Aller au contenu

Photo

Apnée Et Musculation

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#26 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 23 août 2011 - 08:48

il y a muscu et muscu :rolleyes:

les tireurs a l'arc, les footballeurs, les nageuses en natation synchronisée, les boulistes, les pecheurs a la ligne et alors même les pecheurs sous marins peuvent trouver leur compte dans la musculation.

Cette activité n'a pas pour seul but de gonfler démesuremment ... la muscu peut etre un aide a toute activité physique

apres c'est certain que la muscu ne servira pas à avoir une apnée de tortue des galapagos, mais elle peut aider à une meilleure nage, peut etre a faciliter des mouvements sous l'eau ou encore tenir plus longtemps musculairement à palmer...

le seul point noir que je vois en therme de compatibilité de ces deux sports, c'est la souplesse et le travail d'endurance

#27 team hunter

team hunter

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 264 messages
  • Département, région, ville:ramatuelle
  • Mon équipement:Y'en a !

Posté 10 novembre 2011 - 17:49

J'ai pas lu tout le fil de discussion. Mais je vais donner mon opinion.

En quelques années, mon physique de personne "normale" s'est métamorphosé en "pilier de rugby" autant de graisse que de muscle en excès... Au niveau des performances, ça s'y connait ! J'ai bien du mal à tenir autant qu'il y a 3 ans !!!

Mais quand on voit les apnéistes polynésiens qui pèsent autant qu'un taureau en muscle et en graisse, et qu'il ont des performances en apnée digne d'un orque épaulard... il reste plus qu'à méditer.
A mon avis le mental joue beaucoup aussi ! ;)

+1 suis un peu du meme avis meme si un entrainement cardio ne peut pas faire de mal ! ;)

#28 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages
  • Département, région, ville:Paris 10 / St pere 35430
  • Mon équipement:mares

Posté 11 novembre 2011 - 22:58

je te redirai qun je vais aller a l'eau comme je suis a plus de 10.00 par semaine de muscu

a fond dans la chasse sous marine,

je te sent de bonne oeil çà va! ;) mais si je te sent pas, jt'écrase!!

#29 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages
  • Département, région, ville:Paris 10 / St pere 35430
  • Mon équipement:mares

Posté 11 novembre 2011 - 22:58

+1 suis un peu du meme avis meme si un entrainement cardio ne peut pas faire de mal ! ;)

tres important meme
+2

a fond dans la chasse sous marine,

je te sent de bonne oeil çà va! ;) mais si je te sent pas, jt'écrase!!

#30 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 14 novembre 2011 - 23:02

J'ai pas lu tout le fil de discussion. Mais je vais donner mon opinion.

En quelques années, mon physique de personne "normale" s'est métamorphosé en "pilier de rugby" autant de graisse que de muscle en excès... Au niveau des performances, ça s'y connait ! J'ai bien du mal à tenir autant qu'il y a 3 ans !!!

Mais quand on voit les apnéistes polynésiens qui pèsent autant qu'un taureau en muscle et en graisse, et qu'il ont des performances en apnée digne d'un orque épaulard... il reste plus qu'à méditer.
A mon avis le mental joue beaucoup aussi ! ;)

c parce qu'ils passent leur vie dans l'eau c tout... rien d' extraordinaire

si on se mettait à fumer un paquet par jour et qu'on plongeait aussi souvent qu'eux on serait meilleur qu'aujourd'hui meme avec un entraiment sportif et une bonne hygiene de vie

#31 bizkit34770

bizkit34770

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 527 messages
  • Département, région, ville:Frontignan
  • Mon équipement:75beuchat,90maison,110bois maison.

Posté 15 novembre 2011 - 00:43

je constate le meme phenomene tous les ans ac la reprise des entrainement de mon sport preferé le Handball
une explication possible pour le cas de la muscu :

en gros il y a deux types de fibres musculaires:
- Fibre dite "rouge" explosives , puissante et volumineuse et FORTEMENT consomatrice d' O2
- Fibres dites "blanche" endurante, longiformes et FAIBLEMENT consomatrice d' O2

plus le rapport de Rouge augmente plus ton corps consomme de l O2
je ne peut l affirmer avec certitude... cela demanderais des etude cliniques mais cela me semble fortement plosible :)

#32 jihaime2a

jihaime2a

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 7 messages
  • Département, région, ville:Porto-Vecchio - Corse
  • Mon équipement:Combi 5mm camo Bastia-Sub, arbalète scubapro 75

Posté 22 novembre 2011 - 01:36

Kikou, je viens mettre mon grain de sable (dans la pissette!) histoire de donner du volume au sujet ! (ouais, je sais , c'est gonflé, comment ?! c'est gonflant ??, ah bon...) :hyp:

A mon humble avis, plus on a de barbaque sur les os plus le besoin en O2 est important pour tenir la-dite viande en vie.... Comme il est rare de se voir pousser des poumons de secours ou même des branchies, c'est donc sur la capacité qu'a l'organisme à utiliser l'O2 qu'il capte au niveau des soufflets que se fait cette sur-consommation d'O2. Du coup, il y en a moins de disponible (potentiellement) pour le cerveau (hé, en plus c'est même pô un muscle !) qui voit l'alarme CO2 s'allumer plus tôt, ben oui paske la viande en trop non seulement elle bouffe de l'oxy, mais en échange fait son caca de CO2 dans le sang qui file droit au bulbe tirer la chasse (nan, pas sous-marine, vous suivez pas !). Ce qui arrive donc plus vite lorsqu'on se body-build la couenne, bien entendu, CQFD !

En fait, un schéma corporel normal, avec une condition physique (adaptation cardio-respiratoire et vasculaire) suffisamment préparée, doit permettre de pratiquer un sport comme la chasse sous-marine sans trop de problème. Surtout qu'avec les Lois physiques qui régissent les conditions du milieu aquatique, la force pure n'est pas vraiment requise lorsque l'on est sous l'eau. Bien entendu, il en va autrement lorsqu'il s'agit de palmer en surface sur de longues distances, mais là il est question d'un groupe de muscles spécifiques (les cuissots) qu'il est effectivement bon d'avoir développés et plus puissants que ceux du joueur de flûte (nan, c'est pas du pipeau !). Pour cela il existe des exercices de muscu spécifiques eux aussi, qu'il est bien entendu judicieux d'associer avec un travail en endurance pour le foncier (vélo, vtt, course à pied etc...) sans omettre un peu de travail en résistance (fractionné etc..) pour la pêche (re-nan, toujours pas sous-marine non plus!).

Après, le reste relève des particularités individuelles et du besoin "d'être" et aussi d'occuper "son" espace face au monde... Il est certain que c'est mieux d'être bien balançé, et de ressembler à un dieu Grec que de faire chétif ou bien loukoum, pour trouver plein de choses encore bien plus agréables à vivre (!)

N'empêche, dans les domaines nombreux et variés comme autant de disciplines sportives, les champions ont une musculature appropriée et adaptée aux objectifs qui sont les leurs. Ils ne s'embarrassent pas de kilos superflus, couteux en énergie, pour accomplir leurs performances lorsqu'elles ne les exigent pas. Les cyclistes par exemple, et beaucoup d'autres bien entendu, (hormis quelques sprinteurs ou pistards plutôt puissants eu égard aux besoins des ces spécialités) sont plutôt "affûtés", because le souffle (pour parler simple) est vraiment leur tasse de thé.

Je ne crois pas avoir vu de grands apnéïstes (sportifs et occidentaux) taillés comme des statues antiques, ils ont plutôt la ligne hydrodynamique, mais sûrement un sacré diafragme bien musclé et une 'tain de capacité pulmonaire aussi. D'ailleurs si, si, ça se cultive.

Pour conclure, mon sentiment est que la musculation, bien qu'utile pour le renforcement de certaines zones du corps lorsqu'elles sont déficientes, est opposée à la performance de l'apnée par l'accroissement du volume musculaire qu'elle entraine, lequel est gourmand en oxygène et pollueur en CO2.

Il y a donc des choix à faire ou des choix a assumer... Mais comme dirait machin, tant qu'on se fait plaisir (attention, on te regarde!) c'est ça qu'est important !

Je suis a peu près certain de pas vraiment avoir fait avancer le schmilblick parce que tout avait été dit déjà, mais bon, j'avions de participer et de partager des idées, que je serais ravi de remettre en question si une lumière d'un autre forumeur venait a les éclairer d'une pertinence évidente.

Les qualités athlétiques du CSM sont du domaine de l'endurance avant tout ; la fluidité, la décontraction, le lacher prise, une conscience aiguisée, une attention soutenue et le sens de la pierre sont plus des qualités issues d'une attitude mentale, et comme on l'a dit plus haut, le cerveau c'est pô un muscle ! (mais kesky bouffe comme oxygène!)

a pluche,
Jihaime :ph34r:
"Croque la vie avant qu'elle te croque !"

#33 Larenzu

Larenzu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Département, région, ville:Aiacciu
  • Mon équipement:Bien des choses !!! :)

Posté 30 août 2012 - 10:05

Y a certains résonnements qui ne sont pas évidents à suivre...

La muscu ça sert à rien ? A part esthétiquement ?

Y a des compétitions de muscu. Puis certains pratiquent la muscu pour se sentir bien... Moi je vais courrir je joue au foot, je fais de l'apnée et je vais aussi a la salle, parce que des sports ne developpent pas tous les muscles.. J'ai des jambons d'aoste à la place des cuisses, mais sans salle, je serai frèle d'en haut, mais pourtant au foot, pour les contacts, l'explosivité, y a besoin d'abdos, d'épaules, de bras... Et sans salle tu fais comment ?

Et Usain Bolt, il est comment d'en haut ? Pourtant à première vue ça lui sert a rien d'être baraqué comme il est... Bah pourtant..

La salle est un bon complément sportif, perso, ça m'a enlevé pas mal de problèmes de dos, et le reste, certes je pousses pas comme un phoque pour devenir comme ces haltérophiles (j'ai horreur de ça, mais je respecte, c'est leur discipline, s'ils se sentent bien en pratiquant, tant mieux.).

C'est comme ceux, qui critiquent les sports comme le badmington, qui disent, c'est un sport de fiote... Ouai, bah pratique à bon niveau, tu tiens pas 5 minutes.

Personnelement je fais également de la salle, pour me maintenir en forme pour les pompiers, certes c'est tractions / dips / pompes / abdos, mais tu prends en masse...

Chacun son sport, faut respecter, et pas critiquer à tord et à travers ceux qui pratiquent. Je met au défi tous ceux qui disent que la salle "ça sert à a rien" "c'est juste esthétique" d'aller faire une séance avec un type qui envoie, voir au bout de combien de minutes vous jetez l'éponge...

Sportivement.

Laurent !

#34 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 30 août 2012 - 10:47

Laurent : tu as pas tout saisi je pense... Les avis exprimés étaient personnels, personne ne cherche à convaincre personne, personne n'a manquer de respect à personne... Pour Ussain Bolt (et tous les sprinters en général) si tu leur enlève les gros muscles qu'ils ont en haut du corps ils seraient nettement moins bons! Les gros pec-biceps ça leur sert pour l'élan (un mec qui court les bras le long du corps court vachement moins vite qu'un autre qui les lance...) Et oui les épaules et compagnie joue un grand rôle dans la course (d'ailleurs si tu cours sans synchroniser tes bras et tes jambes.... tu vas en chier sévère!) Sans salle tu peux parfaitement avoir des abdos, des bras, des jambes... tu peux te muscler de chez toi faut pas non plus dire que sans salle tu ne peux pas faire de muscles... Et en ce qui concerne l'esthétisme la remarque disait "si la salle c'est juste pour faire beau de dehors" (= travail de la forme) c'est inutile... Être belle et bronzé en quelque sorte... Je préfère de loin travailler le fond à la forme, nettement plus important, beaucoup moins éphémère et moins traumatisant... mais là encore c'est PERSONNEL (chacun voit midi à 14h de sa porte à balayer :P)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#35 Larenzu

Larenzu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages

Posté 30 août 2012 - 10:59

Laurent : tu as pas tout saisi je pense... Les avis exprimés étaient personnels, personne ne cherche à convaincre personne, personne n'a manquer de respect à personne... Pour Ussain Bolt (et tous les sprinters en général) si tu leur enlève les gros muscles qu'ils ont en haut du corps ils seraient nettement moins bons! Les gros pec-biceps ça leur sert pour l'élan (un mec qui court les bras le long du corps court vachement moins vite qu'un autre qui les lance...) Et oui les épaules et compagnie joue un grand rôle dans la course (d'ailleurs si tu cours sans synchroniser tes bras et tes jambes.... tu vas en chier sévère!) Sans salle tu peux parfaitement avoir des abdos, des bras, des jambes... tu peux te muscler de chez toi faut pas non plus dire que sans salle tu ne peux pas faire de muscles... Et en ce qui concerne l'esthétisme la remarque disait "si la salle c'est juste pour faire beau de dehors" (= travail de la forme) c'est inutile... Être belle et bronzé en quelque sorte... Je préfère de loin travailler le fond à la forme, nettement plus important, beaucoup moins éphémère et moins traumatisant... mais là encore c'est PERSONNEL (chacun voit midi à 14h de sa porte à balayer :P)

Là, je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais il faut considérer la salle, comme un sport à part entière.

Certes tu peux faire de la "muscu" chez toi, mais ça implique avoir de la place, du matériel, ou alors faire la méthode "Lafay" (désolé si j'écorche), mais ça implique avoir une barre de traction... (Mais méthode très efficace).

Après oui, il faut du fond, mais aussi de la forme... La salle en complément de la course ou tout autre sport de fond, c'est aussi très bon.. Après pour ce qui est "traumatisant" je diai pas que la salle est pire... Courrir une heure, fait plus mal, qu'une heure de salle (si tu fais bien les exercices...) (Je souffre de périostite depuis 1 an, et je peux te dire qu'heureusement qu'il y a la salle, sinon j'aurai du mal à faire du sport certains jours (j'arrives même plus à marcher des fois)).

Mais sinon, pour ce qui a été dit, c'est pas forcement la salle qui est mauvaise pour l'apnée, mais le fait que ça raidisse les muscles, et qu'il faille beaucoup s'étirer après...

Puis, faire du sport 1 ou 2 jours avant de faire de l'apnée réduit nettement les performances...

#36 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 512 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 30 août 2012 - 12:30

La salle , moi je dis , a part matter du cul en ayant bonne conscience bin ca sert à rien.... :fffff: :fffff:
2jev914.jpg

#37 babykichon

babykichon

Le goret des bas-quartier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Département, région, ville:Nice
  • Mon équipement:Une demi-Molle

Posté 30 août 2012 - 16:09

La salle , moi je dis , a part matter du cul en ayant bonne conscience bin ca sert à rien.... :fffff: :fffff:

Y'a possibilité de tremper en plus de matter :wub:
Ca rajoute un interet non négligeable !

Puis, faire du sport 1 ou 2 jours avant de faire de l'apnée réduit nettement les performances...

Completement d'accord, conclusion :
Branlons et buvons de la biere entre les chasses !

Ca me va
Un esprit malsain dans un porcassin
Un esprit bourré dans un goret
Des couilles biens remplies, dans une grosse truie !

#38 binou

binou

loup solitaire

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:noirmoutier
  • Mon équipement:beuchat, dessault, imersion, subévasion

Posté 30 août 2012 - 17:12

quand j'étais en club, ont faisaient des éxo pour assouplir la cage thoracique , il y a les éxo du pull over en muscu qui est bon pour elargir la cage, aprés plus tu pratiques et club avec font de toi un bon.........

#39 Larenzu

Larenzu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages

Posté 30 août 2012 - 19:13

Y'a possibilité de tremper en plus de matter :wub:
Ca rajoute un interet non négligeable !

Completement d'accord, conclusion :
Branlons et buvons de la biere entre les chasses !

Ca me va

Ah... ;)

Pardon, pour éviter de passer pour un crétin, source, ce bouquin : http://www.amazon.fr...e/dp/2851806726

#40 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 512 messages

Posté 30 août 2012 - 20:42

Ah... ;)

Pardon, pour éviter de passer pour un crétin, source, ce bouquin : http://www.amazon.fr...e/dp/2851806726

je sais pas lire donc.....
les abdos kro, les abdos qu'ils vous faut!!!
2jev914.jpg

#41 Larenzu

Larenzu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages

Posté 31 août 2012 - 09:59

je sais pas lire donc.....
les abdos kro, les abdos qu'ils vous faut!!!

Cool..

Comment tu fais pour répondre alors ?

#42 kaweit

kaweit

Bad ears

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 698 messages
  • Département, région, ville:Partout
  • Mon équipement:on s'en cogne pas mal en fait ;)

Posté 31 août 2012 - 13:28

Chacun fait comme il veut, moi je trouve que la chasse c'est déjà un sport assez complet : inutile d'insister sur l'endurance... les abdos ;.... au nombre de canards que tu fais, de coup de reins pour remonter ou se décaler ..... je pense qu'il on la dose ...si tu es en kayak les bras les pecs ...et encore les abdos ils prennent cher..... Les cuisses....en med je dis pas mais chez nous dans le jus elles morflent..... Bref quand je rentre chez moi .... je m'affale dans le canapé :rolleyes:

Pour vivre heureux vivons caché !!!!!!

http://www.youtube.c...amyoR7R1hRS-qQA

#43 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 202 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 31 août 2012 - 15:11

Les cuisses....en med je dis pas mais chez nous dans le jus elles morflent..... Bref quand je rentre chez moi .... je m'affale dans le canapé :rolleyes:

Tu vas lancer un autre debat la Kaweit..... :lol:
L'atlantique pour les hommes et la med pour les mecs qui n'ont rien dans les jambes <_< . j'trouve ca bete mais bon....

Sinon le post me plait bien... je ne sais qu'une chose, le muscle coule et la graisse flotte...

Perso footing 3fois par semaine + traction/abdo/pompe en fin de session. et les etirements qui font vraiment du bien.

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#44 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 007 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 31 août 2012 - 17:38

des sorties de 5/6 heures ,même en med ,on sent bien les cuissettes ! ;)

#45 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 512 messages

Posté 31 août 2012 - 19:42

Cool..

Comment tu fais pour répondre alors ?

commande vocale..... :hyp:
2jev914.jpg

#46 Larenzu

Larenzu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages

Posté 01 septembre 2012 - 11:03

commande vocale..... :hyp:

Génial les nouvelles technologies.. :)

#47 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 01 septembre 2012 - 11:59

pour secher ben le top c est de mettre ta combi en 7 mm et tu vas courrir !!! :blink:

#48 Lappelduventre

Lappelduventre

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:De quoi faire

Posté 01 septembre 2012 - 13:16

Je ne sais pas si il y a une analogie avec les bagnoles, toujours est-il qu'une 106 essence de 60cv consomme plus qu'une audi essence de 200 cv tant que l'on reste raisonnable avec l'accélérateur.

Cette comparaison puérile m'amène à raisonner de la façon suivante: un gringalet sous l'eau devra pour se mouvoir effectuer un effort qui lui paraîtra plus important que quelqu'un dont la musculature rodée à l'effort physique se verra effectuer ce mouvement sans engendrer de une surconsommation d'0² du fait de l'efficacité du geste.

Je pense donc que dans une certaine mesure, la musculation, utilisée comme renforcement physique pure , et dans un esprit d'efficacité sportive, peut être bénéfique à la pratique de l'apnée.
Bien entendu la gonflette pure est une abération pour le sport en général et à forcerie pour l'anée! :papy:

#49 michdu29

michdu29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 073 messages
  • Département, région, ville:poullan sur mer
  • Mon équipement:que du omer

Posté 03 septembre 2012 - 20:41

bonjour a tous,

j’ai observer que le travail en salle de musculation,augmenté ma forme en général.
Mais hélas diminuer mais temps d'apnée. :'(
Quelqu'un a t'il fais cette expérience?
Tous simplement votre avis.
Merci d'avance. :rolleyes:
Pascal 35

salut ,non,tu te trompe ,j'en ai eux fait pendant plus 5ans ,4h part jours
(compète aussi)et la chasse en plus ,et bien au contraire tu gagne pas mal
dejas en consentration,et pour l'apnée ,aussi ,c'est bien le contraire
tu recupéreras plus vite après chaque apnée ,ton souffle bien fluide ect ect
donc n'esite pas ,si tu as l'occation, ;) d'en faire en plus,maintenat je compence avec le velo :D

#50 michdu29

michdu29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 073 messages
  • Département, région, ville:poullan sur mer
  • Mon équipement:que du omer

Posté 03 septembre 2012 - 20:48

Bien entendu la gonflette pure est une abération pour le sport en général et à forcerie pour l'anée! :papy:

mai non mai non :D ,tu c'est il faut quand mème soulever tes 145kg
en serie de 10,et pour ça il faut un moral d'enfer :)
le probleme arriver a un certain stade ,ont ne pense qu'a ça ,protéi.... ,sécher les muscles ,régime,tu passe pas mal de temp devant la glace ect ect
c'est une vrais drogue :lol: comme la csm d'ailleur :D