Aller au contenu

Photo

Drole De Sensation

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Squadra

Squadra

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 292 messages
  • Département, région, ville:Aubagne
  • Mon équipement:Omer for ever

Posté 07 décembre 2011 - 12:01

Ehh une question <_< , vous est-il déja arriver de ne plus avoir envie de respirer sous l'eau n'avoir aucune gène ni rien pendant un bout de temps ??
Moi cela me l'a fais 2 ou 3 fois depuis mes débuts , ou l'envie de respirer ne se fais plus sentir , j'ai estimé mes apnées a plus d'une minute trente au lieu d'une minutes habituellement . Pourtant aucune hyperventilation ni rien de la sorte , je connais quelques chasseurs qui ont déja u cette sensation , vous aussi ??
Bloup , bloup , blooouuuuuup

#2 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 07 décembre 2011 - 12:10

Ehh une question <_< , vous est-il déja arriver de ne plus avoir envie de respirer sous l'eau n'avoir aucune gène ni rien pendant un bout de temps ??
Moi cela me l'a fais 2 ou 3 fois depuis mes débuts , ou l'envie de respirer ne se fais plus sentir , j'ai estimé mes apnées a plus d'une minute trente au lieu d'une minutes habituellement . Pourtant aucune hyperventilation ni rien de la sorte , je connais quelques chasseurs qui ont déja u cette sensation , vous aussi ??

Oui je connais, c'est la sensation que j'ai juste avant celle qui est d'avoir envie de respirer :D

C'est que ton corps s'est habitué à cette situation et que tu viens de passer un cap dans ton niveau d'apnée

#3 airo

airo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 146 messages
  • Département, région, ville:ile de la réunion
  • Mon équipement:Riffe Euro 120
    omer 110
    beuchat 90

Posté 07 décembre 2011 - 13:20

ça arrive parfois en fin de session quand la fatigue arrive, le cerveau n'envoie plus aussi rapidement les signaux de manque d'air.(il me semble!)

#4 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 021 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 07 décembre 2011 - 13:25

Oui je connais, c'est la sensation que j'ai juste avant celle qui est d'avoir envie de respirer :D

C'est que ton corps s'est habitué à cette situation et que tu viens de passer un cap dans ton niveau d'apnée

meme avis !

#5 Squadra

Squadra

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 292 messages

Posté 07 décembre 2011 - 13:28

J'étais parfaitement lucide , a tel point qu'il n'y avais pas l'ombre d'un pei et que du coup je suis remonté sans attendre l'extrème . Bon beh cool , si c'est un stade de progréssion alors ..
Sa vous l'a fais vous ????

#6 adri 83

adri 83

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • Département, région, ville:var et antibes
  • Mon équipement:palmes breier fusil omer cayman 90

Posté 07 décembre 2011 - 13:42

atention ! sa me le fais aussi en fin de sortie ! j'en ai parlé avec mon medecin qui a fais une these la dessus
c'est juste qu'avec la fatigue tu sent moins les alertes mais en fait la situation est exactement la meme! donc perso c'est le moment ou je me surveille le plus car la syncope peut arriver de facon trés douce ...

#7 zreka

zreka

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages
  • Département, région, ville:MAROC
  • Mon équipement:rob allen

Posté 07 décembre 2011 - 13:48

J'étais parfaitement lucide , a tel point qu'il n'y avais pas l'ombre d'un pei et que du coup je suis remonté sans attendre l'extrème . Bon beh cool , si c'est un stade de progréssion alors ..
Sa vous l'a fais vous ????

sa me le fait assez souvent quand je chasse sur 15 à 20 apnée de 1"15 1"45 en moyenne et qu'en fin de sessions je vais dans 1,5 m la je dépasse les 2"30 :D

#8 Squadra

Squadra

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 292 messages

Posté 07 décembre 2011 - 14:21

Se que je voudrais " souligné " c'est qu'il y a une différence entre etre bien et cette fameuse sensation , je suis assez souvent bien dans l'eau mais cette impréssion est vraiment rare :fffff: . Adri je note ton com ;)

#9 marsu95

marsu95

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 263 messages
  • Département, région, ville:Gonesse (95500)
  • Mon équipement:Palmes Breyer & poumons

Posté 07 décembre 2011 - 19:24

Ça m'est arrivé une fois ou deux, mais je m'en méfie : plus d'alerte donc le risque augmente.
Je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas précurseur d'une syncope ce truc...

Rm *

#10 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 211 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 07 décembre 2011 - 21:32

cela m'arrive, souvent quand je suis en pleine forme....je m'en méfie quand meme :unsure:

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#11 Umberto 51

Umberto 51

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 171 messages
  • Département, région, ville:marne
  • Mon équipement:black viper 90.. 100
    imersion

Posté 07 décembre 2011 - 22:13

bonsoir , déjà vécu , mais je dit méfiance :papy:

#12 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 076 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 07 décembre 2011 - 22:22

bonsoir , déjà vécu , mais je dit méfiance :papy:

tout à fait.

idem pour moi. et pas forcément en fin de session. aussi lorsque je suis super détendu... la vie passe à côté de moi, j ebronche pas, c'est cool..

dans ce genre de cas, il faut se rappeler que ce n'est pas forcément sur les apnées les plus longues qu'on fait les plus beaux poissons (du moins ne Bretagne)
donc si rien ne vient, rien ne vient. on peu effectivement insister... mais ailleurs, répéter les apnées sur la zone revenir au poste d'agachon plutôt que d'attendre trop longtemps.

malheureusement, ceux qui ont fait des apnées trop longues... on eu quelques soucis. :fffff:
pour trouver il faut déjà regarder...

#13 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 08 décembre 2011 - 12:50

Déjà ressenti plusieurs fois aussi.
Et pas en fin de session (plutôt en milieu je dirai)...
(Ce n'est pas sale...)
Et tout comme toi je ne cherche pas à pousser mes apnées dans ce cas là(seul par 8m de fond... ce serait un peu couillon).
Le pire c'est que je m'en rend compte à la surface en général (en regardant ma montre), du coup je redouble de prudence, à la première "longue apnée chelou" les apnées suivantes, je surveille ma montre au fond et remonte bien avant "l'exploit" de la précédente...
Je pencherai pour une mixité de phénomènes :
Ton corps s'habitue au manque d'O2, la fatigue inhibe quelque peu les signaux d'alerte...
C'est une question intéressante à poser... ;) (dimanche je demanderai au mono, on verra ce qu'il me répondra...)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#14 jojo killer

jojo killer

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 820 messages
  • Département, région, ville:nouvelle calédonie
  • Mon équipement:un 120 en carbone sur-mesure

Posté 09 décembre 2011 - 05:48

Cela m'arrive aussi...certaines remontées sont un peu limites parfois :)

jjkk.PNG   Mon ptit blog: http://chassesousmar...ou.blogspot.com
  Seulement de bonne conscience

#15 corentin

corentin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 418 messages
  • Département, région, ville:Nimes
  • Mon équipement:marlin 95,custom 125
    Esclapez Yamamoto camo 5mm

Posté 09 décembre 2011 - 06:01

Bon sur internet ce n'est pas forcément la plus claire des façons pour expliquer une sensation.

Mais cette sensation de bien etre, je l'ai déjà ressenti en chasse comme en piscine, en général je la sens pendant mes apnées statiques sur la première minute voir 1'30, le besoin de respiré arrive cette sensation qu'aprés et d'après l'entraineur c'est normal,
comme on vient de respirer les poumons sont plein, le seuil de co2 est bas, puis après un certain temps on consomme une quantité d'oxygène, la quantité de co2 augmente et l'envie de respirer arrive mais il nous reste toujours de l'oxygène un peu de volonté
et au fur et a mesure des entrainements l'envie de respirer arrive de moins en moins vite.

Après ce n'est pas forcément cette même sensation que l'on recent.

#16 bizkit34770

bizkit34770

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 533 messages
  • Département, région, ville:Frontignan
  • Mon équipement:75beuchat,90maison,110bois maison.

Posté 31 décembre 2011 - 16:02

deja ressenti et remonté avt d avoir eu l envie de respirer ;) cette situation inhabituelle me laisse perplexe et effectivement souvent en fin de session
d apres une lecture tres interessante ( "chasse sous marine moderne" ) ce genre de sensation peut s expliquer par un manque de lucidité due a la fatigue donc danger!
"ne pas confondre apnée et fatigue.Si.....apres 4h d apnée vous etes particulierement a l aise a des profondeurs inhabituelles, redoublez de vigilance c est de la fatigue! "
il y est evoque le cas d un apnéeiste semi pro qui se donne comme limite absolue la sensation d aisance: il se repose qlqs minutes dès que cette sensatioin arrive ;)

#17 paniora spearfishing

paniora spearfishing

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Département, région, ville:tahiti, papara
  • Mon équipement:bwk, cressi, omer...

Posté 08 janvier 2012 - 03:23

Moi je pense avoir eu aussi cette drole de sensation 1 foi...

...C'est pas une sorte d'iveresse des profondeur? :blink:

#18 java30

java30

TEAM NIKOS-GUN

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 634 messages
  • Département, région, ville:GARD / BDH !!!
  • Mon équipement:Nikos Gun - Sub Evasion - Carbontek- Hydrosport-

Posté 08 janvier 2012 - 07:27

c'est simplement le signale de secoure que ton organisme envoie.

si tes fonctions spontanées sont altérées par les trucages répétés "préparation avant apnées , ventilations suivies des apnées et de la fatigue que l'on ne sens pas forcement venir...

il est très important que : cette sensation , lorsque tu la perçoit tu remonte en surface et tu vérifie si tes phases de récupération son suffisantes.

comme il est dis plus haut, tu as passer un cap dans ton niveau d'apnée, cela ne veux pas dire que tu as gagner en temps d'apnée.
tu as déjà la facultés de rester un certain temps sans respirer , c'est juste que tu connais un élément de plus sur toi même.
nous avons tous les moyens de ne pas respirer , mais pas de la même façon et chacun avec nos propres performances et limites.

Pour infos : dans la majeur partie des cas , pousser les apnées après avoir ressenti ce "bien être" débouche souvent sur les sambas voir directement la syncope.

Je connais beaucoup de plongeurs qui ont ce réflexe " quand je suis bien je remonte" .

A+ et soyez prudent ;)

2vblaxg.jpg

#19 casares

casares

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 114 messages
  • Département, région, ville:Hyères
  • Mon équipement:H.dessault,imerssion, teak sea...

Posté 13 janvier 2012 - 15:12

bonjour,
C'est axact tu passes un cap et il ne faut pas t'inquiéter, plusieurs facteurs font que tu as une bonne sensation. C'est la sensation que nous recherchions tous, la liberté...
Tu as fais quelques fois 1''30 ne paniques pas , refais le le plus possible afin que ton corps cré des automatismes. et tu passerais à 1''40 etc
Prends les même critères , profondeur température de l'eau, fatigue,alimentation etc.

Bon courage

Instructeur d'apnée AIDA  Lien de mes vidéos (n'hésitez pas à vous abonner) https://www.youtube....aMU0hLDe126_QVA