Aller au contenu

Photo

Est-Ce Normal?...

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 olivierP

olivierP

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages
  • Département, région, ville:Sologne / Côte d'Amour
  • Mon équipement:Combi Marea 7mm

Posté 06 juin 2011 - 11:39

Ma dernière sortie fut une belle expérience pour moi. Mais j'en retire quelques interrogations. Aux chasseurs expérimentés, s'ils peuvent m'éclairer.

Etat des lieux: je chasse 4/5 fois par an quand je peux rejoindre la mer. Débutant depuis l'année dernière, ancien nageur, j'ai repris la natation/palmage depuis un mois pour la condition. Je chasse dans 2/8m.

Samedi dernier, deuxième sortie de l'année pour moi sur le 44, belles conditions. Départ dans l'eau à 7h, jusqu'à 9h. Je me suis senti comme d'habitude. Bien dans l'eau, mais sans plus, sans pousser mes limites, avec de la réserve (dans tous les sens du terme). Agachons vraiment pas terribles, maxi 20s, à 6/7m. Comme il y a 3 semaines.
Début d'après-midi sieste (le lever à 5h30 a laissé des traces).
Puis de nouveau dans l'eau à 17h, jusqu'à 18h30. Là, surprise! Très très bien dans l'eau, tout de suite! Je m'impose des temps de récup' longs (2'à 3') pour me ménager, compte tenu de la sortie du matin. Je descend comme une fleur au fond, 8/9m, agachons tenus sans aucun souci, de 40/50s. ç'en est troublant... Je m'impose de remonter à la minute, conscient du delta avec le matin. :blink:
J'ai fait toute la sortie comme cela, à l'aise, en maitrise, 1'/1'20 sous l'eau, mais avec la sécurité comme priorité. ça m'a permis de bosser ma technique, mes agachons. Je n'ai même pas cherché à voir combien je pouvais pousser mes agachons, comme je trouvais ça louche. :huh:

Je suis surpris de la différence entre matin et après-midi.
Quand je nageais, en stage, matin et après-midi, on était toujours beaucoup mieux dans l'eau l'après-midi, déliés, avec du "coffre", après un entrainement le matin... Est-ce le même principe en chasse?

#2 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 06 juin 2011 - 19:35

Très bonne question...!!

N'est ce pas une caractéristique individuelle?! On peut se poser la question...
Refait l'experience pour être certains qu'il ne s'agit d'un manque d'échauffement le matin, de rigueur dans les apnées... etc etc
~~~~ >))))°> ~~~~

#3 bob92

bob92

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 996 messages
  • Département, région, ville:locoal mendon (56)
  • Mon équipement:omer

Posté 06 juin 2011 - 19:49

j'ai remarqué la meme chose que toi, quand je chasses par exemple le samedi et que j'y retournes le lendemain ou l'apres midi qui suit je suis beaucoup plus à l'aise et tient mieux les apnées

#4 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 06 juin 2011 - 21:14

ça me fait pareil, je me suis toujours dit que c'était grace aux assouplissements de la cage thoracique de la séance du matin.. En fait, ici en Méditerranée il fait chaud donc je reste souvent 5-6 heures dans l'eau et mes apnées sont plus belles en fin de séance.

C'est vrai que comme toi cette soudaine performance me fait un peu peur et je me limite beaucoup.

Si quelqu'un a une bonne explication, je suis aussi preneur!
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#5 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 07 juin 2011 - 08:48

Chassez vous régulièrement??

A une échelle différente, je sais que si je part en vacances avec chasse tout les jours, je suis plus à l'aise le dernier jour (d'où des sorties osées, épaves à risque, plus de profondeur, plus de courant...)

Je suppose que si OlivierP chasse 4 ou 5 fois par an, il est normal que la première mise à l'eau est difficile alors que ca deuxième mise à l'eau (la moitié de son programme annuel...) s'appui sur les aquis de la première!

Après, quelqu'un qui pêche tout les jours n'aura pas les mêmes ressentis !!!
~~~~ >))))°> ~~~~

#6 olivierP

olivierP

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 07 juin 2011 - 09:10

A une échelle différente, je sais que si je part en vacances avec chasse tout les jours, je suis plus à l'aise le dernier jour (d'où des sorties osées, épaves à risque, plus de profondeur, plus de courant...)

Je suppose que si OlivierP chasse 4 ou 5 fois par an, il est normal que la première mise à l'eau est difficile alors que ca deuxième mise à l'eau (la moitié de son programme annuel...) s'appui sur les aquis de la première!

Oui, il y a sans doute beaucoup de cela.
Effectivement, je ne chasse que très peu, et pas de possibilités d'entrainements apnée en piscine. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence, c'est la raison de mon interrogation.
D'un côté, ça me rassure point de vue santé (c'est normal, et pas un signe précurseur de syncope...), et performance (ça me change mes perspectives d'agachoner la minute au lieu de 20"), et d'un autre côté, point de vue sécurité, ça me demande de la vigilance et de la lucidité, à ne pas pousser trop loin, à ne pas se sentir trop bien.

Fin juin, je dois passer 3 jours à chasser au Glénan. J'en saurais plus à ce moment-là, avec des sorties enchainées...

Merci pour vos réponses. ;)

#7 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 07 juin 2011 - 10:32

Pour moi ça ne doit pas être ça... parce qu'en ce moment, la moyenne est à 2 sorties par semaine (de 5heures) :rolleyes:

Je trouve ce phénomène intéressant, c'est dommage qu'on n'ait pas d'autres témoignages.

Pour ce qui est des signes précurseurs de syncope, je ne suis pas aussi sûr qu'Olivier : je me rappèle d'un reportage sur un apnéiste qui mettait en garde contre cette aisance qui apparait au fil des apnées :'(

Est-ce que des chasseurs du forum sont plus informés là-dessus?
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#8 Umberto 51

Umberto 51

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 171 messages
  • Département, région, ville:marne
  • Mon équipement:black viper 90.. 100
    imersion

Posté 07 juin 2011 - 11:23

Pour moi ça ne doit pas être ça... parce qu'en ce moment, la moyenne est à 2 sorties par semaine (de 5heures) :rolleyes:

Je trouve ce phénomène intéressant, c'est dommage qu'on n'ait pas d'autres témoignages.

Pour ce qui est des signes précurseurs de syncope, je ne suis pas aussi sûr qu'Olivier : je me rappèle d'un reportage sur un apnéiste qui mettait en garde contre cette aisance qui apparait au fil des apnées :'(

Est-ce que des chasseurs du forum sont plus informés là-dessus?

cette aisance est du a la perte du temps , comme plus envie de remonter , ce sentir bien ( cela m est déja arriver , souvernir :papy: comme ci c etait hier )

#9 olivierP

olivierP

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 07 juin 2011 - 12:21

Curieux que cette aisance se soit manifestée du début à la fin de ma sortie, si c'était un signe avant-coureur. Surtout qu'au bout de 2h de chasse, il a fallu que je redescende 2 fois décoincer mon ancre, et à ce moment-là, j'ai bien senti quand il fallait que je remonte... :P

Pour diminuer le risque, je vais continuer à me fixer une limite temps objective, et m'y tenir, contrôle à la montre.

#10 bob92

bob92

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 996 messages

Posté 07 juin 2011 - 18:22

de 1 a 3 fois par semaine

#11 gobbie

gobbie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 9 messages
  • Département, région, ville:La Ciotat
  • Mon équipement:Omer 110cm
    Land Off 7 et 5 mm

Posté 07 juin 2011 - 20:51

de 1 a 3 fois par semaine

Comme l'ont précisé certains, olivier à fait la moitié de son programme annuel en une journée
L'aquacité (capacité à interagir dans l'eau) est quelque chose que l'on acquière avec le temps, et que le corps mémorise.Certains apnéistes passe des mois sans aller dans l'eau, mais leur corps mémorise cette entité. Evidemment il est nécessaire de récupérer une ou deux séances pour retrouver ces sensations. Le fait de faire du cardio (comme olivier par exemple ) toute l'année entretien une forme physique, il ne reste plus qu'à retrouvé les sensations

Mais comme vous le savez tous la tête est à 50% responsable des performances, alors ne vous posez pas trop de questions

J'ai des élèves qui passe de 30" à 2'30 de statique en 3h... et d'autres non :) et aucun rapport avec leur pratique sportive

contact@abyss-garden.com
http://www.abyss-garden.com

#12 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 07 juin 2011 - 21:06

Je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas ce n'est pas sale.......
pompomopm la sortie??
2jev914.jpg

#13 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 459 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 07 juin 2011 - 21:50

question con :
le matin tu avais mangé un peu avant d'y aller ou alors le ventre creux et encore à moitié endormi après une courte nuit ?
Pour ma part dans toutes les activités sportives que je peux faire, je suis mieux en ayant pris un léger repas le midi (pâtes) et après une sieste qu'après une courte nuit sans avoir du carburant dans le ventre surtout si il fait un peu frais après 1 h de route ou au lever du lit.
Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#14 olivierP

olivierP

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 08 juin 2011 - 07:28

J'avais dormi 4h30, petit-déjeuner, et à 7h dans l'eau. Réveil musculaire préalable inexistant...
Mais je m'étais senti de la même manière quelques semaines auparavant pour ma première sortie de l'année, en milieu d'après-midi.

#15 King Baboon

King Baboon

Mannekenpix cuisinier des Titans

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 127 messages
  • Département, région, ville:Ils ont des chapeaux ronds
  • Mon équipement:cocotte en fonte, cuiller en bois

Posté 08 juin 2011 - 08:09

Ca peut arriver, de faire du merdique, quand on n'est pas dans son assiette. 4h30 de sommeil, tu m'étonnes que tu n'étais pas en forme ! La preuve, après une bonne sieste, ça allait tout de suite mieux. C'est pas plus compliqué que ça.

Au fait, Fabien a fait sa toute première partie de chasse sous-marine jeudi dernier, et il a tué un mulet ! C'est pas tout le monde qui peut en dire autant. Pas moi, en tout cas !
KBab

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#16 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 022 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 08 juin 2011 - 08:28

dans l apnée , plusieurs facteurs sont à prendre en compte :l age de l individu , sa condition physique,son état de santé , son mental .
cela peut varier d un jour à l autre et meme dans une meme journée.
on peut meme dire qu il n y a pas 2 sorties ont toutes ces conditions sont identiques .

#17 olivierP

olivierP

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 08 juin 2011 - 11:09

Ca peut arriver, de faire du merdique, quand on n'est pas dans son assiette. 4h30 de sommeil, tu m'étonnes que tu n'étais pas en forme ! La preuve, après une bonne sieste, ça allait tout de suite mieux. C'est pas plus compliqué que ça.

Au fait, Fabien a fait sa toute première partie de chasse sous-marine jeudi dernier, et il a tué un mulet ! C'est pas tout le monde qui peut en dire autant. Pas moi, en tout cas !

Sauf que merdique était pour moi la normalité... :P
L'évolution me laisse plein d'espoir.
Vivement la fin du mois au Glénan!...

Je m'en vais féliciter Fabien de ce pas, il doit être super content (parti du bord en palmage, rassure-moi? :lol: )! Et encore merci pour ta recette de vieille panée, qui m'a fait passer pour un cordon bleu aux yeux de ma femme et d'amis le WE dernier,... et je partais de loin! :D

#18 King Baboon

King Baboon

Mannekenpix cuisinier des Titans

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 127 messages
  • Département, région, ville:Ils ont des chapeaux ronds
  • Mon équipement:cocotte en fonte, cuiller en bois

Posté 08 juin 2011 - 13:19

parti du bord en palmage, rassure-moi? :lol:

Non, bateau. On pourrait penser que c'était un grand moment de le voir remonter à bord, mais même pas (bon, c'était plutôt sympa quand même Image IPB). Non, le vrai grand moment, ça a été la mise à l'eau (tu lui demanderas, mais tu sauras tout, même ce qu'il ne voudra pas te dire, quand Viazac postera son petit reportage sur SPN).
KBab

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#19 bob92

bob92

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 996 messages

Posté 08 juin 2011 - 19:28

ca c'est sur !! en tout cas moi j'ai bien mis 5 sorties avant de tirer mon premier poisson (un lieu qui n'était peut etre meme pas maillé). Mon premier mulet j'ai bien du le prendre au bout de 15 ou 20 sorties :fffff:
féloch

#20 TONIDO

TONIDO

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:pneumatique

Posté 10 juin 2011 - 15:30

Moi j'ai remarqué que c'est la fatigue qui affecte le plus mes apnées... a contrario après une bonne sieste, le coup du soir est un pur régal.
de même que l'état moral... quand je suis énervé, y a pas bon... et une sieste n'y fais rien.

La durée de la sortie joue aussi pas mal... je suis bien a partir de ma 5ème apnée environ, mais au dela de 8h de chasse ça chute vraiment.

l'alimentation je fais très gaffe, pas de jus d'orange ni de lait; manger 3h avant (je sait c'est dur) ; un poil de grenadine dans la gourde pour le sucre... avec des barre de céréales sur la planche au cas ou.

La décontraction, la trophicité musculaire , l'équipement, la ... bon y en a trop des facteurs :) je pense avoir cité les plus flagrants dans mon cas.