Aller au contenu

Photo

Progressé En Apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages
  • Département, région, ville:baden
  • Mon équipement:Immersion

Posté 06 novembre 2011 - 12:50

Bonjour,
Voila depuis quelque temps je commence à m'entrainer à faire des longueurs en apnée en piscine pour faire des agachons plus long, mais je trouve que que mon temps ne change pas. Je pence qu'il ce passe un petit truc dans la tête qui me dit de respirer <_< car que je fasse de l'apnée dynamique ou statique en chasse je fait exactement le même temps (30-40sec) donc je voulais savoir si quelqu'un pourrais m'orienter sur des entrainements qui pourrait me faire améliorer mon temps. Merci :)

#2 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 06 novembre 2011 - 17:10

Je vois ce que tu veux dire (je suis moi-même débutant) et pareil j'ai du mal à m'amélioré !

Ceci étant je reste beaucoup plus longtemps en apnée quand j'arrive à me détendre, ça parait bête mais quand je suis dans l'eau et que je vois que ça coince, je prend 5 minutes pour me laissé porter par le courant, je ferme les yeux et je me détends, tout de suite après je gagne facile le double de temps sous l'eau !

C'est peut-être une piste !

#3 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 06 novembre 2011 - 17:25

Je vois ce que tu veux dire (je suis moi-même débutant) et pareil j'ai du mal à m'amélioré !

Ceci étant je reste beaucoup plus longtemps en apnée quand j'arrive à me détendre, ça parait bête mais quand je suis dans l'eau et que je vois que ça coince, je prend 5 minutes pour me laissé porter par le courant, je ferme les yeux et je me détends, tout de suite après je gagne facile le double de temps sous l'eau !

C'est peut-être une piste !

Fais toi des petits entrainement à sec sur ton canapé, c'est à dire un endroit où tu te sens bien. tu essais d'être détendu au maximum et avec un chrono tu fais ça:

Poumons pleins:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe

Etc ...

Poumons vides:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe

Tu verras que sur ton canapé tu commencera à battre des records, c'est une de mes astuces pour passer la barrière psychologique qui empêche un débutant de progresser car sous l'eau il a l'impression qu'il va crever au bout de 20 secondes. Une fois que dans sa tête il sait qu'il a la possibilité de faire plus que son temps de bloçage, il lui reste plus qu'à retrouver cette sensation de bien être dans l'eau.

C'est une astuce qui a ses limites car quand tu veux commencer à taper du 4 minutes en statique y a pas de secret c'est de l'entrainement.

Quand tu iras en mer, faudra que tu recherches les mêmes sensation, c'est un peu plus compliqué mais c'est faisable (bateau, courant, froid, pression de l'eau, manipulation de l'arbalète etc ...)

#4 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages

Posté 06 novembre 2011 - 18:57

je te remercie pour tes conseils. Je vais essayer sa en espérant que sa marche :)

#5 piero83

piero83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 156 messages
  • Département, région, ville:var
  • Mon équipement:alemanni
    majestic
    leroi

Posté 06 novembre 2011 - 19:04

il y a pas de recette miracle mais l entrainement et surtout rester detendu sous l'eau t aideron a t améliorer
mais je sais que c est pas evident moi je tien moitie moins de temps a la mer que en statique a la piscine

#6 Amaur2i-92

Amaur2i-92

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Département, région, ville:Paris
  • Mon équipement:Palme, masque tuba

Posté 06 novembre 2011 - 19:32

Fais toi des petits entrainement à sec sur ton canapé, c'est à dire un endroit où tu te sens bien. tu essais d'être détendu au maximum et avec un chrono tu fais ça:

Poumons pleins:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe

Etc ...

Poumons vides:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe

Tu verras que sur ton canapé tu commencera à battre des records, c'est une de mes astuces pour passer la barrière psychologique qui empêche un débutant de progresser car sous l'eau il a l'impression qu'il va crever au bout de 20 secondes. Une fois que dans sa tête il sait qu'il a la possibilité de faire plus que son temps de bloçage, il lui reste plus qu'à retrouver cette sensation de bien être dans l'eau.

C'est une astuce qui a ses limites car quand tu veux commencer à taper du 4 minutes en statique y a pas de secret c'est de l'entrainement.

Quand tu iras en mer, faudra que tu recherches les mêmes sensation, c'est un peu plus compliqué mais c'est faisable (bateau, courant, froid, pression de l'eau, manipulation de l'arbalète etc ...)

Merci beaucoup pour ton astuce !! :DDD

Image IPB

#7 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 09 novembre 2011 - 18:24

Tenez moi au courant de votre progression :D

#8 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 13 novembre 2011 - 21:28

Salut je viens de trouver ce site il est super pour l' entrainement a l'apnée. Je vous posterai aussi bientôt mon entrainement car je compte me mettre en forme pour les loups.
http://freediving.orangellous.com/

#9 gobbie

gobbie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 9 messages
  • Département, région, ville:La Ciotat
  • Mon équipement:Omer 110cm
    Land Off 7 et 5 mm

Posté 14 novembre 2011 - 18:29

Les exercices que t'as donné Red Mor sont très bien pour débuté, à condition que tu applique ta progression aussi dans l'eau, c'est à dire en allant chasser (ou autre au moins 1 fois tous les 3 exercices)
En tant que débutant tu as besoin de beaucoup d'échauffement, ton corps n'est pas encore habitué au reflexe d'immersion et autre relaxation physiologique et mentale

Donc la première et deuxième apnée paraissent difficiles, la troisième tu commence à être un peu plus crevé (parce que tu as forcé sur la première, pas uniquement physiquement) et forcément ya pas de progression.
L'apnée en piscine est aussi très axée sur le mental, dc pas facile au départ!

Les exercices avec laché de bulle contrôlé sont un bon moyen de trouver ta relaxation et de monter ton apnée

contact@abyss-garden.com
http://www.abyss-garden.com

#10 corentin

corentin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 418 messages
  • Département, région, ville:Nimes
  • Mon équipement:marlin 95,custom 125
    Esclapez Yamamoto camo 5mm

Posté 09 décembre 2011 - 06:17

La relaxation aide énormément car tous simplement être tendus=muscle contracté=air gaspiller pour rien
Ensuite faire des apnées poumons vides te paraîtra impossible au début mais ceci aide énormément pour la gestion de l'envie respirée. ;)
Le mieux restant de trouver un club pour avoir des entrainements varier et des conseils d'un mono.

#11 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages

Posté 12 décembre 2011 - 22:09

La relaxation aide énormément car tous simplement être tendus=muscle contracté=air gaspiller pour rien
Ensuite faire des apnées poumons vides te paraîtra impossible au début mais ceci aide énormément pour la gestion de l'envie respirée. ;)
Le mieux restant de trouver un club pour avoir des entrainements varier et des conseils d'un mono.

Merci pour vos conseils
c'est vrai que poumon vidé c'est vraiment dur (30-35sec) :blink:

#12 houpoupa

houpoupa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 472 messages
  • Département, région, ville:Loguivy de la mer, Côtes d'Armor
  • Mon équipement:teaksea, marc valentin, c4 superfalcon,

Posté 13 décembre 2011 - 10:36

les conseils de red mor sont très efficaces, c'est sur! en ce qui me concerne j'ai fait cela une fois, et au bout de trois quart d'heure j avais gagné une minute en statique sur canapé ( je suis passé de 1m30 a 2m30!! j étais trop heureux :wub: )
mais le pire...c'est qu'on a fait la même chose bourré avec un pote (jsuis pas fier mais bon), j étais tellement décontracté que je me suis a moitié endormis, jusqu’à ce que le manque d air me rappel tout de même a l'ordre!....j'ai passé les trois minutes!!!(3m22 pour être précis)
je n en reviens encore pas et n ai jamais réussi a nouveau a égaler (sobrement bien sur) ce temps. :'(

pour le reste, sous l'eau je suis loin de ce que je peux faire ici: la minute trente reste un max pour le moment, avec tout ce que j'ai pu faire de mieux en matière de zénitude, de décontraction et de maitrise psycho...et je sens bien qu'évidemment c est le travail du mental qui me manque; encore trop de malêtre lié a la pression de la combi sur mon poitrail, la ceinture de plomb qui tourne, la décompression pas au bon moment, les "oreilles de mickey" qui me remonte le bassin...et j'en passe

Une autre technique qui marche au top, c'est fermer les yeux dans la descente, après avoir visualisé ton parcours en surface, moi c est la que j ai gagné dernièrement.

ah! aussi! je me suis acheté un bouquin excellent qui m a appris un max de trucs: apnée, de l’initiation à la performance" de umberto peliari et stefano tovaglieri. je te le conseil donc ;)

ranomasina kara mamanaka é!

#13 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 13 décembre 2011 - 13:12

Houpa : c'est pas plutôt Pellizari l'auteur du bouquin?? ;).
J'ai jamais tenté l'apnée-bourré, mais c'est vrai qu'en général, on a pas de réflexe à la con quand on est raide (genre quand tu tombes en étant bourré, tu cherches pas à te rattraper, donc tu te fais souvent moins mal, c'est du vécu!) du coup, comme le cerveau fonctionne au ralenti, il se peut que tu cogites moins, donc t'es plus détendu... (Je ne pense pas que tu étais en danger en t'endormant, ton corps aurait repris à respirer automatiquement...).
2 trucs qui fait beaucoup beaucoup gagner en temps d'apnée en action de chasse c'est :
-Le canard (perso avec mon canard je palme à peine pour m'arracher de la surface...)
-Le palmage (mouvements souples en verrouillant les genoux et en détendant tout le reste du coprs! Faut pas se détendre seulement quand on arrive au fond..)
La différence est flagrante!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#14 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages

Posté 13 décembre 2011 - 17:54

les conseils de red mor sont très efficaces, c'est sur! en ce qui me concerne j'ai fait cela une fois, et au bout de trois quart d'heure j avais gagné une minute en statique sur canapé ( je suis passé de 1m30 a 2m30!! j étais trop heureux :wub: )
mais le pire...c'est qu'on a fait la même chose bourré avec un pote (jsuis pas fier mais bon), j étais tellement décontracté que je me suis a moitié endormis, jusqu’à ce que le manque d air me rappel tout de même a l'ordre!....j'ai passé les trois minutes!!!(3m22 pour être précis)
je n en reviens encore pas et n ai jamais réussi a nouveau a égaler (sobrement bien sur) ce temps. :'(

pour le reste, sous l'eau je suis loin de ce que je peux faire ici: la minute trente reste un max pour le moment, avec tout ce que j'ai pu faire de mieux en matière de zénitude, de décontraction et de maitrise psycho...et je sens bien qu'évidemment c est le travail du mental qui me manque; encore trop de malêtre lié a la pression de la combi sur mon poitrail, la ceinture de plomb qui tourne, la décompression pas au bon moment, les "oreilles de mickey" qui me remonte le bassin...et j'en passe

Une autre technique qui marche au top, c'est fermer les yeux dans la descente, après avoir visualisé ton parcours en surface, moi c est la que j ai gagné dernièrement.

ah! aussi! je me suis acheté un bouquin excellent qui m a appris un max de trucs: apnée, de l’initiation à la performance" de umberto peliari et stefano tovaglieri. je te le conseil donc ;)

Je crois que je vais me prendre ma petite fiole en chasse pour être relaxer :lol:
Le seul problème c'est que si je marche au ralenti les tirs risque d'être dur :(

#15 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages

Posté 13 décembre 2011 - 18:01

Une petite question. Pourquoi quand je fais de l'apnée dans mon canapé j'ai toujours l'envi de bayer?

#16 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 560 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:.

Posté 13 décembre 2011 - 18:43

Une petite question. Pourquoi quand je fais de l'apnée dans mon canapé j'ai toujours l'envi de bayer?

J'aurais tendance à dire que c'est parce que tu te détend, tout simplement.

#17 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 13 décembre 2011 - 20:06

J'aurais tendance à dire que c'est parce que tu te détend, tout simplement.

Même avis... il m'arrive de bailler en chasse et à l'entrainement aussi...
(Heureusement le bâillement n'intervient pas sous l'eau :D )

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#18 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages

Posté 13 décembre 2011 - 20:43

Décontracté ou pas je bâille, mais sa doit être normale parce que je vois que je ne suis pas seul dans ce cas :lol:

#19 houpoupa

houpoupa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 472 messages

Posté 13 décembre 2011 - 21:36

Houpa : c'est pas plutôt Pellizari l'auteur du bouquin?? ;).
J'ai jamais tenté l'apnée-bourré, mais c'est vrai qu'en général, on a pas de réflexe à la con quand on est raide (genre quand tu tombes en étant bourré, tu cherches pas à te rattraper, donc tu te fais souvent moins mal, c'est du vécu!) du coup, comme le cerveau fonctionne au ralenti, il se peut que tu cogites moins, donc t'es plus détendu... (Je ne pense pas que tu étais en danger en t'endormant, ton corps aurait repris à respirer automatiquement...).
2 trucs qui fait beaucoup beaucoup gagner en temps d'apnée en action de chasse c'est :
-Le canard (perso avec mon canard je palme à peine pour m'arracher de la surface...)
-Le palmage (mouvements souples en verrouillant les genoux et en détendant tout le reste du coprs! Faut pas se détendre seulement quand on arrive au fond..)
La différence est flagrante!

pardon ppour la faute!!
et +1000 pour le reste
et c est vrai que j ai encore bcp de boulot dans le canard, le palmage et tout, je l ai négligé; je prend note tatosan, merciiii ;)

#20 houpoupa

houpoupa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 472 messages

Posté 13 décembre 2011 - 21:37

Je crois que je vais me prendre ma petite fiole en chasse pour être relaxer :lol:
Le seul problème c'est que si je marche au ralenti les tirs risque d'être dur :(

:wub: :wub:

#21 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages

Posté 13 décembre 2011 - 21:54

Depuis peut je me suis remis à m'entraîner, comme vous pouvez voir après vous avoir demandez des conseils mais j'ai fais un début de malaise :wacko: Début de l'apnée (5sec environs) et je me suis levé du canapé et la gros étourdissement et très gros mal de tête et envi de vomir pendant quelques secondes. Cela me la déjà fait et c'étais pour cela que j'avais arrêté de m'entrainer (perte de connaissance total) :( . Je voulais savoir si sa vous etes déja arrivé et si vous savez d'ou sa pourrais venir. je tiens à préciser que je ne fais pas d'hyperventilation, juste 1 bonne bouffé d'air.
Merci :)

#22 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 13 décembre 2011 - 21:56

Depuis peut je me suis remis à m'entraîner, comme vous pouvez voir après vous avoir demandez des conseils mais j'ai fais un début de malaise :wacko: Début de l'apnée (5sec environs) et je me suis levé du canapé et la gros étourdissement et très gros mal de tête pendant quelques secondes. Cela me la déjà fait et c'étais pour cela que j'avais arrêté de m'entrainer (perte de connaissance total) :( . Je voulais savoir si sa vous etes déja arrivé et si vous savez d'ou sa pourrais venir. je tiens à préciser que je ne fais pas d'hyperventilation, juste 1 bonne bouffé d'air.
Merci :)

Oui sa me la aussi fait, j'était malade une ventilation un peu rapide, je me lève de mon lit et je m'écroule par terre. Tu t'es levé brusquement du canapé ?

#23 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages

Posté 13 décembre 2011 - 21:59

Oui sa me la aussi fait, j'était malade une ventilation un peu rapide, je me lève de mon lit et je m'écroule par terre. Tu t'es levé brusquement du canapé ?

oui je me suis levé brusquement. Une ventilation trop rapide peut être la cause?

#24 houpoupa

houpoupa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 472 messages

Posté 13 décembre 2011 - 22:36

vous me faite peur les garçons! :'( :'(
fésé gaf a les apnées Knap' hein?

#25 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages

Posté 13 décembre 2011 - 23:27

vous me faite peur les garçons! :'( :'(
fésé gaf a les apnées Knap' hein?

Moi aussi je me fais peur, parce que si sa arrive en plongé sa ne seras pas la même sentence :wacko: