Aller au contenu

Photo

Progressé En Apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#26 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 14 décembre 2011 - 13:13

Ton malaise rien d'alarmant ça s'appelle Hypotension Orthostatique... j'en ai fait pendant pas mal de temps (et ça m'arrivait sans prévenir, j'ai appris à reconnaitre les symptômes qui ressemeblent beaucoup à une envie de vomir, une coup de sueur un peu froide et hop le noir total).
Le remède :
-Quand tu sens que ça vient (changes pas de main!!) allonges toi et lève les jambes à la verticale (le long d'un mur par exmeple) ça aura pour effet de faire remonter du sang dans la partie supérieure du corps, dont la caboche.
Les précautions :
-Ne pas se lever d'un seul coup (genre t'es allongé, assis toi d'abord, attends quelques secondes et si ça va bien ...debout).
-Ne pas se lever brusquement.
-Ne pas attendre d'avoir la vessie super pleine avant de la vidanger! (ça peut paraitre con mais c'est un conseil d'un cardiologue..)

Quand tu t'entraines en apnée, tu te détends, quand tu te détends, ta tension chute, si tu te lèves trop vite alors ta tension chute beaucoup, du coup ton cerveau ne reçois pas assez de sang et il se met en veille donc tu t'effondres...

ça passe avec l'âge (ça doit bien faire 3ans que j'en ai pas fait... alors que j'en faisais régulièrement, genre 2 ou 3 fois par mois)
Jamais arrivé en chasse, ni même les symptômes, et je ne pense pas que ça puisse arriver :
-ta tête est sensée fonctionner en action de chasse, reconnaissance du poisson, comment je vais me placer, observation un peu partout au fond...
-tu ne passes pas de la station assis/allongé à la station "debout" au sens stricte (t'es à la verticale quand tu remontes mais pas vraiment debout)

Question qui me vient comme ça : quelqu'un connait les effets de la profondeur sur la tension??

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#27 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages
  • Département, région, ville:baden
  • Mon équipement:Immersion

Posté 18 décembre 2011 - 12:46

Ton malaise rien d'alarmant ça s'appelle Hypotension Orthostatique... j'en ai fait pendant pas mal de temps (et ça m'arrivait sans prévenir, j'ai appris à reconnaitre les symptômes qui ressemeblent beaucoup à une envie de vomir, une coup de sueur un peu froide et hop le noir total).
Le remède :
-Quand tu sens que ça vient (changes pas de main!!) allonges toi et lève les jambes à la verticale (le long d'un mur par exmeple) ça aura pour effet de faire remonter du sang dans la partie supérieure du corps, dont la caboche.
Les précautions :
-Ne pas se lever d'un seul coup (genre t'es allongé, assis toi d'abord, attends quelques secondes et si ça va bien ...debout).
-Ne pas se lever brusquement.
-Ne pas attendre d'avoir la vessie super pleine avant de la vidanger! (ça peut paraitre con mais c'est un conseil d'un cardiologue..)

Quand tu t'entraines en apnée, tu te détends, quand tu te détends, ta tension chute, si tu te lèves trop vite alors ta tension chute beaucoup, du coup ton cerveau ne reçois pas assez de sang et il se met en veille donc tu t'effondres...

ça passe avec l'âge (ça doit bien faire 3ans que j'en ai pas fait... alors que j'en faisais régulièrement, genre 2 ou 3 fois par mois)
Jamais arrivé en chasse, ni même les symptômes, et je ne pense pas que ça puisse arriver :
-ta tête est sensée fonctionner en action de chasse, reconnaissance du poisson, comment je vais me placer, observation un peu partout au fond...
-tu ne passes pas de la station assis/allongé à la station "debout" au sens stricte (t'es à la verticale quand tu remontes mais pas vraiment debout)

Question qui me vient comme ça : quelqu'un connait les effets de la profondeur sur la tension??

Je te remercie pour tes conseils :)

#28 pescamassilia

pescamassilia

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 119 messages
  • Département, région, ville:marseille
  • Mon équipement:Marlin carbone 105cm + d'autres choses ...

Posté 18 décembre 2011 - 20:43

c'est dù aussi à que ton cerveau à était mal irrigué en sang(donc étourdissement,nausées...)Rien de grave
C'est arrivé à moi aussi ;)
csm for ever

#29 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 18 décembre 2011 - 21:45

c'est dù aussi à que ton cerveau à était mal irrigué en sang(donc étourdissement,nausées...)Rien de grave
C'est arrivé à moi aussi ;)

Euh... c'est juste un peu ce que j'ai dit plus haut.. (avec moins de fautes malgré la longueur de mon message...)

#30 MIKACBR

MIKACBR

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 447 messages
  • Département, région, ville:ORANGE (VAUCLUSE)

Posté 19 décembre 2011 - 10:04

ouh!!! sert veau mal yriggé sa arives sous vent cher lait jeunes :lol:
en même temps ils peuvent pas aller chasser et lire un bescherel B)

#31 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 19 décembre 2011 - 10:35

ouh!!! sert veau mal yriggé sa arives sous vent cher lait jeunes Image IPB
en même temps ils peuvent pas aller chasser et lire un bescherel Image IPB

Waw! Tu fais fort ! Image IPB

#32 gobbie

gobbie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 9 messages
  • Département, région, ville:La Ciotat
  • Mon équipement:Omer 110cm
    Land Off 7 et 5 mm

Posté 26 décembre 2011 - 11:11

Pas besoin de paniquer pour ces malaises, par contre effectivement c'est une bonne chose que cela vous alerte, surtout que comme l'as dis ccdrick56, ce serait dommage que cela arrive en mer , mais effectivement une hypertension orthostatique ne t'arrivera pas en mer comme l'as dis Tatosa

Les malaises en apnée sont multiples.
Pour moi cela viens simplement du fait que vous ayez commencé des exercices sans vous connaitre assez pour fixer des limites : cela va dans le sens des temps max d'apnée mais aussi du début des apnées : la syncope n'est pas seulement due à un manque d'oxygène (hypoxique) , on peut aussi faire un malaise après une hyperventialtion suivie d'une inspiration forcée, ou encore un malaise vagal du à une méthode que les apnéistes adorent à l'heure actuelle : la carpe.
La résultante en est toujours la même : mauvaise gestion de la ventilation.
Pour faire de l'apnée il faut déja travailler le souffle, cela vous aidera à vous relâcher et à découvrir les premières clés de votre propre relaxation, sans pour autant freiner votre mental (car chaque exercice râté ou néfaste vous apportera une régression mentale)
Les bouquins de Pelizzari sont d'ailleurs très intéressant pour cela

L'exercice que vous pratiquez dans votre canapé est difficile, il faut donc progresser lentement et ne pas faire d'effort (comme se levé du canapé) juste après (attendez juste 4 min)
Le mal de tête peu être due à une surcharge de C02, ou aussi à une anoxie
La session de préparation ventilatoire (par ex les 1min de repos entre chaque exercice proposé par Red Mor) est aussi importante que l'apnée elle même, voir plus !

Je fais plus de 7 min en apnée statique, et mes tables d'hypoxie à sec se résume encore à 6 apnées uniquement (dans le même principe que ce que vous faites dans votre canapé, par contre je travaille LE SOUFFLE TOUT LES JOURS

Je pense que pratiquer dans l'eau et vous faire plaisir est essentiel !!!
Va chasser dans peu d'eau, travail ton canard , fait quelques exercices à sec (2fois par semaine max) (la méthode de Red Mor est très bien) et les agachons viendront !

La précipitation en apnée est le pire des fléaux (j'en sais quelque chose :)

contact@abyss-garden.com
http://www.abyss-garden.com

#33 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 26 décembre 2011 - 17:32

Moi je me rend compte quand je vais chasser que quand je prend mon inspiration je ne rempli pas entièrement mes poumons je n'y arrive pas. Comment je pourrait faire ?

#34 gobbie

gobbie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 9 messages
  • Département, région, ville:La Ciotat
  • Mon équipement:Omer 110cm
    Land Off 7 et 5 mm

Posté 27 décembre 2011 - 22:27

Cela vient de différentes choses :
- la position allongée dans l'eau fait que la pression de l'eau exerce une force supplémentaire sur ta cage thoracique
- tu respire un espace mort dans ton tuba qui te demande un effort ventilatoire supplémentaire
- manque de souplesse thoracique et diaphragmatique

Parfois il vaut mieux ne pas remplir tes poumons complètement, surtout au départ.Tu n'utilise pas ta capacité max d'O2, donc quoi qu'il arrive remplir totalement ne te sera pas utile pour l'instant (cela causera plus de stress musculaire = conso O2 qu'autre chose)

Une fois plus penche toi du côté du souffle..

contact@abyss-garden.com
http://www.abyss-garden.com

#35 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 27 décembre 2011 - 23:00

Moi je pencherai (une fois de plus!) vers la détente et le palmage...

#36 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 28 décembre 2011 - 01:05

Cela vient de différentes choses :
- la position allongée dans l'eau fait que la pression de l'eau exerce une force supplémentaire sur ta cage thoracique
- tu respire un espace mort dans ton tuba qui te demande un effort ventilatoire supplémentaire
- manque de souplesse thoracique et diaphragmatique

Parfois il vaut mieux ne pas remplir tes poumons complètement, surtout au départ.Tu n'utilise pas ta capacité max d'O2, donc quoi qu'il arrive remplir totalement ne te sera pas utile pour l'instant (cela causera plus de stress musculaire = conso O2 qu'autre chose)

Une fois plus penche toi du côté du souffle..

Que veux tu dire par souffle. Cardio ? Entrainement vélo?

#37 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 28 décembre 2011 - 09:26

Que veux tu dire par souffle. Cardio ? Entrainement vélo?

Pas seulement un bon cardio ne fait pas tout. Il existe des exos pour solliciter les muscles intercostaux (qu'on utilise très peu donc onne sait pas s'en servir...) d'autre pour muscler le diaphragme. Je pense que tu devrais t'inscrire dans un club on y apprend pas mal de choses...

#38 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 28 décembre 2011 - 10:21

Pas seulement un bon cardio ne fait pas tout. Il existe des exos pour solliciter les muscles intercostaux (qu'on utilise très peu donc onne sait pas s'en servir...) d'autre pour muscler le diaphragme. Je pense que tu devrais t'inscrire dans un club on y apprend pas mal de choses...

Ok et on peux les trouver ou les exercices ? Le club j'aimerai bine mais a marseille ils sont pas beaucoup et plein a craquer.
Merci

#39 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 28 décembre 2011 - 11:12

Pour les muscles intercostaux on en a vu quelques uns au club, mais à expliquer c'est pas évident du tout!
De plus pour la plupart faut être 2 ...
Mais un qui est simple et que tu peux faire seul c'est de te tenir bien droit, pieds joints, de joindre les mains au dessus de ta tête et de descendre lentement d'un coté, tu bloques la position 10-15 secondes, et tu changes de coté... le tout en respirant profondément! (c'est clair ou pas??). Plus tu tires sur les bras, plus tu étires les IC...
Pour le diaphragme c'est pas "compliqué".. la méthode du bouchon de stylo bic marche très bien : une entrée d'air très petite, ça te force à tirer dessus si tu veux pas t'essouffler. Je pense qu'une fois que tu l'auras bien travaillé, tu sentiras vraiment la différence, c'est un petit peu la pompe de l'appareil respiratoire...

#40 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 28 décembre 2011 - 16:45

Pour les muscles intercostaux on en a vu quelques uns au club, mais à expliquer c'est pas évident du tout!
Mais un qui est simple et que tu peux faire seul c'est de te tenir bien droit, pieds joints, de joindre les mains au dessus de ta tête et de descendre lentement d'un coté, tu bloques la position 10-15 secondes, et tu changes de coté... le tout en respirant profondément! (c'est clair ou pas??). Plus tu tires sur les bras, plus tu étires les IC...
Pour le diaphragme c'est pas "compliqué".. la méthode du bouchon de stylo bic marche très bien : une entrée d'air très petite, ça te force à tirer dessus si tu veux pas t'essouffler. Je pense qu'une fois que tu l'auras bien travaillé, tu sentiras vraiment la différence, c'est un petit peu la pompe de l'appareil respiratoire...

Merci je testerai la semaine prochaine. Hier et aujourd'hui j'ai fait du vélo en respirant 30sec et 30 sec apnée tout çà 2 fois 20 min, je vais faire cela 2 a 3 fois par semaine je vous dirait ce que sa donne.

#41 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 28 décembre 2011 - 18:12

Merci je testerai la semaine prochaine. Hier et aujourd'hui j'ai fait du vélo en respirant 30sec et 30 sec apnée tout çà 2 fois 20 min, je vais faire cela 2 a 3 fois par semaine je vous dirait ce que sa donne.

Euh fais gaffe avec le vélo en apnée! Assure toi de ne pas te faire mal en cas de chute... l'apnée pendant un gros effort peut te faire t'évanouir...Perso je te déconseille...

#42 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 28 décembre 2011 - 23:04

Euh fais gaffe avec le vélo en apnée! Assure toi de ne pas te faire mal en cas de chute... l'apnée pendant un gros effort peut te faire t'évanouir...Perso je te déconseille...

Je le fait en salle de sport (discrètement) et j'essaie de ne pas trop forcé.

#43 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 28 décembre 2011 - 23:04

Certains ont fini par manger le bitume, et même en vélo d'appartement certains ont mangé le parquet :D
Y a un vélo d'appart à décathlon il est sympa, tu es en position assise comme dans un fauteuil, et même si tu syncopes tu n'iras pas voir le paquet, alors alors de très bas.

#44 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 28 décembre 2011 - 23:23

Certains ont fini par manger le bitume, et même en vélo d'appartement certains ont mangé le parquet :D
Y a un vélo d'appart à décathlon il est sympa, tu es en position assise comme dans un fauteuil, et même si tu syncopes tu n'iras pas voir le paquet, alors alors de très bas.

Oui je connais il y a en a aussi ou je vais a la salle

#45 paniora spearfishing

paniora spearfishing

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Département, région, ville:tahiti, papara
  • Mon équipement:bwk, cressi, omer...

Posté 30 décembre 2011 - 02:35

Fais toi des petits entrainement à sec sur ton canapé, c'est à dire un endroit où tu te sens bien. tu essais d'être détendu au maximum et avec un chrono tu fais ça:

Poumons pleins:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe

Etc ...

Poumons vides:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe

Tu verras que sur ton canapé tu commencera à battre des records, c'est une de mes astuces pour passer la barrière psychologique qui empêche un débutant de progresser car sous l'eau il a l'impression qu'il va crever au bout de 20 secondes. Une fois que dans sa tête il sait qu'il a la possibilité de faire plus que son temps de bloçage, il lui reste plus qu'à retrouver cette sensation de bien être dans l'eau.

C'est une astuce qui a ses limites car quand tu veux commencer à taper du 4 minutes en statique y a pas de secret c'est de l'entrainement.

Quand tu iras en mer, faudra que tu recherches les mêmes sensation, c'est un peu plus compliqué mais c'est faisable (bateau, courant, froid, pression de l'eau, manipulation de l'arbalète etc ...)

Super!

Je vais appliqué ces exercice!

#46 paniora spearfishing

paniora spearfishing

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Département, région, ville:tahiti, papara
  • Mon équipement:bwk, cressi, omer...

Posté 30 décembre 2011 - 03:05

Sa aussi je testerai!

#47 houpoupa

houpoupa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 472 messages
  • Département, région, ville:Loguivy de la mer, Côtes d'Armor
  • Mon équipement:teaksea, marc valentin, c4 superfalcon,

Posté 30 décembre 2011 - 09:00

Pas besoin de paniquer pour ces malaises, par contre effectivement c'est une bonne chose que cela vous alerte, surtout que comme l'as dis ccdrick56, ce serait dommage que cela arrive en mer , mais effectivement une hypertension orthostatique ne t'arrivera pas en mer comme l'as dis Tatosa

Les malaises en apnée sont multiples.
Pour moi cela viens simplement du fait que vous ayez commencé des exercices sans vous connaitre assez pour fixer des limites : cela va dans le sens des temps max d'apnée mais aussi du début des apnées : la syncope n'est pas seulement due à un manque d'oxygène (hypoxique) , on peut aussi faire un malaise après une hyperventialtion suivie d'une inspiration forcée, ou encore un malaise vagal du à une méthode que les apnéistes adorent à l'heure actuelle : la carpe.
La résultante en est toujours la même : mauvaise gestion de la ventilation.
Pour faire de l'apnée il faut déja travailler le souffle, cela vous aidera à vous relâcher et à découvrir les premières clés de votre propre relaxation, sans pour autant freiner votre mental (car chaque exercice râté ou néfaste vous apportera une régression mentale)
Les bouquins de Pelizzari sont d'ailleurs très intéressant pour cela

L'exercice que vous pratiquez dans votre canapé est difficile, il faut donc progresser lentement et ne pas faire d'effort (comme se levé du canapé) juste après (attendez juste 4 min)
Le mal de tête peu être due à une surcharge de C02, ou aussi à une anoxie
La session de préparation ventilatoire (par ex les 1min de repos entre chaque exercice proposé par Red Mor) est aussi importante que l'apnée elle même, voir plus !

Je fais plus de 7 min en apnée statique, et mes tables d'hypoxie à sec se résume encore à 6 apnées uniquement (dans le même principe que ce que vous faites dans votre canapé, par contre je travaille LE SOUFFLE TOUT LES JOURS

Je pense que pratiquer dans l'eau et vous faire plaisir est essentiel !!!
Va chasser dans peu d'eau, travail ton canard , fait quelques exercices à sec (2fois par semaine max) (la méthode de Red Mor est très bien) et les agachons viendront !

La précipitation en apnée est le pire des fléaux (j'en sais quelque chose :)

amen! merci merci merci!!! :D ca sent bien l'expérience ca, c'est très rassurant :)

ranomasina kara mamanaka é!

#48 houpoupa

houpoupa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 472 messages
  • Département, région, ville:Loguivy de la mer, Côtes d'Armor
  • Mon équipement:teaksea, marc valentin, c4 superfalcon,

Posté 30 décembre 2011 - 09:02

:'( :'( :'( mais ya pqs de cllluubbb dans les hnautes alpes!!! jsuis tout seul comme un con :'( :'(

ranomasina kara mamanaka é!

#49 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 31 décembre 2011 - 16:53

Arf... j'ai bien un conseil mais c'est pas dit qu'il te soit utile... (le déménagement... :D)