Aller au contenu

Photo

Apnée En Piscine, Besoin De Conseils

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 ed35

ed35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 450 messages
  • Département, région, ville:rennes 35

Posté 11 mai 2011 - 20:46

salut à tous,
je pense que ce sujet a deja été abordé plusieur fois, mais la fonction recherche ne fonctionne pas chez moi, bizar .
je vais commencer a m'entrainer en piscine dans une fosse de 10m a coté de chez moi.
je cherche donc quelques infos sur ce genre de pratique et quelques exos à réaliser,
merci de m'éclairer,
a bientot
Edouard

#2 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 11 mai 2011 - 20:54

Tout dépend de ton niveau et de tes pratiques antérieurs... :)
~~~~ >))))°> ~~~~

#3 ed35

ed35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 450 messages

Posté 11 mai 2011 - 20:59

Tout dépend de ton niveau et de tes pratiques antérieurs... :)

je chasse depuis 2 ans environ et de maniere assez peu reguliere, parfois a fond parfois des mois sans pratique,
j'évolus dans 6/8 m
et voila !

#4 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 12 mai 2011 - 00:21

Je ne suis pas un pro du tout de l'apnée verticale... Donc j'attend l'avis de certains!!

Mais il me semble que si tu es en fausse, tu est encadré et avec au moins 1 binôme et 1 encadrant qui dirige la séance??!!

Apprioris, je ferrai du progressif au départ:
- 3m prises de sensations, (plusieurs fois) vérification que tout se passe bien.
- 3m je fait un tour d'horizon, (2 ou 3 fois) ou me pose au fond si il y a une corniche, pour me sentir à l'aise
- 5m (1 ou 2 fois) pour sentir, get the feeling.
(Idée: une fois j'avait fait du laché de bulle (juste 1 moyenne, mais c'était à 15m) avec un encadrant... pourquoi pas à 5m ou après à 10 !!)
- 10m (avec binôme qui vient sécuriser la remonter à mi-profondeur) (2 ou 3 répétitions)

C'est le type d'exos d'une première séance; après, il serra possible de faire des exos du genre:

- 10 sec statique - descente à 10m - rémontée [Ca peut être fait sur un statique plus long, ou à 5m].

- Descente à 10m - 10 sec statique - rémontée [Ca peut être fait sur un statique plus long, ou à 5m].

- Descente à 10m - remontée - descente à 10m - remontée (le tout sans reprendre d'air au milieu (pour "simuler" une descente à 20m en gros)).[Cela peut être fait à 5m].

- ... etc etc

Voili voilou ce ne sont que des idées (déja pratiquées) qui je le pense, ne sont sans risque, dans la limite où elles sont pratiquée avec un binôme SECURITAIRE !!
:P
~~~~ >))))°> ~~~~

#5 Toine0001

Toine0001

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 243 messages
  • Département, région, ville:Spot préféré: La Guimorais
  • Mon équipement:Geronimo 90

Posté 12 mai 2011 - 10:15

salut à tous,
je pense que ce sujet a deja été abordé plusieur fois, mais la fonction recherche ne fonctionne pas chez moi, bizar .
je vais commencer a m'entrainer en piscine dans une fosse de 10m a coté de chez moi.
je cherche donc quelques infos sur ce genre de pratique et quelques exos à réaliser,
merci de m'éclairer,
a bientot
Edouard

Hello Edouard, ça me dirait bien de t'accompagner car j'ai la même expérience que toi, 3 saisons d'expérience, environ 2 sorties par mois de avril à octobre et évolution dans les 6 - 8m maxi. Je m'entraînerais bien car je n'ai pas la même conditions physique que quand j'étais en club à Bréquigny, mais là-bas il n'y avait pas de fosse...

ça me permettrait d'améliorer un peu ma profondeur en toute sécurité (ou au moins d'être "meilleur" dans les profondeurs où j'évolue actuellement).

Vu que je pense passer le permis bateau et du coup essayer de chasser plus au large, un peu d'entrainement ne me ferait pas de mal.

Connais-tu les conditions d'accueil pour les Gayeules? Tarifs? Sessions libres?

@+

#6 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages
  • Département, région, ville:en vadrouille
  • Mon équipement:un peu de tout un peu partout

Posté 12 mai 2011 - 11:08

si vous avez des infos sur les Gayeulles je suis preneur. S'il n'est pas nécessaire de s'inscrire au club et qu'il est possible de venir ponctuellement je suis plus qu'opé!
~~~~ Pesked ar mor bras, gant ar berv zo poazh ~~~~

#7 ed35

ed35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 450 messages

Posté 12 mai 2011 - 14:47

si vous avez des infos sur les Gayeulles je suis preneur. S'il n'est pas nécessaire de s'inscrire au club et qu'il est possible de venir ponctuellement je suis plus qu'opé!

donc pour les gayeulle, la fosse est ouverte au publique de 14h a 17h le vendredi aprem .
sinon le reste du temps elle est fermé ou ouverte aux clubs
sinon si y'en as qui veulent m'acompagner, pas de souci
je suis pas sur d'etre dispo vendredi aprem mais peut etre le suivant
ont peut s'échnager nos numero par MP .

#8 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages
  • Département, région, ville:en vadrouille
  • Mon équipement:un peu de tout un peu partout

Posté 12 mai 2011 - 15:36

donc pour les gayeulle, la fosse est ouverte au publique de 14h a 17h le vendredi aprem .
sinon le reste du temps elle est fermé ou ouverte aux clubs
sinon si y'en as qui veulent m'acompagner, pas de souci
je suis pas sur d'etre dispo vendredi aprem mais peut etre le suivant
ont peut s'échnager nos numero par MP .

ah ouais, ça va être chaud pour moi en semaine je peux pas partir du taf avant 17h, donc c'est cramé!
~~~~ Pesked ar mor bras, gant ar berv zo poazh ~~~~

#9 jobreizh

jobreizh

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 397 messages
  • Département, région, ville:RENNES
  • Mon équipement:Fusil bois perso, combi JFE, palme JFE signature

Posté 12 mai 2011 - 22:13

salut a tous étant en club sur rennes et disposant de la fosse tous les mercredi j'ai les infos qu'il vous faut ED35 je pense qu'on ne s'est pas compris hier au tel... La fausse est ouverte peut etre dans les crénaux cités mais a la condition d'avoir au moins 1 voir 2 initiateurs présents. Coté tarifs c'est 50 euros de l'heure il me semble mais peut importe le nombre d'inscrits ( 10 pers ca fait 5 euros de l heure par exemple) donc voili voilou je reposterai des invitations car on a 3 nouveaux initiateurs au club qui pourrons etre dispo A+

#10 ed35

ed35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 450 messages

Posté 13 mai 2011 - 13:38

salut a tous étant en club sur rennes et disposant de la fosse tous les mercredi j'ai les infos qu'il vous faut ED35 je pense qu'on ne s'est pas compris hier au tel... La fausse est ouverte peut etre dans les crénaux cités mais a la condition d'avoir au moins 1 voir 2 initiateurs présents. Coté tarifs c'est 50 euros de l'heure il me semble mais peut importe le nombre d'inscrits ( 10 pers ca fait 5 euros de l heure par exemple) donc voili voilou je reposterai des invitations car on a 3 nouveaux initiateurs au club qui pourrons etre dispo A+

t'es sur de ton coup ?
parcequ'a l'aceuil ils avait l'air de dire qu'elle était ouverte au publique comme ça dans ces crenaux là .
je leur redemanderais confirmation

#11 Toine0001

Toine0001

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 243 messages

Posté 16 mai 2011 - 16:24

t'es sur de ton coup ?
parcequ'a l'aceuil ils avait l'air de dire qu'elle était ouverte au publique comme ça dans ces crenaux là .
je leur redemanderais confirmation

Ouais parce que 50€ ça sera sans moi!! :blink:

Il suffirait qu'il y ait un petit créneau en libre accès, ça permettrait de se dégourdir de temps en temps...

Maintenant s'il faut une compagnie de pompiers de Rennes pour nous encadrer à chaque descente, ça va commencer à me saouler ... :wacko:

#12 jobreizh

jobreizh

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 397 messages
  • Département, région, ville:RENNES
  • Mon équipement:Fusil bois perso, combi JFE, palme JFE signature

Posté 16 mai 2011 - 16:44

Ouais parce que 50€ ça sera sans moi!! Image IPB

Il suffirait qu'il y ait un petit créneau en libre accès, ça permettrait de se dégourdir de temps en temps...

Maintenant s'il faut une compagnie de pompiers de Rennes pour nous encadrer à chaque descente, ça va commencer à me saouler ... Image IPB

tu paye pas 50 euros c'est un prix de groupe c'est a dire que si il y a 10 personne ca fait 5 euros de l 'heure si y a 20 personne c'est 2.50euros de l heure....

#13 ed35

ed35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 450 messages

Posté 16 mai 2011 - 20:38

tu paye pas 50 euros c'est un prix de groupe c'est a dire que si il y a 10 personne ca fait 5 euros de l 'heure si y a 20 personne c'est 2.50euros de l heure....

et a 50 ça coute que 1 euro par personne !
ahahahah
je vais a la piscine demain, je vous tiens au jus en ce qui concerne l'encadrant ou non le vendredi apres midi.

#14 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 17 mai 2011 - 01:15

Fosse = responsabilité pour la piscine et pour la commune!

Donc non pas 50 = 1 euro ...
Il est probable qu'elle soit limitée à 20 ou même 10 personnes MAXIMUM!!

Et oui, il est obligé d'être encadrée, l'apnée étant interdite pendant les heures de public... Il semble normal qu'a 10m elle soit surveillée par des personnes formées et RECONNUES comme tel par l'état!

Tout est une histoire de responsabilité! :)
~~~~ >))))°> ~~~~

#15 ed35

ed35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 450 messages

Posté 27 mai 2011 - 16:02

salut a tous !
donc aujourd'hui, petit coup de fil rapide a la piscine des gayeulle pour savoir s'il fallais ou non etre acompagné d'un encadrant pour utiliser la fosse le vendredi aprem.
la nana me confirme que non, donc super, en route pour la piscine.
arivé là bas, la fosse est assez grande, sufisement pour ne pas se marcher sur les pieds des uns et des autres, donc tout bon !
apres 1h30 de petit exos en tout genre direction la sortie, bref c'est sympa, d'aller se mouiller apres une bonne semaine de taff, ça depanne bien, c'est pas la mer mais c'est toujours ça !
sinon la fosse est restreinte a 6m le vendredi aprem pour le grand publique.

#16 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 28 mai 2011 - 01:02

A oui ok 6m comme le grand bassin de certaines piscines normales!

Et tu payes le prix d'une entrée piscine ou un tarif spécial?
~~~~ >))))°> ~~~~

#17 ed35

ed35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 450 messages

Posté 28 mai 2011 - 13:23

A oui ok 6m comme le grand bassin de certaines piscines normales!

Et tu payes le prix d'une entrée piscine ou un tarif spécial?

oui tout pareil !

#18 Toine0001

Toine0001

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 243 messages

Posté 01 juin 2011 - 10:33

Alors j'y suis allé hier pour barboter avec ma petite.

J'ai demandé à l'accueil à 3 personnes différentes:

- Un surveillant de piscine: Selon lui, la fosse est ouverte au public le vendredi de 14H à 17H avant les horaires estivaux (qui commencent le 25 juin et qui ne sont pas encore définis). Accès tout public. Pas d'obligation de surveillant diplomé. Il m'a toutefois indiqué que c'était mieux d'avoir un "coéquipier" qui me surveillait. Donc ami ou autre.

- La nana de l'accueil m'a confirmé toutes ces infos et a ajouté que les horaires estivaux risquaient de changer la donne pour la fosse.

- Une monitrice d'apnée - chasse - club de bulleux que j'ai croisé: On a tapé la discute pendant 10mn, elle a confirmé les infos ci-dessus mais a ajouté qu'avec les horaires estivaux ils risquaient de supprimer purement et simplement l'accès "public" à la fosse du vendredi après-midi s'il y 'avait trop de monde et qu'ils ne pouvaient pas gérer la sécurité suffisamment. ça sera annoncé dans le hall fin juin. Elle m'a précisé une chose très importante aussi, l'APNEE STATIQUE EST STRICTEMENT INTERDITE dans la fosse. Trop dangereux selon elle.

Sinon, elle m'a dit qu'un club faisait de l'entrainement apnée-chasse tous les mercredis soir de 19H à 21H. C'est le club CLAR. Je pense m'y inscrire à la rentrée car les horaires et le lieu me conviennent beaucoup mieux que Brequigny.

#19 roche

roche

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Département, région, ville:rennes
  • Mon équipement:fusil marlin

Posté 07 décembre 2014 - 18:26

Bonjours, je ressort ce vieux port afin de savoir si crénaux du vendredi après midi est toujours d'actualité et si vous aviez une idée d'une piscine ou s'entraîner librement au nord de Rennes. Merci

#20 bababa

bababa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 146 messages
  • Département, région, ville:sud
  • Mon équipement:trop de choses!!!

Posté 08 décembre 2014 - 21:17

S'entrainer librement sans binome... :badw:   :papy: