Aller au contenu

Photo

Les Effets Du Tabac

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 nik13

nik13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Omer camo 5mm/Beuchat Carbone elite 95 cm

Posté 10 septembre 2011 - 23:20

Salut a toutes et a tous , Meme si j'ai déjà une idée clair sur le sujet, je suis fumeur depuis plusieurs années et une question me trotte : est ce que fumer avant la plongée a des consequences (exemple : ne pas fumer aprés le petit dej du matin, améliore la sortie du jour) j'aurais voulu savoir si certaines personnes fumeuses arrive tout de meme a faire de belle apnée ou si quelqu'un a arrêté de fumer et s'est amélioré. Je sais que la psychologie a son importance dans la plongée donc vaut il mieux ne pas fumer avant et être un peu tendu ou fumer une bonne cigarette et se mettre a l'eau pépère. Merci de me faire partager vos expérience ou votre poin de vue... A+

#2 yann22120

yann22120

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 457 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc
  • Mon équipement:pathos saragos palmes JFE

Posté 11 septembre 2011 - 00:02

tres bon sujet !!

#3 Umberto 51

Umberto 51

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 173 messages
  • Département, région, ville:marne
  • Mon équipement:black viper 90.. 100
    imersion

Posté 11 septembre 2011 - 08:29

bonjour nik13 , pour ma part je fumer avant de faire de la csm , j avais arrêter pendant que je la pratiquais , mes performances ce sont améliorés , donc il faut mieux arreter de fumer , enfin facile a dire qu a faire , apres quinze années d arret de csm j avais repris le tabac ba.. fumer c est pas bien , j ai plonger pendant les vacances sans chasser : plus de performance pour ma part , mais cela est normal pour moi , radio des poumons .. taches chronique dut au tabac ... un petit conseil si peut arrete de fumer cela ne sers a rien , on se nuie la sante et ca coute des euros ...

#4 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 11 septembre 2011 - 08:58

Si tu nous demandes notre avis sur le fait d'arrêter de fumer, on ne peut pas faire autrement que d t'y encourager!

Fumer est mauvais pour le sport, et plus particulièrement pour l'apnée. Mais tout ça est très secondaire quand on sait que fumer peut provoquer des troubles de....l'ERECTION!!!!!! :papy:
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#5 damdam

damdam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Département, région, ville:reims
  • Mon équipement:pal 110

Posté 11 septembre 2011 - 09:11

je confirme !

j'ai été un gros fumeur pendant des années et j'ai tout arrêté pour me mettre au sport et notamment à l'apnée ! Bon ça a pris un peu de temps (j'ai arrêté de fumer fin juillet 2008) mais maintenant avec l'entrainement j'ai amélioré ma condition physique et mes temps en apnée (mon max en statique : 5'31'')

donc je pense que ça vaut le coup de changer son mode de vie (après il faut juste savoir ce qu'on veut !)

#6 jjboreto

jjboreto

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages
  • Département, région, ville:Aveyron
  • Mon équipement:Couteau suisse !!!

Posté 11 septembre 2011 - 09:20

Vue comment est posée la question, j'ai pas l'impression que notre ami veuille arrêter de fumer, du moins dans l'immédiat... Ai-je tort nik13 ?

En ce qui concerne ta question précise, je n'en ai aucune idée... Mais je rejoins tout le monde sur la question de fumer... Arrête et tout ira de mieux en mieux... :papy:
"Le travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une médecine du travail"

COLUCHE

#7 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 11 septembre 2011 - 09:21

Salut a toutes et a tous , Meme si j'ai déjà une idée clair sur le sujet, je suis fumeur depuis plusieurs années et une question me trotte : est ce que fumer avant la plongée a des consequences (exemple : ne pas fumer aprés le petit dej du matin, améliore la sortie du jour) j'aurais voulu savoir si certaines personnes fumeuses arrive tout de meme a faire de belle apnée ou si quelqu'un a arrêté de fumer et s'est amélioré. Je sais que la psychologie a son importance dans la plongée donc vaut il mieux ne pas fumer avant et être un peu tendu ou fumer une bonne cigarette et se mettre a l'eau pépère. Merci de me faire partager vos expérience ou votre poin de vue... A+

si un apneiste qui doit compter sur ses poumons n'a pas de motivation pour arreter de fumer, qui peut l'avoir?

fumer eleve le rythme cardiaque donc pas avant

la cigarette met du temps à te bruler les poumons donc un fumeur de 30ans peut être un bon apneiste mais à 50ans ca sera différent.

#8 damdam

damdam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 696 messages

Posté 11 septembre 2011 - 20:27

genre combien de temps? tu peux développer ça m'intéresse ?

#9 jjboreto

jjboreto

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages
  • Département, région, ville:Aveyron
  • Mon équipement:Couteau suisse !!!

Posté 11 septembre 2011 - 20:33

genre combien de temps? tu peux développer ça m'intéresse ?

Il faudrait faire une étude sur le sujet, personne ne pourra te dire précisément ce que tu gagnerais... Si ça n'est 5€50 par jour (ou par paquet suivant la quantité)...
"Le travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une médecine du travail"

COLUCHE

#10 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 517 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 11 septembre 2011 - 20:33

Fumes avant, pendant, apres.Tout le monde le sait que la clope c'est super bon pour la santé!!
2jev914.jpg

#11 damdam

damdam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 696 messages

Posté 11 septembre 2011 - 20:36

en fait en posant cette question , j'avais en tête :

vu que j'ai été un gros fumeur et que ça fait 3ans que j'ai arrêté , vais-je un jour régresser en apnée ou bien le pire est passé ?

#12 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 12 septembre 2011 - 08:35

Il me semble que la clope (enfin le tabac en général) rend les poumons plus raides et il me semble aussi que le simple fait d'arrêter de fumer rend leur élasticité aux poumons (peut être pas autant qu'avant).
Mais ça c'est juste l'effet sur les poumons, mais comme le tabac a aussi la méchante habitude d'encrasser les artères, d’exciter les récepteurs adrénergiques (augmentation du rythme cardiaque...) etc...
Enfin je pense pas qu'on puisse faire la liste de ce qui est mauvais et engendré par le tabagisme... ce serait un peu long, il serait beaucoup plus court de dire :
OUI arrête de fumer!!! (Et pour les autres, ne jamais commencer ;))
Et pour vous encourager : il semblerait que le sevrage physiologique soit effectif en une quinzaine de jours, c'est à dire que votre corps n'est plus dépendant, le plus gros du boulot doit se faire avec la caboche... (effacer les habitudes est beaucoup plus long apparemment...)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#13 morombe

morombe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • Département, région, ville:morombe
  • Mon équipement:fusil en bois fabrication maison

Posté 12 septembre 2011 - 09:19

Je fumais entre 1 et 2 paquets/jour depuis très longtemps, je toussais et crachais pas mal, et pour l'apnée j'avais remarqué un temps de ventilation assez long mais je pouvais quand même tenir entre 3 et 4 m en statique donc ça ne m'inquiétais pas trop à ce niveau. Par contre je m'abstenais le matin avant d'aller plonger, (je me rattrapais après!).
J'ai arrêté depuis 6 mois, après plusieurs tentatives et rechutes (c'est une vraie drogue dure!), motivé principalement par les économies d'argent, du coup je respire beaucoup mieux, je ne tousse plus, pour l'apnée je récupère plus vite, donc je ne regrette pas, surtout que ça ne m'a pas paru si difficile ce sevrage. Maintenant j'espère juste ne pas rechuter car c'est vrai que de temps en temps je m'en grillerais bien une petite après le repas, mais ça passe vite....Donc si tu arrives à te motiver (5,5 € x 365 jours = 2000 € par an!), essaye, et si tu craques, réessaye, après quelques temps tu finiras par y arriver et c'est tout benef, fric et santé.

#14 nik13

nik13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 12 septembre 2011 - 12:09

ma question n'était pas : " doi-je arreté de fumer" car il est évident que la réponse est : oui .

mais je voulais surtout connaitre les effets ou les gros incovénients de fumer avant une CSM. Certain ont donné de bon arguments pour m'empéché de fumer avant une sortie

#15 harpon44

harpon44

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 048 messages
  • Département, région, ville:nantes

Posté 12 septembre 2011 - 18:38

ma question n'était pas : " doi-je arreté de fumer" car il est évident que la réponse est : oui .

mais je voulais surtout connaitre les effets ou les gros incovénients de fumer avant une CSM. Certain ont donné de bon arguments pour m'empéché de fumer avant une sortie

j ai un colleque qui fumes avant et meme apres(en apnée il est pas bon).et je hais me prendre de la fumée dans la gu--le :angry: (pense a ceux qui sont avec toi.
c est comme si tu fumes avant un footing. :wacko:
avant toute activitée sportive,la clope c est pas bien.(en general aussi)

#16 Callianassa83

Callianassa83

Grand Denti Bleu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 563 messages
  • Département, région, ville:La Seyne sur Mer
  • Mon équipement:Caïman HF 110 - Airbalète 110 kitée mizalo

Posté 12 septembre 2011 - 19:01

irritation des voies respiratoires, contraction des alvéoles, augmentation du rythme cardiaque, moins bonne fixation de l'O2 sur l'hémoglobine
conséquences:
moins grand volume pulmonaire, temps d'apnée tronqué, temps de récup augmenté

#17 dgm22

dgm22

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 789 messages
  • Département, région, ville:Côtes d'Armor
  • Mon équipement:Beaucoup de fusils du 50 au 130...

Posté 12 septembre 2011 - 19:03

vu que j'ai été un gros fumeur et que ça fait 3ans que j'ai arrêté , vais-je un jour régresser en apnée ou bien le pire est passé ?

Mon père était lui aussi un "gros fumeur" (3 paquets de gauloises sans filtre).
Un médecin a réussi à lui faire suffisamment peur pour qu'il arrête d'un coup...
Il a payé la note 12 ans après ! Balayé par un cancer en quelques mois...
Le tabac tue !!! Tout le monde le sait.
Vous n'avez plus aucune excuse... :banned: :angry:
Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois.
Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
Lao Tseu.

#18 nik13

nik13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 12 septembre 2011 - 19:06

j ai un colleque qui fumes avant et meme apres(en apnée il est pas bon).et je hais me prendre de la fumée dans la gu--le :angry: (pense a ceux qui sont avec toi.
c est comme si tu fumes avant un footing. :wacko:
avant toute activitée sportive,la clope c est pas bien.(en general aussi)

C'est décidé je ne fume plus avant une CSM. Et ne t'inquiète pas pour ceux qui sont avec moi, ils fument aussi. Quant a ceux qui ne fument pas tu as tout à faire raison et je les respectes donc................................... je m'éloigne.

#19 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 12 septembre 2011 - 20:46

avant c pas bon pour l'apnée certes mais apres c pire

apres tes poumons ont besoin de recup, ton coeur aussi, et la clop c'est pas top pour la recup donc le risque d'accident cardiaque existe

#20 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 13 septembre 2011 - 08:28

Fumer avant : tu seras limité physiquement...
Fumer après : tes alvéoles sont grandes ouvertes et tu les encrasses encore plus. (ça revient un peu à prendre une grande inspiration à la sortie du pot d'échappement...)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#21 nik13

nik13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 13 septembre 2011 - 14:20

bon bein je doit vous dire !!! Ce matin debout 6h30 un bon petit dej,a 8h direction l'école pour y déposer ma fille, jusque la pas de clope, un petit arret au ROVE pour y récuperer mon pere, jusque la toujours pas de clope. arriver a Aragnon ( sausset) et enfin une mise a l'eau qui durera presque 5 heures sans fumer depuis que je me suis lever .

A l'heure ou je vous parle ( 15H15 ) je viens de finir de manger, un bon café et et et ...

Une bonne cigarette!!!

les fumeurs le savent elle va bien passer celle la. Mais tout
de meme une bonne demi journée sans fumer, qui sais c'est peut etre le debut de la fin (du tabac )

#22 morombe

morombe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • Département, région, ville:morombe
  • Mon équipement:fusil en bois fabrication maison

Posté 13 septembre 2011 - 17:21

bon bein je doit vous dire !!! Ce matin debout 6h30 un bon petit dej,a 8h direction l'école pour y déposer ma fille, jusque la pas de clope, un petit arret au ROVE pour y récuperer mon pere, jusque la toujours pas de clope. arriver a Aragnon ( sausset) et enfin une mise a l'eau qui durera presque 5 heures sans fumer depuis que je me suis lever .

A l'heure ou je vous parle ( 15H15 ) je viens de finir de manger, un bon café et et et ...

Une bonne cigarette!!!

les fumeurs le savent elle va bien passer celle la. Mais tout
de meme une bonne demi journée sans fumer, qui sais c'est peut etre le debut de la fin (du tabac )

Bravo! Comme tu dis c'est un début, se rendre compte qu'on peut déjà se passer de clopes une journée, ça rassure pour tenter un arrêt complet..
Tu as senti une différence dans l'eau?

#23 nik13

nik13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 13 septembre 2011 - 18:14

Bravo! Comme tu dis c'est un début, se rendre compte qu'on peut déjà se passer de clopes une journée, ça rassure pour tenter un arrêt complet..
Tu as senti une différence dans l'eau?

a vrai dire pas sur la longueur des apnées mais peu être sur le temps de recup. Par contre sa ma pas empêcher de resortir bredouille mais sa c'est qu'un détail. Je c'est que je peu me passer quelque heure de cigarette je pense pas être un gros fumeur ( environ une dizaine par jour )

#24 @lain

@lain

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 367 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 13 septembre 2011 - 18:49

si un apneiste qui doit compter sur ses poumons n'a pas de motivation pour arreter de fumer, qui peut l'avoir?

fumer eleve le rythme cardiaque donc pas avant

la cigarette met du temps à te bruler les poumons donc un fumeur de 30ans peut être un bon apneiste mais à 50ans ca sera différent.

c'est quoi un bon apnéiste :fffff:

#25 vincent44

vincent44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 653 messages
  • Département, région, ville:saint Herblain

Posté 13 septembre 2011 - 18:56

a vrai dire pas sur la longueur des apnées mais peu être sur le temps de recup. Par contre sa ma pas empêcher de resortir bredouille mais sa c'est qu'un détail. Je c'est que je peu me passer quelque heure de cigarette je pense pas être un gros fumeur ( environ une dizaine par jour )

J'ai eu le même ressenti quand j'ai arrêter de fumer.
Mes apnées ce sont un peu améliorées mais pas tant que ça,par contre mes temps de récup ont nettement diminuées.
Plus que tu pedale moins vite, moins que t'avance plus vite