L'organisation des stages est lourde pour des bénévoles, quand je vois le boulot pour organiser un stage dans le Cotentin au niveau de notre activité Régionale Nord-Pas de Calais
Nous organisons donc un stage par an, nous pouvons prendre une vingtaine de stagiaires pour une dizaine d'encadrants.
En effet en terme de sécurité, nous avons un encadrant pour deux stagiaires.
Nous arrivons à avoir des bateaux, mais là encore grace à l'engagement des propriétaires qui mettent leur bateau à la disposition du stage.
Evidement nous pratiquons des prix au raz de paquerettes, mais c'est notre but. Nous avons aussi pour nour aider des subventions de la FFESSM, qui participe activement et financièrement à nos actions.
Le problème c'est que nous ne pourrons jamais proposer la même chose que dans des structures commerciales, et ce n'est pas le but.
Un gars qui vient au stage en disant, je veux faire si et ça, et sortir en bateau sur tel ou tel site avec un moniteur pour moi tout seul !!!
Nous ne pourrons jamais lui offrir ces posibilités.
Alors qu'une entreprise commerciale propose ce genre de prestation ne me dérange pas plus que ça.
Ensuite si les pêcheurs qui se payent ce genre de prestations en reviennent dèçus ! Je m'en fiche un peu, beaucoup ...
L'ambiance dans nos structures associatives et fédérales sera toujours plus sympathique que dans des structures commerciales, car les stagiaires sont souvent très reconnaissant du temps et des conseils que nous leur apportons bénévolement.
Dès que cela devient commercial, avec des bénéfices et un équlibre financier à réaliser, on ne peut pas avoir la même vision entre les moniteurs et les stagiaires.
Les premiers deviennent chez d'entreprise et/ou commercials, et les second ne sont plus des stagiaires mais des clients.
On ne parle plus de la même chose, ni du même cahier des charges, je ne pense pas que ces deux façons de voir les choses soient concurentes, elles peuvent cohabiter sans que cela ne pose de problème.

Connexion
Ce sujet est fermé

Multi-citation