Aller au contenu

Photo

Otite Barotraumatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 18 octobre 2011 - 08:05

salut ! je viens faire part de mon expérience, ou plutot de mon innexperience ...

depuis que je plonge, j'ai des soucis de sinus, oreille, compensation, mais bien sûr, en grand con que je suis, surtout pas de docteur...

mon cohéquipier habituel (le geek) pourrait vous dire le mal au sinus que je me tape parfois. Pour honorer ce statut de grand con, j'ai forcé, serré les dents jusqu'à ce que... je me retrouve avec plein de sang dans le masque... :unsure:

il y a de ça deux semaines, par forte tramontane assez fraiche et après une sortie chasse, je me retrouve avec l'oreille comme bouchée et tres douloureuse. je pensais à une petite otite dûe au vent

courageux (ou con...) je me dis que ça va passer et fais ma semaine de boulot comme ça en priant pour que ça parte pour le wkend et que je puisse aller plonger... Vendredi dernier au soir, j'ai bien vu que ça ne pouvait plus marcher comme ça...

RDV chez le doc. verditc, deux semaines d'arret (que je ne ferai pas puisque je suis allé plonger le lendemain)

un petit conseil, ne soyez pas aussi con que moi, allez chez le doc direct car les medicaments prescrits (cortisone, pshit pour degager le nez...)me font un bien fou et il me semble meme que mes oreilles passent plus facilement qu'avant

#2 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 18 octobre 2011 - 08:46

Ayant été très sujet aux otites à répétition étant gamin (et bien plus encore, paracenthèse, mastoïdite...) je peux te dire une seule chose :
une otite ne passe JAMAIS... il faut absolument la soigner!
Sur ce remet toi bien et fais gaffe à pas trop forcer, parce qu'un jour, si tu continues comme ça, tu devras arrêter pour de bon...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#3 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 414 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 28 octobre 2011 - 22:49

Pour faire régulièrement des otites bénines et avoir également fait l'objet d'une OBT3 (il y a 4 stade dans l'otite barotraumatique), ne jamais plonger tant que l'otite n'est pas finie. Le souci, c'est que les médoc (et surtout la cortisone) masquent ce trauma. Donc si le doc te donne 2 semaines, c'est 2 semaines !!
Faut pas jouer avec ça sinon, ton otite va devenir chronique et les répercutions peuvent être très dommageable : acouphènes, perte progressive de l'audition, tympan fragilisé ... c'est très sérieux le repos et la guérison.
Jeune, tu t'en fou mais en vieillissant, tu te diras, merde, si j'avais su ....
enfin, tu fais comme tu veux, c'est TES oreilles (les acouphènes, c'est irréversible ...).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#4 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 29 octobre 2011 - 09:07

oula ça fait peur de lire ça...

Surtout que personne ne prenne exemple !

Comme dit au-dessus, les médocs ont masqué les symptômes, mais pas encore guéris la maladie.

Ne pas respecter les temps de repos peut engendrer des complications assez lourdes. Après, inch hallah on peut ne pas avoir de problème... mais c'est comme continuer de fumer parce que le risque de cancer n'est pas de 100 %.
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#5 cobia

cobia

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Département, région, ville:France
  • Mon équipement:Beuchat Marlin Révolution 105 et 120

Posté 31 octobre 2011 - 04:51

A chaque otite ou problème d'oreilles, tu perd en audition pratiquement.

Forcer alor que sa ne passe pas mène aux problèmes, parfois irréversible.

Ce serait con que si jeune tu ne puisse plus plonger le restant de tes jours :wacko:

#6 labrelle

labrelle

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 083 messages
  • Département, région, ville:rennes

Posté 01 novembre 2011 - 09:36

très bete a faire mais moi après chaque sortie je seche à mort les oreilles et conduits, et tout de suite bonnet (je sais c'est pas sex mais efficace) :blink:

#7 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 414 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 09 novembre 2011 - 11:21

Il faut oublier tous les produits du genre nettoyage du conduit auditif (audispray et compagnie). L'oreille est un fabuleux organe : il est auto-nettoyant et chimiquement équilibré. Si vous ajoutez un produit,aussi neutre qu'il est prétendu être, vous modifiez l'équilibre chimique de l'oreille et là, c'est la porte ouverte aux infections sitôt qu'on stoppe l'utilisation du produit.
Pas de coton-tige, pas de produit dans l'oreille !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....