Forum Chasse sous-marine & Apnée: Stages École De Plongée E. Sauvage - Forum Chasse sous-marine & Apnée

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Stages École De Plongée E. Sauvage listing - tarifs...

#26 L'utilisateur est hors-ligne   PAUL TERNISIEN Icône

• Super tchache
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-mars 06
  • Mon équipement:ERIC BREIER, MARC VALENTIN

Posté 06 février 2012 - 12:57

Je participe depuis pas mal d'années à l'encadrement, en club, mais auusi dans des structures Régionales.

L'organisation des stages est lourde pour des bénévoles, quand je vois le boulot pour organiser un stage dans le Cotentin au niveau de notre activité Régionale Nord-Pas de Calais :wacko: Il faut vraiment des encadrants motivés et prêt à faire des sacrifices sur leurs temps de loisir.

Nous organisons donc un stage par an, nous pouvons prendre une vingtaine de stagiaires pour une dizaine d'encadrants.
En effet en terme de sécurité, nous avons un encadrant pour deux stagiaires.
Nous arrivons à avoir des bateaux, mais là encore grace à l'engagement des propriétaires qui mettent leur bateau à la disposition du stage.

Evidement nous pratiquons des prix au raz de paquerettes, mais c'est notre but. Nous avons aussi pour nour aider des subventions de la FFESSM, qui participe activement et financièrement à nos actions.

Le problème c'est que nous ne pourrons jamais proposer la même chose que dans des structures commerciales, et ce n'est pas le but.

Un gars qui vient au stage en disant, je veux faire si et ça, et sortir en bateau sur tel ou tel site avec un moniteur pour moi tout seul !!! :blink:

Nous ne pourrons jamais lui offrir ces posibilités.

Alors qu'une entreprise commerciale propose ce genre de prestation ne me dérange pas plus que ça.

Ensuite si les pêcheurs qui se payent ce genre de prestations en reviennent dèçus ! Je m'en fiche un peu, beaucoup ... B)

L'ambiance dans nos structures associatives et fédérales sera toujours plus sympathique que dans des structures commerciales, car les stagiaires sont souvent très reconnaissant du temps et des conseils que nous leur apportons bénévolement.

Dès que cela devient commercial, avec des bénéfices et un équlibre financier à réaliser, on ne peut pas avoir la même vision entre les moniteurs et les stagiaires.

Les premiers deviennent chez d'entreprise et/ou commercials, et les second ne sont plus des stagiaires mais des clients.

On ne parle plus de la même chose, ni du même cahier des charges, je ne pense pas que ces deux façons de voir les choses soient concurentes, elles peuvent cohabiter sans que cela ne pose de problème.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   scal83 Icône

• Président FCSMP
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-octobre 04

Posté 06 février 2012 - 13:05

vu son nouveau statut, il pourrait presque s'affilier à la fédération des guides de pêche... ça s'y apparente non?

http://www.ffmgp.com...cialite_mer.htm
Image IPB
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   la baleine Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 19-juin 10

Posté 06 février 2012 - 16:42

Nous facturons 600 euro par jour pour 12 personnes.
nous emmenons 2 moniteurs (avec des frais car ils ne sont pas de la région), avec le carburant, sur un stage de 2 jours, soit 1 200 euro, il nous reste environ 600 euro de marge directe.

Avec cette marge on doit payer notre bateau (30 000 euro et c'est juste un 6 m avec moteur de 150 CV, rien de mirobolant), on doit payer le port, l'assurance, le matos nécessaire.

et bien avec 13 dates et plus de 36 jours en tout ... on équilibre tout juste nos comptes ... sans verser 1 centimes aux moniteurs.

donc si je devais rajouter un salaire valable pour un petit patron, soit 2 000 euros net, + charges = 3 000 * 12 mois = 36 000 euro, que je compte aussi le second moniteur, disons que celui là, je profite du systeme sociale, je le paie que 6 mois par an à 1 500 euro net, soit 3 000 euro chargé * 6 = 18 000 euro. ça fait donc 36 000 + 18 000 = 54 000 euro ....que je rajoute aux 20 000 euro précédent, j'arrive à 74 000 euro.

Mais bien sur, là, j'ai pas payé de pub, ni d'impot ... tien un détail tout con ... tu connais le mot TVA .... celui qui te prend 20 % de ton chiffre d'affaires ...

Et ben crois moi ... il est pas pret d'etre riche votre ami ...

toujours convaincu qu'il se gratte ????
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Tatosan Icône

• Apprenti touche à tout
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mai 08
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 06 février 2012 - 18:19

Vu comme ça non... mais vu la notoriété de ses stages je pense que les chiffres que j'ai donné étaient bien en dessous de la réalité...
Quand tu parles des 600 euros par jour c'est pas par stagiaire?? (Ou alors j'ai pas compris ce que tu as écrit, ce qui fort possible, on est lundi-fficile sorry!)
Ce qui fait (si on retire les 2 moniteurs) 60 euros par jour... c'est à dire plus 2 fois moins cher... (390/3 = 130 euros/jour...) expliquer une telle différence par "le bateau est plus puissant et tatati et tatata" ne tient pas la mer (ou la route au choix) parce qu'une fois le crédit remboursé... le bénèf explose non?? Sauf si les tarifs baissent mais ça... ça s'est jamais vu!
Je connais le mot TVA, je connais aussi URSAFF, AGF et tout le bataclan (ma mère a tenu une brasserie pendant 5 ans, je l'aidais au bar comme à la compta, donc je sais de quoi tu parles! Mes beaux-parents sont artisans je sais très bien que les petits bossent 7 mois pour l'état...)
-Mieux vaut arriver en retard dans ce monde, qu'en avance dans l'autre!!
Aides internationales :
Aides payées par les pauvres des pays riches pour aider les riches des pays pauvres
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   la baleine Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 19-juin 10

Posté 06 février 2012 - 18:36

Voir le messageTatosan, le 06 février 2012 - 18:19, dit :

Vu comme ça non... mais vu la notoriété de ses stages je pense que les chiffres que j'ai donné étaient bien en dessous de la réalité...
Quand tu parles des 600 euros par jour c'est pas par stagiaire?? (Ou alors j'ai pas compris ce que tu as écrit, ce qui fort possible, on est lundi-fficile sorry!)
Ce qui fait (si on retire les 2 moniteurs) 60 euros par jour... c'est à dire plus 2 fois moins cher... (390/3 = 130 euros/jour...) expliquer une telle différence par "le bateau est plus puissant et tatati et tatata" ne tient pas la mer (ou la route au choix) parce qu'une fois le crédit remboursé... le bénèf explose non?? Sauf si les tarifs baissent mais ça... ça s'est jamais vu!
Je connais le mot TVA, je connais aussi URSAFF, AGF et tout le bataclan (ma mère a tenu une brasserie pendant 5 ans, je l'aidais au bar comme à la compta, donc je sais de quoi tu parles! Mes beaux-parents sont artisans je sais très bien que les petits bossent 7 mois pour l'état...)

tu comptes bien,
nous, on est en moyenne à 60 euro par jour par personne.
le débat du bateau est juste et faux à la fois, je m'explique. C'est sure que le crédit est lourd, et nos bateaux s'usent vite. une utilisation pro, c'est pas une utilisation perso, donc à la fin du crédit ... généralement il est temps de ré investir dans un nouveau bateau ... de plus les frais d'entretien et de remise en état chaque année, sont très chers sur un bateau.

Passons, il est sure que si il fait ça, c'est pour gagner sa vie, donc il doit faire du bénéfice. Je grenouille dans le milieu de la plongée qui a beaucoup plus de recul que eric ou que nous. Et bien avec tout ce recul, il n'y en a pas beaucoup qui ont bien gagné leur vie. La majeure partie vivote de leur passion.

Je suis d'accord, je trouve cela très cher aussi. Mais pas plus qu'un stage pro d'apnée ou de plongée, fait par des pros. Nous on est que semi pro et déjà on est à la moitié de ses prix ...

je te rassure, même à la moitié, voire même lorsque les moniteurs se décarcassent pour que ça coute quasiment rien comme l'exemple si dessus ... il y en aura toujours pour dire que c'est trop cher ...

dans le commerce où je gagne ma vie, vraiment, on a un adage : le prix, c'est celui que le client est prêt à mettre et que le vendeur accepte de se sacrifier.

Car on veux tous être millionnaire, mais on a besoin de nos clients pour le devenir !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   chtimulet Icône

• mulet de port ...
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-septembre 09
  • Mon équipement:le nécessaire

Posté 06 février 2012 - 18:38

Qu'est ce qu'il y a de pire sur un spot qu'une palanquée de bulleux ?
Réponse : une palanquée de bulleux et une palanquée de CSM ....Image IPB
cela va devenir très compliqué sur certains spots ... du genre " dégage de là y en a qui bosse ..." Image IPB
Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Tatosan Icône

• Apprenti touche à tout
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mai 08
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 06 février 2012 - 18:47

Merci d'avoir éclairé ma lanterne la Baleine, tu m'as quasi convaincu (et c'est pas évident, t'as fais fort, les mules sont bien plus faciles que moi!).
Les stages pro en apnée c'est juste de la folie les tarifs... hallucinant ...
C'est toujours trop cher dès qu'il faut payer de toute façon :lol:. (C'est pas ce que je pense, c'est juste que certains principes/pratiques me foutent un peu la gerbe...)
Moi je veux pas être millionnaire... c'est un nid à emmerdes! Lol
(mais si une héritière jeune et plutôt bien foutue passe dans le coin... :hyp:)
Merci encore ;)
-Mieux vaut arriver en retard dans ce monde, qu'en avance dans l'autre!!
Aides internationales :
Aides payées par les pauvres des pays riches pour aider les riches des pays pauvres
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   luc Icône

• Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-juillet 03

Posté 06 février 2012 - 19:22

Voir le messagematt29, le 06 février 2012 - 12:34, dit :

J'interviens à nouveau pour mettre quelques petites choses au clair :

On ne parle pas ici de sorties "piscine" ou du bord : il y a un bateau (un gros) à faire tourner, il y a un local (où les cr de journées sont réalisés/le matos entreposé...) à payer... des initiateurs à former... si la fédération ne fournit pas d'aide à la structure, il faut bien qu'Eric trouve des fonds pour financer tout cela, nan ?
En se disant qu'on passe dix heures en milieu aquatique avec de bonnes conditions de sécu, sans exagérer je ne crois pas que cela soit du vol (quand on possède soi-même un bateau en tt cas).
Et croyez-moi, je suis pas loin du pays Bigouden et je sais qu'un sous est un sous :D

Peut-être même qu'il n'est plus dans cette fédé ...
Image IPB
Il vaut mieux être bourré que con ça dure moins longtemps!
<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   EDK Icône

• Administrator
  • Icône
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-mars 03

Posté 13 février 2012 - 17:50

Mon attention a été attirée ici au hasard d'un post mal placé dont l'auteur se posait la question de pourquoi il n'est plus là-bas. Ben la réponse est que toute information sur les stages, je dis bien information (pas publicité), doit être postée ici.
En lisant le début de votre polémique "commercial versus bénévolat" sur les stages proposés par Eric Sauvage, il est clair qu'il n'a jamais fait dans le bénévolat. Au même titre Pierre Frolla organise des stages depuis des années pour les chasseurs. Il n'y a jamais eu d'ambiguités.
En ce qui concerne les liens de la structure de Eric Sauvage avec la FNPSA et ses rapports avec la FNPSA, c'est une autre histoire. Cela ne nous regarde pas Thierry !
Pour résumer l'histoire Eric Sauvage organise des stages. pour plus d'infos rendez-vous sur le site correspondant. merci
Eric De Keyser
}<((((°> }<((((°> }<((((°>
DVD chasse sous-marine
Vidéos sur Vimeo
N'oubliez pas de cliquer sur les annonces google...
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2