Aller au contenu

Photo

Danger De L'apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 14 décembre 2011 - 23:37

Salut à tous,

Petite piqure de rappel pour ceux qui connaissent déjà, et puis information TRES utile pour les autres.
L'apnée est un sport dangereux s'il n'est pas pratiqué dans de bonne condition, seul vous êtes sûr de partir à la noyade si vous subissez une syncope ou une samba donc soyez toujours avec un binôme averti qui saura vous sortir de la merde quand vous y êtes.

Pour info la description de la syncope et la samba c'est ça: http://dtournassat.f...ambaSyncope.htm

En vidéo (un exemple parmi d'autres)ca donne ça :

La syncope et la samba ça n'arrive pas qu'aux autres et oui, j'ai eu l'occasion, ce soir, de voir un de mes élèves partir en sucette au bout de 4 minutes 15 de statique alors qu'il tient les 4,45 minutes d'habitude. Bref, surement la fatigue mais au bout de deux non réponses consécutives aux signaux obligatoires et un gros lâché de bulle dans la foulée, l'élève qui était à côté lui a sorti la tête de l'eau et il a était sorti de la piscine pour un check up de ce qui s'était passé car il n'a rien vu venir.

Bilan, un grand sourir sur sa figure et puis un "Mais qu'est ce que vous faites j'étais bien là" donc plus de peur que de mal, en même temps ça a servi d'exercice de sauvetage et d'exemple de samba (car il n'a pas perdu conscience, juste un trou de mémoire et des troubles de coordinations).

Voila pour la piqure de rappel, bonne soirée à tous

#2 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 15 décembre 2011 - 00:58

+ 1 pour toi red mor. Il fait flipper le mec dans la piscine...J'espère bien que ça m'arriveras jamais !

#3 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 004 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 15 décembre 2011 - 09:12

bien vu red mor !
en effet , il ne faut jamais oublier que l accident est toujours possible et ne pas se surévaluer !

#4 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 505 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 15 décembre 2011 - 20:22

Un piqure des fois ca fait du bien.
2jev914.jpg

#5 CyCo22

CyCo22

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages
  • Département, région, ville:Erquy
  • Mon équipement:.

Posté 15 décembre 2011 - 22:47

Impressionnant la video !!!
Ça fait reflechir

#6 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 197 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 16 décembre 2011 - 18:14

merki pour la piqure... :'( ca fait du bien un petit rappel...

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#7 anubis

anubis

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 477 messages

Posté 17 décembre 2011 - 18:21

Salut à tous,

Petite piqure de rappel pour ceux qui connaissent déjà, et puis information TRES utile pour les autres.
L'apnée est un sport dangereux s'il n'est pas pratiqué dans de bonne condition, seul vous êtes sûr de partir à la noyade si vous subissez une syncope ou une samba donc soyez toujours avec un binôme averti qui saura vous sortir de la merde quand vous y êtes.

Pour info la description de la syncope et la samba c'est ça: http://dtournassat.f...ambaSyncope.htm

En vidéo (un exemple parmi d'autres)ca donne ça :

La syncope et la samba ça n'arrive pas qu'aux autres et oui, j'ai eu l'occasion, ce soir, de voir un de mes élèves partir en sucette au bout de 4 minutes 15 de statique alors qu'il tient les 4,45 minutes d'habitude. Bref, surement la fatigue mais au bout de deux non réponses consécutives aux signaux obligatoires et un gros lâché de bulle dans la foulée, l'élève qui était à côté lui a sorti la tête de l'eau et il a était sorti de la piscine pour un check up de ce qui s'était passé car il n'a rien vu venir.

Bilan, un grand sourir sur sa figure et puis un "Mais qu'est ce que vous faites j'étais bien là" donc plus de peur que de mal, en même temps ça a servi d'exercice de sauvetage et d'exemple de samba (car il n'a pas perdu conscience, juste un trou de mémoire et des troubles de coordinations).

Voila pour la piqure de rappel, bonne soirée à tous

j en ai fait une en piscine au bout de 4mm syncope la cause hyperventilation (signe avant coureur pour moi frisson et bien etre) point positif apres la syncope un bien etre comme si javais pris un mois de vacance et aussi de ne plus rester au fond plus 1.30 mm en mer

#8 java30

java30

TEAM NIKOS-GUN

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 633 messages
  • Département, région, ville:GARD / BDH !!!
  • Mon équipement:Nikos Gun - Sub Evasion - Carbontek- Hydrosport-

Posté 17 décembre 2011 - 18:41

Merci pour ce message qui devrais revenir en boucle régulièrement.

Perso j'ai fais deux sambas .

La deuxième, je ne me souviens de rien ,juste que je devais absolument rester accrocher au bateau ET RESPIRER.

POUR LA PREMIÈRE JE L'AI SENTIE ARRIVÉE AU DÉPART DU FOND " au merde je croix que ça vas pas le faire là..." et avant d'arriver a la surface ,je ne voyais plus rien et très vite Pris de tremblement, j'ai eu l'impression naturelle de me résigner et de partir .

Mon équipier as assurer et je suis encore là à plonger avec lui ."merci mon Seb "le viking""

je n'est pas besoin de vous dire ce qui traverse mon esprit à chaque fois que je le regarde.

j'ai vraiment eu du bol car je suis plus profond que lui , mais moins long que lui.

Le toubib ma dis que plusieurs facteurs pouvaient engendrer cet état .

MAIS LES QUELS ???? comment les prévenirs ???

2vblaxg.jpg

#9 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 197 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 17 décembre 2011 - 19:08

tuas du bol toi!!! ton coep il faut le garder ;)

c'est tellement dur de trouver quelqu'un a qui faire confiance <_<

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#10 java30

java30

TEAM NIKOS-GUN

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 633 messages

Posté 17 décembre 2011 - 19:27

TU LA DIS ,

JE SOUHAITE A TOUS DE POUVOIR SE METTRE A L'EAU AVEC UNE ASSURANCE VIE COMME LUI.

EN ESPÉRANT QUE CET AIR BAG FONCTIONNE ENCORE JE JOUR J... :unsure: :unsure:

2vblaxg.jpg

#11 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 004 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 17 décembre 2011 - 20:17

TU LA DIS ,

JE SOUHAITE A TOUS DE POUVOIR SE METTRE A L'EAU AVEC UNE ASSURANCE VIE COMME LUI.

EN ESPÉRANT QUE CET AIR BAG FONCTIONNE ENCORE JE JOUR J... :unsure: :unsure:

moi je dirai plutot :
en espérant que tu en ai jamais besoin !

#12 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 17 décembre 2011 - 20:28

Merci pour ce message qui devrais revenir en boucle régulièrement.

Perso j'ai fais deux sambas .

La deuxième, je ne me souviens de rien ,juste que je devais absolument rester accrocher au bateau ET RESPIRER.

POUR LA PREMIÈRE JE L'AI SENTIE ARRIVÉE AU DÉPART DU FOND " au merde je croix que ça vas pas le faire là..." et avant d'arriver a la surface ,je ne voyais plus rien et très vite Pris de tremblement, j'ai eu l'impression naturelle de me résigner et de partir .

Mon équipier as assurer et je suis encore là à plonger avec lui ."merci mon Seb "le viking""

je n'est pas besoin de vous dire ce qui traverse mon esprit à chaque fois que je le regarde.

j'ai vraiment eu du bol car je suis plus profond que lui , mais moins long que lui.

Le toubib ma dis que plusieurs facteurs pouvaient engendrer cet état .

MAIS LES QUELS ???? comment les prévenirs ???

Y a beaucoup de facteur, fatigue, manque de sucre, sur estimation de soi etc ... mais y a jamais de schéma pré-établi parce que ça varie d'un individu à l'autre.

#13 tiboc

tiboc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 132 messages
  • Département, région, ville:marseille
  • Mon équipement:combi teknodiver7mm
    arbalètes beuchat+imersion

Posté 17 décembre 2011 - 20:38

je me pose une question à propos de ce fameux danger de syncope, tout le monde dit qu'on ne la sent pas venir mais en même temps, parait-il qu'on oublie les 10 à 30 dernières secondes. Ce serait pas plutot qu'on l'a vu venir mais qu'on a oublié?

(cela ne veut pas dire que je pousse mes apnées à fond et que je prend des risques inconsidérés en me disant que je le verrais venir, c'est juste une question que je me pose comme ça ;) )

sinon, moi ça m'est arrivé une fois d'avoir des picotements au bout des doigts, c'est le pire qui me soit arrivé. et j'espère que ça le restera!
cherche coéquipier pour plonger sur marseille, entre 10 et 20m.
je suis pas chiant, à l'heure, et sérieux niveau sécurité!^^

#14 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 17 décembre 2011 - 21:07

moi je dirai plutot :
en espérant que tu en ai jamais besoin !

+10000!!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#15 java30

java30

TEAM NIKOS-GUN

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 633 messages

Posté 18 décembre 2011 - 07:34

Y a beaucoup de facteur, fatigue, manque de sucre, sur estimation de soi etc ... mais y a jamais de schéma pré-établi parce que ça varie d'un individu à l'autre.

Oui , la fatigue sans doute
Je ne penses pas me sur estimer , avant je descendais et je faisais des bons agachons sur 35 / 38 ,mais les séquelles d'un accident de moto mon amoindri physiquement "4 côtes mon perforées les poumons , et les sorties sont devenues très douloureuses au niveau articulaire.*

1 sortie ce solde par 3 a 4 jours douleurs ,a 43 ans ça me fais bien chhh ...mais bon.

Du coup je reste au max dans les 18 / 25 m.et en restant dans une plage de temps d'apnée raccourcie.

Par contre je me demandais si le mode de chasse influe sur les facteurs déclenchant.

Chasser la tête vers le bas "a travers les troues sur le pont d'une épave par exemple".

2vblaxg.jpg

#16 java30

java30

TEAM NIKOS-GUN

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 633 messages

Posté 18 décembre 2011 - 07:39

+10000!!

Nous sommes d’acore ;) .

c'est comme les ceintures de sécurité, elles ne sont pas là pour servir tous le temps,mais pour le moment la mienne est plaquée or et sertie de diams.

2vblaxg.jpg

#17 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 30 décembre 2011 - 19:14

bon rappel!!!