Aller au contenu

Photo

Accident Apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Petit Mérou

Petit Mérou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 128 messages
  • Département, région, ville:La Réunion
  • Mon équipement:matos divers

Posté 22 juillet 2011 - 21:15

Bonsoir tout le monde,

Patrick Musimu, apnéiste belge, célèbre pour sa technique de compensation "sinus inondés", est DCD à l'entraînement, dans sa piscine.

On a très peu d'infos pour le moment. Il y a toutefois un article sur le net:Cliquez ici

Condoléances à la familles et aux proches

#2 magmafish

magmafish

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 454 messages
  • Département, région, ville:Marck en calaisis

Posté 22 juillet 2011 - 22:05

condoléances

#3 cobia

cobia

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Département, région, ville:France
  • Mon équipement:Beuchat Marlin Révolution 105 et 120

Posté 23 juillet 2011 - 02:47

Patrick Musimu était en train de découvrir de nouvelles frontières dans l'apnée et avait atteint 6min poumon vide il y'a 3 mois...aucun médecin n'était capable d'expliquer cela..il découvrait simplement ce que font les yogi, et allez le faire rentrer dans le monde Occidentale.
C'est aussi le premier homme à avoir dépassé les 200m de profondeur avec 209m en no-limit avec inondation des cavité.
Il est décédé JEUDI 21 JUILLET 2011 A 13H40, selon les sources en s’entraînant dans sa piscine seul chez lui, et aurait été découvert par sa femme.

A dieux Patrick..

#4 le dainesiste

le dainesiste

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Département, région, ville:ollioules (83)
  • Mon équipement:Cayman75 et
    HF100 très bien monté

Posté 23 juillet 2011 - 08:33

je ne connaissais pas, mais apparement un type impressionant! condoléances!
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Putain, l'avenir est a moi!! :D

En pleine construction donc très peu de place à la CSM autre que par le forum... Heureusement que vous êtes la! :wub:

#5 Piscadori

Piscadori

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 23 juillet 2011 - 08:58

Voilà pourquoi il faut toujours avoir quelqu'un à coté.

Condoléances.

#6 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 23 juillet 2011 - 09:52

'Tain.. j'en parlais hier soir à mon ptit frère!
RIP monsieur Musimu!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#7 Petit Mérou

Petit Mérou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 128 messages
  • Département, région, ville:La Réunion
  • Mon équipement:matos divers

Posté 24 juillet 2011 - 11:25

Voici un reportage en 2 parties sur Patrick Musimu.

Partie 1: L'homme qui respirait de l'eau (P1)

Partie 2: L'homme qui respirait de l'eau (P2)

#8 yannoudiver

yannoudiver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 492 messages
  • Département, région, ville:Alpes maritimes
  • Mon équipement:Slip kangourou

Posté 24 juillet 2011 - 19:00

pensées pour la famille et les amis

J en profite pour demander car c est intriguant et c est la première fois que j en entends parler ..
Cobia est ce que tu aurais des précisions sur cette technique de yogi ? A quel exercice ou phenomene se rapproche t elle ?

Bien choisir son poisson le matin, c'est bien manger le soir .. ou pas.. 

#9 Breizhbar

Breizhbar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:micromask palmes et tuba décatruc

Posté 24 juillet 2011 - 21:52

Condoléances sincères à sa famille et ses proches.

Il était un modèle. Beaucoup d'entre nous le connaissait avec son entraînement au stylo que l'on voit dans ces deux magnifiques vidéos. Un grand monsieur s'en va.
Je suis également surpris de voir autant d'accidents d'apnée en ce moment! serait-il de plus en plus médiatisé?
RIP Monsieur Musimu.

#10 cobia

cobia

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages

Posté 25 juillet 2011 - 00:45

pensées pour la famille et les amis

J en profite pour demander car c est intriguant et c est la première fois que j en entends parler ..
Cobia est ce que tu aurais des précisions sur cette technique de yogi ? A quel exercice ou phenomene se rapproche t elle ?

Les yogi reste 20minutes en apnée. Patrick été en train de découvrir leur techniques, pour l'instant non élucidée par la medecine occidentale, voici ses mots :

-Ma théorie du 'second souffle anaerobie' s'est vue confirmée aujourd'hui.Toujours en apnée à poumons vides, alors que je me sentais approcher le temps où surviennent les témoins d'une modification physiologique (diminution rythme coeur, micro contractions abdominales...) j'ai clairement ressenti mon corps enclencher un mécanisme libérateur d'énergie, comme si mon apnée redémarrait à 0. Au rythme d'une fréquence cardiaque de + en + lente, abandonné à l'émotion, le chrono a continué de tourner. J'ai finalement opté de sortir de l'eau à 6'03" (CRF). Tout est là, dans l’acceptation d’une autre forme de relation corps-esprit"

"Ce qu'il reste à comprendre en effet c'est d'où vient le substrat initial. Outre la bien connue contraction de la rate qui libère des globules rouges, il doit en effet y avoir une autre source. Seul hic, en apnée statique (immobile), les muscles ne sont pas mobilisés. Dès lors?? En stimulant de manière 'intelligente' (=dosée, cfr l'entraînement) l'organisme parvient-il à s'alimenter sur d'autres réserves?""

Ensuite, si tu parle de l'innondation des cavités, il s'agit en fait de laisser pénétré l'eau dans les sinus et même trompe d'eustaches, et bloqué l'eau au niveau de la gorge.
Ainsi, TOUTE PRESSION EST ANNULEE, donc plus de compensation à faire, ce qui est un avantage certain pour le no-limit notamment.
Cette technique lui a permis d'être le premier homme aux monde a passer la bar des -200m, mais ce record n'a pas été homologué comme tel.
Raison : l'inondation des cavités n'est pas reconnu comme de l'apnée par l'AIDA, c'est n'importe quoi..

#11 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 25 juillet 2011 - 07:38

20 min en apnee, t'abuses pas un peu lol ?

J'aimerais bien voir tes references je suis curieux la ....
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#12 yannoudiver

yannoudiver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 492 messages

Posté 25 juillet 2011 - 12:06

J avoue que les 20 min me laissent perplexe .. Tout comme les 6 en poumons vides d' ailleurs !!..

Ensuite je pense que le médecine ,et pour un bon moment encore, aura un cran de retard sur lescapacites de l homme a l apnée et il va falloir attendre encore pour des explications ..

#13 yannoudiver

yannoudiver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 492 messages

Posté 25 juillet 2011 - 12:19

Par contre tu es sur que cette technique de compensation est proscrite par l aida ?
Il n y a pas longtemps j entendais encore qu un tel s entrainait a passer avec elle et qu il en bavait ..
Ça m étonne mais si c est le cas , ce n est pas plus mal puisque l apneiste risque ensuite une infection ..

#14 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 25 juillet 2011 - 12:24

Par contre tu es sur que cette technique de compensation est proscrite par l aida ?
Il n y a pas longtemps j entendais encore qu un tel s entrainait a passer avec elle et qu il en bavait ..
Ça m étonne mais si c est le cas , ce n est pas plus mal puisque l apneiste risque ensuite une infection ..

Valsalva -> Risque d'infection et violent aux oreilles
Frenzel -> Parfaite, mais besoin de ta main droite (personnellement j'arrive a compenser a partir d'une certaine profondeur juste avec la pression du masque sur le nez, sans avoir besoin de bloquer avec ma main donc. (il faut donc compenser le masque apres les oreilles sinon ca marche pas hein ^^)
BTV -> Au top du top mais marche pas a 100%, de temps en temps tu peux en rater une, si tu as de la chance tu la recup en frenzel mais faut pas trop en rater :D (complique a maitriser)

#15 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 25 juillet 2011 - 13:40

Ainsi, TOUTE PRESSION EST ANNULEE

Techniquement, c'est faux, je vais paraître un peu tatillon mais tu ne peux pas annuler la pression, tu annules seulement le gradient de pression (différence de pression si tu préfères) entre l'eau et tes cavités sinusales-auriculaires.
Cela vient du fait qu'on considère les liquides comme incompressibles.

#16 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 25 juillet 2011 - 14:05

Techniquement, c'est faux, je vais paraître un peu tatillon mais tu ne peux pas annuler la pression, tu annules seulement le gradient de pression (différence de pression si tu préfères) entre l'eau et tes cavités sinusales-auriculaires.
Cela vient du fait qu'on considère les liquides comme incompressibles.

Bon alors tatillonons !!!

Tous les fluides sont compressibles, chacun possedant un coefficient qui lui est propre, chaque fluide est donc compressible et celle ci est plus ou moins importante en fonction du fluide.

Le phenomene qui annule la pression est tout con ...
il y a juste la meme pression de chaque cote ... donc le voile du tympan n'est soumis a aucune pression.
Il n'y a donc AUCUNE difference de pression, bien entendu la pression absolu reste la hein :D

La compensation vient juste du faite que la pression exterieure est superieur a l'interne, donc la membrane du tympan est pousse vers l'interieur. Imaginons qu'a l'interieur il y ai la meme pression .. car c'est le meme element de chaque cote, il n'y a aucune difference, theoriquement il n'y aurait plus aucune limite de pression tu pourrais mettre 1000 bar de chaque cote de la membrane ca craint que dalle :D

#17 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 25 juillet 2011 - 14:31

Bon alors tatillonons !!!

Tous les fluides sont compressibles, chacun possedant un coefficient qui lui est propre, chaque fluide est donc compressible et celle ci est plus ou moins importante en fonction du fluide.

C'est bien pour ça que j'ai écris que les liquides étaient CONSIDERES comme incompressibles (hypothèse valable dans certains domaines de pression et dans la précision de mesure recherchée :D, si t'arrives à choper le nanomètre cube de variation volumique, on verra que c'est compressible, mais là c'est être super tatillon :P).

Pour le reste de ton intervention, rien à dire, je le savais mais je n'ai pas développé, merci pour cet éclaircissement pour les non-initiés ^^.

(PS: quand t'es pas vulgo-cradingue tu ferais presque intelligent lol)

#18 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 25 juillet 2011 - 14:46

Je suis extremement poli et j'ai un code ethique qui m'empeche tout debordement ... c'est pourtant evident a la lecture de mes interventions, vous pouvez apprecier la delicatesse et la poesie dans mes propos ainsi qu'un soupcon d'humour correct et toujours bien place.

BK c'est plus gras que toi, Fatche de con !

#19 cobia

cobia

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages

Posté 28 juillet 2011 - 03:37

Oui quasiment sur, c'est une des raison principale invoqué ( a vérifier) pour ne pas avoir homologués sa descente à 209m en 2005.

babykichon
Posté 25 juillet 2011 - 08:38

oui oui, et même plus.
Je ne peut pas donner de références, désolé.

yannoudiver
Posté 25 juillet 2011 - 13:06

Tout comme les 6 en poumons vides d' ailleurs !!.

Sa c'est Patrick Musimu qui l'a fait le 15 Mai 2011, avec un chrono à 6'03. :wacko:

#20 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 28 juillet 2011 - 12:33

Au final, on retiendra qu'un apnéiste de gros niveau s'entrainant seul reste tout aussi vulnérable qu'un débutant s'entrainant seul.

Condoléances à sa famille.

#21 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 28 juillet 2011 - 12:49

oui oui, et même plus.
Je ne peut pas donner de références, désolé.

Bah alors moi je peux te dire que les moines tibetins peuvent rester 10 ans sans manger,

... mais je peux pas donner de references :hyp:

#22 Romain-NO

Romain-NO

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 513 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:-

Posté 28 juillet 2011 - 13:29

Qu'il repose en paix au paradis des poissons !

Bon voyage ! :)

#23 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 28 juillet 2011 - 14:17

Raison : l'inondation des cavités n'est pas reconnu comme de l'apnée par l'AIDA, c'est n'importe quoi..

Totalement faux ...

Il n'y avait pas de juges AIDA lors du record, qui a été fait à l'entraînement, la veille de la tentative officielle;
Mais il avait eu un petit pépin lors de cette descente, et n'a pas pu faire la plongée "officielle" le lendemain,
en présence des juges (avec respect du protocole de sortie).
S'en est suivi une polémique ; mais quelque temps arès, Loïc LEFERME avait déclaré (reportage l'Equipe mag),
que Mussimu avait certainement réalisé sa perf de 209m.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#24 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 28 juillet 2011 - 14:24

Non mais c'est surtout que patrick avait explique lors d'une interview qu'il en avait rien a peter des juges, de l'AIDA et de tout autre organisme qui valide ou pas les perfs. Il voulait pas les juges de toute facon.

Lui il voulait faire son apnee a lui, rien a prouver a personne, il voulait juste repousser les limites, que ca soit valider ou pas par un organisme qui a son propre code.

Le fait est, premier homme a moins de 200m en apnee ...

#25 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 28 juillet 2011 - 14:29

OK, merci de la précision ...

Quand à la technique des sinus noyés, MAYOL l'utilisait déjà.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK