Aller au contenu


 

Photo

Prévention De La Syncope


  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#51 la baleine

la baleine

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 17 février 2012 - 10:57

c'est difficile de s'exprimer dans un forum.

Nous sommes souvent des inconnus qui parlent à des inconnus ... sans intonation dans nos phrases.

Et vous savez qu'un message crié, hurlait ou chuchotté n'est pas interprété de la même façon.

On sait également que nos messages sont lu par des experts, des débutants, des ados, etc.

Quelle position devons nous adopter : faire taire les extrêmes. Valoriser une image générique incontestable. Donner tous les détails au risque de ne plus donner envi de lire ...

C'est compliqué.

Françis, je ne partage pas ta vision de l'apnée. Pour autant, je la respecte et aquiesse de ta valeur. J'ai du respect pour ton personnage et son historique.
Eric, on ne se connait pas et j'avoue que je perçois mal la dualité du fran tireur et du papa protecteur, mais je comprends le parcours et le respect.

Mais si on ddoit laisser un message simple pour ceux qui se pose la question "Prévention de la syncope", au delà de nos parcours individuelles qui nous incitent à valoriser notre point de vue. Si on devait résumer simplement, en trois phrases, le conseil que vous donneriez ? Quelle serait la fin de cette conversation ?

Je répondrai après vous afin de vous laisser l'occasion d'annoncer librement votre point de vue.

 

#52 Tatosan

Tatosan

    Apprenti touche à tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 17 février 2012 - 11:44

La baleine :
Les conseils en apnée pure ou en chasse, car les conseils seraient différents c'est certain.
Pour ma part...
En chasse :
-Apprends à te connaitre
-Apprends à connaitre ton spot
-Apprends à connaitre tes proies

En apnée (mais pas que, dans beaucoup d'autres disciplines) :
-Apprends à te connaitre
-Apprends à te maitriser
-Apprends à te dépasser

(Je précise que la chronologie peut avoir son importance à mes yeux...)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw


#53 Chao-le

Chao-le

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 février 2012 - 12:11

Chao-le, il me semble que tes 2 dernières phrases appliquées à la chasse sont contradictoires! tu dis que la raison et la logique s'efface sous l'eau donc même en enchainant des apnées a un rythme type série hypercapnique s'il croise un beau et gros poisson la logique musculaire qui lui dicterait de stopper son effort s'effacerai???

Les règles de la logique et de la raison s'estompent sous l'eau : c'est une constatation.
Il peut y avoir plusieurs raisons objectives : l'apesanteur, le manque de repères, le "bonheur d'être dans l'eau"
... et peut-être aussi le manque d'oxygène, qui amoindrit le raisonnement (pour l'O2, c'est prouvé).

... Et il n'y a pas de donc.
Le "Donc" c'est toi qui le mets, alors qu'il n'y en a pas.

Si des apnées sont enchaînées à un bon rythme, tu sentiras l'envie de respirer.
Ce sont des apnées que je qualifierais d'hypercapniques.
Par exemple : prospection sur un champ de poireaux, les apnées s'enchaînent avec les 2 coéquipiers, qui avancent en parallèle, côte à côte, chacun descend à son tour et parcourt du terrain, tandis que l'autre récupère en surface, et doit être prêt à descendre à son tour quand l'autre émerge.
Autre exemple : chasse sous la houle, enenchaînant des apnées courtes et en rythme : il s'agit de rester à 15 m de gros blocs battus par la houle, de descendre à 8m, sous le champagne, et de surprendre par dessous les sars qui viennent gober les miettes, et puis de retourner en arrière avant de remonter respirer.
Pepe VINA, le champion Espagnol, enchaînait ainsi des apnées de 40-50 secondes avec 10-15 secondes de récup, pendant toute une sortie chasse.


Et ce n'est évidemment pas ce type d'apnée que pratiquait ce médecin - et d'aileurs, il est très réticent vis à vis de cettte forme d'apnée que je lui impose, il préfère de loin les apnées hypoxiques - et c'est cette apnée que je décris. Pas d'alerte hypercapnique, pas de "contrainte" respiratoire.

Tu cite l'exemple de ce type qui se met en situation de danger bêtement pour avoir bricolé une larguable non larguable!! Il a beau avoir un bac + 12 et être reconnu dans son métier il n'a pas comme tu le dit si bien planifier son action de chasse avant de descendre et plus encore préparer tout simplement sa sortie (matos, parcours, etc...)

C'est évidemment une succession d'erreurs que je décris .. et c'est en ça que c'est intéressant, non ?

Et puis, on peut dire que beaucoup de spécialistes, Bac+12 ou non, sont très performants et très pointus dans leur spécialité,
mais que dans tout ce n'est pas de leur domaine, dans la vie courante, sont des hommes ordinaires.
Et lui, j'ai été très surpris d'apprendre, au bout de pas mal de temps, qu'il était médecin; il a toujours été d'une grande discrétion et d'une grande modestie; et en plus, les questions qu'il posait à propos de l'apnée étaient souvent très candides, alors qu'avec toutes les connaissances physiologiques qu'il avait, il aurait dû avoir les réponses.


Et pour ta remarque, le fait de croiser un beau poisson ?
La logique musculaire demeure, mais les perceptions changent, ou sont masquées ...
Par exemple, tu descends, tu t'accroches et attends un peu, et il y a une goutte d'eau qui est entré dans ton masque et qui perle, c'est très gênant ... quand soudain, une baudroie énorme se met à traverser ton champ de vision, 2 mètres plus bas :
Résultat, tu ne sens plus du tout ce piquotement de la goute d'eau.

J'ai eu le témoignage d'un pote lors d'une compet de chasse à Belle-île (il y a longtemps) : houle, courant, eau froide, pas de poissons. Et la houle qui le trimbalait, comme un paquet : les laminaires semblaient immobiles, mais c'est les rochers qui bougeaient, et il commençait à devenir grisâtre, puis à verdir ... quand soudain, un requin pélerin de 5m a rempli tout son champ de vision : la visi n'était pas terrible, 4-5m, et le requin, il ne s'y attendait pas ; il avait beau savoir que c'était inoffensif, il s'est senti devenir glacé !
Mais le mal de mer, instantanément, a disparu :D


Pour donner une conclusion :
"Non, ça n'aurait jamais dû se passer comme ça" : et pourtant, c'est arrivé quand même...
Alors, je dirais que quelle que soit la situation, s'il y a une ânerie à faire, il y aura toujours un spécialiste, qui, à force de persévérence, finira par la découvrir.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK


#54 Chao-le

Chao-le

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 février 2012 - 12:52

Pour la Baleine : je suis désolé que tu réprouves ma manière de pratiquer ... :krank:

Il y plusieurs manières d'aborder l'apnée : la mienne, c'est l'apnée-nage en monopalme; ce qui compte pour moi, c'est pas de forcer, mais seulement de nager en monopalme sous l'eau.
Et enchaîner les apnées avec peu de repos a, à mes yeux, plus de valeur que la distance. Cette option permet d'ailleurs de diviser par 10 (ou par 100, ou par 1000) le risque de syncope.

Pour la manière d'enseigner l'apnée, je m'attache d'abord à donner de bonnes habitudes ... Et si un débutant fait une syncope, j'estime que le moniteur est à blâmer.

Ce que j'ai beaucoup pratiqué, c'est l'entraînement hivernal en piscine pour des chasseurs Atlantiques. Et je peux en parler, pour avoir pratiqué la méthode d'entraînement des chasseurs d'IdF lors de 20 ans de compétitions de chasse. Quant aux conseils aux débutants et ados, même s'il y a beaucoup à dire, ça ne m'intéresse pas tellement de le faire dans le cadre d'un forum (même si, malheureusement ...) En fait, c'est plutôt certains intervenants qui m'interessent, beaucoup plus que les sujets : je fais un détour pour lire certaines interventions de gens que j'apprécie, même si le sujet, en fait, ne m'intéresse pas tellement au départ.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK


#55 la baleine

la baleine

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 17 février 2012 - 15:28

voyons, chao le, réprouver est trop fort comme terme.

je pense qu'on a tous des préférences. J'étais été formé par des plongeurs, à l'origine, il y a 25 ans.

J'ai ensuite été formé par des chasseurs, il y a 17, 18 ans ... j'ai préféré.

Puis j'ai repris il y a 6 ans avec la méthode : on enchaine les séries, on pousse pas trop les distances, on est prudent.

du coup, j'ai découvert la peur.

oui, car, si comme toi, on maitrise son sujet, on a de l'expérience, du savoir, des méthodes et autres, tes disciples filtrent, retiennent 20% et enseignent avec.

Je dis tes disciples, en réalité, je ne pense en avoir croisé aucun. C'est l'image.

à la fédé, il y a l'école du : ZERO RISQUE car l'apnée c'est dangereux, qui vient de l'EST(qui a crée énormément de frein à ma progression ... la peur, il n'y a rien de pire en apnée). Et l'école du : répette tes séries et si tu arrives à prendre quasi aucune récup, tu es fort, qui vient de la région parisienne.

bon, ok, là je fais d'énormes caricatures. C'est volontairement exagéré pour illustrer mes propos. Aucune cible réel, c'est juste pour en rajouter ... j'ai une grande gueule.

Bref, ensuite, j'ai découvert l'apnée hors de france où j'ai découvert des nouveaux mots : relachement, harmonie, acceptation, fusion, mode apnée.

Et je reconnais que du coup, ma préférence est allé vers cette oientation.

Alors maintenant, je redescends et je dis : toutes ces notions sont présentes partout. Pas que dans l'est ou paris ou ailleurs, c'était pour illustrer. Merci de ne pas m'en tenir rigueur.

Mais en gros, je préfère l'apnée façon pelizzari, zucchari et autre plutot que la méthode françis.

Cela ne signifie en rien que je dévalorise ou dénigre ton approche. Pas du tout. J'ai juste choisi ma préférence.

Je te reconnais un truc. Mes séries de 50 m'ont permis énormément d'apprendre et j'en pratique toujours régulièrement en allant de plus en plus loin. Je me suis même surpris à faire de départ inférieure à la minute et aimer ça ...

Donc ne le prend pas personnellement, c'est juste une question de goût.

#56 Chao-le

Chao-le

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 février 2012 - 15:59

OK ... comme tu le faisais remarquer, on peut ne pas être d'accord sur Internet, mais le plus souvent, quand on est en face des gens, on voit qu'il n'y a pas lieu, ou que ça n'en vaut pas la peine.

Mais pour juger d'une méthode, il faut l'avoir pratiquée, et toi, tu ne t'es jamais entraîné avec moi; je ne vois pas comment tu peux dire quoi que ce soit de pertinent. Et puis il y a peu de gens qui ont utilisé ma méthode et que tu pourrais connaître, à part PRADON, avec qui on s'est pas mal entraînés (je ne parle pas de ceux qui ont passé l'initateur avec moi : il n'ont vu que le B-A BA, utilitaire, pour parvenir à réussir le 2X50m de l'exam d'initiateur).

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK


#57 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 221 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 17 février 2012 - 16:10

Mais en gros, je préfère l'apnée façon pelizzari


J ai eu la chance de faire un stage de 3 jours avec Umberto Pelizarri ,il y a maintenant une bonne quinzaine d année .Et j ai pu discuter sur la syncope car avec lui ,il n y a pas "non dit ",de jugement juste une recherche des causes et de ce que l on peut faire,depuis lorsque la remontée est un peu difficile ,je mets mes epaules vers l interieur(c est une de ses trouvailles pour moi en me regardant remonter ) et ça m aide .Je vais en faire hurler plus d un mais dans le cadre des ses entrainements ou de ses reccords ,il a lui meme enchainé les syncope ,et oui ......Evidement toujours sous surveillance il m a dit que cela limitait evidement les problemes mais poussait a la faute de l autre ,dans le cadre de son metier .....car il n ecoutait plus forcement son corps .Mais il n a jamais fait par contre une syncope seul.La encore chacun prendra cela comme il veut.On etait en petit comité ,on a peché ensemble sur la barriere ,moi a 20 m et lui a 45m face au bleu pour la beauté du geste.

Image IPB

#58 Chao-le

Chao-le

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 février 2012 - 16:56

On etait en petit comité ,on a peché ensemble sur la barriere ,moi a 20 m et lui a 45m face au bleu pour la beauté du geste.

Et laisse moi deviner le score de vos pêches : 2 à 1 pour toi :P ??? Ou 3-1 ???
A propos, j'ai parlé au tel au "beau" Georges il y a 2 jours.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK


#59 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 221 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 17 février 2012 - 17:00

A propos, j'ai parlé au tel au "beau" Georges il y a 2 jours.


Donne lui bien le bonjour....Pour le reste c est evidement un bon apneiste !Image IPB mais pas un bon chasseur ......Image IPB

#60 la baleine

la baleine

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 17 février 2012 - 17:31

alors messieurs, un message de conclusion ?

#61 la grenouille

la grenouille

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 007 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 17 février 2012 - 18:02

J ai eu la chance de faire un stage de 3 jours avec Umberto Pelizarri ,il y a maintenant une bonne quinzaine d année .Et j ai pu discuter sur la syncope car avec lui ,il n y a pas "non dit ",de jugement juste une recherche des causes et de ce que l on peut faire,depuis lorsque la remontée est un peu difficile ,je mets mes epaules vers l interieur(c est une de ses trouvailles pour moi en me regardant remonter ) et ça m aide .Je vais en faire hurler plus d un mais dans le cadre des ses entrainements ou de ses reccords ,il a lui meme enchainé les syncope ,et oui ......Evidement toujours sous surveillance il m a dit que cela limitait evidement les problemes mais poussait a la faute de l autre ,dans le cadre de son metier .....car il n ecoutait plus forcement son corps .Mais il n a jamais fait par contre une syncope seul.La encore chacun prendra cela comme il veut.On etait en petit comité ,on a peché ensemble sur la barriere ,moi a 20 m et lui a 45m face au bleu pour la beauté du geste.

Image IPB


ça c est un beau souvenir !

#62 Chao-le

Chao-le

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 février 2012 - 22:30

alors messieurs, un message de conclusion ?

OK, pour ma part :

1/ Prendre conscience de ses limites : PROGRESSIVITE
2/ Ne pas insister si on sent qu'on n'est pas en forme
3/ Et aussi, arêter si on est trop bien !

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK


#63 la baleine

la baleine

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 17 février 2012 - 22:55

OK, pour ma part :

1/ Prendre conscience de ses limites : PROGRESSIVITE
2/ Ne pas insister si on sent qu'on n'est pas en forme
3/ Et aussi, arêter si on est trop bien !


merci françis.
Eric ?

#64 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 221 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 17 février 2012 - 23:32

Chao-le a tout bien dit ou a dit tout bien .....Faire attention ,la chasse est le sport le plus dangereux que je connaisse ou l on se tue sans le savoir ,ni le vouloir......

#65 plongeur fou

plongeur fou

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 379 messages
  • Département, région, ville:Breiz Roazon
  • Mon équipement:Lowrance, Epsealon

Posté 18 février 2012 - 00:06

Rien appris ! surement que si.......ou alors l experience ,mais plus rien de vraiment facheux depuis 15 ans pour ceux qui savent compter.....35 ans le summum de tout ,de son metier d abord (peur de rien ,capable de tout ....enfin....fonction de sa sixieme etoile),physiquement aussi mais la, rupture des croisés (ski),accromio (rugby) commence la descente et enfin sa passion ,competition,expedition outre-mer quelques soit les conditions....Puis on s aperçoit que l on ne peut pas mener tout a fond ,que le physique nous lache et que les jeunes sont meilleurs.....Alors on admet doucement au fure et a mesure que l age d or est passé et qu il ne reviendra plus......Je passe mon temps a transporter des accidentés de la route,du coeur,de la maladie ,des inconscients ou des malchanceux.On ne banalise pas,on admet .Lisez mon passage sur mes enfants et la peur souvent qui me prend quand je remonte et que je ne vois pas forcement le tuba de mon fils,combien le stress monte sans savoir si je fais bien ou non et encore j ai le plus prudent avec moi mais apres ....La chasse et non l apnée est un des rares sport ou on peut mourir facilement sans etre un professionnel juste en loisir.
Non jamais je n ai voulu ou pensé etre en danger que cela soit en vole ou sous la mer,jamais je ne pensais aller trop loin ,non je pensais juste sur le moment que j en était capable que je pouvais le faire ,que j avais progressé que j etais meilleur qu' avant la dernière syncope,rien a voir avec les autres ,non juste moi avec moi ou moi et le poisson .....C est peut etre le probleme ,on se bat avec soi-même pas avec les autres .
Les donneurs de leçons j en ai connu toute ma vie et dans tous les domaines,je dirais que seul la connaissance fait progresser la sécurité:de soi,de son corps ,de ses limites,des techniques,des matériels,du milieu ou on evolue......de nos lectures et de l expérience des autres.

entrainements standard mimorise la performance, si tu es blindé , tu peux te permettent des choses qui couterait la vie à d'autres, s'il t'arrive quelques chose, toi seul est responsable en tout cas la résistance ne vient que par le sur entrainement et la pratique très assidue de l'apnée. et c'est pas avec 2 entrainements par semaines en piscine que l'on peut l'obtenir mais plutôt en passant trente pour cent de sa vie sous l'eau hiver comme été , ce qui n'empêche , déplaise à certain, le binôme est garant de la bonne issue d'un probléme lorsqu'il se présente, non mr Chao le, je n'ai peut être pas une description intello de la syncope je ne suis pas non plus un bouteilleux, ma sécu c'est moi qui me la prends en main,que cela soit en surface que en dessous de la surface lorsque je dérive dans les courants seul, par + de 20 m à l'agachon , moi seul peut me sauver d'une mauvaise passe, ca fait presque 30 ans que ca dure , j'estime que mon point de vue sur les binômes vaut certainement autant que les points de vue de ta pratique . Comme je l'ai dit plus haut, on en a vu pas mal d'accidents chez des potes entre les arrêts cardiaque, les syncopes avec ou sans noyade, la prise dans les filets. c'est sur chez nous, chasser dans de 20 noeuds , avec une absence casi totale de visi par 20 accompagné de tourbillons de surface qui te ballottent lors de la remontée ca forge et ca te rends résistant C'est pas trop fait pour la majorité des pratiquants, .mais ca forge au fil des ans , La syncope se lit sur le visage de l'équipier, si on l'observe dans les yeux, donc de prés. cette règle, lorsque tu es seul, l'accident il faut l'éviter de l'avoir en minorisant tes apnées. perso ca peut être + de 120 apnées sur une sortie avec du 50 s à 1.30 max assez rytmée entre 10 et 22m .agachons et agachons haut et bas , il faut moduler sur les profondeurs également, savoir prendre du recul quelque temps en surface pour récupérer sur le bateau, dérive , ventilation en conduisant tout en cherchant dans le courant la remontée , mise a l'eau sous le bateau , récupération de bateau, apnées.. Ce qui très important aussi dans la prévention, je pense que la nourriture et ses féculents permettent de résister à l'usure qui peut naitre si tu es en carence..lors d'une sortie, la fatigue tu la gère seul, moins longue d'apnée et moins de profondeur...d'autres jours c'est l'envolée lyrique des apnées, surtout lorsque l'eau se réchauffe. En eau froide, l'apnée est plus courte donc consommatrice d'oxygène ; il ne faut pas tirer ses apnées, perso je les trouve plus dangereuses plus propices à l'accident. En eau chaude et clair c 'est différent si on pêche à deux, il faut se surveiller en surface un peut et dialoguer
suivant chacun, on est tous différent, c'est à chacun de trouver ses limites , il faut mieux le faire en piscine, mais très cadré et ensuite plus calme en mer

mini_11092004200021549.jpg - -


#66 chtimulet

chtimulet

    mulet de port ...

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 441 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 18 février 2012 - 00:25

OK, pour ma part :

1/ Prendre conscience de ses limites : PROGRESSIVITE
2/ Ne pas insister si on sent qu'on n'est pas en forme
3/ Et aussi, arêter si on est trop bien !



merci françis.
Eric ?



Chao-le a tout bien dit ou a dit tout bien .....Faire attention ,la chasse est le sport le plus dangereux que je connaisse ou l on se tue sans le savoir ,ni le vouloir......



Je te rejoint seul la connaissance et l'écoute de soi permet de progresser,chacun est différent , pour beaucoup les entrainements standard mimorise la performance, si tu es blindé , tu peux te permettent des choses qui couterait la vie à d'autres, s'il t'arrive quelques chose, toi seul est responsable en tout cas la résistance ne vient que par le sur entrainement et la pratique très assidue de l'apnée.


En tous les cas un post très instructif et vraiment très intéressant à lire.
Respect à vous.Image IPB
Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...


http://www.fcsmpassion.com/

#67 la baleine

la baleine

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Elios, Breier et de l'expérience

Posté 18 février 2012 - 10:26

bon, alors je respecte la règle : 3 consignes pour prévenir la syncope :

1 - bannir l'hyperventil
2 - découvrir ses limites et les symptomes associés lors de séances encadrées
3 - apprendre à gérer ses émotions afin d'éviter que l'adrénaline ne vienne foute le souc dans les ressentis

et je concluerai à rappelant ce que j'ai dit auparavant :

c'est pas la syncope qu'on doit éviter, c'est la noyade ! donc, formez vous sur la sécurité !

#68 Chao-le

Chao-le

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 18 février 2012 - 23:47

non mr Chao le, je n'ai peut être pas une description intello de la syncope je ne suis pas non plus un bouteilleux, ma sécu c'est moi qui me la prends en main,

Tu prends le pseudo de Plongeur Fou, t'étonne pas si je te demande de préciser si tu es un bouteilleux ou non.
L'entraînement en piscine pour chasseurs, j'ai des idées là-dessus - j'en ai probablement fait plus que toi - et je justifie mes choix.
Alors justifie les tiens; les "Puisque c'est moi qui vous le dit", ce n'est pas suffisant pour me convaincre ... même venant d'un bon chasseur.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK


#69 wood

wood

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 000 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:PMT, fusil mares 75 phantom

Posté 19 février 2012 - 09:42

Merci pour vos lumières, c'est très instructif malheureseusement comme sa était dit y a beaucoup de terme, de sensation que bon nombre de nous ne seront jamais faire la différence, ni les interpréter ou les détecters :wacko: . Se sont des signes que seul des confirmés de très bon niveau peuvent faire attention.

j'ai prétiqué plusieurs sport extrème. De tous mes amis je suis celui qui à passé le plus de temps en convalescence (fracture d'une vertèbre, fracture du talon, multiple antorse, multiple traumatisme cranien avec perte de connaissance...). Pour moi la CSM est un sport moins "dangereux". En faite l'environnement est lui hostile, mais j'aborde se sport avec un autre angle. Ce que je veux dire, c'est que se sont nos aptitudes, nos comportements qui rend une situation risqué à une situation dangereuse, l'expérience fait varier se niveau de dangerosité.

Une dernière chose, j'ai entendu parlé de l'apnée en anaérobie en no-limit, auriez-vous des infos la dessus, des explications??

Merci encore
Le monde est divisé en 2 catégories, ceux qui cherchent les excuses et ceux qui trouvent les moyens. Moi je fais partie de la seconde catégorie.

#70 coryphaena

coryphaena

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 19 février 2012 - 12:27

Wood,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sens de tes éléments de réponse.
Je ne suis pas sûre que la syncope puisse être ''une science exacte''.

Ce que je veux dire par là est qu'il est bien souvent impossible de la déceler.
Où du moins, il est souvent trop tard lorsque nous la décelons.

Aussi, chacun d'entre nous n'est probablement jamais à l'abri de cet incident.



Par-conséquent, je reformule une question de départ à Plongeur Fou ; Chao le ; VCTERIC etc ...
- Est-ce que tous les éléments de réponses proposés depuis l'origine de ce post suffisent pour éviter à 200% la syncope ?
- Est-ce qu'il peut toujours y avoir un risque vu que nous ne sommes pas capable de maitriser et comprendre ce qui se passe dans notre corps sur le plan gazeux et autres ?

Si j'ai bien compris et c'est sur ce point qu'il faut peut-être insister : ''Dès que l'on met la tête sous l'eau et que l'on fait une apnée, avec ou sans bouteille, est-ce que le risque est possible ?"
car malheureusement la syncope n'est pas une science exacte qui pourrait permettre à chacun d'entre nous de l'éviter tout le temps.

Merci.

#71 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 221 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 19 février 2012 - 19:08

Est-ce que tous les éléments de réponses proposés depuis l'origine de ce post suffisent pour éviter à 200% la syncope ?


Je vais etre positif et dire oui je pense !Image IPB Je pense aussi qu en chasse et sauf accident la syncope sera tres rare dans moins de 10 m,voir 10 a 15 et apres les risques commencent......La marge d erreur etant plus mince.Donc il est vrai aussi ,je parle en chasse et pas en piscine que ce n est pas le debutant qui risque le plus ,mais celui qui commence a avoir une certaine experience et qui veut aller un peu plus loin et progresser sans forcement en avoir les moyens Image IPB ......Je pense que la aussi ,je vais en faire bondir plus d un car j ai vu des syncopes mais jamais aucun debutant et jamais dans moins de 15 m d eau.....

#72 Chao-le

Chao-le

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 19 février 2012 - 19:37

Je pense que la aussi ,je vais en faire bondir mais j ai vu des syncopes njamais aucun debutant et dans moins de 15 m d eau.....

Et qui est-ce que ça va faire bondir ?
Tu dis ce que tu as vu !

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK


#73 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 221 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 20 février 2012 - 00:55

Et qui est-ce que ça va faire bondir ?
Tu dis ce que tu as vu


Oui mais c est pas dans l air du temps ! Image IPB

C est un peu comme la voiture et la vitesse,les virages, en proportion gardée......car la il vienne d annoncer qu il y a eu le plus de mort dans des accidents sur des voitures sortant de la route en ligne droite sans forcement de vitesse excessive !Image IPB donc a force de diminuer la vitesse,les gens ou ne savent plus conduire et au moindre probleme hop dans le champs ou alors ,ils sont tellement peu attentifs a ce qu il fond ,qu il s occupe a autre chose que conduire.....

Je pense que pour la chasse ,c est pareil ,il faut savoir que c est dangereux ,que l on est son propre garant quoiqu il arrive et que cela s apprend et se pratique avec attention.

#74 Tatosan

Tatosan

    Apprenti touche à tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 20 février 2012 - 09:31

Pour les bagnoles il y a aussi le facteur alcoolémie et/ou endormissement....

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw


#75 la grenouille

la grenouille

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 007 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 20 février 2012 - 11:06

moi non plus , j ai jamais entendu parler de débutant qui avait fait une syncope.