Aller au contenu

Photo

Limite Pour Un Novice?

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#26 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 19 juillet 2011 - 13:40

Hello gaelus! merci pour mon jeune age! A 39 ans je me sens encore comme un gamin :P

Je cherche un club pour la rentrée de septembre, j'espère en trouver un...

toutes mes excuses...

#27 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 24 juillet 2011 - 15:37

Bien que vous ayez des remarques extrêmement juste, je tiens à préciser que dans la plus part de mes sorties, je suis en CSM...
La seule fois où je ne l'ai pas pris c'est parce que le site était interdit à la CSM... et... j'en ai profité pour visiter une épave...
Je précise aussi que je ne suis pas "suicidaire" mais le fait d'aller toujours plus loin est un objectif afin de déterminer mes limites.

Avant de débuter l'apnée et la CSM (depuis pâques), j'ai fait 3 ans de plongée bouteille et quinze années de natation, et pour certaines choses, j'ai quelques bases (sans pour autant et je le reconnais, maîtriser le sujet de l'apnée).

Il est vrai aussi que je garde un côté contemplatif et que je ne "tire" pas sur tout ce qui bouge...(Partant du principe, que tout ce que je prends fini dans l'assiette)

Enfin et pour terminer, si je passe sur ce forum, c'est pour apprendre un maximum de choses sur le sujet et avoir des "contacts", je sais être à l'écoute.

Aussi, je pense qu'il est inutile de donner une teneur "agressive" à certaines réponses même si sur le fond le point de vue est juste et intéressant.

Respect à vous tous et merci de vos réponses.

ps: je ne fais jamais d'hyperventilation, et je fais systématiquement un contrôle avant la surface et désolé j'ai confondu dynamique et active mea culpa. et j'oublie les 30 m pour cette semaine :hyp:

Attention.. Pêche sous-marine ou Apnée c'est pas la même chose. On peut faire les deux mais pas en même temps..

Même si la pratique d'une activité est bénéfique à l'autre et vice versa, les efforts sont différents.

Clairement c'est pas en pêche qu'on va chercher ses limites.

D'un point de vue efficacité de la pêche et surtout sécurité on ne pêche pas avec ses profondeurs ou temps d'apnées!!

(à titre personnel, au grand maximum, je suis à moins de ~50% de mes maxi voire beaucoup moins en statique ^^ )

PS: attention à pas bruler les étapes. La pratique en club c'est bien aussi pour pratiquer en sécurité et se former.

PS2: pas besoin d'hyperventilation pour aller au carton.. les pièges de l'apnée sont nombreux, insidieux et ...mortels.

#28 gpgazzz

gpgazzz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Département, région, ville:DROME
  • Mon équipement:Omer cayman 60, Cressi comanche 75.

Posté 24 juillet 2011 - 15:55

Hello Otary,

Je viens juste de finir de regarder sur Seasons le film sur la CSM en eau profonde.

A un moment, il mentionne ce que tu viens de dire.

Au delà d'un certain temps, on est plus en CSM, on "papillonne", on est en apnée...

J'ai mon idée sur ce vers quoi je veux aller en CSM et le but est toujours le même : un maximum de plaisir!

Merci
La Vita E Bella

#29 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages

Posté 24 juillet 2011 - 16:16

Quand je parle de limites en apnée, comprendre que c'est de la pratique en club avec la sécurité active qui va bien.

Pour l'apnée c'est un débat qui va loin, y en a qui oublient le plaisir pour aller chercher de la performance dans la souffrance (les records c'est çà..) et c'est pas mon trip.

Le plaisir on est la pour çà... moi je prend tout! Aussi bien les sensations de l'apnée (en sécu) que celle de la pêche parfois dans très peu d'eau. D'ailleurs c'est là que les couleurs sont les plus belles, parce que passé 15m hein..bof bof..)

Tiens hier soir: homard sympa de 1Kg5 pris dans moins de 2m, (petit coef de marée pourtant!Les palmes touchaient le fond..)

#30 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages
  • Département, région, ville:Paris 10 / St pere 35430
  • Mon équipement:mares

Posté 04 septembre 2011 - 22:57

tu cherche la sincope??

a fond dans la chasse sous marine,

je te sent de bonne oeil çà va! ;) mais si je te sent pas, jt'écrase!!

#31 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 04 septembre 2011 - 23:06

le fait d'aller toujours plus loin est un objectif afin de déterminer mes limites.

tu cherche la sincope??

comme le disait je crois otary, les dangers de la CSM sont difficiles à percevoir.. et mortels.

et à pousser ses limites on arrive parfois dans un mur.

sortie de route pour les pilotes
claquages, crampes, hypoglycémie pour les coureurs...

sauf que en CSM on es effectivement pas dans un milieu facilitant la chose.
pour trouver il faut déjà regarder...

#32 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages

Posté 04 septembre 2011 - 23:10

comme le disait je crois otary, les dangers de la CSM sont difficiles à percevoir.. et mortels.

et à pousser ses limites on arrive parfois dans un mur.

sortie de route pour les pilotes
claquages, crampes, hypoglycémie pour les coureurs...

sauf que en CSM on es effectivement pas dans un milieu facilitant la chose.

essaye de te mettre une limite pk dja passe les bon 20 metre ya le retour a la surface a faire
regarde tjr en bas par contre c'est un conseil important quand tremonte

si ta une montre de plongee qui fait profondimetre tu la regle

#33 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages

Posté 06 septembre 2011 - 21:43

essaye de te mettre une limite pk dja passe les bon 20 metre ya le retour a la surface a faire
regarde tjr en bas par contre c'est un conseil important quand tremonte

si ta une montre de plongee qui fait profondimetre tu la regle

Les limites chiffrées sont piégeuses. La forme, les capacités du moment ne sont pas celle de la veille ou même de l'apnée d'avant, d'où l'importance de lire ses sensations.

#34 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages

Posté 06 septembre 2011 - 22:28

Les limites chiffrées sont piégeuses. La forme, les capacités du moment ne sont pas celle de la veille ou même de l'apnée d'avant, d'où l'importance de lire ses sensations.

oui mais le probleme de lui, c'est qui veut on dirait aller tjr plus loin, une montre sonne a tels profondeur et faut juste qui se dit jarrette la, jprend ps de risque en +

c'est sure moi jai ma montre qu'est reglé a 15, jai fais des plongé a 12 metre mais o'moin si sa sonne je sais qu'il faut que je STOP ma profondeur et que je remonte impeu pour pas prendre de risques

#35 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages

Posté 06 septembre 2011 - 22:29

oui mais le probleme de lui, c'est qui veut on dirait aller tjr plus loin, une montre sonne a tels profondeur et faut juste qui se dit j'arrête la, jprend ps de risque en +

c'est sure moi jai ma montre qu'est reglé a 15, jai fais des plongé a 12 metre mais o'moin si sa sonne je sais qu'il faut que je STOP ma profondeur et que je remonte impeu pour pas prendre de risques

#36 gpgaz

gpgaz

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Département, région, ville:drome
  • Mon équipement:beuchat 60, omer cayman 2000,

Posté 13 octobre 2011 - 09:18

Bonjour Simon,

Je plonge toujours avec ma montre "ordi" et elle "bip" à 20 mètres et à la minute.
J'ai pris le pli de ne pas dépasser cette profondeur (lorsque les conditions sont parfaites...).

#37 :.: OndIn :.:

:.: OndIn :.:

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 498 messages
  • Département, région, ville:Noumea
  • Mon équipement:ma bite et mon couteau

Posté 17 octobre 2011 - 22:53

petit up sur le sujet pour présenter un stage avec umberto pelizzari dans 2 semaines

http://www.les-vague...px#StageUmberto

Nb : pour infos il convient très bien tant au débutant qu'aux expérimentés avec une éval de départ pour fixer les objectifs personalisés

Chasse sous marine en Bretagne sud http://les-korrigans...s.com/index.php

#38 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages

Posté 23 octobre 2011 - 11:21

Bonjour Simon,

Je plonge toujours avec ma montre "ordi" et elle "bip" à 20 mètres et à la minute.
J'ai pris le pli de ne pas dépasser cette profondeur (lorsque les conditions sont parfaites...).

bonne initiative :rolleyes: :rolleyes: