Forum Chasse sous-marine & Apnée: Cherche Équipier Pour Virées Tropicales - Forum Chasse sous-marine & Apnée

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cherche Équipier Pour Virées Tropicales Passioné de chassen cherche équipiers

#26 L'utilisateur est hors-ligne   VCTERIC Icône

• Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-février 09

Posté 15 février 2012 - 09:09

Pour les Bars ,je ne sais pas trop .Par contre je sais que la periode des étés tres chauds ,2000 a 2003 a été tres prolifiques pour les gros Bars !:lol: ,ensuite cela a été plutot les gros maigres (2006-2010)et l année derniere en moyenne ,c etait plutot les gros "rien" evidemment avec quelques exeptions .......;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   AQUITAVU Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 25-février 09

Posté 15 février 2012 - 22:00

Voir le messageVCTERIC, le 15 février 2012 - 09:09, dit :

Pour les Bars ,je ne sais pas trop .Par contre je sais que la periode des étés tres chauds ,2000 a 2003 a été tres prolifiques pour les gros Bars !:lol: ,ensuite cela a été plutot les gros maigres (2006-2010)et l année derniere en moyenne ,c etait plutot les gros "rien" evidemment avec quelques exeptions .......;)

Chui d'accord avec toi pour les années chaudes comme 2003. Depuis plusieurs années, les vents d'Est forts au printemps renvoient l'eau chaude au large et on se retrouve avec des eaux très froides! 12° un jour d'avril 2010 et 14° la même année en aout! Du coup j'ai acheté une 7mm! Je peux confirmer que le 7mm ne fait pas venir le poisson!
Bon on verra bien en 2012, maintenant que les grosses gelées sont terminées, on aura peut-être de l'eau à 20°!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   coryphaena Icône

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-mars 11
  • Mon équipement:75 Imersion concept pro et 100 en XXV Gold

Posté 15 février 2012 - 22:48

Voir le messageAQUITAVU, le 15 février 2012 - 22:00, dit :

Chui d'accord avec toi pour les années chaudes comme 2003. Depuis plusieurs années, les vents d'Est forts au printemps renvoient l'eau chaude au large et on se retrouve avec des eaux très froides! 12° un jour d'avril 2010 et 14° la même année en aout! Du coup j'ai acheté une 7mm! Je peux confirmer que le 7mm ne fait pas venir le poisson!
Bon on verra bien en 2012, maintenant que les grosses gelées sont terminées, on aura peut-être de l'eau à 20°!

Le sujet est intéressant...

Alors j'apporte ma graine. En baie de concarneau par exemple, certains professionnels de la pêche estiment pour cette zone l'inverse de ce qui est cité plus haut à propos des vents d'est.
Ils ont remarqués que les vent d'est au printemps et durant l'été favorisent le réchauffement de l'eau.
En 2011 par exemple, nous avons eu très peu de vent d'est voire quasiment pas et/ou jamais sur plusieurs jours d'affilée.
Conclusion, au lieu d'avoir 16°C dans la baie dès la mi-fin juin, début juillet nous avions encore à peine 14°C !!! Fin octobre nous avions encore 16°C !!!
J'espère que 2012 ne sera pas pire que 2011 car à la palme du bord avec des distances jusque 800m et dans des fonds entre 2 et 9m, du mois de mai 2011 à décembre j'ai croisé un peu moins de 10 bars. A part un qui faisait au moins ses 2 kg début juin et qui dormait dans les herbiers dans 2m d'eau à 50m du bord, tous les autres ne faisaient même pas la maille.
Je n'ai pas non plus croisé ou remarqué de juvénile ...

:( :( Image IPB
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   AQUITAVU Icône

• Membre
  • PipPip

Posté 16 février 2012 - 09:10

Voir le messagecoryphaena, le 15 février 2012 - 22:48, dit :

Le sujet est intéressant...

Alors j'apporte ma graine. En baie de concarneau par exemple, certains professionnels de la pêche estiment pour cette zone l'inverse de ce qui est cité plus haut à propos des vents d'est.
Ils ont remarqués que les vent d'est au printemps et durant l'été favorisent le réchauffement de l'eau.
En 2011 par exemple, nous avons eu très peu de vent d'est voire quasiment pas et/ou jamais sur plusieurs jours d'affilée.
Conclusion, au lieu d'avoir 16°C dans la baie dès la mi-fin juin, début juillet nous avions encore à peine 14°C !!! Fin octobre nous avions encore 16°C !!!
J'espère que 2012 ne sera pas pire que 2011 car à la palme du bord avec des distances jusque 800m et dans des fonds entre 2 et 9m, du mois de mai 2011 à décembre j'ai croisé un peu moins de 10 bars. A part un qui faisait au moins ses 2 kg début juin et qui dormait dans les herbiers dans 2m d'eau à 50m du bord, tous les autres ne faisaient même pas la maille.
Je n'ai pas non plus croisé ou remarqué de juvénile ...

:( :( Image IPB

Par rapport à une cote droite et orientée NS, la baie de Concarneau doit se comporter différemment. Voit le lien ci-dessous pour suivre l'évolution de la température de l'eau au jour le jour:

http://www.previmer....eid)/bzh#appTop

http://www.previmer....e)/flash#appTop
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   VCTERIC Icône

• Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-février 09

Posté 16 février 2012 - 09:24

Bon alors aquitavu ,les photos de bars ,ile ou pas ile ?:lol: j espére que tu as lu mon message ,juste avant celui sur l eau chaude ou pas.....;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Paulo Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 25-octobre 08

Posté 16 février 2012 - 10:05

Voir le messageAQUITAVU, le 14 février 2012 - 19:49, dit :

Bonjour paulo, enchanté de ton message, tu as le profil recherché :hyp: :hyp: Tu peux m'écrire en directe à poseidon33"at"free.fr , j'attends ton message

Je t'ai envoyé un mp par le site
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   coryphaena Icône

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-mars 11
  • Mon équipement:75 Imersion concept pro et 100 en XXV Gold

Posté 16 février 2012 - 17:35

Voir le messageAQUITAVU, le 16 février 2012 - 09:10, dit :

Par rapport à une cote droite et orientée NS, la baie de Concarneau doit se comporter différemment. Voit le lien ci-dessous pour suivre l'évolution de la température de l'eau au jour le jour:

http://www.previmer....eid)/bzh#appTop

http://www.previmer....e)/flash#appTop

Merci !

Bon sinon, j'étais tout à l'heure avec un pêcheur côtier qui m'a corrigé et m'a dit que pour lui, dans le coin, se sont les vents de sud ouest qui réchauffent la zone.

Du coup, peut-on dire que le phénomène de brise de mer peut aider au réchauffement de la surface de l'eau ?
(à ne pas confondre avec la brise de terre qui, au cours de la nuit, le sol se refroidit plus vite que la mer. L'air situé au-dessus de la terre se refroidit également et devient plus lourd que celui situé au-dessus de la mer. Le processus inverse à celui du jour se produit.)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   AQUITAVU Icône

• Membre
  • PipPip

Posté 16 février 2012 - 22:59

Voir le messageVCTERIC, le 16 février 2012 - 09:24, dit :

Bon alors aquitavu ,les photos de bars ,ile ou pas ile ?:lol: j espére que tu as lu mon message ,juste avant celui sur l eau chaude ou pas.....;)

Bars pris à 2 miles au large, atlantique sud mais pas près d'une île........désolé! c'était en 2003, les poissons sont restés tranquilles pendant tout le temps nécessaire pour tirer les photos. Depuis cette époque je n'ai plus revu de trous remplis de bars qui restent en place comme ceux-là; la tendance est à la fuite.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   AQUITAVU Icône

• Membre
  • PipPip

Posté 16 février 2012 - 23:04

Voir le messagecoryphaena, le 16 février 2012 - 17:35, dit :

Merci !

Bon sinon, j'étais tout à l'heure avec un pêcheur côtier qui m'a corrigé et m'a dit que pour lui, dans le coin, se sont les vents de sud ouest qui réchauffent la zone.

Du coup, peut-on dire que le phénomène de brise de mer peut aider au réchauffement de la surface de l'eau ?
(à ne pas confondre avec la brise de terre qui, au cours de la nuit, le sol se refroidit plus vite que la mer. L'air situé au-dessus de la terre se refroidit également et devient plus lourd que celui situé au-dessus de la mer. Le processus inverse à celui du jour se produit.)

Le réchauffement ou le refroidissement par le vent est bien connu. si tu regarde les liens que je t'ai donné pendant l'été, tu verras nettement le déplacement des masses d'eau chaudes ou froides en fonction des vents.
C'est le même phénomène qui explique l'écart de température de l'eau entre la côte atlantique (26 à 30°) et la côte Pacifique ( 20°) à la même latitude, de chaque côté de l'Amérique centrale.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   alex98 Icône

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 10-août 11
  • Mon équipement:arbalète picasso basik 110

Posté 20 février 2012 - 07:00

Pour le problème du réchauffement ou du refroidissement de l'eau je peux vous proposer ce que j'apprends en cours:

Dans le cas de la cote atlantique, les alizés sont principalement orientés Nord-Est, comme tout les alizés de l'hémisphère Nord.
Donc dans ce cas, plus les alizés soufflent, plus ils emportent les eaux de surface (plus chaude forcément) vers le large.
Ce déplacement d'eau engendre une remontée des eaux plus profondes pour venir les remplacer car le continent n'étant pas fait d'eau (évidemment !!!!!) il faut bien combler le vide créer par ce déplacement des eaux de surface. A l'inverse, si le vent souffle depuis le large, il va amener les eaux plus chaudes de surface.

Voilà, je ne garantie rien, mais c'est en tout cas ce que j'ai pu apprendre à la fac =)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   AQUITAVU Icône

• Membre
  • PipPip

Posté 21 février 2012 - 11:03

Voir le messagealex98, le 20 février 2012 - 07:00, dit :

Pour le problème du réchauffement ou du refroidissement de l'eau je peux vous proposer ce que j'apprends en cours:

Dans le cas de la cote atlantique, les alizés sont principalement orientés Nord-Est, comme tout les alizés de l'hémisphère Nord.
Donc dans ce cas, plus les alizés soufflent, plus ils emportent les eaux de surface (plus chaude forcément) vers le large.
Ce déplacement d'eau engendre une remontée des eaux plus profondes pour venir les remplacer car le continent n'étant pas fait d'eau (évidemment !!!!!) il faut bien combler le vide créer par ce déplacement des eaux de surface. A l'inverse, si le vent souffle depuis le large, il va amener les eaux plus chaudes de surface.

Voilà, je ne garantie rien, mais c'est en tout cas ce que j'ai pu apprendre à la fac =)

Merci de ce complément d'information @alex98, c'est exactement l'explication du phénomène que je citai plus haut, celui qui aboutit à un refroidissement des eaux le long de notre côte atlantique par vents d'Est. Phénomène qui selon moi, semble se répéter de plus en plus souvent depuis 2003 et pourrait peut-être expliquer en partie la raréfaction du bar, poisson qui aime bien les eaux chaudes en été.
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2