Aller au contenu

Photo

Question Échauffements...

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 MIKACBR

MIKACBR

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 447 messages
  • Département, région, ville:ORANGE (VAUCLUSE)

Posté 02 juillet 2011 - 21:05

slt à tous voilà j'aimerai savoir comment vous faites pour vous échauffer les poumons en mer :wacko:

car mes apnées sont plus que merdiques :'( 45 secondes a tout peter :wacko:
alors que quand je pratique à la maison je passe facile les 3 min

je sais qu'il faut que je pratique plus en piscine mais c'est pas évident en ce moment avec le taf

et ça fout la rage quand t'as le cul dans l'eau et qu'au bout de 45 sec tu remontes et là les dodos arrivent tranquillement!!!!!!!!!! salopes !
donc j'ai besoins de vos conseils merci d'avance ;)

#2 damdam

damdam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Département, région, ville:reims
  • Mon équipement:pal 110

Posté 03 juillet 2011 - 11:38

45s c'est ton max sur toute la sortie ???

Car c'est normal que les 45 premières minutes tu soit "froid" et que tes apnées soient courtes , mais au bout de 1h-1h30 là normalement t'es chaud et c'est bon.
Après je sais pas tu fait des sorties de combien de temps? si tu sort 1h c'est normal mais si tu sort 4h alors c'est que le problème est dans ta tête : tu ne détend pas assez !
Je sais pas non plus si tu es habitué au milieu naturel , dis nous en un peut plus !

Car y'en qui pètent des records en piscine et arrivé en mer c'est la cata donc comme quoi tout est dans la tête !
Mais le plus important c'est de prendre son temps : avant , pendant et après l'apnée , tu dois être cool décontracté et peace and love (c'est une image)
Ca peut être une des explications !

#3 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 03 juillet 2011 - 12:41

Il me semble important en début de sortie de commencer dans une zone peu profonde avec de petites apnées à répétition ! Genre fouiller dans des trous dans quelque mètres ou faire du rouget sur le sable (tout dépend de l'endroit ou tu pêche)!

Et au bout d'une trentaine de minute, tu commence à fouiller plus profond, à faire des agachons etc...

Comme dis damdam il peut y avoir une question d'adaptation au milieu... même si la pêche en méditerrannée ne me semble pas très tromatisante au niveau affectif... haha!
Je connais pleins de gens très bon, qui, en normandie sont incapable de descendre à 15m alors qu'ils en ont les capacités!

Commence par faire le petit échauffement que je te dis, pense à bien ventiler (dans le sens de "correctement" mais pas trop) de manière à te relaxer et te concentrer sur les gestes qui t'attendent au fond! Et ensuite, ne te prend pas la tête haha :P
~~~~ >))))°> ~~~~

#4 MIKACBR

MIKACBR

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 447 messages

Posté 03 juillet 2011 - 20:23

bah pour tout vous dire deja je n'ai pas l'occase d'aller chasser trés souvent j'habite à 200 bornes de la mer mais bon cela n'explique pas tout:

effectivement je suis un peu hyper-actif.............
en moyenne je chasse 6h00 à la journée des fois plus ...(et oui quand je descends j'en profite) mais comment expliquer que au bout d'une heure mes apnées varient entre 45 sec et 1min20 en forçant au taquet !!!pourtant je m'éfforce de reprendre correctement de l'air je connais parfaitement le site que je fréquente et surtout je l'adore !!!!
à mon avis je devrais deja commencer par des séances
de piscine sérieusement...mais bon je pense ne pas etre le seul dans ce cas
en tous cas merci pour vos conseils que j'essaierais de les mettre en oeuvre
mais bordel j'aimerai bien progresser
encore merci ;)

#5 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 04 juillet 2011 - 00:48

bah pour tout vous dire deja je n'ai pas l'occase d'aller chasser trés souvent j'habite à 200 bornes de la mer mais bon cela n'explique pas tout:

effectivement je suis un peu hyper-actif.............
en moyenne je chasse 6h00 à la journée des fois plus ...(et oui quand je descends j'en profite) mais comment expliquer que au bout d'une heure mes apnées varient entre 45 sec et 1min20 en forçant au taquet !!!pourtant je m'éfforce de reprendre correctement de l'air je connais parfaitement le site que je fréquente et surtout je l'adore !!!!
à mon avis je devrais deja commencer par des séances
de piscine sérieusement...mais bon je pense ne pas etre le seul dans ce cas
en tous cas merci pour vos conseils que j'essaierais de les mettre en oeuvre
mais bordel j'aimerai bien progresser
encore merci ;)

Je pense que pour faire simple, les talents d'un chasseurs se résument (en très gros) à sa condition physique + sa connaissance du milieu
Aller à la mer te permet de travailler tes connaissances; et c'est un travail de longue haleine qui nous attend tous avant de pouvoir affirmer avoir la science infuse dans le domaine marin :P ...
En revanche, l'aquacité, la qualité du palmage, la qualité des apnées etc etc... sont autant de facteurs qui sont travaillable et qui font la différence entre un chasseur et un autre! C'est facteurs pouvant très rapidement évoluer avec le travail en piscine!!

Alors, à moins de sortir 2 fois par semaines comme certains peuvent se le permettre, je pense qu'il est bon de se tenir à un entrainement en piscine régulier (au moins 2 fois par semaine pour bien faire!)
... Après, je comprend que ça ne soit pas toujours possible! :wacko:
~~~~ >))))°> ~~~~

#6 Vladania

Vladania

Chasseuse du Phare Ouest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 107 messages
  • Département, région, ville:Dinan
  • Mon équipement:Le minimum pour pouvoir y aller

Posté 04 juillet 2011 - 22:24

Pour moi, la respiration et la relaxation sont trés importantes... tout comme l'échauffement.
Dans la vie quotidienne nous respirons tous de façon inconsciente, automatique... mais lorsque nous sommes dans l'eau prêt pour l'apnée nous respirons de façon consciente et donc pas automatique.
Notre corps gére plus ou moins bien cette prise de contrôle et il est important de s'exercer.
Ce que je fait le soir au calme dans mon lit c'est de prendre le contrôle sur ma respiration et de me détendre... ça à l'air con dis comme ça mais essaye... tu te laisse aller, tu penses à quelque chose qui te plait (être dans l'eau) et tu respire par le nez, bloque quelques secondes ta respirations et expire en douceur par la bouche (oui je sait en apnée c'est pas cqu'on fait) mais toi qui est "hyper-actif" tu sera vite "hyper-détendu" et une fois que tu te sent bien entraine toi à faire des apnées (pas du sommeil évidement). Tu verras que prendre conscience de sa réspiration est quelque chose de vraiment relaxant.
Une fois dans l'eau c'est autre chose je suis d'accord mais sans respirer on ne va pas bien loin d'ailleur on dis souvent que l'homme ne peux pas vivre plus de 3 semaines sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer... en conclusion les CSM ne sont pas des hommes mais des dieux :lol:
Mieux vaut réver d'atteindre les étoiles pour au final décrocher la lune.

#7 le dainesiste

le dainesiste

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Département, région, ville:ollioules (83)
  • Mon équipement:Cayman75 et
    HF100 très bien monté

Posté 12 juillet 2011 - 21:26

salut micka! je veux juste te soutenir car je suis exactement dans le meme cas que toi, et je dois voir les même dorades que toi! lol
seul dans mon lit je tappe les 3 minutes, (bon, je galere quand meme, mais je les atteinds) et dans l'eaus mon reccord a été 1,18 lundi! lol

bon, je suis en train de tester la methode "iphone", je te tiendrais au courant lol
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Putain, l'avenir est a moi!! :D

En pleine construction donc très peu de place à la CSM autre que par le forum... Heureusement que vous êtes la! :wub:

#8 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 13 juillet 2011 - 10:01

Bon je suis nouveau sous l'eau je ne donne pas de conseils, juste mon experience :

En piscine statique j'ai tape pas loin des 4min.
En mer au debut je depassais pas 15m ... et mes agachons etaient vraiment pourri.

Depuis peu j'apprend vraiment a me relaxer dans l'eau j'essaye de me detendre autant que quand je fais de la static piscine.
J'ai enfin trouver le truc depuis 1 semaine je me sens vraiment bien.

Je pense que le secret c'est juste ca ... vraiment te relaxer, meme les indiennes tu te sentiras plus fluide dans l'eau plus en harmonie avec le milieu dans lequel tu evolues, ca devient magique et ca te relax d'autant plus.

Ca c'est pour la partie difference enorme static / dynamique.

Concernant la preparation, apparemment chacun a sa petite botte secrete qui marche pour lui, donc la mienne cest :
J'attaque direct un gros agachon par 10m mini.
Mais avant de descendre je me prepare 3 bonnes minutes avec des exercices de ventilations.
Sur les premiers agachon je suis pas du tout en mode chasse par contre, a moins d'une grosse occaz sinon je ne tire rien du tout. Je me concentre sur moi, mes sensations. Au bout de quelques agachons quand je sens que le spasme est calme et qu'il arrive tard. (genre 30 sec minimum ou 1min de plus que lors du premier agachon). J'entame quelques indiennes en mode fluide et super relax. Et voila c'est parti pour la chasse !!

(j'ai mis du temps pour arriver a trouver mon truc, et je ne l'ai mis en application a 100% que hier soir, mais le resultat etait la, j'etais tellement bien dans l'eau les 2min d'agachon c'etait sans spasme)

Bonne chance pour trouver ton truc :papy:
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#9 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 13 juillet 2011 - 14:56

Je sais pas si ça peut aider, mais mon expérience c'est qu'il vaut mieux éviter de se "cramer" sur une apnée trop poussée ou des apnées trop répétées.

Par exemple, tu peux lancer un chrono quand t'es en surface pour voir si tu t'es laissé le temps de récupérer. Depuis que je fais ça, j'ai remarqué que j'ai parfois envie de replonger au bout de bien moins d'une minute de récupération alors que je viens de faire une apnée d'1 minute trente!

Forcément, si je replonge direct, l'apnée suivante n'est pas brillante...en plus d'être dangereuse (il me semble que le taux de CO2 revient à la normale plus vite que celui d'O2, mais corrigez-moi si je dis une connerie).

Bon courage!
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#10 gobbie

gobbie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 9 messages
  • Département, région, ville:La Ciotat
  • Mon équipement:Omer 110cm
    Land Off 7 et 5 mm

Posté 19 juillet 2011 - 10:23

Salut, je vais essayé de t'éclaircir un peu, si je le peux.
Tout d'abord cela n'as rien de surprenant que tu tienne des agachons de 45s à 1'30 si ton temps d'apnée statique tourne autour des 3'. Il ne faut pas comparer une apnée dans un lit (physiquement aucun effort, et psychologiquement un endroit réconfortant) et l'apnée en chasse sous marine : la mer bien que milieu de prédilection pour nous autres, reste un territoire hostile.
Ensuite ta technique d'immersion va beaucoup jouer, ainsi que ton lestage, car c'est la que tu va gagner en énergie.
Ton temps de repos entre chaque apnée?? si tu ne prend pas assez de repos tu te crame en 2 minutes, même avec de courte apnée. (en plus tu augmente l'hypercapnie donc inconfort une fois de plus)
La préparation ventilatoire avant et après chaque apnée est extrêmement importante comme certains l'on précisé plus haut, cela va conditionner chacune de tes apnées, spécifiquement si tu est hyper actif (donc en général tu as tu mal a te focaliser et te concentrer plus d'1 minutes)

Et la connaissance du milieu est irréfutable : je connais des chasseurs qui ne tienne pas plus de 1'30 sous l'eau et pourtant il ramènent toujours de belles pièces, contrairement à moi!

Voila j'espère que cela t'aidera

contact@abyss-garden.com
http://www.abyss-garden.com

#11 MIKACBR

MIKACBR

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 447 messages

Posté 19 juillet 2011 - 11:25

la récupe je veux bien mais comment vous faites ????

en tous cas merci d'éclairer ma lanterne ;)

#12 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 19 juillet 2011 - 16:58

je trouve que 1'30 c'est correct en agachon, je ne fais pas mieux et pourtant je m'entraine en club l'hiver 2fois/semaine et 1 fois du cardio/semaine et depuis beaucoup d'années
Nous ne sommes pas tous egaux devant l'apnée...mais je suis passionné alors le temps je m'en tappe...
Pour l'échauffement, apres 1 heure tu dois etre en jambe, pour la recup on respire tranquille en surface en faisant le vide dans ta tete et hop

#13 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 19 juillet 2011 - 17:01

je trouve que 1'30 c'est correct en agachon, je ne fais pas mieux et pourtant je m'entraine en club l'hiver 2fois/semaine et 1 fois du cardio/semaine et depuis beaucoup d'années
Nous ne sommes pas tous egaux devant l'apnée...mais je suis passionné alors le temps je m'en tappe...

Tu as bien raison !!

#14 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 19 juillet 2011 - 17:12

Quand je dis 1'30 c'est sans spasme et je remonte frais,je garde toujours de la marge en mer

#15 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 19 juillet 2011 - 17:14

Je fais pareil aucun spasme jamais

il peut m'arriver de me faire surprendre par un premier spasme a la remontee mais je suis dehors 5sec apres

meme en apnee je ne vais que tres tres tres rarement au spasme

securite, securite :papy: