Aller au contenu

Photo

Apnée Et Musculation

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#1 pascal 35

pascal 35

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages
  • Département, région, ville:rennes
  • Mon équipement:kayak, planche .Arb 50 75 90 100. Combi pierre van

Posté 10 août 2011 - 20:12

bonjour a tous,

j’ai observer que le travail en salle de musculation,augmenté ma forme en général.
Mais hélas diminuer mais temps d'apnée. :'(
Quelqu'un a t'il fais cette expérience?
Tous simplement votre avis.
Merci d'avance. :rolleyes:
Pascal 35

#2 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 007 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 10 août 2011 - 21:04

bonjour a tous,

j’ai observer que le travail en salle de musculation,augmenté ma forme en général.
Pascal 35

expliques un peu plus en détail;
que fais tu comme exercices , quelle fréquence ,etc?
temps d apnée diminué ,mais au sec ,en piscine?
à priori , il n y a pas de raison à cela.

#3 Pecheurdetahiti

Pecheurdetahiti

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 102 messages
  • Département, région, ville:Tahiti
  • Mon équipement:oxygène

Posté 10 août 2011 - 22:01

Je me posé la même question, étant aussi dans la même situation que toi, mais j'ai appris qu'il était important de bien étirer les muscles que tu venais de travailler, pour ces exercices là tu peux demander à ton coach de la salle.

Par exemple si tu fais une série de développé-couché, pour étirer les pects (principalement) accroche-toi à une barre assez haute et laisse toi pendre dans le vide sans bouger pendant 30 secondes environ (et ca plusieurs fois). Moi c'est ce

que je fais et je peux te dire que je gagne en apnée. Image IPB

#4 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 11 août 2011 - 07:30

Etirer ton corps te fais gagner en apnee de toute facon,

Si a l'inverse tu contract comme un porc 4h par jours tous les soirs :D
Forcement ca part pas dans le bon sens si tu n'etires pas.

Alors bon je n'ai jamais etudie la question, mais partant du principe que tes muscles consommes pas mal d'oxygene, si tu prends une belle masse musculaire et que sous l'eau t'es pas en mode Yogi ultra detendu ... bah si t'es contracte et qu'il y a plus de muscles contractes ... y'a des chances que tu brules plus d'oxygene ...

Je dis ca comme ca, juste une idee, peut etre je me trompe hein
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#5 tnx556

tnx556

Poulpificator

• Membres
  • PipPipPip
  • 570 messages
  • Département, région, ville:Mougins - 06
  • Mon équipement:Un fusil qui tire droit

Posté 11 août 2011 - 09:22

Ca dépend ce que tu fais en muscu ....

Mon expérience personnelle:

Pendant des années j'ai fait de la force pure avec des max, c'est à dire du très lourd avec peu de répétition pour arriver à trouver la limite de poid et réussir à faire qu'une poussé. Cette méthode n'aide pas à l'apnée mais du tout (en même temps je faisais pas de la muscu pour aider l'apnée )

Après j'ai fait de la résistance/endurance et là c'était un ti peu plus favorable: travailler avec des poids intermédiaires voir poids légers et nombre de répétition élevé voir très élevé. Et durant toute la séance très peu de temps de repos. Mais une fois de plus travailler uniquement une seule méthode ce n'est pas bénéfique.

Comme l'a dit le porcassin ce qui est important ce sont les étirements. Car la muscu ca rigidifie le corps énormément Or il y a une formule toute bête pour des étirements bien réalisés :

temps d'étirement à réaliser = temps de sport effectué
:wacko: :krank: :wacko:

Donc t'as compris c'est du minute pour minute et pour ma part c'est 10 à 15 minutes reparties sur toute la séance ( encore quelque chose qu'idéalement il ne faut pas faire, le mieux c'est tout à la fin ) :papy:

JE pense que si tu veux faire de la muscu pour améliorer ton apnée c'est une erreur SAUF quelques mouvements :
- écartés couché altère ( petit jésus )
- machine ou altère en butterfly
- pull-over altère
- traction écarté
=> vraiment étirer la cage

==>> mais une fois de plus la muscu c'est pas l'idéal pas pour l'apnée ( va courir faignasse :lol: )

Je dis ca mais le plus important c'est de connaître où sont tes objectifs: prise de volume, sécher, gagner en souplesse, gagner en endurance etc ... et d’adapter en fonction

CE N'EST PAS UNE RÉPONSE UNIVERSELLE, TOUT LE MONDE EST DIFFÉRENT, UNIQUEMENT MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Je suis un cartésien désabusé je pense donc je suis mais je m'en fous ...

Adhérant FCSMP

Voir sur Vimeo.

#6 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 11 août 2011 - 09:37

Tiens t'as l'air au point tu me fait un programme sechage lol ? j'ai prit du gras depuis quelques mois et ca commence a etre trop la :D

^^

#7 Callianassa83

Callianassa83

Grand Denti Bleu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 563 messages
  • Département, région, ville:La Seyne sur Mer
  • Mon équipement:Caïman HF 110 - Airbalète 110 kitée mizalo

Posté 11 août 2011 - 10:20

j'ai trop séché avec la chasse,
pour ma taille (1.76) j'étais en excès (78kg), je voulais retrouver mon poids de forme (env. 70kg) et perdre un peu de ma brioche abdominale. j'ai attaqué par un dukan court, puis continué en arrêtant juste les truc trop gras ou trop sucrés, et en chassant 3 fois par semaine en moyenne (3 à 7h/séance selon la saison).
J'ai bien perdu du poids, et j'ai gagné confortablement en temps d'apnée
le truc est que je continue à perdre (j'en suis à 67.8kg), ma brioche abdominale, bien que résorbée, ne me permet pas encore de revoir les tablettes dont j'étais si content quand je faisais du combat en intensif. C'est prioritairement au niveau de la masse musculaire que je perds maintenant, particulièrement bras, pec's, épaules, dos.
J'ai un peu peur de perdre encore plus de masse si j'applique les exos que tu proposes tnx556, peut-être compléter la ration de protéines en parallèle?

#8 tnx556

tnx556

Poulpificator

• Membres
  • PipPipPip
  • 570 messages
  • Département, région, ville:Mougins - 06
  • Mon équipement:Un fusil qui tire droit

Posté 11 août 2011 - 10:36

pour ma taille (1.76) j'étais en excès (78kg), je voulais retrouver mon poids de forme (env. 70kg) et perdre un peu de ma brioche abdominale. j'ai attaqué par un dukan court, puis continué en arrêtant juste les truc trop gras ou trop sucrés, et en chassant 3 fois par semaine en moyenne (3 à 7h/séance selon la saison).
le truc est que je continue à perdre (j'en suis à 67.8kg), ma brioche abdominale, bien que résorbée, ne me permet pas encore de revoir les tablettes dont j'étais si content quand je faisais du combat en intensif. C'est prioritairement au niveau de la masse musculaire que je perds maintenant, particulièrement bras, pec's, épaules, dos.
J'ai un peu peur de perdre encore plus de masse si j'applique les exos que tu proposes tnx556, peut-être compléter la ration de protéines en parallèle?

MP
Je suis un cartésien désabusé je pense donc je suis mais je m'en fous ...

Adhérant FCSMP

Voir sur Vimeo.

#9 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 14 août 2011 - 21:27

bonjour a tous,

Pascal 35

Ne pas négliger les exercices cardio et endurance, c'est bon pour l'apnée

Possible qu'un gainage par trop poussé de la zone abominable pénalise la capacité pulmonaire max, je n'ai pas de certitudes a ce sujet.

#10 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages

Posté 14 août 2011 - 21:37

C'est la mode on dirait... fait pareil en mars, -8Kg en 3 semaines + 1 peu de muscu depuis, pour l'instant c'est relativement stabilisé, pas de privations mais je surveille comme le lait sur le feu.
Même remarque pour les tablettes

#11 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 16 août 2011 - 14:09

C'est la mode on dirait... fait pareil en mars, -8Kg en 3 semaines + 1 peu de muscu depuis, pour l'instant c'est relativement stabilisé, pas de privations mais je surveille comme le lait sur le feu.
Même remarque pour les tablettes

deux types de travail en muscu

aerobie / anaérobie

deux mots bien mystérieux. L'un consiste à développer l'explosivité, charge de travail faite presque en apnée (generalement deconseillé pour travailler cardio donc pour améliorer ton apnée. L'autre consiste a travailler la resistance au travail, donc l'endurance. il faut savoir que l'endurance des muscles et tout aussi importante que l'endurance du coeur en apnée. moins ton muscle consommera plus tu tiendras longtemps sous l'eau)

Le conseil général que je te donnerai, c'est de ne pas chercher à avoir la meilleure préparation possible. Le principal est d'avoir une préparation adéquat.

Un peu de muscu en poussage de fonte ne fera pas de mal si à coté tu as une activité d'endurance régulière genre nage, velo ou course

ps: laissez donc vos tablettes de nutella tranquilles :)
il s'avère de plus en plus que les exercies d'abdo ne sont pas assez bénéfiques quant aux risques liés (mal de dos etc...)
la meilleure façon de bosser les abdos reste et restera la course, nage et, fortement recommandé le guenage qui insiste sur le lien des différents muscles ( dos/ abdo , fessiers/abdo , jambes/abdo )

#12 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages

Posté 16 août 2011 - 23:47

deux types de travail en muscu

aerobie / anaérobie

deux mots bien mystérieux. L'un consiste à développer l'explosivité, charge de travail faite presque en apnée (generalement deconseillé pour travailler cardio donc pour améliorer ton apnée. L'autre consiste a travailler la resistance au travail, donc l'endurance. il faut savoir que l'endurance des muscles et tout aussi importante que l'endurance du coeur en apnée. moins ton muscle consommera plus tu tiendras longtemps sous l'eau)

Le conseil général que je te donnerai, c'est de ne pas chercher à avoir la meilleure préparation possible. Le principal est d'avoir une préparation adéquat.

Un peu de muscu en poussage de fonte ne fera pas de mal si à coté tu as une activité d'endurance régulière genre nage, velo ou course

ps: laissez donc vos tablettes de nutella tranquilles :)
il s'avère de plus en plus que les exercies d'abdo ne sont pas assez bénéfiques quant aux risques liés (mal de dos etc...)
la meilleure façon de bosser les abdos reste et restera la course, nage et, fortement recommandé le guenage qui insiste sur le lien des différents muscles ( dos/ abdo , fessiers/abdo , jambes/abdo )

Je crois pas avoir demandé de conseil, ici en tout cas, mon apnée va bien merci :rolleyes:
Si j'ai fait -9Kg, c'est pas pour tirer de la dorade :hyp:

Tu prend cher pour sortir çà? :D

Un petit mot sur les 3 filières énergétiques pendant tu y est, ...je n'en lis que 2 et c'est un peu court pour un sujet qui mérite plusieurs pages de synthèses.
Enfin si tu y tiens vraiment, moi j'ai déjà ce qu'il me faut....

#13 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 17 août 2011 - 00:10

je repondais au sujet pas spécialement à toi

#14 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 17 août 2011 - 11:20

Perso (et j'écris bien PERSO) j'ai jamais trouvé l'intérêt de faire de la muscu (si cela n'a pas un but "thérapeutique" = perte de masse musculaire quand on a été opéré par exemple). Si c'est juste pour être belle en maillot... J'ai jamais vu mes abdos, mais notre prof de karaté (90kg) nous marchait dessus pendant qu'on les travaillait (pas visible mais bien présents! Enfin à l'époque..lol). Le muscle, si c'est pour faire beau bah.... utilité?
Pour la perte de poids je confirme : rien de tel qu'une bonne dose de plouf.
5 jours consécutifs pour moi la semaine dernière (15h au total), je suis revenu de vacances avec 2kg5 en moins...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#15 joce

joce

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 180 messages
  • Département, région, ville:Bagnols sur cèze / Sète

Posté 17 août 2011 - 11:43

Pour faire beau c'est inutile, certain travail que l'esthétique, ils ont de gros muscles ça oui, mais ils ont pas de force !
Après si vous vivez que sur de l'esthétisme, chacun voit ça vie comme il le veut :)

Pareil de Tatosan la muscu c'est un mode thérapeutique ou un complément sportif (pas facile pour certain de pratiquer leur sport quand il pleut ou il neige)

#16 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 17 août 2011 - 12:47

Bah dans ces cas la poussons le raisonnement jusqu'au bout

Une voiture c'est juste pour aller d'un point A a un point B --> Tunning = inutile gens superficiel, gens qui achetent des voiture a 10 000 euros ou +, inutile ou superficiel

Un oreiller c'est fait que pour dormir donc les filles qui font des batailles de pelochons en t shirt mouillee = inutile

Les arts martiaux c'est utile que pour le combat, ou la philosophie qui y est associe, donc les karateka qui font des katas juste parce que c'est beau = inutile :D

Juste pour faire chier, en faite je m'en fou chacun fait comme il veut, mais si il se sent beau avec ses muscles pourquoi pas ?
Les fashion victime c'est juste pour etre beau pour eux ? Quand tu t'habilles bien que tu te parfumes et que tu prends soins de te raser c'est juste pour faire joli non ? bah c'est inutile aussi

Si on enlevait tout ce qui est inutile ici, on ferait plus grand chose a part manger faire caca et violer la fille de son voisin :wub:

#17 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages

Posté 17 août 2011 - 13:24

Bah dans ces cas la poussons le raisonnement jusqu'au bout

Une voiture c'est juste pour aller d'un point A a un point B --> Tunning = inutile gens superficiel, gens qui achetent des voiture a 10 000 euros ou +, inutile ou superficiel

Un oreiller c'est fait que pour dormir donc les filles qui font des batailles de pelochons en t shirt mouillee = inutile

Les arts martiaux c'est utile que pour le combat, ou la philosophie qui y est associe, donc les karateka qui font des katas juste parce que c'est beau = inutile :D

Juste pour faire chier, en faite je m'en fou chacun fait comme il veut, mais si il se sent beau avec ses muscles pourquoi pas ?
Les fashion victime c'est juste pour etre beau pour eux ? Quand tu t'habilles bien que tu te parfumes et que tu prends soins de te raser c'est juste pour faire joli non ? bah c'est inutile aussi

Si on enlevait tout ce qui est inutile ici, on ferait plus grand chose a part manger faire caca et violer la fille de son voisin :wub:

C'est juste un peu extrême comme raisonnement (un peu comme d'hab, ça en devient presque relou mais je pense que tu le fais bien exprès :P)
Pour ce qui est du Karaté (tu as pas forcément choisis l'exemple qu'il fallait) un kata n'est pas fait pour faire beau. Les démos à Bercy (ou autre) où on peut voir des Bunkaïs acrobatiques ça c'est inutile et dévalorisant pour le sport qu'elles sont sensées représenter : le karaté comme tous les arts martiaux, se veut Humble et modeste, c'est une quête de soi pas de reconnaissance d'autrui. Le kata est un combat (le plus difficile de tous même pourrait-on dire) : contre des ennemis imaginaires et contre soi même.

La quête de l'esthétisme c'est égocentrique et malsain (ce n'est, je le répète, que mon avis).
Pour ce qui est de l'achat d'une merco au lieu d'une fiat c'est un peu différent : étalage de richesse, réel besoin de confort (si tu fais 5000km par mois en fiat uno de 91 ou en merco classe C de 2005 tu comprendras la différence), gadget (tiens je sais pas quoi faire de ma thune...), frime...
Et tu peux lire dans mon précédent message que j'avais bien souligné que tout ce que je disais était PERSO (la notion d'utilité chacun la trouve où il veut, si un bodybuilder trouve utile de ressembler à un gorille gonflé aux anabolisants bah il peut... moi pas mais ça ne regarde que MOI et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, surtout pas une tête de cochon comme toi têtu comme un élevage porcin breton! :P)

#18 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 17 août 2011 - 14:10

Chuis meme pas tetu d'abord :'(

Non mais ce n'etait pas du tout une critique mon poste, en gros c'etait juste pour dire que c'est pas forcement inutile de se gonfler de jolis muscles, c'est juste une question de point de vue, et qu'en poussant le raisonnement de l'utile ou l'inutile on en vient a penser qu'a part manger / faire caca il reste pas grand chose.

Ce n'est que mon opinion aussi, je cherche pas a faire un postatamere hein :D

Et oui le raisonnement est extreme, et encore oui, c'est volontaire :hyp:
(permet d'accentuer le propos afin que tout le monde comprenne :D )

#19 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages

Posté 17 août 2011 - 14:42

qu'a part manger / faire caca il reste pas grand chose.

C'est valable pour bon nombre d'animaux, mais pour l'homme moderne pas forcément (notre conscience nous pousse à l'épanouissement, faut toujours qu'on s'occupe, qu'on progresse, qu'on cherche, qu'on trouve, qu'on s'instruise........)
(Tu as aussi oublié boire si c'est pas vital ça...)
La notion d'utilité s'arrête-t-elle à la notion d'élément vital/nécessaire/indispensable?
A vos copies, vous avez 4h :P

#20 babykichon

babykichon

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 17 août 2011 - 14:46

ben je ne vois qu'une reponse a ca et c'est oui

De mon point de vu tout ce qui sort du besoin physiologique peut etre juge comme inutile, ca depend des points de vus bien sur ^^

http://fr.wikipedia....soins_de_Maslow

Apres peut etre que la reponse est dans la definition que l'on donne a "inutile"
car inutile pour survivre et inutile pour l'epanouissement perso ca fait pas mal de differences ;D

____

On a le droit a la calculette ?

#21 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages

Posté 17 août 2011 - 15:10

Question subsidiaire : Chasser/Cueillir est-il inutile si on ne va pas faire ses courses? (La notion de contrainte fait son apparition...)

Calculette interdite, pascaline autorisée.

#22 pascal 35

pascal 35

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages
  • Département, région, ville:rennes
  • Mon équipement:kayak, planche .Arb 50 75 90 100. Combi pierre van

Posté 18 août 2011 - 19:40

merci a tous pour vos avis . :rolleyes:

Pascal 35

#23 stanislaxurit

stanislaxurit

L'homme qui murmure à l'ouïe des mulets

• Membres
  • PipPipPip
  • 966 messages
  • Département, région, ville:Chez les Catalans !
  • Mon équipement:Du matériel simple mais efficace !

Posté 22 août 2011 - 14:48

J'ai pas lu tout le fil de discussion. Mais je vais donner mon opinion.

En quelques années, mon physique de personne "normale" s'est métamorphosé en "pilier de rugby" autant de graisse que de muscle en excès... Au niveau des performances, ça s'y connait ! J'ai bien du mal à tenir autant qu'il y a 3 ans !!!

Mais quand on voit les apnéistes polynésiens qui pèsent autant qu'un taureau en muscle et en graisse, et qu'il ont des performances en apnée digne d'un orque épaulard... il reste plus qu'à méditer.
A mon avis le mental joue beaucoup aussi ! ;)

#24 Pecheurdetahiti

Pecheurdetahiti

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 102 messages
  • Département, région, ville:Tahiti
  • Mon équipement:oxygène

Posté 23 août 2011 - 07:01

J'ai pas lu tout le fil de discussion. Mais je vais donner mon opinion.

En quelques années, mon physique de personne "normale" s'est métamorphosé en "pilier de rugby" autant de graisse que de muscle en excès... Au niveau des performances, ça s'y connait ! J'ai bien du mal à tenir autant qu'il y a 3 ans !!!

Mais quand on voit les apnéistes polynésiens qui pèsent autant qu'un taureau en muscle et en graisse, et qu'il ont des performances en apnée digne d'un orque épaulard... il reste plus qu'à méditer.
A mon avis le mental joue beaucoup aussi ! ;)

Hahaha pas mal la comparaison Image IPB

#25 stanislaxurit

stanislaxurit

L'homme qui murmure à l'ouïe des mulets

• Membres
  • PipPipPip
  • 966 messages
  • Département, région, ville:Chez les Catalans !
  • Mon équipement:Du matériel simple mais efficace !

Posté 23 août 2011 - 08:31

J'avais pas trouvé mieux désolé :lol: