Aller au contenu

Photo

Limite Pour Un Novice?

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 gpgazzz

gpgazzz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Département, région, ville:DROME
  • Mon équipement:Omer cayman 60, Cressi comanche 75.

Posté 12 juillet 2011 - 19:12

Bonjour V.

Aujourd'hui, j'ai atteint 21m10, je suis vraiment content (auto congratulation à 2€...) surtout que je fais partie des blaireaux de l'apnée...

En moyenne je tiens en apnée "active" 1m30 sans spasme.

Au passage, j'ai remarqué qu'après 6-7 mètres, il est très facile de descendre voir même de "stagner" sur le fond, après l'angoisse c'est : "question temps, est-ce que je pourrai remonter facilement?"

Je me demande jusqu'à quelle profondeur je pourrai plonger "sans risque" et dois-je me mettre une limite sur la profondeur?

Faut-il craindre les 30m ou non?

Merci. :blink:
La Vita E Bella

#2 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages
  • Département, région, ville:en vadrouille
  • Mon équipement:un peu de tout un peu partout

Posté 12 juillet 2011 - 20:44

tu es un peu dur avec toi-même :unsure: (20m c'est franchement top).
En revanche, en bon novice plein de bonnes intentions que je suis je te dirai qu'il n'est pas nécessaire de descendre plus profond (30 m c'est vmt bcp), sauf si tu es focalisé sur ta perf, auquel cas tu devrais plutôt faire cela en apnée pure et non en CSM :papy:
Si tu descends trop facilement c'est que tu es p-e trop lesté. Tu peux calculer ton lest sur ce lien: lest.
Perso, si tu veux tenter les 30m, pense juste que tu auras 30m à remonter ensuite :fffff:
Une vidéo sympa qui pourra t'intéresser: CSM profonde

attention à bien être 2 pour une sécurité optimale, et un plus grand confort au fond (savoir qu'on est assuré ça fait moins stresser). Après si ton binôme n'est pas capable de rallier de telles profondeurs abstiens-toi! :rolleyes:
~~~~ Pesked ar mor bras, gant ar berv zo poazh ~~~~

#3 bob92

bob92

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 996 messages
  • Département, région, ville:locoal mendon (56)
  • Mon équipement:omer

Posté 12 juillet 2011 - 20:55

salut belle perf !! a mon avis c'est trop dur de juger une personne sur ses conditions physiques et ses capacités derriere un ordi le mieux si tu veux descendre c'est que tu t'inscrives a un club d'apnée ou que tu suives un stage :)

#4 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 412 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 12 juillet 2011 - 21:22

Attention à cette sensation de bien être quand tu fais de l'apnée profonde. En fait le taux de co2 dans ton sang est celui qui donne "l'envie de respirer"(et non le taux d'oxygéne).
En descendant au fond, cette sensation est masquée par le jeu des pressions partielles (loi de dalton). En remontant, la pression partielle de co2 revient à un taux "normal" et l'envie de respirer" revient, mais parfois trop tard, d'où la samba et la syncope.
Il vaut mieux être encadré quand tu pratique ce genre d'activité, surtout si tu es novice ! Attention !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#5 gpgazzz

gpgazzz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 12 juillet 2011 - 23:49

Merci à tous pour vos précieuses réponses (juste le raccourci sur la vidéo qui m'a envoyé sur la chasse aux sangliers en pays d'oc :P )

Concernant mon lestage, je pense qu'il est bon (78kg, combi 7mm, ceinture 6kg), je remonte aussi facilement que je descends d'un point de vue technique.
Il est vrai que "en bas", on se sent bien, et que seul la volonté de se dire qu'il faut "remonter", me fait prendre le parcours du retour.

J'adore le principe de la CSM, je trouve que c'est cette variante de l'apnée qui nous rend le plus libre et "sans triche" c à d sans geuze, etc.

Pour le côté "perf", ce n'est pas l'exploit qui m’intéresse, je dirai que le fond attire le fond, il existe comme une petite ivresse, un bien-être.

Curieusement, c'est à l'approche de la surface que l'envie de respirer revient (il faut que je creuse les propos de bulldo à ce sujet).

C'est évident, n'étant que "novice", je n'ai pas encore mes limites de définies mais s'en est du coup "grisant"...

Désolé mais étant "débutant" en apnée, je ne montre pas le bon exemple, et je ne suis pas en binôme. Je refuse par contre, de me priver d'un tel plaisir!

J'espère atteindre les 30m d'ici la fin de cette semaine, après tout cela ne fait que 8 petits mètres et 90 centimètres à parcourir... :lol:

Vive l'apnée libre!
La Vita E Bella

#6 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 13 juillet 2011 - 10:17

Ouais bon ... alors juste quelques trucs :

deja c'est pas de l'apnee active sans spasmes.
Les differentes phases sont les suivantes :

apnee passive (c'est la phase sans spasmes, tu pourrais t'endormir, tu n'as aucun besoin de respirer)
apnee active (le diaphragme se contracte et tire vers le bas pour faire pompe pour tenter d'aspirer de l'air. La tu commences donc la phase dite "active" de l'apnee, il s'agit de controler ton diaphragme pour ne pas le laisser partir nimporte ou, et ne pas avoir ton thorax qui part en vrille)

ensuite 2 facon de faire une apnee :
apnee "dynamique" (tu bouges)
apnee "statique" (tu ne bouges pas)

Ensuite concernant ta perf : Seul c'est du suicide clair et net. Tu ne te connais pas tu debutes, la syncope arrive et tu pourras battre tous les record de temps sous l'eau hein ....

De plus, 6kg c'est beaucoup trop pour faire juste de l'apnee ( pas de chasse ? tu descends juste ?) quand je suis en apnee pur je prends 4kg ca suffit largement.
As tu une corde pour descendre droit ? c'est un vrai piege ca, faut faire super attention hein, si tu debutes tu ne peux peut etre pas bien voir si tu descends de travers ou droit ... et sur 20m ou plus tu peux vite faire beaucoup plus de metres que juste la profondeur ...

Et dernier point 30m ?? juste 9m de plus ?
Tu penses au retour ? Au total ca fait presque 20m de plus a tenir ... et c'est pas rien ...
J'espere que quand tu sors de tes 21m tu n'es pas du tout essoufle et tu n'as pas ressenti un vrai besoin de respirer. Sinon pour les 30m, abandonne caremment l'idee de le faire cette semaine.

et si c'est sans secu avec UN MEC QUI EST CAPABLE DE TE CHERCHER A 30M, le mieux c'est encore un train de face, tu souffriras moins je pense ... franchement je trouve ca suicidaire mais bon, on est libre de faire ce qu'on veut et tu mets personne en danger donc bon.

Ah j'avais pas vu la phrase sur : csm = apnee plus libre, car sans gueuse

Alors deja la gueuse c'est une des discipline de l'apnee, le no limits en l'occurrence.
Mais il y en a pleins d'autres, et je pense que l'apnee pur est beaucoup plus libre que la csm. Par exemple le faite de descendre avec juste ton pince nez, sans masque, sans palmes, sans poids ... plus libre c'est dur ...

Bonne chance ....
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#7 Judu35

Judu35

°°°°

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages
  • Département, région, ville:en vadrouille
  • Mon équipement:un peu de tout un peu partout

Posté 13 juillet 2011 - 10:33

+10 babykichon. tu es assez catégorique mais ce que tu dis est tout à fait juste. :huh:

Attention à toi gpgazz, ne te surestime pas, ne crois pas que "juste 9m" c'est simple, et surtout, se fixer un "objectif"en termes de durée ou profondeur (en l'occurrence 30m), ça n'a rien à voir avc la csm. La csm utilise l'apnée, elle y est intimement liée, mais la csm n'est pas l'apnée pure ou libre: tu dois gérer certes ta descente, ta remontée, ta compensation, MAIS également le matériel, le poisson, l'envie irrepressible d'attendre un peu plus que cette belle bête s'approche, et surtout la remontée avec l'animal si tu fais mouche.. :fffff: Sans compter les imprévus: accrochages, bateaux, etc... :ph34r:

la syncope arrive vmt vite, et si tu fais de l'hyperventilation avt de descendre, elle viendra te cueillir sans prévenir. Ce discours te semble p-e un peu trop moralisateur, mais mieux vaut se priver de "sensations" par prudence que d'en être privé A VIE par imprudence :papy:
~~~~ Pesked ar mor bras, gant ar berv zo poazh ~~~~

#8 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 13 juillet 2011 - 11:02

Je remet une couche aller :

Je suis leste a 4kg car je m'arrete a 30m moi.
Et deja quand tu remontes, bah tu le sens ...

6kg je veux meme pas imaginer comment ca doit etre galere a remonter, tu devrais vraiment y reflechir serieusement ...

_________

De plus passer les 25m/27m tu vas ressentir des sensations bizarres qui surprennent au debut, ca depend peut etre des gens, mais moi ca me fait l'effet d'une pompe dans les poumons qui essaye d'aspirer tout l'air de la bouche.
(c'est a cause de ce phenomene qu'il faut faire une carpe inverse a 35/40m sinon tu n'as plus d'air en bouche pour compenser)

Et se faire surprendre par des sensations nouvelles, lors d'une perf, a une profondeur ou on est jamais aller, sans secu, sans corde (c'est sur sans corde tu descends jamais droit, surtout pas sur 30m en etant novice ... donc sur 30m de profondeur tu auras peut etre nager 35m ... ou plus va savoir ...)

_________

La gueuse c'est justement super pour demarrer, ca permet d'atteindre des profondeurs sympa (30m et +) meme si tu n'as pas l'apnee pour au debut, et te familiariser avec les sensations ...

_________

Et un dernier conseil de papa la morale, quand tu remontes, une main sur ta marseillaise, sur la sangle, tu tire dessus pour que si tu perds connaissance tu la largue, tu n'aurais plus qu'a prier pour remonter face au ciel ... sans avaler ta langue. ou alors avoir un pote en surface.

#9 Breizhbar

Breizhbar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:micromask palmes et tuba décatruc

Posté 13 juillet 2011 - 14:33

Ouais bon ... alors juste quelques trucs :

deja c'est pas de l'apnee active sans spasmes.
Les differentes phases sont les suivantes :

apnee passive (c'est la phase sans spasmes, tu pourrais t'endormir, tu n'as aucun besoin de respirer)
apnee active (le diaphragme se contracte et tire vers le bas pour faire pompe pour tenter d'aspirer de l'air. La tu commences donc la phase dite "active" de l'apnee, il s'agit de controler ton diaphragme pour ne pas le laisser partir nimporte ou, et ne pas avoir ton thorax qui part en vrille)

ensuite 2 facon de faire une apnee :
apnee "dynamique" (tu bouges)
apnee "statique" (tu ne bouges pas)

Non d'une petite loutre ce fofo est super j en apprend tous les jours. Juste une tite question concernant les spasmes : peux t on continuer l apnée sans risque en entrant dans cette phase dite active, c a d la ou l on ressent les premiers spasmes ? Ou est ce qu on meurt direct LOL? J veux dire risque de syncope et tout
Merci a vous .

Ensuite concernant ta perf : Seul c'est du suicide clair et net. Tu ne te connais pas tu debutes, la syncope arrive et tu pourras battre tous les record de temps sous l'eau hein ....

De plus, 6kg c'est beaucoup trop pour faire juste de l'apnee ( pas de chasse ? tu descends juste ?) quand je suis en apnee pur je prends 4kg ca suffit largement.
As tu une corde pour descendre droit ? c'est un vrai piege ca, faut faire super attention hein, si tu debutes tu ne peux peut etre pas bien voir si tu descends de travers ou droit ... et sur 20m ou plus tu peux vite faire beaucoup plus de metres que juste la profondeur ...

Et dernier point 30m ?? juste 9m de plus ?
Tu penses au retour ? Au total ca fait presque 20m de plus a tenir ... et c'est pas rien ...
J'espere que quand tu sors de tes 21m tu n'es pas du tout essoufle et tu n'as pas ressenti un vrai besoin de respirer. Sinon pour les 30m, abandonne caremment l'idee de le faire cette semaine.

et si c'est sans secu avec UN MEC QUI EST CAPABLE DE TE CHERCHER A 30M, le mieux c'est encore un train de face, tu souffriras moins je pense ... franchement je trouve ca suicidaire mais bon, on est libre de faire ce qu'on veut et tu mets personne en danger donc bon.

Ah j'avais pas vu la phrase sur : csm = apnee plus libre, car sans gueuse

Alors deja la gueuse c'est une des discipline de l'apnee, le no limits en l'occurrence.
Mais il y en a pleins d'autres, et je pense que l'apnee pur est beaucoup plus libre que la csm. Par exemple le faite de descendre avec juste ton pince nez, sans masque, sans palmes, sans poids ... plus libre c'est dur ...

Bonne chance ....

#10 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 13 juillet 2011 - 14:47

ta mise en page est pas d'enfer mais ta remarque c'etait juste ca non ?

Non d'une petite loutre ce fofo est super j en apprend tous les jours. Juste une tite question concernant les spasmes : peux t on continuer l apnée sans risque en entrant dans cette phase dite active, c a d la ou l on ressent les premiers spasmes ? Ou est ce qu on meurt direct LOL? J veux dire risque de syncope et tout
Merci a vous .

Alors je sens un peu d'ironie la dedans, c'est une vraie question ou quoi ?
Si c'est du foutage de gueule je te dirai d'aller t'acheter un bouquin sur l'apnee, tu comprendras peut etre ou tu resteras sur tes illusions.

Si c'est une vraie question, meme si j'en doute fortement :
C'est justement pour ca qu'on augmente jamais son temps d'apnee par grand saut, car il faut se connaitre et essayer de trouver ses limites (perso je suis debutant et j'ai justement peur de ca, je ne reste jamais longtemps en phase active, je me sens pas en securite) Mais certaines personnes reste 2, ou 3 minutes avec des spasmes ... donc en plus de leur temps d'apnee passive ...
Forcement si tu bloques sans fin tu finira en syncope hein ... on est pas encore immortel et on a quand meme besoin de respirer.
Le mieux pour bosser ca, c'est la statique, et tu la fais a 2 en vous tenant par le petit doigt. de temps en temps vous "cliquez" pour savoir si l'autre repond, donc toujours conscient. Et au fur et a mesure tu pousses plus loin la phase active. Personnellement quand ca picotte sur les mains je sors. Je deteste vraiment cette phase dans l'apnee, mais cest surement la partie la plus importante a travailler ...

#11 Breizhbar

Breizhbar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:micromask palmes et tuba décatruc

Posté 13 juillet 2011 - 16:18

ta mise en page est pas d'enfer mais ta remarque c'etait juste ca non ?

Alors je sens un peu d'ironie la dedans, c'est une vraie question ou quoi ?
Si c'est du foutage de gueule je te dirai d'aller t'acheter un bouquin sur l'apnee, tu comprendras peut etre ou tu resteras sur tes illusions.

Si c'est une vraie question, meme si j'en doute fortement :
C'est justement pour ca qu'on augmente jamais son temps d'apnee par grand saut, car il faut se connaitre et essayer de trouver ses limites (perso je suis debutant et j'ai justement peur de ca, je ne reste jamais longtemps en phase active, je me sens pas en securite) Mais certaines personnes reste 2, ou 3 minutes avec des spasmes ... donc en plus de leur temps d'apnee passive ...
Forcement si tu bloques sans fin tu finira en syncope hein ... on est pas encore immortel et on a quand meme besoin de respirer.
Le mieux pour bosser ca, c'est la statique, et tu la fais a 2 en vous tenant par le petit doigt. de temps en temps vous "cliquez" pour savoir si l'autre repond, donc toujours conscient. Et au fur et a mesure tu pousses plus loin la phase active. Personnellement quand ca picotte sur les mains je sors. Je deteste vraiment cette phase dans l'apnee, mais cest surement la partie la plus importante a travailler ...

Il s agit la une vrai question
Respectueusement,

#12 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 13 juillet 2011 - 16:41

Il s agit la une vrai question
Respectueusement,

Woops bah désole de ma méfiance alors haha.
Mais je pense avoir répondu, si tu veux plus de détails demande
Toujours, mais je ne suis qu'un débutant hein. Le mieux serait de trouver un mec expérimenté
( ou une femme bien sur, je pense aussi a toi fugu ;-) )

#13 gpgazzz

gpgazzz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 13 juillet 2011 - 23:55

Bien que vous ayez des remarques extrêmement juste, je tiens à préciser que dans la plus part de mes sorties, je suis en CSM...
La seule fois où je ne l'ai pas pris c'est parce que le site était interdit à la CSM... et... j'en ai profité pour visiter une épave...
Je précise aussi que je ne suis pas "suicidaire" mais le fait d'aller toujours plus loin est un objectif afin de déterminer mes limites.

Avant de débuter l'apnée et la CSM (depuis pâques), j'ai fait 3 ans de plongée bouteille et quinze années de natation, et pour certaines choses, j'ai quelques bases (sans pour autant et je le reconnais, maîtriser le sujet de l'apnée).

Il est vrai aussi que je garde un côté contemplatif et que je ne "tire" pas sur tout ce qui bouge...(Partant du principe, que tout ce que je prends fini dans l'assiette)

Enfin et pour terminer, si je passe sur ce forum, c'est pour apprendre un maximum de choses sur le sujet et avoir des "contacts", je sais être à l'écoute.

Aussi, je pense qu'il est inutile de donner une teneur "agressive" à certaines réponses même si sur le fond le point de vue est juste et intéressant.

Respect à vous tous et merci de vos réponses.

ps: je ne fais jamais d'hyperventilation, et je fais systématiquement un contrôle avant la surface et désolé j'ai confondu dynamique et active mea culpa. et j'oublie les 30 m pour cette semaine :hyp:
La Vita E Bella

#14 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 14 juillet 2011 - 04:56

Plop, c'est bien ce forum quand on arrive pas a dormir ( putain d'otite ... )

Bon alors deja excuse moi si les propos ton parrus agressifs ce n'était pas du tout l'objectif. Ca ma fait flipper de lire ce que tu avais ecrit et je voulais juste essayer de te faire réaliser que ce comportement est relativement dangereux.

Enfin voila, après tout c'est ta vie fait comme tu l'entends ;-)
Mais dis toi que la recherche de profondeur n'empêche pas la recherche de sécurité, et que tenter des perfs solo c'est suicidaire.

Inscris toi dans un club d'apnee si tu aimes la profondeur.

Bonne chance

#15 gpgazzz

gpgazzz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 14 juillet 2011 - 20:27

Merci babykichon

Aujourd'hui, une bonne dose d'humilité, beaucoup de vent, de houle, un visibilité à environ 4m et ce que je déteste le plus... du courant.

Résultat: des apnées beaucoup plus courtes (50s à 1'10) et des profondeurs variant entre 4 et 8 m.

J'en ai profité pour essayer mon nouveau comanche 75, par rapport au omer cayman, je suis super content: aucune vibration en nage, le cable est plus facile à faire le retour, et la sécurité de la gachette est beaucoup plus simple et rapide.

J'ai transformé mon Omer 60, en fusil à trou (trident, flèche inox diam 6.5 plus courte et plus rigide)

Malgré cela, toujours autant de plaisir et des sars en friture pour ce soir...

Demain il annonce 80km/h de vent, ... quid de la sortie? :wacko:
La Vita E Bella

#16 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 15 juillet 2011 - 07:47

Merci babykichon

Aujourd'hui, une bonne dose d'humilité, beaucoup de vent, de houle, un visibilité à environ 4m et ce que je déteste le plus... du courant.

Résultat: des apnées beaucoup plus courtes (50s à 1'10) et des profondeurs variant entre 4 et 8 m.

J'en ai profité pour essayer mon nouveau comanche 75, par rapport au omer cayman, je suis super content: aucune vibration en nage, le cable est plus facile à faire le retour, et la sécurité de la gachette est beaucoup plus simple et rapide.

J'ai transformé mon Omer 60, en fusil à trou (trident, flèche inox diam 6.5 plus courte et plus rigide)

Malgré cela, toujours autant de plaisir et des sars en friture pour ce soir...

Demain il annonce 80km/h de vent, ... quid de la sortie? :wacko:

Ben le vent ca entraine une visi pourri selon les endroits, une bon houle et au final plus de difficulté a se relaxer.
Quand y'a du courant je fais pas dapnee pur deja ;-) car la tu descends vraiment de travers meme avec ta corde ... A moins de la lester avec 50 kg peut etre ;-) et encore ^^

En tout cas si tu veux vraiment continuer d'aller toujours plus profond sans club dapnee et sans coéquipier, fais au moins un truc :

Pour des nouvelles profondeur n'y vas pas en CSM. Laisse ton fusil a ta bouée et descends avec 4kg A ta ceinture. Et pas d'agachon au fond lors dune perf de profondeur ;-)
Perso a les débuts de CSM a 12m je flippais, je suis aller en club dapnee et maintenant jusqu'à 20, 25m je me sens vraiment en sécurité. Ca aide a se relaxer pour la CSM plus profonde.

#17 gpgazzz

gpgazzz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 15 juillet 2011 - 09:49

Yapluka trouver un club d'apnée dans la drôme, ça va être dur! je cherche...
La Vita E Bella

#18 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 15 juillet 2011 - 10:08

Yapluka trouver un club d'apnée dans la drôme, ça va être dur! je cherche...

Si tu trouve rien inscrit toi a la piscine et fais toi des entrainements solo ( bon normalement c'est interdit en séance public, chez moi ils disent rien, discute avec le Maitre nageur qu'il te surveille un peu plus que les autres, ils sont super cool d'habitude ;-) )

Une piscine olympique hein, un bon 50m.
25 tu vas te faire chier vite.

#19 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 18 juillet 2011 - 17:49

Merci à tous pour vos précieuses réponses (juste le raccourci sur la vidéo qui m'a envoyé sur la chasse aux sangliers en pays d'oc :P )

Concernant mon lestage, je pense qu'il est bon (78kg, combi 7mm, ceinture 6kg), je remonte aussi facilement que je descends d'un point de vue technique.
Il est vrai que "en bas", on se sent bien, et que seul la volonté de se dire qu'il faut "remonter", me fait prendre le parcours du retour.

J'adore le principe de la CSM, je trouve que c'est cette variante de l'apnée qui nous rend le plus libre et "sans triche" c à d sans geuze, etc.

Pour le côté "perf", ce n'est pas l'exploit qui m’intéresse, je dirai que le fond attire le fond, il existe comme une petite ivresse, un bien-être.

Curieusement, c'est à l'approche de la surface que l'envie de respirer revient (il faut que je creuse les propos de bulldo à ce sujet).

C'est évident, n'étant que "novice", je n'ai pas encore mes limites de définies mais s'en est du coup "grisant"...

Désolé mais étant "débutant" en apnée, je ne montre pas le bon exemple, et je ne suis pas en binôme. Je refuse par contre, de me priver d'un tel plaisir!

J'espère atteindre les 30m d'ici la fin de cette semaine, après tout cela ne fait que 8 petits mètres et 90 centimètres à parcourir... :lol:

Vive l'apnée libre!

Tu descends a 20m...tres bien, mais tu me fais peur quand je t'entends parler de spasmes
Pour les max c'est sous surveillance et en piscine!
je trouve que tu es bien inconscient, sans doute du a ton jeune age.....PRUDENCE

#20 gpgazzz

gpgazzz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 19 juillet 2011 - 07:51

Hello gaelus! merci pour mon jeune age! A 39 ans je me sens encore comme un gamin :P

Je cherche un club pour la rentrée de septembre, j'espère en trouver un...
La Vita E Bella

#21 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 436 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 19 juillet 2011 - 09:14

Ggpazzz, tu devrais te payer un stage d'apnée avec Pierre frolla (rubrique dans le site). Je crois que la Grenouille vient de le faire il pourra t'en parler. Cela serait certainement le meilleur moyen de progresser et d'apprendre dans des conditions optimum de sécurité avec en plus des cracks de la discipline.
Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#22 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 19 juillet 2011 - 10:47

Ggpazzz, tu devrais te payer un stage d'apnée avec Pierre frolla (rubrique dans le site). Je crois que la Grenouille vient de le faire il pourra t'en parler. Cela serait certainement le meilleur moyen de progresser et d'apprendre dans des conditions optimum de sécurité avec en plus des cracks de la discipline.

Mouais un stage avec pierre frola faut quand meme avoir des bonne base car vu le prix du truc, c'est con d'y aller pour une session "decouverte" ....

Dans le meme coin il y a le CIPA a nice .
Tu peux faire quelques sorties avec et faire de l'initiation correctement :D
(si tu as besoin d'infos supplementaire, c'est le club dans lequel j'evolue, je pourrais t'en filer)

#23 gpgazzz

gpgazzz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 19 juillet 2011 - 11:33

Hello Pumba, ou devrais-je dire Mr Pumba!

Concernant ton club (CIPA NICE), peut-on venir occasionnellement?
Vu l'apparente réputation de ce club, je serai prêt à faire des KMS!

Pour le "stage d'apnée avec Pierre frolla" , j'aimerai y aller mais avec un bon bagage... à retenir donc!
Merci chti-Mulet (au fait tu es du nord? :rolleyes: pour info... je suis un "belge expatrié" )
La Vita E Bella

#24 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 436 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 19 juillet 2011 - 12:12

ouais du nord le mulet godferdomImage IPB
Bon c'est vrai que le CIPA de Nice, y a franchement pire comme club pour découvrir l'apnée ... Image IPB et en plus il y a notre goret préféré, donc rien que pour cela faut foncer et nous faire un CR ..Image IPB
Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#25 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 19 juillet 2011 - 12:54

Ouais non mais attends moi je suis une pine d'ours mort dans le club, les autres ont vraiment un niveau sympa !
(voir abuse :D genre nery ^^)

Mais ouais tu peux venir occasionnelement et payer a la sortie, va sur leur site il y a toutes les infos.
En revanche attend une meteo superbe pour y aller :D

Payer ta premiere sortie pour te manger un mistral comme on a mange dimanche, c'est dommage :'(

PS : Bon d'habitude la meteo est toujours superbe, la ou on plonge la mer est quasiment toujours niquel :papy: