Aller au contenu

Photo

Entrainement À L'apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 symbad

symbad

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Département, région, ville:France
  • Mon équipement:non signalé

Posté 07 janvier 2012 - 12:52

salut !

Alors voila, pendant l'hiver je n'ai pas l'occasion d'aller chasser assez souvent (1 fois par semaine voire une fois toutes les 2 semaines à cause du vent :/ ), ce qui fait que je ne peux pas vraiment progresser en apnée ! Oui, "si tu veux progresser en chasse et apnée, vas dans l'eau, chasses et fais des apnées", je suis entièrement d'accord mais ceci est valable pour l'été en vacances, quand je peux être tous les jours à l'eau,la on sent clairement une progression au niveau du temps d'apnée, de la technique et de l'aisance dans l'eau (en plus l'eau est chaude, ça aide).

En attendant j'aimerai faire un entrainement, une sorte de programme pour améliorer l'apnée.
Alors je me suis inspiré du livre "Respiration pour l'apnée" et j'ai essayé de faire un petit plan d'entrainement selon mon expérience et ce que j'ai lu.
ET en fait je voudrais, si vous le voulez bien, que vous me conseillez. Dites moi clairement si c'est de la merde ce que je fais :D, si vous avez des trucs à rajouter, enlever, ou quoi que ce soit qui vous passe par les poumons :P

Lundi :
Exercices de respiration, exercices de gainage et abdos.
+apnées a sec

Mardi :
Échauffement corde à sauter (faire monter le rythme cardiaque) - Presse inclinée - tractions larges - traction prise neutre
// cette séance c'est plus une petite séance de muscul pour me mettre en forme (sachant que ça fait un moment que j'ai arrêté le sport de manière sérieuse) et les tractions c'est toujours bon pour s'élargir.

Mercredi :
Exercices de respiration, exercices de gainage
+apnées a sec

Jeudi :
fractionné : je vais commencer la course à pied, 45min avec 30sec d'accélération, 2min normal, 30sec...

Vendredi :
Écarté couché - pull over - élévations latérales - oiseau - abdos (pareil, séance de muscul pour écarter la cage thoracique plus 2 exercices pour la forme)
+ apnées à sec

samedi :
fractionné pareil que jeudi
+ gainage

dimanche :
apnées à sec 

Voila.
Sachant que je sais que la musculation n'est pas bonne pour l'apnée mais il faut être un temps soit peu musclé pour ne pas consommer trop d'O2 lors du palmage et tout et tout, et il m'en faut un minimum... Ce sont seulement 2 seances de muscul et plutôt légères, c'est plus pour la remise en forme et les exercices d'écartement.

Exercices de respiration : ce sont des exercices de sollicitation du diaphragme, du thorax, d'entrainement des organes qui interviennent lors de la respirations,...etc qui sont inspirés du pranayama et du yoga dans le livre.

Les exercices d'apnée à sec c'est un post que j'ai lu sur le forum et la respiration dans un bouchon de stylo bic ^^
"Poumons pleins:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe

Etc ...

Poumons vides:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe "

Les exercices de gainage, pour renforcer les muscles internes près de la cage thoracique, + des obligues,...

Sachant que dès que l'eau sera chaude vers juin, j'aurai une piscine à disposition pour faire de vrais entrainement d'apnée dynamique !

Voila tchuus tout le monde !

#2 bob92

bob92

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 996 messages
  • Département, région, ville:locoal mendon (56)
  • Mon équipement:omer

Posté 07 janvier 2012 - 14:31

:blink: tu prends pas un jour de repos ???

#3 symbad

symbad

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 07 janvier 2012 - 15:01

Ben lundi mercredi et dimanche ne sont pas des jours de repos, mais faire des exercices de respiration et de gainage ne demandent pas énormément de ressources physiques, ce sont quasiment des exercices de récupération pour un sportif (je n'en suis pas un mais voila quoi )

#4 bar'hic

bar'hic

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 172 messages
  • Département, région, ville:port launay les bains

Posté 07 janvier 2012 - 15:34

Si tu commence la course a pied vas y doucement... mieux vaut deux fois 30min par semaine que une fois 45.Dans un premier temps ne te prend pas la t^te avec le fractionné, essaye juste de courir sur un terrain qui n'est pas trop plat ni trop dur(articulations). et si tu as un vélo c l'idéal (mais cela demande des entrainements plus longs pour être efficace...).
alterne les zones musculaires solicitées (haut un jour, bas jour d'aprés...)
étirements (assouplissent) et renforcement c du 50/50 il faut mieux gagner en souplesse qu'en masse musculaire.
sinon bon courage si tu tiens ton programme jusqu'au printemps (c'est ce qui a de plus dure!!) tu vas débuter la saison avec un potentiel physique bien développé et ça c parfait pour une saison au top!!!
il est ou le poisson?? hein il est ou ?? aller cherche cherche!! c bien le éric

#5 paniora spearfishing

paniora spearfishing

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Département, région, ville:tahiti, papara
  • Mon équipement:bwk, cressi, omer...

Posté 08 janvier 2012 - 02:40

[quote name='symbad' date='07 janvier 2012 - 01:52' timestamp='1325937140' post='556000']

Les exercices d'apnée à sec c'est un post que j'ai lu sur le forum et la respiration dans un bouchon de stylo bic ^^
"Poumons pleins:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe

Etc ...

Poumons vides:
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe "

Je fais ça aussi depuis une semaine environ et j'ai déja gagné qlq seconde... :rolleyes:

#6 symbad

symbad

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 08 janvier 2012 - 10:09

Ok je vais tenir compte de ton conseil et commencer par 30min de course non fractionnée et monter un peu au fil des semaines...
Tu as raison, le plus difficile va être de tenir et je vais essayer de faire de mon mieux pour y parvenir.
Peut-être tenir un genre de carnet d'entrainement sur le forum pour me motiver ?

Alors cela me semble pas trop mal apparemment, même s'il n'y a pas trop d'avis...

Pour l'apnée statique je trouve que la première partie d'exercices est vraiment facile, mais tenir 30sec en apnée poumons vides c'est presque impossible pour moi ! O_O

#7 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 08 janvier 2012 - 10:25

Salut je ne comprend pourquoi tu fait la même série en poumon plein et poumon vite ? En plus 1min poumon vite ( sans une goutte aire dans les poumons) sa me parait impossible. Bonne chance pour cette entrainement car c'est très dure de tenir sur plusieurs mois. Moi aussi j'essaye 2 à 3 fois par semaine de faire du 30 30 sur un vélo d'appartement en Deux série de 20 minutes;

#8 bar'hic

bar'hic

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 172 messages
  • Département, région, ville:port launay les bains

Posté 08 janvier 2012 - 12:41

attention au sur entrainement, c sérieux! si tu commences de façon trop intensive tu vas progresser sur une courte période puis physiquement et/ou mentalement tu vas stagner voir régresser...je sais de quoi je parle je me suis fais avoir plusieurs fois!! dans le meilleur des cas t'as un gros coup de fléme (je ferais ça demain, aller encore un jour de repos, ha ba la j'ai pas le temps...), dans le pire tu te blesses. c"est important d'avoir un jour de repos complet( ne pas y penser pendant au moins une journée par semaine), deplus ça t'offre une plus grande souplesse dans le programme.
Pour tenir dans le temps il y a deux ou trois trucs importants: les rituels (je réfléchis pas, je me rassure avec une mise en action rapide et sans hésitations sur l'intensité ou le nombre de série), je me fais plaisir en changeant de cadre, d'équipement de binôme... enfin comme tu l'as souligné c'est bien d'avoir un carnet de bord pour tenir un programme (réaliste!!!!) réfléchit et adapté. ça te permet de voir tes progrès ou inversement tes coups de mous. il faut s'y tenir, ne pas faire plus, même si tel ou tel jour t'a la patate et ne pas faire moins même si t'es pas en forme.Prévois un programme plutôt cool dans un premier temps quitte à le durcir par la suite (c'est alors trés bon signe!!)Mais si à l'inverse tu dois le revoir à la baisse, le moral va prendre une veille claque, donc vas y relax t'as tout l'hiver pour progresser. et mange des nouilles!!!!!!
il est ou le poisson?? hein il est ou ?? aller cherche cherche!! c bien le éric

#9 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 08 janvier 2012 - 14:10

Les apnées à secs doivent être accompagnées de cardio pour muscler ton coeur.

Sinon y a un autre jeu qui est sympa à faire c'est l'inverse des exercices que j'ai donné sur l'autre post

Poumons pleins:
1 minute d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
50 secondes de récupe
1 minute d'apnée
40 secondes de récupe
1 minute d'apnée
30 secondes de récupe
1 minute d'apnée
20 secondes de récupe

Poumons vides:
1 minute d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
50 secondes de récupe
1 minute d'apnée
40 secondes de récupe
1 minute d'apnée
30 secondes de récupe
1 minute d'apnée
20 secondes de récupe

Etc etc, tout ça en gardant à l'esprit que tu peux moduler tous les temps de récup et d'apnée en fonction de ton niveau

Ces exercices sont faisables au calme sur un canapé mais tu peux aussi les faire en mouvement. Mais attention privilégier des exercices au sol histoire de pas se faire mal en tombant si tu venais à faire une syncope. Du coup tu peux faire des exercices de gainages en prenant une position pour faire des pompes et tu restes sur les coudes pendant ton apnée, tu peux aussi te mettre sur le dos et faire du pédalo pendant l'apnée ou tendre les jambes en avant.

Tu peux aussi faire du vélo d'appartement en position assise avec un dossier dessus et des tapis en dessus.

Autre chose, j'ai vu que tu allais faire de la piscine avant de te mettre à l'eau au mois de juin. N'y va pas seul et veilles à ce que ton binôme (tout comme toi s'il s'entraine avec toi) sache le minimum vital pour sortir un syncopé de l'eau, c'est à dire surveiller, agir, prévenir et secourir (si tu préviens correctement et que tu n'as pas de qualification en matière de secourisme c'est le surveillant du bassin qui agira).

#10 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 08 janvier 2012 - 19:44

Moi je suis sortie aujourd'hui, ou je faisait un agachon il y a un moi je n'arrive plus à y descendre soit une douzaine de mètres

C'est normal? comment y remédier ?.

#11 thibault66

thibault66

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 930 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:BleuTec

Posté 08 janvier 2012 - 21:07

peut etre que la visie était dégueu...
si t'es pas sorti d'un mois un peu plus de stress
moi aussi cet hiver avec la visi qu'on a j'essaie même pas un agachon, je suis pas assez habitué à rien voir, ça me stresse, du coup si je descend à 8 metres c'est beau !

#12 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 08 janvier 2012 - 21:46

peut etre que la visie était dégueu...
si t'es pas sorti d'un mois un peu plus de stress
moi aussi cet hiver avec la visi qu'on a j'essaie même pas un agachon, je suis pas assez habitué à rien voir, ça me stresse, du coup si je descend à 8 metres c'est beau !

Oué non la visi n'a rien a voir l'autre fois eau était encore plus sale.

#13 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 09 janvier 2012 - 11:14

Oué non la visi n'a rien a voir l'autre fois eau était encore plus sale.

Simplement pas le jour pour descendre, où alors tu as voulu descendre trop vite à froid et n'y arrivant pas ça te décourage, ensuite la spirale infernale :)

#14 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 09 janvier 2012 - 16:08

Simplement pas le jour pour descendre, où alors tu as voulu descendre trop vite à froid et n'y arrivant pas ça te décourage, ensuite la spirale infernale :)

Surtout que après une de mes breier à exploser en pleine descende. Mais le vieux campeur me la vite prise et l'envoi a breier.

#15 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 10 janvier 2012 - 16:37

Bonjour,
je me permets de copier collé dans ce post un sujet que j'ai évoqué dans la rubrique stage 2012 :

je m'appelle Pascal Huron,
Je suis moniteur d'apnée au club SANSBULLES à Marseille.
Chaque année nous recevons beaucoup de chasseurs qui viennent prendre des cours d'apnée et suite à notre rencontre avec un journaliste d'APNEA sur un stage "Grottes", nous avons décidé de proposer un stage spécifiquement pour des chasseurs.
il se déroulera du 20 au 22 avril 2012 à Marseille et nous verrons l'ensemble des clefs d'accès qui permettront d'améliorer vos apnées.

Nous n'avons pas le savoir faire pour vous apprendre à chasser, en revanche, vous apprendre à rester plus longtemps et plus profond, c'est notre spécialité.

Plus d'info sur le lien suivant :
http://www.archive-h...gachon_2012.pdf

ou sur notre blog www.sansbulles.over-blog.com

Je me tiens à votre disposition si vous voulez plus d'informations.

a bientot j'espère.

Pascal
Sansbulles Team

#16 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 10 janvier 2012 - 17:39

le lien ne marche pas ! :blink:

#17 jéjé25

jéjé25

Carbon maker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 778 messages
  • Département, région, ville:Cannes
  • Mon équipement:bois 60, 90 et 130
    Palme Carbone

Posté 10 janvier 2012 - 18:22

http://www.archive-h...BULLES_2012.pdf

Voici le lien PDF du planning,

le stage vaut 195 euros ... pour 3 jours
Adhèrent a la F.C.S.M.P

#18 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 10 janvier 2012 - 18:47

désolé, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas, alors voilà le blog :
http://sansbulles.over-blog.com

les stages 2012 :
http://sansbulles.ov...1-75008942.html

le stage chasseur :

Bonne utilisation.

Pascal

#19 symbad

symbad

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 12 janvier 2012 - 18:47

AU début je me suis dis "tiens super un stage d'apnée sur marseille".

Ensuite j'ai vu le prix.

Bref j'ai vu un stage d'apnée sur Marseille.

Red more merci pour les conseils.
Lorsque je parlais de piscine c'est une piscine privée dans une résidence et non dans un club ou quoique ce soit.
Mais je suis conscient des dangers c'est pourquoi lorsque je débuterai je ferai des apnées dynamiques sans allez au max, dans tous les cas il y a toujours du monde et un gardien qui passe souvent donc tout va bien ;)

#20 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 12 janvier 2012 - 20:18

C'est pas sérieux quand même, je t'invite à lire ce post: http://www.chasse-so...nger-de-lapnee/

En gros l'élève qui était avec nous a syncopé alors que son max n'était pas atteint, il aurait été seul et même si y a du monde ou un gardien qui passe fréquemment, il suffit d'une minute où personne te calcule pour que tu y restes.

Y en a déjà eu des noyés dans des piscines surveillés ...

#21 symbad

symbad

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 12 janvier 2012 - 22:47

j'avais déjà lu ton post...

#22 la baleine

la baleine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages

Posté 13 janvier 2012 - 11:33

as tu lu celui où il parle de la mort du moniteur chef du centre de Nemo 33 ou celle qui parle de la mort du record man mondial Patrck Musimu, mort en s'entrainant seul dans sa piscine...

rassure moi, ton gardien est formé aux premiers secours d'un noyé ?

il y a pleins de piscine public où en parlant intelligemment avec les MNS et en venant avec un copain qui barbotte, tu trouveras une meilleure solution.

les stages ont un prix ... ta vie aussi ... ne gache ni l'un, ni l'autre ... ;)

#23 casares

casares

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 114 messages
  • Département, région, ville:Hyères
  • Mon équipement:H.dessault,imerssion, teak sea...

Posté 13 janvier 2012 - 15:56

salut !

Alors voila, pendant l'hiver je n'ai pas l'occasion d'aller chasser assez souvent (1 fois par semaine voire une fois toutes les 2 semaines à cause du vent :/ ), ce qui fait que je ne peux pas vraiment progresser en apnée ! Oui, "si tu veux progresser en chasse et apnée, vas dans l'eau, chasses et fais des apnées", je suis entièrement d'accord mais ceci est valable pour l'été en vacances, quand je peux être tous les jours à l'eau,la on sent clairement une progression au niveau du temps d'apnée, de la technique et de l'aisance dans l'eau (en plus l'eau est chaude, ça aide).

En attendant j'aimerai faire un entrainement, une sorte de programme pour améliorer l'apnée.
Alors je me suis inspiré du livre "Respiration pour l'apnée" et j'ai essayé de faire un petit plan d'entrainement selon mon expérience et ce que j'ai lu.
ET en fait je voudrais, si vous le voulez bien, que vous me conseillez. Dites moi clairement si c'est de la merde ce que je fais :D, si vous avez des trucs à rajouter, enlever, ou quoi que ce soit qui vous passe par les poumons :P

Lundi :
Exercices de respiration, exercices de gainage et abdos. oui mais quoi faite plusieurs séries avec beaucoup de répétitions avec très peu de poids
+apnées a sec

Mardi :
Échauffement corde à sauter (faire monter le rythme cardiaque)LAISSE TOMBER CORDE A SAUTER VAS COURIR 40' - Presse inclinée - tractions larges - traction prise neutre OK MEME CHOSE DE CE QUE JE T DIS PLUS HAUT
// cette séance c'est plus une petite séance de muscul pour me mettre en forme (sachant que ça fait un moment que j'ai arrêté le sport de manière sérieuse) et les tractions c'est toujours bon pour s'élargir.

Mercredi :
Exercices de respiration, exercices de gainage VA COURIR + ETRIREMENT
+apnées a sec

Jeudi :
fractionné : je vais commencer la course à pied, 45min avec 30sec d'accélération, 2min normal, 30sec...
C TROP FAIS DU 15' 15' AVEC UN BONNE VITESSE AVEC UN COEUR REGULIER SUR 3*4MINUTES PAR EXEMPLE

Vendredi :
Écarté couché - pull over - élévations latérales - oiseau - abdos (pareil, séance de muscul pour écarter la cage thoracique plus 2 exercices pour la forme)
+ apnées à sec

samedi :
fractionné pareil que jeudi
+ gainage

dimanche :
apnées à sec 

Voila.
Sachant que je sais que la musculation n'est pas bonne pour l'apnée mais il faut être un temps soit peu musclé pour ne pas consommer trop d'O2 lors du palmage et tout et tout, et il m'en faut un minimum... Ce sont seulement 2 seances de muscul et plutôt légères, c'est plus pour la remise en forme et les exercices d'écartement.

Exercices de respiration : ce sont des exercices de sollicitation du diaphragme, du thorax, d'entrainement des organes qui interviennent lors de la respirations,...etc qui sont inspirés du pranayama et du yoga dans le livre.

"Poumons pleins: FAIS LE CONTRAIRE 1MINUTE DAPNEE AVEC 20 S DE RECUP SA NE SERT A RIEN DE PRENDRE TROP DE RECUP
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe

Etc ...

Poumons vides: OUAIS BOF? SI TU VEUX
20 secondes d'apnée
1 minute de récupe
30 secondes d'apnée
1 minute de récupe
40 secondes d'apnée
1 minute de récupe
50 secondes d'apnée
1 minute de récupe
1 minute d'apnée
1 minute de récupe "

Les exercices de gainage, pour renforcer les muscles internes près de la cage thoracique, + des obligues,...

Sachant que dès que l'eau sera chaude vers juin, j'aurai une piscine à disposition pour faire de vrais entrainement d'apnée dynamique !

Voila tchuus tout le monde !

Instructeur d'apnée AIDA  Lien de mes vidéos (n'hésitez pas à vous abonner) https://www.youtube....aMU0hLDe126_QVA

#24 gaelus44

gaelus44

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 645 messages
  • Département, région, ville:saint nazaire

Posté 14 janvier 2012 - 18:50

tu ne vas pas a la piscine de la semaine???

#25 jo le poulpe

jo le poulpe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Département, région, ville:Var ouest
  • Mon équipement:L'art de la brocouille - Volume 1

Posté 21 janvier 2012 - 18:14

Bonjour,
je me permets de copier collé dans ce post un sujet que j'ai évoqué dans la rubrique stage 2012 :

je m'appelle Pascal Huron,
Je suis moniteur d'apnée au club SANSBULLES à Marseille.
Chaque année nous recevons beaucoup de chasseurs qui viennent prendre des cours d'apnée et suite à notre rencontre avec un journaliste d'APNEA sur un stage "Grottes", nous avons décidé de proposer un stage spécifiquement pour des chasseurs.
il se déroulera du 20 au 22 avril 2012 à Marseille et nous verrons l'ensemble des clefs d'accès qui permettront d'améliorer vos apnées.

Nous n'avons pas le savoir faire pour vous apprendre à chasser, en revanche, vous apprendre à rester plus longtemps et plus profond, c'est notre spécialité.

Plus d'info sur le lien suivant :

ou sur notre blog www.sansbulles.over-blog.com

Je me tiens à votre disposition si vous voulez plus d'informations.

a bientot j'espère.

Pascal
Sansbulles Team

Bonjour Pascal

Est ce que tu aurais d autres stages " chasseur " prévus pour cette année ?