Aller au contenu

Photo

Compensation

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 spliteur

spliteur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 154 messages
  • Département, région, ville:lamballe
  • Mon équipement:omer cayman hf90

Posté 06 juillet 2011 - 19:04

Bonjour a tous,

C'est jour dernier il m'est arrivé un problème l'ors de la descent a 10 mètres de fond,

Trauma de l'oreille interne gauche petite perte d'audition.

Donc je revient au base,
Peut être suis-je partie sur une tres mauvaise base de compensation et de technique de la valsalva?
Sa m'arrive souvent de plongé en aillaient mal au oreille l'or de la descente mais je continuait comme même a descendre, ou alors je compenssai
Seulement a 3 ou 4 mètres quand je commençais a ressentir une petite douleur.

Je voulais donc avoir des avis et des conseilles sur la compensation, vos expériences sont les bien venu,
Car je cherche encore pourquoi cela se fait mal et comment remédié a ces éreures,
(ou, quand, comment)

Merci

#2 marsu95

marsu95

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 263 messages
  • Département, région, ville:Gonesse (95500)
  • Mon équipement:Palmes Breyer & poumons

Posté 06 juillet 2011 - 20:43

Salut,

j'ai pour habitude de commencer la vasalva dès que je me penche en avant pour mon canard, donc à peine à -50 cm, toujours en douceur.
Il m'est arrivé de ne pas pouvoir passer une oreille mais c'était avant, en plongée en eau froide et sans cette précaution.
Personnellement je ne force jamais si ça coince, je remonte un peu, fais quelques mouvement de mâchoires (même si c'est inutile) et repars depuis la surface.
Je suis convaincu (?) que mes oreilles ne passent que si je n'ai pas (encore) mal.
Voili voilà.

Rm *

#3 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 06 juillet 2011 - 21:26

Le vasalva, méthode la plus usité puisqu'elle passe sur 85% des gens, est aussi la plus traumatisante. Le fait de pousser son vasalva, de forcer, peut créer l'effet inverse de celui désirer.
Je t'invite donc à essayer de passer sur une méthode plus douce, et à t'entrainer dessus pour y arriver : la BTV ou frentzen.

Un petit lien pour apprendre la BTV, 10mn par jours suffisent pendant 2 à 3 semaines :

clic ICI

Perso, je plonge énormément (plus de 200 plongées par an au boulot dont beaucoup à -60m de fond, ajouté à celà mes sorties chasse), je commence à compenser dès que je mets la tête sous l'eau, et entre 0 et 10m, je compense très très fréquemment. Plus profond, on peut largement espacer la compensation.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#4 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 07 juillet 2011 - 07:34

Le valsalva c'est a oublie definitivement.
Comme il a ete dit, trop traumatisant pour les oreilles.

2 solutions donc :

Frenzel et BTV.

BTV, meme si tu arrives a sentir tes trompes et que tu peux les ouvrir a l'air libre (mon cas), ca devient difficile de realiser ce meme exercice sous l'eau avec la pression, c'est un vrai entrainement et pas tout le monde y arrive. (personnellement j'ai pas la motivation de m'y mettre serieusement). A cote de ca, cette methode est la meilleure car :
- la plus naturelle, la compensation se fait naturellement sans forcer, sans traumatiser l'oreille
- tu as tes deux mains libres, plus besoin de te boucher le nez.

Frenzel, cette methode est la plus sure :
elle ne rate jamais, tu passes toujours tes oreilles, ca ne bloque jamais, aucune surprise, aucune douleur, tu peux gerer le debit et compenser progressivement. Elle s'apprend tres facilement apparemment (j'en ai aucune idee car comme certaines personnes j'ai toujours fait frenzel naturellement, j'arrive pas a faire la valsalva).

A cela, comme on l'a deja dit a maintes reprises, tu peux deja creer une surpression avant ton canard, ca te laissera 3, ou 4m de marge quand tu commenceras ta descente. Apres le top c'est de compenser tout le long de la descente.

D'ailleurs j'ai une petite question :
Avant pour aller a 15m je compensais surement 5 ou 6 fois, presque tout le long ( bon si je vais plus loin les compensations sont beaucoup plus eloignes, juste le depart est chiant)
Mais maintenant je me pose a 15m en compensant 2 fois ... aller 3 fois dans le pire des cas, sans gene, sans douleur.
C'est bizarre ce changement, j'ai tue mes oreilles ou quoi ?
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#5 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 07 juillet 2011 - 12:18

D'ailleurs j'ai une petite question :
Avant pour aller a 15m je compensais surement 5 ou 6 fois, presque tout le long ( bon si je vais plus loin les compensations sont beaucoup plus eloignes, juste le depart est chiant)
Mais maintenant je me pose a 15m en compensant 2 fois ... aller 3 fois dans le pire des cas, sans gene, sans douleur.
C'est bizarre ce changement, j'ai tue mes oreilles ou quoi ?

C'est là qu'est le piège ! la compensation ne doit pas se faire dès que l'on en ressent le besoin mais en amont de celui-ci, il faut anticiper pour ne pas se faire piéger par la pression qui pourrait devenir trop forte au moment où l'on doit le faire . Je ne suis pas médecin mais un assouplissement de ton tympan y est peut être pour quelque chose, à voir (tu peux faire un tympanogramme chez un ORL).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#6 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 07 juillet 2011 - 12:22

C'est là qu'est le piège ! la compensation ne doit pas se faire dès que l'on en ressent le besoin mais en amont de celui-ci, il faut anticiper pour ne pas se faire piéger par la pression qui pourrait devenir trop forte au moment où l'on doit le faire . Je ne suis pas médecin mais un assouplissement de ton tympan y est peut être pour quelque chose, à voir (tu peux faire un tympanogramme chez un ORL).

Oui oui bien sur que je compense avant la douleur :D

Juste j'attends de sentir une pression avant de le faire, mais quand je compense je l'etale sur 2 ou 3 m de descente donc j'y vais calmement. Jamais de douleur hein ^^

Donc voila j'ai une reponse, interessante, le tympan peut donc s'assouplir.
Bon a savoir. Thx :D
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#7 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 07 juillet 2011 - 12:28

ou se durcir, ça reste une membrane !
perso, je n'attends même pas de légère pression dans l'oreille, je compense bien avant cela, l'équipression s'en trouve même facilité (je rappelle que la pression c'est 1 kilo par cm² tous les 10 m, auquel on ajoute 1 kilo au cm² dès la surface - pression atmosphérique). Soit à 5 m de fond, ton tympan subi une pression de 1,5 kg par cm² .... !

#8 spliteur

spliteur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 154 messages
  • Département, région, ville:lamballe
  • Mon équipement:omer cayman hf90

Posté 07 juillet 2011 - 21:34

ou se durcir, ça reste une membrane !
perso, je n'attends même pas de légère pression dans l'oreille, je compense bien avant cela, l'équipression s'en trouve même facilité (je rappelle que la pression c'est 1 kilo par cm² tous les 10 m, auquel on ajoute 1 kilo au cm² dès la surface - pression atmosphérique). Soit à 5 m de fond, ton tympan subi une pression de 1,5 kg par cm² .... !

C'est Déja énorme a seulement 5 mètres !!! C'est pareil pur moi j'attendait de ressentir une pression ou petit douleur pour faire mes compensation,
A partir des 3 premier mètres je ne ressentai quasi rien,
Enfet si tu ne compense pas attend la trompe d'eustach se sert et ses parrois se colle et la tu aurrat beau compenssé si la pression est la tu ni arrivera pas car on va dire que c'est comme Néoprène contre néoprène, sa colle!