Aller au contenu

Photo

Ventilation

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 guinche

guinche

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 19 novembre 2011 - 16:20

salut à tous,
je serai curieux de savoir combien de temps en moyenne vous vous ventiler avant une apnée
en général je fait 15 inspirations/expirations et vous?

#2 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 19 novembre 2011 - 16:25

Moi je me concentre d'avantage sur le relâchement que compter mes cycles ventilatoires. C'est prendre le risque de s'approcher d'une hyperventilation que de compter ses respirations/expiration avant une apnée !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#3 Squadra

Squadra

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 292 messages
  • Département, région, ville:Aubagne
  • Mon équipement:Omer for ever

Posté 19 novembre 2011 - 17:57

Je compte pas non plus , dés que je suis relacher et prés a descendre bein c'est parti
Bloup , bloup , blooouuuuuup

#4 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 212 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 19 novembre 2011 - 18:00

idem

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#5 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 022 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 19 novembre 2011 - 18:53

il n y a pas de réponses type à cette question .
c est fonction de la profondeur , de la durée et de la cadence de tes apnées.
ce qui compte , comme dit plus haut , c est le relachement ,la détente ,la décontraction du corps.
en surface tu es apnéiste , et chasseur au fond; tu dois donc agir comme tel.
tout cela est fonction bien sur des conditions;mer calme et plate ,absence de courant, eau tiède permettent des apnées plus "faciles" qu avec de l eau froide, du courant ,etc.

#6 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages
  • Département, région, ville:Paris 10 / St pere 35430
  • Mon équipement:mares

Posté 19 novembre 2011 - 20:48

il n y a pas de réponses type à cette question .
c est fonction de la profondeur , de la durée et de la cadence de tes apnées.
ce qui compte , comme dit plus haut , c est le relachement ,la détente ,la décontraction du corps.
en surface tu es apnéiste , et chasseur au fond; tu dois donc agir comme tel.
tout cela est fonction bien sur des conditions;mer calme et plate ,absence de courant, eau tiède permettent des apnées plus "faciles" qu avec de l eau froide, du courant ,etc.

je reste minimum 20 25s en surface entre deux apnée mais calculer ma respiration et expiration, ca doit etre rare de compter. :huh:

je prefere me concentrer sur ma descente que sur mon nbr de respirtion en surface

a fond dans la chasse sous marine,

je te sent de bonne oeil çà va! ;) mais si je te sent pas, jt'écrase!!

#7 tiboc

tiboc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 132 messages
  • Département, région, ville:marseille
  • Mon équipement:combi teknodiver7mm
    arbalètes beuchat+imersion

Posté 19 novembre 2011 - 21:26

perso, je respire normalement et quand je sens que je suis prêt je fais 1 ou 2 grandes respirations et j'y go. et entre 2apnées, j'ai tendance à prendre mon temps, pour trouver le bon endroit, le trajet éventuel pour la prochaine apnée, etc... je préfère faire peu de belles apnées que beaucoup de petites.
après, tout dépend du type de chasse que tu aimes...
cherche coéquipier pour plonger sur marseille, entre 10 et 20m.
je suis pas chiant, à l'heure, et sérieux niveau sécurité!^^

#8 megalodon

megalodon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Département, région, ville:paris
  • Mon équipement:mes jambes

Posté 21 novembre 2011 - 12:06

Il n'y a rien de plus dangereux que d'hyperventiller avant une Apnée. Tu risque de faire une syncop à faire ce que tu fais.
Le mieux est de faire attention aux temps de récup en général pour une bonne sécu tu peux compté le double du temps d'immersion précédent. Pour ce qui est de la prise d'air une seul expiration suivit inspiration les plus amples possible.
Voila pour ce qui est de ma réponse. Cependant ne pratique jamais l'hyperventillation!! Danger de mort.

#9 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 21 novembre 2011 - 21:59

salut à tous,
je serai curieux de savoir combien de temps en moyenne vous vous ventiler avant une apnée

voici la réponse d'un champion: http://www.fnpsa.net...se.php?RID=1250
http://www.fnpsa.net...se.php?RID=1138

#10 jihaime2a

jihaime2a

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 7 messages
  • Département, région, ville:Porto-Vecchio - Corse
  • Mon équipement:Combi 5mm camo Bastia-Sub, arbalète scubapro 75

Posté 22 novembre 2011 - 00:19

voici la réponse d'un champion: http://www.fnpsa.net...se.php?RID=1250
http://www.fnpsa.net...se.php?RID=1138

Trop cool ! C'est la question que j'ai posée à Bernard Salvatori que tu mets en lien pour répondre sur ce thème ! Ben moi qui cherchais des précisions pour étayer ce que je pensais avoir compris, me voilà renvoyé dans les 18 mètres ! C'est marrant, nan ?! :lol:

Bon c'est pô grave, je continue à me documenter quand même, histoire de croiser toutes ces infos et d'être sûr de pô faire de conneries ! B)

Jihaime
"Croque la vie avant qu'elle te croque !"

#11 megalodon

megalodon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages

Posté 22 novembre 2011 - 10:24

Je ne connaissais ce document, mais je pense que le contenu sans être faux n'est pas précis et manque cruellement de nuances.
On ne peut pas dire que le rendez-vous syncopal des 7 mètres soit une légende, il est cependant évidant que c'est une façon de représenter de manière efficace les risques accru par l'accélération du retour à la "Normal" de la pression partiel. La pression de l’eau ainsi que les effets de celle-ci sur le système sanguin et les échanges gazeux sont loin d’être des légendes.
Enfin … Que dire de l’hyperventilation ? Pour moi, et en me référant à ce que j’ai pu lire, je peux dire que dès lors que l’on fait chuter le taux de Co2 dans les poumons et dans le sang on est en hyperventilation. Après chacun voit midi à sa porte, dès lors que l’on modifie son rythme respiratoire (y compris la carpe) on hyper ventile après chaque organisme étant différent les seuils de tolérance le sont également. Il est bon qu’en même de connaitre l’ensemble des pratiques respiratoire ainsi que leurs effets afin de ne pas franchir ce seuil. Pour ma part comme je l’ai écrit plus haut je préfère mettre en garde sur les dangers d’une prise d’air trop « travaillé » et préconiser comme d’autre le relâchement, de garder un rythme cardiaque bas et une prise d’air unique mais « complète ».
La chasse sous-marine est une discipline distincte bien différente de l’apnée « pur ». Il est vrai que pour l’apnée certain on des préparations plus longue et utilise souvent la carpe, mais dans ce cas ils ne font qu’un « One shoot » pour une perf par exemple et sont toujours extrêmement surveillé. Heureusement d’ailleurs car les cartons sont de plus en plus fréquent à mesure que les perfs augmentent.
J’espère ne vous pas trop pris la tête. J’essaye simplement de mettre en garde en invitant les chasseurs sous-marins à pratiquer leurs passions sans danger.

#12 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 22 novembre 2011 - 11:02

On ne peut pas dire que le rendez-vous syncopal des 7 mètres soit une légende, il est cependant évidant que c'est une façon de représenter de manière efficace les risques accru par l'accélération du retour à la "Normal" de la pression partiel. La pression de l’eau ainsi que les effets de celle-ci sur le système sanguin et les échanges gazeux sont loin d’être des légendes.

Entièrement d'accord avec toi. Connaitre le jeu des pressions partielles, savoir pourquoi et comment est à mon sens primordial. Cette connaissance de la loi de Dalton associée à celle de boyle mariotte sont à connaitre pour comprendre les enjeux liées à l'apnée.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#13 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 26 novembre 2011 - 13:12

Aujourd'hui je voulais m'entrainer dans mon lit ne pouvant sortir car je suis malade et fatigué. Je me mets sur mon lit et me ventile trop et trop rapidement ( plus d'une minute), je me lève de mon lit j'ai la tête qui tourne et me réveille quelque seconde plus tard parterre, je n'ai rien vu venir plus de son ni d'image. Syncope? Samba? malaise? Je n'en sais rien.

Concernant ma ventillatin: J'ai respiré normalement pendant 45 seconde suivi de 6 grosse inspi/exp assez rapide.

#14 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 26 novembre 2011 - 13:51

Aujourd'hui je voulais m'entrainer dans mon lit ne pouvant sortir car je suis malade et fatigué. Je me mets sur mon lit et me ventile trop et trop rapidement ( plus d'une minute), je me lève de mon lit j'ai la tête qui tourne et me réveille quelque seconde plus tard parterre, je n'ai rien vu venir plus de son ni d'image. Syncope? Samba? malaise? Je n'en sais rien.

Concernant ma ventillatin: J'ai respiré normalement pendant 45 seconde suivi de 6 grosse inspi/exp assez rapide.

ça c'est malin ! la règle n°1 en apnée, c'est jamais seul !!!!!

#15 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 26 novembre 2011 - 14:11

ça c'est malin ! la règle n°1 en apnée, c'est jamais seul !!!!!

OUé ce qui est encore plus con c'est de faire sa quand on est fatigué mais c'est quoi qui me fait çà moi je pense que l'hyperventilation y est pour beaucoup.

#16 tiboc

tiboc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 132 messages
  • Département, région, ville:marseille
  • Mon équipement:combi teknodiver7mm
    arbalètes beuchat+imersion

Posté 26 novembre 2011 - 21:12

t'as du te lever trop vite, en plus en étant malade, l'hyperventilation a pas du arranger l'affaire. Mais après faut pas dramatiser, y a rien de bien méchant, la prochaine fois que t'as la tête qui tourne en te levant, tu sauras qu'il faut te rassoir fissa! :P

Ca m'était arrivé il y a trois ans, 1h devant l'ordi mal assis + fatigué + levé trop vite = réveil douloureux sur le carrelage...
cherche coéquipier pour plonger sur marseille, entre 10 et 20m.
je suis pas chiant, à l'heure, et sérieux niveau sécurité!^^

#17 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 26 novembre 2011 - 21:48

t'as du te lever trop vite, en plus en étant malade, l'hyperventilation a pas du arranger l'affaire. Mais après faut pas dramatiser, y a rien de bien méchant, la prochaine fois que t'as la tête qui tourne en te levant, tu sauras qu'il faut te rassoir fissa! :P

Ca m'était arrivé il y a trois ans, 1h devant l'ordi mal assis + fatigué + levé trop vite = réveil douloureux sur le carrelage...

Oui car j'ai un peu ventiler mes il m'arrive de faire plus et de rien avoir. Mais je ne m'inquiète pas c'est la causse de bcp de facteurs ( fatigue,malade,apnée poumon vide avant, ventilation un peu trop rapide) mais c'est impressionnant comme tu rends compte de rien je me suis retrouver par terre avec ma mère qui ce demande d'ou vient le bruit ( Mais c'est rien j'ai glisser) . Mais j'ai du perdre conscience quelque seconde seulement.

Donc quad vous êtes fatigués, pas de chasse car si sa vous arrive pendant le canard sa doit faire drôle.

#18 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 27 novembre 2011 - 13:32

Oui car j'ai un peu ventiler mes il m'arrive de faire plus et de rien avoir. Mais je ne m'inquiète pas c'est la causse de bcp de facteurs ( fatigue,malade,apnée poumon vide avant, ventilation un peu trop rapide) mais c'est impressionnant comme tu rends compte de rien je me suis retrouver par terre avec ma mère qui ce demande d'ou vient le bruit ( Mais c'est rien j'ai glisser) . Mais j'ai du perdre conscience quelque seconde seulement.

Donc quad vous êtes fatigués, pas de chasse car si sa vous arrive pendant le canard sa doit faire drôle.

Ça a failli m'arriver une fois ça. Allongé sur le canapé, envie d'aller au chiotte, je me lève super rapidement et au fur à mesure que je parcours le chemin pour aller aux wc ma tête qui commence à tourner de plus en plus.

Reflex: "faut que je m'assois très vite si je veux pas tomber", au final je me suis posé sur les toilettes, un bras pour me tenir au lavabo (avec beaucoup de mal à serrer la main) et la tête qui tourne comme si j'avais pris une grosse cuite ainsi que ma jambe droite qui tremblait sans que je puisse la contrôler. Ca a durée quelques secondes et c'est redevenu normal sauf que j'ai eu mal au crâne pendant 30 minutes.

Bref, ça m'a fait penser aux symptômes d'une samba, désorientation, perte de contrôle de certain de mes membres etc ... j'imagine même pas si ça m'arrive sous l'eau, en tout cas faut garder son calme et se mettre tout de suite en sécurité (le plus proche du sol).

#19 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 27 novembre 2011 - 19:31

Ça a failli m'arriver une fois ça. Allongé sur le canapé, envie d'aller au chiotte, je me lève super rapidement et au fur à mesure que je parcours le chemin pour aller aux wc ma tête qui commence à tourner de plus en plus.

Reflex: "faut que je m'assois très vite si je veux pas tomber", au final je me suis posé sur les toilettes, un bras pour me tenir au lavabo (avec beaucoup de mal à serrer la main) et la tête qui tourne comme si j'avais pris une grosse cuite ainsi que ma jambe droite qui tremblait sans que je puisse la contrôler. Ca a durée quelques secondes et c'est redevenu normal sauf que j'ai eu mal au crâne pendant 30 minutes.

Bref, ça m'a fait penser aux symptômes d'une samba, désorientation, perte de contrôle de certain de mes membres etc ... j'imagine même pas si ça m'arrive sous l'eau, en tout cas faut garder son calme et se mettre tout de suite en sécurité (le plus proche du sol).

moi non je suis carrément tomber sans m'en rendre compte. Je pense que c'est du au changement de pression artérielle ventilation et lever brusque aieee.

#20 simon35430

simon35430

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 695 messages
  • Département, région, ville:Paris 10 / St pere 35430
  • Mon équipement:mares

Posté 30 novembre 2011 - 23:35

moi non je suis carrément tomber sans m'en rendre compte. Je pense que c'est du au changement de pression artérielle ventilation et lever brusque aieee.

changement de température, ca y fait aussi, quand je prend des douche, l'eau qui coule est sur 40 41 la vapeur tu la vois mai quand tu ressort ta la tete qui en prend un coup, tu vois flou etc

a fond dans la chasse sous marine,

je te sent de bonne oeil çà va! ;) mais si je te sent pas, jt'écrase!!

#21 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 01 décembre 2011 - 00:29

salut à tous,

Pour parapher un Instructeur fédéral, ex forumeur, l'hyperventilation débute avec une ventilation "consciente" (normalemenr on y pense pas)... et
donc si tu comptes, ben t'en prend le chemin, doucement....

En pratique si on est au taquet, une montre peut aider à se raisonner et s'imposer un temps de récup minimal.
Par exemple quoi qu'il arrive, un temps au moins égal au temps d'apnée, voire plus suivant la forme, l'entrainement, (1,5x-2x) pour pas se cramer et assurer jusqu'au bout.
Ne pas forcer ses inspirations, c'est a dire utiliser utilement ce temps pour penser à autre chose, stratégie de pêche, ou à rien, plutôt que de faire une "fixete" sur les cycles de ventilation et ainsi inconsciemment les modifier.. (avec hyperventilation insidieuse à la clef).

Par expérience si je limite trop les temps de récup c'est l'hypercapnie à l'arrivée (dangereux aussi). (l'hypercapnie je la détecte a postériori après la sortie si nausée ou maux de tête)

#22 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages

Posté 01 décembre 2011 - 00:55

Je ne connaissais ce document, mais je pense que le contenu sans être faux n'est pas précis et manque cruellement de nuances.

Non en fait il a raison. Le RDV syncopal des 7m est une légende. La soit disant "théorie du RDV des 7m" de Sciarli n'a jamais été demontrée et ne faisait de toute façon pas référence aux variations des pressions O² à la remontée. (relire JH Corriol pour ceux que çà intéresse)
L'hypoxie à la remontée est malheureusement suffisament démontrée et documentée sans faire appel à cette légende.

Il est vrai que pour l’apnée certain on des préparations plus longue et utilise souvent la carpe, mais dans ce cas ils ne font qu’un « One shoot » pour une perf par exemple et sont toujours extrêmement surveillé. Heureusement d’ailleurs car les cartons sont de plus en plus fréquent à mesure que les perfs augmentent.

C'est pas les quelques goulées d'air en plus apportés par la carpe qui vont faire baisser le CO² mais plutôt une éventuelle hyperventilation, c'est pas lié.
Les carpes sont très controversées, c'est une surpression pulmonaire volontaire qui peut endommager les poumons. sur de l'apnée de surface le rapport benéfice (quelque petite goulées) rapporté à l'inconfort de la surpresion fait débat. y a ceux qui sont pour et les autres.
L'intérêt semble peut être plus évident pour les profondistes.

Heureusement d’ailleurs car les cartons sont de plus en plus fréquent à mesure que les perfs augmentent.

Plus on cherche à approcher une limite, plus on y arrive...

#23 megalodon

megalodon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages

Posté 01 décembre 2011 - 12:35

Salut à tous,

Pour répondre à Otary
Le rendez-vous syncopal des 7 mètres est, à mon humble avis (d'autre me rejoindrons peut-être) un terme générique qui permet de présenter une zone critique. Elle est par conséquent bien réelle mais effectivement multifactoriel. A mon sens, le premier évènement important est le retour rapide à une pression "normal" qui effectivement lorsque l'apnée à été longue (le manque d'o2, la bradycardie ...) peut amener l'apnéiste à la syncope. D'ailleurs affirmer que ça n'a pas été prouvé ne veut rien dire, qu’à t'on effectivement chercher?

Plus on cherche à approcher une limite, plus on y arrive... Effectivement, mais tous cela est un peu vague et vaut pour tout!
Dans ma pratique de l'apnée la recherche de la limite n'est absolument pas moteur. Au contraire je cherche à éloigner la limite, çà n’a l'air de rien mais la nuance est énorme. Je progresse beaucoup moins vite que d'autre mais je progresse et c'est bien là l'essentiel ;)

#24 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 01 décembre 2011 - 18:27

Effectivement, tout est question de pressions partielles : O2 et CO2.

#25 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages

Posté 01 décembre 2011 - 22:55

Le rendez-vous syncopal des 7 mètres est, à mon humble avis (d'autre me rejoindrons peut-être) un terme générique qui permet de présenter une zone critique.

En effet, Lapalisse n'aurait pas dit mieux, c'est dans le titre et on comprend de suite que çà parle pas d'un RDV galant. (Parfois faut bien se détendre un peu.)

Elle est par conséquent bien réelle mais effectivement multifactoriel. A mon sens, le premier évènement important est le retour rapide à une pression "normal" qui effectivement lorsque l'apnée à été longue (le manque d'o2, la bradycardie ...) peut amener l'apnéiste à la syncope. D'ailleurs affirmer que ça n'a pas été prouvé ne veut rien dire, qu’à t'on effectivement chercher?

On est d'accord mais là ou y en qui sont durs de la feuille c'est que le RDV syncopal des 7m n'à rien à voir avec çà. Le RDV syncopal 7m ne faisait même pas référence à l'hypoxie et encore moins aux variations de pp0².
Pourquoi 7m? l'auteur lui même n'en savait trop rien c'était une conjecture.*
Le RDV des 7m c'est une vieillerie qui à sa place au musée a coté de la saignée des ces anciens carabins.
Il se trouve juste que çà été amalgamé et colporté par une clique d'anciens encadrant qui ont eu du mal à se mettre à jour avec les dernières découvertes médicales sérieuses sur le sujet.

* pour en revenir au sujet: les syncopes hypoxiques à la remontées font intervenir les variation de pp02 et la consommation d'0² ce qui explique que statistiquement les accidents arrivent en surface voire même dans les secondes qui suivent la reprise ventilatoire.

Parler des 7m est non seulement faux, n'apporte rien mais peut induire en erreur celui qui aurait écouté un peu trop distraitement (genre "çà y est mon coep est revenu à 2m, maintenant c'est j'y vais, a mon tour d'agachonner " et le coep de faire son malaise en surface alors que l'autre à déjà fait son canard..)

Plus on cherche à approcher une limite, plus on y arrive... Effectivement, mais tous cela est un peu vague et vaut pour tout!

T'enflammes pas c'était un trait d'humour (sur un sujet grave certes).
Dans le genre si tu lances le concours de celui qui ouvre son parachute le plus bas possible. Ben faut pas s'étonner d'une augmentation des "cartons" :rolleyes: ^^. Le contraire serait étonnant.