Aller au contenu

Photo

Froid

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 15 novembre 2011 - 09:56

c'est petre une question bête mais je me risque

est ce que changer de chaussons (bon ok faut s'arreter sur un rocher) et de gants pour en mettre une autre paire seche (dans un sac etanche) permet de retarder le phnénomenes des extremités congelés.

Car on a beau tout faire c est par la que le froid survient meme si on fait tout ce qui faut faire ( bon chaussons, qu'on enduise de colles les coutures, qu'on ait pas les pieds trop serrés..)

sinon j'essaierai et vous dirai.

#2 SuperPierrot

SuperPierrot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 420 messages
  • Département, région, ville:Quimper
  • Mon équipement:des yeux prompts à s'émerveiller...

Posté 15 novembre 2011 - 12:51

Salut, Une fois que tu as froid dans l'eau, c'est généralement trop tard...
Certes, la technique qui consiste à se taper un crawl de 500m à fond la caisse pour se réchauffer peut marcher, mais faut quand même être salement motivé (et entrainé) !

* Pour les gants et les chasses d'hiver, je te conseille ce type de moufles hyper chauds (car épais)
* Pour les chaussons ce sera (si tes palmes te le permettent), du 5mm minimum

et bien sûr à terre prévoir un ciré et beaucoup d'eau chaude pour l'habillage et le déshabillage... ;)

superpierrot.gif

#3 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages

Posté 15 novembre 2011 - 13:05

Salut, Une fois que tu as froid dans l'eau, c'est généralement trop tard...
Certes, la technique qui consiste à se taper un crawl de 500m à fond la caisse pour se réchauffer peut marcher, mais faut quand même être salement motivé (et entrainé) !

* Pour les gants et les chasses d'hiver, je te conseille ce type de moufles hyper chauds (car épais)
* Pour les chaussons ce sera (si tes palmes te le permettent), du 5mm minimum

et bien sûr à terre prévoir un ciré et beaucoup d'eau chaude pour l'habillage et le déshabillage... ;)

merci

oui pour les chaussons c bon j'ai les palmes hiver et une paire été pour adapter la taille des chaussons

les moufles j'ai eu une mauvais experience, cressi je crois, j'avais aucune sensation et crampe à la main pour tenir le gun.

pour avoir fait des compet de nage avec palmes une 2.5mm suffit pour le corps même dans une eau a 6° mais tu finis tjs pas avoir froid aux extremités

#4 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 15 novembre 2011 - 13:18

A mon avis tu vois les choses sous le mauvais angle..

On ne peut pas épaissir indéfiniment les gants et chaussons, donc on se refroidi forcément par là.
Par contre, si t'es bien couvert sur le reste du corps, ton sang bien réchauffé va compenser ces pertes...

Reste que de toutes façons, l'hiver on se les pèles :P
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#5 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 029 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 15 novembre 2011 - 16:35

Reste que de toutes façons, l'hiver on se les pèles

tout ça , c est dans la tete !
meme pas froid!! :rolleyes:
déja il faut bien se nourrir avant d aller dans l eau .
j ai bien dis :bien se nourrir et pas se nourrir beaucoup
dormir suffisament
pendant la sortie, faire une pause pour manger et plusieurs pour boire(boire peu mais souvent , à l image des marathoniens)
si l on est sujet au froid , ne pas faire uniquement de l agachon mais entrecouper de séances de palmage soutenu lors des changements de zone.
ps :on oublie la sensation de froid lors de la prise d un beau poisson;l avez vous remarquez? marrant, non!

#6 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 517 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 15 novembre 2011 - 16:47

j'aime bien l'hiver, quand ca caille!
L'annee derniere avec plongeur fou on avait fait une sortie sous la neige.C'est le top...
Quand tu te changes et que tu te verses un bidon d'eau chaude sur la tronche!!
Que t'as les pieds qui te chatouillent avec le changement de temperature.....
J'adore l'hiver.Dommage qu'il manque le poisson!!
2jev914.jpg

#7 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 029 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 15 novembre 2011 - 17:12

L'annee derniere avec plongeur fou on avait fait une sortie sous la neige.C'est le top...

ydem!
je suis sorti en décembre dernier à fréjus et il neigeait .
en sortant de l eau , les passants me regardaient en écarquillant les yeux , je suis sur qu ils avaient plus froid que moi!.
un bidon d eau chaude , le peignoir,et hop dans la voiture avec une bonne musique "un peu" forte!!

#8 bizkit34770

bizkit34770

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 533 messages
  • Département, région, ville:Frontignan
  • Mon équipement:75beuchat,90maison,110bois maison.

Posté 15 novembre 2011 - 17:48

pour sur qu avec des chaussons 10mm ac des palmes adaptées dc pas serrées tu n aura pas froid ...par contre prevoit des plombs de chevilles sinon c est l ATR aquatique lol

#9 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages

Posté 15 novembre 2011 - 18:23

A mon avis tu vois les choses sous le mauvais angle..

On ne peut pas épaissir indéfiniment les gants et chaussons, donc on se refroidi forcément par là.
Par contre, si t'es bien couvert sur le reste du corps, ton sang bien réchauffé va compenser ces pertes...

Reste que de toutes façons, l'hiver on se les pèles :P

essaie de faire du velo de route sans couvre chaussure tu tiens à peine une heure. par contre avec des couvres chaussures et sans la grosse veste je tiens plus longtemps ;)

#10 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 213 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 15 novembre 2011 - 19:24

:wub: :wub:

aa le bidon d'eau chaude a la fin de la sortie, que du bonheur... :wub:
j'ai acheter un jerican de 10litres pour cette hiver....me languiiii

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#11 marsu95

marsu95

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 263 messages
  • Département, région, ville:Gonesse (95500)
  • Mon équipement:Palmes Breyer & poumons

Posté 15 novembre 2011 - 19:24

Coté revêtement, on atteint vite les limites.
Il reste la circulation sanguine : faire bouger les doigts de pieds, les chevilles, bref, accélérer la circulation de temps en temps.

Pas mieux ...

Rm *

#12 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 15 novembre 2011 - 20:30

essaie de faire du velo de route sans couvre chaussure tu tiens à peine une heure. par contre avec des couvres chaussures et sans la grosse veste je tiens plus longtemps ;)

<_< Ben va à l'eau avec tes couvre chaussures alors...

Bon, je te répète : "on ne peut pas indéfiniment épaissir gants et chaussures"...

En plus, à vélo (que je pratique aussi) le problème est différent : c'est le vent que tu prends en compte...

Enfin, bon courage pour cet hiver avec ta 3,5 mm et tes chaussons 10 mm ;)
Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#13 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 17 novembre 2011 - 22:26

Pour les mains, je crois avoir trouvé la solution définitive. Je tiens dans de l'eau en de deçà du point de congélation avec des moufles.

L'astuce ce n'est pas tant le matériel que la façon de l'utiliser. Je me suis rendu compte que plus les gants ou moufles sont amples moins on a froid. Il faut toutefois faire attention de ne pas avoir de poche d'air dans les gants ou les moufles. Pour y arriver, je met les gants ou moufles vraiment très amples, ensuite je plonge la main dans l'eau jusqu'au poignet. La pression de l'eau sort l'air. J'en profite pour sceller le joint entre la moufle ou le gant et ma manche. Pour que ça marche, il faut des gants ou moufles complètement étanches.

Ma théorie est que la pire chose à faire lorsque l'on plonge dans de l'eau extrêmement froide c'est de limiter la circulation sanguine. Ça s'applique à tout le corps mais spécialement aux mains et aux pieds.
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#14 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 19 novembre 2011 - 16:15

Pour les mains, je crois avoir trouvé la solution définitive. Je tiens dans de l'eau en de deçà du point de congélation avec des moufles.

L'astuce ce n'est pas tant le matériel que la façon de l'utiliser. Je me suis rendu compte que plus les gants ou moufles sont amples moins on a froid. Il faut toutefois faire attention de ne pas avoir de poche d'air dans les gants ou les moufles. Pour y arriver, je met les gants ou moufles vraiment très amples, ensuite je plonge la main dans l'eau jusqu'au poignet. La pression de l'eau sort l'air. J'en profite pour sceller le joint entre la moufle ou le gant et ma manche. Pour que ça marche, il faut des gants ou moufles complètement étanches.

Ma théorie est que la pire chose à faire lorsque l'on plonge dans de l'eau extrêmement froide c'est de limiter la circulation sanguine. Ça s'applique à tout le corps mais spécialement aux mains et aux pieds.

Bonne théorie, d'ailleurs je crois que c'est pour ça que les combis étanches ne collent pas à la peau non ?

#15 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 19 novembre 2011 - 16:23

Bonne théorie, d'ailleurs je crois que c'est pour ça que les combis étanches ne collent pas à la peau non ?

Les combis étanches ne collent pas à la peau car tu ajoutes en permanence de l'air via un inflateur à l'intérieur : sinon effet squeeze garantie ! La combi étanche sous vide interdit tout mouvement, lié à la rigidité. En descendant, l'air contenu dans la combi subi la pression de l'eau ( et de la profondeur) et se comprime, rigidifiant l'ensemble de la combi.
Ce qui fait la chaleur d'une combi tanche, c'est la façon dont tu es habillé en dessous !!!! Une combi étanche avec aucun vêtement en-dessous ne vaut rien question isothermie !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....