donc!!!!droit ou pas droit la est la question...........!!!!!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Toine0001 Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 06-octobre 08
  • Mon équipement:Geronimo 90

Posté 30 mars 2011 - 11:03

Voir le messagebugbug, le 29 mars 2011 - 22:09, dit :

Un article hyper récent, mais qui ne répond pas à la question de base: en Atlantique?

Petit pb, j'ai plus rien qui fonctionne dans l'éditeur de messages donc j'arrive pas à inserer le lien.
C'est un article de ouest france Granville du 21/03/11.
Titre: Interdiction de pêcher la raie brunette : ça coince toujours avec l’Europe

Peut etre que tu arriveras à le retrouver.

Voilà l'article:

Dans un communiqué diffusé ce lundi, André Piraud, président du comité local des pêches de l’Ouest-Cotentin (Granville) ne cache pas sa colère. « Veut-on encore en Europe et plus particulièrement en France d’une pêche artisanale ? Quand l’Europe aura répondu à cette question, nous serons à même de continuer à défendre nos pêcheries ou d’attendre un plan de sortie de flotte pour casser nos bateaux ».

L’origine de la colère ? L’interdiction formulée depuis 2008 par la commission européenne de pêcher la raie brunette. Les pêcheurs dénoncent « une erreur d’interprétation dans un texte qui vient du fait que pour nous marins-pêcheurs, aucune institution n’avait demandé d’identifier les espèces de raies dans nos déclarations de capture. D’ailleurs nous l’appelions « raie fleurie » ou « raie », explique André Piraud.

A Granville, cette décision n’est pas sans conséquence. « La halle à marée a enregistré au minimum sur le carreau de vente, 250 tonnes de raies brunettes dans les années 2006 et 2007 ».
0

Page 1 sur 1