Aller au contenu

Photo

Marquage Des Captures Obligatoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#26 fugu

fugu

Pollueur de post

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 344 messages
  • Département, région, ville:62
  • Mon équipement:breier - laborde - sten - matc

Posté 18 juillet 2011 - 09:10

juste pour être sûr d'avoir compris, c'est envers ceux qui ont représenté la csm dans les négociations que tu pestes?

apparemment .....

ce monsieur prefere payer un permis et ne plus chasser dans les zones protégées .... :angry:

Image IPB

#27 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 076 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 18 juillet 2011 - 09:27

juste pour être sûr d'avoir compris, c'est envers ceux qui ont représenté la csm dans les négociations que tu pestes?

il ne faut pas oublier que si les représentants de la pêche plaisance et de la CSM n'étaient pas montés au créneau, on l'aurait notre permis... les pros veulent ce permis et cette mesure n'est à coup sur que le premier pas qui va nous y amener.
pour trouver il faut déjà regarder...

#28 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 456 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 18 juillet 2011 - 10:17

Pour le coup de l'encvlade, en fait faut juste bien régler ses ardillons et cela passe sans soucis .... Idem sur les MATC .....Image IPB
Après c'est celui qui le dit qui l'est ... Image IPB
Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#29 Callianassa83

Callianassa83

Grand Denti Bleu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 563 messages
  • Département, région, ville:La Seyne sur Mer
  • Mon équipement:Caïman HF 110 - Airbalète 110 kitée mizalo

Posté 18 juillet 2011 - 12:26

même si je crains savoir de quoi il en retourne, je préfère attendre la réponse de l'intéressé. En attendant j'affute le coupe-coupe :lol:

#30 espadon29

espadon29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 076 messages
  • Département, région, ville:Le Pouldu (entre Glénan et Groix)

Posté 18 juillet 2011 - 18:20

Je ne savais pas qu'il y avait eu des "négociations" :lol: Et tu veux dire que l'on y aurait été "représentés" ? Par le FFESSM certainement, vu le résultat ! Je vois que certains parlent de permis. C'est évident que si ce sont encore les chasseurs qui en parlent les premiers, ça va nous tomber sur le nez sans tarder. En même temps, si cela diminue le nombre de patouillards qui donnent une pitoyable image de notre activité, ce sera toujours çà de positif.
NOTA IMPORTANT: Tout ce que j'avance ici n'est fondé que sur mon très humble avis personnel qui n'engage que moi et encore très prudemment. Je n'ai aucune prétention de détenir de vérité autre que celle basée sur mon expérience personnelle et limitée et j'admets parfaitement que d'autres personnes en d'autres circonstances puissent se forger une opinion différente voire contraire à la mienne. Je présente d'avance toutes mes excuses à ceux que mes propos pourrraient contrarier de quelque façon.

#31 fugu

fugu

Pollueur de post

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 344 messages
  • Département, région, ville:62
  • Mon équipement:breier - laborde - sten - matc

Posté 18 juillet 2011 - 19:43

Je ne savais pas qu'il y avait eu des "négociations" :lol: Et tu veux dire que l'on y aurait été "représentés" ? Par le FFESSM certainement, vu le résultat ! Je vois que certains parlent de permis. C'est évident que si ce sont encore les chasseurs qui en parlent les premiers, ça va nous tomber sur le nez sans tarder. En même temps, si cela diminue le nombre de patouillards qui donnent une pitoyable image de notre activité, ce sera toujours çà de positif.

juste comme ca .. tu t'informes de ce qui se passe dans ton activité ou tu fais juste te mettre a l'eau ?.. :blink:

car si tu veux (avant de te faire trancher par d'autres)je te propose de rapidement venir nous rejoindre a la FSCMP afin d'utiliser ton verbage et ta vision des choses pour en informer toi meme les pouvoirs publiques ;)

car ceux qui critiquent en restant dans leur canap me font bien sourire ...

maintenant je laisse les autres te donner leurs avis ... :banned:

Image IPB

#32 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 456 messages

Posté 18 juillet 2011 - 20:46

Pour les chasseurs, il y a effectivement des gens de la FFESSM qui participent à ce type de concertation, d'autres aussi sous la bannière FCSM P. Localement, la FNPSA participe à des comités de pilotage sur les parcs naturels marins aussi. Comme quoi, tu vois sur certains sujets, peu importe la bannière. Si tu as le temps jette un coup d'oeil sur le site de FCSM P il y a un historique de cette charte sur la pêche de loisirs (y a mêmes les fédérations de pêcheurs à la lignes aussi ...) mais bon je pense que tu connais le sujet. Pour finir, que cela soit dans une asso ou une fédé pour être représenté et faire évoluer les choses faut peut être adhérer aussi sinon forcément on ne prend pas en compte. Heureusement, tu as le choix pour adhérer maintenant ...Image IPB

#33 espadon29

espadon29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 076 messages
  • Département, région, ville:Le Pouldu (entre Glénan et Groix)

Posté 18 juillet 2011 - 20:56

juste comme ca .. tu t'informes de ce qui se passe dans ton activité ou tu fais juste te mettre a l'eau ?.. :blink:

Je chasse depuis 40 ans tout seul dans mon coin et "ce qui se passe" dans les guéguerres de fédés m'indiffère totalement.
Quant à "faire évoluer" les choses, personnellement je trouve que c'était bien mieux avant :papy:
NOTA IMPORTANT: Tout ce que j'avance ici n'est fondé que sur mon très humble avis personnel qui n'engage que moi et encore très prudemment. Je n'ai aucune prétention de détenir de vérité autre que celle basée sur mon expérience personnelle et limitée et j'admets parfaitement que d'autres personnes en d'autres circonstances puissent se forger une opinion différente voire contraire à la mienne. Je présente d'avance toutes mes excuses à ceux que mes propos pourrraient contrarier de quelque façon.

#34 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 021 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 18 juillet 2011 - 21:09

Je chasse depuis 40 ans tout seul dans mon coin et "ce qui se passe" dans les guéguerres de fédés m'indiffère totalement.
Quant à "faire évoluer" les choses, personnellement je trouve que c'était bien mieux avant :papy:

bien d accord avec toi !!
ça doit etre parce que nous sommes de vieux chasseurs !!

#35 Callianassa83

Callianassa83

Grand Denti Bleu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 563 messages
  • Département, région, ville:La Seyne sur Mer
  • Mon équipement:Caïman HF 110 - Airbalète 110 kitée mizalo

Posté 18 juillet 2011 - 21:19

ah effectivement si tu es resté sur les guéguerres de fédés, et la FFESSM qui torpille la chasse, tu as raté quelques km de wagons!
alors on est représentés dans des négociations plutôt cruciales pour l'avenir de la pratique et nos représentants se battent comme des hyènes pour sauver nos fesses, dans un combat très inégal, en partie car beaucoup de pratiquants n'en ont rien à caguer de rien, tout comme toi.

Il y a cependant un point sur lequel je te rejoins: un permis permettrait de purger la vermine de nos rangs; en outre il accroitra le pouvoir des fédés face à l'adversité, puisque tout pratiquant sera fédéré qu'il le veuille ou non.

#36 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 456 messages

Posté 18 juillet 2011 - 22:34

C'est vrai qu'avant c'était plus simple mais le contexte n'est pas du tout le même. Maintenant y a surtout l'avenir de la pêche de loisirs qui se profile avec les parcs marins et cela dépasse largement les guéguerres sur d'autres sujets et peut avoir une réelle incidence sur le pêcheur de loisirs (aussi bien à la ligne qu'à la palme). Si la loi est imparfaite aujourd'hui elle nous permet encore de chasser chacun librement dans son coin. Image IPB
Pour pratiquer la pêche en rivière donc là avec permis, le côté liberté de chacun de pêcher dans son coin il en prend un sacré coup et quand je vois les tronches des mecs lors des lâchés de truites (là bas aussi le camouflage fait un cartonImage IPB), je me dis que la vermine elle se porte plutôt bien mieux que les farios ... Image IPB

#37 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages
  • Département, région, ville:en vadrouille
  • Mon équipement:un peu de tout un peu partout

Posté 19 juillet 2011 - 12:19

C'est vrai qu'avant c'était plus simple mais le contexte n'est pas du tout le même. Maintenant y a surtout l'avenir de la pêche de loisirs qui se profile avec les parcs marins et cela dépasse largement les guéguerres sur d'autres sujets et peut avoir une réelle incidence sur le pêcheur de loisirs (aussi bien à la ligne qu'à la palme). Si la loi est imparfaite aujourd'hui elle nous permet encore de chasser chacun librement dans son coin. Image IPB
Pour pratiquer la pêche en rivière donc là avec permis, le côté liberté de chacun de pêcher dans son coin il en prend un sacré coup et quand je vois les tronches des mecs lors des lâchés de truites (là bas aussi le camouflage fait un cartonImage IPB), je me dis que la vermine elle se porte plutôt bien mieux que les farios ... Image IPB

+ 10000 pas mal l'exemple des lâchers de truites!
~~~~ Pesked ar mor bras, gant ar berv zo poazh ~~~~

#38 patakraouzet

patakraouzet

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 369 messages
  • Département, région, ville:Mazamet, Tarn, 81
  • Mon équipement:un peu de ceci, un peu de cela

Posté 05 août 2011 - 23:23

le problème d'un permis, c'est que certains vont vouloir le "rentabiliser" et donc zigouiller tout ce qui bouge pour le revendre pour amortir combi, fusils flèches,etc...

Il y a quand même aussi un coté formateur et informatif à espérer d'un permis, mais...

Puisque le ridicule ne tue pas et que ce qui ne me tue pas me rends plus fort, le ridicule me rend-t-il plus fort ?

#39 xavier29550

xavier29550

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Département, région, ville:Baie de Douarnenez (29)
  • Mon équipement:Yeux, jambes, poumons, prudence et patience

Posté 08 août 2011 - 09:41

Le fait même de penser à un permis pour la pêche en mer ou la CSM laisse entrevoir toutes les dérives futures qui vont arriver sur les côtes à l'image de ce qui existe dans le cadre de la pêche en eau douce. Une image qui est loin d'être une image d’Épinal du bon sens ! :wacko:

On peut ainsi entrevoir des cotisations qui serviront à financer des fédérations stériles d'actions efficaces et réfléchies pour le milieu, une stratification de la gestion de ces compétences, une délégation lâche de cette gestion de la part de l'Etat à des représentants locaux qui ne représentent le plus souvent que leur petite personne, une marche en avant vers toujours plus de réglementation de la part de gestionnaires qui n'ont, la plupart du temps, aucune connaissance en ce qui concerne les écosystèmes et les populations qu'ils croient gérer, des guéguères de clochers de représentants locaux en soif de pseudopouvoirs, une politique axée sur les idées de celui qui crie le plus fort et j'en passe...

Je suis désolé et je vais certainement choquer :unsure: mais j'ai été président d'AAPPMA et je me suis rendu compte de la méconnaissance des milieux de la part d'une majorité de gestionnaires locaux et fédéraux, de leur incompétence en matière de stratégie collective durable.
Alors j'ai bien peur que, tout comme les flux de nitrates telluriques qui engendrent les marées vertes et les pollutions des milieux marins côtiers, la connerie humaine coule très prochainement depuis les rivières dans les estuaires...

Donner la main de la gestion des milieux naturels côtiers à l'associatif via un système fédératif financé par une cotisation (donc une obligation pour les usagers d'approuver les politiques menées via le versement annuel de leur adhésion) c'est donner des allumettes à un groupe d'enfants dans un dépôt d'explosifs : certains seront suffisamment intelligents pour ne pas les gratter mais d'autres, croyant détenir la vérité, tenteront et regarderont après ce qui se passe... par la suite, si leurs décisions et actions créent des catastrophes, il démissionneront, fiers d'avoir donner de leur temps sous le couvert du "bénévolat".
B) Un monde parfait en devenir : aucun compte à rendre, l'argent public pour jouer à l'alchimiste de la nature.

En résumé, je pense qu'après avoir sévi à l'intérieur des terres, le fanatisme de l'empirisme va très certainement frapper certaines côtes françaises dans les prochaines décennies. :'(

#40 anhtoan

anhtoan

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 177 messages

Posté 08 août 2011 - 23:14

Il y a cependant un point sur lequel je te rejoins: un permis permettrait de purger la vermine de nos rangs; en outre il accroitra le pouvoir des fédés face à l'adversité, puisque tout pratiquant sera fédéré qu'il le veuille ou non.

Cela sera mieux que rien mais cela ne suffira pas.
La seule issue serait de s'unir avec les associations de pêche à la ligne. Calculer combien coute un kg de bar à un pecheur/chasseur moyen une fois qu'il a tout amorti (bateau matos ect)et vous verrez qui créé de la valeur ajouté et qui va dans le sens de la durabilité. Parallèlement vous verrez qui créé de l'emploi. Tout ça c'est une affaire de lobby. C'est pareil pour tout et particulièrement en France.

Une étude qui mérite d'être lue (c'est en anglais)
http://ukbass.com/ba.../bmp/index.html

Quand on la lit on se dit deux choses (i) qu'il y a de l'espoir et des leviers et (ii) qu'en France on est quand même grave.

Vous verrez qu'en Angleterre même si il y a très peu de CSM ils parlent de "recreational bass fishing" => pecheur à la ligne et chasseur sous marin sont souvent englobés dans la même terminologie (logique puisque c'est presque pareil, sauf dans la tête de certains)

un petit extrait qui fait réfléchir (c'est peut être pas le meilleur)
The nearest comparative commercial figures are for 2003 (Defra website) with the commercial first hand sale values for bass for England and Wales at £3.1 million. Even if the commercial figure (2003) for bass is multiplied by x2.2 (SeaFish 2002) to £6.82 million to give a more comparable 'total commercial value' for bass, it is still only 6.5% of the current estimated total expenditure made by bass anglers in England and Wales each year.

Le jour ou on aura de telles études en Français, les administrations et les politiques auront plus de mal à nous mettre les batons dans les roues qu'ils nous mettent actuellement d'après moi

#41 xavier29550

xavier29550

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Département, région, ville:Baie de Douarnenez (29)
  • Mon équipement:Yeux, jambes, poumons, prudence et patience

Posté 09 août 2011 - 08:18

Le jour ou on aura de telles études en Français, les administrations et les politiques auront plus de mal à nous mettre les batons dans les roues qu'ils nous mettent actuellement d'après moi

Ces études existent déjà en France, elles sont souvent réalisées dans le cadre des diagnostics de territoire lors de l'élaboration des SAGE.
Cependant, quand on regarde l'apport économique potentiel de tel ou tel usage, il ne faut jamais oublier que celui-ci s'intègre dans un ensemble d'autres usages avec une multitude d'acteurs qui n'ont pas forcément d’intérêt à voir cet usage-là se développer spécifiquement.
Je donne un exemple simplifié pour expliciter cette idée: prenons une zone côtière, et plus particulièrement des plages : par exemple, le développement du surf casting serait un moteur économique pour ces plages du fait des locations de logements, des achats de matériels... mais il causerait des soucis pour les surfeurs, les baigneurs,...
En fait, quand on réfléchit au développement économique du territoire, il ne faut pas uniquement se placer d'un seul côté mais il faut prendre en compte l'ensemble des acteurs et des usages présents. Ainsi, à l'échelle nationale on se rend vite compte que les potentiels ne sont pas les mêmes d'un territoire à l'autre et que ce qui est vrai sur un secteur ne l'ai pas forcément ailleurs; le développement d'un usage impactera forcément les autres usages (positivement ou négativement d'ailleurs).
C'est pour cela que dire "la pêche représenterait un produit de x millions d'euros à l'échelle d'un pays" me paraît être un raccourci un peu simpliste.

#42 StreetSwagg

StreetSwagg

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Département, région, ville:Var
  • Mon équipement:Beuchat

Posté 27 août 2011 - 12:30

Certaines réglementations sont vraiment inutiles..
Street Swagg

#43 schtroumpf chasseur

schtroumpf chasseur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:Exium 120

Posté 29 octobre 2011 - 04:54

En effet complètement inutile et débile comme le dit le commentaire précédent
Si c'est pour lutter contre le braconnage je ne vois pas qui ça gêne, le braconnage sera livré en filet et basta et les resto proposeront du filet de ceci de cela :rolleyes:
Donc d'une stupidité navrante!

Par contre petite question :
La gendarmerie maritime ou les ULAM ont elles le droit d'exiger ,je dis bien exiger, au propriétaire d'un bateau immatriculé en Belgique qu'il montre la pêche qui est dans son bateau?
Car seules les douanes peuvent contrôler de telles embarcations....
Je demande là si il existe un texte officiel parlant des prérogatives et limites de ces aimables fonctionnaires.
Les on dit que ne m'intéressent pas...seuls les textes font foi
MESSAGE AUX DECIDEURS

La réponse est OUI. Toutes les forces de l'ordre françaises qui sont habilitées aux contrôles des pêches peuvent demander à une personne sur un bateau même belge de montrer sa pêche car ce sera en vertu d'un texte en rapport avec la pêche (et les textes sur la pêche sont européens). Ce qui serait différent si c'est pour contrôler le bateau sur les documents du navire ou de la personne ou encore sur l'équipement du bateau ou le matériel de sécu. Là les forces de l'ordre françaises NE peuvent PAS te demander ceci.
Les douanes ont pas mal de pouvoir, mais en matière de pêche, les personnels de la Direction des Territoires et de le Mer (ancienne Aff Mar), les gendarmes maritimes ou départementaux (brigade nautique), Répression des fraudes, services vétérinaires et je dois en oublier PEUVENT te contrôler.
A+

#44 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 510 messages
  • Département, région, ville:DRAGUIGNAN!!!!!!!!!!
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble^^

Posté 04 juin 2012 - 10:27

Bonjour, je ne vais pas relire en entier cette rubrique, j'en ai déja épluché des pages sur un autre forum. Ce que je peux dire, c'est que cette règlementation ne mange pas de pain si ça peut nous permettre de continuer à exercer notre passion. Perso je plante systématiquement ma dague sous l'opercule de mes prises, et couper une partie de caudale ne prend que moins de 30 secondes. Pour moi ce n'est pas ce qui empêchera certains de continuer à revendre, mais au moins ça nous permettra de ne pas nous prendre de prune ;)
Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#45 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 04 juin 2012 - 16:49

Deterrage de post, mais la coupe de la caudale des poissons n'a rien à voir avec une quelconque gueguerre de fédération !
Cette coupe n'est pas non plus une volonté des fédérations mais plutôt un moyen de sauver notre sport face aux puissant lobbiyng des pêcheurs pros !
J'en veux pour preuve : la coupe de la nageoire caudale du maquereau. Vous en connaissez beaucoup vous des pêcheurs sous marins qui tapent du maquereau ? Non ? et pourtant, ce poisson fait parti de la liste qui nécessite une coupe caudale. C'est un ajout de dernière minutes exigée par les pêcheurs pros. Les pêcheurs sous marins ne sont donc pas les seuls dans cette situation, les ligneurs également. On est tous "dans le même bateau" pour faire face à ce que les pros veulent : garder pour eux les océans et éradiquer progressivement toute pêche de loisir.
Personnellemnt, je préfère couper une queue qui me prend 30 secondes que de devoir payer un timbre fiscal à mettre sur un beau permis tous les ans.

Vous parler d'avant, c'était mieux avant ! Avant, on pouvait conduire sans ceinture, bourré ... etc etc. Tel est l'évolution, qu'on le veuille ou non, toujours plus restrictive pour tous ! Alors avant de nous dévorer les uns les autres par fédérations opposées ou par innterlocuteur qui ne se sent pas concerné (peut être le pire de nos ennemie pour sauver notre sport), défendons notre cause, car comme dit plus haut, tout se passe dans des bureaux feutrés, et par des personnes qui n'ont sans doute jamais mis un masque sur la tête de leur vie.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#46 Edouard

Edouard

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 911 messages
  • Département, région, ville:9-4, au mois ou à la semaine...
  • Mon équipement:Ma femme ne s'en plaint pas...

Posté 06 juin 2012 - 11:22

Deterrage de post, mais la coupe de la caudale des poissons n'a rien à voir avec une quelconque gueguerre de fédération !
Cette coupe n'est pas non plus une volonté des fédérations mais plutôt un moyen de sauver notre sport face aux puissant lobbiyng des pêcheurs pros !
J'en veux pour preuve : la coupe de la nageoire caudale du maquereau. Vous en connaissez beaucoup vous des pêcheurs sous marins qui tapent du maquereau ? Non ? et pourtant, ce poisson fait parti de la liste qui nécessite une coupe caudale. C'est un ajout de dernière minutes exigée par les pêcheurs pros. Les pêcheurs sous marins ne sont donc pas les seuls dans cette situation, les ligneurs également. On est tous "dans le même bateau" pour faire face à ce que les pros veulent : garder pour eux les océans et éradiquer progressivement toute pêche de loisir.
Personnellemnt, je préfère couper une queue qui me prend 30 secondes que de devoir payer un timbre fiscal à mettre sur un beau permis tous les ans.

Vous parler d'avant, c'était mieux avant ! Avant, on pouvait conduire sans ceinture, bourré ... etc etc. Tel est l'évolution, qu'on le veuille ou non, toujours plus restrictive pour tous ! Alors avant de nous dévorer les uns les autres par fédérations opposées ou par innterlocuteur qui ne se sent pas concerné (peut être le pire de nos ennemie pour sauver notre sport), défendons notre cause, car comme dit plus haut, tout se passe dans des bureaux feutrés, et par des personnes qui n'ont sans doute jamais mis un masque sur la tête de leur vie.

+1 :)
Rien à ajouter : le reste n'est que polémique stérile.

#47 el poulpopo

el poulpopo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 707 messages
  • Département, région, ville:salon de provence
  • Mon équipement:Plein de chose

Posté 23 septembre 2012 - 23:30

+1 :)
Rien à ajouter : le reste n'est que polémique stérile.

la je suis d'accord
-Si tout les pecheurs loisirs se donné la main :hyp:
a 19.6 de tva on as un pouvoir économique énorme :banned:
Et en plus
- rien n'est détaxé pour le loisir
-Est on as pas d'aide donc on ne coute rien
- Beaucoup de monde vive en nous vendant du matos fabricant , des appats, etc...
alors l'union fait la force c'est la le pouvoir des pros union et organisation,
the ghost hunter

#48 BiLiLoUMeD

BiLiLoUMeD

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Département, région, ville:algerie
  • Mon équipement:O.M.E.R

Posté 03 novembre 2012 - 19:11

il y aura des flics spéciaux pour la CSM :o

#49 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 04 novembre 2012 - 07:50

il y aura des flics spéciaux pour la CSM :o

salut a toi..
euh comment dirais je :unsure:

ah oui!!

t es qui,tu viens d'ou,tu chasses avec quel matos et..

cela s'appelle une presentation

merci a toi pour le complement d information et bonne lecture ;)

#50 SuperPierrot

SuperPierrot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 420 messages
  • Département, région, ville:Quimper
  • Mon équipement:des yeux prompts à s'émerveiller...

Posté 04 novembre 2012 - 08:58

Juste pour info, mutiler un homard vivant est un acte de cruauté gratuit passible de €30.000 d'amende et de 2 ans d'emprisonnement...

superpierrot.gif