Élevage De Moules A St Coulomb
Posté 06 janvier 2012 - 15:14
voici le lien pour plus d'infos et eventuellement pour signer une petite péti
http://www.facebook....l.php?u=http%3A ... =wAQG63c0S
Posté 06 janvier 2012 - 15:49
vinsou, le 06 janvier 2012 - 15:14, dit :
c'est ma femme qui va faire la gueule quand je vais lui dire que je signe la pétition de "l'elevage de moules".....!
Posté 06 janvier 2012 - 17:12
Posté 06 janvier 2012 - 18:48

oups!! j'ai le bouchot!!
les moules c'est pas si mal, ça amène du poisson et ça le stabilise à marée haute.
et puis si c'est interdit de chasser sur les bouchots.. il vous reste le droit de chasser entre!!
franchement.. si vous sortez de l'eau avec de la royale à la ceinture, ça m'étonnerai que les mytiliculteurs soient contre nous.
Posté 06 janvier 2012 - 20:23
Posté 06 janvier 2012 - 22:11
Le projet est effectivement tres serieux moi qui suis de Saint coulomb et qui habite Cancale maintenant ca me fait bien chier d'entendre des conneries pareil , enfin pour ceux que cela interesse y a se lien Moule St Coulomb, en tout cas faut se mobiliser si vous voulez que ce lieu reste accessible a toutes les activités aquatiques et subaquatiques comme la notre !!!!!
Posté 07 janvier 2012 - 09:42
Posté 07 janvier 2012 - 10:06
vinsou, le 07 janvier 2012 - 09:42, dit :
pour la chasse, faudra une autorisation, met la plage sera + accessible l'été
Posté 07 janvier 2012 - 12:23
vinsou, le 06 janvier 2012 - 15:14, dit :
Peut on débattre sur ce post ........
Personnellement je ne signe jamais un truc sans m' etre renseigner et documenter ! Alors une simple page facebook qui n'explique rien je trouve ca limite !
Voila quelques éléments supplémentaire :
http://aquaculture-a...g.blogspot.com/
Posté 07 janvier 2012 - 13:29
Piero, le 07 janvier 2012 - 12:23, dit :
Personnellement je ne signe jamais un truc sans m' etre renseigner et documenter ! Alors une simple page facebook qui n'explique rien je trouve ca limite !
Voila quelques éléments supplémentaire :
http://aquaculture-a...g.blogspot.com/
pour ma part, j'ai toute ma famille c'est surs que des loup ou de la royal seront là mais encore faut que la société autorise la csm
ca va detruire un jolie paysage une belle plage etc...
Posté 07 janvier 2012 - 13:55
simon35430, le 07 janvier 2012 - 10:06, dit :
Tu rêves!!
Éventuellement que un ou deux de ses potes auraient droit à ce privilège.
Quand bars et dorades... les poissons qui sont là ben.. y sont pas ailleurs.
Les moulières y en a ailleurs, il peut même y en avoir beaucoup pour peu que les fonds ne soient pas massacrés (dragues), c'est pitié d'en arriver à louer les élevages artificiels et la privatisation de l'espace public.
Posté 07 janvier 2012 - 14:29
Otary, le 07 janvier 2012 - 13:55, dit :
Réflexion scientifique et basé sur des arguments ....
Les filière attires le poisson et augmente le potentiel naturel de production des zones ou elles sont installés.... En as tu déja vu ? As tu plongé dessus quelques fois ?
Effectivement la privatisation du milieux marins me gène mais la production de moules est la production la plus extensive et respectueuse de l'environnement. Le naissain est captés donc issus de la reproduction naturel. On utilise la production primaire naturel des zones pour faire grossir ces moules.
Il y a aussi un paramètre a ne pas négliger : ca fait de l'emploi et ca permet de dynamiser l'économie.
On ne veut plus de chalut voir plus de pécheur pro, on ne veut plus de table a huitres, on ne veut plus de filières, pas de cage a poisson .... ne faisons pas de la mer un sanctuaire pour écolo extrémiste ! Les métiers de la mer sont essentiels .....
Après je ne suis ni pour ni contre ce projet car je n'ai pas assez d'élément (hydrologie, courantologie, bassins versant, situation économique ......). La seule chose qui me gène c'est que des gens signe une pétition contre un projet avec pour seul argument qu' ils ne veulent pas voir de bouée.
Posté 07 janvier 2012 - 15:27
Piero, le 07 janvier 2012 - 14:29, dit :
Les filière attires le poisson et augmente le potentiel naturel de production des zones ou elles sont installés.... En as tu déja vu ? As tu plongé dessus quelques fois ?
Effectivement la privatisation du milieux marins me gène mais la production de moules est la production la plus extensive et respectueuse de l'environnement. Le naissain est captés donc issus de la reproduction naturel. On utilise la production primaire naturel des zones pour faire grossir ces moules.
Il y a aussi un paramètre a ne pas négliger : ca fait de l'emploi et ca permet de dynamiser l'économie.
On ne veut plus de chalut voir plus de pécheur pro, on ne veut plus de table a huitres, on ne veut plus de filières, pas de cage a poisson .... ne faisons pas de la mer un sanctuaire pour écolo extrémiste ! Les métiers de la mer sont essentiels .....
Après je ne suis ni pour ni contre ce projet car je n'ai pas assez d'élément (hydrologie, courantologie, bassins versant, situation économique ......). La seule chose qui me gène c'est que des gens signe une pétition contre un projet avec pour seul argument qu' ils ne veulent pas voir de bouée.
En baie du mont st Mich y a déjà pas mal de bouchots, c'est rien de le dire...
Ce projet ne serait qu'un tout petit complément par rapport à ce qu'il y a déjà.. L'intêrêt des filières c'est de mettre çà en pleine eau là ou çà gêne pas. La c'est pile ou il fallait pas.
Quand à l'intérêt économique c'est discutable sur plusieurs points:
1-Les études eco montrent que les activités de plaisance surpassent celles de la pêche. un poisson chaluté coûte au contribuable en subventions et au final souvent vendu pour une misère.
Le même poisson pris en plaisance fait vivre toute une économie et rapporte bien plus sans faire payer le contribuable.
2-Pas d'amalgame entre pro et chalut. On peut considérer les ligneurs comme une activité durable (dans certaines proportions bien sur).
Le chalutage à largement démontré que ce n'est pas une activité durable : destruction des fonds et des frayères. C'est catastrophique.
3-L'aquaculture extensive (algues, coquillages) a toute ma considération. Mais pas n'importe quoi, n'importe où.
Quand on voit ce qui se passe sur les huitres avec la fuite en avant vers toujours plus de sélection et trituration génétique au détriment de la diversité et de la résistance aux maladies.... on voit même des articles ou certains envisagent de cureter les estrans pour être bien sûr qu'il ne reste que leur saloperie génétiquement modifiée (€€..)
4-Les élevages de poisson (bar, morue,saumon..) c'est plus discutable, ils ne doivent leurs existence qu'à l'effondrement des stocks. En quelque sorte des alliés tacites des chaluteurs.
Rajoutons à çà l'impact sanitaires des élevages et c'est très glorieux... mais moi je n'ai pas d'intérêts personnel à défendre là dessus.
Posté 07 janvier 2012 - 17:36
Piero, le 07 janvier 2012 - 14:29, dit :
y a pas que les bouée mise en cmpte, la vase qui va arriver et le sable disparaitra
Posté 07 janvier 2012 - 18:19
j'en laisse le soin à piero qui maitrise mieux le sujet.
mais ce sujet.. il se peut que je soit pour!!
1) c'est pas sur mes zones donc d'un côté je l'en fout.
2) ce serait proche de mes zones de chasse que j'en serai certainement content.
une zone de bouée de la sorte évite le chalutage. le passage intempestif de bateau à côté de toi.
en plus, çà fixe et ça nourri le poisson. les vieilles seront belles à proximité, les daurades royales et grises resteront à proximité, les bars se déplaceront dedans en cherchant le petit poisson.
les élevages de moules c'est pas crade. une moule ça produit pas trop de déjections! au pire les coquilles mortes. mais les moules ayant un bon réseau de filaments pour les tenir, les coquilles mortes sont tenues par les moules vivantes. les moules qui tomberaient seraient une bonne nourriture pour fixer les carrelets, tourteaux et autre....
pour parler des tes arguments:
le 1) on s'en fout! là c'est de l'élevage.. pas du chalutage.
le 2) comme le premier. il a rien n'a faire là.
le 3) l'huitre a connu des rebondissements entre la japonaise puis la canadienne.. à chaque fois ils ont importé des géniteurs. forcément il y a eu de la reproduction et de la fixation anarchiste des huitres. c'est pour ça ou il y a des zones ou les huitres sont un peu des nuisibles.
certains ostréiculteurs font donc des croisements afin d'obtenir des sujets stériles. ces sujets ne se reproduisent pas donc pas de fuite. ces sujets ne se reproduisent pas donc pas de laitance pendant la belle saison, les touristes sont contents de manger de l'huitre qui n'ai pas un arrière gout de fellation
le 4) alors là je laisse piero.
allé piero, j’attends ton intervention!! il n'y a pas que du mauvais à la présence d'un parc à moule!! as tu plus d'info sur leur situation en général ou sur ce projet précis?
Posté 07 janvier 2012 - 19:09
Otary, le 07 janvier 2012 - 15:27, dit :
Ce projet ne serait qu'un tout petit complément par rapport à ce qu'il y a déjà.. L'intêrêt des filières c'est de mettre çà en pleine eau là ou çà gêne pas. La c'est pile ou il fallait pas.
Quand à l'intérêt économique c'est discutable sur plusieurs points:
1-Les études eco montrent que les activités de plaisance surpassent celles de la pêche. un poisson chaluté coûte au contribuable en subventions et au final souvent vendu pour une misère.
Le même poisson pris en plaisance fait vivre toute une économie et rapporte bien plus sans faire payer le contribuable.
Quelques chiffres pour ce donner une vague idée:
*Industrie de la plaisance: construction navale + fabricants équipements + négoce + aménagement de sites + formation toutes activités eau douce + mer
4.6 milliards euros pour 45 000 emplois
(source IFM 2006)
*Filière pêche et aquaculture (dont mareyage et transformation) 7.7 milliards euros pour 40 000 emplois
(source OFIMER 2008)
C'est vrai qu'un kg de poisson pêché par la plaisance rapporte plus qu'un issu des pros, mais il ne fait mangé du poisson qu'à celui qui l'a pêché.
2-Pas d'amalgame entre pro et chalut. On peut considérer les ligneurs comme une activité durable (dans certaines proportions bien sur).
Le chalutage à largement démontré que ce n'est pas une activité durable : destruction des fonds et des frayères. C'est catastrophique.
Pas d'amalgame c'est une bonne chose, mais il faut savoir qu'il n'y a pas que le petit ligneur d'Iroise comme on veut nous le faire croire, la palangre participe en bonne place à l'extermination des requins. Tout dépend comment l'outil est utilisé.
3-L'aquaculture extensive (algues, coquillages) a toute ma considération. Mais pas n'importe quoi, n'importe où.
Quand on voit ce qui se passe sur les huitres avec la fuite en avant vers toujours plus de sélection et trituration génétique au détriment de la diversité et de la résistance aux maladies.... on voit même des articles ou certains envisagent de cureter les estrans pour être bien sûr qu'il ne reste que leur saloperie génétiquement modifiée (€€..)
C'est comme pour le poisson, il y a tous types de production, de la plus respectueuse à la plus pourrie.
A noter que les huitres triploides ne sont pas OGM comme sous entendu, mais subissent simplement un choc thermique au stade larvaire.
4-Les élevages de poisson (bar, morue,saumon..) c'est plus discutable, ils ne doivent leurs existence qu'à l'effondrement des stocks. En quelque sorte des alliés tacites des chaluteurs.
Ils doivent aussi leurs développement à l'explosion de la demande de la part des consommateurs, et cela au national comme mondial
Rajoutons à çà l'impact sanitaires des élevages et c'est très glorieux...
Pour les élevages en circuit fermés (donc arrivée d'eau en entrée de site et rejet en sortie, inverse des cages en mer par exemple), ils subissent des contrôles d'organismes externes réguliers. On connait donc le détail des rejets, contrairement à ce qui ce retrouve dans les nappes phréatiques aprés avoir été épandus dans les champs.
mais moi je n'ai pas d'intérêts personnel à défendre là dessus.
Nombre d'emplois en pisciculture marine (source OFIMER 2007) 650
Salaire moyen ouvrier piscicole : SMIC
C'est sûr il défend une place, pas un salaire
J'en dis pas plus parce que sinon on est pas couchés, mais je remarque que le post prend de la hauteur quand on s'intéresse vraiment au sujet

Connexion

Multi-citation