Aller au contenu

Photo

Apnée Statique/ Battement Du Coeur

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 aca

aca

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 434 messages
  • Département, région, ville:Lille
  • Mon équipement:Arka 50/100cm

Posté 17 juin 2011 - 19:50

Bonsoir, j'espère que vous avez passer une bonne fin de semaine, enfin le week end ! :D
Voila, cela fait quelque semaines que je m'entraine en apnée statique et j'ai évidement progresser un par ailleurs trouver un bon compromis pour bien me préparer a une apnée
Quand je me suis inscrit ici je tener peut être 1m 30 en statique et ce soir, 2m 40 seulement, je voulais savoir s'il était utile de compter les battement du coeur pour 1m d'apnée précisément, car je sais que le coeur peut s'adapter pour faire durer l'apnée en ralentissent et fessant affluer le sang avant tout vers les membres mobiliser, si je me trompe dites le moi ;)
Donc voila, est ce utile ?
merci ;)
I lOvE RiDe

#2 tonio6291

tonio6291

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 598 messages
  • Département, région, ville:Saint Omer/ Audresselles
  • Mon équipement:PNEU SPARK CYRANO STEN
    TRIDENT TITANE/INOX

Posté 17 juin 2011 - 20:07

Bonsoir, j'espère que vous avez passer une bonne fin de semaine, enfin le week end ! :D
Voila, cela fait quelque semaines que je m'entraine en apnée statique et j'ai évidement progresser un par ailleurs trouver un bon compromis pour bien me préparer a une apnée
Quand je me suis inscrit ici je tener peut être 1m 30 en statique et ce soir, 2m 40 seulement, je voulais savoir s'il était utile de compter les battement du coeur pour 1m d'apnée précisément, car je sais que le coeur peut s'adapter pour faire durer l'apnée en ralentissent et fessant affluer le sang avant tout vers les membres mobiliser, si je me trompe dites le moi ;)
Donc voila, est ce utile ?
merci ;)

L'apnée statique n'a rient a voir avec l'apnée en chasse qui est plus l'apnée dynamique, il se peut très bien que tu es une mauvaise apnée statique et une bonne apnée dynamique , chacun sa technique pour les battements de coeur ou pas ... Mais continue a t'entraîner au sec sa aide aussi :rolleyes:
Un de perdu 10 de retrouvés

#3 aca

aca

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 17 juin 2011 - 20:27

ok :)
de tout manière je vais commencer l'apnée en piscine !
I lOvE RiDe

#4 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 18 juin 2011 - 01:40

Tonio6291 à raison! Néanmoins, les sensations d'apnée statique peuvent être utiles lors d'agachons où tu va chercher à te relâcher des extrémités jusqu'au système centrale!
Ce qu'il faut s'est avoir une idée de son rythme cardiaque en permanence!

Si tu préfère: savoir que ton coeur a battu 60 fois lors de la dernière minute ne sert à rien !!!

En revanche savoir qu'a 10 sec tu es à 70 bpm, qu'a 30 sec tu est à 50 bpm etc etc te permet de te rendre compte de ton état physique à moment instantané (pas besoin d'attendre la fin de la minute!)

Enfin, ce qui est certain, c'est que tout ce que tu travaillera là te sera bénéfique!!! :)
~~~~ >))))°> ~~~~

#5 aca

aca

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 18 juin 2011 - 07:39

ce que je voulais dire, c'est compter les battement en statique sur 1m et dans un mois, recommencer ce test pour voir une possible progression ;) mais a force de faire des apnée, c'est vrai que je ressens mieux mon coeur et je connais donc a peu près mon "rythme"
I lOvE RiDe

#6 Le Cactus

Le Cactus

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 103 messages
  • Département, région, ville:La Garde
  • Mon équipement:Marlin carbone 105

Posté 18 juin 2011 - 08:11

Salut,
Perso, je pense pas que de savoir à quelle fréquence ton cœur bat puisse te servir. Par contre c'est sûr qu'il bat moins vite après plusieurs apnées.
Je fais de l'apnée statique depuis septembre dernier à Hyères avec Stéphane mifsud, et il appelle ça le "diving réflexe". Quand le corps est en détresse d’oxygène, il réduit l’afflux de sang dans les membres pour irriguer les organes nobles, et la fréquence cardiaque baisse, enfin, c'est ce que j'ai compris.

Moi c'que je me demande, c'est si l'entrainement en apnée ne fait pas aussi baisser la fréquence cardiaque au repos. Je m'explique : depuis septembre, j'ai pas mal progressé, je suis passé d'un max de 2 minutes à un max de 5'25". Et maintenant, ça m'arrive plus souvent de manquer de sang dans la tête quand je me lève un peu vite. Autre exemple, pendant certains efforts physique, je sens moins souvent "le cœur qui bat dans les tempes".
Donc la pratique de l'apnée abaisse-t-elle la fréquence cardiaque au repos?
Merci.

PS : aca, désolé de demander ça sur ton post ^^

#7 aca

aca

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 18 juin 2011 - 10:28

Salut,
Perso, je pense pas que de savoir à quelle fréquence ton cœur bat puisse te servir. Par contre c'est sûr qu'il bat moins vite après plusieurs apnées.
Je fais de l'apnée statique depuis septembre dernier à Hyères avec Stéphane mifsud, et il appelle ça le "diving réflexe". Quand le corps est en détresse d’oxygène, il réduit l’afflux de sang dans les membres pour irriguer les organes nobles, et la fréquence cardiaque baisse, enfin, c'est ce que j'ai compris.

Moi c'que je me demande, c'est si l'entrainement en apnée ne fait pas aussi baisser la fréquence cardiaque au repos. Je m'explique : depuis septembre, j'ai pas mal progressé, je suis passé d'un max de 2 minutes à un max de 5'25". Et maintenant, ça m'arrive plus souvent de manquer de sang dans la tête quand je me lève un peu vite. Autre exemple, pendant certains efforts physique, je sens moins souvent "le cœur qui bat dans les tempes".
Donc la pratique de l'apnée abaisse-t-elle la fréquence cardiaque au repos?
Merci.

PS : aca, désolé de demander ça sur ton post ^^

c'est le suget ! no soucis ;)
Donc, c'est bien ce que je veux faire, compter les battement pour voir si le coeur s'est "adapter" et arrive a ralentir d'avantage !
I lOvE RiDe

#8 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 19 juin 2011 - 01:50

Bien sur!
Enfait c'est un petit peu plus complexe que ça mais si vous voulez, votre organisme:
-d'une part à appris à fonctionner avec moins d'O2
-d'une autre part à pris en "condition physique" si vous suivez un entrainement parallèle! Donc le coeur étant plus musclé et plus gros, il nécessite moins de pulsation pour alimenter l'organisme en O2!

Pour te donner un exemple concret (rien ne vaut des mesures précises !!! Aca à raison de vouloir connaitre son évolution par des données chiffrées):
Au repos, un homme est autour de 75 ou 76 bpm en moyenne pour un individu lambda! Pour ma part j'était plutôt à 70 étant petit! Je pratique l'apnée et la nage avec palme depuis 1 an, je suis à 49 au repos! (un maratonien est à 35 ou 40!)

Autre exemple, étant jeune, je pratiquais le volley-ball, c'est mon sport d'origine; et disons que d'un point de vue charge aérobie c'est pas le pire sport... (en équipe de France, la VO2max est de 53 ml/min/kg en moyenne) ... Je n'ai jamais fait le test étant petit, mais depuis que je pratique les activités de "fond" (natation, palme, vélo footing...) je suis à 65 ml/min/kg
(PS: individu sédentaire = 40 ml/min/kg ; Maratonien = 75 ml/min/kg)
~~~~ >))))°> ~~~~